Depuis les aveux accablants d’Agnès Buzyn dans le Monde, et le premier article que nous avions publié sur le sujet, la question du passage des dirigeants publics devant le juge pénal après la crise est devenue un sujet de débat dans la grande presse et les réseaux se sont faits l’écho. Nous avons dit ici le caractère inéluctable de cette reddition judiciaire des comptes, en application des principes et des règles du droit pénal français. On répétera ici qu’il appartiendra aux juridictions régulières de se prononcer pour les culpabilités, mais qu’elles seront inéluctablement saisies par les victimes de la catastrophe. D’ores et déjà apparaissent un certain nombre de manquements gravissimes et établis susceptibles de recevoir des qualifications pénales. Il y en a d’autres et en particulier, toujours sur la question des masques, la nécessaire clarté sur ce qui s’est passé et la responsabilité des uns et des autres devront être établies par le juge pénal. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail d’identification des suites pénales.
Nous avons interviewé Philippe Prigent avocat à la cour de Paris à propos de l’infraction de sabotage, particulièrement grave puisqu’elle relève de la catégorie des crimes justiciables de la cour d’assises.
————————————————————————————————————————–
Vu Du Droit : Nous avions très tôt posé sur ce site, la question des conséquences juridiques et judiciaires de la pandémie Covid19. Depuis les aveux éclatant de Madame Agnès Buzyn dans le Monde, et la multiplication postérieure des informations sur les carences de la direction de l’État, la question de la responsabilité pénale des décideurs publics en charge de cette direction est devenue un sujet de débat. Vous considérez que les qualifications retenues que ce soit dans les plaintes d’ores et déjà déposées ou dans les articles de presse sont insuffisantes. À quoi pensez-vous ?
Philippe Prigent : comme l’ont exposé sur ce site ou ailleurs de nombreux intervenants, les ministres et de nombreux hauts fonctionnaires semblent avoir engagé leur responsabilité pénale pour toute une série d’infractions : homicides et coups et blessures involontaires, mise en danger délibérée de la vie d’autrui, détournement de biens publics, voire prise illégale d’intérêts (Madame Agnès Buzyn ministre de la santé dans ses rapports avec l’Inserm dirigé par son mari). C’est mieux que rien, évidemment, mais est-ce à la hauteur de la responsabilité de ceux qui ont été à ce point défaillant et qui continuent à l’être ?
Des peines de cinq ans d’emprisonnement dont une partie en semi-liberté par aménagement de peine et potentiellement plus faibles en raison de la « bonne conduite » des fautifs paraissent bien maigres par comparaison avec des dizaines de milliers de décès et les souffrances terribles que les cas graves survivants auront subi en réanimation. Même socialement, une condamnation pour « homicide involontaire » ne capture pas la réalité du forfait.
Trois qualifications plus sévères sont envisageables.
La première est le sabotage. L’article 411-9 du Code pénal dispose : « Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d’informations ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende.
Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende ».
Ce texte s’applique même en temps de paix au sens juridique ou lorsque le coupable ne voulait pas porter atteinte à la défense nationale. Contrairement par exemple au crime de trahison au profit d’une puissante étrangère. Comme le montre la différence entre les deux alinéas, il y a sabotage même si l’accusé n’a pas agi dans le but de servir une entité étrangère ; travailler pour l’étranger n’est qu’une circonstance aggravante, prévue par le second alinéa.
Pour condamner un saboteur, il faut mais il suffit qu’il ait détruit ou détourné ou apporté des malfaçons à tout matériel, équipement, appareil ou dispositif technique et que ce fait ait été de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Toute destruction ou détournement de tout équipement est punissable dès lors que cette destruction ou ce détournement pourrait porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la France.
Conformément au droit commun, les complices par aide et assistance ou par instigation sont punis comme les saboteurs eux-mêmes.
Face à la pandémie, Emmanuel Macron, ses ministres et ses hauts fonctionnaires ont fait détruire ou détourner de nombreux appareils pourtant indispensables à la sécurité nationale. La destruction du stock de masques est le cas le plus éclatant mais pas le seul car le stock de chloroquine semble avoir aussi disparu dans d’étranges circonstances.
Juridiquement, peu importe que les intéressés aient ignoré que ces stocks seraient indispensables ou que la chloroquine soit utile ou non car le crime est consommé dès lors que la destruction était « de nature » à nuire aux intérêts fondamentaux de la nation. Or comme l’avait exposé Mme Bachelot dès 2010 et c’était une évidence, détruire un stock de masques ou de médicament peut nuire à l’intérêt national fondamental qu’est la lutte contre les épidémies.
La destruction du stock est d’autant plus scandaleuse qu’elle s’est poursuivie tout au long des mois de janvier et de février de cette année au profit notamment d’acteurs privés qui auraient dû être réquisitionnés. Cette destruction se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui car le Gouvernement continue à ordonner la destruction des rares masques FFP2 après usage unique – or ces masques pourraient être réutilisés.
