Il est très difficile de savoir ce qui s’est exactement passé avec l’effondrement fulgurant du régime Assad. On ne sait pas quelles ont été les discussions, parce qu’il y en a eu, entre la Russie et la Turquie, la Russie et l’Iran, et qu’elle a été la position de la Chine dont il faut rappeler que l’Iran est une pièce essentielle des « Nouvelles routes de la soie ». Et bien sûr les contacts probables entre les Russes et Donald Trump. Ce qui est clair c’est que les Russes et les Iraniens ont lâché Assad et probablement pour plusieurs raisons. D’abord parce que son régime était complètement vermoulu, et que malgré tous les conseils, demandes et propositions il a refusé de négocier et de passer les compromis nécessaires. Et en particulier il n’a pas accepté que la Russie organise, entraîne et équipe son armée. Mais ensuite et surtout parce qu’ils ont intégré le changement décisif dans l’évolution du monde avec l’émergence des BRICS, le déclin de l’Occident et la catastrophe économique et politique de l’Union Européenne. Le Moyen-Orient n’est plus vraiment stratégique ni pour l’Hégémon, ni pour la triade Russie, Chine, Iran. Écoutons ce que dit Trump à ce propos sur son réseau personnel et en majuscules s’il vous plaît : « LA SYRIE EST UN DÉSASTRE, MAIS ELLE N’EST PAS NOTRE AMIE, ET LES ÉTATS-UNIS NE DEVRAIENT RIEN À VOIR AVEC ELLE. CE N’EST PAS NOTRE COMBAT. LAISSONS-LE SE DÉROULER. NE VOUS IMPLIQUEZ PAS ! » On dirait bien qu’il a vu l’opération des néocons de l’administration Biden partante. Plonger la Syrie et l’Ukraine (avec les autorisations de frappe dans la profondeur) dans le chaos, pour garantir que Trump reste impliqué au Moyen-Orient et en Europe centrale.
Aux observateurs à courte vue qui en Europe acclament la chute de Damas, comme un échec du couple russo-iranien on va répondre qu’ils se font probablement des illusions. Tout d’abord, malgré les provocations israéliennes, et alors qu’il en avait les moyens, l’Iran est resté extrêmement prudent. Ensuite on sait aujourd’hui que les Russes ont joué un rôle dans le retrait israélien du Liban et que ce sont eux qui ont demandé à l’Iran de rester mesuré. Interrogée par les Iraniens, la Chine a confirmé à Téhéran que la Russie était son partenaire en charge du Moyen-Orient. Il y a donc eu probablement concertation et entente stratégique sur le sujet.
Il y avait plusieurs raisons à cela, mais on peut en retenir deux.
Tout d’abord celle qui relève de l’évidence.
En détruisant méthodiquement tous les éléments qui auraient pu aider à la stabilité et en laissant Israël faire n’importe quoi, l’Occident collectif a réussi à faire du Moyen-Orient une poudrière inextricable et ingérable qui lui explosera à la figure. Créant une situation vis-à-vis de laquelle la catastrophe libyenne apparaîtra comme une aimable partie de campagne.
Finalement Russie et l’Iran n’ont pas (plus ?) l’intérêt stratégique majeur dans la région qui les obligerait de plonger encore plus en avant dans ce bazar. Pour la Russie, nous ne sommes plus en 2015, et le déclenchement de la guerre en Ukraine accompagné de ses réussites économiques et militaires dans le contexte de l’accélération des BRICS, ont fait du Moyen-Orient un théâtre secondaire. Et en intervenant en 2015, la Russie défendait ses propres intérêts et pas ceux du régime Assad.
Le Hypnotisé comme des coléoptères par la lumière, l’Occident voit toujours cette région du monde comme le réservoir de pétrole indispensable et reste asservi par les intérêts israéliens. Finissant par devenir aveugle à ses intérêts propres.
La première conséquence est la chute de Damas entre les mains de Daech, la seconde une fermeture probable à court ou moyen terme des bases russes en Syrie et la troisième une montée en puissance d’un intégrisme religieux radical et meutrier dans toute la Région méditerranéenne orientale. Avec évidemment les conséquences pour l’Europe que l’on craint déjà, à base de déplacements massifs de population et d’inévitable terrorisme. Dès que les USA vont se retirer, comme c’est voulu et prévu de Syrie et d’Irak, l’Europe va se retrouver seule avec ce clou enfoncé dans son flanc. Bon courage…
Il y a ensuite la deuxième raison, celle que l’on ne veut pas voir.
Pour les Russes l’Ukraine, n’est plus un problème existentiel il est désormais celui de l’Occident.
Il ne faut pas se tromper sur le sentiment d’une écrasante majorité du peuple russe au sujet de l’attitude des Européens de l’Ouest ! Le souhait russe né il y a plus de 200 ans avec cet occidentalisme particulier les poussant à vouloir être européens à part entière vient d’être enterré pour très longtemps, par les réactions hostiles et russophobes de l’Europe à propos de l’OTAN, de la Crimée, de l’OMS en Ukraine etc …
Le gouvernement russe est traité depuis 20 ans avec un mépris absolu par tous les dirigeants occidentaux pour lesquels la Russie se limite à une bande de moujiks habitant la Moscovie. Or les parties centrales et orientales de la Russie qui voient leur population croître pèsent de plus en plus dans le développement du pays. Et ceux-là ne sont pas européens.
Dans le même temps, la Chine est passée de 700 millions d’habitants pauvres, voire misérables en 1968 à une puissance 1,4 milliard d’habitants devenant la première économie du monde aujourd’hui. Il ne s’agit plus d’une petite météorite dérivant dans le ciel, mais d’une planète géante, fruit d’un bigbang économique stupéfiant et sans précédent. La force d’attraction d’un tel astre est évidemment considérable. Et le monde est ainsi en train de s’organiser en Asie.
Alors pour la Russie, puisque l’Europe ne veut pas d’elle, ce sera donc l’Asie. Ses débouchés, sa sécurité et surtout la paix qu’aujourd’hui l’Europe lui refuse. L’alliance avec la Chine offre un tampon sécuritaire bien plus fiable que l’Europe avec laquelle elle partage de surcroit moins de frontières. Et inversement, la puissance militaire, en industries lourdes, en ressources naturelles et agricoles de la Russie offre à la Chine des perspectives vitales.
Alors, dans ce contexte, à quoi servirait-il à la Russie de s’accrocher à la Méditerranée ? Elle n’y a plus guère intérêt stratégique et militairement elle a désormais une avance qui la protège. La démonstration du missile Oreshnik était un avertissement à l’Occident, que désormais la dissuasion avait changé et que c’était la Russie qui tenait le manche. Mais c’était aussi un message d’adieu à l’Europe, celle des von der Leyen, Macron, Scholz, Starmer et autres ébouriffantes nullités.
