Les Européens après le passage à tabac de Washington : « ça fait tout drôle d’être à poil »

Au-delà de la schadenfreude qu’il a procuré à ceux qui essaient de résister depuis trois ans à l’inepte propagande russophobe et aux conséquences de l’aveuglement des élites à la réalité du monde, le traquenard tendu à Zelensky dans le bureau ovale appelle quelques observations.

Tout d’abord évidemment l’insondable sottise suffisante de ceux qui nous gouvernent en Europe incapables non seulement de prévoir mais d’imaginer que l’entretien entre Donald Trump et le président ukrainien ne puisse pas bien se passer. Certains allant même jusqu’à dire : « la rencontre entre Zelensky et Trump à Washington est une très grande victoire de l’effort diplomatique franco-britannico-ukrainien. Ce n’était pas facile mais Zelensky l’a fait : Trump le rencontre avant Poutine ». Après le bain de sang du bureau ovale on est contraint de se demander une nouvelle fois : mais qui sont ces gens ? Qui sont ces dirigeants, ces ministres, ces parlementaires ces élus, ces journalistes, ces intellectuels ? Sur quelle planète habitent-ils ? Dans quelle cave sont-ils enfermés ? On savait déjà que tous ces gens aux compétences approximatives (coucou Jean-Noël Barrot) considèrent qu’il était tout à fait inutile d’écouter Vladimir Poutine (vous savez celui qui a 42 cancers et qui boit du sang de bois de cerf pour se soigner) et les dirigeants russes (qui ne sont rien que des moujiks jamais sortis de la période stalinienne). Eh bien, ces indécrottables ignares considéraient également qu’il n’était pas nécessaire d’écouter Donald Trump. Ce qu’il faut c’est l’insulter parce que si on l’écoute pour essayer de comprendre ce qu’il veut pour son pays, on ne va pas s’en sortir. D’ailleurs, on ne va pas non plus écouter son vice-président, juste sortir Bernard Guetta de son EHPAD pour lui vomir dessus sur toutes les chaînes. Et parce que nous on est super fort on va refoutre en taule le roumain dont il avait pris la défense à Munich. Façon pour von der Leyen de lui rappeler qui c’est Raoul. Non mais !

Donc on a dit à Zelensky : « t’inquiète, Macron et Starmer ont tout expliqué à Trump. Tu vas voir, il va te filer tout le pognon et toutes les armes que tu veux. Tu vas pouvoir continuer à rafler les gens dans la rue pour les envoyer se faire massacrer sur le front ». Macron nous avait prévenu sur Tik-tok (!!!).

Alors Zelensky il a bien écouté, s’est déguisé comme d’habitude, avec son pyjama habituel de « gobelin vert » ridicule. Trump l’a accueilli en lui disant « tu t’es mis sur ton 31 aujourd’hui ». Cette entrée en matière aurait dû alerter Zelensky, mais armé de sa condescendante arrogance habituelle, il a pris ensuite Trump et Vance à l’envers. Mauvaise pioche. Mauvaise pioche parce que c’était leur faire un royal cadeau à ces deux là qui n’attendaient que ça pour lui en mettre plein la tronche. Parce qu’il ne faut pas s’imaginer que ce qui s’est transformé en « incendie de benne à ordures » était improvisé. Les Européens ont envoyé Zelensky dans un piège (mortel ?) dans lequel il est tombé à pieds joints.

Macron, Starmer, VDL, Kalas, et autres sont des bricolos politiques, des amateurs. Comment ont-ils pu oublier que pendant quatre ans, ils ont toujours soutenu Biden et les démocrates dans leur combat à mort contre Trump ? Ne pas se rappeler qu’ils ont pris parti pour Kamala Harris pendant la campagne électorale, pendant que leurs médias insultaient Trump tous les jours. Le traitant désormais d’espion russe (!!!). Et puis surtout ils font la démonstration qu’ils ne comprennent rien à ce qui se passe. Donald Trump, cette fois-ci entouré d’une équipe très solide, s’est préparé depuis quatre ans. Et que lui a compris le bouleversement du monde et la nécessité de parer les dangers, financiers, économiques, sociaux, et militaires que les États-Unis y courent. Comme son secrétaire d’État Marco Rubio l’a affirmé, il a donc un projet stratégique qu’il entend mettre en œuvre à marche forcée. Sa priorité est la réforme interne qu’il mène au pas de charge, et sur le plan extérieur, il doit d’abord se débarrasser des boulets. Et comme l’a dit Emmanuel Todd avant son élection : « le premier job de Donald Trump sera celui de gérer la défaite de l’Occident en Ukraine ». Nous y sommes. Ce renversement stratégique est-il le bon pour les USA ? Il est plus facile de raconter l’Histoire quand on connaît la fin. Et même si cette Histoire s’accélère, là nous n’en sommes qu’au début.

