
Occupé à la réalisation de plusieurs vidéos pour notre chaîne, et un travail de veille pour essayer de suivre le changement du monde, on va se soulager en donnant la parole à des gens qui nous livrent des synthèses pertinentes. Voici celle de Taryk Cyril Amar universitaire turc qui dit ce que l’on peut penser des échanges entre les Américains et les Russes. Analyse « valeur du jour » évidemment, parce qu’il est difficile en ce moment de savoir à l’avance les surprises que demain nous réserve. Article publié à l’origine sur RT. Ceux qui veulent la version originale doivent passer par le VPN.
Régis de Castelnau
La Russie a gagné une guerre contre l’Occident : ce que signifie réellement l’appel Poutine-Trump
La nouvelle réalité est que l’Occident peut être arrêté et contraint de négocier selon les conditions de son “adversaire”.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour le monde que les États-Unis aient enfin mis un terme à leur politique perverse d’anti-diplomatie avec son essence absurde qui veut que, quand il y a un problème vraiment dangereux, ils essaient de le résoudre par la communication à l’égard de la Russie. Pourtant l’autre grande puissance dotée d’un arsenal nucléaire massif.
Mais il ne faut pas oublier la réalité : le président américain Donald Trump ne veut pas (et ne peut pas) l’admettre – et le président russe Vladimir Poutine est assez sage pour ne pas le rappeler – mais le point le plus important à retenir de l’échange téléphonique du 12 février est que la Russie a gagné une guerre contre l’Occident.
Oui, c’était une guerre à moitié par procuration (c’est-à-dire par procuration pour l’Occident, souvent sans enthousiasme, tout en étant très directe pour la Russie et l’Ukraine), mais cela ne fait plus guère de différence géopolitique aujourd’hui. L’Occident a cherché cette défaite. Elle aurait pu être facilement évitée, soit en trouvant un compromis avec la Russie plus tôt, soit en restant à l’écart du conflit entre Moscou et Kiev. Mais maintenant, les choses sont ce qu’elles sont et la nouvelle réalité qui s’impose au reste du monde, est que l’Occident peut être arrêté et forcé à négocier selon les conditions de son adversaire (dans ce cas, la Russie) – et ce monde le sait désormais comme un fait empirique et éprouvé. C’est un tournant historique, et aussi une bonne nouvelle pour l’humanité. Les répercussions se feront sentir pendant des décennies.
Les Ukrainiens ont été utilisés et vendus. Les quelques Occidentaux qui ont prévenu que cela arriverait ont été systématiquement calomniés et mis à l’écart. Maintenant, ce sont les faux « amis » de l’Ukraine (et leur propre diaspora basée aux États-Unis et au Canada) qui doivent rendre des comptes. Il en va de même pour le régime de Kiev. La tragédie de l’Ukraine est immense, et elle n’était pas nécessaire. En Ukraine, cela deviendra également un tournant historique, et aura des conséquences durables.
Ce qui se passera entre les États-Unis et la Russie n’est pas encore prévisible, mais une détente plus large est possible. Les élites européennes, perverses, autodestructrices et obéissantes, apprendront en tout cas ce que c’est que d’être d’abord utilisées puis ignorées, tout comme l’Ukraine. La pire chose qu’elles pourraient faire – et dans l’état actuel des choses, elles pourraient bien le faire – serait de laisser les États-Unis “européaniser” la guerre. L’administration Biden a fait un travail remarquable en détruisant ses vassaux de l’UE et de l’OTAN. Trump pourrait y parvenir en les attirant dans le piège de tenter de s’en prendre à la Russie par eux-mêmes – pendant que Washington et Moscou se réconcilient, comme il se doit.
Taryk Cyril Amar
C’est un peu ce que je commentais dernièrement en mettant en garde les Russes d’un accord à leur désavantage juste pour laisser le temps aux Européens de se réarmer pleinement (la fameuse économie de guerre) et de faire le sale boulot (se faire tuer et éventuellement prendre une bombe nucléaire sur la tête afin de se calmer) à la place des Américains.
C’est gentil de prévenir Poutine et son staff mais je crois qu’ils ont bien assimilé Minsk 1&2.
Par contre certains devraient bien réfléchir à la possibilité de conséquences à énerver les Russes plus qu’il ne soit raisonnable.
Reculer pour mieux sauter?
htt ps://rus reinfo. ru/fr/2025/02/reculer-pour-mieux-sauter/
On va attendre un peu avant les sauts de cabris.
