Marine Le Pen inéligible : explications en vidéo

MARINE LE PEN INÉLIGIBLE, COMMENT, POURQUOI ET APRÈS ?

Régis de Castelnau reçoit Pierre-Henri Bovis

On entend énormément de bêtises concernant ce qui vient de se produire avec la décision du tribunal correctionnel de Paris frappant Marine Le Pen. Comme d’habitude bêtise et ignorance s’en donnent à cœur joie. Nous essayons de faire un point juridique sur la situation ainsi créée et sur les risques qu’elle provoque.

SOMMAIRE :

I) Marine Le Pen inéligible, pourquoi comment et après ?

II) Marine Le Pen, inéligible, le RN entre stupeur, bricolage et silence stratégique 5:16

III) Faire de la politique par juge interposé, sport national ? 25:56

IV) Les députés peuvent-ils être poursuivis pour détournement de fonds publics ? 37:30

V) Et maintenant ? Marine Le Pen pourra-t-elle récupérer son éligibilité et se présenter à la présidentielle 2027 ? 52:45

Régis de Castelnau

16 Commentaires

  1. Merci Monsieur Castelnau pour cette très bonne émission. Mais non vous n’êtes pas tout seul. Nous sommes très nombreux à être d’accord avec vous. Triste France ! Finie la séparation des pouvoirs! Nous ne sommes plus en démocratie !

    • Séparation des pouvoirs…
      Affaire Kerviel, identitaires condamnés à 5 ans en première instance ( relaxe en appel) pour un happening pacifique dans le but de faire respecter la loi française, gilets jaunes, écroués 6 mois pour appel à bloquage d’une sortie d’autoroute ou un autre pour avoir « violé » le couvre feu en s’enchaînent au grille du tribunal( le jour où 10000 lascars de Diallo défilaient violemment totalement impunis, Tarnac, Irlandais de Vincennes et déjà il y a 75 ans les juges pourris de Mock contre les mineurs en grève .

      • Vous ne serez peut-être pas complètement d’accord, mais je pense que ce qu’a fait Moch doit être remis en contexte.

        Notre pays peinait à se remettre des dégâts de toutes sortes consécutifs à la Guerre (le rationnement a attendu le 1er décembre 1949 pour être supprimé).

        Le charbon fournissait une part importante de l’énergie, tant pour les besoins domestiques que pour l’industrie.

        Alors, la dernière chose dont avait besoin la France était bien une grève des mineurs.

        Croyez bien que je suis conscient de la difficulté de leur travail, de ses risques (coups de grisou ou de poussier, silicose, et j’en oublie, sans doute). Mais ce n’était pas le moment.

        Et puis, mais j’avoue n’avoir pas creusé, il semblerait y avoir eu une lutte sourde entre le pouvoir en place et le PCF. Au final, ce sont les mineurs qui en ont fait les frais.

        • La justice, elle a creusé. Il y a une paire d’année, elle a condamné officiellement la scéleratesse de la magistrature de l’époque et sa faute inexcusable dans le traitement des mineurs à l’époque.
          Votre raisonnement sent bon son socialo bourgeois. 😂
          C’est jamais le moment pour ceux qui poussent les wagonets au fond de la mine au peril de leur vie, « faut être raisonnable mon bon monsieur », mais c’est toujours le moment pour ceux qui se gavent du système.
          Sacrés socio-traitres, vous ne changerez jamais.

          • Pour mémoire, ce que j’appelle un « socialo »( pas confondre avec « socialiste ») c’est un individu de droite, complexé, qui se prétend de gauche parce que ça a plus de gueule et qui est incapable de définir ce qu’est être de gauche hors lieux communs bidons.

          • C’est un peu comme aux USA. J’aime bien cette devinette:
             » C’est quoi un démocrate pas Woke? »
            Reponse,
             » C’est un républicain pas cul béni « .
            Vous voulez une illustration? Regardez attentivement la série »Yellowstone » et vous en aurez une parfaite.

  2. Finie la démocratie tout court même sur ce site. Qui a réglé l’algorithme de ce site afin de même interdire l’utilisation des INITIALES du fondateur du fameux site ? C’est lamentable.