La simple imprudence consistant à détruire du matériel précieux sans savoir s’il est réutilisable est déjà du sabotage, que dire de la destruction quand la réutilisation est certaine !
Le dernier avantage de la qualification criminelle est que tous les hauts fonctionnaires auteurs ou complices à l’exception des ministres relèveraient de la cour d’assises, c’est-à-dire d’un jury de citoyens auxquels ils devront exposer en quoi leur conduite n’était pas un sabotage.
Vu Du Droit : Vous considérez qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin mais que le code pénal recèle d’autres incriminations intéressantes.…
Philippe Prigent : Il y a en effet une seconde qualification envisageable qui est la provocation au sabotage, punie de sept ans d’emprisonnement, même quand elle n’a pas été suivie d’effet (article 411-11 du Code pénal). Bien sûr, elle s’ajoute au crime lui-même, mais elle permet de condamner aussi ceux qui prétendraient avoir seulement encouragé à la destruction des stocks sans y participer.
La troisième qualification est l’association de malfaiteurs (article 450-1 du Code pénal), qui réprime la participation à tout groupement même informel en vue de commettre un ou plusieurs délits passibles d’au moins cinq ans d’emprisonnement, dès lors que les fautifs ont accompli ne serait-ce qu’un acte matériel de préparation d’un délit (notion bien plus large que la complicité).
La qualification d’associations de malfaiteurs (malfaisants en la circonstance) semblebien s’appliquer à certaines de ces équipes qui entourent le président Macron depuis son élection et dans le fonctionnement de « bande » saute aux yeux à ce gouvernement et à ses proches serviteurs, cette qualification permet de condamner aussi ceux qui n’ont été complices d’aucun sabotage ou homicide volontaire mais ont participé un tant soit peu au groupement en vue en sachant ce qui se tramait.
Vu Du Droit : Certains lecteurs se demandent peut-être si la peur de la sanction pénale ne risque pas d’effrayer les décideurs politiques. Qu’en pensez-vous ?
Philippe Prigent : Probablement, mais cette peur du gendarme est à la base de tout système répressif.
Les sanctions sévères prévues par le droit pénal ne figurent pas dans le Code par hasard, elles sont des garde-fous destinés à inciter les dirigeants à la prudence en cas de doute, quitte à braver les reproches d’avoir acheté un peu de trop de masques ou de médicaments. Le droit pénal ne juge pas l’action politique en générale ; il punit seulement les fautes gravissimes même d’imprudence au détriment de l’intérêt de la Nation et de ses concitoyens.
C’est bien ce qui semble s’être produit à l’occasion de cette crise.
Est ce que l’interdiction définitive d’exercer certaines responsabilités électives ou non ne seraient pas à prononcer plutôt que des peines pécuniaires très lourdes qui ne seront finalement pas prononcées ?
L’un des intérêts de la condamnation pour crime de destruction d’équipements pouvant porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation est justement d’entraîner en principe l’inéligibilité (article 131-26-2 I du Code pénal).
En effet pour les frapper là où ça leur fait le plus mal, l’interdiction à vie d’exercer TOUTE RESPONSABILITÉ ÉLECTIVE me semble être une sanction bien adaptée, en complément bien entendu d’une lourde peine pécuniaire pour récupérer une petite partie des dépenses engagées à cause de leur impéritie.
Bof. Macron va retourner pantoufler dans une banque quelconque où il touchera bon an mal an 15 millions d’euros par an.
Quant à récupérer l’argent… Au vu des milliards engagés, sans parler des morts… Est-ce que la vie d’un garçon de 6 ans tué par son père probablement en raison du confinement vaut les 3 francs 6 sous qu’on va réussir à racler chez les Macron ?
Cette revendication absurde du « droit » à la vie, à la santé, à n’importe quoi, à l’encontre de l’État, traduit l’infantilisation des individus incapables de s’assumer et attendant tout de l’état providence.
Ha bon absurde! Drôle de position ! Le doit est une des bases u bon fonctionnement des sociétés .Son absence est la marque des tyrannies. Nos gouvernants et les hts fonctionnaires ont manqué à tous leurs devoirs .Ils sont donc passibles des tribunaux . Votre position est du type de pensée creuse que peut émettre un libertarien.A moins que vous soyez suffisamment stupide pour ignorer la notion de devoir
Pas du tout. Nous payons des impôts donc nous sommes en droit d’exiger des comptes, et un gouvernement se doit d’être dans la prévision, et la protection du peuple, c’est le minimum…et surtout il a DES DEVOIRS ! L’infantilisation, comme vous dites, ce sont nos gouvernants qui nous traitent de la sorte, sans aucun respect à notre égard. Désolée…mais ils ont faux sur toute la ligne !!! Ils ne sont absolument pas à la hauteur pour gérer la crise terrible que nous subissons. (Un enfant de 10 pourrait le comprendre!!!) Il y en a marre de nous prendre pour des demeurés, c’est trop facile de s’excuser maladroitement. Allez expliquer ça aux défunts et à leurs familles !!!!🤬
Eh bien, il est donc de notre responsabilité la plus sacrée de nous armer de piques pour rendre notre propre justice nous-mêmes, alors. Pas de problème avec ça.
