
Emmanuel Todd a particulièrement raison lorsqu’il dit que la première tâche de Trump après le 20 janvier sera de prendre acte de la défaite de l’Occident en Ukraine. Défaite militaire, géostratégique et directement politique, cela ne va pas être facile.
Mais comme d’habitude, « the Donald » ne respecte pas les codes. Comme le montre le massacre en Palestine scrupuleusement soutenu et armé par l’Occident, le droit international est mort depuis longtemps. Maintenant, il faut liquider « l’ordre international selon les règles ». Fusion avec le Canada, récupération du canal de Panama, annexion du Groenland, ce ne sont pas des rodomontades. Pour l’affrontement avec le « Sud global » et ceux qui le dirigent, Trump veut reconstruire un centre économiquement solide pour l’Empire. Et traiter les chihuahuas de la pauvre Europe comme des territoires à piller. Et pour cela il va falloir aussi se débarrasser des crétins corrompus qui les dirigent. Larbins empressés de l’Amérique démocrate, ils ne peuvent être fonctionnels pour ce que Trump envisage. Il va donc falloir en changer et essayer de mettre à la place d’autres domestiques, compatibles avec les projets américains ceux-là. Ça tombe bien, les peuples européens rêvent de virer les incapables responsables de la catastrophe.
C’est un des aspects de la mission confiée à Elon Musk. Qui s’attaque pour l’instant aux trois pays principaux que sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et bien sûr la France. On a vu ce que ça donnait pour les Anglais, l’intervention grossière dans les élections allemandes, et maintenant on se demande ce qu’il va arriver à Macron et son système.
Alors c’est la panique, et la fourmilière est agitée comme jamais. Fascisme, néonazisme, censure, interdictions, c’est à qui trouvera l’épithète la plus débile pour qualifier une incontestable ingérence qu’auparavant les petits télégraphistes trouvaient normale dès lors qu’elle émanait massivement de ceux qui les payaient. Soros gentil, Musk méchant. Alors dans la panique, on racle les fonds de tiroir et on envoie au front jusqu’aux plus stupides (coucou Valérie Hayer).
Le problème, c’est qu’il y a des places à prendre, et qu’il y a beaucoup de candidats pour se mettre au service des nouveaux maîtres américains. Et brusquement la cause de la liberté d’expression voit affluer les ouvriers de la 11e heure.
C’est probablement l’enjeu principal de la séquence. Mais il faut quand même retenir deux choses : tout d’abord la liberté d’expression est un combat qu’il ne faut jamais abandonner, ensuite il faut virer en urgence les nuisibles qui nous dirigent, on verra après.
Je soutiens Trump à 100% parce qu’être rationnel avec 36 000 milliards de dollars de dette ne vous sauvera pas.
Vous feriez mieux d’utiliser du chewing-gum pour continuer le spectacle.
Vous savez avec certitude que la prochaine étape est l’effondrement de votre empire.
Trump met actuellement en œuvre sa perestroïka (MAGA) et sa glasnost (MAHA) et les États-Unis ont encore 6 ans pour subir le sort de l’URSS.
Ici Moscou
« le patou a bouffé le troupeau «
Le répète :
« le patou a bouffé le troupeau «
{ Patou: chien de berger des Pyrénées, élevé avec le troupeau, d’une redoutable efficacité quelque soit l’agresseur .}
Comment la grosse bête imperialiste n’est pas mourante?! Mais alors c’est pour quand?
Entretemps ils viennent de mettre la tête de Maduro au prix de 20 millions de $.
C’est pas des tarés ça?
Dans le chaudron de la géographie avec les ingrédients de la famille nucléaire pure, génératrice du traumatisme du coup de pieds au cul chez les adolescent le tout lié à la sauce protestante de la prédestination, a mijoté un plat mortel pour le reste de la planète.
C’est du collant gluant infiltrant.
Il y aura besoin de beaucoup de dilutions culturelles pour lui faire perdre son amertume et en attendant beaucoup d’efforts à faire pour ne pas se laisser attirer par l’odeur et autres apparences à
la manière des mouches tombants dans le piège à la viande pourrie.
