Adolf Hitler tueur en série. Entretien avec François Delpla

BOUQUINS

ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DELPLA POUR SON LIVRE : « SUR ORDRE D’HITLER. Crimes passés inaperçus. »

SOMMAIRE :

I) pourquoi avoir fait le choix de cette approche de la carrière d’Hitler ? 4:23

II) Quelle conséquences cela sur sa personnalité et sa façon de gouverner. 39:38

III) Réflexions sur la façon dont l’histoire du nazisme est instrumentalisée aujourd’hui. 56:58

PedroAdmin

6 Commentaires

  1. Titre « Ne pas voir, ne rien dire » Auteur par Pierre Rimbert Monde diplomatique Mars 2022 page 2
    Des néo nazis en Ukraine Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.
    Intervenue après l’impression de ce numéro, l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine ouvre un nouveau chapitre particulièrement dangereux des relations internationales (lire « Jusqu’où ira l’escalade militaire ? »).
    Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois de décommunisation (1) ». Elles punissent la promotion des idées communistes, interdisent les symboles soviétiques et élèvent au rang de « combattants pour l’indépendance » des groupes antisémites ayant collaboré avec les nazis : l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), dont les milices participèrent à l’extermination des Juifs, et sa branche militaire, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), responsable entre autres du massacre de cent mille Polonais. L’une et l’autre bénéficient désormais d’un hommage national, le 14 octobre. Et chaque 1er janvier, à Kiev, une marche aux flambeaux honore la mémoire de Stepan Bandera, dirigeant de ces deux organisations et collaborateur du IIIe Reich. Ce sympathique tableau serait incomplet sans mentionner l’intégration à l’armée, en mai 2014, du bataillon Azov, une milice néonazie qui emprunte son emblème à la division SS Das Reich.
    Issu d’une famille juive, le président Volodymyr Zelensky se tient à distance de cette fureur à laquelle on ne saurait résumer la vie politique ukrainienne. Mais tout de même : le 28 avril dernier, des centaines de personnes défilaient dans la capitale pour célébrer la division SS Galicie, formée de volontaires ukrainiens (2). Les médias français n’en ont soufflé mot — auraient-ils fait le même choix si le Kremlin avait autorisé un rassemblement néonazi sur la place Rouge ?
    Aux États-Unis, l’observatoire du journalisme Fairness and Accuracy in Reporting (FAIR) a effectué un comptage éclairant : entre le 6 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, le New York Times a publié 228 articles mentionnant l’Ukraine ; 9 comportaient le mot « nazi » sous une forme ou une autre ; et aucun ne faisait état du révisionnisme officiel, de la tolérance des autorités envers les mobilisations fascistes ou la présence de néonazis au sein des forces armées. Dans les colonnes du Washington Post, les chiffres étaient respectivement de 201, 6 et zéro. Or, notait FAIR, ces éléments « auraient sûrement un impact sur la formation de l’opinion publique américaine — du moins si le public en était informé ». Bien entendu, précisait l’association, « cela ne donne pas à la Russie le droit d’attaquer l’Ukraine, mais les médias américains devraient informer les Américains sur ce pays qu’arme l’argent de leurs impôts » (3).
    Qu’en est-il en France ? Entre le 1er janvier et le 15 février 2022, sur les 152 articles mentionnant l’Ukraine parus dans Le Monde (dont 14 sans lien avec le conflit actuel), 5 comportaient le mot « nazi ». Deux évoquent le penchant fascisant de certains nationalistes, mais seulement pour signaler que Moscou instrumentalise la situation (8 et 11 février 2022). Un autre relatait la participation des milices ukrainiennes au génocide des Juifs, mais il s’agit… d’une recension d’un ouvrage sur l’histoire de la seconde guerre mondiale (21 janvier 2022). L’inventaire des colonnes du Figaro aboutit au même résultat : 171 articles mentionnent l’Ukraine (18 sans rapport avec la situation internationale), dont 8 comportent le mot « nazi ». L’un rend compte d’un livre sur l’extermination des Juifs en Europe et cite bien entendu l’Ukraine. Aucun n’informe sur des faits d’ordinaire jugés intolérables par la presse. Mais qui, parce qu’ils se déroulent dans un pays allié des Occidentaux contre la Russie, passent cette fois sans encombre le tamis moral des journalistes.
    Pierre Rimbert