La Russie ne perd objectivement pas grand-chose avec l’irruption des djihadistes à Damas, tout comme elle n’a rien perdu avec ce qui s’est passé en Arménie. Son retrait forcera l’Occident collectif à occuper militairement et économiquement le terrain pour tenter de contenir et faire ce que finalement la Russie faisait gratuitement : assurer la sécurité de l’Europe.
Alors que celle-ci rêve toujours de lui faire la guerre.
Dans quelques jours on verra comment se comportent les Houtis lorsque notre porte-avions se présentera à proximité des côtes du Yémen pour rejoindre la Mer d’Arabie : https://www.opex360.com/2024/11/28/le-groupe-aeronaval-du-porte-avions-charles-de-gaulle-a-appareille-de-toulon-pour-la-mission-clemenceau-25/
Aucun porte-avions américains ne se trouve à portée d’un missile Oreshnik mais nous Français : même pas peur !
Bonjour,
Enfin un article qui donne un début d’explication à ce retournement.
Tout de même, nous sommes bien mal informés.
Cdt.
M.C
Il suffit d’écouter Jacque Baud sur dialogue franco-russe…
Mais aussi Sylvain Ferreira…
Les Palestiniens sunnites ont trouvé une terre d acceuil.
Les israeliens vont occuper et annexer Gaza et exploiter le gaz au larfe des cotes.
Israël a bien joué et en plus il annexe le Golan
J’avoue à titre personnel que j’aimerais comprendre l’attitude d’Assad. Il a bien manoeuvré durant la guerre civile et là, il s’effondre.
Le pouvoir de Damas était aussi largement appauvrit, car les USA ont pendant des années volé son pétrole, ce qui laissait un pays incapable de payer les dépenses courantes.
Les Russes ont sans doute jugé inutile de s’engager pour récupérer les puits avec le risque d’une confrontation avec les USA.
Ils laissent la Syrie aux USA, qui assumeront la responsabilité morale du nouveau pouvoir et nous avec. (Encore un passif)
Par contre, on verra ce que le lâchage syrien fera à l’image de la Russie fournisseur de sécurité contre les entreprises occidentales.
Le lâchage syrien de la Russie (et pourquoi pas celui de l’Iran). La Syrie a d’abord été lâchée par elle même, semble -il
Cher maître, bravo pour ce message clairvoyant! Grace à vous il existe quelques autorités qui réfléchissent et qui le font savoir! J’en étais à me demander si cette race là existait encore dans notre pays. Nous sommes tellement assaillis de bêtise et de nullité.
Je regrette évidemment le remplacement d’un régime pas plus dangereux que d’autres par un coup d’état organisé par la CIA au dernier moment avant l’arrivée de Trump. Comme quoi les enseignements – et les conséquences – des derniers n’ont pas servi. Et la bêtise de nos dirigeants qui se sont empressés de l’approuver! C’est bien la preuve de leur incapacité à comprendre le monde. Heureusement, la Russie garde son calme parce qu’elle a conservé une culture et qu’elle sait encore réfléchir. Notre monde dit « occidental » est bien malade. Arrivera-t-il à guérir?
Tout de même, il y a des zones d’ombre dans cette affaire syrienne. Assad a refusé l’intervention de l’armée iranienne que l’envoyé spécial de Khamenei, Larijani, lui a proposé à deux reprises, la seconde fois la veille de la chute de Damas. Pourquoi ?
L’armée syrienne n’a pratiquement pas combattu, à part à Alep, au début. Pourquoi ?
Ce sont pour la plupart les anciens cadres baasistes qui gèrent les affaires courantes, avec deux ou trois chefs des mercenaires fascistes. Pourquoi n’ont-ils pas été dégagés ?
La priorité est la sécurisation définitive de l’Ukraine par la Russie.
Les éminents dirigeants de l’UE se moquent de la grenade dégoupillée lancée à leurs peuples par Washington, Londres, Ankara et Tel Aviv.
Les peuples de l’UE malgré la censure quasi institutionnelle parviendront leur libération et travailleront à l’axe européen optimal Paris-Berlin-Moscou.
Maître,
J’avais décidé de m’occuper de mes plantations et de ne plus lire ni écouter personne. Je ne lisais déjà plus les MSM depuis des années mais l’intégralité des « experts » de l’AMC s’étant révélés au fil du temps aussi baltringues que les » experts » de plateau et sombrant dernièrement dans un sidérant déni ridicule, j’avais donc décidé d’arrêter d’aller m’intoxiquer à la pensée magique de tous les tocards du net.
Mais, encore une fois, ayant énormément de respect voire d’admiration pour vous en ce qui concerne la politique intérieure, je viens glaner un point de vue, une info sur notre Mozart satanique, notre magistrature dévoyée, nos politicaillons minuscules et gluants.
Et je tombe sur le présent papier.
Comment dire. Il arrive qu’on voit un chanteur, un acteur, un standman, un performeur quoi, qu’on a beaucoup aimé et qu’on aime encore pour ce qu’il nous a offert de bonheur. Et là, on le voit pitoyable, grotesque, s’essouffler, surjouer, gesticuler en faisant le show de trop ou se lancer catastrophiquement dans un autre exercice que le sien . Et là, on se prend à penser: « mais quoi ? Il n’a pas un ami, un familier, pour le prendre gentiment par la bras et lui dire arrête, c’est gênant »?
Et bien cher Maître, je ne suis ni un ami ni un familier, seulement un admirateur de votre courage et de vos inimitables chroniques sur nos affaires nationales.
Mais au niveau géopolitique, j’ai envie d’oser vous prendre gentiment par le bras et vous dire:
» Arrête, c’est gênant ».
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec cet excellent article de Nicolas Bonnal:
https://www.dedefensa.org/article/humiliation-de-poutine-et-des-antisystemes
Bonnal n’est pas non plus une référence sur le sujet.
Il dit que les Russes sont nuls car ils n’ont pas explosé l’Ukraine, mais n’analyse pas la difficulté des combats contre la coalition.
Il en vient même à être impressionné par les Israéliens qui ont du cran de bombarder des civils, mais qui se sont pareillement empêtrés quand il s’agissait d’avancer. 1 an pour tomber la Palestine, Yavhe est un sadique qui bande mou… Pareil pour la coalition internationale contre Daesh-Irak… Trois plombes pour les déloger d’une ville. C’est sûr que les Russes sont nuls, pardi.