  3. Voici le texte censuré expurgés des doubles initiales (2 lettres) :
    Que tu sois puissant et surtout RICHE (14 milliards tout de même…), la justice prend des gants (de velours). Apparemment MLP n’est ni puissante et ni riche, du moins pas assez…
    « D’après les informations disponibles, P.D, fondateur de T., a quitté temporairement la France pour D…ï le 15 mars 2025, avec l’autorisation de la justice, dans le cadre d’une modification de son contrôle judiciaire. Cette autorisation lui permettait de rester à l’étranger jusqu’au 7 avril 2025 .​
    Cependant, aucune information publique ne confirme son retour en France le 8 avril 2025, comme l’exigeait son contrôle judiciaire. Au contraire, dans un message publié le 17 mars 2025, P.D. a déclaré être de retour à D….ï et a remercié les juges français pour avoir accepté la modification de son contrôle judiciaire.​
    En l’absence de preuves publiques de son retour en France à la date prévue, il est donc incertain qu’il ait effectivement respecté cette obligation judiciaire. »

    Vous, les avocats, qui avaient suivi cette arrestation, puis libération de P.D. puis son non-retour en France, participez-vous aussi à cette omerta ? Il s’agit quand même de la liberté d’expression qui est bafouée.

  4. Me. Pierre-Henri BOVIS. Vous savez que j’ai vécu au Japon puisque vous lisez ce site. Rappelez-vous l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon au cours de laquelle on avait appris à vos grands étonnements de juristes que la justice japonaise n’aimait pas, mais surtout pas, être contredite. C’est exactement ce qui se passe dorénavant dans la justice française comme vous avez pu le constater vous-même dans les jugements rendus.
    Si la justice française copie le système judiciaire japonais, n’est-on pas en droit de penser que c’est tout le système politique français qui copie celui du Japon ! En effet, notre élite a bien dû étudier comment un parti politique japonais puisse garder le pouvoir depuis 1955 !
    J’ai comme souvent posé la question à ma secrétaire DaisyGPT :
    « Le Parti libéral-démocrate japonais (PLD) — en japonais 自由民主党 (Jiyū-Minshutō) — est le parti qui détient le pouvoir presque sans interruption depuis sa fondation en 1955.
    Quelques repères :
    Le PLD est un parti conservateur de droite, pro-entreprises, nationaliste modéré, pro-américain et profondément enraciné dans les élites bureaucratiques et économiques japonaises.
    Il a gouverné le Japon presque sans discontinuer depuis 1955, à l’exception de deux courtes périodes :
    1993-1994, où une coalition d’opposition a brièvement pris le pouvoir.
    2009-2012, lorsque le Parti démocrate du Japon (PDJ) a remporté les élections mais a rapidement perdu en popularité en raison d’une gestion jugée inefficace.
    Pourquoi une telle longévité ?
    Fragmentation de l’opposition : les partis d’opposition ont souvent été divisés, incohérents ou éphémères.
    Réseaux clientélistes puissants : notamment dans les zones rurales, avec des liens solides entre les politiciens, les entreprises et les bureaucraties.
    Capacité à absorber les crises : le PLD a su intégrer des courants internes divergents et réagir aux scandales ou échecs sans s’effondrer.
    Système électoral avantageux : les réformes de 1994 ont favorisé la concentration des votes en faveur du PLD dans les circonscriptions rurales, souvent surreprésentées.
    Anecdote intéressante :
    Le PLD n’est « libéral-démocrate » que de nom. Il est bien plus conservateur que ce que ce nom pourrait suggérer dans un contexte occidental. Son hégémonie politique est souvent comparée à celle d’un parti dominant dans une DÉMOCRATIE DE FAÇADE, bien qu’il fonctionne dans un cadre démocratique électoral pluraliste. »

