Il semble bien que Donald Trump ait obtenu ce qu’il voulait, à savoir une cessation des hostilités en Palestine avant son intronisation du 20 janvier. C’est déjà une victoire contre le camp démocrate qui a soutenu, armé et financé le massacre déclenché par Israël au lendemain du 7 octobre.
C’est aussi une défaite pour Israël après 15 mois de matraquage épouvantable de la population palestinienne. Une énorme défaite morale au plan international tout d’abord. Y compris en Occident où poursuivis par la CPI, les dirigeants israéliens deviennent des parias. Mais aussi pour les participants aux opérations militaires qui ne sont plus en sécurité judiciaire nulle part. À part une très faible minorité, l’opinion publique israélienne a massivement soutenu le massacre. L’énorme traumatisme face à la violence de l’attaque du 7 octobre démontrait la vulnérabilité d’Israël et même de la pérennité de son projet. Cette terrible angoisse a tout justifié, et donné les coudées franches aux suprémacistes fascistes qui infectent le pouvoir israélien. Et qui ont analysé le 7 octobre comme offrant une opportunité, un effet d’aubaine pour pousser encore leur projet colonial génocidaire.
Le prix payé par le peuple palestinien est effroyable, mais il a fait la démonstration qu’il continuerait le combat pour sa survie. Israël de son côté a définitivement arraché le masque et montré quelle était sa vérité. Celle d’une violence étatique sans mesure, celle d’une société malade, accomplissant, et allant jusqu’à les revendiquer, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Donald Trump a aussi pu imposer sa solution temporaire, parce que pour l’Occident, le problème du Moyen-Orient est devenu plus qu’un boulet. Rien n’est réglé, les Nétanyahou, Ben Gvir, Smotrich sont toujours au pouvoir. Et le peuple palestinien va continuer de résister quel qu’en soit le prix, comme il vient de le montrer.
Discutant avec un ami, David Ben Gourion fondateur de l’État d’Israël, lui faisait part de ses doutes sur sa pérennité d’Israël, parce qu’à son avis les Arabes n’accepteraient jamais d’être évincés de leur terre. Son interlocuteur s’offusqua alors et lui dit : « comment quelqu’un comme vous, dont l’État d’Israël est l’œuvre de la vie peut-il penser et dire une chose pareille en arrivant à dormir ? »
Ben Gourion lui répondit : « qui t’a dit que je dors ? »
Excellente analyse Régis de Castelnau et excellente nouvelle ! Nous venons d’entamer une nouvelle année qui démarre fort. L’autre jour j’écoutais un jeune prodigue Italien j’ai malheureusement oublié son nom (mais je vais le rechercher) ce prodige expliquait qu’au moyen âge il y avait eu la presse gutemberg qui révolutionna le partage du savoir actuellement nous vivons une autre révolution avec les réseaux et l’IA et les peuples du monde entier peuvent s’informer en permanence sans le prisme de cette presse manipulatrice. Le réveil des peuples a commencé dans le monde avec des dirigeants préoccupés par leur peuple. Je sais vous allez me rétorquer en France ça n’est pas le cas. Mais comme toujours la France est à la traîne mais ça va arriver soyez en sûr et plus vite qu’on ne le penses. Les médias alternatifs sur internet comme « Tocsin », GPTV, Frontières cartonnent Encore un peu de patience et très bonne année !
En attendant le mal est fait.
Quant à netaniaou, certains pensent qu il n est deja plus de ce monde… Trump le sait, ce serait la vraie raison de sa non invitation…
Cet abominable massacre délibéré de la population civile palestinienne a tué toute légitimité morale à la colonisation sioniste de la Palestine. Il a aussi mis à nu la réalité de cet état, son incapacité totale a exister sans le soutien massif et donc, vital, des USA. Cette évidence absolue rajoute encore une très épaisse couche d’ indignité sur les israéliens. Enfin il semble bel et bien que nous sommes… enfin…sortis de la séquence historique ouverte par la seconde guerre mondiale. Il était plus que temps… Sans être le moins du monde partisan de Trump, pas plus des démocrates bien sûr, je constate qu’ il a matérialisé très vite, avant même d’être officiellement président, ce que tout être humain normalement constitué souhaitait, la fin du massacre délibéré de la population civile palestinienne, la fin de cet épouvantable génocide
Ok, l’arrêt du massacre est déjà un soulagement pour les familles écrasées par la monstruosité israélienne. Se lever le matin en se disant qu’on ne risque pas de voir son épouse déchiquetée sous ses yeux ou tenir la main de son enfant quand on l’ampute sans anesthésie, n’est pas un mince progrès.
Ceci dit.
L’axe de la résistance est détruit, n’en déplaise à ceux qui fantasmait sur sa force considérable.
Gaza est totalement détruite, inhabitable. La Cisjordanie est sous le coup du fachisme colonial le plus sauvage.
Les athlètes et artistes Israéliens , loin d’être au ban ,se pavanent à toutes les manifestations internationales.
Israël continue de vendre ses fruits et légumes dans les super marché d’occident et les populations musulmanes achètent sans un scrupule, sans une conscience, ces produits volés à leurs « frères » Palestiniens.
La prochaine étape? Un gros, gros, gros paquet de dollars pour les pays qui accueilleront les Palestiniens forcés à l’éxil.
Plus tard, Israël sera sûrement amené à payer ce crime. Plus tard.
Pour l’instant, il a réduit les Palestiniens à un peuple de souris épouvantées, il a détruit le Hezbollah et l’a livré aux couteaux de ses adversaires, il a ridiculisé l’Iran et anéanti 20 ans de travail des Gardiens de la Revolution et il a surtout montré qu’il pouvait se comporter comme les nazis au ghetto de Varsovie et continuer à jouir de la bienveillance de l’occident comme des Russes et Chinois.
On peut se payer de mots pour se rassurer. N’empêche.
Etrange, oui, si on la met en rapport avec la composition des membres qu’il a choisi pour son futur gouvernement :
https://elucid.media/politique/le-nouveau-gouvernement-de-trump-va-tout-renverser-de-la-diplomatie-aux-institutions
Tous très violemment antichinois (et antirusses et anti iraniens) mais on était au courant depuis longtemps que les EU et Trump savaient que leur Hégémon était remis en cause par la montée de la Chine et des pays qu’elle emmène avec elle,
mais aussi, pour la plupart, soutiens absolus d’Israël, jusque dans ses massacres et jusqu’à, pour certain(e)s, réprimer aux USA les mouvements et protestations propalestiniens. Et adversaires de la création d’un état palestinien.
Alors d’où ce « cessez le feu » sort-il ? Et les déclarations de Trump sur l’Ukraine et la responsabilité de l’OTAN dans la guerre ?
Dans un jeu de billard à trois bandes, la boule blanche finit par arriver selon un angle difficile à prévoir au départ par les spectateurs. Il y a du billard dans ces évènements. Et du jeu du bon et du méchant flic: l’administration Biden pousse le feu partout, s’enferre, apparait pour ce qu’elle est, un ramassis de salauds et de criminels et le chevalier blanc Trump, dès avant son entrée au pouvoir officielle, « résout » par sa seule volonté inébranlable une de ses pire dégu..lasserie et semble être parti pour un autre miracle. Complotisse un jour, complotisse souvent, n’est-ce pas un peu téléphoné de Nouvelle-Zélande?
Bien sûr, que les bombes cessent de tomber sur le peuple palestinien et le Liban c’est un soulagement pour tous, et les menacés avant tout.
Les jours qui viennent nous diront ce qu’il en est, peut-être. Seuls les faits parlent.