Le problème des antisystemes que vous soulignez n’est pas le problème de leur russomanie, mais celui de la dépression des antisystemes qui pètent un câble parce que ça ne va pas dans leur sens. Un classique du commentarisme passivo-depressif qui attend la lutte finale pour le routourne de la tradition.
Les Russes n’allaient effectivement pas débarquer en soucoupe volante en Syrie alors qu’il n’y avait pas d’élan dans la population et que les Turcs avaient mieux armé leurs proxys qu’en 2012. Pourquoi croire, comme les russomanes que vous critiquez, qu’ils vont gagner partout en deux secondes ? C’est fini, la guerre clausewitzienne. On est dans les batailles de flux depuis la 1gm.
Et aussi, on se réveille, en 2012 en Syrie, il s’est passé la même chose, sur les mêmes proportions de temps car la Syrie est un désert… Osef de la rapidité de la chute.
J’adore les soucoupes volante. on peut faire un baptème de l’air avec?
Bonnal toujours un peu ( beaucoup ) excessif. S’il est vrai que beaucoup attendent la Russie/Chine/BRICS comme le messie tellement cet ouest est devenu pitoyable, il n’empêche que les gens à Moscou et à Pékin » doivent faire avec ce qu’ils ont » pour paraphraser un business man américain rencontré dans mes jeunes années …
Pour la millième et j’espère dernière fois, je n’en ai strictement rien à f… des Russes ou des Chinois. Je suis Français et tout ce et ceux que j’aime sont ici, en France.
Je n’attends RIEN des Russes et encore moins des Chinois.
Je venais ici pour avoir, selon les dires même du taulier, de la réinformation vu l’insensé et inepte propagande de nos MSM.
Et je constate que ce qui devait être de la réinformation, est devenue, à force d’entre soi, de voeux pieux et de méthode Coué, une simple propagande, par certains aspects encore plus insensée et inepte que celle des MSM.
Lisant RT ( et Fox aussi et CNN et d’autres)tous les jours, je me rends compte que ce qui est présenté, bien à tort , comme l’outil de propagande russe est très largement en deçà des contes de fée, sornettes et « analyses » foireuses qu’on peut lire sur les fameux sites et blogs de « réinformation.
La seule chose qui m’intéresse avec les Russes, c’est que je vois la manière écoeurante dont on les traite depuis 30 ans( 230 ans?), et qu’on fait tout, mais alors absolument tout pour qu’ils finissent par nous balancer des joujoux atomiques. Ou pas.
Comme le dit Bonnal, Poutine et Xi sont tout aussi globalo-capitalistes que Von der Leyen ou Macron. Ils veulent seulement leur part.
On ne me fera pas prendre ces canards sauvages là pour des enfants du bon dieu.
Mais bien sûr que nous ne vous ferons « pas prendre ces canards sauvages pour des enfants du bon dieu » puisque vous n’attendez « rien des Russes ».
En revanche, faire passer la « reinformation » pour de la propagande « plus insensée que les MSM », « foireuse », c’est gonflé.
La reinformartion, quand elle ne fait pas de commentaire civilisationnel du type de la russomanie que vous critiquez, se résume à traduire en français des articles anglais de gens faisant des revues de presse étrangères au lieu de perroquequetter les services de l’OTAN qui parlent par la voix des MSM et racontent ce qui les arrangent (qui dans les médias s’est plaint de l’irrespect de la souveraineté syrienne par l’Israël bombardeur ?)
La reinfo vous a averti en 2014 que les Russes poutraient les djihadistes de Syrie avant les MSM. Que les Anglais faisaient les salops à Deir Ezor. Que les EU occupaient illégalement la Syrie avec leur proxy kurde. Elle est où la propagande foireuse ? Pourquoi tout amalgamer aux commentaires des blogueurs qui font leur psychanalyse numérique ? Pourquoi un analyste qui n’a pas toutes les données du terrain ne pourrait-il pas se tromper ?
Ce forum est libre, mais si c’est pour venir vous plaindre « pour la millième fois » a coup de pavés et tout mélanger, c’est qu’il est peut-être l’heure de comprendre que vous virez drama queen, que la digestion d’information vous fatigue, que beaucoup de gens se fiche peut-être de votre fatigue, et de faire une pause, comme père Bonnal qui met en scène à intervalles réguliers son « départ », le temps de revenir vendre un nouveau livre (tant mieux pour lui).
Ouste les râleurs qui prennent les leurs pour des cons et qui crachent sur le travail sincère des autres pour finalement se draper dans le discours de la dégénérescence. C’est trop facile comme position. A ce niveau là, on dégénère depuis LUCA.
Alors là Pâquerette, c’est hyper puissant votre propos: « ha que je suis bien au fond de la caverne sectaire , alors arrête de m’emmerder avec tes reproches sur les torches qui font pourtant de jolis dessins au mur. »
Bravo.
Je vais vous faire une liste, non exhaustive de ce que m’ a « appris » la réinfo depuis 3 ans:
– mars 2022, ouaiiiii, les Russes dominent tactiquement toute l’Ukraine.
-avril 2022 ouaiiiii, la guerre sera fini pour le 8 mai.
– retrait de Kiev: mais non, c’est pas parce qu’il n’y a pas assez de moyens c’est parce que c’était une ruseuuux, pour attirer les AFU.
– ha pi si les Russes y sont venus c’est parce que 120000 nazis armés jusqu’aux dents s’apprêtaient à déferler. Raison d’ailleurs pour laquelle ils y sont allés l’arme à la bretelle en renvoyant les prisonniers chez eux et avec à peine 50000 hommes plus autant de miliciens.
– Poutine parle paix avec Zelensky et les termes annoncés sont si « épouvantables » que toute la réinfo nous jure que c’est de l’intox( c’était vrai).
– l’OTAN fournit des armes? Hahaha, elles n’arriveront jamais au front.
– en juillet 23: l’armée ukrainienne est kaput, finie, à l’os, pas capable d’une opération offensive au delà du bataillon
L’Ukrraine s’effondre le mois prochain
– offensive de trois divisions et perte de la région d’Izium? C’est juste un piège pour attirer les AFU en rase campagne.
– ha oui, la débilité au plus haut niveau: ben quoi, les Russes tirent sept fois plus d’obus donc ils font sept fois plus de dégât.( Comment peut on oser une ineptie pareille?)
-L’Ukraine s’effondre le mois prochain
– Bakmut, les Russes inventent le hachoir…offensif( on l’avait encore jamais entendu ce concept) , c’est un massacre d’Ukrainiens, au moins 7 pour 1. En fait les Russes y perdront 50000 hommes(Prigozine) 70000 ukrainiens.
