Contrôle du confinement par les gendarmes : excès de zèle et arbitraire.

 

Sur la base des très mauvaises habitudes prises par les forces de l’ordre dans la répression des mouvements sociaux et l’utilisation de violences
considérables couvertes par la hiérarchie et la justice, la police et surtout la gendarmerie se croient à nouveau tout permis.

Des quatre coins de la France remontent des histoires plus invraisemblables les unes que les autres où l’on voit des Français déjà soumis à la violence d’un confinement-incarcération (légitime), subir en plus les excès de zèle et l’arbitraire d’un grand nombre d’agents publics qui oublient leur mission républicaine et en donnant le sentiment difficile à dissiper qu’ils poursuivent deux objectifs.
D’abord imposer leur pouvoir de la façon la plus punitive possible, et ensuite quoi qu’elles en prétendent remplir les caisses de la manne dont l’État est privé avec la quasi disparition des infractions automobiles. Répression d’ailleurs éminemment sélective, puisque sur ordre paraît-il de leur hiérarchie (voir le Canard enchaîné) il leur a été demandé de surtout ne pas intervenir dans les banlieues difficiles. Ce qui permet à ceux qui sont enfermés de voir les vidéos sur lesquelles paradent des irresponsables impunis.

Il est clair que ces fautes n’auront aucune espèce de conséquence ni de rappel à l’ordre, ni de procédures disciplinaires vis-à-vis de corps dont ce pouvoir a eu déjà un pressant besoin et pense que ce sera également le cas pour le jour d’après pour affronter la colère populaire. Alors il faudra utiliser la loi et former des recours contre ces procès-verbaux abusifs. Et si nécessaire le moment venu saisir le juge pénal.

Atlantico m’a demandé mon avis.

Atlantico.fr : Une femme âgée verbalisée pour avoir saluée son mari derrière la vitre de son Ehpad, deux personnels soignants verbalisés pour avoir oublié leur attestation en rentrant du travail, un femme sanctionnée pour être allée faire des courses à 5km de chez elle…  A ne rien faire ou à être trop  laxistes vis-à-vis des ces abus de pouvoir, ne risquons-nous pas de donner davantage de poids à ces petits chefs ?

Régis de Castelnau : Les exemples que vous rappelez sont consternants. Et malheureusement il y en a beaucoup d’autres tout aussi lamentables qui remontent de toute la France et qui témoignent d’une volonté de répression complètement disproportionnée. Il y a bien sûr la volonté du pouvoir de faire respecter strictement le confinement, stratégie choisie par les autorités de l’État pour éviter une contagion exponentielle soumettant notre système de santé déjà bien malade à une pression insupportable. Dont acte, mais on va quand même rappeler que ce qui est imposé au peuple français dans sa totalité est d’une grande violence. Il y a d’abord tous ces travailleurs, appelés forts justement « premiers de corvée » qui sont montés au front avec au premier rang les soignants mais pas seulement et qui partent au travail avec un dévouement magnifique, et bien sûr la peur au ventre. Et comme l’a dit Rachida Dati : « finalement ce sont les gilets jaunes qui portent ce pays à bout de bras ». Mais il y a aussi tous les autres qui ont accepté sans barguigner les mesures qui leur sont imposées, et en particulier la première d’entre elles qui est l’enfermement. Par expérience professionnelle je sais ce qu’est la prison, je peux vous dire qu’actuellement il y a dans notre pays 50 millions de prisonniers. La moindre des choses pour l’État qui impose légitimement cette violence, et dont il n’est pas excessif de dire que la conduite a été pour le moins approximative dans la période, serait de tenir compte de cette situation. Or, avec les comptes-rendus quotidiens de l’évolution de la crise, le ministère de l’intérieure annonce triomphalement le bilan des amendes infligées aux contrevenants. Cette vision purement répressive et nettement punitive apparaît moins aux yeux de la population comme une volonté d’être rigoureux dans l’application du confinement, que comme un moyen de remplir les caisses qui ne sont plus alimentées par les infractions automobiles.

Et cette impression est complètement renforcée par le comportement des forces de l’ordre qui rivalisent de zèle gendarmesque parfois le plus obtus. Ce qui est assez dramatique, c’est qu’avec cette fois-ci la gendarmerie au premier rang, c’est le règne des petits chefs ivres de la volonté de punir. On me dira qu’il ne faut pas généraliser, mais malheureusement les informations que nous recueillons montre que la répression obtuse est beaucoup trop souvent destinée à rappeler « qui c’est qui commande » en mode petit chef. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ce comportement est largement partagé dans une partie de l’administration, que ce soit au niveau des préfectures ou des agences régionales de santé. Au moment du bilan, il faudra faire la clarté sur tous les mécomptes en termes de sécurité publique provoqués par un fonctionnement bureaucratique sans contrôle.

Dans tous les exemples qui nous sont donnés, il y a trois catégories. Tout d’abord le refus d’intégrer la violence des mesures qui sont imposées à notre peuple et de prévoir la moindre adaptation, la moindre souplesse, la moindre indulgence dès lors que la bonne foi est incontestable. L’image de la personne âgée saluant son mari derrière la fenêtre de l’EHPAD ou de cette infirmière rentrant de 24 heures de lutte contre le Covid dans son établissement et verbalisé pour un document oublié, ces images donc, sont calamiteuses en ce qu’elles expriment la mentalité qui ne voit que la consigne et la volonté de faire du chiffre en frappant les citoyens.

Il y a ensuite les purs et simples excès de pouvoir. Les petits chefs qui s’arrogent le droit d’interpréter la loi à leur façon et fouillent les caddies pour y repérer les marchandises « de première nécessité » verbalisant pour deux paquets de biscuits ou des serviettes périodiques (!). C’est absolument insupportable d’arrogance et de volonté manifeste d’humilier. Alors on va rappeler que le seul qui peut interpréter la loi, c’est le juge. Et encore faut-il que cette loi soit suffisamment précise.

Et il y a bien sûr enfin le laxisme à faire respecter les règles du confinement dans les quartiers dits « difficiles ». Le Canard enchaîné nous avait dit que le ministère lui-même avait ordonné de ne pas essayer par peur des incidents. On ne sait pas s’il s’agit réellement d’une consigne gouvernementale, mais il y a suffisamment de vidéos en circulation pour que saute aux yeux le « deux poids deux mesures ». Qui aggrave encore le sentiment d’arbitraire des excès dont nous parlons.

