François, « de mortuis nihil nisi bonum »

Depuis qu’il y a les réseaux sociaux, à chaque fois qu’un personnage important disparaît, comme on vit une époque où il est difficile de fermer sa gueule, on se demande ce qu’on va bien pouvoir dire. Comme d’habitude, on est confronté au triptyque : le « de mortuis nihil nisi bonum » des Romains, le « nous devons des égards au vivant, au morts nous nous devons que la vérité » de Voltaire, ou celui de mon cher Donald Westlake « d’un mort, si vous ne pouvez pas dire de mal, ne dites rien ». Alors sur le coup, faute d’opinion arrêtée, on va choisir Westlake et laisser François dormir en paix. Et puis pour cette fois, n’embêtons pas les cathos.

Juste deux observations. La première concernant les récupérations auxquelles on assiste. On y voit les mécréants qui n’ont même pas fait maigre le vendredi saint, les dyslexiques qui continuent à mélanger les signes de croix, les imams qui se croient obligés, les politiques qui, avant de voter pour la GPA et l’euthanasie, se disent qu’il vaut mieux brosser les curés et leurs ouailles dans le sens du poil, quand on voit dis-je tout ce petit monde rejoindre les vrais croyants dans la ligne pour entonner ensemble des psaumes d’adoration, on est saisi d’une très légère envie de sourire. Et puis cette fois-ci, il y a une déferlante de haine à l’encontre du « Pape woke », du « Pape pro-migrants » par les cathos droitards français, qui sont probablement les pires du monde. En ce moment notre pauvre pays tient la corde en matière de soumission à l’État israélien, de soutien au système néonazi ukrainien, et maintenant de haine débridée à l’égard d’un vieillard inoffensif.

 Ensuite, par le plus grand des hasards, il se trouve que j’ai regardé la veille le film récent intitulé « Conclave ». Qui raconte de l’intérieur de la Chapelle Sixtine l’élection d’un nouveau Pape. Cela ne pouvait pas mieux tomber. Parce qu’avec les cathos, il y a la Foi mais il y a surtout l’Église. Considérable puissance temporelle et financière, qui est là depuis longtemps et qui entend le rester. Quiconque se rend au Vatican est d’abord impressionné par l’expression de cette force institutionnelle et matérielle. Le spirituel y est objectivement absent (quoiqu’honnêtement, je ne suis plus équipé pour me sentir concerné par le spirituel). Il y a là politique d’abord, et l’élection d’un Pape, c’est d’abord et avant tout une question de pouvoir. Celui qu’on va donner à l’homme que l’on pense le mieux placé pour préserver l’institution. Et s’il y a béatification de l’impétrant, ce sera longtemps après sa mort.

Donc, comme d’habitude la Curie va faire ça très bien, il ne manquera pas un bouton sur les habits sacerdotaux, les rituels seront millimétrés, on parlera latin (le magnifique « extra omnes » accompagné du bruit des immenses portes que l’on ferme), on spéculera, prendra des paris, les mauvais esprits diront qu’ils misent sur Lucie Castets, voir Manuel Valls. On regardera la couleur de la fumée, en se demandant, à propos de couleur, si les cardinaux ne vont pas « nous » gratifier d’un pape africain. Venu d’un continent où les cathos ont quand même une sacrée zone de chalandise. Plus porteuse que cette pauvre Europe déchristianisée.

Préparons-nous à assister à un spectacle de grande classe. Soyons prêts à entendre proférer des tombereaux de bêtises, en sachant que cela n’aura pas une grande influence sur la marche du monde.

L’important se passe désormais ailleurs qu’à Rome.

Régis de Castelnau

38 Commentaires

  1. L’adage latin que vous citez mon très cher maître ne s’applique pas aux faits.
    Dire les faits concernant le défunt n’est pas en dire du mal, c’est simplement rappeler ses actes, après tout on ne fait que dire ce qui s’est passé.
    Dire le contraire serait un péché.
    Ce pape que je n’ai pas apprécié a fait ce qu’il jugeait bon de son point de vue.
    Oui il était pro LGBT, oui il était woke.
    Cela dit, il a assuré sa descendance en nommant un kyrielle de cardinaux.
    Il faut s’attendre sans doute dans les années qui viennent, à un pape transgenre ou transsexuel.
    Sic transit gloria mundi.