– Si si Bakmut c’est stratégique, Zelensky dit n’importe quoi quand il raconte que c’est un point sans importance particulière, parce que une fois passé Bakmut, plus rien jusqu’à Slaviansk, du billard.
-L’Ukraine s’effondre le mois prochain
– ils ont dit pareil pour Adveevka puis Marinka…
-en juillet 23. Ça y est, kaput, les AFU n’ont plus d’anti aérien, dés septembre, l’aviation russe pourra parcourir tout le pays comme chez elle.
– le bombardement et les attaques contre la flotte de la Mer Noire? Hahaha, aucune importance.
– elle n’ose plus sortir de leur port en Russie. Hahaha, aucune importance.
-les Russes sont donc incapable de filtrer Odessa comme ils l’avaient annoncé ? Pas graveild bombardent à l’arrivée
L’Ukraine s’effondre le mois prochain
– le dezingage des awacs russes? Hahaha aucune importance
– les BRICS sont à fond derrière les Russes et vont faire un système qui va détrôner le dollar.
– Kazan a été un triomphe russe.
– l’Iran et le Hezbollah sont redoutables et Israël n’a aucune chance contre eux.
-Israel est au fond du trou.
Et j’en passe des dizaines de merdes de ce genre que la réinfo a sorti.
Alors aussi inepte que les MSM oui. Je persiste.
Libre à vous de cultiver la mémoire du poisson rouge.
Orwell explique ça très bien dans La Ferme Aux Animaux mais tous les Brille-Babille de la réinfo peuvent bien venir en cachette réécrire les slogans sur le mur, personnellement j’ai bonne mémoire de ce qu’ils y avaient précédemment mis.
Mais vous avez raison, il faut que j’arrête, d’autant plus que moi, je n’ai rien à vendre
@ Darras
Le florilège de pièces choisies à volonté d’arguments, selon vous, incontestables ne concerne que peu de gens parmi ceux attentifs à la marche du monde.
Cela, en fait, n’est valable, me semble-t-il, que pour vous et ce qui à vos yeux permet de vous conforter dans vos analyses ou con-clusions (puisque selon vous vous n’analysez point).
Il semble que pour vous tout soit noir ou blanc sans nuances de grey (C’est en effet guère bandant, mais que voulez-vous qu’on y fasse ? Chacun ses problèmes).
Il serait peut-être bon, en effet, que vous songiez à « cultiver votre jardin » avec un petit pastis pour la détente avec une canne à pêche dommage qu’il manque un peu de soleil.
Sectaire ? Je n’ai même pas pensé que ce serait facile pour la Russie pour la simple raison que je vous ai évoquée plus haut sur l’expulsion de Daesh d’Irak en 2012-2013.
Pour aller dans le sens de M. Rouviller et répéter mon propos précédent :
Sur vos constats de l’enthousiasme prorusse démenti à répétition : oui, c’est la douche tiède. Faites en un article et publiez-le pour que les commentateurs russomanes cessent les prédictions au bar à l’avenir sur les questions de guerre. Les organisations ne progressent pas sans rapport interne.
Sur les nazis, vous ne dites pas qu’ils ont bien existé, chose niée par les MSM, et vous ne dites pas la propension des commentateurs de gauche à nazifier les groupes identitaires.
Vous ne précisez pas les autres motifs de guerre apportés par d’autres analystes traduits par votre reinfo.
Sur les armes de l’OTAN, comme cela a été traduit par la reinfo, certaines ont été détruites ou saisies. Non dit par les MSM.
Sur l’armée ukrainienne kaput: de quelle armée parle-t-on, de celle avant guerre ou de la mobilisée? Elle est où la pyramide des âges ukrainienne ?
Sur la non importance du bombardement de la flotte, oui, en effet, ce n’est pas elle qui se bat à l’est.
Sur le dollar, oui, ça vend toujours, votre reinfo en parle depuis 2010, et a parié que ça prendrait du temps, et que le dollar ne disparaitra pas puisqu’il y aurait un nouveau panier de monnaies avec lui dedans.
Sur l’Iran et Hezbollah enfin, vous avez raison, ils ont esbroufé. Ou alors le premier missile au Liban a fait très mal. En attendant, à nouveau : 1 an et demi, et Gaza et le Liban ne sont toujours pas annexés. Votre reinfo a fait le bilan méticuleux des pertes civiles offertes en holocauste à Yavhé. Pas spécialement suivi par nos MSM pour qui les DDH ont disparu, alors qu’ils ont bien allumé les Russes sur les hôpitaux.
« Et j’en passe des dizaines de merdes de ce genre que la réinfo a sorti. » Cf supra.
Ce que vous occultez:
La reinfo vous a aussi apporté l’étude juridique sur le départ du conflit, sur ce site même un suivi du front et des équipements, le suivi diplomatique international.
En dehors de ça, depuis 2010: le suivi de la guerre de Lybie, Syrie, les printemps arabes. Les traductions, etc.
C’est ignoble de réduire tout ce travail à la russomanie de certains. Facile quand on commente de négliger d’un coup de doigt les heures de travail d’autrui et de jouer au vieux rageur sur sa montagne qui se gargarise d’être au dessus de la merde. Comme si la reinfo devait absolument être vierge comme un elfe de Tolkien.
« Libre à vous de cultiver la mémoire du poisson rouge. » Voyons, vous n’êtes pas le seul à faire de la revue de presse et à analyser les écarts de tout le monde…
« Orwell explique ça très bien dans La Ferme Aux Animaux ». Merci, vieillot et dépassé dès sa rédaction, Orwell. Sun Tseu suffit.
« les Brille-Babille de la réinfo peuvent bien venir en cachette réécrire les slogans sur le mur ». En cachette de quoi, tout est public ici. Castelnau, brille-babil ?
Pour conclure, plutôt que de seulement proposer un papier à Castelnau sur les fautes de la russomanie, vous crachez sur le travail des autres, vous amalgamez tout le monde, vous m’inventez un sectarisme que je n’ai pas, vous mettez en scène votre départ pour ne pas partir (comme Bonnal, c’est l’éternel routourne). Il y a assez de trolls ici pour qu’on ait à lire les critiques méprisantes des histrions.
Je maintiens : drama queen. Prend tout le monde pour des idiots. Apport négatif à la cohésion et au travail du groupe. Darwino-négatif. Oui, ouste. Revenez une fois reposé.
@DARRAS Quand allez vous comprendre qu’il faut regarder les deux propagandes, MSM _et_ « ré-information » pour se faire une idée ? Puis c’est à vous et vous seul de faire votre propre synthèse.
