
LA CHINE EST PARTIE LOIN DEVANT
Régis de Castelnau reçoit Laurent Michelon.
Effectivement le monde change, nous assistons à une accélération de l’Histoire et la Chine est un des acteurs de cette accélération. Elle y prend des proportions sidérantes. Quiconque retourne en Chine après quelques années ne va pas reconnaître le pays. Au début des années 70, pendant la révolution culturelle les « situationnistes » français avaient détourné un film de kung-fu avec des doublages marxistes-léninistes absolument hilarants. Ce film est devenu culte et avait été titré : « Révol. Cul. dans la Chine pop. ». Aujourd’hui c’est « Révol. Dig.(itale) dans la Chine pop. ». Nous avons demandé à laurent michelon qui bourlingue en Chine depuis déjà un bon moment de nous éclairer sur les raisons de ces bouleversements.
SOMMAIRE :
• Tout d’abord, comment la Chine a-t-elle traité sa bulle immobilière ? Comment a-t-elle évité une crise financière du type de celle que l’Occident a subie en 2008 ? 5:06
• Peut-on considérer que le pouvoir chinois a choisi de mettre en œuvre une politique keynésienne avec une relance de la demande ? 16 :34
• Que peut-on dire de la révolution numérique qui semble être en cours dans l’empire du milieu ? 38 :27
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
L’Europe a perdu les pédales et s’est lancé dans une stratégie belliciste dangereuse. Soucieux de sauver leur pouvoir et d’aller vers la création d’une Europe fédérale les élites européennes ont choisi la guerre pour y parvenir. S’opposer au déferlement de folie qui les a saisis ainsi que le système utilise soutien est un devoir. Dans un environnement marqué par la censure, les pressions et les menaces, plus que jamais nous avons besoin de votre soutien ! Abonnez-vous, poussez-nous, partagez-nous ! Le soutien matériel est évidemment essentiel. Pour nous permettre d’exister et pour nous défendre. Vous pouvez utiliser soit la cagnotte Tipee, ou si vous préférez une autre méthode merci de me contacter à l’e-mail suivant : vududroit.chaineyt@gmail.com
LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE : https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos
Que du vrai et notre déplacement en Chine pous l’a démontré. Pour commencer, il faut constater que la mortalité des nourrissons à fortement baissée elle est depuis 2020 inférieure à celle des USA. Or il est reconnu et par l’ONU aussi qu’une nation avec une mortalité infantile basse est un pays où il y a peu de corruption, et ou les soins sont d’un accès aisé, ouvert à tous, de bonne qualité….
La propreté en Chine est à présent et même dans les « coins » les plus reculés équivalente à celle de nos voisins suisses. Les infrastructures publiques gares, trains, jardins…. sont accueillantes et de très bonnes factures. L’éducation est performante, nous avons eu des hussards de la république pour enseigner et bien en Chine c’est pareil. Le niveau d’éducation des Chinois n’a absolument rien à envier de celui de l’Occident, les écoles d’ingénieurs, de médecins, de soignants, de techniciens… sont ouverts à tous et excellentes. La pollutions des villes a fortement chutée et tout est mis en œuvre pour la restreindre de manière intelligente. Non, les chinois ne réussissent pas sur le plan des technologies en nous copiant comme certains ignorants continuent de prétendre, ils savent faire…. Je m’arrête là.. Amitiés France ♥️ Chine.
Excusez moi cher ami, mais entre le « rêve américain », le « paradis des soviets » , on a déjà donné dans l’esprit voyage organisé avec villages Potemkine et guides tant sympathiques qu’auto élogieux.
Vous êtes ridicules, mes déplacements professionnels m’ont fait passer plus de 26 mois en Chine en 18 déplacements. Je parle le chinois et j’ai rencontré par obligation professionnelle des techniciens ouvriers, ingénieur, responsables divers.. dans des usines. Nos liens réciproques tissés de confiance se sont transformés en amitié sincères, c’était rare de ne pas être invité le soir dans une famille pendant des journées de repos en leur compagnie.