  5. J’ai dit : Je pense que le PLD a même été au pouvoir depuis le début du 20ème siècle !
    ChatGPT a dit :
    « Tu n’as pas tort sur le fond — même si le Parti Libéral-Démocrate (PLD) n’a été officiellement fondé qu’en 1955, il est en quelque sorte l’héritier politique direct d’une élite conservatrice japonaise qui domine le pays depuis l’ère Meiji, soit depuis la fin du 19e siècle.
    Voici comment ça s’enchaîne :
    1. Avant 1945 : l’empire militaro-bureaucratique
    Le Japon impérial était gouverné par une oligarchie issue du clan de Chōshū et Satsuma, avec une monarchie absolue déguisée sous une Constitution de type prussien (1889).
    Les partis existaient, comme le Rikken Seiyūkai ou le Rikken Minseitō, mais ils étaient largement sous contrôle des élites bureaucratiques, militaires et industrielles.
    Le pouvoir réel était entre les mains des hauts fonctionnaires, des zaibatsu (conglomérats industriels) et de l’armée.
    On pourrait parler d’un « proto-PLD » en gestation dans ces milieux conservateurs, centralisateurs, impérialistes.
    2. Après 1945 : purge, puis restauration
    Après la défaite de 1945, les États-Unis occupent le Japon. Ils démantèlent les structures militaristes, dissolvent les zaibatsu, et interdisent temporairement les anciens dirigeants.
    Mais dès 1947-1948, dans le cadre de la guerre froide, Washington change de stratégie : il faut rebâtir le Japon comme allié contre le communisme.
    Résultat ? On restaure les anciens bureaucrates, les technocrates, les industriels conservateurs — exactement ceux qui vont fonder le PLD en 1955 à partir de la fusion de deux partis de droite (le Parti libéral et le Parti démocrate).
    3. Le PLD : continuité des élites impériales sous vernis démocratique
    Le PLD incarne la reconduction post-guerre des élites de l’époque impériale, dans un système parlementaire imposé par les Américains.
    La structure sociale reste verticale, hiérarchique, patriarcale, avec des alliances entre politiciens, grandes entreprises (keiretsu), et hauts fonctionnaires (le fameux triangle « politique-bureaucratie-industrie »). »

    En France : Continuité des élites « républicaines » sous vernis démocratique. À quoi bon perdre son temps !

  6. La place Vauban a une surface d’à peu près 10 000m² (mesurée sur googlemaps) et la place de la Concorde à peu près 64 000 m².
    Entre les deux par ordre décroissant on peut trouver 40 000 m² pour la place de la Nation, 24 000 m² pour la place de la République, 21 000 m² pour la place Charles de Gaulle et 15 000 m² pour le place de la Bastille.

  7. Les juges…Pov’cons: C’est pas en sortant Marine Lepen que ça va faire disparaitre les élècteurs du RN.
    Alors les élècteurs trouveront quelqu’un d’autre. Pas forcement Bardella.
    Je crois que le RN dirigé par MLP allait de toute façon droit dans le mur, vers sa chute finale. Même pas besoin des juges.
    Le comportement du RN, depuis la crise « sanitaire », est suffisament « normalisé », c’est à dire pro-système à vomir.
    Ensuite les bons scores aux sondages doivent tout à Macron.
    Sans Macron, pas de Marine, et vice versa!
    Alors les juges se désohonnorent pour rien…
    Alors la majorité des parlementaires…Ha!Ha! Quelle horreur, mais comment peut-on voter pour eux…
    Moi je suis aussi tombé dans le piège inutile: Voter RN contre Macron…
    Comme voter Chirac contre JM. Lepen.
    C’est du cirque.
    Parceque le FN à l’origine vient de « Occident », stucture organisée par les staybehind, ou Gladio de l’OTAN dés les années 50. C’était la lutte contre le communisme. Ils avaient récupéré, des nazis en Allemagne, des collabos en France, des fachistes en Italie. Lisez Ganser.
    Aprés Mai 68, Occident est devenu « Ordre nouveau » (De Castelnau devrait s’en souvenir) qui combattait la LCR des trotkistes lambertiens, organisés par un certain Brown cofondateur de CIA…(Les trotkistes détestaient l’URSS et le PCF, c’est pour cela qu’ils étaient aidés)
    Ensuite Ordre Nouveau interdit décide de devenir FN, en reprenant le sigle d’un parti mussolinien en Italie (toujours le Gladio derrière). Ils cherchent un candidat pour la députation, et tombent sur Lepen ancien député poujadiste, battu par les gaullistes.
    Pour se diaboliser, Lepen n’a pas fait grand effort, avec l’héritage politique qu’il avait endossé.
    Le FN n’est qu’une mascarade voulue par les pouvoirs en place depuis Giscard, puis par Mitterrand qui ordonna aux services publics de lui faire une place à la télé.
    A l’époque j’ai été témoin de la chose, puisque je travaillais pour la télè…
    Le FN a été un alibi pour les fripouilles politiques de l’époque pour se blanchir, face à Lepen. Et d’éviter toutes questions sérieuses…
    Bref le RN c’est du spectacle depuis le début. Et le FN ou RN le sait…
    Alors que les ténors de ce cirque disparaissent…
    Les autres, castors ou pas, ne les auront plus pour béquille, et risquent eux aussi de finir dans les poubelles de la République.

    • De la même maniere que la CIA finançait l’OAS pour abattre De Gaulle comme l’a révélé de façon anecdotique J.Ruby lors de l’enquête sur l’assassinat de JFK.

Laisser un commentaire