Accélération de l’Histoire, faut suivre !

L’Histoire s’est à nouveau brutalement accélérée. Il est très difficile de suivre tout en restant pertinent. Pour utiliser la puissance des réseaux sociaux, je publie sur plusieurs d’entre eux et notamment X Twitter et Facebook des petits billets d’humeur. Que je répercute sur ce blog pour élargir encore le débat.

Ci-dessous ceux des 14 et 15 février, celui du 12 a déjà été publié. N’hésitez pas à vous servir des commentaires (en respectant les règles évidemment), la marche du monde le mérite.

14 février 2025 : pressing

Non mais quelle journée !

Le spectacle des petits cafards affolés qui s’agitent sur les plateaux (un ban pour LCI transformé en hôpital psychiatrique sans que Rochebin ne puisse contrôler quoi que ce soit), les imposteurs qui affichent leurs sanglots sur les réseaux, les dirigeants européens, ramassis de sombres nullités, qui n’arrivent plus à masquer leur état de panique, tout ce bloc élitaire en train de devenir complètement liquide (on imagine les chiffres d’affaires des pressings des beaux quartiers), on frise l’overdose de Schadenfreude.

Attends n’éteint pas la télé c’est pas fini ! Voilà t’y pas que Trump propose de réintégrer la Russie au G7 et propose une réunion entre gens sérieux, à trois : Xi, Poutine et Trump. (!!!)

 Musk réclame la fermeture des deux radios de propagande « Voice of America » et « Radio Free Europe ».

Et pour terminer, (parce que là je vais me débrancher pour aujourd’hui, je n’ai plus de pop-corns), JD Vance, le vice-président américain, comment qu’il est pas trop malpoli, « snobe » Scholz à la conférence de Munich (c’est en Allemagne hein, dont Scholz est le chancelier !) en disant « qu’il n’a pas besoin de le voir, parce qu’il ne va pas tarder à se faire virer ! »

Finalement, ça n’était peut-être pas une bonne idée pour les élites européennes d’avoir rampé devant Biden et d’avoir soutenu bruyamment Kamala Harris en traitant Trump de réincarnation d’Hitler.

La bande à Trump, ils ont l’air un peu rancuniers.

15 février 2025 : purge

« Donald Trump est un cocktail Molotov politique balancé dans le système » (Michael Moore)

« Le job de Trump va être de gérer la défaite américaine face aux Russes ». (Emmanuel Todd)

La vache, ça va trop vite. Pas sûr que la dernière récolte mondiale de la variété de maïs « Zea mays everta », utilisée pour les pop-corns soit suffisante.

Après Pete Hegseth, c’est le vice-président JD Vance qui est venu à Munich, foutre une branlée aux valets sans maître, ces dirigeants européens médusés. Restés sans voix car on ne peut pas considérer que cet imbécile de Pistorius faisant du bruit avec sa bouche constitue une réaction.

Ce n’est plus comme Hegseth à l’OTAN la veille : « démerdez-vous on se barre », mais cette fois-ci : « vous êtes nuls et en plus, des dangers pour vos propres pays, vos propres peuples. ».

Si on lit entre les lignes on peut aussi y voir : « en rampant devant les démocrates et les néoconservateurs américains, en déclarant stupidement la guerre à la Russie au détriment de l’intérêt de vos peuples, vous vous êtes placés dans une situation impossible. Et puis au passage vous vous êtes ingérés (oui, oui) dans les affaires intérieures des USA en menant une campagne déchaînée contre Donald Trump. Et ça croyez-nous, nous ne l’oublierons pas. Nous avons ouvert les dossiers et ça va continuer. En tout cas nous on se barre, et vous allez devoir vous démerder avec vos peuples. »

À ce propos, il faudrait peut-être se mettre sérieusement au travail pour se débarrasser de cette caste, amalgame de gangsters, de vendus, d’incompétents et de parfaits imbéciles. Et là il ne s’agit pas de mettre en place une alternance, mais d’entreprendre résolument une purge.