Autant pour moi.
Visiblement, les Chinois , que je ne connais pas, font partie des gens beaucoup plus sympas chez eux qu’à l’étranger.
Maintenant, si vous prenez les Yankees, ils sont d’un abord plutôt sympas aussi.
Encore une fois vous êtes ridicule (sans s). Si vous ne connaissez pas les chinois, il ne fallait pas pondre votre fiel. Avez-vous rencontré beaucoup de chinois à l’étranger ? Non, alors, bouclez votre bouche…Quant aux Yankee, terme utilisé encore une fois pour faire le malin, pourquoi cette affirmation, elle ne veut rien dire aussi.
Et vous? Vous connaissez 1,5 mds de Chinois? Non.
Vous êtes pote avec les cadres du PCC? Non
Ce que je connais des Chinois sont les commerçants mal embouchés et limite agressifs, les touristes odieux, et un peu partout dans le monde , la brutalité de leur management.
Vos connaissances empiriques sont intéressantes mais anecdotiques.
Je donne l’exemple des USA car quelqu’un ayant beaucoup bourlingué aux USA peut vous dire qu’ils sont généralement infiniment plus cools que tout ce qu’on peut voir en Europe, et si vous êtes propre sur vous et courtois, leur hospitalité peut être stupéfiante pour un Français. Et malgré tout ça ne change rien sur l’ignominie de leur politique étrangère.
Vous avez vu des Chinois sympas et accueillant dans un contexte social particulier, ça ne préjuge ni de l’état d’esprit de la nation entière ni des desseins de la direction du PCC.
Bonne journée
Des fois je le demande si je n’ai pas, vis à vis de la Chine, le même préjugé négatif que je reproche sûrement aux russophobes français contre la Russie
Suis-je intoxiqué par un racisme inavoué, voire quasi inconscient?
Suis-je victime du complexe de Fu Mandchu et des siècles de bourrage scandaleux de préjugés raciaux ineptes de Chinois, cruels, faux culs, haineux?
Suis je trop assujettis au comportement odieux des touristes chinois à Paris, hautains, grossiers, méprisants, bruyants.?
Serais-je infecté par la campagne médiatique de dénigrement, là où elle me laisse de glace concernant la Russie, j’y serai réceptif concernant la Chine?
Est le fait que je trouve leur communication grotesque( Global Times) , leur cinéma grotesque, leurs produits « culturels » et internet grotesques, leur management brutal, leur mauvaise foi diplomatique aussi lamentable que la pire occidentale, leur idée de crédit sociale abjecte?
Donc je n’aime pas la Chine et je ne suis pas du tout rassuré ni satisfait à l’idée qu’elle puisse imposer sa vision mercantilistes, son crédit social, qu’elle puisse être la puissance dominante.
Avant toute chose, derrière sa façade de pondération bienveillante, je la sens terriblement haineuse et revancharde du siècle et demi de malheur et d’humiliation que nous lui avons fait vivre.
Je me trompe peut-être mais je pense que nous avons là un ennemi existentiel qui a bien compris la vieille phrase de Lénine et l’a même améliorée : eux c’est carrément » les occidentaux sont si avides que nous leur vendrons la corde avec laquelle nous les prendrons ».
Depuis 35 ans, la Chine, discrètement , par avidité de l’actionnariat occidentale et la paresse bovine des citoyens, a permis à tout l’occident de vivre dans l’illusion de la richesse et de la facilité. Sur la base d’un pari politique foireux d’embourgeoisement destructeur et par avidité et paresse, nous lui avons transmis toute notre substance industrielle, nous avons irrémédiablement pourri nos finances publiques et privées et là où nous avons parié sur l’éclatement en petits « royaumes » bourgeois, nous avons alimenté sous stéroïdes un colosse à la mémoire traumatique affûtée.
Encore une fois, bravo aux « élites » occidentales pour leur clairvoyance impressionnante.
Pour mémoire, je citerai cette phrase de Rocard, le penseur adulé de la gogoche hamoniste: » nous ne devons pas craindre la Chine, ces gens là nous vendront des parasols tandis que nous leur vendront des avions ».