  2. Cher Maître, c’est en effet cela l’inconvénient de l’athéisme (ou de l’agnosticisme qui est la lâcheté la plus aboutie en ce domaine), l’absence de sens à nos existences,, nos combats, nos amours. Par contre, si l’on essaye de croire, quoique désespérantes soient souvent nos tentatives, quelle aventure, quelle espérance malgré tout, quelle noblesse surnaturelle à ce combat de tous les jours et de toutes les justes causes. Bien à vous.

  3. Il se trouve que j’ai moi aussi vu « Conclave » qui a obtenu l’oscar du meilleur scénario.

  4. Finalement, en voyant tous ces personnages affublés de chasubles rouges et portant chapeau , ne pourrait-on pas considérer que la Réforme fût avant tout une révolte esthétique ? …

    • Puisque vous touchez au sujet de la mode ecclésiastique, je vous recommande vivement Fellini Roma (1972) de Federico Fellini à 1:35:00,
      htt ps://archive.org/details/roma.-1972.1080p.-blu-ray.x-264 .
      Une séquence particulièrement célèbre présente un défilé de mode ecclésiastique, où des prêtres, des évêques et des religieuses arborent des tenues liturgiques extravagantes dans un décor baroque et surréaliste. Cette scène, à la fois satirique et visuellement saisissante, offre une critique de l’apparat religieux et de l’esthétique de l’Église catholique. ​Le dernier poncho qu’a porté le pape dernièrement n’en fait pas parti…

  5. L’ex-pape catalogué de gauchiste François fût-il vraiment si inoffensif en soutenant le wokisme, les pro-migrants, les LGBT, voire les inadaptés créés par le système éducatif ?
    Gustave Le Bon avec son ouvrage « Psychologie du Socialisme » en 1898 nous avait pourtant prévenu que cette voie prépare l’antienne de nos amis libertariens, déjà pronostiquée par Lao Tse il y a vingt-cinq siècles : l’assistance produit la dépendance.
    « Jusqu’ici la charité publique ou privée n’ont fait qu’accroître considérablement la foule des inadaptés. Dès qu’un bureau d’Assistance Publique fonctionne quelque part, le nombre des pauvres s’accroît dans d’immenses proportions. Je connais un petit village aux portes de Paris ou près de la moitié de la population est inscrite au bureau de bienfaisance. »
    htt ps://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/19/gustave-le-bon-et-la-fabrique-sociologique-du-gauchiste-culturel-par-nicolas-bonnal/
    Alors François et son église sont-ils si inoffensifs ou cultivent-ils la dépendance des inadaptés, leur fond de commerce ?

    • « L’important se passe désormais ailleurs qu’à Rome. ». Oui, en effet, il passe désormais par les évaluations à QCM. dont je vous ai maintes fois parlées. Jean-Jacques Crèvecoeur en témoigne :
      htt ps://www.facebook.com/reel/704944502056628

    • C’est là le mécanisme de toutes les cléricatures : se trouver un troupeau
      – par la peur [dictateurs directs],
      – par la promesse de lendemains enchanteurs [émancipateurs],
      – par le contrôle et la suspicion des uns sur les autres [dictateurs indirects, exemple dictature du prolétariat]].

    • Depuis l’evenement connu comme la « donation de Constantin » lorsque l’eveque Sylvestre a succombé à la troisieme Tentation du Christ en s’appropriant le Deuxieme Glaive -le pouvoir temporel- l’Eglise de Rome s’est employée à eliminer les quatre autres patriarcats à l’exception du rival le plus dangereux, celui de Constantinople qui a migré à Moscou.
      La revendication du patriarcat romain à commander la chretienté repose sur la revendication etrange de la crucifixion de Pierre à Rome, crucifixion « à l’envers » dont chacun sait que le crucifix inversé est l’emblême des satanistes…

      • Ha bon?
        Moi qui croyait que c’était le point rouge à la boutonnière.