Régis de Castelnau

23 Commentaires

  1. C’est vrai que l’actualité va un peu vite, mais quel plaisir de voir tous ces simili-dirigeants, regardant la pointe de leurs chaussures tout en se prenant une volée verbale mettant en évidence, une partie seulement, de leurs turpitudes. Bravo à J.D Vance

  2. Continuez ! Nous sommes certainement nombreux, sans doute trop souvent silencieux, qui pourraient dire « on vous suit ».

    • Il y a 3 ans, face au blitzkrieg médiatique, je n’avait que X. MOREAU, BERCOFF/GAVE, J. BAUD et Régis avec son compère FERREIRA. Eux-seuls analysaient les événements sur plan rationnel en sortant de la caverne.
      Tous prévoyaient la défaite de l’OTAN.
      Aujourd’hui on jubile. Il faut apprécier à sa juste valeur ces courts instants.

  3. Depuis le mois de juin 2022 la Russie est à cours de missiles.
    Les Russes se battent avec des pelles.
    https://www.blick.ch/fr/monde/une-chance-unique-pour-lukraine-des-reservistes-russes-doivent-se-battre-avec-des-pelles-id18373324.html
    Ils désossent des machines à laver pour leurs missiles (BFMTV)
    https://reseauinternational.net/un-russe-cest-debrouillard-tu-lui-donne-un-tire-lait-et-il-fait-un-missile-voir-une-bombe-atomique-les-plus-grandes-idioties-journalistiques-sur-la-guerre-en-ukraine/
    Un Russe c’est débrouillard. Tu lui donnes un «tire lait» et il fait un missile voir une bombe atomique.

    Après les puces de lave-linge,
    Après les chars déboulonnés de leurs statues,
    Voici l’armée russe contrainte d’utiliser des chameaux pour combattre sur le front en Ukraine.
    https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-russe-contrainte-d-utiliser-des-chameaux-et-des-anes-sur-le-front-ukrainien-11-02-2025-2582119_24.php

    Il difficile de comprendre pourquoi la Russie aurait besoin de puces de tires lait ou de laves linges pour équiper des missiles qu’elle n’a plus depuis juin 2022.
    Ursula pour aider l’Ukraine ce n’est pas des sanctions sur les laves linges qu’il faut mais des sanctions sur les pelles.

  4. Notre souverainiste national, le Vendéen Philippe de Villiers, dit aussi : La défaite de l’Ukraine est aussi celle de l’Europe qui va payer pour reconstruire les ruines (coût estimé à 700 milliards d’euros) ! Emmanuel #Macron, Olaf Scholz et les autres ont fait porter à leur peuple le fardeau d’une guerre inutile. L’Europe est sortie de l’Histoire.
    Sinon, merci pour votre pertinence sur l’actualité. Je vous suis déjà depuis quelques années sur votre blog, et également sur « Face de bouc ».

    • L’Europe ne paiera rien du tout, l’Ukraine sera définitevement réintégrée à la fédération de Russie. On ne va pas reconstruire les champs, qui sont presque l’unique bien de l’Ukraine actuelle. L’industrie étant dans les oblasts de Donesk et Lougansk…C’est pourquoi les russes sont prudents et ne veulent pas tout détruire, ce qu’ils pourraient faire facilement.
      Bref les gens n’ont encore rien compris…Allez bouffez vos pop-corns bande de couillons et ensuite bouffez du foin et criez Trump!Trump! Pouet! Pouet!
      Hi han! Hi Han!

  5. Je ne souscris pas à ce type d’enthusiasme. Il me semble une erreur de prendre le mepris les coups de mentons et les anathèmes de la nouvelle classe dirigeante des USS comme une avancée vers un ordre juridique internationale équilibré et équitable. Non je crois que c’est un jeux de dupes ils, eux, plus précisément la nouvelle NomenKlatura washingtoniene nous fait passer des vessies pour des lanternes. Comme si un état impérialiste pouvait avoir d’autres relations que de dominant à dominé.
    Trump & Co en vérité ce n’est qu’une agence de marketing politique, avec un nouveaux emballage pour un produit qui à l’intérieur garde la même formule et tout aussi mortel.
    La crise leur crise les oblige à changer de discours et de manières. C’est un changement de forme non pas un saut qualitatif ou révolutionnaire. La Russie risque de morfler et de se retrouver dans une situation tout aussi bancale c’est à mon avis ce qui risque d’arriver, Trump est le plus grand charlatan politique de l’histoire de l’humanité.
    Poutine devra s’imposer par la force des armes. Pour le moment il a l’air de rentrer dans le jeux mené par Trump ce que dans l’immédiat lui fait perdre la bataille de l’image. Trump est en train de mener Poutine comme il a mené Macron en le tirant par la main…
    J’attire votre attention vers les dissensions internes à la classe politique au pouvoir au Kremelin où les USA ont de nombreux sympathisants. À bon entendeur salut.