Et Hollande: » les délocalisations ne sont pas un problème, il ne faut pas les craindre ».
» la corde avec laquelle nous les prendrons »
Juste pour dire que c’est « pendrons », pas « prendrons ».
A moins que vous n’ayez voulu faire un trait d’humour ?
Ni l’un ni l’autre, c’est ce p… de correcteur encore. Merci de la correction.
D’ARAS ! TROP fort. D’ailleurs en Asie, tous les pays anciens vassaux de la Chine, à l’exception du Japon, ont tout fait pour interdire l’établissement, voire expulser les Chinois de leur pays : Les 2 Corée, le Vietnam, le Japon. Ceux qui n’ont pas réussi à limiter leur implantation ont vu la création d’état-nation chinois comme Singapour. Et je ne vous parle pas de l’annexion totale de la Mandchourie (à l’origine non chinoise puisque de langue de la famille ouralo-altaïque) et du Tibet carrément non chinois. Les Chinois s’implantent méthodiquement en Russie le long de la frontière russo-chinoise dans l’agriculture par exemple et attendent patiemment le moment propice pour annexer la Sibérie. Ça prendra le temps qu’il faudra mais ils ont justement ce temps long que nos élites (dont la russe) aux multiples passeports n’ont justement pas.
D’Aras, vous n’avez pas mentionné qu’une grande partie des flux financiers d’investissements étrangers proviennent de la diaspora chinoise implantée dans le monde entier et pas que des capitalistes occidentaux !
Jan
Merci pour ces points historiques que j’ignorais.
Et l’effondrement de la vie sur terre ? Quelle possibilité pour une supposée domination mondiale de la Chine quand les systèmes de supports de la vie sur terre s’effondrent (dont la pollution, les GES, l’acidification des océans, etc. Sont les symptômes) ?
Numériser toutes les fonctions vitales alors que les tensions sur les ressources devraient nous inciter à sécuriser celles-ci. Bof. Ceci dit. Je suis toujours dubitatif des commentaires occidentaux sur la Chine. On a trop tendance a projeter nos obsessions et intentions sur les chinois, sans comprendre leur fonctionnement.
Il y a eu une étude sur le suicide des civilisations. Invariablement, le schéma est le même. Elle croît jusqu’à un point critique de raréfaction des ressources. Et invariablement, quelque soit le continent ou le millénaire, au lieu d’entamer une concertation sur une approche raisonnée, équitable et durable du problème, l’attitude est toujours là même et pourrait se résumer à : « y en aura pas pour tout le monde mais pour la gueule oui ».
De là, guerres, guerres civiles des lésés qui ne veulent pas crever tous seuls, destruction de l’état, famine, épidémie, éparpillement ou eradiquation par un voisin « barbare ».
De nos jours, face à cette situation déjà théorisée dès les années 60 puis 70 par l’homme d’affaire qui allait convaincre le club de Rome puis créer le GIEC, il y a deux attitudes, en gros.
La globaliste néolibérale qu’on va nommer « occidentale » d’une part. Elle consiste en un neo-malthusianisme qui rêve de l’avènement d’une aristocratie mondiale ( eux, l’ovée class) et qui prévoit une baisse sensible de la population mondiale( ils ont quand même besoin de larbins). C’est hélas la démarche de toutes les classes riches de toutes les civilisations depuis la nuit des temps, avec le résultat invariable qu’on connait.
En face, il y a la nationaliste scientiste, en gros celle des BRICS, qui veut fonctionner à partir d’une solidarité nationale et entre nation en pariant que les scientifiques trouveront les solutions. Celle ci, effectivement préoccupés par la pollution, la desertification et le modèle social adéquat, considère que le rechauffisme n’est qu’un lyssenkisme à vocation de manipulation des masses.
Choisissez votre camp camarade.
Putain de correcteur de merde!!!!
Pas » pas pour tout le monde mais pour LA gueule » mais » mais pour MA gueule ».