Pour en sortir t’y laisse les ailes.
…/… la liberté d’expression est un combat qu’il ne faut jamais abandonner …/…
Précisions :
La liberté d’expression doit rester compatible avec les principes de la liberté individuelle et les responsabilités sociales. La liberté d’expression est un droit fondamental dans de nombreuses démocraties, notamment inscrit dans des documents comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Toutefois, il est généralement reconnu que ce droit n’est pas absolu et qu’il peut être limité dans certaines situations.
De nombreux pays imposent des limites à la liberté d’expression pour éviter des abus comme l’incitation à la violence, la haine raciale, l’apologie du terrorisme ou la diffamation. Ces restrictions visent à protéger d’autres droits et valeurs fondamentales, comme la sécurité publique, la dignité humaine et la paix sociale.
Dans une société démocratique, certaines expressions peuvent causer un préjudice important aux individus ou à des groupes sociaux. Par exemple, la liberté d’expression ne doit pas justifier les discours de haine, qui peuvent inciter à la violence ou à la discrimination.
La liberté d’expression peut entrer en conflit avec d’autres droits, comme le droit à la vie privée ou le droit à l’égalité. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre pour éviter qu’une liberté ne porte atteinte à d’autres principes fondamentaux.
La liberté d’expression implique également une certaine responsabilité. La diffusion d’informations erronées, la manipulation de l’opinion publique, ou l’incitation à la violence peuvent avoir des conséquences néfastes sur la cohésion sociale et la démocratie elle-même.
Les sociétés démocratiques doivent naviguer entre la préservation de ce droit fondamental et la nécessité de protéger d’autres droits et valeurs importantes.
La liberté d’expression n’est pas négociable selon les petites sensibilités des uns et des autres .
Quand il y a diffamation, il y a des lois pour ça.
Gardez donc votre post pour les séances plénières du Parlement Européen
Fort bien Paulo !
C’est l’État qui est censé faire respecter la loi et pas le propriétaire d’un réseau social . . .
Et les lois, dans nos « démocraties » limitent la liberté d’expression comme vous le faites remarquer vous-même.
Paulo, je vous invite à visionner « Elon Musk : pourquoi le ton monte en Europe ? |LCI », l’intervention de Schiappa à partir de 10:30 et notamment à 12:08 où elle affirme en tant qu’ancienne ministre que les lois françaises sont inopérantes pour faire interdire tel ou tel twitt sur X, tweet condamnable selon la loi française, et que la réponse de X aux demandes de retrait se réfère aux règles internes de X et pas aux législations nationales.
Donc non, même quand il y a menace de viol, dans le cas cité par la ministre, la loi française ne s’applique pas !
…/… Fascisme, néonazisme, censure, interdictions, c’est à qui trouvera l’épithète la plus débile pour qualifier une incontestable ingérence qu’auparavant les petits télégraphistes trouvaient normale dès lors qu’elle émanait massivement de ceux qui les payaient. …/…
Ah oui ?
Je vous invite à la lecture de
« Ne pas répéter les erreurs des années ‘30 ! »
par Yorgos Mitralias
sur le blog de Paul Jorion
(bis repetita placent)
Et si vous nous resumiez les idées force de ce papier parce que franchement, lézanésombres et compagnie, surtout sur le blog de Jorion, ça donne pas envie.
Donc quelles étaient ces erreurs à ne pas commettre à nouveau pour éviter lézeuresombresdelistoir ?
Je m’en doutais un peu. Comme je suis une bonne pomme, j’ai perdu du temps pour aller voir les oeuvres de ce monsieur. Pas chez Jorion, fait pas déconner quand même.
Alors voici le site où on peut lire le bonhomme.
Je vous laisse tous juges de ses derniers titres:
https://www.cadtm.org/Vladimir-Poutine-parrain-et-federateur-de-l-extreme-droite-internationale😂😂😂
https://www.cadtm.org/Une-gauche-qui-ne-prend-pas-la-tete-de-la-lutte-contre-la-catastrophe climatique n’a pas de raison d’être. 🤣🤣🤣🤣
https://www.cadtm.org/Irrationalite-et-paranoia-de-masse-envahissent-nos-societes. 😭😭
https://www.cadtm.org/Macron-et-Poutine-meme-combat-contre-les-ecologistes( moi qui croyait qu’il federait l’extrême droite mondiale 👎👎👎
https://www.cadtm.org/L-effrayante-contre-revolution-civilisationnelle-de-l-Internationale-Brune-en gestation.