Il est clair pour répondre à votre question que nous ne devons pas accepter ces comportements. La période du confinement n’est pas favorable évidemment à une riposte organisée à ces dérives, il faut cependant toutes les recenser dans la perspective du « jour d’après » ou sur ce point également il faudra faire les comptes.

Y-a-t-il des sanctions déjà existantes qui pourraient être appliquées lorsque de tels abus de pouvoir ont lieu ? 

Régis de Castelnau : Concernant la question des sanctions, nous sommes d’ores et déjà confrontés aux problèmes liés au confinement, et en particulier l’impossibilité d’accès aux tribunaux., Mais il y en a également un autre qui est celui de l’appui des autorités de l’État à ces dérives. Chaque fois qu’un scandale concernant des contrôles abusifs éclate, on voit les préfectures se précipiter au secours des pandores. Mais il y a également le plus haut niveau de l’État. Avons-nous entendu Christophe Castaner s’exprimer sur autre chose que le bilan triomphal du nombre d’amendes délivrées ? Bien sûr que non, une partie des forces de l’ordre se croit autorisée à tous ces excès car elle a l’expérience de ce qui s’est passé avec les mouvements sociaux des gilets jaunes, du projet de loi retraite, des manifestations des hospitaliers et des pompiers. Une répression sans mesure, assortie de violences qui ont scandalisé la presse étrangère, et qui ont fait l’objet d’un déni systématique du pouvoir exécutif à commencer par son chef Emmanuel Macron. Et bien évidemment du refus par la justice de les sanctionner. Il n’est pas abusif de dire que les excès actuels ne sont d’une certaine façon la continuation de ceux qui se sont produits dans la période précédente. Comment voulez-vous dans ces conditions que certains membres des forces de l’ordre ne se croient pas tout permis ?

La première sanction de ces abus devrait être d’abord et avant tout disciplinaire. Quelques mises à pied et quelques procédures immédiates assorties de sanctions seraient de nature à en calmer beaucoup.

Malheureusement il n’y a aucune illusion à se faire sur ce point, le pouvoir actuel a trop besoin des forces de l’ordre et de leurs syndicats pour affronter la suite et « le jour d’après ».

Alors on ne saurait trop conseiller, d’abord à ceux victimes d’abus de pouvoir de contester immédiatement les procès-verbaux. Il existe plusieurs plates-formes qui expliquent la procédure à suivre et qui fournissent des lettres types pour le faire. Et en cas de saisine des tribunaux on peut espérer que ceux-ci adoptent et généralisent le refus d’appliquer ces textes sans qu’auparavant le Conseil constitutionnel ait pu être consulté sur leur conformité à la Constitution.

Est-ce que d’autres sanctions pourraient être imaginées ? Quelles nouvelles sanctions devraient être mises en place pour dissuader certains fonctionnaires de faire des abus de pouvoir ? 

Régis de Castelnau : Il existe dans le Code pénal des infractions spécifiques aux abus d’autorité. À commencer par le fameux article 432-4 du Code pénal relatif aux actes attentatoires à la liberté individuelle. Celle d’aller et venir en fait partie et est fondamentale. Les pouvoirs publics l’ont restreinte et en ont décrit les limites. Le fait pour les gendarmes de dépasser les limites fixées par la loi relève de cette infraction particulièrement grave. Le cas de cet homme verbalisé parce qu’il se rendait au chevet de son père mourant et à qui, une fois le procès-verbal dressé, on a imposé de faire demi-tour est une atteinte à la liberté de circuler qui ne fait en aucun cas partie des restrictions imposées par le texte conjoncturel du confinement. Alors bien sûr, cette décision imbécile ne devrait pas faire l’objet de cette lourde procédure pénale, qui s’apparenterait au marteau pilon destiné à écraser une mouche, mais plutôt d’une procédure disciplinaire assortie de la sanction qu’elle mérite. 

Plus intéressant, on peut imaginer le délit de concussion prévu par l’article 432-10 du Code pénal qui réprime : «Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, de recevoir, exiger ou ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou taxes publics, une somme qu’elle sait ne pas être due, ou excéder ce qui est dû ». Parmi toutes les histoires qu’on apprend, il est clair qu’un certain nombre de membres des forces de l’ordre ont appliqué des amendes pour faire du chiffre sachant qu’elles n’étaient pas dues. Un gendarme sait très bien, où doit savoir, il n’a pas le droit de fouiller les caddies ou de s’instituer juge de savoir si des paquets de biscuits ou des serviettes périodiques féminines sont de première nécessité ou pas…

La période de confinement est un moment absolument extraordinaire au sens premier du terme. Mais il faut être clair les dérives arbitraires des petits chefs qui sont autant de désordres, ne sont possibles que parce qu’elles sont couvertes par les autorités supérieures. Sans l’appui et la complaisance du ministère de l’intérieur, elles ne pourraient pas se produire avec cette facilité. Quelques déclarations bien senties et quelques procédures disciplinaires seraient de nature à rétablir l’ordre. Et ramener à une saine discipline sans démobiliser. 

Ne rêvons pas.

Régis de Castelnau

106 Commentaires

  1. Ce qui est absolument délirant c’est que ce « confinement » va à l’encontre de toute logique sanitaire. La Chine a mené une grande revue sur les modes de transmission du virus – hors Wuhan- dont il ressort que, de très loin, la voie la plus fréquente est la contamination intra familiale (que le confinement augmente) suivie par les transports en commun. Cette étude montre aussi que la contamination ‘en extérieur » est exceptionnelle (hors peut être les véritables foules…même si le pseudo cluster australien sur la plage s’est révélé assez inoffensif).

    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.04.20053058v1

    En dépit de ces informations « objectives » parfaitement connues, la France s’obstine à interdire à ses citoyens l’accès aux endroits où ils ne risquent quasiment rien (les parcs, les forêts, les plages…) pour les parquer dans leurs appartements H24, c’est à dire là où le risque est le plus élevé.

    Il ne s’agit en aucun cas de « protéger » les français, mais de les habituer à obéir aveuglément sous peine de sanctions lourdes et en utilisant des moyens délirants (des hélicoptères survolent les massifs forestiers pour repérer et traquer les méchants randonneurs, la police maritime surveille avec un dispositif géant les calanques et les plages…). Tout ceci ‘a , juste, aucun sens médical.