L’issue de la guerre en Ukraine laisse le problème de la bourgeoisie européenne entier: où se procurer les ressources naturelles et les marchés indispensables au capitalisme afin de poursuivre son expansion et d’assurer à ses profiteurs de s’enrichir davantage?
Toute personne censée refuse de gober la propagande démagogique des politiciens et des journalistes stipendiés du capital d’une guerre «nationaliste», «patriotique» ou «religieuse» pour décrire l’épuration ethnique des russophones du Donbas par les ukronazis kiéviens à la solde des impérialistes U$ et européens comme provocation contre la Russie.
Cette guerre provoquée par les ukronazis. contre la Fédération de Russie devait, à terme selon les plans otaniens, entraînée le renversement du régime Poutine,
(Vol de 300 milliards de $ U$; 19,000 devenu 23,000 sanctions, confiscations des avoirs des oligarques russes en Occident), le morcellement de l’État en chacune de ses nationalités (160 au total) décentralisées et grandement affaiblies etl’invasion économique du pays par le capital mondial, un LEBENSRAUM NAZI 2.0.
Avec l’échec retentissant de ce plan de subversion, les puissances capitalistes européennes se retrouvent bredouille et doivent chercher ailleurs leur approvisionnement en matières premières et en terres rares.Ils ont déjà jetté leur dévolue sur le gaz naturel des palestiniens martyrs de Gaza mais ce pillage ne suffira pas à assouvir leurs besoins insatiables de matières premières d’où le déplacement des ambitions hégémoniques capitalistes sur des objectifs plus modestes comme le Groenland et ses 45.000 habitants ou le Canada, une semi-colonie de 38 millions d’habitants, recelant des richesses innombrables comme la Russie et surtout gouverné par des dirigeants fantoches déjà entièrement inféodés et qui ne sont pas susceptibles d’opposer une résistance significative à leur assimilation.
Ainsi, à défaut d’un LEBENSRAUM NAZI 2.0 à l’Est sur la Russie, le capitalisme mondial devra se contenter d’un LEBENSRAUM NAZI 2.0 à l’Ouest sur le Canada, le Groenland et le Panama comme hors d’œuvre avant de s’attaquer à la Chine, le plat principal au menu de la bourgeoisie mondiale.
Bouger son fion.
Fusion, nanites réalisables avec la fusion.
En attendant, algues pour faire du gaz et peut-être du pétrole, a partir de notre immense domaine maritime.
Bref, il y a des solutions, il faut investir et travailler.
Pardon, je m’excuse pour ce post hors sujet, vous aviez commencé le votre par Bourgeoisie Européenne. Ca exclu investir et travailler! (Sauf pour laisser les autres le faire)
Il est sage d’insister que rien n’a encore été acté.
Quelle analyse ! On en tombe en pâmoison.
« Sinon où (et quand) se procurer les ressources naturelles » c’est simple : chez les vendeurs en payant : c’est la rançon d’une guerre perdue.
Pourquoi payer quand tu crois pouvoir voler?Pourquoi travailler quand tu peux contraindre des esclaves, puis des serfs et enfin des esclaves salariés à s’échiner à ta place en t’appropriant la part du lion ( la plus value ou profit) de leur labeur et en ne leur laissant que de quoi subsister et se reproduire, le cycle ininterrompu de l’accumulation du capital dont on fait croire quelle «crée de la richesse et de la valeur»?
Toute l’histoire de la civilisation depuis la division de la société en classes sociales antagonistes par suite de l’appropriation privées des richesses et des moyens de production n’en est qu’une d’exploitation de l’homme par l’homme et des guerres d’asservissement et de pillage que cette exploitation impose comme la nuée apporte l’orage.
Pour sûr si Hitler et ses alliés avaient voulu payer les terres et les richesses aux soviétiques plutôt que de les leurs voler et les exterminer pour ce faire, la IIième Guerre mondiale et ses 60 millions de morts n’auraient pas eu lieu.
La liste de ces tautologies pourrait s’allonger à l’infini mais malheureusement les classes dominantes et leurs alliés ne gouvernent pas ainsi: «bu$$iness first», «MAGA» et «Hôtels and Casinos resort» avec la terre ancestrale des palestiniens martyrs, voilà leur seule moto.
Petit(gros) bémol sur l’enthousiasme actuel.
Je m’étais permis de dire ici même il y a quelques jours qu’eu égard aux premiers actes de Trump on avait quand même quelques symptômes du fachisme.
