Adolf Hitler tueur en série. Entretien avec François Delpla

BOUQUINS

ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DELPLA POUR SON LIVRE : « SUR ORDRE D’HITLER. Crimes passés inaperçus. »

SOMMAIRE :

I) pourquoi avoir fait le choix de cette approche de la carrière d’Hitler ? 4:23

II) Quelle conséquences cela sur sa personnalité et sa façon de gouverner. 39:38

III) Réflexions sur la façon dont l’histoire du nazisme est instrumentalisée aujourd’hui. 56:58

PedroAdmin

31 Commentaires

  1. Titre « Ne pas voir, ne rien dire » Auteur par Pierre Rimbert Monde diplomatique Mars 2022 page 2
    Des néo nazis en Ukraine Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.
    Intervenue après l’impression de ce numéro, l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine ouvre un nouveau chapitre particulièrement dangereux des relations internationales (lire « Jusqu’où ira l’escalade militaire ? »).
    Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois de décommunisation (1) ». Elles punissent la promotion des idées communistes, interdisent les symboles soviétiques et élèvent au rang de « combattants pour l’indépendance » des groupes antisémites ayant collaboré avec les nazis : l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), dont les milices participèrent à l’extermination des Juifs, et sa branche militaire, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), responsable entre autres du massacre de cent mille Polonais. L’une et l’autre bénéficient désormais d’un hommage national, le 14 octobre. Et chaque 1er janvier, à Kiev, une marche aux flambeaux honore la mémoire de Stepan Bandera, dirigeant de ces deux organisations et collaborateur du IIIe Reich. Ce sympathique tableau serait incomplet sans mentionner l’intégration à l’armée, en mai 2014, du bataillon Azov, une milice néonazie qui emprunte son emblème à la division SS Das Reich.
    Issu d’une famille juive, le président Volodymyr Zelensky se tient à distance de cette fureur à laquelle on ne saurait résumer la vie politique ukrainienne. Mais tout de même : le 28 avril dernier, des centaines de personnes défilaient dans la capitale pour célébrer la division SS Galicie, formée de volontaires ukrainiens (2). Les médias français n’en ont soufflé mot — auraient-ils fait le même choix si le Kremlin avait autorisé un rassemblement néonazi sur la place Rouge ?
    Aux États-Unis, l’observatoire du journalisme Fairness and Accuracy in Reporting (FAIR) a effectué un comptage éclairant : entre le 6 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, le New York Times a publié 228 articles mentionnant l’Ukraine ; 9 comportaient le mot « nazi » sous une forme ou une autre ; et aucun ne faisait état du révisionnisme officiel, de la tolérance des autorités envers les mobilisations fascistes ou la présence de néonazis au sein des forces armées. Dans les colonnes du Washington Post, les chiffres étaient respectivement de 201, 6 et zéro. Or, notait FAIR, ces éléments « auraient sûrement un impact sur la formation de l’opinion publique américaine — du moins si le public en était informé ». Bien entendu, précisait l’association, « cela ne donne pas à la Russie le droit d’attaquer l’Ukraine, mais les médias américains devraient informer les Américains sur ce pays qu’arme l’argent de leurs impôts » (3).
    Qu’en est-il en France ? Entre le 1er janvier et le 15 février 2022, sur les 152 articles mentionnant l’Ukraine parus dans Le Monde (dont 14 sans lien avec le conflit actuel), 5 comportaient le mot « nazi ». Deux évoquent le penchant fascisant de certains nationalistes, mais seulement pour signaler que Moscou instrumentalise la situation (8 et 11 février 2022). Un autre relatait la participation des milices ukrainiennes au génocide des Juifs, mais il s’agit… d’une recension d’un ouvrage sur l’histoire de la seconde guerre mondiale (21 janvier 2022). L’inventaire des colonnes du Figaro aboutit au même résultat : 171 articles mentionnent l’Ukraine (18 sans rapport avec la situation internationale), dont 8 comportent le mot « nazi ». L’un rend compte d’un livre sur l’extermination des Juifs en Europe et cite bien entendu l’Ukraine. Aucun n’informe sur des faits d’ordinaire jugés intolérables par la presse. Mais qui, parce qu’ils se déroulent dans un pays allié des Occidentaux contre la Russie, passent cette fois sans encombre le tamis moral des journalistes.
    Pierre Rimbert