      • Ceci dit, pour mémoire Pierre a demandé à être crucifié tête en bas car il se jugeait indigne de mourir comme le Maître.
        Faire de ce martyr d’humilité un symbole sataniste, voilà qui sent le souffre. 🙂

  6. Bonjour Maître

    Je suis généralement en phase avec vos analyses.
    Pour celle ci vous auriez mieux fait de vous abstenir ou d’être plus pertinent.

    Ce pape a fait ce qu’il a voulu et cru bon de faire.
    En insultant violemment les cathos comme vous le faites, et gratuitement, vous ignorez volontairement que François est revenu en arrière sur ce qu’avait fait Benoit XVI c’est à dire rassembler.
    Mais vous oubliez aussi qu’il a préféré les ennemis des cathos à ceux ci.
    On peut donc comprendre que l’action de ce pape ne soit pas célébrée par certains.

    Quand aux autres cathos que vous épargnez, les progressistes et autres, ils sont en fait à l’image des politiques que vous avez bien décrit. Ils oublient les fondamentaux pour l’apparence et la médiocrité.

    Dommage. Mais je vous lirai encore car vous êtes meilleur d’habitude.

  7. Bonjour , Monseigneur ( car vous en avez , ne vous déplaise toute la faconde !! ) bien que admirateur inconditionnel de vos réflexions , le plus souvent frappées au coin du bon sens politique et philosophique , qu’il me soit permis d’apporter ma modeste pierre à la compréhension des évènements qui gouvernent le monde . Nous sommes sous le pontificat de Benoit XVI … puis de manière tout à fait imprévisible , toutes les transactions bancaires , sous domination du système SWIFT ( système américain ) , sont impossibles ……… c’est la semaine où Benoit XVI a annoncé sa « démission , pour raison de santé  » , et où à la suite du conclave , François I a été élu …….nous sommes ainsi passés d’un pape profondément conservateur , à un pape progressiste qui avez tout l’assentiment de l’état profond américain !!! …. Benoit XVI , malgré son état de santé soi-disant préoccupant , n’est décédé que plusieurs ANNEES après sa « démission pour raison de santé « ……..Bizarre , je vous assure , mon cousin , vous avez dit Bizarre …. moi ?? j’ai dit Bizarre , comme c’est Bizarre !!!!!!

    • Merci de rappeler que Benoit XVI fut éjecté par SWIFT de son pontificat. Voulait-il dévoiler, ou annoncer, quelque chose qui aurait déplu à nos maîtres ? N’oublions pas que le Vatican est un Etat avec ses « partis » politiques qui opposent les uns et les autres.
      Est-ce que les Ricains auront encore, cette fois-ci, leur mot à dire dans le choix du nouveau pape ? Un pape « woke » américain.

    • On peut aussi évoquer l’étrange passage éclair de Jean-Paul Ier après le fort douteux Paul VI( on lui doit l’abominable statue »Résurrection » en salle des audiences du Vatican) pour un Jean Paul II béni de la CIA.
      Y aurait-il des cardinaux sponsorisés par Soros? 🙂

  8. Robert Sarah qui prendrait le nom de Urbain IX ou Innocent IV.
    Y aurait plus qu’à attacher sa ceinture.
    Sinon tous les autres et sa continuera comme ces dernières années.

  9. Inoffensif????…….D’avoir giflé la main d’une fervente pour ensuite embrasser le sieur Bourla,l’inofensif dont il est question a trahi la chrétienté,et au-delà des croyants,aussi ceux qui ont adhéré à la philosophie que les évangiles transmettent,et dont notre culture est (était?) imprégnée.