J’écrivais aussi qu’il manquait pour l’instant la dimension violemment anti sociale du fachisme et qu’il fallait voir comment Trump allait se comporter sur ce point.
Il vient d’achever le conseil fédéral de défense des travailleurs déjà mal en point après quatre décennies d’agressions républicaines et de tartuferie démocrate. Trump vient de l’achever en la privant du corum de décision par le limogeage soudain d’un de ses administrateurs. Ça y est, les travailleurs et les syndicalistes n’ont plus rien pour les défendre. Les organisations patronales jubilent.
Vous avez dit fachisme?
Il existe une nuance entre fascisme et anti social autoritaire.
J’aimerais la trouver dans votre post.
Vous m’avez mal ou pas lu.
J’ai dit que cette politique anti social est un des éléments du fachisme.
Évitez les raccourcis svp.
On a déjà exécutif autoritaire+ diplomatie agressive+ nationalisme omniprésent+ politique anti syndicale et pro patronale+ mépris des corps constitués.
A mon sens, il ne reste plus qu’une paire de pas:
-non respect d’une décision de la SCOTUS.
– encouragement de milices politiques .jouissant de la bienveillance
Cela va faire bientôt 3 ans que « l’opération spéciale » a débuté.
La Russie a semble-t-il géré au mieux ses « ressources humaines ».
Son économie ne s’est pas effondrée selon les prédictions de cet abruti de Bruno Le Maire, sans doute plus occupé à rédiger ses romans pornos qu’à s’intéresser à la géopolitique et à la réalité de ce qu’est la Russie.
Il y a 2 vainqueurs, les USA et la Russie. Les forces en présence c’est à peine 150 millions de russes et près de 450 millions d’européens, sans compter ce qui reste de l’Ukraine.
Le problème des peuples européens, c’est se débarrasser des mafias qui ont pris le contrôle des états et de l’UE.
Le reste c’est du baratin.
je n’ai pas compris cette fabrique de la haine par le mondialisme financier depuis le début des hostilités : je n’ai pas suivi ayant une sympathie pour le peuple russe pour sa culture , son courage .
On oublie en effet un peu vite qu’Hitler etait loin d’être nul en economie et que sa premiere preoccupation, avant même ses obsessions raciales , etait d’assurer l’autonomie du Reich en matiere de nourriture, de ressources en acier, aluminium, petrole dont son etat-major le pressait d’assurer l’approvisionnement indispensable à sa machine militaire.
La precipitation imprudente à se diriger vers Bakou et ses puits de petrole montre assez l’importance de ce sujet, elle a même poussé Staline à detruire ses propres puits au risque de se priver lui-même de petrole.
A partir du moment où Hitler avait établi la « marche vers l’Est » et la colonisation sauvage des Slaves comme base de son programme( annoncé dès 1928) et en même temps, était persuadé qu’en détruisant les Bolcheviks, il aurait toujours le consentement des Anglo-saxons , c’était plié.
Jusqu’au bout il a cru à une paix séparée avec les Anglais. Il aurait mieux fait de foutre le paix à Staline au moins quelques années et envoyer son armée en Afrique du Nord. Plutôt que le maigrelet Afrika Korp, il aurait envoyé un groupe d’armées là bas, il aurait facilement bousculé les Anglais, coupé Suez pour les achever et occuper les puits de pétrole jusqu’en Iran.
Encore un qui a fait confiance aux Anglais.
Et tant mieux.
Et après l’Iran, jusqu’à Moscou en passant par Bakou et ses autres puits de pétrole. Tels étaient les projets de Rommel, ai-je lu je ne sais plus où.
Effectivement, Hitler fut un bon économiste: Il a pillé toute l’Europe, et particulièrement la France. Nos grand-pères et nos parents jeunes le savaient…
Avec ces méthodes, effectivement tout va bien chez les fachos.
Guerres et pillages, les deux mamelles du fachisme.
Bayrou devrait s’en souvenir.
Guerres et pillages existaient bien avant l’invention du capitalisme et ne sont pas propre à celui ci.
Depuis des milliers d’années, et partout, l’humanité a compris que voler les biens des peuplades voisines pouvaient rapporter gros et en plus réglait la question des perturbations dues aux jeunes non mariés n’ayant pas droit aux femmes.
Envoyer les psychopathes et les adolescents au saloir tout en les encadrant dans une discipline militaire , était aussi une façon d’obtenir une société plus apaisée .
En Europe , l’intérêt des colonies était aussi de pouvoir s’y débarrasser de ses associaux et sociopathes en tout genre.