Pas « eux, l’ovée classe » mais « eux, l’overclass »
Me. Je vous cite : « Dans un environnement marqué par la censure, les pressions et les menaces, plus que jamais nous avons besoin de votre soutien ! ».
Vous ne nous avez toujours pas informé d’où vient cette censure sur votre site contre l’utilisation des noms de PA… DU… et de son site au milliard d’abonnés : Te…. !
On veut bien vous soutenir avec grand plaisir mais il faudrait déjà nettoyer devant sa porte…
28 mars 2025
Jan-Piotr
Je reviens vers l’affaire Pa… Dur… et me permets d’insister sur l’omerta qui entoure cette affaire en France et ailleurs d’ailleurs. https://www.letemps.ch/cyber/andy-yen-a-la-tete-de-proton-l-arrestation-du-directeur-de-telegram-est-un-suicide-economique-pour-la-france selon Andy Yen à la tête de la messagerie cryptée PROTON.
Il a été libéré le 15 mars comme une lettre à la poste sans véritable commentaire des medias mainstream ni de ré-information et en plus l’algorithme de ce site supprime depuis peu tous les commentaires qui comportent son prénom, nom et nom du site. Bizarre ! Non !
29 mars 2025
Jan-Piotr
Question : Qui a réglé récemment l’algorithme de VUDUDROIT pour empêcher la diffusion de commentaires sur PA… DU…. qui est reparti à DU…AÏ ? Quelqu’un peut-il répondre à cette question épineuse ? Me. !
TIENS ! mon adresse courriel a été piratée il y a quelques jours malgré l’anti-virus. Toutes les applications m’ont prévenu de changer mes codes d’accès.
Très intéressant tout ça.
Un bémol, tout de même, Laurent Michelon nous dit : « si vous posez la question à DeepSeek, et je l’ai fait, DepSeek est incapable de donner un chiffre des victimes chinoises de la seconde guerre mondiale »
Alors j’ai posé la question à DeepSeek et tant qu’à faire à ChatGPT.
Ils sont d’accord entre eux et cerise sur le gateau DeepSeek donne des sources. Pour bien faire il faudrait aller vérifier.
Voici les deux réponses :
ChatGPT
Le bilan des pertes humaines pour la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale est un sujet complexe et souvent débattu parmi les historiens, en raison de la difficulté à obtenir des chiffres précis et fiables. Cependant, le consensus général parmi les historiens se base sur des estimations qui varient légèrement en fonction des sources, mais qui s’accordent généralement sur l’ampleur des pertes humaines.
### Estimations des pertes humaines
Les pertes humaines de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale sont considérées comme massives. Le chiffre global des morts, y compris les soldats et les civils, varie entre **15 millions** et **20 millions**. Cela comprend :
– **Les soldats chinois**, qui ont souffert de lourdes pertes, estimées à environ **3 à 4 millions** de personnes.
– **Les civils chinois**, qui ont été particulièrement affectés par les violences, les massacres, les famines et les bombardements. Les pertes civiles sont estimées à environ **10 à 15 millions** de personnes.
### Contexte des pertes
1. **La guerre contre le Japon** : La Chine a été l’un des principaux théâtres de la guerre du Pacifique. Depuis 1937, avec le déclenchement de l’attaque japonaise (notamment le massacre de Nankin), la Chine a connu une guerre totale, marquée par des combats intenses, des sièges, des bombardements et des attaques chimiques. Le Japon a cherché à dominer la Chine, entraînant des destructions massives et des atrocités contre les civils.
2. **Les massacres et les atrocités** : Des événements comme le massacre de Nankin (1937), où des centaines de milliers de civils chinois ont été tués, montrent la brutalité du conflit. D’autres massacres ont eu lieu tout au long de l’occupation japonaise.
3. **Famine et maladies** : Les combats constants, le déclin de l’agriculture, ainsi que les politiques militaires ont entraîné une grave pénurie alimentaire. De plus, la guerre a exacerbé les épidémies, notamment de choléra, de typhus et de dysenterie, qui ont également contribué aux pertes humaines.