      • Pouvez vous me faire la liste des dirigeants, ou même personnalités médiatiques, qui ont violentes des groupies

        C’est juste pour voir le niveau

  10. Une bizarrerie, quand Poutine décide une trêve pour Pâques.
    En effet ce jour est en commun avec Rome et Moscou. Fait rare.
    On attendait une parole du Pape à cette occasion.
    Surtout que Zelinsky n’a pas voulu respecter la trêve…
    Ce qui a réjoui Poutine: On vous l’avait bien dit!
    Et ben, vous savez quoi?
    Et ben le Pape, il est mort!
    …Comme c’est bizarre.

  11. Le catholicisme existe t il encore . . . . ?
    J’en doute . . . . peut-être pour ceux qui sont encore aveugle, ou peut-être essaie de s’accrocher désespérément encore à une branche cassée . . . ?

    • Vous devriez vous renseigner. Cette année était un cru exceptionnel de baptêmes d’adulte et les curés n’avaient jamais vu des églises si remplies et avec autant de non-vieux.
      Vous devriez regarder l’Histoire.
      L’église catholique croit puis agonise puis renaît, croît à nouveau et agonise à nouveau pour renaître encore.
      Contrairement à ce que croient les imbéciles , l’église catholique est très loin d’être monolithique et pyramidale. Le pape n’est pas le chef incontesté, c’est le gestionnaire dont le devoir absolu est d’éviter un schisme.
      A la même époque que le proto-hippy François d’Assise, il y a Domenico Guzman père de l’inquisition ( intellectuelle à l’époque). Au même moment où Abelard, le Onfray de l’époque, virevolte d’intelligence( sterile), Bernard de Clairvaux, tâcheron génial, revolutionne l’agriculture et le rapport social paysan tout en soumettant rois et puissants à plus de justice. Alors que la chrétienté s’enfonce dans l’abjection , Urbain lance la croisade qui va révolutionner tout l’ordre social et politique d’occident , mettre fin à la féodalité triomphante et lancer le mouvement des cathédrales. Dans les années 50-60, tandis qu’une partie du clergé aide l’exfiltration des nazis ou collabore activement avec les dictatures capitalistes les plus abjectes, il se tue, chaque année, des dizaines de prêtres et religieuses en Amérique du sud, en Afrique, en Asie, assassinés pour organiser et défendre les communautés paysannes ou les mouvements ouvriers…dans les mêmes dictatures.
      Aujourd’hui, la foi chrétienne se meurt en occident( l’Islam s’y porte à merveille) , pas seulement la foi catholique mais elle est très vivace en Afrique et en Asie.
      L’occident ne croit plus en rien. Le degré 0 de la foi comme dirait Todd.
      Mais ça vaut aussi pour la politique où les permanences ne voient que des obligés, des clients et des quémandeurs souvent à tête blanche et pour les syndicats aujourd’hui peuplés souvent de répugnants combinards et ambitieux et que la plupart des salariés méprisent.
      Vous avez l’air de vous réjouir de la baisse de foi. Vous avez tort. Quand ne restent que l’égoïsme et le cynisme , il n’y a même plus besoin de bonnes intentions pour paver l’enfer.

