Cessez le feu en Palestine, l’étrange victoire de Trump

Il semble bien que Donald Trump ait obtenu ce qu’il voulait, à savoir une cessation des hostilités en Palestine avant son intronisation du 20 janvier. C’est déjà une victoire contre le camp démocrate qui a soutenu, armé et financé le massacre déclenché par Israël au lendemain du 7 octobre.

C’est aussi une défaite pour Israël après 15 mois de matraquage épouvantable de la population palestinienne. Une énorme défaite morale au plan international tout d’abord. Y compris en Occident où poursuivis par la CPI, les dirigeants israéliens deviennent des parias. Mais aussi pour les participants aux opérations militaires qui ne sont plus en sécurité judiciaire nulle part. À part une très faible minorité, l’opinion publique israélienne a massivement soutenu le massacre. L’énorme traumatisme face à la violence de l’attaque du 7 octobre démontrait la vulnérabilité d’Israël et même de  la pérennité de son projet. Cette terrible angoisse a tout justifié, et donné les coudées franches aux suprémacistes fascistes qui infectent le pouvoir israélien. Et qui ont analysé le 7 octobre comme offrant une opportunité, un effet d’aubaine pour pousser encore leur projet colonial génocidaire.

Le prix payé par le peuple palestinien est effroyable, mais il a fait la démonstration qu’il continuerait le combat pour sa survie. Israël de son côté a définitivement arraché le masque et montré quelle était sa vérité. Celle d’une violence étatique sans mesure, celle d’une société malade, accomplissant, et allant jusqu’à les revendiquer, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Donald Trump a aussi pu imposer sa solution temporaire, parce que pour l’Occident, le problème du Moyen-Orient est devenu plus qu’un boulet. Rien n’est réglé, les Nétanyahou, Ben Gvir, Smotrich sont toujours au pouvoir. Et le peuple palestinien va continuer de résister quel qu’en soit le prix, comme il vient de le montrer.

Discutant avec un ami, David Ben Gourion fondateur de l’État d’Israël, lui faisait part de ses doutes sur sa pérennité d’Israël, parce qu’à son avis les Arabes n’accepteraient jamais d’être évincés de leur terre. Son interlocuteur s’offusqua alors et lui dit : « comment quelqu’un comme vous, dont l’État d’Israël est l’œuvre de la vie peut-il penser et dire une chose pareille en arrivant à dormir ? »

Ben Gourion lui répondit : « qui t’a dit que je dors ? »

Régis de Castelnau

91 Commentaires

  1. Excellente analyse Régis de Castelnau et excellente nouvelle ! Nous venons d’entamer une nouvelle année qui démarre fort. L’autre jour j’écoutais un jeune prodigue Italien j’ai malheureusement oublié son nom (mais je vais le rechercher) ce prodige expliquait qu’au moyen âge il y avait eu la presse gutemberg qui révolutionna le partage du savoir actuellement nous vivons une autre révolution avec les réseaux et l’IA et les peuples du monde entier peuvent s’informer en permanence sans le prisme de cette presse manipulatrice. Le réveil des peuples a commencé dans le monde avec des dirigeants préoccupés par leur peuple. Je sais vous allez me rétorquer en France ça n’est pas le cas. Mais comme toujours la France est à la traîne mais ça va arriver soyez en sûr et plus vite qu’on ne le penses. Les médias alternatifs sur internet comme « Tocsin », GPTV, Frontières cartonnent Encore un peu de patience et très bonne année !

    • Il a inventé l’eau tiède votre prodige.
      Ça fait plus de 20 ans qu’on est au courant.
      Vous étiez où ? Vous viviez dans un souterrain?

      • En France c’est pas ça? Je vous rappelle que la gifle du référendum sur le TCE en 2005 avait été appelée  » l’insurrection d’internet ».
        Vous avez de ces prodiges vous🤣🤣

    • Très cher Me de Castelnau qui à l’instar de M. Bourdiaux et de l’immense majorité des honnêtes gens espèrent tous le mieux pour le peuple arabe palestinien martyr, puisque le passé est garant de l’avenir, il absolument certain que les génocidaires sionistes-fascistes israéliens de ce «peuple réactionnaire en entier» et de leurs sponsors occidentaux ne respecteront jamais ce cesser le feu de pacotilles.
      Pour s’en convaincre, il suffit de constater les violations constantes du «cesser le feu» intervenu au Liban où à chaque instant, Tsahal, cette armée la plus immorale du monde, bombarde, détruit, envahit et occupe la «zone tampon» du sud-Liban visé par le «cesser le feu» et se livre à des incursions illégales jusqu’au fleuve libanais Litani et bombarde Beyrouth sous tous les prétextes mensongers et bidons avec les bombes, les avions et la bénédiction de ses complices occidentaux, U$, britanniques,alkemands, français et tous ceux qui rêvent d’y piller les terres, l’eau, le pétrole et ‘evgaz naturel.
      Depuis sa création illégale en 1948 et ses 34 guerres contre tous et chacun de ses voisins et la persécution, l’épuration et maintenant le génocide des autochtones palestiniens martyrs, jamais au grand jamais aucun gouvernement, fut-il de droite, de gauche, du centre, de l’avant, de l’arrière, tutti quanti ad nauseam «’Amen» israélien n’a respecté le moindre engagement contracté, aucune résolution de l’ONU ou de son Conseil de sécurité, pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui alors que le pouvoir est détenu par des ultra-sionistes, soutenu par 269 législateurs américains portés au pouvoir par le lobby sioniste U$ de l’AIPAC qui vient tout juste de voter contre la limitation des livraisons d’armes U$ à l’armée sioniste israélienne?
      L’expert Jacques Bau déclarait avec justesse lors de son entrevue du 5 janvier 2025 à l’émission «Espoir et Dignité» que jamais Israël ne respecterait le moindre «cesser le feu» comme Elle n’a jamais respecté le moindre engagement, c’est un État parjure, immoral, sans foi ni loi, inhumain qui inventera tous les mensonges et les calomnies afin de violer ses obligations et en cela Il sera cautionner par la propagande de ses sponsors des médias des milliardaires et tous les gouvernements, les parlementaires et les politiciens occidentaux qui sont tous aussi parjures, immorals, menteurs,sans foi ni loi, inhumains que leurs protégés et proxys sionistes-fascistes israéliens.
      TrOMp n’a jamais condamné le génocide israélien au contraire il a promis l’«enfer sur terre aux palestiniens» martyrs s’ils ne se soumettaient pas aux diktats israéliens, il a juré qu’il mettrait le feu à l’enfer de Gaza, qu’espérer d’un pareil complice, un Dieu de la guerre qui «attrape les femmes par la chatte», fraude ses électeurs,soudoie les témoins pour se parjurer, organise des «putsch de la brasserie du Capitole», menace d’envahir le Groenland, d’annexer par la force le Canada, le canal de Panama, d’empêcher les russes et les chinois de naviguer dans leurs eaux territoriales ou dans les eaux internationales?Le monde est-il si décadent qu’il en serait réduit â chercher son salut dans un être aussi abject et va-t’en-guerre?Après un artiste raté, l’Occident va croire en un milliardaire dégénéré et son égérie «technocrate transhumaniste»?
      Déjà le Jérusalem post et tous les médias israéliens proclament à l’unisson que l’État génocidaire israélien doit faire croire à un «cesser le feu» à Gaza pour se concentrer sur une invasion de la Syrie et une guerre avec la Turquie et le HTS syrien avant que d’attaquer l’Égypte pour conquérir le Sinaï et construire le «Grand Israël biblique du Nil à l’Euphrate».
      Faire confiance aux israéliens c’est comme faire confiance à Hitler et à l’accord de Munich de 1938: «[V]ous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre».

      • Tout à fait d’accord avec ce commentaire. Jamais les Israëliens n’ont respecté le moindre engagement. Et ce qu’ils viennent d’accepter, c’est une pause, qui va leur permettre de se réarmer, c’est-à-dire, de continuer de recevoir des armes de l’Occident y compris de la France, de recruter des mercenaires, et ce n’est pas ce qu’il manque, dans le but effectivement de renforcer sa présence, c’est-à-dire, la colonisation de la Syrie, du Liban. Pour la Turquie, à mon avis, ce sera plus tard. Pour l’Egypte, les autorités sont déjà Kollaboratrices et l’ont prouvé dans le traitement des Palestiniens. Peuple digne, courageux, s’il en est et jusqu’aux enfants ! Les Palestiniens ne cèderont pas, ne plieront jamais : ils sont chez eux dans cette Palestine recouverte par un état artificiel !

