![](https://i0.wp.com/www.vududroit.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-445.png?resize=640%2C358&ssl=1)
Emmanuel Todd avait pointé que « Le job de Trump allait être de gérer la défaite américaine face aux Russes ». C’est commencé. Et ça sent la fin de partie. Dans une surenchère ruineuse pour ses propres intérêts, l’Union Européenne dirigée par l’agent américain belliciste von der Leyen s’était précipitée à la suite de l’administration démocrate pour déclarer la guerre à la Russie. À une Europe alignée sur l’hystérie des tarés qui dirigent les pays baltes, Trump vient de dire directement et indirectement : « vous avez servilement soutenu Biden, eh bien démerdez-vous, nous on se barre ». Et le spectacle des valets désormais sans maître que sont les dirigeants européens, Macron en tête, est une friandise. Donald Trump : « Je viens d’avoir un appel téléphonique long et très productif avec le président russe Vladimir Poutine [….] Nous avons chacun parlé des points forts de nos nations respectives et du grand avantage que nous tirerons un jour de notre collaboration. Mais d’abord, comme nous en sommes tous deux convenus, nous voulons mettre un terme aux millions de morts qui ont lieu dans la guerre avec la Russie et l’Ukraine. Le président Poutine a même utilisé ma devise de campagne très forte, « LE BON SENS ». Nous y croyons tous deux très fermement. Nous avons convenu de travailler ensemble, en étroite collaboration, notamment en visitant nos nations respectives. » Ça c’est pour rappeler à l’Occident qui est le patron et que les questions se règlent entre grandes personnes. Pour les détails c’est Pete Hegseth le secrétaire d’État à la défense américain qui s’y est collé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN : «Pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. C’est l’Europe, et non l’OTAN ou les États-Unis, qui doit prendre l’initiative d’assurer la sécurité de l’Ukraine. Tout déploiement de troupes européennes en Ukraine ne sera pas couvert par l’article 5 et ne sera pas considéré comme une opération de l’OTAN. Aucune troupe américaine sur le terrain. Les Européens doivent prendre l’initiative de fournir une aide létale et non létale à l’Ukraine. » Traduction : démerdez-vous, on se barre (bis). On n’est pas plus aimable. Macron, Starmer, Scholz, VDL, Rutte, Kalas, etc. etc. font rentrer des tonnes de Lexomil, de Temesta, Valium, Effexor, et autres Prozac. Gare aux ruptures de stocks. Pour ceux qui avaient prévu cette issue depuis trois ans, attention aux excès de schadenfreude. Cela peut conduire à l’indigestion de pop-corns.
Punition méritée… mais Macron adore se faire fesser, lui n’aura pas besoin d’antidépresseurs (juste d’anti-égo-monstrueux… en rupture, dommage…)
« Être l’ennemi de l’Amérique est dangereux,
mais être son ami est fatal. » – Henry Kissinger.
Pas trop les pop-corns, quand monsieur Régis !
C’est bien vous qui nous avait dit que c’est difficile la Réunion sous la chaleur humide !
Vae Victis!!! Tout cela à la veille de la conférence de Munich sur la sécurité, l’ambiance va être torride. Comme disait Engels, « la preuve du pudding c’est qu’on le mange » . Trump qui sait analyser un rapport des forces à fait l’état des lieux et à vite compris. Les européens ne jouent pas dans la même division et Trump sans ménagement les à renvoyer à leurs chères études et leurs prétentions arrogantes. Les affaires sérieuses se discutent et se négocient entre gens responsables pas avec ceux qui depuis deux ans sont dans le déni et vivent dans un monde de bizounours. Le monde change trop vite pour eux. Ils n’arrivent plus a suivre.Trump et Poutine ont sifflé la fin de la récréation. Bravo les artistes.
https://www.youtube.com/watch?v=RXXJfUHKzcw
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😇😇😇😇😂😂😂😂😂😂😂
Ne changez rien Monsieur de Castelnau 20/20 mention très bien 👍
Je ne vois pas ce qu’aurait pu faire d’autre Trump dans cette impasse.