  2. Cher Maître,

    Excusez moi du hors-sujet mais je voulais vous soumettre une réflexion et je n’ai pas d’autre endroit pour ce faire.
    Voilà. Je pense qu’on assiste au début de la fin de la folle cavalcade de Trump.
    Un peu comme une impressionnante charge de cavalerie dispersée contre une apparente fragile triple ligne d’un carré de fantassin qui dissimule des canons chargés à mitraille.
    Ce qui me fait dire ça:
    – la montagne du DOGE est entrain d’accoucher d’une souris. On nous promettait des milliers de milliards de dollars d’économie et on ne trouve que de la roupie de sansonnet qui, mis bout à bout n’atteint même pas 10 milliards. Pour rappel, l’USAID n’est pas fermée, elle est transférée au ministère des affaires étrangères.
    – le rating. Surprenant. On est loin du plebiscite. Même s’il faut les prendre avec prudence, il n’y a pas de gros enthousiasme sur les actes anti woke et anti DeepState et il y a un énorme flottement par rapport à la « diplomatie ». Depuis une décennies, l’intégralité des USA martèle que la Russie est le diable incarné et les derniers développements stupéfient le public ou le révulse. Pas du tout d’enthousiasme sur ce point. Quant à tout l’appareil bi-partisan, il considère cette démolition des alliances comme une atteinte à ses intérêts et celui des USA. Pour mémoire, une tentative de détente avec l’URSS a coûté la vie à JFK, le second mandat de Johnson et la presidence de Nixon.
    Les Ricains veulent qu’on s’occupe de l’inflation et commencent visiblement à prendre cette activité frénétique plus comme brouillonne et agitée qu’efficace.
    – les médias main stream. MSM. Plutôt miel au début du mandat, ils sont de plus en plus acerbes et critiques. Or.
    Or, on dit qu’ils sont contrôlés par les agences à trois lettres.
    Donc , deux solutions:
    . C’est faux et alors ceux qui les instrumentalisent sont très puissants, opposés à Trump et en ont encore beaucoup sous le pied.
    . C’est vrai et alors ça signifie que l’équipe Trump ne maîtrisent absolument pas l’hydre du renseignement.
    En bref, accablé en plus de résistances judiciaires, Trump est à la merci d’une décision défavorable de la Cour Suprême qui serait le signal de la curée.
    Je me plante peut-être, n’étant pas expert

    • Bravo,
      les médias nous annoncaient l’échec de Trmp chaque mois avant l’election.
      Maintenant, à peine un moi après sa prise de poste, vous nous annoncer l’échec.
      Pourriez-vous nous donner la fréquence d’actualisation? Mensuelle, hebdo?
      Juste pour savoir quand je viens pour la suite.

  3. Non ce qui lui a coûté la vie est son opposition à la nucléarisation de la seule démocratie du proche orient…

    • Une vie entière ne suffirait pas à prendre connaissance de toutes les hypothèses formulées à ce sujet.
      J’en viens à penser que celle de l’assassinat imaginé et exécuté par Oswald seul n’a que le tort d’être trop simple pour être acceptée par nos esprits. Et que Ruby était un vrai con.
      Bon, j’en reste là.

    • Une vie entière ne suffirait pas à prendre connaissance de toutes les hypothèses formulées à ce sujet.
      J’en viens à penser que celle de l’assassinat imaginé et exécuté par Oswald seul n’a que le tort d’être trop simple pour être acceptée par nos esprits. Et que Ruby était un vrai con.
      Bon, j’en reste là.