  2. En attendant le mal est fait.
    Quant à netaniaou, certains pensent qu il n est deja plus de ce monde… Trump le sait, ce serait la vraie raison de sa non invitation…

  3. Cet abominable massacre délibéré de la population civile palestinienne a tué toute légitimité morale à la colonisation sioniste de la Palestine. Il a aussi mis à nu la réalité de cet état, son incapacité totale a exister sans le soutien massif et donc, vital, des USA. Cette évidence absolue rajoute encore une très épaisse couche d’ indignité sur les israéliens. Enfin il semble bel et bien que nous sommes… enfin…sortis de la séquence historique ouverte par la seconde guerre mondiale. Il était plus que temps… Sans être le moins du monde partisan de Trump, pas plus des démocrates bien sûr, je constate qu’ il a matérialisé très vite, avant même d’être officiellement président, ce que tout être humain normalement constitué souhaitait, la fin du massacre délibéré de la population civile palestinienne, la fin de cet épouvantable génocide

  4. Ok, l’arrêt du massacre est déjà un soulagement pour les familles écrasées par la monstruosité israélienne. Se lever le matin en se disant qu’on ne risque pas de voir son épouse déchiquetée sous ses yeux ou tenir la main de son enfant quand on l’ampute sans anesthésie, n’est pas un mince progrès.
    Ceci dit.
    L’axe de la résistance est détruit, n’en déplaise à ceux qui fantasmait sur sa force considérable.
    Gaza est totalement détruite, inhabitable. La Cisjordanie est sous le coup du fachisme colonial le plus sauvage.
    Les athlètes et artistes Israéliens , loin d’être au ban ,se pavanent à toutes les manifestations internationales.
    Israël continue de vendre ses fruits et légumes dans les super marché d’occident et les populations musulmanes achètent sans un scrupule, sans une conscience, ces produits volés à leurs « frères » Palestiniens.
    La prochaine étape? Un gros, gros, gros paquet de dollars pour les pays qui accueilleront les Palestiniens forcés à l’éxil.
    Plus tard, Israël sera sûrement amené à payer ce crime. Plus tard.
    Pour l’instant, il a réduit les Palestiniens à un peuple de souris épouvantées, il a détruit le Hezbollah et l’a livré aux couteaux de ses adversaires, il a ridiculisé l’Iran et anéanti 20 ans de travail des Gardiens de la Revolution et il a surtout montré qu’il pouvait se comporter comme les nazis au ghetto de Varsovie et continuer à jouir de la bienveillance de l’occident comme des Russes et Chinois.
    On peut se payer de mots pour se rassurer. N’empêche.

    • Immeubles détruits à Gaza par les obus israëliens :
      htt ps://www.la-croix.com/international/guerre-a-gaza-qu-est-ce-que-le-domicide-dont-israel-est-accuse-20240110

      Immeubles détruits en Ukraine par les mêmes obus MAIS russes :
      htt ps://www.la-croix.com/Ukraine-immeuble-detruit-procureurs-Kharkiv-2022-06-01-1301217875
      et/ou : htt ps://war.ukraine.ua/fr/crimes/tuez-les-tous-comment-la-russie-detruit-kharkiv-la-deuxieme-plus-grande-ville-d-ukraine/

      Quelles différences voyez-vous ? Allez, je vous explique :
      À Gaza, les Palestiniens ont construit avec du très mauvais béton que les Israëliens leur vendaient, ce qui a provoqué ces écroulements d’immeubles comme après un tremblement de terre.
      En Ukraine, il y a des « ingénieurs béton » qui supervisaient les dosages du béton. La preuve, la plupart des immeubles touchés restent debout avec un gros trou d’obus au milieu.

      • Bonjour Jean-Piotr.
        1. Je ne pense pas que les israéliens leur vendaient le béton à la toupie. Non ils fabriquaient leur béton avec du sable de mer et les dosages n’étaient pas les bons, en plus les entrepreneurs véreux gagnaient de l’argent. Du travail arabe !!! Je vous l’ai déjà dit j’ai vécu et travaillé dans la région , j’ai donc vu toutes ces constructions ridicules. Pour ce qui est de l’Ukraine regardez , ce qu’est devenue Marioupol , en partie reconstruite.
        2. Je reviens sur ce que je vous disais de la Pologne où tout avait été fait par les populations allemandes, des teutoniques jusqu’à 1945. Un bel exemple est le suivant: vous allez sur le net, vous tapez Thymau /Tymawa un village de Prusse orientale. Il y avait là une propriété agricole allemande (Gutshof). Propriétaires expulsés, propriété passée de mains en mains pour finir en ruine. Le reportage est impressionnant de l’incapacité des ces gens. Des propriétés comme celle-là j’en ai vu des dizaines y compris celle du maréchal Hindenburg, détruite pas pure vengeance.
        Bonne soirée

        • Oui, pour Gaza et idem en Turquie où certains immeubles ne se sont pas écroulés mais sont tombés en « farine » lors du dernier tremblement de terre. Je me suis un peu laissé entraîner contre les Israëliens qui n’y sont pas 100% pour rien mais juste 99% car ils refusaient sans doute de leur vendre du sable de carrière qu’ils se gardaient pour eux étant donné que le sable de carrière est devenu une matière rare au niveau mondial. Et pourtant du sable, il y en a à la pelle du côté égyptien, non ! Alors j’ai posé la question à ChatGPT dont voici la réponse :
          Est-ce que l’on peut utiliser le sable du désert pour faire du béton ?
          ChatGPT a dit :
          Utiliser du sable du désert pour fabriquer du béton est possible en théorie, mais cela pose des défis techniques importants. Voici pourquoi :
          Problèmes liés au sable du désert :
          Grains trop lisses et arrondis :
          Le sable du désert est souvent érodé par le vent, ce qui donne des grains très lisses et arrondis. Cela réduit l’adhérence entre le ciment et le sable, ce qui est crucial pour la résistance du béton. En comparaison, le sable utilisé dans le béton est généralement extrait de rivières ou de carrières, et ses grains sont plus anguleux, ce qui favorise une meilleure cohésion.

          Composition chimique :
          Le sable du désert est souvent constitué principalement de silice (quartz), ce qui peut être compatible avec le béton, mais il peut aussi contenir des impuretés ou des minéraux indésirables qui affectent la qualité du mélange.

          Problème de granulométrie :
          Le sable de béton doit avoir une granulométrie (distribution des tailles de grains) bien définie pour garantir une bonne compaction et éviter les vides dans la matrice du béton. Le sable du désert a souvent une granulométrie peu adaptée.

          Solutions potentielles :
          Modification du sable :
          Des techniques de traitement peuvent être utilisées pour améliorer les propriétés du sable du désert, comme le concassage ou l’ajout d’autres matériaux pour corriger sa granulométrie.

          Additifs pour le béton :
          Des adjuvants chimiques peuvent être ajoutés pour compenser la faible adhérence des grains de sable lisses.

          Mélanges hybrides :
          Mélanger le sable du désert avec du sable provenant d’autres sources, plus adapté, peut améliorer les propriétés du béton.

          Développements récents :
          Certaines recherches explorent l’utilisation de sable du désert en combinant des technologies modernes, comme les imprimantes 3D pour béton ou des liants innovants. Par exemple, des projets dans les régions désertiques tentent de valoriser cette ressource abondante pour réduire les coûts de transport du sable traditionnel.

          En résumé, bien que le sable du désert ne soit pas idéal pour le béton en l’état, des adaptations techniques et des recherches permettent de le rendre utilisable dans certaines conditions. Cependant, le coût et les efforts nécessaires pour ces adaptations doivent être pris en compte dans l’évaluation de sa viabilité.

          Donc tous les lecteurs comprennent maintenant pourquoi tous les immeubles se sont effondrés non pas comme des châteaux de carte mais comme du sable, sans faire de jeu de « maux » comme Bonnal sait si bien les faire.

          • Ha oui?
            Mais on peut faire du béton solide avec ce qu’on veut…
            Les cailloux en Palestine sont mauvais? Pourtant le même fut utilisé pour les pyramides.
            Dans le béton il faut du ciment: Une pelle de ciment pour deux pelles de sable, et une de gravillons.
            Le pb, c’est quand on est pas riche, on met moins ciment.
            Ensuite, il faut des ferrures dans le béton armé. La aussi, il faut payer…
            Mauvais béton, béton de pauvre.

        • Jacques 56
          Permettez moi de vous dire que vous êtes une ordure ordinaire et que votre post recèle au moins deux délits .
          Votre racisme est répugnant.
          Je ne comprends pas pourquoi RdC peut supporter de tels propos dégueulasses.
          Pouah!!

          • @DARRAS C’est parceque vous prétendez voir deux délits dans le commentaire de Jacques56 que vous donnez à Jacques56 la possibilité de porter plainte contre vous pour deux injures publiques ?

          • Arnould.
            On n’injurie pas un pseudo sans identité monsieur.

        • Bon, je dois défendre les « Polaks » contre la propagande teutonique. Avez-vous été voir comment mes compatriotes Polaks ont reconstruit les centres de Warszawa et de Gdańsk après la guerre alors que la Pologne était exsangue ? Les Français n’ont même pas été capables de reconstruire leurs centres villes détruits comme ceux du Havre ou Caen ou Brest ou Dunkerque. J’habite un port du sud où ce sont des entreprises polonaises qui ont restauré tous les vieux immeubles du centre ville dans les années 90 grâce à leurs expertises d’après-guerre. Ensuite, ce ne sont pas que les Teutons qui ont bâti des villes en Pologne occupée de 1772 à 1918 mais bien pour la plupart des Polonais germanisés depuis quelques générations (j’en connais dont un ami proche à Berlin) : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1948_num_3_4_2043 qui se sont repliés vers l’ouest à l’arrivée des troupes russes et polonaises.
          Enfin, je rappellerai que pour 1 Euro, il faut 4 Złoty alors que nous avons besoin de 6,55 FF pour 1 Euro. L’affaire est pliée.