J’arrête là
RV , vous vous moquez de qui là?
Vous vous rendez compte que le gugusse que vous citez vient de commettre un article où il accuse Poutine d’être le parrain de l’extrême droite mondiale.?😂
Un autre où il dit qu’une gauche qui ne serait pas à la tête du mouvement contre, je cite, « la catastrophe climatique? » 🤣n’aurait pas de raison d’être.
Encore un où il accuse les peuples d’occident d’être victimes de paranoïa collective.
Et le tout à l’avenant.
Autant nous demander directement de prendre un abonnement à Libé, le Monde, Le NYT et le Financial Times que Jorion admet lire tous les jours et tant qu’on y est, un abonnement collectif pour l’audiovisuel public et Arte.
Sans déconner.
pas mieux
Mitralias , qui en plus d’être pénible à lire combine tous les défauts de l’extrême gauche et du boboïsme bien pensant
On a bien compris que vous passez votre temps ici à faire de la retape pour le blog de Jorion, l’archétype du » sachant » qui sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux
Excellent papier, merci.
Quant à l’histrion Musk, son hubris et sa chutzpah parlent pour son avenir. Ceci n’est pas une prédiction, c’est une prophétie : ça ne durera pas.
Vieux diction anglais implacablement prouvé dans l’histoire :
» On ne peut pas acquérir l’argent, le pouvoir et la réputation sur la même génération ».
Ou plutôt, si , on peut, mais on y perd honneur, liberté, vie.
Il faut beaucoup de temps, parfois des siecles, pour realiser le danger encouru à laisser un « monstre » devenir trop gros….
Apres l’Angleterre parti d’un petit pays de cinq millions d’habitants au 16° siecle devenu une puissance mondiale au 19° siecle apres avoir avalé tous ses rivaux par un melange de corruption et de politique de la cannoniere, nous avons aujourd’hui son rejeton US montrant le même appetit pour dominer la planete (RoW)…
Il est trop tard pour se lamenter.
Me permettrez vous une remarque Michel ?
En fait, avant de se lancer à l’assaut du monde, l’Angleterre était effectivement une puissance mineure.
En fait, sous Guillaume d’Orange, les Pays Bas ont envahi l’Angleterre et le roi hollandais s’y est aussi imposé comme roi.
Une paire d’années plus tard, la City se crée sur le modèle de la bourse d’Amsterdam et les Anglais apprennent le capitalisme avec son énorme levier, la religion de la technologie immédiatement mise en application sur l’armée et la marine,( les deux hollandaises étant le nec plus ultra à l’époque et les Pays Bas était devenu le pays le plus riche d’Europe, plus que la France de Louis XIV ),l’exceptionnalisme calviniste et une nette tendance au génocide methodique, spécialité hollandaise à l’epoque.
Puis l’Amerique du nord vit la fusion « parfaite » du calvinisme hollandais et du puritanisme anglais. New Amsterdam devient New York, et les Anglais se mettent à leur tour au génocide inauguré là par les Hollandais comme aussi chez les Hottentots au même moment en Afrique du Sud.
Si on oublie cette dimension calviniste hollandaise dans la mentalité US, on passe à côté de quelque chose d’essentiel. Selon mon humble avis.
Cette fusion d’avides et brutaux capitalistes puritains et calviniste anglo- hollandaise , a commencé par avoir la peau des nations indiennes côtières, puis des Français, puis des Anglais qui les appelaient à la tempérance dans l’expansion génocidaire, puis des Mexicains qu’ils avaient convaincu de chasser les Espagnols 😂, puis des états du sud pas assez soumis à leur centralisme exceptionnaliste, puis de toutes les nations premières et même des millions de bisons gratuits pour les remplacer par des bovins privés, puis définitivement des Espagnols.