Tout ceci était lisible, prévisible, et écrit. Comment les dirigeants européens ont-ils pu se dispenser de faire l’analyse de la victoire politique de Trump et du trumpisme en novembre dernier ?

Trump a dit avant de repartir en Floride : « Soit nous mettons fin à la guerre, soit nous les laissons se battre et nous verrons ce qui se passe. »

Finalement, après la schadenfreude, ça fait tout drôle d’être à poil.

Régis de Castelnau

50 Commentaires

  1. Dns le film « the godfather », le mafieux Virgil « the turk » Sollozzo dit la chose suivante à Michael Corleone et cela s’applique particulièrement à cette nouvelle période de l’histoire dans laquelle nous sommes entrés dorénavant  » It’s not personal, it’s strictly business ». Tout est dit!
    Trump cherche à reconstruire et sauver un capitalisme en crise dans un pays polarisé à l’extrême et où la grande industrie, celle des produits manufacturés entre autre à été dévasté par la finance mondialisée. Pour maintenir son leadership et son MAGA, l’enjeu des matières premières et celui de l’IA sera décisif pour les USA et pas seulement pour eux. Là est l’enjeu véritable. On ne fait pas la guerre pour des raisons émotionnelles entre bons et méchants, on fait la guerre pour des raisons fondamentalement économiques. Pourquoi croyez-vous que depuis 2023 Blackrock la plus grande société d’investissement au monde à fait main basse sur l’Ukraine avec JP Morgan et MC Kinsey? Se poser la question c’est y répondre.

  2. Bon Me. comme je n’ai ni radio, ni télé, ni journaux, depuis 20 ans, je ne suis pas au fait de ce qui est arrivé à Zelenski lors de ce fameux piège. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à nous pauvres ignares ?

    • Bon comme je suis quand même curieux malgré le week-end, je suis allé visionner cette vidéo clash entre Zelenski, Trump et Vance. J’y rajoute mon petit commentaire comme d’habitude déplacé et sans doute très glissant.

      Ce sera un moment inoubliable qui va remettre bien des pendules à l’heure parmi la soi-disant élite européenne cooptée. Aucun de ses membres n’osera plus aller se frotter en direct à Trump et son équipe.
      C’est finalement une immense victoire pour la « diplomatie » RÉELLE et en temps réel US.

      Fini les diplomates et la diplomatie woke à la Banquise. Voilà à quoi on passe son temps en diplomatie française : L’association « Association des Lesbiennes et Gays du quai d’Orsay » (ALGO) a été créée le 30 juillet 2007 dont l’objet est de promouvoir au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’égalité des droits de toutes personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre; veiller au respect des dit droits; lutter contre toutes les formes d’ exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustices fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et ou sur la sérologie; lutter contre l’isolement, première conséquence des discriminations; apporter écoute, aide et soutien juridique; développer la solidarité et la convivialité entre les lesbiennes, gays, bi trans, et leurs amies adhérents, par l’organistion d’actions culturelles débats, soirées thématiques, ou festives, soirées, animations, aider les personnes découvrant leur différence d’ orientation sexuelle, d’identité de genre ou pas la différence d’orientation sexuelle ou d’identité de genre de proches notamment les parents ou conjoints homosexuels.

      Après comment veulent-ils/elles gérer des conflits internationaux d’une telle ampleur… si leur sensibilité prime sur tout. Ce n’est plus la banquise mais la cage aux folles. Si on devait me chercher des noises, faites-le contre Google d’où j’ai sorti ce texte.