          • Bonsoir Jean-Piotr,
            je vous ai dit que j’avais visité la Prusse Orientale, la Poméranie , la Basse-Silésie et j’ai constaté que les villes détruites, je vous ai parlé de Breslau/Wroclaw, avaient été reconstruites quasiment à l’identique. On peut bien se demander pourquoi, puisque ce n’était pas leur culture et avec de l’argent soviétique. En tout état de cause le résultat est là, surprenant et exceptionnel de beauté, pas comme cette ville de Lorient, reconstruite, où j’habite et qui est d’une grande laideur. Je ne vous expliquerai pas cette question de parité fixée à la naissance de l’Euro, mais elle là comme vous le soulignez. Bonne soirée

          • À Jacques56. Petit rappel concernant les terres dites récupérées du nord est et de l’ouest de la Pologne après la II guerre.
            En 1950 il y eu un traité avec la DDR sur la frontière avec elle. En 1970 entre la Pologne et la République Fédérale Allemande et définitivement le 14 novembre 1990 entre la République Polonaise et la République Fédérale d’Allemagne un traité d’acceptation que l’Oder et la Neisse sera la frontière séparant l’Allemagne et la Pologne. Comment voulez-vous que les peuples qu’on a transplanté des Kresy de l’est se sentent comme chez eux et qu’ils y seront encore l’année suivante. Il ne faut qu’un peu d’imagination pour comprendre que ces gens ne se sentaient pas chez eux et qu’ils y sont peut-être provisoirement. En 1955 quand je quittais la région avec mon bac, Wrocław, ancien Breslau, la capitale de la Basse Silésie, était encore en grande partie en ruine.

  5. Etrange, oui, si on la met en rapport avec la composition des membres qu’il a choisi pour son futur gouvernement :
    https://elucid.media/politique/le-nouveau-gouvernement-de-trump-va-tout-renverser-de-la-diplomatie-aux-institutions
    Tous très violemment antichinois (et antirusses et anti iraniens) mais on était au courant depuis longtemps que les EU et Trump savaient que leur Hégémon était remis en cause par la montée de la Chine et des pays qu’elle emmène avec elle,
    mais aussi, pour la plupart, soutiens absolus d’Israël, jusque dans ses massacres et jusqu’à, pour certain(e)s, réprimer aux USA les mouvements et protestations propalestiniens. Et adversaires de la création d’un état palestinien.
    Alors d’où ce « cessez le feu » sort-il ? Et les déclarations de Trump sur l’Ukraine et la responsabilité de l’OTAN dans la guerre ?
    Dans un jeu de billard à trois bandes, la boule blanche finit par arriver selon un angle difficile à prévoir au départ par les spectateurs. Il y a du billard dans ces évènements. Et du jeu du bon et du méchant flic: l’administration Biden pousse le feu partout, s’enferre, apparait pour ce qu’elle est, un ramassis de salauds et de criminels et le chevalier blanc Trump, dès avant son entrée au pouvoir officielle, « résout » par sa seule volonté inébranlable une de ses pire dégu..lasserie et semble être parti pour un autre miracle. Complotisse un jour, complotisse souvent, n’est-ce pas un peu téléphoné de Nouvelle-Zélande?
    Bien sûr, que les bombes cessent de tomber sur le peuple palestinien et le Liban c’est un soulagement pour tous, et les menacés avant tout.
    Les jours qui viennent nous diront ce qu’il en est, peut-être. Seuls les faits parlent.

    • Vous êtes gentil vous, mais vous mettez en lien un article réservé aux abonnés.
      Pourriez vous résumer le propos?

      • Effectivement, je n’avais pas percuté. J’espère que l’article passera très bientôt en accès libre. Trop long de résumer une bio des futurs membres du gouv. Trump. Déjà: 13 milliardaires, ça pose le cadre. Des va-t-en-guerre comme s’il en pleuvait, dont Musk et son collègue Ramaswamy, chargés de faire le ménage par le vide du peu de puissance publique protectrice existant aux EU, en interne. Plus pratiquement tous les autres en externe. Vous pourrez trouver les bios individuellement sur le net. Une belle collection de retour au capitalisme ouvertement colonialiste, par différence au néolibéralisme qui intervient caché, plus ou moins, derrière les mots creux de son discours. Retour avec quelques petits plus quand même: le net, le trading à haute fréquence et les missiles hypersoniques ce qui change un peu la donne.

        • J’ai beaucoup aimé le travail d’Olivier. Puis il s’est… effacé.
          Le gars est très honnête, très intelligent et ses argumentations sont redoutablement efficaces.
          Je laissais de côté son rechauffisme ultra, je ne suis pas d’accord mais c’est son droit.
          Et puis il y a eu le COVID….
          Et puis il a laissé son magnifique blog à une bande de gogocheux Atlantistes roses pales qui ne publie quasi plus que des articles US et Anglos traduits, carrément l’annexe française du Komintern de Noam Chomsky.
          Exit.
          Puis il y eu l’aventure Elucid à laquelle je fus dans les premiers abonnés. Mais extrêmement déçu par cette eau soudain devenue très tiède. J’ai lâché l’affaire.
          L’article dont vous parlez est de ce tonneau de soupe tiède pour se tripoter la quéquette entre étudiants de Science Po.

          • J’avais aussi beaucoup apprécié son travail : je crois que le Covid lui a fait craindre la fin de l’aventure. Il s’est senti menacé par les trop gros intérêts mafieux.

    • Je pense que le projet de trump est de conclure une fin de conflit armé, paut importe le nom qu’on lui donne, afin de reprendre son projet de remodelage de la région pour lequel l’Arabie Saoudite est nécéssaire. Aucune préoccupation pour les palestiniens qui sont le cailloux dans la chaussure à éliminer. Les allumés en papillote ont terminé leur rôle, les affaires vont reprendre.

  6. Mais est ce bien fini?

    Dans le futur avec tout ce qui leur a été fait aux palestiniens, je me demande comment psychologiquement et culturellement les israéliens vont pouvoir continuer à vivre dans cette région en gardant les palestiniens comme voisins.

    Si monstrueux que les sentiments de honte et culpabilité ne devraient pas manquer d’éclore au sein de la société israélite.

    En tout cas la Shoah chez les allemands 80 années après se traduit par un phénomène de malaise et de rumination traumatique. Sauf que là certains diront que ce n’est pas pareil…

    • La démographie israélienne a changé. Avant le pays caracolait en tête des classements éducatifs mondiaux. Le pays au plus haut niveau d’étude au monde et plutôt de gauche.
      C’est devenu un pays d’extrême droite et son effondrement au classement PISA( au niveau de la Turquie, dans les 40e) est représentatif de la baisse générale de l’intelligence.
      C’est ça qui détruira Israël bien plus que les armes arabes.

      • Ça démontre bien que les excès de religiosité rendent cons et j’assume. Mais pas que chez les juifs. Regardez le niveau des QI dans les pays musulmans mais regardez aussi le niveau des QI dans les pays athées comme la France gauchiste où la « télévisionnite © » a remplacé le sacré.

        • Pour Israël, c’est moins une question de religiosité que de mutation ethnique de la population.

        • Mais Jean-Piotr , tout cela est voulu, un peuple de gens non-instruits et mal-éduqué fait un parfait peuple de moutons prêt a suivre le premier prêcheur venu ( cas de l’islam)Incapable de penser par eux-mêmes, incapable de se déterminer, incapable de se gérer, incapable de se passer des bienfaits de l’état, incapable de voter intelligemment (cas de la France en ce moment quand l’on voit la poubelle de l’assemblée nationale) ne pensant qu’à glander , aux RTT, aux vacances……Foutu!!!

    • Hanoune !
      J’ai étudié longtemps à Berlin-ouest dans les années soixante-dix et ai vu de mes propres yeux les premiers Israëliens revenir en Allemagne malgré ce que les horreurs que les Allemands leur avaient fait subir. Etaient-ils masos et comment l’expliquer si ce n’est par ce que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik (mon voisin d’ailleurs) a parlé de « résilience » (renaître de sa souffrance), lui qui avait perdu toute sa famille en Autriche ?
      C’est aux Palestiniens de changer radicalement de doctrine en mettant en sourdine l’islam pour se consacrer essentiellement aux études pour damer le pion aux Israëliens. Ensuite, au bout d’une génération, ils pourraient parler d’égal à égal avec un niveau de maîtrise de la connaissance identique, voire supérieur. On peut rêver n’est-ce pas ! Mais pour le moment, ils ne pensent qu’à Résistance au lieu de Résilience.

      • Étudier où ? Dans quelle université ? . Comme à chaque fois dans l’Histoire, on se retranche sur le religion parce qu’avant tout il y a un problème social. Croyez vous que les Israéliens vont commettre le suicide de permettre les études supérieures aux Palestiniens? Avez vous entendu parler de système massif d’accueil d’étudiants palestiniens dans les facs d’occident, d’Iran , de Chine, de Russie? Que dalle.
        Et s’il y a des bourses d’études, il y a de fortes chances qu’un jeune diplômé voudra à tout prix sortir de cet enfer pour se bâtir un avenir.

        • Oui mais c’est ce que les Coréens ont réussi à faire après la guerre de Corée. Actuellement la Corée du sud compte plus d’universités que la France pour une population bien moindre autour de 50 millions.
          Les Palestiniens ont reçu des centaines (à vérifier) de milliards d’aides financières de partout ces 80 dernières années mais les ont dilapidées principalement dans la résistance à Israël.