Une Hollande en plus grand.
Et le pire pour la France, à part un roi pété du ciboulot qui nous ruinait en guerres inutiles( tiens ça me rappelle quelque chose) , c’est qu’au même moment, un autre diable d’homme, lui fervent de l’exceptionnalisme luthérien, descendant d’un grand maître de l’Ordre Teutonique qui s’en était approprié ‘les terres en les secularisant pour cause de conversion et pour en faire un duché qui finalement se transformera en royaume: la Prusse. L’immonde maniaque sans entrailles ni honneur, Frederic II, tailla, lui , en pièce le Saint Empire et avec les cousins Anglo-hollandais, brisa la toute puissance française au crépuscule de Louis XIV.
Il y a du Frédéric II chez Erdogan.
Il faut virer les incapables qui nous dirigent depuis 50 ans, c’est la priorité.
Ensuite, il faut reconstruire mais sans prendre exemple sur le modèle actuel.
Le débat est ouvert, cherchons le grand architecte !
Une petite lueur sous la porte ?
A propos de virer les nazes qui nous gouvernent depuis 50 ans, je recommande préalablement de lire ou relire la Ferme Aux Animaux de G.Orwel.
«Le vieux monde se meurt,le nouveau est lent à apparaître, et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres» ( Antonio Gramsci).
Ainsi que le démontrait avec persuasion le colonel Baud lors de son entrevue à l’émission «Espoir et dignité », le 6 janvier 2025, nul personne honnête, voir simplement censée, ne peut accorder aucune confiance, aussi minime fut-elle, à aucun gouvernement, parlementaire, politicien, parti politique, médias mainstream des milliardaires et aux forces du capital qui les financent car dans leur «ordre international gouverné par LEURS RÈGLES» au mépris des traités signés, du droit international, chacun d’eux est un parjure, un menteur, un bonnimenteur,sans foi ni loi, aucun ne respecte la parole donnée ou la moindre promesse faite et on ne doit JAMAIS au grand JAMAIS les croire et leur faire confiance.
TrOmp et sa clique de milliardaires dont son complice Musk, n’en ont que pour s’enrichir au frais des idiots-utiles qui les croient.Déjà ce milliardaire qui «attrape les femmes par la chatte», fraude ses électeurs, soudoie les témoins pour se parjurer,organise des «putschs de la brasserie», à renier son engagement de «règler la guerre d’Ukraine en 24 heures», promet l’«ENFER SUR TERRE» aux palestiniens martyrs qui y vivent déjà avec plus de 50,000 morts, 260,000 blessés dont 70% d’enfants et de femmes s’ils ne se soumettent pas à ses ORDRES impérialistes-fascistes tout en continuant à armer le boucher génocidaire Netanyahou et «son peuple réactionnaire tout entier».
Tous les renégats élus pour remplacer les «démocrates-wokes-rouges-bruns et verts» et négocier la paix ont trahi éffrontément leurs promesses, prouvant que les parlementaires ne sont TOUS que de fieffés menteurs en quête de prébendes en servant les milliardaires qui financent leurs élections, tout le reste n’est que mensonge et démagogie, brouillard de guerre.
Les peuples ne peuvent compter que sur leur propre force née de la rue, des grèves et des insurrections.
VIVEMENT LES GILETS JAUNES.
Vous avez vu le niveau des Gilets Jaunes ! Comme tout le monde, je les ai vus dans les ronds-points et je ne pense pas qu’ils aient le niveau pour refaire une société plus juste. Ca finira malheureusement un jour ou l’autre comme au Kampuchéa car ils sont la masse. Suffit de lui trouver un Pol Pot…
Mouai.
Je voudrais pas faire mon rabat joie, mais pour la réforme des retraites, on était moins de 15 aux manifs…sur 400. Les délégués syndicaux dont les centrales avaient pourtant appelé à l’action, CGT en tête ne sont venu qu’à une seule. Et encore, pas tous.
Ils n’ont même pas fait le tour des popotes pour appeler à l’action.