  4. Dans le domaine des tueurs en série Hitler est quand même un petit joueur en comparaison avec le « petit père des peuples ». Et puis, comme le fait remarquer l’auteur, il avait aussi du doigté et savait aussi gracier ou tempérer ses subordonnés.
    Mr Delpla pourrait utilement s’intéresser aux tueries de la Vème république , affaire Boulin par exemple et à toutes celles qui ne me reviennent pas à l’esprit. La consultation des archives devrait être plus facile que celles de la BNA……

    • Et voilà, l’anti soviétique primaire et ses lieux communs à la con.
      Le genre de pipeau que fachos et réacs en tout genre, abreuvés par les intox anglo-saxonnes nous rabachent depuis 80 ans alors que ça a été debunké mille fois.
      Genre les inepties du « Livre noir du communisme » bréviaire de la branlette pour collabo complexé.

      • Tiens je suis sûr que vous cochez toutes les cases. J’entends ces c… là depuis ma plus tendre enfance.
        Je suis prêt à parier que vous êtes convaincu:
        -que la pacte Molotov-Ribbentrop était une inacceptable trahison.
        – que c’est l’hiver qui a arrêté les nazis devant Moscou
        – que les Russes étaient incapables de fabriquer du matériel moderne et efficace
        – qu’ils n’auraient jamais tenu puis fait reculer les nazis sans les convois arctiques des anglo-saxons
        – qu’ils n’avaient que des généraux incompétents et qu’ils ne savaient qu’envoyer au massacre des troupes de fantassins terrifiés par des mitrailleuses derrière eux n’ayant qu’un fusil pour trois.
        – qu’ils se sont comporté comme des barbares avec les prisonniers et civils allemands contrairement à la Wehrmacht.
        – que vous n’avez jamais entendu parler de l’opération Bagration
        – que Staline a volontairement encouragé la résistance non communiste de Varsovie à se révolter et a fait arrêter son armée juste pour la laisser massacrer.
        -Que la déportation en Sibérie des cosaques de Crimée est un crime contre l’humanité.
        – que le Tigre a été le meilleur char de la guerre
        -que les généraux Patton et Rommel sont les meilleurs généraux de la guerre
        Pas la peine de répondre, je vous entends dire « évidemment » à chaque fois.
        Un classique.
        Il est vrai que c’est ainsi que la glorieuse éducation nationale nous inculquait la propagande officielle anti-sovietiques.

        • En fait elle était moins anti-sovietique que seulement russophobe. Russophobie qui prend sa racine quand Louis XV a l’idée saugrenue et funeste pour notre histoire, d’épouser la fille d’un aventurier polonais sans aucun absolument aucun intérêt. Entichement qui nous coûta la Berezina en 1813 et notre perte de souveraineté puis Sedan 1940 et notre sortie de l’Histoire puis la fin du projet européen en 2001.
          Incroyable cet entichement suicidaire

        • Je vais tenter quelques réponses, étant entendu qu’elles sont conditionnées par ce que j’ai lu, et, surtout, par ce que je n’ai pas lu, sur ces sujets.

          Le pacte Molotov-Ribbentrop était le pendant du traité de Munich. Mais après le 3 septembre 1939, n’aurait-il pas dû être déclaré caduc par l’URSS ?

          Les Russes étaient capables de fabriquer du matériel moderne et efficace. Mais j’ai lu je ne sais plus où qu’ils ont aussi été inspiré par le matériel reçu des USA.

          Les Soviétiques auraient-ils tenu puis fait reculer les nazis sans les convois arctiques des anglo-saxons ? Ces derniers ont détourné vers eux des moyens qui auraient pu être utilisés contre les Soviétiques. Cela n’a certainement pas été inutile. Mais dire si cela a été déterminant ou pas me semble relever de la divination.

          Les généraux incompétents qui ne savaient qu’envoyer au massacre des troupes de fantassins terrifiés par des mitrailleuses derrière eux n’ayant qu’un fusil pour trois: je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est ce qu’on peut lire partout.