          • Les Coréens avaient un état indépendant eux et géraient à 100% .
            Les Palestiniens sont dans un gigantesque camp de prisonniers depuis au moins 58 ans.
            Vous pouvez faire confiance aux Israéliens pour détruire dans l’oeuf toute idée d’évolution de la zone.
            Ensuite, des écoles et des facs c’est bien mais s’il y a du boulot derrière. Or Israël vole aux Palestiniens tout ce qui peut faire du fric et interdisent tout import export direct et même tout règlement financier.
            Vous pouvez me dire comment on bâtit un non-état? Moi je ne sais pas.
            Vous parlez de centaines de milliards de dollar sans savoir. Déjà. Combien en vrai? Sur combien de temps?
            Palestinien: 4 millions, sans possibilité de bizness exterieur, sans bonne terre, sans ressource( les Israéliens viennent de leur voler leur gaz. Après leur avoir volé leur terre et leur eau), 4 millions de personnes, même dans la misère la plus crasse, ça coûte mini dans les 4 mds par an. Personnellement, ce chiffre est plus proche de ce que j’ai pu lire que vos centaines de milliards fantômes répandus par la pléthorique propagande israélienne.
            Dernier point. Ce fric aurait servi uniquement à la résistance à Israël ?
            En quoi?
            Les Palestiniens ont bâti une armée équipée de matériels puissants? Non.
            Si la résistance à Israël, c’est payer un système éducatif fragile, un système de santé de bric et de broc, assurer l’électricité dans les foyers et des stations d’épuration vétustes, excusez moi mais nous n’avons pas la même vision de ce qu’est la résistance.
            Où mène le racisme.
            Car lui seul peut justifier une telle indigence de raisonnement chez quelqu’un d’aussi honnête, intelligent et éduqué que vous.
            Seul le racisme qui suinte de vos mots peut expliquer cet obscurcissement d’intelligence.
            Dommage
            Mais aujourd’hui, le seul soutien ou la seule compréhension des Goïm pour Israël à travers le monde réside là, uniquement là, pas ailleurs.
            Le racisme anti Arabe.
            Je sais qu’on peut être farouchement anti-Israel sans le moindre soupçon d’antisémitisme
            Mais les soutiens ou la bienveillance des Goïm pour Israël n’est plus désormais motivé que par le seul racisme anti-Arabe.

          • Vous savez, des gens très bien, très intelligents, très cultivés et honnêtes n’en sont pas exempts.
            Justement, quand un intelligent honnête devient très con, il n’y a qu’une seule raison ( sinon il n’est pas honnête) et c’est le racisme.
            Ainsi en va t il de la russophobie actuelle qui n’est que du racisme anti slave.
            Idem aussi pour le soutien des Goïm pour Israël le racisme anti Arabe .
            J’ai été sidéré de voir de mes yeux Onfray parler  » de jérémiades perpétuelles des Palestiniens », en plein massacre après l’avoir vu calmement et posément parlé de l’infériorité des noirs (  » ça doit être très dur pour ces gens de penser qu’ils n’ont jamais rien inventé ») ou de la tendance culturelle des Arabes à foutre le bordel dans les quartiers.
            Comme quoi on peut être très intelligent et rendu très stupide par le racisme .

          • Bonsoir Darras, Eric peut-être !
            Bon, vue la qualité de vos commentaires en général, il vaut mieux ne pas trop se frotter à vous.
            Je n’ai certes pas trouvé des « centaines (un peu lancées à la volée) » de milliards d’aides internationales mais quand même quelles dizaines :
            https://www.cncd.be/Bilan-de-15-annees-d-aide#:~:text=On%20estime%20qu'ils%20ont,Jordanie%2C%20en%20Syrie%20et%20au
            Les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza sont l’un des plus importants bénéficiaires d’aide internationale par habitant dans le monde. On estime qu’ils ont reçu entre 10 et 12 milliards de dollars au cours des quinze dernières années (jusqu’en 2009), sans compter les contributions à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui met directement en œuvre des programmes d’aide dans les territoires occupés mais aussi en Jordanie, en Syrie et au Liban. Lors de la conférence des bailleurs de fonds qui s’est tenue à Sharm-el-Sheikh, en Egypte, le 2 mars dernier, la communauté internationale a promis une somme supplémentaire de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza.
            Sans compter tout ce qui fût versé depuis 1948 et que chatGPT ne veut pas dévoiler…
            Une Intelligence Artificielle qui ne sait pas additionner laisse rêveur et on en décerne bien les limites qui lui ont été fixées par ses propriétaires. Qui sont-ils d’ailleurs ?

            Eric ! Je peux vous renvoyer tout aussi bien à un certain racisme contre les juifs d’Israël et les juifs en général en fonction de ce que vous écrivez : « Où mène le racisme.
            Car lui seul peut justifier une telle indigence de raisonnement chez quelqu’un d’aussi honnête, intelligent et éduqué que vous.
            Seul le racisme qui suinte de vos mots peut expliquer cet obscurcissement d’intelligence.
            Dommage »
            On doit s’appliquer en occident à réconcilier ces deux peuples par la résilience autant d’un côté que de l’autre.
            Par exemple, les Allemands jusqu’ici ont fait preuve de résilience envers les Polonais qui avaient récupéré leurs territoires ancestraux tout comme les Polonais envers les Ukrainiens auxquels ils cédèrent une grande partie de la Galicja.

          • Concernant l’IA dont juste je faisais la critique : https://edition.francesoir.fr/politique-monde/l-entourage-de-trump-suspecte-la-censure-ia-d-etre-devenue-une-arme-geopolitique
            C’est également ce que j’ai remarqué au fil des questions et réponses que les réponses des IA sont orientées.
            « Alors que certains la voient comme un simple outil technologique, des accusations troublantes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour censurer et manipuler l’information émergent. L’entourage de Donald Trump, en tête de file, explique que l’IA serait devenue une arme géopolitique, largement alimentée par des géants comme Google. Big Brother, nous voilà. »

          • Jan-Piotr
            A propos de l’IA , j’ai lu récemment un avertissement d’un gourou de l’IA sur sa plus grande dangerosité.
            Il ne s’agirait même pas d’un scénario type Skynet avec prise de contrôle pour nous detruire d’un coup.
            Ce serait celui de notre destruction progressive.
            Pour lui, l’IA vient de démontrer qu’elle sait mentir , qu’il lui arrive de conclure que l’idéal serait la fin de l’espèce humaine et qu’elle sait aussi essayer de se sauvegarder.
            Il dit que le fonctionnement est tellement incontrôlable que le jour où le point de « conscience » sera atteint nous n’en serons même pas au courant et qu’elle saura tout à fait le dissimuler. Pour la première fois de l’histoire de notre espèce nous serons alors face à une(au moins) entité beaucoup plus intelligente et vive que nous.
            Les sites internet seront infestés de bots indecelables à l’utilisateur lambda. Tout ceci nous servira un max pour nous influencer dans un conformisme de dégénérescence ( maltusianisme, décroissance, refus d’avoir des enfants) et une paresse qui permettra de faire décliner la population mondiale en quelques generations, jusqu’au point de non retour.

          • Darras ! Eric ou pas ! Vous avez de toutes les façons son niveau. Qu’importe…
            Pour en revenir à mes soupçons et interrogations sur l’IA auxquels vous avez bien répondus, je n’hésite JAMAIS à pousser l’IA dans ses retranchements et à chaque fois au bout de vaines questions sur un sujet d’actualité par exemple, l’IA refuse d’y répondre alors qu’elle a accès à quasiment tous les dossiers de l’internet et auxquels, si on en prend le temps, on trouverait soi-même les réponses. Comme l’IA, celle de Open AI, me connaît entre-temps, elle a dû recevoir les ordres de ses programmeurs, disons de ses propriétaires, de me raconter qu’elle n’a pas accès aux réponses demandées. Mon oeil ! Par contre elle nous met en garde suite à une réponse qui touche à une religion :
            « Est-ce que la kabballe a pour objectif de détruire tous les non juifs, les Goïms ? »
            Écrit en rouge sous la question : « Ce contenu viole peut-être nos politiques d’utilisation. » Déjà voilà une censure.
            Comme ce gourou de l’IA (ne serait-ce pas Paul Jorion ?) nous l’explique, il n’y aura pas de guerre mondiale bien trop dévastatrice pour tout le monde mais un scénario où les milliardaires resteront entre-eux à Hawaï ou en Nlle-Zélande. Une de mes connaissances juives très croyante, Shalom, me répond du bout des lèvres que, ne serait-ce prononcer ce mot, attire le méchant.

          • Jan Piotr
            Darras n’est qu’un pseudo que j’ai emprunté à l’idole de mes vertes années : Jean François Kahn dont « François Darras  » est un des noms de plume. Mais même en pseudo, j’ai gardé mon prénom : Pierre.

          • Jan Piotr
            Laissez tomber les prophéties de merde de Jorion. C’est un proto de faux prophète et de faux rebelle à faux nez.
            C’est un américaniste pur et dur.
            Je veux bien qu’on me prenne pour un con une fois. Pas trop plus souvent.
            Depuis 15 ans, Jorion nous promet l’apocalypse financière pour le trimestre prochain.
            Je l’ai lu jurer que le Brexit n’aurait jamais lieu.
            Quant à ce que vous decrivez, c’est effectivement le fantasme de l’hiver mass et ça a toujours été le fantasmes de toutes les overclass de toutes les civilisations de l’histoire qui atteignaient leurs limites.
            Et ça n’a jamais marché.
            Car ce que ces connards ne comprennent jamais à travers les millénaires c’est que leur richesse et leur pouvoir ne tient que par le consensus de la masse.
            Une fois isolée d’elle, qui empechera leurs armées privées de les égorger pour prendre le pouvoir? Qui défendra leurs biens face aux barbares? Pourquoi les masses creveraient elles la gueule ouverte sans se battre?
            Mayas, Khmers, Romains d’occident, Kin, Song, Songhaï, Aztèques, ça n’a jamais marché. Ça ne marchera jamais. Ce mécanisme porte un nom: suicide des civilisations.