Tout à fait, les ministres ont bien le droit de faire mourir des centaines de milliers de leurs concitoyens en ruinant au passage leur pays. Il faut être un dangereux étatiste pour prétendre que l’Etat devrait s’abstenir de faire périr les citoyens. [ironie]
Les procédures proposées visent justement à attaquer les ministres et hauts fonctionnaires, pas l’Etat.
Le plus rageant est que Macron risque d’échapper à ces poursuites sachant que la tradition institutionnelle française a consacré l’irresponsabilité politique du président de la République durant l’exercice de ses fonctions…
Effectivement…il faudra être très vigilant ! Nul ne peut échapper aux conséquences de ses actes…ou « non actes »… et surtout pas après un fiasco pareil.
Il faut ici rappeler que l´élection présidentielle de 2017 , bien qu´elle n´aît pas été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a été faussée , truquée, par les mesures judiciaires sans aucun fondement prises à la demande de la présidence de la république, à l´encontre de Mr.Fillon candidat favori de la droite et du centre. De plus la loi électorale a également été violée par les médias publics qui ont entrepris une campagne également infondée de calomnies contre Mr.Fillon, sans que le CSA, dont c´est le rôle, n´y trouve rien à redire. Ce qui le discrédite définitivement et devra entrainer sa suppression et des poursuites contre ses membres lors de la campagne présidentielle de 2017.
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que le droit doit se baser sur la pensée et la morale commune, c’est pourquoi, je me permet d’intervenir dans le débat. Il faut, bien sur, enquêter sur les causes de l’impréparation française pour comprendre ce qui s’est mal passé, apprendre pour le futur, écarter les incompétents, punir les coupables. Tout d’abord, il n’y a aucun élément accréditant la théorie du « sabotage » intentionnel. Ne pas penser qu’un masque à usage unique pourrait être réutilisé, ce n’est pas un acte criminel. Ne pas prévoir que le nouveau virus apparu en Chine est particulièrement contagieux, ce n’est pas une volonté de nuire.
D’une façon globale, nos dirigeants semblent avoir été moins compétents que ceux de Chine, Corée, Singapour, Russie, Allemagne, mais plus compétents que ceux des USA, UK, Brésil.
Ils se classent donc entre les professionnels et les amateurs.
Nos militaires ont importé la contamination dans l’Oise, créant l’un des pires foyer épidémique à proximité de la capitale, lorsqu’ils sont allé chercher nos ressortissants à Wuwan. Par la suite, l’équipage de notre seul porte avion a été contaminé. Pour des gens chargés de nous protéger, notamment en cas d’attaque bactériologique, ils n’ont pas démontré leur compétence dans cette « guerre ».
Je ne reviendrai pas sur l’imprévoyance en matière de stock de masques, lits d’hôpital, respirateurs. Si gouverner, c’est prévoir, nos hommes politiques (Sarkozy, Hollande, Macron) ont prouvé qu’ils n’étaient pas capables de gouverner pour préparer notre pays à affronter les périls du XXIeme siécle. Ce sont des managers, ils cherchent à satisfaire leurs donneurs d’ordre au jour le jour pour prendre l’argent et filer au soleil. Mais qui a élu ces incapables? Qui a formé l’élite politique de la nation?
Ne pas penser qu’un masque à usage unique pourrait être réutilisé est criminel quand la possibilité de réutiliser les masques est établie et qu’on en a été informé par de multiples canaux. La prudence commandait de ne pas détruire les masques et surtout la possibilité de réutiliser les FFP2 est connue depuis plus de trois semaines.
Est-ce que l’un des juristes qui nous lisent pourrait nous éclairer sur la légalité de la saisie par l’armée, de masques à destination des EHPAD commandés par les régions?
Cf. « Deux millions de masques destinés à la région ont été « intégralement » réquisitionnés par l’État à leur arrivée, dimanche, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, « sans concertation, ni même information préalable », s’est plainte Marie-Guite Dufay dans un communiqué diffusé dimanche soir. Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l’initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), avait déjà été retenue par l’État. » Il semblerait qu’il y aurait déjà plusieurs incidents du même genre.
Soulignons en passant que ces achats ont été payés par la Région.
En droit, peut-on qualifier ces actions de VOL?