          Les Soviétiques qui se sont comporté comme des barbares avec les prisonniers et civils allemands contrairement à la Wehrmacht. Nombreux témoignages de viols.

          Le Tigre a peut-être bien été le meilleur char de la guerre, mais il était trop sophistiqué. Quand les Allemands en fabriquaient un, les soviétiques fabriquaient plusieurs dizaines de chars plus sommaires. Et l’acier a manqué au Allemands.

          Les généraux Patton et Rommel meilleurs généraux de la guerre: je l’ai cru aussi, mais les historiens n’ont pas chômé. Et Rommel, vrai Nazi, en plus, j’en suis tombé des nues.

          • Méritoire mais vous êtes très très loin du compte.
            Et nul besoin de divination. Juste des faire et des chiffres.
            Pouvez vous me dire à quel moment les Anglo-Saxons détournent des moyens?
            Hitler attaque l’URSS en juin 41.
            Les Anglos débarquent en Afrique du nord en novembre 42 mobilisant à peine 75000 Allemands(3 millions en URSS)
            En 43 ils débarquent en Italie, restent bloqués six mois à Monte Cassino par…2000 Allemands puis restent planté en Italie du Nord jusqu’à la fin de la guerre mobilisant très peu d’Allemands. Il débarquent en France en 44 et galèrent deux mois en Normandie contre le plus mauvais de l’armée allemande sans support aérien et sans l’opération Bagration , il est possible qu’ils aient été rejetés à la mer. En attendant, les Russes avaient brisé les Allemands devant Leningrad et Moscou, à Stalingrad puis à Koursk. Ils avaient déjà tué 4 millions d’Allemands et près d’un million de leurs alliés européen. Bagration détruit un million d’Allemands et est considérée par eux comme le pire désastre militaire de leur histoire.
            Qui a détourné les moyens et soulagé l’autre?

      • L’anti soviétisme primaire est sûrement moins grave que votre pro sovietisme primaire

  5. Les convois
    8000 camions.
    3000 avions( les Russes en ont fabriqué 40000)
    5000 chars( les Russes en ont fabriqué 80000)
    Les convois ont surtout ete efficace à partir de 43. En 43, les Allemands ont déjà été brisés.

  6. Les barbares:
    Les Allemands ont massacré plus de dix millions de civils soviétiques, meurtres de masse, viol, esclavage dont sexuel. L’exposition ALLEMANDE sur les crimes de guerre commis par leur armée, documente les équipes médicales allemandes débarquant dans les villages russes, pompant à mort le sang des enfants pour leurs soldats.
    Il n’y a aucune étude sérieuse sur des massacres de masse des civils allemands.
    Quant aux viols, les troupes alliées en ont commis des dizaines de milliers en France et en Italie et des centaines de milliers en Allemagne.
    Qui sont les barbares.
    Les Russes ont fait 500000 prisonniers allemands et en ont rendu 350000 vivants, quelques milliers souhaitant rester en URSS.
    Les Allemands ont fait 5 millions de prisonniers russes. Ils en ont tué presque la totalité.
    Qui sont les barbares?

  7. Les vagues d’assaut.
    Exactement comme chez les Français en 1914-15, l’incompétence de nombreux officiers était à l’origine de ce phénomène meurtrier. A savoir que dans la Somme ou au Chemin des Dames on n’a rien fait d’autre, sacrifiant des centaines de milliers d’hommes pour rien. Et
    Comme Joffre en 1915, Joukov dès début 42, menace de conseil de guerre tout officier lançant un assaut sans préparation d’artillerie, soutien blindé et aérien.
    Joffre a limogé 160 généraux dans les premiers mois de la guerre. Entre les purges de 38 et les désastres initiaux de 41, les soviétiques avaient un déficit terrible de cadres compétents. Mais ils en avaient aussi d’excellents. Dès 44, le corps d’officier était très supérieur à toute autre armée de l’époque.