          • Jan Piotr
            Le plus drôle, c’est que j’ai découvert cette théorie du suicide des civilisations…CHEZ JORION!!!!😂😂

  7. Excellente analyse. Maintenant, on va voir si ce cessez le feu est mieux respecté par Israel que celui du Liban qui est violé tous les jours. Si c’est le cas, l’arrivée des secours va exposer au Monde non pro-américain l’étendue des crimes israéliens et la situation dramatique des palestiniens sous occupation à Gaza. La question qui va se poser est de savoir comment gérer 2 millions de personnes affamées sous des tentes en plein hiver dans un contexte sécuritaire catastrophique (factions palestiniennes armées, bandits, barrages et bombardements de l’occupant). Et qui voudra le faire? Est ce que les journalistes auront accès à la bande de Gaza? Est ce que l’ONU et l’URWA auront accès à la bande de Gaza?

  8. JM Le Pen et le FN (Front National) disaient, il y a 30 ans déjà :  » le peuple palestinien devrait pouvoir vivre et se gérer sans les vexations, les provocations du gouvernement d’Israël et sans les colonies israéliennes sur des terres que même l’ONU confirment être palestiniennes, quant à l’Iran c’est un épouvantail que le gouvernement israélien nous sort régulièrement pour détourner l’opinion mondiale des exactions (du gouvernement israélien) sur les civils palestiniens. C’est indispensable pour la survie même des israéliens en terre sainte. »

    La vacuité c’est la macronie et les Xavier Bertrand, Pécresse, Vauquiez, le PS avec Glücksmann, Hollande,…, BHL,… Ils sont les complices des exactions sur les civils palestiniens, ils sont imbus de leur personne et comme nombreux journalistes, ils sont des ignares… Ils prônent le droit mais un droit à géométrie variable….

    ——

    Les américains ont fait 52 guerres depuis 1945 soit directement soit indirectement par d’autres. C’est unique dans l’histoire du monde et même pour les Romains.
    En comparaison Les chinois ont fait « deux » guerres depuis 1945 dont une avec le Vietnam qui a duré quinze jours pour des problèmes de frontières.

  9. comment les israéliens qui ont subi l’holocauste peuvent-ils faire pire que les nazis?

    n’ont-ils plus de coeur?

    • Amalgame.
      Israélien ne veut pas dire juif et juif ne veut pas dire Israélien.
      Les Israéliens actuels n’ont pas subit l’holocauste. La démographie d’Israel a changé. Les Ashkénazes, seules victimes de cette monstruosité et leurs descendants sont devenus très minoritaires. Mizrahis, Séfarades , Sabras originels , avec ceux venus des anciennes RSS dont l’authenticité est souvent sujette à caution forment l’immense majorité du pays désormais.
      Quant à la transformation d’anciennes victimes en ordures, je vous recommande de lire Louise Michel et sa consternation de voir les anciens Communards déportés devenir les pires oppresseurs de Kanaks. Les Communards se transformerent aussi en impitoyables colons en Algerie.
      Ce sont aussi de fervents républicains, retrouvant le 18 brumaire qui émigrèrent en Louisiane et avec les planteurs virés de Saint Domingue créèrent l’industrie esclavagiste du tabac et coton dans le sud des USA.

  10. On trouve ceci, dans les écrits judaïques :
    « Celui qui use de représailles pour venger une injustice, ressemble à celui qui, s’étant enfoncé le couteau dans la main en découpant de la viande, l’enfonce ensuite dans l’autre main pour la punir »

    A-t-on jamais dit mieux ?

    • Oui.
      Rabbi Yeshoah, il y a 2000 ans :  » ce qui vit par l’épée, pérît par l’épée. »

      • « Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. »
        Le sens est le même : gardons-nous de l’éternelle tentation de nous venger.

        • En fait, cette traduction est faisandée. La Bible de Jérusalem, travail collectif de traduction œcuménique insiste. A l’origine il est dit « CE qui vit par l’épée, pérît par l’épée ». On le voit, les évangiles successifs déforment de plus en plus le propos.
          Et c’est important car là , Jésus ne parle pas seulement d’individu et de vengeance. Ce qu’il dit s’applique aussi aux organisations et aux états. Et il ne s’agit pas seulement de vengeance mais d’utilisation de la force pour soumettre ou détruire plutôt que l’obtention d’un consensus.
          Ce sont ainsi plein de parties de la Bible qui ont été plus ou moins faisandées par bêtise ou sceleratesse.
          L’excellent exemple en est le commandement :  » tu ne commetras pas d’adultères »
          Qui se transforme en débile  » tu n’aimeras pas en dehors du mariage » ce qui réduit monstrueusement le propos.

  11. D’accord avec ce texte.
    Un seul manque du coté israélien, l’attitude de l’extrême-droite israélienne. Exemple Smotrich, le ministre des finances qui menace de faire tomber le gouvernement si la trêve est durable et que la guerre ne reprend pas après la libération des otages.
    En tout état de cause, les israéliens avaient dompté cette serpillère de Biden.
    Ces types vont tester Trump et agir comme sous Biden : faire ce qu’ils veulent avec la bénédiction et les $ US.

    De plus ces types sont persuadés que dieu est avec eux et quoiqu’il se passe, ils ont le droit de TOUT faire pour faire gagner dieu. Eux ils croient en leurs salades !!!
    Bref à terme il y a un risque de désaccords voire plus entre Israel et l’Amérique de Trump

  12. Je pense que Trump a forcé Netanyaou.
    Mais aussi qu’Israel, malgrés tout ce qu’on lit ici, est en difficulté, militaire et financière. Et de plus en plus isolé au M.O.
    Ca fait déjà deux cesser le feu. Qui vont finir par ne plus être respectés.
    Ca permet à Trump de triompher, une fois au pouvoir.
    Et aprés? Ben rien…On connait les ricains…
    Probablement juste du cinéma. Hollywood et le spectacle continuent!
    Voici un site avec de très bonnes analyses, simples et évidentes:
    https://youtu.be/CrdbChgNylE
    Ou HERTS commente. Un régal!

    • Mais l’a-t-il vraiment forcé ? Bibi a atteint en fait tous ses objectifs. Si les otages reviennent au pays, morts ou vifs, il aura atteint ce qui était un but proclamé. Il a pulvérisé la direction du HAMAS qui n’a plus un seul officier qui gigote dans ses souterrains. Les combattants expérimentés ont été décimés. Certes, le HAMAS politique va rester au pouvoir à Gaza, mais objectivement, que de pareils zozos puissent continuer à martyriser le peuple de Gaza est probablement la pire des punitions collectives qui puisse leur être infligée.

      En cadeau bonus, Bibi a obtenu la liquidation du HEZBOLLAH militaire. Le HEZBOLLAH politique étant moins menaçant après l’extermination de ses nervis et autres poseurs de bombes, les politiciens libanais ont pu élire un président.

      De plus, la Syrie s’étant dissoute, l’armée de ce pays n’a plus rien en stock et les Iraniens n’ont plus d’accès terrestre à la frontière israélienne.

      Il n’y a plus qu’un lot à prendre sur l’étagère et c’est la restauration de l’amitié millénaire entre les Perses et les Juifs. TRUMP va probablement faire pression pour avoir la tête des barbus, et avec un peu de chance, le peuple iranien se débarrassera de ses tortionnaires.

      • Ça ne me réjouit pas mais il me semble que vous n’êtes pas loin de la vérité.
        A deux bémols prêts.
        1: je crois que Bibi est cramé et je n’ai pas la moindre idée de l’avenir politique d’Israël.
        2: pour l’Iran c’est pire, il a carrément trahi les Palestiniens et le Hezbollah en gage de bonne volonté pour obtenir une levée des sanctions occidentales. Et le pire? Probablement sous l’influence sino-russe.
        Ha il est beau le monde multipolaire.

        • Avenir de Bibi: possible qu’il doive prendre sa retraite politique.

          Iran: je ne sais pas s’ils ont « trahi » les Palestiniens. La Révolution islamique iranienne ne soutient pas vraiment les Palestiniens. KHOMEINI détestait les Américains (et probablement aussi les Arabes, mais c’est une autre histoire). Quand KHOMEINI revient en Iran en 1979, le gouvernement intérimaire est dirigé par BAZARGAN qui s’entoure de jeune iraniens formés aux USA. A ce moment, KHOMEINI craint de ne pas avoir la majorité à la Constituante et que la Révolution va lui échapper. Il saisit l’occasion de l’occupation, au début folklorique, de l’Ambassade US en Iran, pour monter l’affaire en épingle et provoquer une crise majeure avec les USA. Cela lui permet de discréditer les boys de BAZARGAN et de gagner les élections avec un programme révolutionnaire et islamiste. Depis, il fait de l’antiaméricanisme son credo politique. Or, les Israéliens, dans cette vulgate, sont les suppôts du Sheitan US. Donc, l’Iran s’oppose à Israël par antiaméricanisme, parce que cela a été un argument politique en 1980 pour gagner les élections…

          Un autre facteur d’hostilité est la présence israélienne en 1982 au Sud-Liban. Même si l’objectif israélien était de faire dégager, avec succès, l’OLP du Liban, ses armées traversent le sud chiite, qui entretient des liens religieux, mais aussi familiaux, avec la cléricature iranienne.

          Cela dit, en 1980, BEGIN avait proposé, et les Iraniens avaient accepté, de servir d’intermédiaire pour faire livrer des armes aux Iraniens dans leur guerre contre les Irakiens. L’hostilité iranienne est donc toute relative.