Le capitalisme n’a fait que perpétuer ceci, il ne l’a pas créé.
des perturbations dues aux jeunes non mariés n’ayant pas droit aux femmes.
En les faisant tuer ou en prennant les femmes des vaincus?
La méthode fonctionne des deux facons.
Oui c’est ça, pillage, viol, mise en esclavage des vaincus. On envoie les hommes trop jeunes pour se marier et avoir accès aux femmes se taper de force celles des tribus voisine.
N’oubliez pas le cri de guerre qui a resonné dans tout l’occident durant des siècles ( des millénaires ?)avant de monter à l’assaut des remparts : » droit de pillage et de viol ».
Ce qui se produit était évident: il fallait TRUMP pour ré équilibrer la faillite des occidentaux. Cependant; à entendre les journaleux et les nuls européistes de mauvaise augure qui critiquent l’intervention de VENCE à MUNICH, il sont « à côté de la plaque »??? N’est ce pas risible quand on sait leur médiocrité face à l’Histoire?
Quand et qui pour être notre Trump ou notre Poutine en FRANCE? Depuis 50 ans le saccage tous azimuts n’a cessé de nous engloutir… Nous y sommes.
Hey Sybil, vous imaginez le tableau.
Une équipe présidentielle française qui devrait:
– virer tous les mondialistes-atlantistes du quai d’Orsay (70% des effectifs).
– virer tous les neoliberaux-europeistes de Bercy(90%)
– virer ou recaser tous les magistrats sorosiens(30%).
– fermer tous les comités Théodule
– refondre Conseil Constitutionnel, conseil d’état et cour de cassation en limitant strictement leur périmètre et en exigeant un doctorat en droit administratif pour y accéder.
– interdire toute subvention d’ordre politique et sociétal à l’état comme aux collectivités
– annuler toutes les jurisprudence dépendant de cours extra nationales et non validées par le parlement et exiger cette validation pour les prochaines
– pour tout pays refusant ses ressortissants rapatriés : blocage des visas et de la chambre de compensation: plus un seul centime public ou privé ne peut partir de notre pays vers celui là.
– arrêt et interdiction de la subvention aux médias.
– privatisation totale de l’audiovisuel public.
Et bien c’est un peu ce qu’est entrain de faire Trump.
Ce n’est que le début.
Euh….Ca n’est pas du tout la premiere fois, mon Dieu. L’universitaire doit etre bien jeune, il n’ a pas entendu parler du Vietnam, de la Coree, de l’Afghanistan, les USA n’ont pas gagne une guerre depuis 1945, et encore ont-ils eu grand besoin de l’URSS. Soyons serieux cher Regis.
« Gorlovka, république populaire de Donetsk:
Les troupes ukrainiennes ont tiré 32 obus de 155 mm(Type OTAN) dont 13 à sous-munitions sur la ville. Un drone a largué un engin explosif. Deux drones kamikazes ont aussi attaqué la ville »
Source: Sputnik(Afrique) et ministère de la défense russe.
La stratégie « ukrainiens jusqu’au dernier » avec continuation acharnée de crimes de guerres. Zelinsky devra payer. Ses généraux, la Rada, son régime. Ses alliés.
La paix, ou ça?
Mais la défaite ultime pour bientôt, ça arrive…
On ne négocie pas devant le vainqueur. On peut vouloir sauver la face.
Staline n’a pas négocié la paix avec Hitler.
On ne traite pas avec le crime.
Dénazification, Démilitarisation. Z!
Vous vous payez de mot l’ami.
Bien sûr que Poutine va négocier.
Pour l’instant, la Russie n’a rien gagné du tout.
Au niveau baston, la guerre, ce n’est pas l’ambiance judiciaire avec des victoires marquées par des sentences.
Non, c’est de la baston de rue qui ne se solde que par la mort, le ko définitif ou la fuite perdue ou encore la réédition sans condition ignominieuse à la merci de l’ennemi.
Je ne vois absolument rien de ce genre ici.
Absolument rien.
On sait que l’Ukraine avait déjà perdu la guerre dés avril 22 et que depuis, il s’agissait d’une guerre contre tout l’OTAN.
Pour l’instant, aucun des deux n’est mort, K.O. ,ne s’est enfui ou rendu à merci.
Donc NON. Ce n’est pas fini.
Je rappelle qu’ici même, comme partout ailleurs dans l’AMC, en septembre, on parlait encore du désastre israélien et de la toute puissance de l’Axe de la Résistance Iran-Hezbollah…
Ce serait bien d’éviter le syndrome du poisson rouge.