        • Merci pour le lien, il est en effet nécessaire de voir progressivement la moutarde monter au nez de Trump et Vance tout au long de la conférence.
          Trump ne veut parler que de paix, son agenda est clair, tandis que Zelensky s’accroche de manière obstinée et obtuse à son storytelling axé sur la responsabilité dont n’a que faire Trump!
          Apres l’épisode pénible des photos, Zelensky revient en boucle sur le tueur Poutine, les méchants russes envahisseurs et la nécessité de les mettre dehors et de leur faire payer la guerre (rien que ca!), tout en exigeant la présence sécuritaire des américains, storytelling absurde, propagande de bas niveau qui n’aurait jamais du être reprise telle quelle à la Maison Blanche.
          Au delà de la récitation très scolaire de son argumentaire, Zelensky a surtout eu l’immense tort de ne pas sentir que celui ci n’avait aucune accroche sur ses interlocuteurs qui n’en ont jamais repris aucun élément, bref il parlait dans le vide face à des gens qui savaient qu’il disait n’importe quoi et qui essayaient de le lui faire comprendre et de le faire venir sur le terrain de la paix, peine perdue, il ne voulait même pas en entendre parler.
          On a donc assisté à un joli dialogue de sourds, les américains le comprenant ont fini par expliquer fermement à Zelensky qu’il n’avait pas les cartes pour imposer son agenda, et que s’il n’écoutait pas l’agenda US, seul élément réel de discussion, ca finirait mal pour lui.
          La prochaine rencontre si elle doit avoir lieu, se fera exclusivement sur l’agenda US, il ne sera probablement même pas autorisé à sortir des rails prévus, et il a clairement perdu une très grande part de crédit aux USA, son remplacement doit trotter dans la tête de beaucoup.

          • Ce qui est passionnant maintenant c’est le temps que va durer la petite jacquerie européenne contre le nouveau seigneur du château.
            Poutine dit que les caniches européens ne vont pas tarder à venir frétiller de la queue en allant se frotter sur la jambe du maître.
            En fait, le tout est de savoir de quelles forcent disposent les mondialistes woke aux USA même. Ça dictera la suite.
            Soit cette faction dispose de forces considérables capables de paralyser ou même de renverser Trump, auquel cas cette jacquerie va durer jusqu’à leur retour aux manettes .
            Soit l’équipe de Trump a les moyens d’éradiquer leur capacité de nuisance durablement et alors on verra effectivement les Européens ramper vers Trump.
            En attendant, eu égard à l’activisme des juges bideniens ou sorrosiens, de la virulence de CNN et du silence inquiétant des démocrates , de Sorros ou Gate, il semblerait qu’ils en aient considérablement sous le pied.
            On le saura assez vite et égard à la règle qui veut que si un nouveau pouvoir n’a pas fait le ménage en 100 jours, il est foutu.
            Rendez vous début mai.
            Mais je pense que le vrai grand baston n’a pas encore commencé. Loin d’être KO, le clan globaliste se contente d’amortir les coups. Coups qui ne le mettent pas vraiment en danger. Non seulement il n’a pas pris de coups sérieux mais surtout, il n’a même pas encore répliqué sérieusement.
            Trump doit obtenir un ko avant l’été.
            Le ton de CNN sera un excellent indicateur.

        • C’est tout ce que j’avais trouvé mais eu la flemme de chercher votre lien. Merci pour votre remarque.

          • Pas de quoi…

            Concernant une nouvelle tentative d’assassinat, d’abord il faudra que les conjurés fassent fort, il y a maintenant au moins 5 personnes à éliminer : il faudrait une bombe dans le bureau ovale pendant une réunion stratégique. Et je suppose que le FSB donne un coup de main pour surveiller tous les traîtres américains pour que ça n’arrive pas.

          • Vous voulez dire une bombe comme dans la salle de réunion d’Hitler ! Qui s’en sorti miraculeusement.