    • Le vrai changement aurait pu se mesurer au Moyen Orient, il n’en est rien, l’écrasement des palestinien reste au programme. pour cela, les EU ont un certain savoir faire entre les peuples indigènes anéantis et rassemblés dans des réserves, pas en Jordanie mais sur le sol US et les esclaves noirs toujours la cible préqferée des oporte flingues de la police. La diwfférnce avec Biden est que ce dernier pensait pouvoir mener deux <guerres en même temps, Russie et Chine quand l'agent orange pense en faire une seulement, c'est pour ça qu'il dégage. Par ailleurs, la période se prète à de belles études d'histoire comparée entre les diverses définitions de l'impérialisme de Hobson, Lénine et luxembourg. La déconfiture de ces avatars européens n'empèche pas les plus grosses menaces de se préciser.

    • Et le pire, c’est qu’ils ont à peine commencé.
      Tout l’écheveau va s’effondrer car Trump et son équipe sont entrain de fermer les robinets qui payaient grassement les acteurs, les activistes et les armées de juriste du monde entier. Sans compter qu’ils ont toutes les preuves de corruption ( par les USA) des politiciens et hauts fonctionnaires européens. Il va y avoir de la démission, de la mutation et du départ à la retraite en rafale.
      Quant à Macron, qui pour l’instant n’a reçu absolument aucune pique de l’équipe Trump, je suppute sérieusement qu’il ne sera plus président d’ici l’été. Le temps que les trois invités français ( Zemmour, Maréchal, Le Pen)à l’investiture s’organisent.
      Maintenant je me plante peut-être.

  6. C’est quand même extraordinaire cette emprise qu’ont les médias mainstream sur l’opinion française en particulier.
    La suite est quand même plus inquiétante, il y a des bruits qui suggèrent une UE qui se militarise. La question de « avec quoi » et « avec qui », c’est autre chose.
    Les pays européens n’ont plus de moyens militaires dignes de ce nom. Qui est prêt à mourir pour l’Ukraine.
    Le 24 février prochain, dans 8 jours, cela fera 3 ans que la Russie est intervenue directement, non sans avoir au préalable averti.
    Il semble que l’Ukraine soit sérieusement amochée, l’exode massif de ses citoyens en témoigne.
    Il semble que la majorité de la population française ignore où se situe l’Ukraine, quelle superficie, quelle est son Histoire et surtout quelle est l’Histoire de la Russie. Mais cela relève de l’inculture et de la propagande des médias français gavés de subventions.
    La lecture et l’écoute d’intervenants comme Emmanuel Todd (depuis 1976) et Xavier Moreau et des « médias alternatifs » n’est pas suffisante à percer de façon notable la « chappe de plomb » des médias dominants.
    D’après « The Guardian » qui est une source relativement impartiale (les british étant des faux-culs inféodés aux USA comme chacun le sait) rend compte de façon assez fidèle des déclarations du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth.
    Les réactions des gouvernements européens font preuve d’irréalisme. Il semble qu’ils veulent faire la guerre à la Russie coûte que coûte, ce que les peuples européens devraient connaître, c’est la réalité de leurs situations respectives et lâcher cette Europe « qui marche sur la tête ».