  12. Bonsoir.

    Ne croyant pas être une grenouille de bénitier votre tirade me laisse quelque peu songeur tout de même. L’expression Pape woke m’interroge.
    Les catholiques considèrent trois défauts comme abominables : l’orgueil, la luxure, l’avarice.
    Pour l’orgueil, François m’a semblé plus modeste que bien d’autres par toute sa vie et sans en faire reproche à tous les importants, surtout non-romains, je vous le concède, qu’il a du rencontrer par devoir d’état. Rien de woke de ce côté-là, me direz-vous.
    Pour la luxure, il a souvent dit que les péchés de chair étaient les plus excusables et que l’important était de croire en la miséricorde, infinie par définition, de Dieu. C’est sans doute pour cela, qu’il a ouvert une porte, ecclésiale et spirituelle, aux gays cherchant sincèrement la Vérité. De plus, il a obéi à Jésus en lui réservant le jugement. Rien de woke de ce côté-ci, vous dirai-je.
    Pour l’avarice, alors nous touchons à la pierre d’angle de ce monde, celle qui permet d’édifier les plus beaux édifices des vices précédents. Celle qu’il faut cacher en faisant mine de s’enflammer sur les précédentes.
    L’Evangile ne dit pas de choisir entre Dieu et Lucifer ou Dieu et Asmodée. Il cite Mammon ou si vous préférez Pluton. Alors, ici ou là, il touche ou ça fait mal, pas question de partager quoi que ce soit avec qui que ce soit. « La tête dans le bénitier à Rome mais le cul à Moscou » comme disait Roger Frey. Dès qu’il s’agit de mettre en pratique la Bonne Nouvelle en dehors de son fors intérieur, la doctrine sociale de l’Eglise, on ne nous traite plus de communiste mais de woke lgbtiste.
    Moi qu’un diplômé en théologie a qualifié naguère non pas de simple hérétique mais d’avéré schismatique, j’ai eu de la peine ce lundi. Pour moi et les miens, pas pour lui.

    La veille de votre séance cinéma anti-catho, j’ai vu un film que je vous conseille sur la plateforme Saje, un film anti-humain, que cet humain croit au Ciel ou qu’il n’y croit pas : Nefarious.

    « Veillez et priez, le Ciel peut tout. »
    Humainement vôtre. Michel.

    • Votre prémice est fausse.
      Qu’est ce qui vous permet de dire que plus d’un milliard de catholiques placent l’orgueil, la luxure et l’avarice en tête des objections?
      Le missel? Le curé de votre enfance?
      Un milliard d’êtres humains, ce n’est pas un milliard de robots.
      Alors si effectivement une part de bigots respecte scrupuleusement votre palmarès du péché, l’immense majorité des croyants s’en fout et a ses propres priorités dans ce que doit être un pape.
      Certains croyants trouveraient super que les prêtres puissent bénir et même pratiquer eux même le mariage homo, ou qu’ils participent aux campagne du planning familial pour promouvoir l’avortement . Ceux là considèrent que le conservatisme est un péché mortel et tout comme l’irrespect des côtés baba cool de Jésus.
      D’autres considèrent qu’adultérer la « Loi » ( décalogue puis l’Evangile) au nom de la modernité, mérite le bûcher.
      Chacun a ses priorités.
      Je note que je connais assez peu de croyants pratiquants qui appréciaient ce pape, le tolérant par discipline et humilité plutôt qu’adhérant à son « oeuvre ».
      Par contre, je note qu’il était plutôt ou très apprécié des athées et des croyants zombies(selon Todd).
      Beaucoup de croyants, en France, se sentent assiégés plus sur jamais par l’alliance des islamistes et des bouffeurs de curé qui ne réservent leur haine du religieux qu’au catholicisme.
      Ceux là exigent un pape de combat.

  13. Et merci de ne pas falsifier la « Parole » comme un vulgaire charlatan évangéliste yankee.
    L’Evangile, traduit par le conseil œcuménique dit qu’il faut choisir en Dieu et l’argent.
    C’est beaucoup plus clair.
    Mais c’est aussi beaucoup plus compliqué pour tous les faux-culs qui font profession d’exploiter les croyants, de là le tortillage de cul pour c…droit.
    Choisir entre Dieu et Lucifer ou Mamon ou autre, ça mange pas de pain, c’est abstrait. Choisir entre Dieu et l’argent, ça c’est du concret et ça fait grimacer. Comme ce gosse de riche à qui Jésus dit de vendre tout ce qu’il a et de donner l’argent au pauvre avant de le suivre.