Quant aux insurrections, la plupart du temps, ce genre de Grand Soir est sans lendemain et suivi par un petit matin blème particulièrement affectionné par les forces bourgeoises. Commune, 50 morts, répression : 100000. Idem pour Étienne Marcel ,Watt Tyler ou les cocus, pardon, les marins du Crondschtat et autres Sans Culottes.
Par ailleurs , vous seriez bien en peine de me donner une revendication commune aux Gilets Jaunes.
Ça me rappelle Kaamelott quand Guetnoc invité Roppart pour lui dire qu’il a une idée de génie : » et si AVANT d’aller gueuler on réfléchissait à POURQUOI on va gueuler plutôt que de se retrouver comme des cons à chaque fois en disant: « Plein le cul ». »
Et dans les cas hasardeux de réussite, excusez moi mais être dirigé par un Comité de Salut Public dans lequel figurerait Sandrine Rousseau , Rokaya Diallo ou Edwy Plenel, non merci.
Assez (voir plus) d’accord. Mais Bidon est plein de bonnes intentions. Un peu « has been », scotché aux années 70 ( du siècle dernier), mais bon …
Hou la, les bonnes intentions, on sait où ça mène. 🙂
Bravo pour la chute ! tout y est dit .
Le personnage du futur et sa cour c’est bien la ferme des animaux .
Mais la précédente équipe était aussi vulgaire et pas plus instruite NI PLUS AIMABLE.
Maître,
méfiez-vous tout de même. Affirmer que Valérie Hayer est la plus stupide pourrait vous exposer à des accusations de propagation de fake news?
Avez-vous procédé à un test en double aveugle contre Madame Loiseau, qui a passé les même tests de selection et semble aussi avoir le niveau?
Je dis cela dans l’espoir de vous aider bien sur et non dire une méchancetée.
Évidemment, s’il faut croire la propagande démagogique de la bourgeoisie et de ses idéologues et journalistes patentés et stipendiés, l’humanité n’aurait évolué que grâce aux esclavagistes, seigneurs féodaux, papes et bourgeois, la race des «seigneurs», si «civilisés», si bien «éduqués», avec leurs ongles vernis, leurs souliers nickelés, leur bouche en trou du cul à mentir comme ils respirent.
Les esclaves, plébéiens,serfs paysans,ouvriers, khmers rouges,vietcongs, communistes, tous des «barbares», aux mains calleuses, à l’odeur rance, aux langages grossiers, aux godasses qui prennent le sang qui ont entravé l’évolution par leurs révoltes, insurrections et révolutions.
«Dans toutes les sociétés, les idées dominantes sont celles des classes dominantes» (Karl Marx) et ne vous en déplaise, tout vos commentaires puent à plein nez l’idéologie dominante de ceux qui profitent de votre soumission à leurs propagande démagogique pour vous dominer et vous asservir.
A vous lire, on a l’impression que vous regrettez la Rome esclavagiste, la France féodale, le capitalisme sauvage, seriez-vous donc tous d’éminents esclavagistes, seigneurs ou capitalistes?
N’est-ce pas la même racaille qui génocide les Palestiniens, les libanais ,les syriens qui condamnaient les khmers rouges? N’est-ce pas les mêmes juges qui emprisonnaient les Gilets jaunes éborgnés, gazés, matraqués qui condamnent ceux qui soutiennent la lutte du peuple palestinien martyr et qui sont accusés faussement d’antisémitisme.
«Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose» et mieux encore, on finira par vous croire et c’est vous qui écrirai l’histoire que répéteront ceux-là même à qui vous aurez menti.
Faut vous calmer mon bon Bibeau. Il y a vos fantasmes et il y a la réalité.
L’anthropologie nous apprend que les évolutions pérennes de la condition humaine se font toujours sur le temps long. Sinon, les acquis arrachés par la violence sont comme une pierre dans l’eau, quelques ondes et retour au calme plat.
Désolé.
M. Darras, vous référez à l’«anthropologie» de quelle classe sociale car tout est là?
Il y a «l’anthropologie» idéaliste bourgeoise de M. Todd qui fait recette auprès des idéologues mainstream avec sa théorie «anthropologique» idéaliste de l’Occident «né de la famille patriarcale fondée sur l’idéologie religieuse protestantiste» qui serait le moteur du capitalisme plutôt que la révolution industrielle et sociale, cet Occident que conduirait à son «déclin» la famille nucléaire génératrice de «nihilisme» d’une part.