          La logique voudrait que l’Iran renoue avec sa vieille alliance avec les Juifs qui date de l’Antiquité (Cyrus a libéré les Hébreux de l’exil babylonien). Il est possible qu’une faction des Gardiens de la Révolution souhaite par pragmatisme la renouer. La raison logique est l’effet contradictoire d’une certaine forme d’antisémitisme. Ils croient dur comme fer que les Israéliens sont les (mauvais) génies qui pilotent le cerveau de l’Oncle Sam, fantasme que les Israéliens ne démentent pas, évidemment ! Or, faire lever les sanctions serait très intéressant pour l’Iran. Bibi ne s’y est pas trompé: par trois fois, il s’est adressé au peuple iranien pour l’encourager à faire tomber son gouvernement d’incapables. On trouve cela facilement sur YouTube.

        • Certains disent que le génocidaire est déjà mort. D où sa non invitation le 20.

  13. @Denis Monod-Broca

    Une contradiction troublante « je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive… ».

    • Heuuuu, c’est quoi le rapport?
      Vous avez compris au moins de quoi Jésus parle dans les versets que vous citez?
      Tronquer une citation n’est pas très pertinent. Non?

    • « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive… ».
      C’est là l’une des phrases les plus énigmatiques de la bible.
      Jésus, en bon Juif, était opposé à la vengeance, au recours à la violence, donc à l’usage du glaive. Il n’y a pas de doute là-dessus, alors pourquoi cette phrase ? Parce que, apportant aux hommes la vérité, la vérité sur ce qu’ils sont et sur ce qu’ils font, il les invite à se voir eux-mêmes tels qu’ils sont, à voir ce qu’ils font : céder à la tentation de se venger, prendre les armes pour le faire.
      Il ne met pas le glaive dans notre main mais, l’ayant entendu, nous ne pouvons plus ne pas voir qu’il y est.

      • Il me semble qu’il dit qu’il vient pour en finir avec toutes les complaisances corruptrices, y compris familiales.

  14. Sérieusement, qui peut honnêtement croire et oser prétendre une seconde les engagements d’ivrognes génocidaires des sionazis israéliens de ce «peuple réactionnaire tout entier», ceux-là même qui ont bafoué TOUTES les résolutions adoptées par l’ONU et qui foulent aux pieds le droit international humanitaire en se livrant à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et probablement à un génocide contre les arabes palestiniens,libanais et syriens martyrs?
    Comme l’explique avec force et détails Jacques Baud ( Entrevue à «Espoir et Dignité» du 5 janvier 2025)et tous les experts des relations internationales dignes de confiance :«[J] amais l’État israélien ne respectera aucun cesser le feu» comme le prouve toute son histoire depuis sa création en violation de la résolution de l’ONU de 1947 et les violations constantes et systématiques de celui intervenu au Sud Liban.
    Dès lors, la seule véritable question consiste à savoir: pourquoi mentir aussi effrontément et scandaleusement à l’opinion publique?Assistons-nous à un nouvel acte de manipulation démagogique de l’opinion publique pour préparer une invasion de la Syrie?
    Faisons le bilan.
    Le gouvernement fasciste israélien signe le 27 novembre un cesser le feu avec le Liban et non seulement le Hezbollah comme les merdias mainstream des milliardaires le proclament pour nourrir leur propagande à l’effet que les sionazis n’ont agressé que le Hezbollah alors qu’ils ont assassiné 4,000 LIBANAIS de toutes allégeances, depuis, ils n’ont cessé de le violer, bombardant Beyrouth et toute la zone «tampon», détruisant des villages libanais et refusant de quitter le sud-Liban et surtout ils ont envahi la Syrie qu’ils ont illégalement et criminellement bombardé pour en occuper une plus grande partie du Golan syrien.
    Que feront ces mêmes sionazis de ce «peuple réactionnaire tout entier» avec un cesser le feu à Gaza?Ils le violeront, intensifieront l’épuration ethnique en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est pour finalement envahir la Syrie jusqu’à l’Euphrate conformément à leur doctrine raciste, suprémaciste, fasciste et faussement biblique du «Grand Israël».
    «Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur.Vous avez choisi le déshonneur et bien vous aurez la guerre».(Churchill à Neville Chamberlain après les Accords de Munich avec Hitler en 1938, prélude à la II ième Guerre mondiale).

    • C’est quoi le rapport entre la situation présente et votre grosse tarte à la crème ( qu’un clampins nous ressort tous les 15 posts. C’est comme « les cons ça ose tout… » et autres phrase fourre tout) vous savez, la citation de Churchill sur la guerre et le déshonneur. Il s’y connait en déshonneur, il a bradé en quelques heures la souveraineté de son pays paternel à l’avantage du pays maternel en 1942. Tu parles d’un battant.
      Mais alors que vient bien foutre cette citation dans ce dont vous parlez? C’est pour faire joli? Poser son homme?
      Où il y aurait quelque chose qui m’aurait échappé ?

      • M. Darras, soyons franc, je préfère votre présent ton à celui d’auparavant et je vous en remercie car vous savez nous sommes peu nombreux et nos divisions profitent à des ennemis.
        Ceci étant écrit, je suis d’accord que Churchill, un anti-communiste forcené, bourgeois aristocratique et ennemi des prolétaires, a vendu son pays à l’Oncle Sam parce qu’il comprenait ce qu’a écrit écrit Marx à l’effet que la concentration nécessaire du capital afin de vaincre la baisse tendancielle du taux de profit et l’augmentation obligatoire du capital fixe avec les progrès de la science, commandaient la création de conglomérats capitalistes monopolistiques internationaux qui se localiseraient sur les territoires les plus profitables et les plus loin du front, en résumé, Churchill était un bourgeois avant que d’être un «anglais» pur jus.
        Ce principe de concentration du capital en «lieu sûr», loin de la ligne de front, explique la soumission serviles des capitalistes européens au transfert de leurs industries sur l’île américaine, protégées des hordes russes et protégées par la marine U$ de loin la plus puissante.D’ailleurs, Tr0mp en envisageant d’annexer l’État fantoche canadien, le Groenland et le canal de Panama leur promet toutes l’énergie, les matières premières et les esclaves salariés bon marché dont ils auront besoin pour se préparer à la guerre contre les challengers de l’alliance asiatique-arabe réunis au sein des BRICS sous le commandement des chinois et des russes.
        Les capitalistes européens sont d’abord des capitalistes avant que d’être «européens», le «nationalisme», le «patriotisme» c’est pour les «pecnots». les «ploucs» idiots-utiles qui croient à cette propagande qui les conduira aux tranchées comme chair à canons après avoir soufferts comme chair à patrons.
        Si vous en doutez, suivez la réunion des milliardaires de Davos avec leurs laquais de politiciens et de journalistes à gages des merdias mainstream des milliardaires en l’absence même de l’aristocratie syndicale qu’ils méprisent et qui leur lèche le c…pour leurs prébendes de renégats et vous verrez où les milliardaires mènent le monde.
        Quant à mon commentaire, après avoir lu nombre de commentaires, j’ai réalisé qu’on avait oublié mon commentaire précédent donc je l’ai renouvelé, 2 fois valent mieux qu’une et considérant le matraquage constant des opinions démagogiques de la bourgeoisie, j’ai conclue que ce n’était pas exagéré, ne vous en déplaise.Vous avez toujours votre liberté de ne pas lire mes commentaires, je suis «démocratique populaire».
        Enfin, pour la citation de Churchill, elle avait pour but de rappeler ce fait historique qui a précédé la II guerre mondiale alors que le monde a cru les faux traités et la parole du Hitler d’alors, le Mileikowsky, vrai nom du SIONAZIS, Netanyahou, l’Hitler d’aujourd’hui.
        Comme l’écrivait Marx:«[C]elui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre»(Manifeste d’un parti communiste,1847).

        • Allons allons, pas de Monsieur entre nous. Darras tout court ou Pierrot si vous voulez.
          J’aime bien vous taquiner, c’est plus bête que méchant. Taquiner c’est garder un fond de l’insolence de la jeunesse.
          Le contraire de l’arrogance.

    • Il me semble que les accord de Camp David avec l’Egypte sont bien respectés depuis près d’un demi-siècle. « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jn 20, 24-29)

      • Question de moyens.
        Encore une fois, les USA se sont montrés des alliés plus impliqués que les Soviétiques.
        En 1973, les USA sont intervenus directement et ont sauvé la mise d’Israël.
        L’URSS n’est intervenue que quand la débâcle de ses protégés arabes fut consommée.
        Les Egyptiens, faméliques, sans industrie et sans soutien direct de l’URSS n’avait aucune chance contre un état hyper moderne et motivé comme Israël soutenu directement par les USA. Les soviétiques causaient à l’ONU, fournissaient du matos et des conseillés en restant prudemment au loin tandis que les USA mettaient en permanence une flotte aéronavale en Méditerranée orientale. Une seule flotte US, dans les années 70 , dépassait les capacités militaires de la totalité des belligérants potentiels arabes contre Israël ( aujourd’hui, deux flottes ont suffit à faire s’effondrer dans l’oeuf, dés mi octobre 24, le plan Hezbollah-Hamas-Iran).
        Donc l’Egypte n’avait pas d’autre choix. L’Egypte out, aucun état Arabe n’avait plus la capacité de menacer Israël. Et quand l’Irak, enfant chéri des USA a commencé à présenter l’ombre d’un soupçon de danger pour Israël, il a ete détruit.
        Le chien remue la queue mon vieux. Ce n’est pas un fantasme de Gardien iranien.
        Visiblement , les Russes n’ont pas retenu la leçon. Dommage. Pour eux.

        • Mais c’est exactement ce que je voulais dire. Un accord ne dépend pas de la seule bonne foi de ses participants. Il doit représenter un état d’équilibre raisonnable des forces entre les deux parties qui y trouvent leur compte. Egyptiens et Israéliens n’ont aucun intérêt à en découdre et ils sont en paix depuis lors.