  14. Maitre, vous tirez une bordée contre : «les cathos droitards français, qui sont probablement les pires du monde. ». Etant aussi peu que vous « équipé pour me sentir concerné par le spirituel » cela ne me gêne guère.
    Par contre, J’en ai marre d’entendre, de tout coté, dans toute la « nouvelle « bien-pensance » » des alters de tout genre, qui sous prétexte que c’est la bande à Macron qui propose et soutien cette évolution des mœurs qu’est le « mourir dans la dignité » considèrent devoir d’être contre et s’en font même une obligation voir un étendard de ralliement.
    Ce, sans soucis d’emboiter le pas à toutes les grenouilles de bénitiers ou frères musulmans qui sont, pour l’occasion, la tête sous le même bonnet. C’est-à-dire à des idéologies de M… qui nous pourrissent la vie depuis 2000 ans.
    Il faut souffrir pour quitter ce monde, c’est le précepte du « Livre » (puisque c’est sensiblement le même, en tout cas vu d’où je suis !), comme si on en avait pas l’occasion durant ce passage sur cette planète.
    Permettez-moi de ne pas être en phase avec votre : « cela n’aura pas une grande influence sur la marche du monde. »
    Et, à tous les tenants de cette philosophie de la mort, je dis M… allez-vous faire F… Appliquez vos préceptes à vous-même si cela vous chantes, mais foutez nous la Paix : je n’ai rien contre les sado-masos tant qu’ils ne m’imposent pas leur conneries !

  15. Je pense pour ma part qu’il est nécessaire de faire la distinction entre trois domaines :

    – la religion
    – la spiritualité
    – la politique.

    Il est tout a fait possible de s’affranchir d’un cadre pour conserver une spiritualité personnelle et intime.

    Le Christianisme me semble très mal représenté par des propos qui vont a l’encontre de la bienveillance qu’on était en droit d’espérer.

    Je cite : « les chrétiens ont vocation au martyre ». Cette phrase est de lui et elle est impardonnable.

    Par ailleurs l’église (faire la distinction) est actuellement face a ses silences sur des actes abjects. Le premier ministre aussi.

    • Impardonnable qu’un pape dise  » les chrétiens ont vocation au martyr ? »
      Jésus, à de multiples occasions, proscrit la violence( sauf envers le démon), encourage à aimer ses ennemis, ses bourreaux, à tendre l’autre joue, à s’arracher l’oeil plutôt que de pêcher, s’offre au martyr, Paul lui encourage à supporter l’esclavage et être docile au maître et c’est par le seul martyr que l’Eglise en trois siecles, va passer du statut d’ennemi de l’état à religion officielle de l’empire romain.
      80% des saints sont des martyrs.
      Et à part ça il serait scandaleux qu’un pape dise que ses coreligionnaires ont
      vocation au martyre?
      Je comprends mal.
      C’est seulement après le concile de Nicée à l’initiative d’un empereur païen, Constantin, qu’on décréte que Jésus est Dieu, que les autres religions sont interdites que les hérétiques doivent être brûlés et c’est encore des siècles plus tard qu’on pontifie qu’on peut convertir à grands coups d’épée.
      Et même après le concile de Nicée ou la naissance du Saint Empire, la liste des martyrs est impressionnante.

      • Il faut remettre en contexte. Refuser de privilégier les victimes de génocide (assyro chaldeens, yezidis) sur les entrées en Europe.

        C’est a dire décider qui doit vivre ou mourir.

        Le message du Christ c’est tendre la main au plus vulnérable c’est a dire exactement le contraire de ce qui a été fait.

        • Je comprends.
          Mais pour moi, l’impardonnable n’est pas qu’il ait dit ça, je lui reproche amèrement de confondre martyr et passivité suicidaire.

  16. Vivant, il était trop progressiste pour les conservateurs et trop conservateur pour les progressistes. Mort, il les réconcilie, étant tous prêts à le sanctifier, l’ensevelissant sous les louanges, ils seront tous à ses funérailles.
    « Hérode et Pilate devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant »
    Éternel paradoxe, la mort transfigure.

  17. En cette occasion, revoir le splendide « Habemus Papam » de Nanni Moretti.
    Avec Michel Piccoli, en nouveau Pape français en proie au doute. Magnifique.