    • MARTIN
      Vous êtes, j’en suis sur, un grand spécialiste de ce que vous appelez le « sens médical ». Je suis ébahi.
      Pour autant, je n’ai pas entendu une seule voix de spécialistes reconnus, qualifier la décision du confinement de stupide ou liberticide. Avez vous des données sur les contaminations intrafamiliales? Vous n’en savez rien.
      Et pour la prétendue innocuité du « cluster australien » dont vous nous entretenez, je ne saurai trop vous mettre en garde contre les lectures approximatives.
      De surcroît, vous essayer d’étayer votre propos avec un texte qui n’a rien à voir avec une publication sérieuse -au sens où rien ne la valide scientifiquement-. Vous auriez dû le savoir.
      Est-ce intentionnellement malhonnête, ou avez vous simplement trébuché?

      • Le « sens médical » on en a pardessus la tête!
        Les masques ne servent à rien, le virus est dans l’air et j’en passe et des meilleurs que nous assènent tous les jours des « spécialistes »;
        si ces « spécialistes » étaient de vrais spécialistes on aurait en France les mêmes moyens qu’en Allemagne ou dans les pays d’extrême orient. Et les conclusions scientifiques sur ce virus on les attend depuis maintenant plus d’un mois; bref vous avez la suffisance des macroniens; comme je ne vous connais pas je ne dirai pas que vous êtes aussi (in)compétents qu’eux mais ne seriez-vous pas le fils de M. Legendre?

        • Avant de vous mettre à éructer comme un goret vous feriez mieux d’essayer de comprendre à quoi vous répondez. Il vous aurait apparu que je citais MARTIN en écrivant « sens médical ».
          Après, faites de moi le fils de qui vous voulez, classez moi où vous voulez, peu me chaut.

        • DIOGENE
          Avez vous des données sur les contaminations intrafamiliales?

          Au Québec, un spécialiste médical a évalué que :1/3 des contaminations sont inter-familles c’est à dire au sein d’une famille. 1/3 dans le monde hospitalier et 1/3 dans le monde du travail.

          • Pour commencer, nous parlons de la situation en France, et ma question concernait la France.
            Je dis tout de suite que je n’ai pas la réponse.
            Je comprends que ce saut de puce vers le canada puisse offrir une petite échappatoire à celui qui ne la possède pas davantage.
            D’ailleurs, ça serait bien de faire preuve d’un peu plus de rigueur quand vous renvoyez à l’évaluation de votre « expert médical ». A savoir donner votre source, qu’on puisse y voir un peu plus clair.
            Le nombre de sottises qui sont proférées sous l’autorité des évaluations les plus farfelues m’incline à la plus vive méfiance.
            Il n’est que de considérer cette ventilation des contaminations en trois tiers, pour comprendre qu’on est là en présence d’un machin qui ne tient pas debout.
            Les individus déployant nombre d’activités hors des trois champs retenus.
            J’ignore comment vous faites mais, même un enfant de 12 ans ne croirait pas à une telle ânerie.

          • Vous faites fi, Diogène, de la magistrale étude de l’éminent professeur Tonneau -Jules Tonneau Président honoraire de la Has (been) – Dont l’intitulé seul est déjà un programme : « Chambre à coucher ou chambre à gaz en France en mars 2020 ».
            Le Pr Tonneau y démontre -chiffres précis et irréfutables à la clé- que l’étreinte conjugale serait en fait le principal propagateur de l’infection au Covid19 dans notre pays.
            La position la plus funeste serait précisément celle dite « du missionnaire », malheureusement encore la plus pratiquée par nos compatriotes, l’échange de miasmes aéroportés y étant poussé au paroxysme surtout lors de la conclusion.
            Pour enrayer ce qui pourrait bien déboucher sur un véritable holocauste, le Pr Tonneau préconise d’abord un certain nombre de gestes élémentaires. La levrette plutôt que le missionnaire, à condition d’être pratiquée avec masque et d’être suivie d’une bonne douche bien chaude voir brûlante -ici l’enfer est bien le bras armé de la bonne intention.
            Pour ceux qui disposent de la vigueur physique de leur jeunesse, les positions acrobatiques -le dragon qui fume ou le grand cerf- sont même préférables si éxécutées masquées et dans des endroits bien ventilés (ne pas hésiter à ouvrir en grand ses fenêtres pendant l’acte) . Les chiffres donnés par Jules Tonneau sont d’ailleurs surprenants. La France reste un pays inventif où l’on aime le sport.
            Mais au final le Pr Tonneau est bien obligé d’admettre que l’ampleur du problème amène à envisager une solution bien plus radicale et que seuls les pouvoirs publics pourraient mettre en œuvre avec célérité autant qu’efficacité :
            L’abstinence dûment contrôlée et le divorce avec éventuellement recours à des prothèses palliatives telles que les poupées gonflables.
            L’industrie des loisirs de plage pourrait être utilement reconvertie à cet effet et, à l’heure de la 3d, rien ne s’opposerait à ce que nos affreux canards-bouées ne cèdent la place à de jolies pin-up au galbe bariolé et excitantes à souhait.
            L’ouvrage du Pr Jules Tonneau, édité aux Presses Médicales de France, sera disponible ces jours-ci en librairie et nul doute que sa rigueur scientifique autant que l’intérêt de son sujet ne fasse l’effet d’une bombe -une bombe sexuelle oserais-je dire.
            En tout cas, un grand merci à vous, Diogène, de nous rappeler que seule l’information complète et précisément sourcée constitue en République le terreau obligé -obligatoire devrai-je dire- de l’opinion et, à fortiori, de l’action autant individuelle que collective.
            C’est à ce prix seules que nos élites administratives, avec l’abnégation des meilleurs chiens de berger, sauront guider les masses laborieuses loin des sentiers vénéneux de l’erreur de jugement et des mirages frivoles et irresponsables du grand large.
            Un siècle et demi de méritocratie scolaire et universitaire les auront forgées ainsi, dans l’alliage inoxydable dont on fait les institutions infaillibles.
            Descartes enculera toujours Magellan et vous êtes, Cher Diogène, l’un des guerriers courageux et anonymes de ce grand match.

          • @Ikook
            Pas vu qu’au Québec il y ait eu des enquêtes systématiques et exhaustives autour des patients contaminés et de leurs contacts pour établir ces faits.

            La Corée du Sud a un très bon recul en la matière – et elle trace et remonte toute la chaîne, y compris les contacts passagers (magasins, etc.). Et manifestement, si elle ne se focalise pas sur le monde hospitalier, la famille et le travail, mais également toutes les autres occasions de rencontrer des gens, c’est qu’il y a contamination ailleurs qu’en ces trois lieux.