En attendant vos interventions, toujours les mêmes en plusieurs exemplaire à chaque post de Castelnau, sont fatigantes.
Si ça vous touche à ce point, pourquoi ne pas créer votre blog ?
Arnould
Quand comprendrez vous que deux mensonges contradictoires ne font pas une vérité.
Quand comprendrez vous qu’une propagande qui vous plaît ne peut s’appeler pour autant ni info, ni réinfo mais juste pipeau, bullshits, sornettes.
Quand comprendrez vous qu’un post sur un forum n’a ni vocation à être reposant, ni moutonnier ni populaire mais à susciter le débat.
Le débat, vous savez, ce truc que vous reprochez au MSM d’interdire mais sur vous voulez interdire dès qu’il vous fait entrer en dissonance cognitive.
Décidément, pas le même pré, mais les mêmes veaux.
Ceci dit, c’est surtout fatiguant pour moi.
Je vous répond par pur politesse.
Et m’interdis de répondre à Pâquerette car là on entre en polémique morbide.
@DARRAS Alors attention, je tiens à vous rassurer : vos messages sur ce forum toujours identiques, un peu autistes, constituent pour moi des données d’entrée pour me faire ma propre moyenne entre toutes ces propagandes. C’est juste que vous pourriez faire plus court. Concernant vos idées fixes, ce serait peut-être certainement plus productif auprès des lecteurs de ce forum 😉
Arnould,
L’insulte maintenant?
Le con véritable.
Vous confirmez là tout ce que j’écris.
@DARRAS Quelle insulte ? Regardez votre mirroir.
Je tenais juste à vous rassurer. Nous avons tous compris votre point de vue : les perfides anglo-saxons ne peuvent pas être arrêtés, nous sommes leurs vassaux, et nous somme foutus. J’ai bon ? 🙂
Il est vrai, qu’à ce compte la, on ne devrait pas avoir peur de la Russie…Haha!
En 2015 la Russie avait commencé à minima (30 bombardiers sur place) à détruire les guignols pseudos islamistes, télécommandés au sol par awacs et satellites américains…Ha! Quelle merveille d’art opératif!
Ensuite Poutine était passé à autre chose…Une sorte de gain de temps en fait, pour lancer l’opération Z…
La Syrie c’est sympa; mais c’est pas la Russie et les russes du Dombas.
Alors les bases russes? Un concept du temps de l’URSS pour controler les navires de l’OTAN entrant en mer noire…Désormais avec leurs missiles, la totalité de ces navires peuvent etre détruits en une dizaine de minutes. Et c’est invincible.
Alors pourquoi s’ennuyer avec la Syrie?
Refilons le bébé à Israel, ça va être coton! Natanyaou se réjouit…Haha!
Vous savez, les cons, ça ose tout, c’est juste à ça qu’on les reconnait!
Désolé mais vous n’avez rien compris.
On n’avait, avant, aucune raison d’avoir peur d’eux, mais maintenant , justement, à force de les pousser dans leurs retranchements on devrait avoir encore plus peur. Vraiment peur.
Nous sommes comme la bande de gamins crétins en pleine hystérie de harcèlement d’un gros balaise et qui, dans leur euphorie, ne voient pas qu’ils vont s’en prendre une grosse.
Là c’est pas faux, mais heureusement c’est Poutine et son staff qui tiennent le manche pour le moment ce qui pour le moment est plutôt rassurant. Car ils ne sont pas aussi inconséquent que Rutte (Otan), Calas UE) ou notre Macron qui (c’est très drôle) n’a d’autre fait intellectuel que de vomir sur la « médiocrité » des français.
Sinon, si je puis me permettre Mr Barbarov vos considérations d’anciens de la 3éme (je veux parler de l’internationale et non pas de la GM qui n’en est qu’à ses balbutiements), ne me semble pas toujours reposées sur une réflexion ou une analyse plutôt que sur une volonté de conforter des idées préconçues.
Pourquoi dis-je cela ? c’est votre minimisation de l’intérêt de base navale et de l’intérêt même d’avoir des navires (les russes eux-mêmes ne partage pas votre point de vue) :
– les navires étant des bases de lancement des missiles que vous considéré en la plus hautes estime. Et, des bases mobiles.
– Les navires servent aussi à protéger le cas échéant les navires marchands. Et, le commerce est aussi important (plus?) que la guerre militaire (à laquelle on ne joue que plus rarement).
Partout ou sont passé et passe les americains ce n’est que desolation et chaos pour les populations. C’est pour faire croire à la democratie mais surtout pour piller les ressources. Il faut espérer que D.Trump ne fera pas la guerre comme.pendant son premier mandat contrairement aux democrates.
Je partage avec vous votre analyse sur le fait que l’histoire n’est pas très claire: elle compliquée comme l’Orient. J’avoue ne pas avoir trouvé une seule explication parmi tous les commentateurs qui puisse expliquer tous les phénomènes.
Le premier point concerne la Russie. Je ne pense pas que la base navale de Tartous soit un actif stratégique mineur. Il permet aux Russes de laisser une escadre en Méditerranée, entre le Bosphore et le canal de Suez, sans devoir rentrer en Mer Noire pour se ravitailler. En raison de la Convention de Montreux, elle pourrait rentrer, mais pas ressortir si je comprends bien le texte. Maintenant, la chute de Assad ne signifie pas ipso facto l’évacuation de cette base: tout dépend des discussions que les Russes ont pu avoir avec la rébellion. L’avenir nous dira ce qu’il en est.
Israël n’a je crois pas aussi intérêt, ni tellement envie, de se fritter avec les Russes. Tout d’abord, ils ont joué un rôle plutôt positif pour les Israéliens en calmant les turbulences en Syrie. Ensuite, il y a un million de Russes (et d’Ukrainiens) en Israël qi n’ont pas forcément une vue négative à l’encontre de la Russie. Enfin, dans un perspective très cynique, pouvoir parfois aider les Russes pour ne pas donner l’impression de se trouver entre les mains des seuls Américains n’est pas forcément une mauvaise politique.
Cela dit, favoriser la rébellion revient aussi à aider la Turquie qui se dit anti-israélienne: cela doit donc aussi laisser les Israéliens perplexes sur la posture à tenir: contrer le Turquie ennuie les Russes qu’Israël ne veut pas forcément froisser.
Iran: ce pays a depuis 40 ans une politique étrangère absurde. La Russie a dépecé l’Iran au XIXe siècle, notamment en lui prenant la Géorgie et une partie de l’Azerbaïdjan. Elle a même occupé le pays en lui imposant des capitulations (et en agrémentant sa cuisine de quelques spécialités salves…). Sur le long terme, l’intérêt des Iraniens est e contrebalancer la force du puissant voisin en cherchant une alliance avec un allié puissant, mais distant: les USA. Si en Iran une faction entend se réaligner avec les USA, ce que de nombreux Iraniens, dont ceux de la diaspora, espèrent, cela fait du sens de laisser tomber leurs amis libanais et syriens pour chercher un réalignement avec les USA.