          • Ben non, c’est pas ce que je dis, c’est le contraire. Ce n’est pas un accord, ça c’est juste pour la propagande des deux côtés. C’est une simple capitulation de l’Egypte vaincu sans issue ni allié et un Israël vainqueur et assez malin pour refiler un Sinaï sans intérêt pour permettre à Saddath de ne pas perdre totalement la face( il y perdra finalement la vie).
            Ce que vous décrivez comme un accord consensuel n’est que la volonté du vainqueur.

          • Le Sinaï n’est pas sans valeur. Il est la clef de l’accord avec l’Egypte. La population égyptienne fait 10 à 15 fois celle d’Israël, et en théorie, ce pays peut écraser numériquement son petit voisin. Ce d’autant que l’Egypte en 1967 étai coordonnée militairement avec la Jordanie et la Syrie. La distance entre le coeur de l’Egypte, le Nil, et la frontière israélienne est de 600km. En obtenant la démilitarisation du Sinaï, les deux parties s’empêchent de surprendre l’autre par une attaque terrestre. A mon avis, c’est la clef de l’équilibre de l’accord: aucun pays ne peut attaquer l’autre par surprise.

          • Thierry
            Arrêtez ces conneries svp. Le nombre n’a aucune importance dans la guerre moderne. Aucune
            Je vous le dis, à croire que vous ne lisez pas,
            Une seule flotte US pouvait neutraliser l’ensemble de ces pays arabes. Doublé de la puissance colossale d’Israël, ces pays n’avaient aucune chance.
            Israël avait plus d’armes, plus d’hommes entraînés sous les drapeau et infiniment plus d’officiers qualifiés que la totalité des pays Arabes que vous citez.
            Il est temps d’en finir avec ce mythe à la con et scélérat du pauvre petit Israël face au géant arabe. Propagande de la pire espèce et mensonge minable.

          • Darras, je crois qu on ne peut rien contre la mauvaise foi, surtout s il s agit de justifier l injustifiable.

          • Guerre Russie-Ukraine: le nombre ne joue pas ?

          • Thierry

            Vous êtes simplement idiot ou de mauvaise foi?
            Personnellement, je crois que vous êtes les deux. Un imbécile de mauvaise foi qui se prend pour quelqu’un d’intelligent.
            Comme je suis un bon gars, je vais répondre à votre objection infantile.
            Le nombre ne compte pas quand il n’y a pas parité.
            D’une part, Russie Ukraine n’est pas une vraie guerre, totale , sauvage.
            Quand la Russie sera vraiment en guerre, les villes concernée ressembleront à ce qu’ils ont fait à Alep ou ce que les USA ont fait à Falloudjah.
            Ensuite c’est une guerre entre pairs.
            Quand la supériorité technologique, logistique, industrielle, organisationnelle est aussi énorme que dans le cas d’Israel + une flotte US contre des pays arabes faméliques des années 70, non le nombre ne compte pas.
            Et vous le savez très bien.
            Ne poussée pas le bouchon trop loin

          • En 1967, la flotte aérienne d’Israël était composée principalement de Mirage III, Mystère IV, Super Mystère, Ouragan, Vautour et Fouga Magister, soit rien que du matériel français. Cinq ans plus tôt, avec le même matériel, les Français ont perdu la guerre d’Algérie. Le matériel n’y fait pas tant que cela: la détermination fait la différence. Les israéliens se battent pour leurs foyers.

          • Thierry
            C’est insensé de tout mélanger ainsi.
            Franchement je n’arrive pas à décider si c’est de la bêtise prétentieuse ou de la mauvaise foi puérile.
            Dans les deux cas, pas moyen d’échanger.

  15. Le cessez-le-feu n’entrera en vigueur que dimanche prochain. D’ici là il peut se passer bon nombre de choses. Peut importe qui en est l’initiateur , c’est un marché de dupes et nous ne tarderons pas à en voir les conséquences.

  16. Cher Maître,

    Excusez moi ce hors sujet. Mais je viens de lire sur RT, la nature et le périmètre du traité stratégique (tintintin) entre la Russie et l’Iran.
    Ce traité que tous vos amis de l’AMC, courrier des Stratèges ( stratèges mon c…) en tête, nous depeignaient comme une alliance militaire en bonne et due forme qui allait sanctuariser l’Iran contre les méchants agresseurs occidentalo-sionistes.
    QUE DALLE! WALLO! UNE FARCE!.
    Jugez plutôt, ça prévoit, non pas une alliance défensive ou offensive, pas du tout, juste un engagement de ne pas aider un agresseur potentiel de l’autre. QUEL FOUTAGE DE GUEULE.
    Ensuite, au niveau coopération militaire, les experts en carton pâte de l’AMC nous juraient que dés le 18/1, l’Iran serait bardé de Pantsir, S400, 500, 550, couvert par l’ISR russe et tutti quanti. Rien de ça, l’accord ronflant annonce… des exercices militaires communs et du travail à venir sur de nouvelles technologies.
    La montagne accouché d’un souriceau, comme à Kazan. Pitoyable.
    Y a t il un moment où les branleurs de l’AMC vont arrêter de se monter des châteaux en Espagne et de nous raconter des conneries?
    J’invite tout un chacun à aller lire l’article de RT pour se faire sa propre idée.
    2024 avait finit en désastre. 2025 commence en mélasse.

    • La relation de l’Iran avec la Russie et historiquement compliquée et les choix actuels de la République islamique sont très idiots au regard de cette histoire. Russie et Iran sont entrées en contact au XVIe siècle diplomatiquement et au XVIIIe militairement. La poussée de la Russie vers le Sud a conduit le premier empire à s’emparer de territoires iraniens comme la Géorgie et l’actuel Azerbaïdjan. Au XIXe, l’Iran a conclu des traités « inégaux » avec la Russie qui plus ou moins occupait le pays. Enfin, lors de la révolution de 1917, l’Azerbaïdjan iranien s’est révolté pour demander son rattachement à l’URSS. A part la chevelure blonde de certaines iraniennes et la préparation de mets comme le bortsch ou le pirojki, cette occupation n’a pas laissé de bons souvenirs aux Iraniens.

      Les Anglais d’abord pour le pétrole, puis les USA pendant la seconde guerre mondiale se sont intéressés à l’Iran. En fait, le père du dernier Shah d’Iran, capitaine dans la cavalerie cosaque perse, inclinait pour l’Allemagne nazie. Quand l’URSS est entrée en guerre, la seule voie terrestre efficace pour abreuver en matériel militaire l’URSS était le corridor passant par l’Iran. Cette raison stratégique a poussé les USA à renverser Reza Shah et le remplacer par son fils Mohamed Reza, afin de leur accorder le droit de passage. Stratégiquement cependant, cette alliance faisait sens dans la mesure où elle accordait à l’Iran la « protection » américaine d’une puissance lointaine pour contrer les velléités d’une autre puissance voisine qui l’avait déjà occupée.

      La Révolution iranienne a changé cette politique puisque KHOMEINI haïssait autant les Russes que les Américains.

      Cela nous ramène au Grand échiquier de BREZHINSKI. Sa thèse est que l’alliance des empires centraux asiatiques est la seule manière de contrecarrer l’expansion de l’empire maritime US. Si l’on accepte ce canevas de lecture de la politique étrangère US, il faisait sens pour TRUMP de détacher la Russie de la Chine comme pour les Démocrates de détacher l’Ukraine de la Russie pour l’affaiblir et la détruire. A partir du moment où la défaite occidentale en Ukraine va cimenter et augmenter la puissance de l’axe russo-chinois, une alliance défensive anti-américaine, il peut faire sens à des outsiders comme la Corée du Nord ou l’Iran de la rejoindre pour rendre des coups aux USA. A court terme, une alliance de circonstance avec la Russie permet à l’Iran de s’opposer aux USA, mais à plus long terme, si les USA sont trop affaiblis, l’Iran pourrait retomber dans l’orbite russe. Le document de portée limite signé entre la Russie et l’Iran peut donc s’expliquer dans ce contexte.

      • Ce n’est pas mon propos.
        Ce que je dis, c’est que ce n’est qu’un ersatz de traité, et que contrairement aux promesses des baltringues de l’AMC, non seulement il ne protège pas du tout d’une attaque contre l’Iran mais au contraire, il officialise clairement la non intervention Russe en ce cas.
        L’aveuglement désespéré des baltringues de l’AMC fait peine à voir.
        Larry Johnson, aujourd’hui même, se ridiculise dans un article pathétique où il montre les articles du traité et explique exactement le contraire de ce qui y est écrit. C’est vraiment gênant car l’homme est honorable mais il me semble au bout du rouleau.
        Les experts Russes comme Trenin sont beaucoup plus dubitatifs , parlent de recul clair de l’influence russe au moyen orient , de problématique logistique consécutive dans le chemin vers l’Afrique, de soulagement quant au fait que le traité n’entraînera pas de guerre directe avec les USA en cas d’attaque de l’Iran, d’un risque de perte de toute l’Asie centrale par manque de vision prometteuse, réaliste et cohérente russe d’intégration eurasiatique, en bref, Trenin ne parle ni de triomphe russe ni même d’avantage russe, il parle de sang, de sueur et de larmes pour les années à venir, sans garantie de victoire.
        Il a raison. L’hubris n’infecte pas que les occidentaux.

  17. Le prix payé par le peuple palestinien est effroyable, mais il a fait la démonstration qu’il continuerait le combat pour sa survie.

    Le Hamas de son côté a définitivement arraché le masque et montré quelle était sa vérité.