En parlant de l’Iran, il va en prendre plein la gueule et ce sera justice. Il a vendu ses propres proxy , causant des souffrances inouïes et détruisant 30 ans d’efforts en espérant faire du bizness. Il s’est déshonoré, il n’aura pas le bizness et sera en plus détruit.
Comme Robespierre qui avait détruit sa gauche pour complaire au marais et qui s’est fait détruire par lui une fois qu’il n’avait plus sa gauche pour le protéger.
Le problème, c’est que c’est le populo iranien qui va payer pour les turpitudes des ordures qui les dirigent à présent.
Cher d Arras, quoi lire sur le bon maximilien qui corrobore ton point de vue ?
La chronologie des évènements. Elle seule ne peut pas mentir. Contrairement aux historiens, qui à coup de focus tonitruants et d’omissions opportunes, tordent toujours les choses pour donner corps à leurs avis.
Regardez la chronologie de l’épuration des hebertistes, celle des sans culotte, celle des sections puis celle de Danton et lorsque la dernière faction qu’il ne va pas tarder à attaquer, la pire, celle des ordures sanguinaires de la pire espèce, Barras, Fouché et autres ceux ci se rallient au marais et il n’y a plus personne pour défendre Robespierre et sa bande de clowns tragiques. Par leurs abus les plus doctrinaire ment stupides et niais, ils ont réussi à soulever la moitié du pays et ils sont passé pour des héros républicains pour avoir maté dans le plus effroyable boucherie ces jacqueries qu’ils ont vite rebaptisé « réactionnaires » pour auréoler leur crétinerie sanguinaire de la toge de sauveurs de la nation.
Maintenant, je suis peut-être aussi victime des mêmes travers que les historiens. 🙂
Ceci dit, quand on voit la tonne de conneries que ces zozos illuminés ont fait bouffer au clampin moyen, on se demande comment cette ineptie a pu tenir si longtemps .
Et quand on voit le nombre impressionnant des plus ultras et sanguinaires salops de la Convention et de l’Armée ou de l’administration qui ont fini sous Louis XVIII , pairs de France, avec le collier du Saint Esprit ou inflexibles préfets ou magistrats royaux, c’est à vomir.
En vrac: on leur a dit que les mois changeaient de nom et les années de décompte, on leur a imposé le système métrique (eux qui avaient appris leur métier avec les mesures anciennes), interdiction de grève et d’associations de travailleur sous peine de mort, interdiction d’aller à la messe ou de tout autre acte chrétien, remplacement de l’ancien seigneur par un bourgeois local avec beaucoup plus de pouvoir, vol des biens collectifs du clergé et revente scandaleuse et corrompues à des coquins copains, service militaire obligatoire ,à la boule, juste pour les pauvres, les riches pouvant racheter leur tirage, obligation de rendre leurs fusils de chasse qu’on leur avait autorisé en 1789, suppression légal du culte des saints et donc des 52 jours férié chômés, payés qu’exigeait l’église pour protéger les salariés, transformation de la semaine de 7 en dix jours pour réduire le nombre de jours de repos de 1 à 7 en 1 à 10( Les travailleurs de l’époque ont donc perdu 70 jours de congés payés par an), tribunaux d’inquisition révolutionnaires itinérants avec son cortège d’abus dont sexuels, de corruption, par les pires crapules que la Révolution ai pu créer.
Et on s’étonne que les gens se soient révoltés ?
Allez juste un ou deux noms… guillemin?
Un qui m’amuse tout le temps. Turreau. Le chef des Colonnes Infernales de Vendée, le pire crime de toute la révolution. Il est mort opportunément, en 1816, juste avant de recevoir le collier du Saint Esprit. Mais son nom était bien sur la liste de nominations. Et il y en a tant d’autre.
Personnellement, né et grandit dans le culte révolutionnaire, j’ai commencé une approche critique de la révolution après être tombé, adolescent, chez un bouquiniste sur un livre étonnant, introuvable aujourd’hui, au nom incongru: dictionnaire des regicides.
Je l’avais pris presque par amusement et durant dès années, je n’y ai pas mis le nez.
Durant le service militaire, je l’ai lu. Et c’était un peu comme si on m’avait annoncé que le Père Noël n’existait pas.
Il s’agissait de la liste de tous les conventionnels ayant voté la mort du roi avec un court résumé de leur vie. L’auteur étant évidemment réactionnaire, l’accent était mis sur les vilainies commises sous la Révolution et la fin de carrière.
