
Dans ma longue vie (trois quarts de siècle dans deux jours) j’ai connu beaucoup de crises. La guerre d’Algérie, la crise de Cuba, la guerre du Vietnam, l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie, le coup d’état au Chili, l’intervention soviétique en Afghanistan, « l’état de guerre » en Pologne, la guerre des Malouines, la chute de l’URSS, l’éclatement de la Yougoslavie, l’agression américaine contre la Serbie, l’agression américaine en Irak, je n’avais jamais vu la bêtise hystérique prendre à ce point le pouvoir dans mon pays. Et croyez-moi, quand il existait une URSS et un vrai PCF, l’anticommunisme pouvait prendre des formes incandescentes. J’en ai fait l’expérience personnelle le Parti m’ayant demandé à quelques reprises de monter au front (politique évidemment). Eh bien je n’ai jamais connu une telle pulsion totalitaire.
Le bloc élitaire qui comprend le gang Macron et ses domestiques politiques, l’ensemble des médias, les artistes, les intellectuels, les universitaires, tous ont complètement perdu les pédales. Probablement sur ordre, l’appareil médiatique récupère les plus bêtes et les plus méchants, pour les mobiliser sur les plateaux dans une surenchère belliciste absolument écœurante. C’est à qui profèrera l’insulte la plus infecte à l’égard des dirigeants américains, nouvelles cibles des faux experts. Chez LCI on a carrément basculé dans le caca-prout à la grande joie d’un Rochebin qui, extatique regarde ses invités péter et vomir. Les trolls sont mobilisés sur les réseaux pour venir injurier ceux qui refusent de participer au délire, immédiatement qualifiés, comme dans l’ensemble du système médiatique et politique, d’agents du Kremlin. Puisque maintenant la vérité officielle fait de Donald Trump un agent du FSB. Certains journaux franchissent la limite et se transforment en « Je suis partout », l’infect torchon qui valu les fossés de Vincennes à Robert Brasillach.
Le plus grotesque et le plus détestable ce sont tous ces va-t-en-guerre grandiloquents qui prétendent, comme Thomas Guénolé ou Charles Consigny, ces caricatures d’homme soja, qu’ils sont prêts à aller se battre sur le front.
Eh bien la guerre justement, celle « de la mort qui tue », ceux de la garde rapprochée de Donald Trump, que nos petits valets injurient tous les jours, les JD Vance, Pete Hegseth, Tulsi Gabard, la guerre ils l’ont faite, la connaissent et savent ce qu’elle est.
Ils ont aussi l’expérience de ce qu’est une guerre inutile et ce qu’est une guerre perdue.
Et c’est leur honneur de vouloir mettre fin à celle-ci.
Excellente analyse. Proficiat !
Pas un mot à changer !
Oui même les intellectuels sont subventionnés, achetés. Il n y a plus de liberté dans notre beau pays. Hormis dans quelques recoins du net. Mais ce n’est pas un pays.
C’est qui les 6000 journalistes qui ne reçoivent plus les subsides de l’USAID ?
Oui, c’est la question qui aurait dû agiter les médias de ce début 2025. Qui sont les journalistes et les médias indépendants qui dépendaient des américains ?
Koui, vous avez oublié de dire « indépendants »
N’oubliez pas que les chers journalistes americanistes payés par le gouvernement US affectionnés par RV sont des journalistes indépendants
RV
C’est vous qui parlez de 6000.
En attendant, il apparaît que Politico ne fonctionnait que sur fonds USAID, ainsi que l’intégralité des journaux ukrainiens et même la BBC en recevait près de 30% du financement.
Je suppose que l’équipe de Trump préférera retourner la plupart que de les livrer à la foule.
On verra vite qui change de ton.
Fun !
Saisissez « UNSAID 6000 journalistes » dans Google, réponse :
« Il semblerait qu’il n’y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche
Essayez d’utiliser des mots susceptibles de figurer sur la page que vous recherchez. Par exemple, « recettes de gâteaux » au lieu de « comment faire un gâteau ». »
La même saisie dans Bing donne en première réponse :
https://www.watson.ch/fr/international/medias/561423498-usaid-musk-coupe-les-vivres-de-medias-anti-poutine
Extrait :
« USAID a jusqu’ici soutenu des organisations médiatiques non gouvernementales dans plus de 30 pays. Selon l’ONG Reporters sans frontières, plus de 6000 journalistes et plus de 700 rédactions ont été aidés par ce programme. Un budget total de 268 millions de dollars était prévu à cet effet pour 2025. »
Je vous laisse découvrir les autres liens proposés.
Hors sujet . . .