  3. Analyse très juste comme d’habitude, cher Monsieur Castelnau. Continuez, vous nous êtes précieux.

  4. Ben oui la connerie est redoutable. Ils étaient tous convaincus de pouvoir faire modifier la trajectoire, je ne dirais pas de Trump car Vance est plus que présent, du couple présidentiel et Rubio et tous les autres tirent dans le même sens.
    Le rendez-vous avec Kalas annulé, considéré comme inutile.
    Si Starmer envoie des soldats anglais et qu’ils se font démonter les US ne bougeront pas, à bon entendeur.
    Quant à notre M… Trump lui juste demandé de saluer sa « charmante épouse ».
    Mais l’attitude de Z (et de Yermak le vrai patron), habitué à ce qu’on lui cède, a sidérée la diplomatie mondiale par son incorrection voire impolitesse. Certains pensent même qu’il était désinhibé grâce à quelques substances.
    Par ailleurs, il parait même que Trump se fout des terres rares Ukrainiennes, d’autant qu’il aurait reçu des propositions russes pour des joint-ventures à ce sujet. Et la Mer Noire a bien moins d’importance que l’océan arctique, ainsi que les routes maritimes et les ports russes avec les capacités de brise-glace que la Russie possède. La coopération plus profitable que la confrontation.

    • Trump a fait une croix sur les terres rares ukrainiennes car il s’est aperçu que les anglais étaient passés avant tout le monde.
      Quand on pouvait soupçonner les Anglais de rejouer la guerre de Crimée : entrainer la France 95.000 morts pour 22.000 anglais) et tirer les bénéfices, on était probablement dans le vrai.
      Quant à l’Europe, l’excellente analyse d’Hervé Carresse sur Fréquence Populaire mérite l’écoute.
      Par contre notre M… est toujours à ne jamais penser France (pays qu’il n’aime pas) et les Allemands sont ravis de l’aubaine de pouvoir après Airbus (et bientôt Ariane Espace) de mettre la main sur la dissuasion française que l’autre est prêt à donner pour un futur poste.

      • C’est 120000 soldats de la France qui sont morts là bas. De là à dire que c’était des Français, il y a un pas. Un gros. Les troupes coloniales étaient très présentes.
        Quant aux 22000 Anglais, la plupart sont morts de la chiasse, pas des combats.
        Ne pas oublier les 220000 Turcs morts au combat.

        • mon propos n’était pas le décompte mais l’attitude anglaise et notre propension à être les dindons.

          • Non laissez tomber, j’ai encore fait mon ergoteur grincheux et casse bonbon. 🙂

          • 100 000. Ce sont les chiffres du site spécialisé Mediazona installée à Londres et opposant à Poutine, et ceux de tous les gens sérieux.

  5. « Hier, vendredi 28 février, en soirée, sur LCI, un adepte zélé des plateaux télévisés – pour ne pas dire un flagorneur patenté, un lécheur de babouches* – s’est délecté avec grandiloquence de la déclaration d’un dirigeant allemand. Ce dernier préconise l’envoi de missiles Taurus à l’Ukraine et propose même, de manière officielle, que la France mette sa force nucléaire à disposition pour accroître la pression sur la Russie. Une suggestion qui, bien sûr, a été accueillie avec un enthousiasme des plus serviles. »

    * Je reprends l’expression de mon ami Ahmed

  6. sans blague que trump dise et fasse les memes choses et declarations a netanyahu

  7. A ce niveau d’amateurisme en terme de préparation de réunion, ça laisse pantois. Zelensky a été acteur avant d’être élu, il semble qu’il aurait dû reprendre 2 ou 3 cours avant de venir parce que ça ne s’est pas trop vu non plus. Une pitié…

  8. Merci Maître pour votre analyse.
    Quand on reprend toute la séquence vidéo de 45 mn, on peut clairement comprendre que Z tente un passage en force alors que DT et Vance sont jusque là assez calmes.
    Et les européens sont restés dans leur monde de bisounours et refont le film avec leurs lubies.

    Je suis pessimiste sur la folie de macron qui est capable de nous entraîner avec sa complice la hyène dans une guerre pour poursuivre leur suppression des nations au profit d’une supra instance européenne.
    Micron joue depuis 7 ans sur la peur des boomers des bobos et des nantis (les gilets jaunes, le Covid, l’Ukraine) et il va continuer.

    La guerre se rapproche par la folie de ceux qui ne la feront pas.

    • >La guerre se rapproche par la folie de ceux qui ne la feront pas.

      Comme toujours…

    • >La guerre se rapproche par la folie de ceux qui ne la feront pas.

      Surtout quand on joue au Monopoly… Sinon c’est une vérité de base en effet !