  18. J’ai du mal à comprendre comment des êtres intelligents peuvent croire à des choses aussi peu crédibles que l’immortalité de l’Âme, le fils de Dieu qui est Dieu tout en ne l’étant pas mais différemment du Saint esprit, la Déesse vierge qui a enfanté le fils de Dieu, la sacralité des sacrements, l’infaillibilité papale. Francois y croyait, où bien faisait semblant d’y croire. Mais il était plutôt gentil pour un pape. En plus, il combattait le lobby ecclésiastique pédophile traditionaliste, et tentait de rallier le lobby ecclésiastique homosexuel à la purge des pedos, ce qui l’a fait étiqueter woke. Donc, si on oublie les croyances absurdes, et les miennes ne feront pas meilleure figure dans un siècle, ce pape a plutôt eu de bonnes actions.

      • C’est pas nous (athées et mécréants.) qui choisissons les papes mais Dieu, si j’ai bien compris l’histoire que les cathos se racontent.

        Le pape est mort, le pape est mort.
        Il ne dira plus son ave maria
        Le pape est mort (etc)

        Un nouveau pape, choisi par Dieu et infaillible, sera appelé à régner. Araignée, quel drôle de nom, pourquoi pas Hirondelle ou Papillon. Moi je préférerai Papillon Ier, mais ce n’est qu’un avis un peu d’athée.

  19. résumé de l’article de Rob Grams du 21/04/2025
    à lire sur https://frustrationmagazine.fr/pape-francois-eglise

    Un pape progressiste dans une Église conservatrice

    Décès et héritage
    Le Pape François est décédé le 21 avril 2025, marquant la fin d’un pontificat progressiste au sein d’une Église majoritairement conservatrice. Il a soutenu des causes sociales, écologistes, pro-palestiniennes et en faveur des réfugiés, s’opposant souvent à la bourgeoisie catholique d’extrême droite.

    Un pape jésuite venu du Sud
    Premier pape non-européen de l’ère moderne et premier jésuite, il a incarné un déplacement du centre de gravité du catholicisme vers l’Amérique latine et l’Afrique. Influencé par la théologie de la libération (sans en être un représentant), il a promu une Église tournée vers les pauvres, refusant les symboles de pouvoir traditionnels.

    Engagements progressistes
    – Écologie : Dans son encyclique Laudato si’ (2015), il défend une « écologie intégrale », liant crises environnementale, sociale et économique.
    – Critique du capitalisme : Il a dénoncé les inégalités, l’exploitation des travailleurs et l’hypocrisie qui consiste à tolérer l’exploitation économique tout en rejetant les homosexuels.
    – Accueil des migrants : Il a fait de leur protection un « devoir chrétien », visitant Lampedusa et appelant les paroisses européennes à héberger des réfugiés.
    – Soutien à la Palestine : Il a condamné les frappes israéliennes sur Gaza, évoquant un possible « génocide », et a symboliquement associé l’enfant Jésus à un keffieh palestinien.
    – Lutte contre les abus sexuels : Il a levé le secret pontifical pour les cas d’abus, imposé le signalement obligatoire et créé des instances de réparation, bien que des critiques persistent sur l’efficacité de ces mesures.
    – Ouverture aux LGBTQ+ : Il a autorisé la bénédiction des couples homosexuels et rencontré des personnes transgenres, tout en maintenant l’homosexualité comme un « péché ».

    Limites conservatrices
    Malgré ces avancées, il est resté traditionaliste sur la place des femmes (pas d’ordination), l’avortement, la contraception, et a tenu des propos ambivalents sur la laïcité et le blasphème.

    Conclusion
    Son pontificat a ouvert des brèches dans l’Église catholique, mêlant progressisme social et conservatisme doctrinal. Sa disparition laisse un vide pour les mouvements qui voyaient en lui un allié inattendu.

    • A part les trois derniers paragraphes que je remplacerais par  » Mais il est resté chrétien aussi sur les  » avancées  » sociales « , merci de cette mise au point.

Laisser un commentaire