            Donc plus que dubitatif sur le Québec. En Corée, on ne parle pas d’un « spécialiste médical » (qui n’y connaît absolument rien, vu qu’on ne sait pas grand-chose sur le virus), mais de faits établis sur de très grandes cohortes (puisque ces enquêtes sont exhaustives).

      • Pour les politicards incompétents et idéologues qui se cramponnent à la tête du pays, le confinement a l’avantage d’interdire le moindre regroupement qui pourrait menacer leur politique et leurs personnes.
        Ils ont réglé – du moins le pensent-ils – le problème des manifestations répétées (gilets jaunes, retraites…)… au nom de la santé publique. Quel bel argument : je vous prive de vos libertés pour vous maintenir en bonne santé.

        • Très juste.
          Les gilets jaunes canal historique avaient tissé des liens trans-sociaux sur les ronds points, les restaurants, les terrasses et autres lieux conviviaux, la parole s’était libérée, on faisait société et c’est justement ce qui dérangeaient les maitres du clivage et de la division pour régner.
          Ce confinement absurde, à plusieurs niveaux et pas seulement sanitaire, est une volonté de casser cette dynamique dangereuse pour la doctrine du « diviser pour mieux régner », on comprend alors l’ineptie de la réouverture des collèges et des lycées et donc des cantines, alors que les regroupements sont interdits, les restaurants, bars et boites de nuit fermés, bref tous les lieux conviviaux permettant la libération de la parole et sans Big Brother du net pour surveiller le contenu.

          Il est temps de se réveiller et de ne plus avoir peur.

          « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement ? Jésus répondit : il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste(Mt 17,1-13) »

          • Hajime,

            on en a déjà parlé : les gens sont tout à fait réveillés, ce n’est pas LE problème…(c’est TOI qui a des yeux et qui ne vois pas)

            le problème, c’est que contester le Système sans être près à adopter des formes de violence radicales et absolues (càd jusqu’au finish…), fais perdre emploi, revenus et train de vie (même modeste).

            les c…illes dans les rouages du salariat, tu saisis la métaphore ? Les gens ont PEUR de combattre, en cause le pacifisme (càd le REFUS de la violence) qui inhibe l’action.

            je ne suis pas communiste par hasard

            Geof’Rey, neo-communiste belge

          • Les gens sont tellement réveillés qu’ils dénoncent les désobéissants civiques quand ce n’est pas de demander à des vecteurs prétendument potentiels, de quitter l’immeuble.

            Vous parlez d’un Eveil !

            Et contrairement à ce que certains affirment péremptoirement, le confinement est très largement suivi, l’histoire des flics verbalisant à tour de bras, s’il est véridique, reste à la marge et ne saurait contester la docilité majoritaire à la maison sous confinement par peur d’attraper le virus.
            Ce que vous préconisez, aura le même résultat sous LBD ou autres éborgnenments, au pire une guerre civile avec une grosse majorité derrière le pouvoir pour écraser les factieux et les séditieux ou plus grave et à leurs yeux, les désobéissants civiques rechignant de rallier l’urgence à combattre le triptyque terrorisme-climatique-pandémique.

            Vous n’y êtes décidément pas, le peuple suit comme le troupeau qu’il a toujours été depuis au moins WWII (Mai 68 fut une arnaque Trostskiste sous pilotage Atlantiste pour placer le ver progressiste dans le fruit National), il est soumis au dogme de la pax Romana.

            Vous ne pourrez jamais demander un sacrifice à un peuple se croyant en période de paix.

            Il faut changer de paradigme, démontrer que « l’Europe c’est la paix » est un mensonge d’Etat, tant le pouvoir est en guerre contre son peuple, la preuve par ce confinement planétaire qui est une gigantesque opération de musellements et d’épuration ciblés.
            Et cela passe obligatoirement par une lutte contre la propagande des mondialistes, donc faire le pari futur de l’intelligence collective et de la prise de conscience trans-partisane.

            Ce sera long, très difficile, cela prendra probablement plusieurs générations, mais i est impossible de faire autrement tant la puissance du formatage néo-libéral est actuellement gigantesque.

          • ben tu n’as rien compris…

            que le peuple suive, comme un troupeau, n’est pas la preuve de son « sommeil » mais de sa soumission volontaire (stratégie du mâle bêta).

            il se soumet parce qu’il a peur des csq de sa révolte (il a peur de combattre ET d’être défait…les 2 termes : souffrir ET mourir).

            je ne connais pas ton âge mais tu dois être bien vert pour ne pas comprendre que le citoyen peut feindre la bêtise, l’ « endormissement »…

            ou alors…tu vis financièrement de ce radotage (livres + conférence), comme les soi-disants dissidents qui se la pètent : Soral, Rougeyron, Drac, Rhyssen, Zemmour…

            Geof’, dissident qui a tout compris (et même plus que tout)

          • Geof’, Disons que nous divergeons, avouez que c’est moins méprisant que l’accusation de ne rien avoir compris, sous entendu que vous, vous avez tout compris et selon votre grille de lecture.

            Nous divergeons et cela ne me pose aucun problème.

            Cela étant dit, instinctivement, je me méfie de ceux poussant à la guerre, très souvent, ce sont les mêmes restant planqués à donner des ordres vers l’abattoir.

            Quant aux causes de l’immobilisme, peur réelle ou feinte de l’endormissement (sic), le résultat est que le troupeau continue d’avancer dans le sens favorable à ses maitres.

            Ce qui rend caduque votre appel à une révolte qui ressemblera au carnage des Vendéens, peu ou prou, avec tout le respect que l’on peut avoir pour ces résistants.
            Voilà ou mène ce genre de réveil dont vous vous gargarisez…

            ps : Dans votre liste de Schindler, pas mal de types qui prônent plutôt Gramsci que la guerre civile, à ego peu ou prou aussi boursouflé que le votre apparent, cela a le mérite de la cohérence, c’est quand même un plus incontestable.