  2. Cher Maître,

    Excusez moi du hors-sujet mais je voulais vous soumettre une réflexion et je n’ai pas d’autre endroit pour ce faire.
    Voilà. Je pense qu’on assiste au début de la fin de la folle cavalcade de Trump.
    Un peu comme une impressionnante charge de cavalerie dispersée contre une apparente fragile triple ligne d’un carré de fantassin qui dissimule des canons chargés à mitraille.
    Ce qui me fait dire ça:
    – la montagne du DOGE est entrain d’accoucher d’une souris. On nous promettait des milliers de milliards de dollars d’économie et on ne trouve que de la roupie de sansonnet qui, mis bout à bout n’atteint même pas 10 milliards. Pour rappel, l’USAID n’est pas fermée, elle est transférée au ministère des affaires étrangères.
    – le rating. Surprenant. On est loin du plebiscite. Même s’il faut les prendre avec prudence, il n’y a pas de gros enthousiasme sur les actes anti woke et anti DeepState et il y a un énorme flottement par rapport à la « diplomatie ». Depuis une décennies, l’intégralité des USA martèle que la Russie est le diable incarné et les derniers développements stupéfient le public ou le révulse. Pas du tout d’enthousiasme sur ce point. Quant à tout l’appareil bi-partisan, il considère cette démolition des alliances comme une atteinte à ses intérêts et celui des USA. Pour mémoire, une tentative de détente avec l’URSS a coûté la vie à JFK, le second mandat de Johnson et la presidence de Nixon.
    Les Ricains veulent qu’on s’occupe de l’inflation et commencent visiblement à prendre cette activité frénétique plus comme brouillonne et agitée qu’efficace.
    – les médias main stream. MSM. Plutôt miel au début du mandat, ils sont de plus en plus acerbes et critiques. Or.
    Or, on dit qu’ils sont contrôlés par les agences à trois lettres.
    Donc , deux solutions:
    . C’est faux et alors ceux qui les instrumentalisent sont très puissants, opposés à Trump et en ont encore beaucoup sous le pied.
    . C’est vrai et alors ça signifie que l’équipe Trump ne maîtrisent absolument pas l’hydre du renseignement.
    En bref, accablé en plus de résistances judiciaires, Trump est à la merci d’une décision défavorable de la Cour Suprême qui serait le signal de la curée.
    Je me plante peut-être, n’étant pas expert

  3. Non ce qui lui a coûté la vie est son opposition à la nucléarisation de la seule démocratie du proche orient…

    • Une vie entière ne suffirait pas à prendre connaissance de toutes les hypothèses formulées à ce sujet.
      J’en viens à penser que celle de l’assassinat imaginé et exécuté par Oswald seul n’a que le tort d’être trop simple pour être acceptée par nos esprits. Et que Ruby était un vrai con.
      Bon, j’en reste là.

    • Une vie entière ne suffirait pas à prendre connaissance de toutes les hypothèses formulées à ce sujet.
      J’en viens à penser que celle de l’assassinat imaginé et exécuté par Oswald seul n’a que le tort d’être trop simple pour être acceptée par nos esprits. Et que Ruby était un vrai con.
      Bon, j’en reste là.

  4. Dans le domaine des tueurs en série Hitler est quand même un petit joueur en comparaison avec le « petit père des peuples ». Et puis, comme le fait remarquer l’auteur, il avait aussi du doigté et savait aussi gracier ou tempérer ses subordonnés.
    Mr Delpla pourrait utilement s’intéresser aux tueries de la Vème république , affaire Boulin par exemple et à toutes celles qui ne me reviennent pas à l’esprit. La consultation des archives devrait être plus facile que celles de la BNA……

Laisser un commentaire