Les lecteurs sont sans doute déjà au courant de la dernière décision du Conseil d’Etat, en réponse à la demande des gardiens pour des masques, désinfectants et tests de dépistage pour les prisons. C’est NYET.
Quelle surprise! EHPAD, Prisons même combat! Peine de mort pour les « Nutzlose Fresser » … les Bouches inutiles.
La vie est si douce pour un dignitaire avec ses propres paquets de chloroquine et azithromycine bien en poche…
Merci pour ce nouvel article,
S’agit-il d’imprudence, de méconnaissance ou il y a t-il plus?
Je n’ose imaginer un plan concerté (article 211-1 CP), même si autant d’impérities à ce niveau m’étonne.
SD
Du bon usage du SARS-CoV-2
Buzyn criminelle parce que son mari occupe un poste de responsabilité à l’INSERM. Un peu comique l’argument du conflit d’intérêt, au passage. J’ai bénéficié de soins dans un établissement où mon épouse exerçait . C’est grave Maître?
Et une destruction de masques dont le but était de permettre la mort de milliers de personnes, par un gouvernement et un président de la république criminels. Rien que ça.
Faut-il en pleurer ou faut-il en rire?
Rien de tout ça.
Juste dire et répéter que Les gens qui utilisent ce genre d’argument ne sont rien d’autre que des charognards qui utilisent une catastrophe touchant le monde entier avec son cortège de morts et d’estropiés. Et tout ça, au principe d’un combat politique interne.
On croyait Castelnau seulement con et malhonnête, on le découvre abject.
Dire qu’il y a des tas de gens biens qui crèvent de ce truc…
Monsieur de Castelnau pose des questions – il serait abject d’interroger et de s’interroger? C’est pourtant une question qui parcourt l’opinion publique : le gouv. s’est-il montré incompétent ou malfaisant? Un analyste politique parle du « choix de l’hécatombe ».
Buzyn ministre de la santé avec son mari a l’inserm…. qui déteste Raoult et a tout fait pour le dezinguer…
Elle interdit l’hydroxycloroquine le 13 janvier 2020 alors qu’elle sait que la chine est en pleine pandémie et connaît parfaitement les travaux de Raoult (et pour cause…)
Elle ne lance aucun achat de masques gel ou autre matériels. Rien, nada….
Et cela continue jusque début mars. Soit plus de 2 mois perdus. Combien de vie auraient été épargnées avec un peu d’effort.
Et ceci est valable dans tous les secteurs de ce pays avec des décideurs incompétents ou irresponsables (car se fichant de leurs devoirs).
Vous en faites partie visiblement ?
Dire que RAOULT et LEVY se détestent serait plus conforme à la vérité, pour commencer.
Et il ne vous aura pas échappé que pour une molécule » interdite » par Buzyn, l’hydroxycloroquine se trouve très présente dans le débat actuel. Donc elle n’est pas interdite, ça n’a aucun sens.
Cette molécule faisait l’objet d’une demande de classement dans la liste des substances vénéneuses depuis 2018. Et c’est le laboratoire qui la produit qui était à l’origine de la demande. Demande relayée comme il se doit par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ce soit le ministère de la santé qui acte le classement. La date n’a rien avoir avec le SARS-CoV-2.
Et puis, pour un sujet aussi complexe, je trouve que les 67 millions d’infectiologues seraient bien avisés de se monter un peu plus humbles que les 67 millions de sélectionneurs des bleus.
On est sur la question de la vie et la mort de milliers de personnes et on ne joue pas à chercher le meilleur moyen de plomber la dent du midi.
Et surtout, surtout, on ne raconte pas de conneries. On regarde les faits, rien que les faits.
Même s’il est toujours tentant pour certains de pratiquer la counterfactual analysis, c’est leur affaire et ça ne doit pas nous exonérer de réfléchir. Leur petits combats ne sont pas les nôtres.
Je voie que comme quelques purs esprits de ce blog vous n’hésitez pas à mettre les gens qui ne boivent pas aux mêmes sources que vous dans un camp. Le mauvais bien entendu, quand vous seriez dans le bon. On s’en doute.
Je vous pose la question que j’ai pu poser à un de mes contradicteurs, ici même : Qu’avez vous fait depuis le début de tout ça? Pour les autres, s’entend. Juste pour faire votre part.
Qu’avez vous fait, petit procurateur de carnaval?
Se payer une bonne conscience à peu de frais est une chose, mettre la main dans le cambouis en est une autre.
Qu’avez vous fait?
1. J’ai bien écrit que Raoult et Lévy se détestent. Enfin c’est surtout Lévy qui déteste Raoult…et a utilisé sa femme pour son combat. Il faudrait lire correctement.