Enfin, j’ai une théorie personnelle: TRUMP a proposé à POUTINE un deal: tu prends l’Ukraine et tu me laisses l’Iran.
Qu’en pensez-vous ?
Un article dans The War Zone confirmant que la messe n’est pas (encore) dite concernant le départ des Russes de Syrie: https://www.twz.com/news-features/fate-of-russias-prized-syria-bases-what-we-know
Mais jamais de la vie, Poutine ne pourrait avaliser une telle idiotie.
C’est lui qui mène désormais le jeu, pas Trump.
Si l’on peut être d’accord avec une grande partie du propos, la fin est plus discutable.
A mon avis, pour la Russie ni l’un ni l’autre ne sont discutable. Ce qui est en jeu c’est l’accès aux « mers chaudes », c’est-à-dire au commerce mondial en toute liberté. La Russie avec la fonte des glaces peut espérer créer de nouvelles routes maritimes polaires, mais ces routes auront deux étranglements agressifs, l’un vers l’atlantique (Norvège-Otan) et vers le Pacifique (nouvelles revendication maritime des USA/ Japon). Face à cela 2 voies possibles la Mer noire/Méditerranée et la Mer caspienne/ l’Iran.
Tout cela est vital pour l’accès au monde et au commerce. Il est fort peu probable que la Russie se laisse enfermer.
Juste un truc pour détendre l’atmosphère.
En cherchant la traduction de « noisette » en russe (Oreshnik) je suis tombé sur un truc « rigolo » : ohrekni (qui se prononce quasiment pareil)= baise-moi. Serais pas étonné que les russes nous aient donné la version campagnarde d’un effet dévastateur en profondeur et que le jeu de mots soit largement utilisé chez les Russkoffs.
Une chose est certaine, le Traité de Sevres qui avait créé la Syrie et le Liban , est mort aujourd’hui comme en son temps l’avait été le Traité de Versailles.
Les grands oubliés, une fois de plus, sont les kurdes auxquels les vainqueurs avaient promis un Etat…
Je ne suis pas sûr qu’une fois la convoitise naturelle d’Israël pour s’agrandir soit vraiment benefique en ayant pour voisin à l’avenir un non-Etat voué à l’anarchie.
L’auteur paraît escamoter un sorte de tropisme conquérant des US envers la Russie que je ne pense pas effaçable par l’épisode Trump.
Les US sont de sacrés coquins il se déguisent aussi bien en méchants qu’en gentils.
Chasser le naturel et il revient à galop.
Il y a l’Orelshnik il faut encore l’utiliser à bon escient.
Les russes combattent pas trop par la trahison la ruse l’assassinat et le softpower, c’est un handicap. C’est cela avec la guerre subversive, ce qui est le plus relativement inodore et rentable.
Sauraient ils alors le compenser par le hard? En la circonstance je crois pas, ils sont encore là trop gentils et leurs adversaires le savent, ils faut leurs en faire beaucoup trop pour qu’ils s’énervent pour de bon. C’est une vocation la gentillesse.
Ohé dégagez! je vais lancer un missile soyez assurés je ne vise que du matériel et… surtout pas les points stratégiques.
Par ailleurs, Zelensky tu peux dormir tranquile demain et après-demain tu seras tjrs là pour faire la manche auprès des occidentaux.
Sur Terre, dans ce concret des nations qui va gagner le gentil ou la brute? Par contre au Ciel je suis certain que Poutine y rentrera en fanfare.
Excellente analyse que je partage de part en part même si je nuance plus que toi (et la plupart des analystes d’ailleurs) le qualificatif « américain », Si Trump est bel et bien pour moi un amérciain Biden n’est qu’un mondialiste pour qui les USA ne sont que rempart et force de frappe et rien d’autre ! C’est juste Fort Alamo si tu raisonnes militaire ou Fort Knox si tu raisonnes économie / finances pour les Davossiens et non America ! MAGA est très clair sur ce point ! Le souci c’est qu’en mettant précisément toujours l’Amérique en avant à toutes les sauces cela masque les vrais acteurs au demeurant plus UE que USA et ça noie des personnes comme Fred juste avant moi qui ne captent plus rien au jeu US ! On passe pour des vassaux alors qu’on est tireurs de ficelles ! Mais bon cela n’est qu’un détail qui ne modifie en rien la justesse de tes propos et analyses !
Le gaz ! Ça alors !
La Syrie, « nœud gordien » d’une guerre du gaz ? Tout était déjà dit et compris en 2015. Mis en ligne le 13/01/2015 :
https://shs.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2014-4-page-95?lang=fr
Qui a pensé au gazoduc « chiite », d’un coût prévu de quelques 10 milliards de dollars, a l’ambition de fournir l’Europe en gaz liquéfié via les ports méditerranéens de Syrie (Lattaquié et Tartous). Long de 5 600 kilomètres, il devrait transporter 35 milliards de m3 de gaz par an une fois sa mise en service effective.
J’ai vécu pour le MAE français au Qatar et me souviens que Total, découvreur du champ gazier au large des côtes qataries, possèderait un peu moins de la moitié des parts de la compagnie qui exploite ce champ. Cela pourrait bien expliquer notre grand AMOUR avec les Qataris, « je t’aime, moi non plus ».
Pas un mot sur l’attitude génocidaire d’Assad?pas un témoignage de solidarité envers ce pauvre peuple martyrisé par un tyran ?
Vous me faites horreur que pas un monde de compassion ne sorte de vos bouches !
Eh ben, on se revoit dans peu pour en reparler. Assad n’était peut-être guère fréquentable mais ceux qui le remplacent malgré une présentation honorable qui nous est destinée ont sur le terrain déjà commencé (la même soupe que les Talibans). Alors le pauvre peuple et la honte c’est que l’Europe en profite pour renvoyer ceux qui se croyaient être mis à l’abri : faut arrêter d’être con Mr Barasz !
Ouais ! Mais en hiver on se chauffe avec quoi ?
Par ailleurs, nous sommes de tradition chrétienne et eux de tradition musulmane. Pourquoi de la compassion avec des gens qui, selon leur foi, se doivent de nous exterminer. En outre, dans la Torah, c’est également écrit ce qu’on ne sait pas ou ne veut pas savoir.