  9. Cher Maître, les mandants de Macron et de ses collègues sont les ennemis de Trump.
    Ils ont dû donner à leurs larbins des garanties que Trump serait obligé de mettre de l’eau dans son vin par rapports à la formidable puissance qu’ils représentent, eux, les seigneurs de Davos et autre club Bildenberg .
    Ça rappelle ces assurances que les seigneurs anglo-saxons des années 30 ont donné à Hitler que jamais leurs pays n’entraveraient la marche allemande contre le bolchevisme. Ils ont dû rentrer à la niche, et le grand père Bush, banquier, a même fait de la taule pour intelligence avec l’ennemi. Finalement l’Angleterre a déclaré la guerre à l’Allemagne, suivie de son caniche français.
    Et là dans le rôle des nazis d’alors, nos braves chefs européens, bercés d’illusions par des seigneurs ayant surestimé leur poids.
    Pourtant le ralliement à Trump de Musk puis surtout Bezos et Zuckerberg, aurait dû leur mettre la puce à l’oreille.
    L’équipe Trump a l’air soudé et pugnace. Tulsi a commencé le nettoyage du renseignement, Patel du FBI et le Pentagone est en cours de normalisation.

  10. Merci Maître pour cette analyse décapante du carnage de la Maison Blanche.
    Sans nul doute, c’était un traquenard et la présence des équipes de télévision pendant la totalité de l’entretien et que personne ne relève, nulle part, démontre clairement que le binôme Trump-Vance voulait que cette correction fut infligée à la face du monde.
    Ordinairement, une fois passées les poignées de main protocolaires, la presse est priée de vider les lieux et de laisser les grandes personnes se dire les choses sérieuses.
    Là, la fessée est publique, délibérément, et le puni retourne tout seul à sa voiture…
    La leçon ne concernait donc pas simplement la victime expiatoire. Elle est destinée au monde entier et à tous ceux qui sont prêts à nous emmener sur les chemins de la troisième guerre mondiale…
    Mais… le comprendront-ils ?

  11. Cette partie de poker entre deux bandits de force inegale etait un plaisir rare; of course le joueur experimenté du Bureau Ovale l’a emporté sans difficulté contre le petit joueur venu du froid qui s’est suicidé en ne retenant pas une menace directe  » votre ocean ne vous protegera pas toujours… ».

  12. J’aimerai savoir si les roquets européens changeront de ton quand les USA dissoudront l’OTAN et annuleront leur parapluie.
    On verra si les Baltes la ramènent autant et si les British continueront à jouer au con.

    • S’agissant de jouer au con, c’est une vraie course aux Oscars à laquelle on assiste sur notre vieux continent…

    • Les USA pourront faire comme la France de de Gaulle, se retirer de l’organisation militaire intégrée, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, mais pas la dissoudre, le Traité de l’Atlantique Nord ne donnant ce droit à aucun de ses membres. Et ce, tout en restant membre du Traité.
      A vrai dire, le Traité ne prévoit pas la possibilité pour un membre de se retirer de l’organisation militaire tout en restant adhérent au Traité, mais c’était de Gaulle…

      Les USA pourront aussi se retirer complètement du traité, mais pas y mettre fin pour tous ses membres, un état membre ne pouvant le faire qu' »en ce qui le concerne » (art 13).

      https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm

      Vous me direz que le Traité de l’Atlantique Nord sans les USA…

      • Bien d’accord. Ceci dit, si les USA sortent, je vois pas trop la force d’une telle coquille vide.

  13. Pendant ce temps dont on nous parlera dans les livres d’histoire voici à quoi on fait mumuse en Europe. Je vous fait grâce de C8 du côté français.
    htt ps://rmx.news/article/afd-supporting-lawyer-fined-e3000-for-criticizing-german-government-has-gun-license-revoked-and-complaint-filed-with-bar-association/
    Okay, pour ceux qui me lisent de l’autre côté de l’échiquier politique, je peux me targuer d’avoir refusé 2 Rolex (dont 1 pour mon épouse) à 50 ans directement des mains d’un notable (émir ?) qatari qui m’avait pourtant viré de l’université du Qatar sur un poste dans le cadre des accords culturels franco-qataris parce que… que… que… je ne baissais pas les yeux lorsque je les croisais. Pourquoi une Rolex hein Jacques S ! On peut très bien vivre sans, croyez-moi.