D’autre part, il y a l’«anthropologie» prolétarienne, matérialiste dialectique et historique, exposée par Friedrich Engels dans:«[L]’origine de la famille,de la propriété privée et de l’état» (1884) à partir des notes de Karl Marx sur son analyse des études de Lewis Henry Morgan que compléta Engels en référant au livre: «[L]e droit maternel» de Bachofen, un ouvrage magistral dont Lénine écrivait dans «De l’État»: qu’il s’agissait d’une œuvre maîtresse du socialisme scientifique moderne «où l’on peut faire confiance à chaque phrase,être sûr qu’elle n’a pas été écrite au petit bonheur, mais qu’elle s’appuie sur une énorme documentation historique et politique».
J’imagine que les esclavagistes romains, les Charles 1ier, Louis XVI du fond de leur tombeau trouvent que leur exécution tient plus de la réalité que du fantasme et que pour eux du moins c’est «le calme plat» mais jamais leur classe sociale n’a retrouvé le pouvoir que les révolutions leurs ont arraché par la violence et n’en déplaise aux nostalgiques des dictatures de ces classes sanguinaires jetées à la poubelle de l’histoire, l’histoire de l’Humanité n’est pas «quelques ondes» circulaires dans l’eau mais une spirale ascendante, tantôt violente, tantôt calme mais toujours bouillonnante comme l’eau d’un canard qui passe de l’eau à la vapeur (Georges Politzer,Principes élémentaires de philosophie,1946) et qui La fait évoluer par sauts, du passé au futur, de l’esclave au serf à l’esclave salarié jusqu’à l’Humanité désaliénée et libérée de la propriété privée des moyens de production, de commercialisation, de financiarisation et de communication, en somme, de «l’exploitation de l’homme par l’homme».
«La violence est l’accoucheuse de toute vieille société qui est enceinte d’une nouvelle» (Karl Marx, Le Capital,Livre 1, chap.23) et comme l’écrivait le communiste Antonio Gramsci:
«Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres».
À la première guerre mondiale, il y eu le «monstre» du «nationalisme» déguisé en «patriotisme»,puis à la Seconde ce fut encore celui du «nationalisme» déguisée tantôt en fascisme, nazisme,militarisme,démocratie, soviétisme et patriotisme.
Quelle apparence prendront les «monstres» pour la troisième celle dont a Einstein écrivait: «[J]e ne sais pas comment sera la Troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c’est que la quatrième mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex».Et l’oserais ajouter, s’il y a encore des humains pour s’y livrer.
Déjà celui du «nationalisme» montre son visage hideux sous les traits de l’anti-impérialisme.Il y a celui de la religion, de la langue, de la culture, du chômage et tutti quanti ad nauseam.
Tous professent de DIVISER, D’OPPOSER et d’EXCLURE LA DIPLOMATIE RESPECTUEUSE DES DIFFÉRENCES QU’ILS REMPLACENT PAR LA MILITARISATION,VOILÀ CE QUE SONT LES MONSTRES D’AUJOURD’HUI.
PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS POUR EMPÊCHER CETTE GUERRE GÉNOCIDAIRE.
Bonjour Régis, les parasites qui occupent notre pays ne dirigent rien du tout, ils sont juste la courroie de transmission de leurs donneurs d’ordres. Si nous voulons conquérir, un jour, la liberté d’expression qu’ils nous confisquent, il faudra alors nous émanciper des intérêts qui structurent notre société (c’est pas moi qui le dit mais un gars du 19ème siècle qui semblait avoir quelques idées sur la question). Cordialement
« ensuite il faut virer en urgence les nuisibles qui nous dirigent, on verra après.«
C’est une stratégie incroyablement dangereuse
Celle d’avoir pire
Il faut d’abord construire un projet rassemblant une masse critique de personnes pouvant gérer l’état
Puis virer les parasites et prendre le pouvoir