Branchez votre pompe à chaleur…
Et pompez, pompez, comme les shadoks.
Un petit apparté comme d’hab. : 33.000 abonnés à 9,90€ / mois (c’est lui qui l’a dit) chez « Le courrier… » nous font donc environ 330.000€ / mois de recettes x 12 mois qui nous font donc 3.960.000€ / an. L’info qui roule ramasse de la mousse, euh ! du blé. Est-ce toujours de l’info ou de l’infotainement ?!!!!
L’Europe est morte en 2014 à Maïdan. L’avenir du projet européen et sa survie était clairement une alliance avec la Russie avec une continuité géographique de l’Atlantique jusqu’à Vladivostok , un ensemble à terme imbattable en termes de ressources et de technologie. L’avenir est aux blocs géographiques cohérents, capables d’autarcie et suffisamment forts pour faire face aux catastrophes qui se préparent . La vision libérale d’un monde où règne le libre échange et où tout le monde détient la dette de tout le monde, où la géographie, l’histoire, la culture et leurs contraintes sont niées et où l’on importe du boeuf argentin détaxé au lieu de soutenir la production locale ne va pas résister aux événements. Les écolos les premiers devraient le savoir, mais pour cela ils devraient abandonner l’écologisme de salon . Je ne pense pas que Poutine ait rompu avec l’Europe, mais si c’est le cas, il faudra qu’il le démontre sur le terrain en Ukraine
En Europe nous avons des cours constitutionnelles qui prennent des décisions anticonstitutionnelles…Hallucinant!
Quand aux russes ils disent:
-On peut rediscuter, mais d’abord que les européens virent leurs dirigeants psychopathes, bornés et totalement crétins.
Paulo,
L’Europe est morte d’épuisement à Verdun et les USA y sont venus clôturer et faire les juges de paix.
Puis elle a été enterrée en 1945. Le Royaume Uni devenait un dominion en 1942 après le traité perpétuel commis par l’anglo-americain ( on ne le répétera jamais assez) Churchill. La France avait déjà perdu sa souveraineté en 1815. L’ Allemagne et l’Italie devenaient des vassaux vaincus. Le reste n’avait aucune importance.
Si vous parlez du l’UE, de Gaulle disait déjà qu’elle était vouée à l’échec du fait du statut de vaincu et vassal de l’Allemagne.
Ceci dit, la chimère s’arrête en 2001 au traité de Nice et l’intégration forcée par l’oncle Sam , des pays de l’Est.
La France et l’Allemagne ont cru au père Noël en s’opposant aux USA en 2003. Snowden raconte la suite très bien dans ses bouquins.
L’Union européenne est l’oeuvre d’un agent US qui a passé sa guerre aux USA et est revenu dans leurs bagages.
Il y a quand même un moment où il faut arrêter de rêver.
@Darras
Je ne connais pas votre parcours mais il se peut effectivement que vous ayez compris très tôt la nature du » projet européen » , et que » la France a perdu sa souveraineté à Waterloo » repris d’ailleurs en boucle sur tous les forums depuis quelques années . Ce n’est pas mon cas. Fédéraliste européen depuis mon adolescence ( et j’insiste sur le terme » fédéraliste » ) par histoire et tradition familiale , j’étais par exemple pour Maastricht et à fond pour l’Euro . Le » rêve » si on peut l’appeler comme ça a commencé à prendre du plomb dans l’aile avec l’affaire yougoslave, suivi par l’élargissement forcé à l’est, la Géorgie en 2008 puis pour finir le Maïdan. Au contraire des » souverainistes » qui clament partout qu’ils l’avaient dit dès le départ et que le salut est dans une France « souveraine » hors UE et hors OTAN , le délitement de l’UE et le spectacle affligeant de sa classe politique ne me remplit pas de » Schadenfreude » et je ne me sens pas plus » Français » pour autant . Quant à mes compatriotes » européens » cela fait plus de 30 ans que je les fréquente quotidiennement et aujourd’hui franchement je trouve qu’il n’y a pas grand chose à en dire . Ce continent est devenu l’épitome d’une civilisation » petite bourgeoise » ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir .
Tiens pour me remonter le moral je vais continuer à lire » Die Selbst-Gerechten » ( les « bien-pensants » ) de Sahra Wagenknecht . Les premières pages sur la vague woke, la gauche allemande libérale et les Grünen sont un pur délice . Non seulement elle est belle mais en plus intellectuellement brillante .
Pour ce qui est de la « Belle » je rejoins vos espérances. Et comme disait la mère de Napoléon « pourvou que ça doure » et malgré Waterloo si cher à Darras.
Mon cher Rouvilliers, ce n’est pas tant que Waterloo me soit chère.
Mais je reste étonné qu’intoxiqués par une propagande cocardiére, royaliste comme républicaine, depuis deux siècles n’aient pas vraiment compris la portée de ce point final à notre aventure nationale.
Bloch l’a parfaitement écrit pourtant, dans Une Étrange Défaite : » pour la première fois de notre histoire, les dirigeants du pays arrivaient dans les bagages d’une armée étrangère et ennemie »
Il considère même que c’est l’acte fondateur de notre histoire politique moderne.
Mais hélas, en Français patriote imbus de la grandeur de son pays, il n’a pas perçu que dès lors, la politique extérieure de la France serait soumise aux intérêts britanniques.
J’ai découvert d’ailleurs, très récemment, que Falkenheyn, le général en chef allemand de la Ière GM, désignait non pas la France comme ennemi principal ni même comme ennemie, mais simplement comme, je cite( accrochez vous): » instrument de la puissance britannique ».
Instrument. Outil.
Les généraux français de l’époque, eux, préféraient dire « épée », plus glamour.
Mais épée, tranchant ou pas, c’est un outil, un objet.
Maintenant, mon cher Rouvilliers, un dernier et pi j’filoche.
En lisant les commentaires et les joueurs de flûtes de l’AMC, maintenant qu’il est évident que le Tsar est nu lui aussi, me vient à l’esprit une image. Ou plutôt une scène.
Le nunuche film Titanic.
Le moment où il apparaît, après le déni, l’incrédulité, l’évidence que le bateau va couler. Chacun se détermine et agit en conséquence.
Les « experts » de l’AMC et tous leurs fans , encore fidèles malgré les innombrables conneries, contre vérités et inepties qu’ils ont pu nous raconter( amnésie? Cécité volontaire?) ce sont cette maman qui raconte des histoires à ses petits enfants pour adoucir les derniers moments. Affection en moins. Vanité ou affairisme en plus.
RdC est part d’un bon, beau et noble sentiment qui l’honore. Mais il se perd avec des camelots.