  8. Armement
    Le char tigre était un tigre…de papier. Ou sur le papier. Son autonomie ridicule, son poids elephantesque et son invraisemblable taux de panne n’en firent pas un atout, sauf en retraite ou sa puissance et son blindage pouvait retenir longtemps un ennemi.
    Il ne fut construit qu’à un peu plus de mille exemplaire
    Les soldats du front de l’Est considérait que le T34 soviétique dans ses nombreuses déclinaisons fut le meilleur char de la guerre, la terreur du soldat allemand, parfaitement adapté à ce theatre d’opération: boue, neige, poussière. Il était aussi révolutionnaire sur le profil du blindage qui fut copié par toutes les armées du monde.
    Il fut construit à 40000 exemplaires.
    Et si on prend, comme le Tigre, les chars lourds tardifs faits en peu d’exemplaires, alors incontestablement, le plus terrifiant char de la guerre fut le IS2 et 3

    Au niveau armement, les Russes fabriquerent aussi plus de 100000 canons lourds. Pas mal pour des moudjiks arrièrés.

    • Sans oublier les lance roquettes multiples, appelées Katiusha ou aussi Orgues de Staline.

  9. En bref
    Les soviétiques ont tué près de cinq millions de soldats allemands et un millions de plus de leurs alliés finlandais, roumains, hongrois , italiens et bien sûr hollandais, belges français ou espagnols en plus faible quantité toutefois. On imagine donc le nombre de blessés, disparus.
    Les Anglos eux, en ont tué moins de 300000.
    Ça donne un aperçu sans appel de qui a fait et qui a gagné cette guerre.

    Pour mémoire, la plus grosse bataille de toute l’histoire militaire des USA en dehors de leurs frontières est…la bataille des Ardennes, impliquant à peine 80000 belligérants de part et d’autre.
    En Afrique du nord, Italie et Normandie, les Britanniques et Canadiens leur tenaient la main et assumaient le plus dur du boulot.
    Merci Hollywood.

    • Les soviétiques eux, ont dû subir l’assaut surprise de 3 millions d’hommes.
      Devant Moscou, dans le gel et la neige, 400 000 allemands exténués sans presque plus de matériel, ont dû reculer de 150km devant 700 000 Sibériens de Joukov. Et ils ont finalement tenu. Ça c’est du prodige.
      A Stalingrad en tout, c’est 800 000 hommes de part et d’autre.
      A Koursk, ce sont 400 000.
      Les USA eux, c’est l’escarmouche des Ardennes…

  10. Le meilleur pour la fin . Merci Hollywood.
    Rommel, quasi seul général nazi avec Model , ses hauts faits d’arme furent de se faire botter le cul par Montgomery ( qu’hollywood invariablement fait passer pour une baderne incompétente) en Afrique puis en Normandie.
    Patton n’a …rien fait. Il était tellement con qu’Ike l’a subordonné à Bradley qui avait pourtant une étoile de moins. Sa percée d’Avranches fut possible car il n’y avait plus rien face à lui, pas plus que pour sa cavalcade de 800 km jusqu’en Alsace où il est resté bloqué comme un con des semaines dans les Vosges par des cuistots, des mécanos et des infirmiers allemands jusqu’à ce que Leclerc et la deuxième db dégage enfin son armée dés le premier assaut.
    La propagande US lui accorda les lauriers de la victoire dans les Ardennes alors qu’il arrive quand tout est quasi fini.
    Voilà les deux héros de la propagande occidentale.

  11. Ce que je trouve génial c’est que les US ont demandé aux généraux loosers allemands de former la doctrine d’enseignement à Westpoint. Ça ne manque pas de sel.
    Personnellement, j’aurais plutôt demandé aux vainqueurs
    De là quelques fantasmes morbides sur la guerre éclair.