Reste à voir ce qu’il va ensuite faire avec l’OTAN, c’est à dire en finir avec les bases américaines proches de la Russie…
Car c’était quand même un des buts de la réplique de Poutine, en récupérant les républiques Donesk et Lougansk, et en détruisant l’armée otano-nazbrok.
(Par encore terminé, Zelinsky est un taré total: Jusqu’au dernier ukrainien…)
Je doute que Poutine s’arrête en si bon chemin…Trois ans pour rien?
La garantie que la Russie ne s’attaque pas à l’Europe, c’est de la rigolade…
Mais jamais, ni l’URSS, ni la Russie n’ont eu cette intention…On reste encore dans le délire anti-russe, la parano de la guerre froide.
Enfin, il faut faire bonne figure…
« Tout déploiement de troupes européennes en Ukraine ne sera pas couvert par l’article 5 et ne sera pas considéré comme une opération de l’OTAN. Aucune troupe américaine sur le terrain. ».
Si les Russes acceptent de signer un tel accord, c’est qu’ils sont vraiment cons comme ils l’ont été suite aux accords de Minsk. S’ils laissent entrer des troupes de l’UE même minimes en nombre en Ukraine, on peut très bien s’imaginer qu’au fil d’un temps très rapide, ces troupes « de maintien de la paix » se multiplieront à la vitesse de l’éclair.
Par ailleurs, peut-on écrire que les Russes auraient gagné cette guerre s’ils laissent vraiment entrer des troupes de l’UE en Ukraine ?
C’est un peu un « remake » du pacte germano-soviétique, ou pacte de non-agression, du 23 août 1939 signé par Joachim von Ribbentrop et son homologue russe Vyacheslav Molotov. On a vu que ce pacte a seulement servi à retarder de 2 ans l’agression des nazis contre la Russie soviétique.
La Russie est-elle de nouveau si faible pour accepter les conditions de Trump ? Elle me semble jouer sa survie et en parallèle celle de Poutine.
Tout à fait d’accord avec vous sur le fait que la Russie n’a aucune intention belliqueuse vis-à-vis de l’Europe. Je suis en revanche sidéré de voir que tous les médias et la plupart des forces politiques alimentent cette chimère pour faire peur aux européens.
Ce message était censé être une réponse à celui de Barbarov (deux messages plus haut)…
C’est un truc qui me fascine.
Comment peut-on dire, à la fois, que l’armée russe est un gros tas de nuls alcooliques commandés par des barbares incompétents, équipés de matériel obsolète perdant un monde énorme et tellement nulle qu’incapable de vaincre l’Ukraine en trois ans.
Et en même temps dire que l’Europe, pourtant 3 fois plus peuplée et appartenant à une alliance militaire dix fois plus peuplée, est en grand danger d’invasion par cette même armée exsangue et débilitante.
Si quelqu’un peut m’expliquer.
Comme vous le savez, ceux qui colportent ces billevesées sont soit des menteurs, qui savent que leur mensonge répété 100 fois dans les médias deviendra une réalité pour l’opinion publique, soit des imbéciles tous juste bons à ânonner sur leur chaise : « Münich, Münich, Münich »…
Il n’y a rien à expliquer à un gros tas de citoyens au QI en dessous de la moyenne. C’est malheureux mais c’est la triste réalité des Français et de la plupart des Occidentaux.
Il est effectivement assez jouissif de voir nos prétendues élites, qui voient leur monde, celui d’une Europe inféodée à des USA bienveillants, s’effondrer sous leurs yeux. LE problème est que je ne vois pas de force politique susceptible de les balayer. En France, par exemple, le courant gaulliste semble avoir disparu corps et bien alors même que la situation géopolitique actuelle valide en tous points la vision gaullienne des relations internationales…