  14. Zelinsky n’est qu’un fou criminel. Et je trouve Trump et Vance bien aimables…
    Oui, ces américains sont trop diplomates…
    Vu la connerie ambulatoire de l’autre zinzin ukro-nazi.
    « -Vous ne voulez pas nous donner de l’argent? Vous allez avoir des problèmes! »
    Je traduis approximativement. Ce qui a eu le don d’énérver Trump:
    « -Mais qui es-tu toi? Tu sais ou tu te trouves? A qui tu parles? » La encore j’approxime, mais ç’est la teneur. En plus Vance s’en mêle, encore plus énervé que Trump…
    Ce qui permet à Trump ensuite de se débarrasser de cet imbécile avec ses terres rares. Un quelconque sous-fifre le dirige in péto vers la sortie, sans chichis…
    Adios!
    Maintenant pour les euro-gagas-ukroniques, la messe est dite.

  15. Côté russe, ça se déchaîne aussi.
    Lu sur Sputnik-Afrique:
    La discussion houleuse avec le Président américain prouve aussi « l’extrême dégradation morale » des dirigeants européens, qui continuent de soutenir un « leader fou du régime nazi ayant perdu le contact avec la réalité », a ajouté Maria Zakharova.

  16. Comment TrOmp, Vance et compagnie peuvent-ils avoir l’outrecuidance d’oublier que ce sont les U$A eux-mêmes qui:
    -ont fomenté et provoqué le coup d’État de l’euro Maïdan néo-nazie de 2014 (CIA,MI-6,Mossad,Nulan) et la guerre civile qui y faisait rage jusqu’au 24 février 2022 avec ses 13 à 14,000 morts, ses 30,000 blessés et son million de déportés;
    -incité à violer les Accords de Minsk (2014), 2 (2015) (Merkel, Hollande,Iouchtchenko,Porochenko, Zélensky);
    -intégré de facto de l’armée ukrainienne à l’OTAN en violation des accords de 1991;
    -encouragé la persécution et la répression des russophones ukrainiens;
    -entraîné et armé les ukronéonazis pour le déclenchement des bombardements et l’invasion du Donbas;
    -incité Zelensky à décréter la reconquête du Donbas et de la Crimée par la guerre et,
    tout au long de cette mise en marche de la machine de guerre U$/u€/OTAN/Ukraine pour la réalisation d’un LEBENSRAUM occidental à l’est ce fut le président des U$A, le grabataire génocidaire, BIDEN et tous les politiciens U$ qui tiraient les ficelles de leurs marionnettes en promettant à tout rompre:
    «ASSISTANCE SANS LIMITE JUSQU’À LA VICTOIRE UKRAINIENNE ET LA DÉFAITE DE LA RUSSIE DE POUTINE.

    Zelensky est un salaud mais il est le salaud de qui, voilà la question?Toutes les raclures et les laquais qui gouvernent l’Union européenne et l’Occident collectif sont les raclures et les laquais de qui, ils sont les salauds de qui?
    Tous sont les salauds des U$A, en fait, les salauds des U$A d’hier, de la clique
    démocrate-woke-vert-brun des Biden,Obama,Clinton, celle que veut passer à la trappe la nouvelle clique trOmpiste des «républicains-conservateurs-brun-vert», en somme, «bonnet noir pour noir bonnet», les 2 faces hideuses de la même médaille de l’hégémonie capitaliste occidentale, celle qui a mené le monde au bord de la guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique dans l’intérêt de ses maîtres capitalistes.
    La clique trOmpiste de l’agent Orange qui «grab the woman by the pussy», veut déporter les palestiniens martyrs dans un désert pour qu’ils y meurent et transformer Gaza en station balnéaire pour mercenaires israéliens et milliardaires est le même qui a viré Zelensky comme le salaud qu’il est, chacun doit le savoir, l’ennemi de mes ennemis ne sera jamais mon ami car il n’est qu’un côté de la même médaille ennemi.
    L’HUMANITÉ N’OBTIENDRA JAMAIS RIEN DE BON DE L’UN OU L’AUTRE DES DIEUX DE LA GUERRE.