    Celle de sacrifier son peuple à son hybris

    • Discutable CYD.
      On peut dire qu’Israël a tombé le masque et montré au monde l’ampleur de sa monstruosité, de sa bêtise et de sa sceleratesse. Et ce n’est pas parce que quelques centaines de millions de racistes anti Arabe et anti musulmans à travers le monde occidental et en Inde, applaudissent ou ferment hypocritement les yeux que des milliards d’autres ne nourrissent maintenant un violent mépris voire une haine pour Israël. Et je dis bien Israël. Israël seul. Je parle d’un État-nation, ni d’une religion ni d’une diaspora.

      Quant au Hamas, pour lequel j’ai un profond mépris et une grande méfiance, et ce depuis que Shamir et Sharon l’avaient créé de toute pièce pour contrer le Fatah et faire sombrer les Palestiniens dans le piège religieux. Quant au Hamas donc, il n’était pas seul au 7/10. Tous les mouvements de résistance était du coup, unis.
      Pour moi, il y a deux solutions:
      – soit ils sont très, très, très cons et n’ont pas vu le piège Israéliens pourtant évident ( je refuse qu’on prenne les as du Mossad et du Sin beth pour des incapables aveugles).
      – Soit, ce que je crois, ils en étaient très conscients, mais ils voyaient l’étouffement silencieux, la mort et l’éxil en lousdé pour leur peuple car ils avaient vent du tournage de veste iranien et syrien en cours comme de l’empressement des Arabes à signer les accords d’Abraham. Foutus pour foutus, 50000 morts aujourd’hui contre 500000 en douce dans le futur proche, ils ont tenté le coup et arraché le masque de civilisation d’Israël comme décrédibilisé définitivement les Tartufes donneurs de leçon occidentaux qui ne pourront plus JAMAIS invoquer les droits de l’homme et autre droit international après cette compromission répugnante, cette abjecte soumission à la folie sanguinaire israélienne.

      • Ha oui, et je crois que comme nos baltringues de l’AMC, le Hamas pensait le Hezbollah beaucoup plus puissant qu’il ne l’était en réalité.
        Mauvaise pioche.

      • Autre chose, la résistance à un oppresseurs scélérat et sanguinaire implique souvent des actes désespérés. Souvent, ils sont noyés dans le sang, quelquefois, ils sont le début d’un combat victorieux.
        A chaque fois, il y a des gens à la bouche en cul de poule qui reprochent hypocritement « l’inconscience « , « l’irresponsabilité » de ces étincelles de rébellion et versent des larmes de crocodile sur les souffrances consécutives pour les pauvres populations.
        Il y a eu plethore de ces faux-culs contre les résistants français.
        Contre tous ceux qui furent à l’origine du bottage de cul des puissance coloniale.
        Sous Napoléon, la rébellion victorieuse contre les Français ne demarra pas autrement et les premiers émeutiers furent même villipendés par les couronnés espagnols avant qu’ils ne finissent par prendre le train en marche.
        Au regard de l’Histoire, ça vous fait quoi d’être du côté des faux cul racistes soutien de colonisateurs génocidaires?
        Attention, je comprends parfaitement qu’on puisse être de ce côté. Mes meilleurs amis y sont, et on n’en parle JAMAIS, mais eux sont concernés charnellement, d’accords ou pas.
        Tous les autres, je dis bien tous les autres ne soutiennent que par racisme anti Arabe.
        Vous êtes concerné charnellement ?

        • Je suis ni d’un côté, ni de l’autre

          Ce sont des frères jumeaux qui mériteraient d’être noyé ensemble

          Mon espoir c’est qu’au milieu de ce malheur, et les palestiniens et les israéliens s’en soient aperçus et que d’un accord tacite, ils les rejettent tous, chacun de son côté

        • Le Hamas & Co a sciemment execute des civils israéliens

          Ça en fait déjà des terroristes

          Mais surtout ils savaient et même espéraient la réaction d’Israel (et réciproquement)

          Hamas et Israël étaient tacitement d’accord pour massacrer du civil Palestinien

          Attirant le fauve Israélien au milieu du poulailler gazaouis, le Hamas bien au chaud dans ses tunnels, réquisitionnant l’aide humanitaire a fait crever son propre peuple

          Il jouie maintenant de la haine qu’il a co-cree

          Remarquez, chez nous c’est la même chose
          Macron vend le pays à la découpe en prélevant sa com au passage, martyrise de fait le petit peuple puis s’érige en défenseur contre l’extrême droite qu’il suscite

          • Sans déconner CYD, on va pas recommencer tout le débats à chaque fois.
            Les Israéliens sont des squatteurs, des envahisseurs des voleurs et maintenant des assassins. Ils balancent des bombes sur les civils, peinards, au chaud dans leurs avions leurs chars et leurs canons automoteur ou derrière leur écran de commande.
            Ils mettent en danger les millions de juifs de la diaspora qui peuvent aussi n’en avoir rien à foutre d’Israël et retrouvent même son action fachiste. Ils les mettent en danger à les associant systématiquement à leurs turpitudes. Car pour un moudjahidine analphabète et cretinisé de nos quartiers ,c’est plus facile de se farcir un gamin à kippa que d’aller se frotter aux paras IDF .
            Le Hamas, au chaud dans ses tunnels? Mais vous êtes complètement fou ou quoi? Vous croyez vraiment aux inepties que vous vous racontez ?
            Alors je repose ma question pour savoir à qui j’ai affaire:
            Êtes vous charnellement attaché à Israël ?
            Ce qui serait votre droit.
            Ou êtes vous seulement un sale con de raciste heureux de voir des Arabes se faire massacrer et qui cherche toute les justifications possibles à ses petites éjaculations raciales sanguinaires?

          • En fait, vous m’avez répondu plus haut en disant, je vous cite:

            « Ce sont des frères jumeaux qui mériteraient d’être noyé ensemble »

            Donc, c’est ça, vous êtes un sale con raciste qui jouit de voir des enfants juifs et Arabes être « noyés ensemble ».
            Raison pour laquelle vous sortez de pseudos arguments totalement foireux auxquels vous ne croyez pas vous même.
            Question: qu’est ce que vous venez foutre sur le blog d’un avocat communiste?
            Juste troller?

  18. Le génocidaire Mileikowsky, alias Benyamin Netanyahou, le fils du polonais anti-soviétique qui émigra en Palestine pour y implanter une colonie sioniste sur les cendres des autochtones palestiniens, confronté à la révolte des néonazis israéliens de ce «peuple réactionnaire en entier» vient de «sortir le chat du sac» de l’arnaque méprisable du «cesser le feu»: TrOmp lui a promis que ce piège à cons ne durerait que quelques temps et que durant ce brouillard de guerre les U$A Trompiste lèverait l’embargo sur les armes de destruction massive américaines qui seraient livrées à l’armée SIONAZIE israélienne pour déclencher l’assaut final sur Gaza sous un prétexte inventé condamnant les palestiniens martyrs à mourrir ou à s’exiler dans le désert du Sinaï égyptien ou en Syrie.
    La valse des bombes anti-bunkers à l’uranium enrichit va pouvoir commencer avec la bénédiction de l’Occident collectif.Voilà le but de ce «cesser le feu» pour idiots-utiles.
    Pour les niais qui objecteront qu’en employant des bombes anti-bunkers à uranium enrichit qui dégagent de la radioactivité ce qui rendrait le territoire impropre à l’habitation, il faut savoir que ces bombes explosent plusieurs dizaines de mètres sous le sol ne faisant qu’un trou en surface et ultimement puisque le but du génocide des gazaouis consiste à libérer Gaza pour y construire le canal Ben Gourion du golfe d’Aqaba à la Mer Méditerranée,ces bombes sont la nec plus ultra de l’excavation, quelques bombes bien placées et la section de Gaza du canal est excavée et les sols contaminés seront expédiés dans la partie restante de Gaza assurant l’impossibilité de tout retour des gazaouis.
    En prime, les sionazis s’approprieront le gaz naturel exploité au large de la bande de Gaza qui sera liquéfié et expédié en Allemagne et en France en paiement des dettes contractées pour l’achat d’armes et la «publicité» des merdias européens en faveur du génocide, les Judas Iscariote recevront ainsi les «30 deniers» pour leur plus grand déshonneur mais pour ces capitalistes fascistes: «bu$ine$$ a$ u$ual» et l’argent même sale et maculé du sang des femmes et des enfants,n’a «pas d’odeur même si pas d’odeur nous monte au nez» (Brel).

  19. « l’arnaque méprisable du « cesser le feu » ! Mais quelle arnaque ? Les Gazaouis se font ratatiner propre en ordre parce que l’armée israélienne recherche plusieurs centaines de citoyens israéliens qu’une bande de dingos qui les a enlevés, a préféré garder. Le but de guerre des Israéliens était clair comme de l’eau de roche: dénazifier Gaza et récupérer ses citoyens. Les citoyens israéliens devraient ressortir petit à petit des trous creusés par le HAMAS pour son propre confort. La saignée dans les rangs de l’armée du HAMAS devrait refroidir les moins bêtes de ce qu’il en reste et la population gazaouie devrait aussi réfléchir à deux fois, lors des prochaines élections, avant d’envoyer des lunatiques au pouvoir.

    Pour le reste, après la Saint Glin-Glin, vous pourrez toujours maudire les Israéliens des méfaits qu’ils auront commis lorsque les poules auront des molaires cariées.

    • Toujours aussi confus, menteur de mauvaise foi et surtout très idiot.
      Le troll parfait.
      J’espère que ça paye bien votre truc.
      Parce que si vous faites ça gratis, alors laissez moi vous inviter à un dîner entre amis mercredi soir prochain.

Laisser un commentaire