2. La substance est interdite d’utilisation en médecine de ville. Ne transformez pas de manière malhonnête le débat.
3. L’ansm, la même dont le rôle assez trouble sur la nouvelle formule du levotirox pose question?
4.a la différence justement de ce « camp du bien » dont je constate chaque jour la puissance et la nocivité, je ne classe pas les gens en fonction de leur opinion…mais de leur réflexion et de l’objectivité de leurs arguments.
5. Ce que j’ai fait depuis le début… Et bien (libre à vous de me croire ou pas, j’ai ma conscience pour moi) je travaille dans la logistique… dans une administration.
Dès mi janvier, et instruit par la crise H1N1 où j’avais eu à agir, je me suis inquiété des stocks de matériels et de la préparation. Et assez rapidement j’ai pu passer commandes de divers matériels. Une partie est arrivée mi février et fut bien utile l’autre non… je n’épiloguerai pas sur les raisons. Des le début février un black out a été imposé à haut niveau et RIEN ne s’est passé en termes de préparation et de commandes de matériels. Rien.
Ensuite nous avons travaillé d’arrache pied quand les irresponsables se sont réveillés pour tenter de gérer pénuries et crises. Je ne suis pas confiné et avec une équipe réduite (forcément en temps normal on ne sert à rien donc pas besoin d’effectifs) nous tentons de répondre aux nombreuses demandes des gens sur le terrain. On y passe 12 heures par jours depuis près de 2 mois.
Les 2 Mains sont dans le cambouis…et pas que..
Dernier point. Vous insultez facilement, Maître de Castelnau avec des mots grossiers, moi- même, même si je méprise vos termes. C’est en tout cas révélateur de quelque chose que vous avez du mal à gérer: culpabilité ? Mauvaise conscience ? Les propos lus font mouche?
En tout cas moi je m’en veux de ne pas avoir suivi mon instinct qui était de désobéir pour en faire plus. On apprend à tout âge.
Mais je n’insulte pas les autres, j’espère qu’ils seront jugés et lourdement sanctionnés. Je n’ai hélas aucun espoir tellement je suis écœuré de voir des incompétents « récompensés » et promus en permanence dans ce système qui priorise les réseaux plutôt que la compétence le travail et le sens du service public.
Cette crise en est une démonstration éclatante.
Et vous…vous faites quoi tous les jours à part insulter ?
Vous en êtes à dire le contraire de ce que vous avez écrit?
C’est un truc de voleur de bonbons, mon vieux.
Je vois que vous soignez votre CV. Pour après? Je n’ai pas envie d’en vérifier le contenu, et je m’en fous.
Quand même, ce luxe de détails jette un léger trouble. Mais bon.
Ce que je fais?
Je ne suis pas dans la logistique et tout le machin. J’ai bossé 44 années et à bientôt 70 ans , je fais ce que font les gens qui n’ont pas de temps à perdre à enjoliver leur CV.
Je fais la part du colibri dans cette tourmente. J’essaie avec mes moyens limités d’aider les nécessiteux, ceux qui n’ont plus ma vitalité, ou qui sont dans le pétrin. J’ignore même si j’arrive à le bien faire. Mais bon, ne vous abaissez pas à de si humbles tâches. Ce serait trop de compétences mal utilisés. Eh oui, il faut optimiser.
Ensuite, comme il faut toujours une récréation à tout, de temps en temps je reviens lire vos âneries.
Ce n’est pas une vie de héros comme la vôtre, je vous le concède.
Je m’en satisfais.
@diogene
La vieillesse est un naufrage et j’en ai rien à foutre de vos jugements de vieux c,
@ PHILIPPE
Une petite ruade de dernière minute ? Et une citation mal digérée, en plus.
Déstabilisé, le petit Tartarin de la logistique?
Votre syntaxe et votre piteuse maîtrise de la langue désservent gravement votre propos, et cette cause, juste et grave. Oui, des fautes irréparables et aisément prévisibles ont été commises, répétées, et soutenues avec arrogance. Oui la Justice doit et devra s’en saisir.
Mais, de grâce, pour un aussi grave sujet, faîtes, Monsieur, des efforts ou laisser la plume à d’autres, plus aptes à présenter clairement ce drame.
Diogène le mal nommé 3 articles pour éclairer ta lanterne:
Opération Resiliation Frédéric Lordon 31/03/20
Savoir et prévoir de Pascal Marichalar ds la vie des idées 25/03/20
Art du Parisien du 18/03/20d’ Olivier Beaumont et Nathalie Schuch.
Si avec ces articles qui sont autant d’ éléments
à charge vous n êtes pas édifié ,je ne peux rien pour vous. De plus , il existe ts un ensemble de témoignages de soignants qui mettent en évidence l ‘ impréparation ,l ‘ imprévoyance et l ‘ incurie de nos gouvernants bref leur extréme légereté
et pour votre gouverne sur les choix électoraux le b.a ba de la chose politique : élire légitime sans entraver
Il y a bien faute et elle doit se payer à la juste hauteur
C’est très charitable de me donner des conseils de lecture.