  12. Ha au fait XC pourquoi le pacte Molotov Ribbentrop aurait dû être déclaré caduc alors que ce sont les Anglais et Français qui déclaraient la guerre à l’Allemagne( pas le contraire) et alors que ces deux là avaient volé les terres russes depuis 1795 pour créer la Pologne et les États Baltes et menaient une guerre larvée à l’URSS depuis 1917?
    C’est marrant, tout le monde en veut à mort aux Russes dans le dos de qui on avait fait Munich et avec qui il n’y avait aucun traité d’alliance ou d’amitié ( on passait notre temps à leur cracher publiquement à la gueule)alors qu’absolument personne n’en a jamais voulu aux USA de nous avoir laissé crever la gueule ouverte au même moment.
    Etonnant ces choix de détestation.

  13. Désolé Maître de m’être ainsi étendu sur le sujet. Mais il y en a tellement raz le bol d’entendre depuis des décennies, ces sornettes de propagande que j’ai moi même gobé avant de gratter, ébahis, peu à peu le sujet.
    Comme l’histoire des missiles de Cuba dont je n’ai connu la réalité qu’il n’y a à peine dix ans et que d’innombrables journaux et magasine présentent encore selon la vision(fausse- tronquée) de la propagande occidentale.

  14. Je me permets de la relater car elle est emblématique de ce que la propagande occidentale peut faire bouffer aux masses pendants des décennies.
    Version occidentale:
    La CIA découvre avec horreur que les soviétiques montent des rampes de missiles à Cuba. JFK fait un barrage avec la flotte US menaçant de couler le vaisseau soviétique porteur des missiles. Sa fermeté paye. Kroutchev se couche. Le bateau fait demi tour. Hymne US.

    Vérité historique.
    Les USA installent des sites de lancement atomiques en Turquie. En réciprocité, les Russes en montent à Cuba. JFK fait un barrage avec la flotte US. Kroutchev prévient qu’une attaque contre le vaisseau porteur déclenchera la guerre. JFK s’engage à démonter les bases missiles en Turquie. Le vaisseau russe fait demi-tour.

  15. «À toutes les époques, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes» ( Karl Marx et Friedrich Engels,l’Idéologie allemande,1887).
    Ainsi,le système d’idées qu’impose par sa dictature la classe dominante, en l’occurrence la bourgeoisie, via sa domination de l’économie et son État «démocratique électoraliste patentée et dominée par l’argent» et ses autres institutions bourgeoises telles l’instruction «publique», les églises et tout particulièrement les médias mainstream et alternatifs des milliardaires et de leurs nervis de service, matraquent à chaque instant, chaque cellule de chaque individu de ces «idées dominantes» conçues par et pour la dictature de la classe dominante.
    Dans ces circonstances, comment se surprendre que les idéologues stipendiés au service de la bourgeoisie déforment l’histoire et l’interprètent fallacieusement et perfidement au profit de la classe dominante qu’ils servent sous peine de répudiation?
    Tout ce que vous écrivez M. Darras est rigoureusement exact ( à quelques chiffres prêt: ex.: selon le Ministère de la guerre de l’URSS ce sont 6,6 millions soldats nazis et leurs «alliés» qui combattirent sur le sol de l’URSS entre 1941 et 1945 dont 80% furent éliminés: morts,blessés, disparus et prisonniers, ce qui ne laissa que 2,2 millions de soldats nazis et leurs «alliés» sur le front ouest que combattirent les «alliés occidentaux). Ces faits historiques que vous relatez sont occultés ou déformés, voire falsifiés, par la propagande bourgeoise afin de tromper et abuser le «populo» dans l’intérêt de la classe dominante.
    Félicitons-nous que des sites comme celui de Me de Castelnau existent grâce au combat populaire et rétablissent les faits.
    Employons-nous à les diffuser au plus grand nombre, il y va de notre liberté de savoir la vérité et de se sauver de la dictature du mensonge qui conduit au fascisme.