          • la Révolution est-elle une guerre civile ?

            si on veut, mais c’est surtout « changer de dirigeants ».

            la Révolution, c’est désobéir à l’ancien monde, et donc obéir au nouveau, déjà là…dans nos cœurs et nos esprits.

            pour ce qui est du massacre des vendéens, je n’ai pas l’intention de jouer le rôle d’un vendéen…

            il y a 240.000 policiers et gendarmes en France : combien sont « FN » ? Et combien de dirigeants-corrompus (…liés au Système) ? Quel ratio ?

            le bain de sang n’est pas nécessaire…

            Geof’, boursouflé par sa propre suffisance ; – )

          • La révolution, c’est autre chose que la révolte ou autres jacqueries.
            Elle présuppose une structuration s’affranchissant de tout mouvement d’humeur.
            Elle demande un sens aigu des responsabilités, ce dernier ne pouvant pas être gouverné par les seules émotions, mais uniquement par la raison.

            Puisque nous ne pouvons pas changer de gouvernement, changeons de peuple.
            C’est la tragédie actuelle.

            Pour changer de gouvernement, il faudrait déjà enrayer le changement de peuple, la désobéissance ne suffit pas, l’oligarchie ayant une avance colossale sur le plan stratégique.

            Il faut arrêter de voter, tout simplement.

            Parce que le peuple n’a pas la maturité politique pour voter en conscience, il est manipulé depuis l’éducation nationale, il vote comme l’oligarchie lui dira, il suffit d’agiter les peurs sur l’éternel retour historique, sur la pérennité de son pouvoir d’achat, sur l’incertitude quant à son avenir.
            Dans sa grande majorité, ce peuple rejoindra la police politique pour casser du dissident, ne sachant même pas qu’il signera alors, son propre épitaphe.
            Les générations actuelles sont des gueulards, certes, mais n’ont pas encore la formation cultuelle et politique pour franchir l’étape dont vous faites l’apologie.
            Une révolte aujourd’hui, ce sera un bain de sang et en faveur du système actuel.

            La révolution, c’est du long terme, dans une contre offensive sur le terrain de la colonisation des esprits.

          • en fait, c’est toi qui manques de maturité politique.

            le peuple est majoritairement lâche, pas idiot ni ignorant. Lis ceci :

            https://ripostelaique.com/la-strategie-du-male-beta-pour-vivre-heureux-vivons-a-genoux.html

            tu REFUSES de le voir parce qu’ainsi tu peux continuer à accumuler des monographies psychosociologiques, çà t’évite d’agir…bien joué, bilout’.

            Mishima a dit « savoir sans agir, ce n’est pas encore savoir »

            ce qui manque au peuple, c’est un horizon (un projet) et un chef

            l’organisation ? un détail pour des gens qui travaillent en usine (process, organigramme…du vocabulaire assimilé), surtout à l’heure d’internet.

            now, dire qu’avoir peur de perdre son emploi (quand y a pas d’alternative), c’est une sorte d’ignorance sur les priorités de l’existence…c’est pinailler.

            Geof’

          • Vous manquez de logique.
            Le peuple est lâche ou ignorant ou lâche et ignorant.
            Pas besoin d’une métaphore autour de l’organisation hiérarchique à la canis lupus pour le formaliser.
            Lâche ou ignorant ou lâche et ignorant, on obtient toujours le même résultat, le troupeau se laisse tondre par le sanhédrin moderne.

            Riposte laïque, déjà, pour moi, un oxymore, il ne peut pas y avoir de riposte efficace laïque, puisque l’Eglise des dominants repose sur le dogme laïciste.
            Le peuple est lâche car castré par le progressisme et par la manipulation de l’histoire à des fins culpabilisantes, il veut avoir la vie facile et reste toujours près du troupeau, et s’oublie volontairement en lui.
            Et pour répondre à Mishima, « Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même ». Nietzsche.
            Et pour vous, tout spécialement, Lao Tseu : « Quand l’homme vient au monde, il est souple et faible ; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.  »

            Or le peuple n’est pas encore mort.
            Inutile donc de vouloir l’euthanasier de force, il faut juste le renforcer culturellement, le réarmer moralement et spirituellement.

            Le chef, le cap, c’est ce que tente Macron en profitant de la crise sanitaire, comme l’avait fait Sarko lors de la crise des subprimes.
            Le Berger conduisant le troupeau à l’estive…

          • Le peuple est lâche car castré par le progressisme et par la manipulation de l’histoire à des fins culpabilisantes, il veut avoir la vie facile et reste toujours près du troupeau, et s’oublie volontairement en lui.

            là, je suis tout à fait d’accord…

            les chômeurs, ce sont des gens désespérés – névrosés/dépressifs
            les gilets jaunes, ce sont les travailleurs pauvres – lâches
            la classe moyenne, ce sont les travailleurs qui vivent bien – cyniques et cupides

            nous ferons la Révolution en unissant les gilets jaunes et les chômeurs.

            autour d’une organisation de l’économie de type communiste 2.0

            il faut donc diffuser le projet (projet SPQR) et expliquer les moyens pour y parvenir : un type qui ne sait pas pq se battre ne se bat pas très bien ni longtemps.

            un type qui ne sait pas comment se battre non plus…

            CQFD

          • « les chômeurs, ce sont des gens désespérés – névrosés/dépressifs
            les gilets jaunes, ce sont les travailleurs pauvres – lâches
            la classe moyenne, ce sont les travailleurs qui vivent bien – cyniques et cupides

            nous ferons la Révolution en unissant les gilets jaunes et les chômeurs.

            autour d’une organisation de l’économie de type communiste 2.0 »

            Vous aimez visiblement catégoriser suivant un tropisme prétendument majoritaire et ranger dans des cases, à moins que votre commentaire était ironique.

            – Les dépressifs ne sont pas l’apanage des chômeurs, la France est championne d’Europe voire du monde du Prozac ou assimilés, dont la production bat d’ailleurs son plein sous confinement.

            – Les Gilets jaunes ne sont pas tous des prolétaires ou des smicards, c’est une fable véhiculée par la médiacratie pour continuer de cliver et empêcher une prise de conscience d’une possible jonction des luttes, mortelle pour le pouvoir.

            – La classe moyenne est en plein déclassement, suite à la mondialisation galopante, la politique du « moins de pauvres dans le monde » s’est faite sur le dos des classes moyennes des pays riches, majoritairement.

            Votre révolution par l’union des jaunes et des chômeurs ne fonctionnera pas.
            Numériquement, il vous faudra tout ou partie des classes moyennes en sus, ces dernières votant comme leurs pieds, c’est une affaire entendue.

            Je ne connais pas votre communisme 2.0, mais sans propositions positives à la dialectique complète du néolibéralisme (Economique, politique, sociale), ce sera la défaite.
            Critiquer le capitalisme financier sans développer une contre dialectique complète donnera le même résultat que le communisme.