Savez-vous que dans chaque article, tribune ou billet que vous choisissez de lire, vous pourrez trouver des bias de confirmation?
Cela dépend toujours de ce que vous même vous cherchez, d’une part, et d’où écrit l’auteur d’autre part. C’est même le « b.a ba » de la formation de l’opinion.
C’est précisément la raison qui me pousse à lire au moins deux journaux de tendances opposées tous les jours.
Je promets de lire vos articles, si et seulement si vous m’en proposez autant qui les réfutent.
Je ne suis pas un animal et j’ai peur de la trace du licol.
Pour vous donner une idée, je suppose que du haut de votre olympe vous êtes favorable à ce que l’on décide de généraliser la méthode RAOULT pour traiter le COVID-19?
Devant cette question complexe comme aune autre, je suis dans la situation de l’âne de Buridan.
Eh oui, je confesse ne pas avoir d’opinion la dessus. Et aussi ma grande infériorité par rapport à tant de commentateurs ici.
Parce que je crois à ce que HABERMAS dans un ouvrage fameux -puisque vous avez eu la bonté de me conseiller des lectures- appelle le « meilleur argument ».
Diogéne
Je t ‘ admire tu es aveugle et proclame que non slt tu es éblouisssant de lumière et que les autres se devraient d ‘admirer ton pâle fanal.
Ce ne sont pas des conseils de lecture mais des infos à partager ce qui semble être l ‘ utilité d ‘un journal.
Je ne souffre d ‘ aucune prétention n ‘ étant par principe et par vécu égal à rien , de l ‘Olympe je ne connais que le nom étant plus proche de l ‘ Hadés.
Je n ‘ ai aucune opinion sur le tt du Pr Raoult tant que la démonstration de son efficience sera faite.
Humble avis cher Diogène un âne sera tjs un âne même si il prétend être un étalon …. tt au plus tu hûmes le médiocre boute en train
Monsieur Diogène, Il est permis de s’interroger pourquoi, si vous estimez que Me. de Castelnau est « X… et malhonnête », vous lisez assidûment ses écrits?
Juriste moi-même, quoique d’un système étranger de droit, je considère qu’il fait une oeuvre de salut public.
Il n’est pas nécessaire d’être juriste pour avoir une opinion. Mais au moins on sait que vous l’êtes. C’est déjà ça.
Comme je n’ai pas eu l’occasion de vous ouvrir ma bibliothèque, je doute que vous puissiez avoir une idée précise de ce que je lis « assidûment ».
Pour répondre à votre » interrogation » -c’est me faire trop d’honneur-, je suis attaché à la connaissance de ce dont est fait le débat public. Ce qui implique que je doive continuellement hausser mon seuil d’abnégation. Mais, c’est un prix que j’accepte de payer.
Messieurs les Admin !
Voilà trois fois que je réécris mon commentaire, j’abandonne. Votre formulaire messieurs les administrateurs est incompatible avec les Smartphones à jour sous Android 9. Abandon et désabonnement. Si vous êtes aussi mauvais, faites vous engager chez Blanquer qui recrute les plus malhabiles des dev possibles…
« Libération » a interviewé Arnaud Montebourg.
Suite à la crise liée au coronavirus, l’ancien ministre donne son point de vue sur la mondialisation et une sorte de souverainisme (même s’il n’emploie semble-t-il pas le mot).
Natacha Polony constate que ce qu’il dit est à l’opposé des positions traditionnellement défendues par « Libération ».
Voilà l’opinion de Natacha Polony sur cette interview :
https://polony.tv/focus/que-penser-du-retour-d-arnaud-montebourg-?autoplay=true
Le doigt et la lune, illustration pratique…
L’incapacité de l’Etat à fournir les masques et équipements de base au personnel de santé est à l’évidence un faute lourde, mais – hormis pour les soignants- elle est totalement anecdotique par rapport à ce qui se joue en ce moment.
Nous sommes confrontés à un virus nouveau, comme tous les dix à quinze ans. Ce virus a une létalité faible (de l’ordre de 0,4% d’après l’étude de Heinsberg) et ne laissera aucune empreinte sur les courbes de mortalité annuelle des pays touchés. Nonobstant ce critère objectif, pour une raison apparement irrationnelle, les media du monde entier ont entrepris d’en faire – contre toute évidence- la « menace sanitaire du siècle », justifiant des mesures aussi inutiles que gravement attentatoires aux libertés publiques. En l’espace de quelques semaines, ce qui restait de l’Etat de droit a disparu face à la panique savamment orchestrée et les plus ardents défenseurs des libertés se retrouvent à bêler ensemble pour demander un « durcissement » de l’enfermement général des populations.