Effacer l’Histoire, effacer la démocratie : l’assaut autoritaire de Trump contre l’éducation
Un article de fond, faites-en votre miel.
https://www.les-crises.fr/effacer-l-histoire-effacer-la-democratie-l-assaut-autoritaire-de-trump-contre-l-education/
Cet article de fond n’est qu’un avis de ceux qui l’on écrit. Avis argument par une idéologie à priori plus que par des faits. Bon, c’est un avis, en soit il a droit d’exister mais ce n’est pas la Bible. A propos de la Bible, déjà c’est un histoire issue de narrateurs.
RV
Vous êtes une purge vous.
Après avoir fait de la retape pour l ami américain Jorion, vous nous faites la retape sur ce tas de merde qu’est devenu les Crises depuis que l’excellent Olivier Berruyer n’y a plus aucune fonction éditoriale et qu’il ne publie plus que des traductions de torchons Anglo-Saxons gogoche bien pensants.
Lâchez nous la grappe avec votre pub à deux balles.
Si vous avez des idées exprimez les, mais ne venez pas répandre vos liens foireux svp.
Seule chose que vous semblez être capable de faire, mettre des liens d’amis américains tendance démocrate. Enlevez vos faux nez vieux.
Le vrai D’ARAS, injurieux, insultant, éructant, n’est jamais bien loin.
Oui, les cons dans votre genre et les faux cul comme lui ont tendance à me mettre en colère.
Cet article énonce quelques faits bien concrets et en fait une analyse politique.
Elle me semble participer à la « réinformation » si chère à notre hôte.
Comme toute la daube que publie Les Crises depuis que Berruyer n’est plus le taulier, votre article en lien est une traduction du site US Truthout, journal de la gogoche US.
L’article se lamente sur les intentions( pas les actes) de Trump pour s’attaquer aux programmes scolaires.
Pouvez vous nous dire ce que ça vient foutre sur un forum d’un article parlant du bellicisme des dirigeants européens et français en particulier?
Restez donc chez Jorion ou sur les Crises avec vos amis americanistes.
« Hors sujet » ais-je chapeauté mon intervention.
Quand aux décrets ce sont bien des faits et personne ne vous interdit d’en contester l’interprétation.
La réinformation voudrait au contraire que l’on soit réceptif à toute sorte de points de vue, comme notre hôte, qui ne censure pas nos échanges, et ne pas rester « entre sois » comme vous semblez le préconiser.
En plus, vous vous moquez doublement du monde en évoquant hypocritement la « reinformation »( il faudrait expliquer pourquoi vous l’avez mise entre guillemets, ce que je trouve assez insultant pour notre hôte) car le Trump bashing, en France, sur 100% des médias, c’est 24/7.
Alors pas besoin d’une officine krypto démocrate pour en rajouter une couche de DESinformation.
Bon Anniversaire cher Monsieur ! Avec toute ma sympathie et mon grand respect pour votre travail. Joanna, Genève
Je ne comprenais pas comment la guerre de 14/18 avait pu être engagée et poursuivie dans une boucherie suicidaire; les réactions européennes me montrent que c’est encore possible.
Pourtant les objectifs de Poutine sont clairs et limités.
Bien entendu nos élites gomment Maîdan et les tentatives génocidaires du Donbass comme elles évitent de rappeler que Zelinski s’est fait élire sur une promesse de respecter les minorités, la langue russe etc…y compris dans le Donbass.
Il a trahi.
Appui à Trump et Gabbard et rappelons-nous tout ce que celle-ci , majore de l’armée, a pu soutenir dans le passé.
Ouais face à ce qui existe en Europe on ne peut que se réjouir de Trump, que ce soit par rapport à la guerre ou au sujet des dérives de genre.
Le bourgeois veut sa guerre.
Aussi crétin que les gros gorets poseurs de la Ronde de Nuit de Rembrandt.
Le bourgeois veut la guerre, comme en 1812, en 1853, en 1870, en 1914 et en 1939.
Ce que le bourgeois ne comprend pas, c’est que les temps ont changé. Rester peinard, au chaud à des centaines de km du front, c’est fini. Envoyer crever dans la boue les enfants de pauvre en planquant les siens, c’est fini.
Messieurs Zircon, Kalibr, Avantgard, Kinjal, Onyx, Oreshnik et tant d’autres peuvent frapper dans le gras du pays quand ils veulent sans rien pour les arrêter. Les beaux quartiers seront, les puissants, les influents seront les premiers visés. Puis si horreur il y a, elle frappera sans discernement faibles ou puissants. Le bourgeois ne comprend pas que si la structure de l’état est frappée durement, le patriotisme et la peur du gendarme ne seront plus un frein et ils se feront dépouiller de la pire des façon par des populations des quartiers qui les haïssent et qui se feront un plaisir de venir les braquer.
Notre société n’a plus de cohésion, contrairement à 1913 ou à 1914 et même 1940.