    • Tout à fait d’accord. Malheureusement, un mouvement distinct à la fois du bidenisme et du trumpisme tarde à apparaître.
      Jean-Luc Mélenchon a eu au moins le mérite dans sa dernière note de blog d’appeler à la paix en Ukraine mais il est peu offensif sur ce sujet (bien moins que sur la Palestine en tout cas).

  17. On remarquera que les positions des deux dirigeants – V. Poutine et V. Zelensky – n’ont pas évolué depuis 3 ans.

    Le désengagement US n’est pas tout a fait amorcé puisqu’on parle maintenant de négociations et de diplomatie.

    Les premières 40 minutes de dialogue ont été peu reprises par la presse pour ne montrer que l’épisode de tensions.

    L’Allemagne vient d’annoncer une levée des mesures de rigueur pour injecter trois milliards d’euros pour l’Ukraine. Et ce n’est que le début.

    Ces mêmes mesures de rigueur qui ont détruit l’État providence en France.

    Combien de temps encore ?

  18. Je me demande néanmoins si la correction publique infligée à Zelinsky devant les caméras ne va pas se retourner contre l’administration Trump. Les médias aux ordres ont été très forts pour victimiser l’Ukraine vis-à-vis de la Russie et ne vont-ils pas réussir à faire de même maintenant vis-à-vis des Etats-Unis ?
    Par ailleurs, les dirigeants d’Europe occidentale font mine maintenant de vouloir continuer à soutenir l’effort de guerre ukrainien, au mépris de toute rationalité (les experts militaires semblent maintenant admettre que la guerre est perdue pour l’Ukraine) donc la boucherie risque de continuer, sauf si l’armée ukrainienne se désagrège. J’imagine que la plupart des soldats urkrainiens sont conscients qu’ils ne peuvent poursuivre la lutte sans le soutien américain.

    • Faut quand même reconnaître que cette séquence fait quand même penser au traquenard tendu par Hitler en mars 1939 au dirigeant tchécoslovaque Hacha, préalable à l’occupation du pays par l’armée allemande, ou encore au piège de Bayonne de 1808…

    • Ce qui a été fait est irrationnel depuis le départ.

      L’Ukraine ne rentrera pas dans l’UE.

      Elle ne bénéficiera pas non plus du parapluie de l’OTAN.

      Les belles promesses sans suite ont un coût humain

      D’où débarquent ces idéologues ? D’un monde parallèle ?

      • Les Yankees s’en contrefoutent des médias franchouillards.
        Allez voir les médias US. A part CNN, ils sont plutôt ou très fâchés contre l’attitude de Zelensky.

  19. Et si c’était contraire, que Macron ait tendu avec Zelensky un piège à Trump pour faire capoter l’accord et pouvoir enclancher son programme mortifère du quoi qu’il en coûte dans la guerre!! Ces tweets immédiats et coordonnés, pour ne pas dire copiés collés, des dirigeants européens pour soutenir Zelinsky n’en seraient ils pas une preuve? Qu’en pensez vous?

    • S’il y a piège, j’en verrai plutôt un du complexe militaro-industriel américain fâché à l’idée de l’arrêt des fourniture d’armes à l’Ukraine.

  20. Zelensky n’a pas compris que quand on est un vassal, un pantin, on n’a le droit que de dire OUI en pliant l’échine !
    Les Européens qui ont choisi (à l’inverse de Zelensky) d’êtres des vassaux-soumis-consentants, sont eux, aujourd’hui, complètement perdus maintenant qu’ils n’ont plus de suzerain à qui dire oui. Ils sont face à ce qu’ils sont, tout nu et impuissant ! À force de ne dire que oui, ils ont même perdu toute capacité cognitive. C’est pour cela qu’ils continuent à poursuivre de façon imbécile le oui qu’ils donnèrent au sénile Biden et sa clique de fous de guerre. Et dans leur ignarerie, ils nous mènent à la guerre. Une guerre d’imbéciles impuissants qu’ils sont incapables de gagner. Après la guerre jusqu’au dernier Ukrainien, ce sera la guerre jusqu’au dernier Européen ! C’est la seule chose qu’ils puissent imaginer !
    Citoyen, ressaisis-toi, ne te laisse pas embarquer dans leurs délires martiaux, insurge-toi !

Laisser un commentaire