  16. Avec beaucoup de déférence pour messieurs Delpla et de Castelnau, je m’inscris en faux contre leur interprétation à l’effet que l’«habileté personnelle d’Hitler» puisse expliquer son accession au pouvoir, la montée du nazisme et le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

    D’abord, à qui aurait profité le crime d’un Reich de 1000 ans bâti sur la conquête d’un empire à l’Est?A la bourgeoisie allemande qui croyait en la capacité des nazis de réaliser une paix séparée avec les «alliés» occidentaux, ce qui leurs permettraient de réaliser le LEBENSRAUM à l’Est et d’offrir à l’impérialisme allemand l’URSS et ses immenses richesses naturelles, son peuple slave dont il réduirait les survivants du génocide planifié en esclavage pour les seigneurs de la race supérieure aryenne.
    Ensuite, il faut tenir compte du rôle des médias grand public des milliardaires qui en Allemagne à compter de 1919 et de la Révolution spartakiste ont terrorisé le peuple allemand avec le péril «rouge» et le «bolchévisme», attribuant aux communistes et à l’instabilité politique la responsabilité de la crise économique qui a affamé les masses populaires.
    À cette propagande démagogique qui ne servait que la bourgeoisie allemande, il faut ajouter celle à l’effet que la défaite de la Iière Guerre mondiale était la faute des «bolchéviques» «juifs» qui furent confondus afin de soutenir le LEBENSRAUM NAZI à l’Est.
    Comment les médias ont-ils pu laisser croire au peuple allemand qu’Hitler, un artiste raté, un paresseux avéré qui débutait ses journées à 11h00, un autrichien gringalet, simple caporal estafette, putschiste criminel ayant bénéficié d’une sentence ridiculement clémente, auteur d’un brûlot démentiel de démagogie sans queue,ni tête, mal rédigé, à historique, farci de faussetés et raciste,se livrant à des pogroms, des assassinats et des démonstrations militaires illégales sous la protection de la police, bien avant que von Hindenburg en 1933 lui demande de former un gouvernement alors qu’il ne représentait que 33.1% pour le NSDAP.LORS de la campagne qui suivit cette nomination, Hitler en sa qualité de chancelier du Reich usa de tous ses pouvoirs pour intimider, réprimer, entraver et paralyser la campagne électorale de ses adversaires en plus que de truquer les résultats, tout cela avec la complicité et la bénédiction des médias des milliardaires allemands, dans ces circonstances comment nier le soutien de la bourgeoisie au nazisme?
    Le seul argument de M. Delpla est à l’effet que la bourgeoisie allemande aurait financé «davantage» le parti «socialiste» alors que ce financement n’avait pour but que de diviser le vote de la gauche et particulièrement celui du Parti communiste.Que peut représenter un financement comparer au soutien des médias mainstream?
    En soutenant et en se ralliant «opportunément» aux «nationaux-SOCIALISTES», M. Delpla suggère-t-il que la bourgeoisie allemande était devenu SOCIALISTE comme l’indique le non de ce parti anti-communiste?Marx et Engels s’en retourneraient dans leur tombe.
    Ceux qui furent «habiles» ce sont les bourgeois allemands qui réussirent à duper et à berner les masses allemandes en leur faisant croire que les nazis étaient SOCIALISTES, une mystification colossale.
    Mais bien pris qui croyait prendre et la bourgeoisie vit son pays et ses ambitions d’un Reich de 1000 ans et son empire d’esclaves à l’Est fut réduit en cendres, dommage pour le peuple allemand aveuglé par la propagande bourgeoise.

  17. @Grosboxon
    >En bref, accablé en plus de résistances judiciaires, Trump est à la merci d’une décision défavorable de la Cour Suprême qui serait le signal de la curée.