D’un point de vue rationnel, ce qui se passe est absolument hallucinant, sauf à imaginer un remake à grande échelle de l’expérience de Millgram. Le président dit « tout le monde à la maison » et tout le monde reste à la maison, en vertu d’une loi votée quelques jours plus tard dans l’enthousiasme général. Nous sommes dans un asile à ciel ouvert…
Personne sur l’échiquier politique, absolument personne, ne s’élève contre cet invraisemblable basculement dans un régime totalitaire que rien ne justifie. Hébétés par les mages, et par l’hystérie ambiante, chacune terre dans son domicile et dénonce à la Kommandantur les joggers criminels ou les salauds de voisins organisant un barbecue. Et os gentils concitoyens semblent trouver normal de ne pouvoir sortir de chez aux qu’en montrant leur Ausweiss justifiant le caractère impératif de leurs courses. Les accès aux jardins publics, aux plages, aux forêts, bref à tout ce qui est beau, sont interdits sans l’ombre du début d’une justification mais ça ne gêne apparemment personne. Le seul mot d’ordre est « confinement » , et peu importe que ce « confinement » (emprisonnement à domicile pour parler français) n’ait jamais fonctionné nul part (ni sur un bateau de croisière, ni à Wuhan, ni en Lombardie….nul part !). Peu importe que les pays qui, courageusement, ont défié les media pour refuser d’enfermer leur population s’en sortent parfaitement bien – et en tous cas mieux que nous – les citoyens doivent OBEIR aveuglément. La Nouvelle Zélande va bientôt fêter son mois de « confinement » avec…deux décès sur une population de 5 millions d’habitants. L’Afrique et l’Amérique du Sud (qui n’ont, statistiquement, pas l’ombre d’un cas – 10 000 en Afrique et une centaine de morts pour 1,2 milliards d’habitants) interdisent tout déplacement… C’est un gag, un absolu gag. C’est aussi, malheureusement, la preuve que des populations, même théoriquement instruites, sont aujourd’hui incapables de défendre leurs libertés quand elles ne supplient pas qu’on le leur retire.
Macron, Castaner and co n’ont aucune importance. Ce sont des pantins remplaçables par d’autres pantins. Mais par notre bêtise collective, votre lâcheté individuelle et notre propension à l’hystérie, nous ne méritons pas mieux qu’eux ou leurs semblables. Faite des procès à qui vous voulez. Tant que vous ne contestez pas le principe même du nouvel Etat Totalitaire qui se met en place avec votre bénédiction vous êtes, avec tout le respect que je vous dois – et je vous respecte beaucoup Maître- totalement à côté de la plaque.
Edit du commentaire précédent : dans le dernier paragraphe je voulais écrire « notre lâcheté individuelle » et non « vôtre ». Parce que je ne vise personne en particulier et que je n’ai pas plus de courage qu’un autre.
Martin vous avez raison ,je me permet de souligner que le coronaire quoique très pragmatique et le confinement se nourrissent de l’émotionnel de MASSE dont nous en sommes les paratonnerres bonne enfant , une sorte d’égrégore bien plus forte que la prière de groupe dans nos églises comme exemple s’en reviennent à fêter pâques seul , comme quoi ; seul s’est mieux.Si tu voi un bouddha sur ton trottoir traverse ta rue
Aussi
Voir par exemple tout l »émotionnel de masse autour de la princesse Diana, assassiné sous le pont d’alma qui dans ses bas fond est un temple dédié à Diane d’avec son flambeaux.
Et même si ce n’est pas un assassinat l’ordre de événementielle s’en serait un fake
Comme si elle n’était pas libre de choisir son heure de la mort, alors que nous la connaissons tous comme seul et absolue dans une impossibilité de régner.
Avec le virus , la main invisible est très forte question masse dans le sacrificiel , mais elle souhaite retrouver son adresse comme seul qui est légitime
J’imagine qu’il y aura dans le collapse moins de tornade, d’ouragan , d’inondation et de sècheresse cette année au vu du transfert d’ énergie à penser.
Faut être gentil et pas spécialement sobre
Ce qui n’empêche que s’est comme ça et ça fonctionne d’où la nature reprend ses droits et s’invite dans nos modèles de penser.
J’aimerais bien croire, mais s’est pas comme ça .
faute de mieux la croyance en première lecture simplement pour se souvenir de son adresse s’est de la bulshit .
On nous apprend la science alors qu’il suffit de se souvenir pour sortir de toute corruption de langage .
Seul
Après bien sur
pour vous répondre
-(Etat Totalitaire ) est une station de métro poly pétrole
-(avec votre bénédiction) seul
D’où
-(vous êtes, avec tout le respect que je vous doit – et je vous respecte beaucoup Maître- totalement à côté de la plaque.)