Mr Darras,
j’entends bien comme vous que le bilan du corse n’a pas été des plus brillants pour la France. Outre Waterloo, c’est aussi la vente de « notre Amérique ».
On peut lui excuser que les guerres il a dues (pour la plupart) les mener de façon défensives contre les coalisions menées par les anglais.
Sauf justement celle contre le tsar (qu’il n’aimait pas, et inversement : une bataille de cour de récré plus que d’intérêt d’états) que l’on peut difficilement lui excuser étant donné ses conséquences.
Mais, car il y a toujours un mais.
Des batailles la France en a perdue d’autre (Vercingétorix n’a pas empêché Louis XIV) et, malgré tout, a néanmoins pu exister après. Le problème c’est la volonté (ne comptons pas sur Macron qui veut l’enterrer pour sa carrière supposée européenne ou son carnet d’adresse outre atlantique à l’instar des derniers présidents de la commission dite européenne)
Falkenhayn etait même prophetique puisqu’il predisait dejà le declenchement de la II° WW qui aurait été impossible si la France n’avait pas « prêté » son territoire en obeissant à son maître briton pour qu’il puisse combattre son cousin germain dans notre beau pays alors même que la France n’avait pas de traité d’alliance avec la Pologne au contraire de UK.
Ceci etant c’est bien De Gaulle qui faisait remonter le debut de la decadence française au 18/6/1815.
Papon pauvre vieux, de plus en plus dingue dans son ignorance.
Bien évidemment la France et la Pologne disposaient d’un accord de défense signé en 1921 et amplifié lors des accords de Locarno.
D’autre part, tes propos délirants sur le déclenchement de la seconde guerre mondiale sont à peu près les justifications de la propagande nazie pour mettre l’Europe à feu et à sang. On appréciera la hauteur de vue de Papon qui, dans son Ehpad, devrait se contenter du jeu des petits chevaux plutôt que de s’essayer au commentaire historique.
Vmar
. Un peu de nuance svp. Un véritable festival d’amalgames, de raccourcis, d’ignorance et de mauvaise foi.
Ignorance et sceleratesse.
Parfaite racaille du net.
Vmar
Et vous, vous feriez mieux de rester à tourner dans le fond de votre chiotte.
Pouah.
Bien cher Régis , ne pensez-vous pas que les « cinglés du sous-sol » ont tout fait pour que la Sainte Russie soit à jamais banni d’une possible entente avec l’Europe , ce qui aurait constitué un bloc économique concurrent de première grandeur ? D’où ,évidement , la guerre en Ukraine !
En 2015 il s’agissait d’assurer la survie d’Assad et d’éviter qu’un pipeline ne vienne concurrencer NordStream 1 et 2.
https://www.mintpressnews.com/migrant-crisis-syria-war-fueled-by-competing-gas-pipelines/209294/
Ces derniers ne sont plus là, la Russie a trouvé d’autres solutions pour vendre son gaz. La Syrie n’est donc plus nécessaire à la Russie…
Excusez moi, je sors de mon jardin car je viens de dénicher une perle pour tous les neuneus, post communistes et « patriotes » qui feraient bien d’enlever leurs oeillères vers leurs châteaux en Espagne avant d’être encore une fois les cocus de l’Histoire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Strategic Culture , basé à Moscou est quasi l’organe de communication du neo-Komintern du « multi-lateralisme » russe. Farouchement pro-Brics, fer de lance de cette idéologie avec des intervenants comme Escobar, Crooke ou autres illuminés.
Aujourd’hui, ce site publié cet article:
https://strategic-culture.su/news/2024/12/14/the-eu-should-look-to-reignite-the-lisbon-to-vladivostok-free-trade-space/
Lisez le, ça vaut son pesant d’huile de palme et le Monde, France Inter ou le Wall Street Journal pourrait applaudir.
C’est un plaidoyer vibrant pour le traité UE-Mercosur, où sont dénoncés ces affreux « ploucs d’extrême droite franchouillards et polonais qui s’y opposent », et c’est surtout un ode enchanté au globalisme capitaliste.
C’est très exactement la philosophie des Russes et des Chinois. Pas que des Brésiliens et des Indiens.
S’il vous plaît, arrêtez de prendre des canards sauvages pour des enfants du Bon Dieu et de calquer vos fantasmes idéologiques sur eux en inventant chaque jour une narrative de plus en plus branlante.
Allez les copains, c’est la fête. Encore une perle. Dans le genre « l’hegemon est mort » ou » la solidarité infaillible des BRICS ». Cette fois ci, c’est le Global Times qui s’y colle. Mon vieux et très estimé pote Araucaria ne pourra pas dire que j’invente.;)
Le Global Times est l’organe officiel du PC chinois. C’est la version internationale de la Voix du Peuple
https://www.globaltimes.cn/page/202412/1325066.shtml
C’est à propos du Moyen-Orient.
Je résume :
– l’influence russe s’est bien effondrée dans la région tandis que les USA s’y sont renforcés.
– L’Iran n’est plus grand chose et c’est la Turquie qui a pris la place de puissance régionale musulmane dominante.
– Le Hezbollah est ratiboisé et même sa force politique au Liban est clairement amoindrie, ce qui devrait se matérialiser à la prochaine élection.
– cette tendance devrait s’élargir très prochainement au Yemen et en Irak comme en Afrique de l’est( note perso:où comme par hasard, celui qui vient d’obtenir un accord Somalie -Ethiopie n’est pas Poutine mais…Erdogan)..
Ce sont des Chinois qui le disent. Communistes de surcroît.
Désolé, mais le père Noël n’existe pas.
Bonne lecture.
Vous êtes incorrigible ! Essayer d’apprendre à lire le mandarin marxiste-léniniste de mes camarades chinois.
Je lis Global Times tous les matins et je peux vous dire que cette photographie est réaliste. Mais elle ne dit rien de l’alliance Chine Russie Iran. Oui, oui de l’alliance. Ce n’est pas sur global Times que vous allez le trouver. Une conversation avec Lu Shaye (vous vous rappelez, celui que j’ai interviewé…) ou avec un autre de mes amis chinois proche du BP, c’est plus intéressant. Mais ça, c’est hors de votre portée. Il est incontestable que la Russie s’est détournée du Moyen-Orient, et que l’Iran a également effectué son pivot (sinon pourquoi aurait-il été aussi modéré depuis six mois). À l’Occident en général et à l’Europe en particulier de se démerder avec le pot de pus. Mais êtes content. Parce que votre occidentalisme vous a détruit le cerveau.
Et bien voilà, je croyais avoir affaire à Jaurès 1914 et j’ai droit à Duclos 1943.
Tant pis.