    Je crains que ce soit le cas. Voici le post d’un américain de Caroline du Nord, les faits ont environ 3 semaines. Je cite :

    « Nous avons une petite-nièce et un petit-neveu dans une école de la Défense. (…)
    J’ai un long article à rédiger sur les événements dévastateurs qui se produisent actuellement dans les écoles du ministère de la défense. Parce qu’elles sont fédérales et non étatiques, l’administration actuelle s’amuse à les utiliser comme test décisif pour ses décrets. Des annonces pendant les heures de cours nous demandent d’arrêter d’enseigner et de consulter immédiatement nos courriels pour connaître les mesures immédiates que l’on nous demande de prendre. Les demandes de suppression et d’effacement des sciences, de l’art et de l’histoire que cette administration n’aime pas afin qu’elle puisse effacer des groupes entiers de personnes et réécrire l’histoire selon ses souhaits. (…) La fermeture de notre bibliothèque alors que les livres sont collectés pour être retirés (quelqu’un qui brûle des livres ?) (…) Les mots me manquent. Et les questions que se pose mon fils… les questions déchirantes… (…) Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu de ce qui s’est passé dans nos écoles cette semaine.

    « Aujourd’hui, mon épouse a vu l’agent administratif de l’école retirer des œuvres d’art (…). On ne sait pas si l’agent administratif a pris seul la décision (…) ou s’il a reçu une directive, mais les œuvres qu’il a choisies avaient toutes une chose en commun : il s’agissait de représentations de figures historiques ethniques ou de genre,** Susan B. Anthony, Michelle Obama, Martin Luther King, Jr. Frida Kahlo**, etc. Mon épouse a demandé pourquoi Leonardo DaVinci avait été autorisé à rester, ce à quoi on lui a répondu qu’il s’agissait d’un véritable personnage historique.

    « À l’heure du déjeuner, les trois quarts des œuvres d’art avaient été retirées, ainsi que tous les livres des salles de classe et de la bibliothèque qui traitaient de la santé, du genre, de l’ethnicité, de l’histoire (afro-américaine, amérindienne, diversité culturelle, LGBT), de la santé, et de la sécurité. (…) Les affiches réalisées par les élèves et les décorations (…) célébrant le Mois de l’histoire des Noirs et de l’héritage hispanique ont été arrachées. Cet après-midi, le personnel de l’école a été convoqué à une réunion au cours de laquelle la directive a été clairement énoncée : « Tout le monde doit se conformer ». En outre, aucun langage ne peut être utilisé à l’école en référence au genre, à l’ethnie, à l’héritage, à la diversité culturelle, aux espaces sécurisés, etc.

    « Ce qu’ils ont dit ensuite concernait les spécificités (mode d’application ?) de la nouvelle politique d’éducation ».

    Traduit avec DeepL.com (version gratuite) sauf la dernière phrase que j’ai re traduite en fonction de ce qui précède.

    Wikipedia, le Vidal -confirmé par le site du gvt- sont devenus des outils de désinformation gravissimes, avec auto-censure, et les pires abrutissements possibles. Propagande, désinformation, désapprentissage… Faites très attention à vos paramètres… Vos raccourcis claviers, les langues, etc.

    Et plutôt que d’investir dans de l’or, des Bitcoins ou dieu sait quoi d’autre, investissez donc dans les « oeuvres d’art », comme le conseille la Caisse d’Épargne et mon Notaire !
    Sur ce, bon courage à tous les hommes de bonne volonté !
    Cordialement.

  18. Concernant la scandaleuse fermeture de C8 (et de NRJ12) par l’ARCOM, fermeture confirmée par le Conseil d’Etat, certains, sur CNews disent : « aberrant, on est en France, en 2025 ».

    Personnellement, je dirai qu’au lieu d’être en 2025, on est dans le « 1984 » de George Orwell.

    Sur ces fermetures, E. Macron n’y serait pour rien si on croit ce qu’il raconte.
    Pourtant, on peut constater ceci : le président de l’ARCOM et le vice-président du Conseil d’Etat (1) ont été nommés par …..E. Macron !!!

    (1) Le principal « patron » du Conseil d’Etat est le vice-président car le président est le Président de la République.

Laisser un commentaire