Ou alors comme le dit Todd, le bourgeois est animé par un instinct de mort, un nihilisme final.
A voir la veulerie, la profonde crétinerie et l’abjecte obscénité de ces gens, je pense que c’est ça.
Les temps à venir seront terribles.
Vous avez bien lu Nicolas Bonnal à ce que je vois ?
Merci et bravo
Je vous remercie d’avoir cité Tulsi Gabbard. Elle appartient au groupe : vétérans against the war.
Oui avant de parler ou envisager de plonger le pays dans la guerre dans une frénésie hystérique, il faut écouter ceux qui l’ont faite. Et qui n’en veulent plus.
Je pense que c’est la moindre des choses. Certains ont perdu contact avec la réalité. Pauvre France. Quelle bande d’ignares bouffis d’arrogance.
Ah non, chère madame.
Si vous écoutez les gens ayant pratiqué, vous perdez votre pureté idéologique.
Un Macron comme une Nulland ne sauraient ainsi déroger!
«Le pouvoir est au bout du fusil » ( Mao Tsé Toung),
Cher camarade de Castelnau, soyez sans crainte et réjouissez-vous car la défaite retentissante du LEBENSRAUM NAZI 2.0 sur la Fédération de Russie par la guerre du proxy ukronéonaxi et son attaque économique tout azimut, marquent le début de la résurrection de la résistance ukrainienne opposée à l’hégémonie capitaliste occidentale et pour l’avènement d’un nouveau monde multipolaire comme étape obligée à un monde universel où la dictature du prolétariat est une nécessité historique incontournable.
ALEA JACTA EST.
Voilà ! Mais il faut se dépêcher, car je voudrais bien voir ça. Et je ne suis plus tout jeune…
Bonjour Régis pour votre commentaire. Le stoïcisme de Poutine est à saluer devant les médiocres de l’Europe. Nous savions le micron psychopathe, 6 ans après cette illégitime élection 2017, aujourd’hui, on peut dire qu’il est mûr pour être enfermé en basse geôle accompagné de tous les parasites de la France (et les raclures de tous horizons, qui ont « magouillé » pour qu’il occupe ce poste) dont il s’est entouré pour écraser notre pays de toutes les manières possibles: de la naissance à la mort, de l’école à l’entreprise, de la santé, l’économie, la sureté du territoire, les armées, notre HISTOIRE etc…
Délectation suprême: l’enfermer avec le Robespierre des banlieues. Plus qu’une démission, ce serait une évacuation sanitaire dans un but de paix publique…Merci Maître.
Dictature du prolétariat? Ou dictature des avocats, apparatchiks et sociopathes divers qui manieront la matraque en son nom?
La dictature du prolétariat est parfaitement décrite, en moins de 120 pages très facilement lisibles dans le petit conte « La Ferme Aux Animaux » d’Orwell.
Ce livre m’a guéri de mon prurit révolutionnaire infantile.
Mais il est vrai que je ne suis pas communiste.
Merci encore une fois, cher Régis de Castelnau pour vos analyses… et bon Anniversaire! Avec votre blog vous faites un travail indispensable de santé publique, ce qui est éminemment noble et réconfortant. Cependant il nous faudrait beaucoup plus pour contrer la folie belliciste qui s’est emparée des soi-disant élites françaises. Il nous faudrait un Parti (vœu pieux désormais) ou au moins une mobilisation de la jeunesse (pour celle des classes populaires c’est trop espérer, je crains). Par quels leviers? Je l’ignore mais une réflexion commune sur le sujet pourrait être hautement pertinente dans la situation présente.
Voyons maître,
a l’époque beaucoup d’anti communistes étaient des gens cultivés. Ils dispersaient donc leur énergie autant à argumenter qu’à insulter.
Aujourd’hui, nos adversaires n’ayant ni arguments ni capacité à en construire (Certains jour, mon mauvais esprit me conduit à me dire, mais ils pourraient, au moins, dire cela ou tenter tel argument) ils sont contraint de se spécialiser dans l’insulte.
Comme les personnes capable de construire des arguments sont dans le camps anti médias systéme et anti néo conservateur, il est certain que notre compagnie part désavantagée dans la campagne d’insulte.
Quand aux arguments, nous avons depuis longtemps triomphé, hélas, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
@de Castelnau
Excusez ma méfiance, mais je me dois de poser deux questions.
Quelle est la source de la vidéo ?
Sont-ce les tombes seulement des soldats tombés pendant la présente guerre (pas WW2 ni Afghanistan) ?
Pour rire, encore un expert « Mme Irma » :
https://desk-russie.eu/2025/01/27/je-suis-persuade-que-la-russie-perdra-cette-annee.html
Parfait.