### En résumé
Le bilan humain de la Seconde Guerre mondiale pour la Chine, en termes de pertes humaines sur le champ de bataille et parmi la population civile, reste l’un des plus élevés de la guerre, bien que les chiffres exacts varient en fonction des sources. Les historiens s’accordent à dire que la Chine a perdu environ **15 à 20 millions de personnes**, dont une grande partie de civils, ce qui en fait l’une des nations les plus durement touchées par le conflit.
//////////////////////////////////////////////////
DeepSeek
Les historiens s’accordent généralement à dire que la Chine a subi des pertes humaines extrêmement lourdes pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement durant la **guerre sino-japonaise (1937-1945)**, qui fait partie intégrante du conflit mondial. Les estimations varient, mais les chiffres les plus couramment cités sont les suivants :
### **Pertes militaires chinoises sur le champ de bataille**
– **Entre 3 et 4 millions de soldats** tués ou morts au combat, selon des études récentes.
– Ces chiffres incluent les combattants nationalistes (armée du Kuomintang) et communistes (Armée rouge chinoise), ainsi que les milices irrégulières.
### **Pertes civiles (hors champ de bataille mais liées à la guerre)**
– **Entre 15 et 20 millions de civils** morts en raison des massacres (ex. Massacre de Nankin), des famines, des bombardements et des exactions japonaises.
– Beaucoup sont morts dans des campagnes de répression comme les ** »Trois Tout » (三光作戦 : tuer tout, brûler tout, piller tout)** menées par l’armée impériale japonaise.
### **Consensus et débats parmi les historiens**
1. **Sous-estimation initiale** : Pendant des décennies, les chiffres officiels chinois (nationalistes puis communistes) étaient souvent contestés, mais les archives ouvertes depuis les années 1990 ont confirmé l’ampleur des pertes.
2. **Problèmes méthodologiques** : La Chine était en guerre civile simultanée (Kuomintang vs. Communistes), ce qui complique l’attribution des morts uniquement à l’agression japonaise.
3. **Reconnaissance internationale** : Les historiens occidentaux et japonais reconnaissent aujourd’hui que la Chine a été le **théâtre le plus meurtrier d’Asie** pendant la Seconde Guerre mondiale, après l’URSS en termes de pertes globales.
### **Comparaison avec d’autres pays**
– **URSS** : 25–27 millions de morts (civil + militaire).
– **Pologne** : 5–6 millions (dont 3 millions de Juifs).
– **Chine** : 18–20 millions au total (dont 3–4 millions de militaires).
En résumé, le consensus actuel est que la Chine a payé un **tribut humain colossal**, avec des pertes militaires directes estimées entre **3 et 4 millions**, auxquelles s’ajoutent des millions de victimes civiles. Ces chiffres font de la Chine l’un des pays les plus touchés par la Seconde Guerre mondiale.
*(Sources : Rana Mitter, « China’s War with Japan » ; Iris Chang, « The Rape of Nanking » ; données du Musée de la Guerre de Résistance à Pékin).*
Oui, mais ne faudrait-il pas rapporter ces morts au pourcentage de la population de chaque pays ? Dans ce cas, c’est bien la Pologne qui a eu le plus haut pourcentage de morts.
Six millions tués par les Allemands. Raison pour laquelle ils détestent…les Russes.
Sacrés Polonais.
D’Aras ! Je vous hais.
Provoc à deux balles. Mais j’ai pas pu résister.
Que voulez vous, quand on est langue de p…., on est langue de p…
La question que je soulève est celle d’une affirmation apparemment non fondée sur la capacité de DeepSeek à donner une évaluation des morts en Chine pendant la seconde guerre mondiale.
Mais il me vient l’idée que le DeepSeek accessible en France et celui accessible en Chine n’ont peut-être pas les mêmes paramètres.
Il me semble que c’est mieux que de gloser sur le sujet
J’ai fait une petite recherche sur youtube et la Chine un lien.
https://www.youtube.com/watch?v=v6391WY0pZE
Je suggère que ceux qui le veulent fassent de même.