    • Si l’Europe veut se militariser en étant devant la dette ukrainienne que plus personne ne veut reconnaitre hormis les baltes et les polonais qui croient que Macron suivra et sera là pour gagner une guerre fictive au vu des ses moyens , la catastrophe est assurée pour une UE dirigée par la dinde von Layen qui n’a réussi qu’en machinations tyranniques douteuses.
      Les russes récupéreront l’argent qu’on leur a volé au nom de sanctions tombées du ciel des intentions louables tant la tentation du bien d’autrui pour sa propre poche plait à une classe de gouvernants qui se sentent tous des dons de chefs d’Etat parce ce qu’ils sont tous dans le commun des médiocres paresseux , vantards et cupides.
      L’Europe va se diviser et les young leaders , anciens « peace » corps qui vendaient « l’American life « dans tous les pays en développement vont se rendre compte qu’ils ne sont que des larbins trop bien payés pour les retenir comme « influenceurs propagandistes  » . Les financements ouverts à tous vont se raréfier.
      Espérons que le résultat de nos gouvernances non choisies , des éructations de ministres faisant des surenchères pour celui qui sera le plus rigoureux et le moins « laxiste » envers les petits et le plus complaisant avec les puissants sans réflexion ni souci de justice ne va pas nous conduire au degré de corruption et de désordre autoritariste qui règne dans les oligarchies dont on se rapproche si dangereusement qu’il semble qu’on y trempe déjà .

  7. Le plus savoureux reste probablement cette intervention d’un general de plateau affirmant sans rire que Poutine redoute surtout que l »exemple » d’une Ukraine democratique constitue un facteur de destabilisation de la société russe….on se pince pour y croire.

  8. « Entreprendre résolument une purge ». Exactement.
    Purger de la cave au grenier. Et rien d’autre !

  9. Comme disait madame Baerbock: Trump, c’est le fascisme, il dit du mal du camps du bien.
    L’idée que les peuples en aient soupés du sois-disant camps du bien ne lui a pas traversé l’esprit. Mais reconnaissons lui cette intelligence: Si elle ne peux plus piller les peuples au nom du « bien », elle va devoir travailler.
    Elle n’est pas comme nous, maître, elle elle ne sait rien faire, alors il ne lui reste comme solution que de persister dans l’impasse avec ses amis macronistes et de faire encore davantage souffrir les peuples.
    Comme vous le dites, nous devons purger. Je suis à votre disposition pour échanger sur le sujet, le camp Trump nous donne les armes, à nous de les saisirs.

  10. Les gesticulations de Trump aux US, je m’en fous. Ce sont leurs affaires.
    Justement les pires, ce sont nos dirigeants et nos journaputes en UE.
    Et nos milliardaires tarés…On dirait qu’Arnaud se rebiffe; faut voir à l’usage.

    Quand à Trump sur le génocide palestinien dont il n’a rien à faire, et leur exode de Palestine, c’est à vomir. Notons comme dit J.baud, que l’état d’Israel reste illégitime depuis 1947.

    Le seul truc positif c’est qu’ils ont décidé visiblement de sortir de l’OTAN.
    Et la c’est la fin de l’OTAN…
    Au fait: L’OTAN pourquoi faire depuis 1990?
    La farce a assez durée.Faut en finir avec la guerre froide.

  11. rien de bien nouveau sous le soleil de la pax america , les americains interviennent dans un pays puis le laisser tomber ensuite voir l’afghanistan ,l’irak puis plus lointain le vietnam etc etc ,Là ils refilent la patate chaude à l’union européenne qui devra financer une troupe d’interposition en ukraine et sa reconstruction pendant que les americains prendront les terres rares en Ukraine …. , doublements cocus ces européens , c’est nous et vos impots qui paieront ! la reconstruction de l’ukraine est évaluée à 500 milliards de dollars qui seront payés par les européens mais profiteront aux entreprises us .Trump est un business man ne l’oublions pas alors sur ce site ne vous r2jouissez pas trop vite .Seul de Gaulle QUI VIRE LES TROUPES US HORS DE FRANCE EN 1966 PUIS SE RETIRE PARTIELLEMENT DE L OTAN puis Chirac et son fameux discours de 2003 contre la guerre en irak ont su s’opposer aux americains .Alors ne vous rejouissez pas trop vites trumpinolatres ……Même Mitterrand l’atlantiste disait que son principal ennemi était les américains.Autant j’admire les americains et leurs 2000 morts à omaha beach le 6 juin 1944 , autant il ne faut pas se bercer d’illusions avec eux …

Laisser un commentaire