Le maître il s’en fou , il à un comportement de soufi mais sa fille est folle à lier
Se que je souhaite dire , par prudence lorsqu’ils vont bloquer les comptes en juin dans une ère de déconfiture en image , votre cash sera le bien venu pour vivre la semaine le temps du transit alors qu’il était contaminé ,des mini retrait au distributeur encore automatique , faut en profiter sachant que le cash est le lingot d’or du pauvre ; pour la classe supérieur vous serez piller sur vos fonds propre ; par la suite ils vont piller les propriétaires terrien dans le même sacrifice
Qui est juste cause
L’or s’est pas la peine ,s »est le même alcatraz vous devrez vous cacher sans jamais pouvoir le sortir votre or ; quitte à en crever de faim dans le ghetto de Varsovie voir nos confrères juifs bonne enfant complètement enclaver et la seul résulte est d’avoir investi dans la vision de l’art seul adresse de reconnaissance chez papy mouso de coluche où ils se l’ajoute comme gaver d’avec le squelette
L’art s’est pas con d’avec nos grottes.
Sati il avait toujours le même costume avec ses factures dans le piano d’avec le ciel, certes
Mais il y voyait les mont bleus de Christophe et puis les corons
J’arrive pas à trouver la place de chopin chez le coronaire de Rungis
Personnellement je m’en fou
.
A maître de Castelnau
Le président Macron a dit et répété que nous étions en guerre contre le Covid-19. Il est le chef des armées et se proclame général en chef de cette guerre. Ma question : serait-il possible juridiquement que ce général soit également jugé par un tribunal militaire ?
Nous avons là un chef de guerre qui a sciemment laissé pénétré un ennemi qui s’est répandu insidieusement dans la population et qui a mis 2 mois et demi avant d’entrer en guerre et qui n’a ensuite respecté aucunes des procédures éprouvées face à une épidémie (tester, isoler, soigner), notamment en raison de son impréparation logistique. N’est-ce pas un motif de trahison ?
Merci pour votre travail.
Cette crise aura démontré que nos dominants n’ont ni les capacités intellectuelles, ni l’empathie, ni l’intelligence du coeur, ni le sens de l’intérêt public nécessaires pour gouverner. Ils n’en ont que l’ambition.
Ces gens doivent être jugés.
Juger l’incompétence
Pas la peine , faut arrêter de leur donner votre souffle de vie résurrectionnel , alors qu’ils n’ont aucune empathie
Ils se nourrissent de vous de votre esprit d’humanité faite le mort et rentez chez vous
Macron et son gouvernement ont le soutien
de la finance
du parlement
des médias
de la justice
de la police
sans oublier des adeptes fanatisés.
On fait quoi avec tout ça ? Le peuple sera-t-il prêt à rejaunir ?
Je suis de ceux qui pensent que la crise va apporter des changements. Mais ça peut aussi être en pire !
Ceci dit il y à des chemins, faut juste avoir un peu d’espèce comme cash en ce moment vu comme toxique à l’entendre car il est contaminé et confiné hors le cash est le transit comme or du pauvre
Darmanin nous dit qu’il va récupérer pas sur le peuple, mais sur les trésoriers de l’ avoirs en dépôt pas audelà de 100 mil euros ,de mon culs dans la décade des centimes
En ce moment ils sont confiner , les fonds propre du papier de toilette
Mais en juin risque de blocage d’embouteillage au niveau de l’argent du travail
La dernière vague de la captation s’est sur l’or et l’argent et qui est d’une désinvolture facile à pilier qui sera leur passeport pour l’extinction face à la masse .
Nul modèle d’échappatoire collectif ne survivra s’il n’est unique .
Votre vrai pseudo c’est Google ou VANHONSEBROUCK?
C’est quoi ces conneries?
Vanhonsebrouck est mon nom de bâtard et non un pseudo et puis je suis artiste avant garde de ton cornacée virulaire
Je viens de voir un film de Polony sur le discours présidentiel , à 20h02 hhhh minute top près les valoches
Elle dit à 20,50
« ça nécessite au pied du mur ou en sera le maçon »
Vous n’allez pas me faire croire qu’elle parle de la feuille de vanille
Nous somme en crise sanitaire monsieur , fini de se la balancer sans voir venir
https://www.youtube.com/watch?v=DPNgPDm_7no&feature=emb_logo
Diogène s’invite avec un grand D mais sous un pseudo dios-génique
Les savons de Marseille s’est mieux , plus doux.
« cornacée virulaire » s’entend mélange des genres , soit un homo qui s’ignore où qui se la joue d’où le savon de Marseille .
Vu du droit , j’écrirai même qu’un jour il n’y aura plus de prison
Tout les cons utile pourront circuler librement sans collier électronique , mais d’ici là je serai mort