            Relire ou réécouter Alain Badiou à ce propos qui reconnait que le manque de propositions positives a été le linceul du communisme face à la l’envolée capitaliste.

            Sans rancune.

      • Au vu du nombre de décès, après 1 mois de confinement, on ne peut pas dire qu’il soit très efficace… Par contre, il n’y a plus de Gilets Jaunes ni de manifestants dans les rues…

    • C’est parce que la bourgeoisie française avait tellement peur d’une grève générale qu’elle se joue une parodie plus vraie que nature pour réparer le traumatisme psychique d’ampleur que lui ont causé les gilets jaunes, les grèves SNCF et RATP ainsi que les manifestations contre la réforme des retraites.

  2. Je suis né avant la 5ème république et j’ai donc pu voir se dégrader les libertés publiques décennie après décennie, à l’exception de la mandature de François Mitterrand, à qui l’on peut tout reprocher, sauf d’avoir attenté aux libertés. Mitterrand aurait dit, s’il était encore président, à propos de l’attestation de déplacement dérogatoire (!) : Moi vivant, les français ne seront jamais obligés de remplir un Ausweiss pour sortir de chez eux.

      • Votre remarque judicieuse m’amène à nuancer mon propos : en dehors des enjeux de pouvoir, où Mitterrand, comme tous les politiques, était implacable, il veillait à la liberté du citoyen ordinaire.
        PS : je n’ai jamais voté pour lui et je le regrette.

        Cordialement,
        Frédéric Boyer

    • La punition collective est le principe central des gouvernements jacobins.
      Depuis 1789 aucun gouvernement n’a été soutenu par une majorité de la population; des lors on comprend l’obsession centralisatrice et la necessité vitale de contrôler la population, chaque occasion est bonne à prendre afin de resserer le noeud coulant sur le citoyen.

      • Votre remarque est judicieuse : imposer les mêmes restrictions de circulation dans le 1er arrondissement de Paris, et au sein de la Bourgogne rurale, où j’habite, est la signature d’un pouvoir totalitaire.
        Si on avait laissé aux Maires le pouvoir de police, nul doute que l’on ne se retrouverait pas dans la situation actuelle. Dans la Bourgogne rurale, o^ù j’habite, l’habitat est groupé et les jardins ne sont pas juste adjacents aux maisons mais éloignés de quelques mètres. Les gendarmes viennent contrôler les habitants dans leur jardin, chez eux, et les verbalisent dans leurs propres jardins ! Et on ne nous interdirait pas de nous promener dans les bois ! Avec surveillance par drones !

        Heureusement, la désobéissance est massive.
        Malheureusement, les dénonciations aussi.

        Cordialement,
        Frédéric Boyer

        • Vous avez des vidéos de gendarmes contrôlant les habitants dans leurs jardins?
          Menteur !
          Menteur maladif.

          • Monsieur,

            J’ai été moi-même contrôlé dans mon jardin, clos, barrière fermée, à Asquins (89450) par les gendarmes de la brigade d’Avallon (89200).
            Non seulement je ne suis pas un menteur maladif, mais en sus je décline toujours ma vraie identité sur le web.

            Frédéric Boyer

        • Sauf à considérer que les jardins ne sont pas dans les villages.
          Avec vous on ne sait jamais.

          • « Avec vous on ne sait jamais » …
            Vous pensez me connaître ?
            Vous habitez Asquins ?
            Cela m’étonnerait.

            Frédéric Boyer

        • Je persiste et signe. Vous racontez des fables, et vous ne répondez jamais sur le fond.
          Le droit est une grande chose, monsieur.
          Même le plus arriéré des gendarmes connaît les limites dans lesquelles il peut intervenir, sous ce rapport.
          Le mandat donné aux forces de l’ordre concerne l’espace public.
          Aucun gendarme ou policier ne prendrait le risque de franchir votre portillon s’il n’y était autorisé par vous-même.
          Et quand vous racontez que l’opération s’est répétée, on comprend bien que ce n’est pas possible.
          Donc, vous mentez, et c’est désolant.
          Quand au fait de décliner ou pas sa vraie identité sur le web, je ne vois pas au nom de quoi je vous contesterais ce droit de revendiquer une célébrité, même tardive.

  3. Merci Maître! Comment avec mes moyens actuellement limités de confiné puis-je me mettre à votre service dans ces circonstances particulières? Ceci m’apparaît nécessaire en raison de l’évolution liberticide et dramatique de la situation.

    Je vous fait parvenir cette bouteille à la mer, en tant que citoyen, en tant qu’esprit libre.
    Pour la France, pour les français.

    Mes sincères remerciements

    Yves Chauvel

    • ICI LONDRES.
      Attention YVES CHAUVEL, traverser la canal de l’Ourq pourrait se révéler fatal en ces « ces circonstances particulières ». Quelques puissent être votre ardeur et votre détermination, d’ailleurs.
      Je rigole mais je vous trouve admirable.
      « Pour la France, pour les français ». Dans un certain registre, n’est pas né celui qui vous surpassera.

      • Merci Londres! Rassurer vous, je me tiens à bonne distance du canal de l’Ourcq! Et attention, les suicides arrivent souvent par derrière et parfois même avec 12 couteaux dans le dos! C’est le cas des grands, très grands artistes, passés maîtres dans cet art, auquel les japonais ne peuvent que s’avouer vaincu avec le traditionnel SEKUPU des samuraïs. Et pourtant…

        Je suis dépassé à la fois par la nécessité et l’exigence de liberté, notamment!

        • Et veuillez, je vous prie, excuser les deux fautes impardonnables d’écriture, ayant la mauvaise habitude de ne pas me relire…

  4. Bonjour. Ce sentiment d’impuissance a quelque chose de désespérant. La terreur même relative de l’arbitraire edt terriblement efficace .

  5. Aucune once de pouvoir ne devrait être aux mains d’un jocrisse, même si c’est souvent lui qui est en demande. Est-ce que l’on nous habitue à ce manque de libertés? Nous vivons une époque formidable….