Je me suis rendu compte que la plupart d’entre eux, y compris les plus pourris et sanguinaires, encore vivants après 1825 , sont devenus pairs de France avec collier du Saint Esprit avec toujours le même schéma en 1815: proscription( sauf pour Fouché, pourtant le pire des pires) , pardon, récupération, décoration. A vomir.
Derrière, j’ai lu la Ferme Aux Animaux d’Orwell et ça m’a guéri de mon prurit révolutionnaire.
La Russie a gagné ? Les USA ont perdu?
Regardez les mamours ( carrément indécents) de Modi à Trump. Après le lâchage du Brésil, tout ça après la désastreuse réunion de Kazan, il semble que ce soit les BRICS qui soient dans les limbes.
Quant à la Russie, il semble qu’il y ai le choix entre tenter de jouer l’équilibre entre des USA revenus de leur folie woke mondialiste et tomber totalement dans la main de la Chine.
Que préférera Poutine?
Hors sujet : l’accès aux médias censurés par les dictatures européennes sont accessibles sans VPN.
Un simple changement de DNS suffit. J’utilise ns1.fdn.fr (gratuit), mais il y en a d’autres gratuits facilement trouvables. Bonnes lectures.
Merci.
Mais en bon boomer, je n’y comprend que dalle. Auriez vous la gentillesse d’expliquer ou de donner un lien vers un tuto ? Merci d’avance.👍
l’empressement de poutine à négocier un cessez le feu prouve au contraire l’epuisement de la russie comme d’ailleurs de l’ukraine ,une guerre loser -loser ,inflation à 20 pour cent , taux d’i_nterets à 30 pour cent , rouble affaibli et congolaises rdc qu’on envoie en russie pour y fabriquer des drones iraniens… poutine a echoué en 2022 à conquerir l’ukraine sans combattre comme la tchecoslovaquie en 1968….. on se rappelle le convoi immense d’occupation de camions bachés bloqués au debut de la guerre part les ukrainiens .Bien sur les ukrainiens sont epuisés 8 millions à l’exterieur du pays et desertent mais l lukraine qui n’existait pas en 2022 existe dorenavant grâce paradoxalement à poutine ,L’otan a deux nouveaux pays Suede et Finlande et l’allemagne met 150 milliards pour son armement .Poutine n’a pas compris que les conquetes territoriales 20 pour cent de l’ukraine ne servent à rien surtout pour la russie déjà gavé de matieres piemeres , ce qui compte c’est les cerveaux d’un pays .Quand aux americains ils ont fait comme l’union européenne une guerre zero morts les pauvres ukrainiens servant de chair à canon pour leur compte .une guerre cynique mais toutes les guerres ne le sont elle pas ?
Faut éviter de (trop) raconter des conneries. L’inflation n’est pas à 20 mais 10% , et les taux longs à 20, pas à 30.
C’est beaucoup mais absolument pas dramatique pour un pays quasi sans dette et 0 dette extérieure et avec une balance commerciale très positive. Les salaires progressent avec l’inflation , CONTRAIREMENT À LA FRANCE. Le rouble faible est une embellie dans le cadre des exportations et pour la vitalisation de l’économie.
Et c’est vous qui n’avez rien mais absolument rien compris aux objectifs pourtant expliqués, écrits et annoncés des Russes si vous pensez que récupérer du territoire ukrainien était l’objectif russe.
Il peut bien y avoir deux pays de plus dans l’OTAN, qu’importe, elle y est moribonde.
L’Europe a fait 0 morts , pour l’instant, mais elle y a perdu, ses arsenaux, a démontré que ses armées étaient ridiculement faible tout comme son industrie militaire. Elle a perdu aussi sa crédibilité, son économie, son honneur et sa réputation. Absolument plus personne ne l’a respecte ni ne la craint ni ne l’apprécie. Un désastre . Elle est sortie de l’histoire et est sur le chemin de la ruine.
Pour les cerveaux, la Russie fabrique autant d’ingénieurs que l’UE ou les USA et de bien meilleur niveau qu’aux USA. L’Europe est tellement decrepie et nos cerveaux si mal rémunérés et condidérés par rapport aux hordes de neuneux qui sortent d’IEP, qu’ils partent quand ils peuvent. Reste les nazes.
La R&D européenne est exsangue et nous sommes inexistants dans tous les secteurs stratégiques.
Alors, oui la Russie a des soucis mais votre tableau est foireux.