  6. Vous parlez du laxisme à faire respecter le confinement dans les « quartiers difficiles »… Le XVè arrondissement de Paris en fait-il partie ? Car une personne de ma famille peut en attester: il y a foule sur les trottoirs au point qu’elle se fait régulièrement bousculer (avec 2 jumelles de 16 mois dans une poussette double) et que tout le monde s’agglutine dans le supermarché du coin. Par ailleurs, en plus de 30 jours de sorties, elle n’a jamais vu le moindre képi. Des vidéos ont été tournées le week-end de Pâques dans le XVIè arrondissement, montrant des légions de citoyens en train de se promener sans respecter aucune distance sociale… Quant aux « quartiers difficiles », les vrais si j’ose dire, les consignes sont faites pour éviter des débordements qui semblent inévitables lorsqu’on vit à 8 dans 40 m2. Il est à noter que le « 93 » compte une surmortalité très importante par rapport à tous les autres départements franciliens: cela renvoie au commentaire de Martin, ci-dessus, qui rappelle que la première source de contamination est le milieu familial, surtout dans des logements surpeuplés avec des parents qui continuent de travailler en allant prendre des transports en commun bondés.

  7. Arrêtez de tout mélanger, il ne s’agit pas ici de santé publique. Le zele des forces de l’ordre police et gendarmerie est incontestable, à ce niveau ce sont des instructions du ministre. Quand on est incompétent, l’idéologie tient lieu de penser, le moyen devient le but. Pour ma part, j’ai été contrôlé (toutes les autres personnes aussi) alors que je faisais la queue devant un magasin de fruits et légumes. Il ne s’agissait pas de savoir si nous faisions des courses, où si nous respections les consignes, tout le monde était à 2 metres et avait un masque (santé publique) mais il s’agissait de savoir si tout le monde avec une attestation (repression aveugle).

    • Votre histoire est sans doute une invention, car vous donnez trop de détails. On aura noté que « tout le monde était à 2 mètres et avait un masque (santé publique) ». Vous aviez tous comme par hasard le même fournisseur de masques, alors qu’il est si difficile d’en trouver. Mais, admettons.
      Depuis quand le fait de procéder à des contrôles est il de la « repression aveugle »?
      Personne ne prétendra que les ratés ou excès de zèle n’existent pas dans l’exécution des missions de contrôle dévolues aux forces de l’ordre. Mais assimiler policiers et gendarmes à des nervis d’un pouvoir dictatorial -ou tout ce qu’on veut-, est tout simplement imbécile et abject.

      • D’accord avec vous Maurice, même genre d’expérience et en milieu rural. Mon père venait juste de sortir d’un magasin avec un cadi de course. Il a été contrôlé par la gendarmerie à la sortie. Il avait un masque. Et les autres personnes qui sortaient ensuite ont été également contrôlées.

        • Et pourtant on peut tomber sur un imbécile qui ne comprend rien et n’a aucune indulgence qui vous octroi une amende parce ce que du blanc parais sur l’attestation qui est quand mêmes légitime et qui nous parle de civisme avec un air agressif .je continu à croire que cela est plus facile de racket sur une femme seul ,que dans les banlieux avec groupes de jeune

      • A voir la teneur de vos remarque à l’ensemble des commentaires, soit vous êtes un « trôle » au service de « LAREM » (même si je pense qu’ils se sont trompé entre le « R » et le « D », soit vous êtes un nostalgique de nos heure les plus sombre

      • A voir la teneur de vos remarque à l’ensemble des commentaires, soit vous êtes un « trôle » au service de « LAREM » (même si je pense qu’ils se sont trompé entre le « R » et le « D », soit vous êtes un nostalgique de nos heure les plus sombre

  8. Et puis, alors, je ne sais pas dans quelles conditions le formulaire d’attestation a été élaboré, mais on entend tout et son contraire sur le façon de le servir. Tantôt, on peut cocher 2 cases (acheter son pain tout en allant promener son chien), tantôt, il ne faut en cocher qu’une seule. Il serait interdit de biffer ou gommer date et heure pour en écrire de nouvelles (les papeteries sont fermées, l’encre des imprimantes grand public est chère, et j’écris illisible). Pourquoi est-il indiqué « Date et heure de sortie à mentionner obligatoirement », alors que l’indication de l’heure ne présente d’utilité que pour les déplacements pour activité physique, promenade, besoins des animaux ? Est-il possible d’utiliser la même feuille pour sortir deux fois pour des achats de première nécessité, par exemple, (produit oublié, commerçant pas encore ouvert la première fois,…) ?
    J’en oublie très certainement. Autant de précisions qui sont absentes du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, ce qui laisse place à l’arbitraire des Policiers et Gendarmes.
    Quelle peut bien être la valeur juridique du formulaire, alors qu’il n’est pas annexé au décret ?
    Je prends soin de ne sortir que muni, outre l’attestation, d’une copie du décret comme base de discussion au cas où…

    Je ne prends peut-être pas l’information où il faut, mais j’ai l’impression que c’est le mutisme le plus complet de la part de l’Opposition à propos du comportement des Policiers et Gendarmes.

    • Vous avez tout-à-fait raison, c’est d’une incohérence incroyable. On parle de « limiter les sorties », mais on ne dit pas s’il vaut mieux limiter leur nombre ou leur durée … ce qui permet de verbaliser dans les deux cas ! Telle qu’elle est rédigée, l’attestation proscrit le fait de passer à la boulangerie au retour d’une promenade hygiénique. Quant à l’appréciation de ce qui est produit de première nécessité, il me semble que cela devrait inclure tout ce qui est en vente libre dans les magasins dont l’ouverture est autorisée. Les bureaux de tabac ne sont-ils pas ouverts ? A moins qu’ils ne soient habilités à vendre que des timbres-amendes ?

  9. Bonjour Maître

    La gendarmerie a été transformée en Gestapo des routes par les différents gouvernements, sous un fallacieux prétexte de sécurité routière.
    la Gestapo des routes s’emmerde
    Donc, elle emmerde le monde
    Avec le même zèle borné qui lui faisait verbaliser le criminel qui roulait à 86 km/h sur une nationale déserte, dans une longue ligne droite.

    En ce qui concerne la répression de gilets jaunes et la gendarmerie, je n’ai vu à l’oeuvre, à Bordeaux, que la gendarmerie mobile.
    D’après ce que j’ai vu, de mes yeux, ils ont été d’une correction exemplaire, allant même jusqu’à ouvrir une nasse qui avait été montée par un commissaire de Police : ils bloquaient une large issue : ils sont remontés dans leurs véhicules et sont partis.
    Je crois que c’était après le départ du préfet Lallement, qui devait avoir bien briefé son successeur.

    D’ailleurs, je pense que le 80 km/h n’est pas dû à une volonté de racket (même s’ils ne crachent pas sur l’effet d’aubaine) mais que c’est un message du nuisible de Matignon à l’intention du populo : je peux vous emmerder jusqu’à l’os et votre seule possibilité est de vous taire et d’obéir, comme ces mesures de confinement sont aussi un bon moyen de savoir jusqu’où on peut raccourcir le laisse et serrer la muselière.

    Détruire la confiance qui doit exister entre les forces de l’ordre et la population est une des priorités des dictatures.

    • Bien vu. Dans notre département rural, les contrôles sont incessants sur la nationale 6, mais inexistants dans les coeurs de village. La décision de limiter à 80 km/h les nationales avait une double fonction : augmenter la fréquentation des autoroutes (en baisse depuis des années) pour remercier les copains, et tenir le petit peuple à la trique.

    • « Détruire la confiance qui doit exister entre les forces de l’ordre et la population est une des priorités des dictatures. »

      Absolument.
      Car une Alliance de fait marquerait la fin de la dictature des minorités au pouvoir.
      Ne tombons pas dans le piège, des mavericks, il en existe de partout, c’est plus scandaleux car plus violent concernant les FDO, pour des raisons évidentes, mais coloniser les esprits en multipliant les ACAB sur les murs, via des nervis utiles au pouvoir, c’est une stratégie pour empêcher les jonctions.

      • je réponds ici…ce qui me permet de lire ce que tu as écrit ailleurs.

        ce n’est pas parce que les chômeurs sont des névrosés/dépressifs que je dis que tous les dépressifs sont des chômeurs…on-se-cal-me !!!

        les gilets jaunes, ce n’est pas la classe moyenne : il y a une image où on voit des GF défiler quand des gens en terrasse prennent l’apéro’, tranquilou’ – ça, c’est la fracture irréductible, le monde réelle…(bien sûr, je généralise…et alors ?)

        la Révolution, ce n’est pas les GJ et les chômeurs qui la feront (je n’ai pas dit çà)…, je dis qu’il faut leur soutien : si qqn avec un gros fusil tue macron, que le peuple qui souffre ne vienne pas dire un truc du genre « c’est illégal, c’est un crime…honte à celui qui a fait ça…bouûu », façon chouard ou boulo. Je précise que je n’ai pas de gros fusil…donc…

        je soutiens qu’avec un chef (qui a 2 grosses couilles, même 3 c’est mieux), avec un projet complet (lis donc mon projet sur riposte laïque), alors y a bon !!!!!

        tu proposes quoi, toi ? de la sensibilisation pouèt-pouèt…comme si ça manquait, les explications.

        une chose est sûre, il faudra attaquer la matière, et en finir avec les livres, les conférences, les monographies, les compte-rendus, les débats, les ratiocinations…

        Badiou ? c’est un vieux con, y a Aymeric Monville ou Francis Cousin pour la réflexion (mais de grâce, arrêtons de penser le monde : changeons-le !!!)

        • Oui vous généralisez, mais soyons efficaces, si des chômeurs sont des névrosés/dépressifs, tous les névrosés/dépressifs ne sont pas des chômeurs.
          De même, si des GF sont de la classe moyenne, toute la classe moyenne n’est pas GJ.
          Et aux terrasses, vous avez de tout socialement, sauf bien évidemment les très pauvres, dont certains GJ ou chômeurs.

          La fracture sociale, on peut l’appréhender avec les grands ensembles, ça ne me dérange pas, mais à condition de ne pas caricaturer à outrance ce qu’on y met dedans.

          Pour le reste, oui au soutien, mais il doit être trans-social, vous ne pouvez pas le circonscrire aux jaunes et aux chômeurs, il faut y inclure une fraction des terrasses, elle est encore récupérable, surtout post Corona avec les faillites qui vont s’acter en pagaille, elle se pose des questions, le pouvoir le sait et lance déjà des contre mesures pour éviter une importante fuite électorale vers de l’abstention ou du vote contestataire dit populiste.

          Ma proposition ? toujours la même, faire du Gramsci et débunker la propagande, la période est propice pour que le peuple sorte le nez du guidon et commence à analyser son avenir et le monde dans lequel il vit, autrement que par le prêt-à-penser des mainstreams.
          Car le Corona va mécaniquement étendre la contestation au delà des jaunes et des chômeurs et c’est précisément à cet instant, il y en aura d’autres, car le capitalisme est en crises, qu’il faudra exploiter une fenêtre.

          Badiou est un merveilleux analyste/critique des phénomènes de la société capitaliste et des démocraties libérales, on ne peut pas lui enlever sa capacité didactique, mais il n’a jamais été un leader pour une révolution, c’est une affaire entendue.
          Quant à Cousin, plus difficile d’accès car plus alambiqué, moins limpide peut être, mais il m’a intéressé d’emblée car complétant ses analyses marxistes par Debord, donc imposant une perspective critique mais non sans solutions alternatives au marché.
          Parce qu’on revient toujours au même point, sans dialectique complète à opposer au néo libéralisme, point de nouveau monde possible, même avec un gros fusil ou une grosse paire dans le froc, ce serait comme décharger à blanc.

          Et à ce jour, cette alternative n’a pas encore été formalisée.

  10. Mais nous n’avons à faire qu’à des petits chefs . Qu’ils soient en haut ou en bas de l’échelle. La bande de branquignols qui est au pouvoir n’a aucune valeur, ni capacité à gouverner un pays …. à la rigueur une sous-préfecture, et encore !

  11. ce matin en étant maraîcher je suis allé livrer en compagnie de mon fils de 10 ans
    je suis tombé sur un contrôle de gendarmerie et je me suis fait verbaliser car mon fils n’avait pas son attestation
    il-y-a un mois je risqué gros si je ne le prenais pas (délaissement de mineurs ?)
    visiblement l’état manque de revenues

  12. Cela s’appelle le totalitarisme. C’est tout.

    Pour masquer en plus une incompétence totale.

  13. Mon dieu, voilà un article bien dirigé extrême gauche, anti tout, je fais un amalgame de tout, je donne mon avis sans apporter de solution, et je passe les commentaires complotistes et j’en passe…
    Alors certes il y a des abus chez les forces de l’ordre, comme il y a des cons dans chaque profession, ou religion, ou race, et j’en passe, doit on faire une généralité ?? Oui pour les antiflics, bien content de les voir débarqués dans certaines situations..
    Pour ce qui est du gouvernement, il y a eu pleins d’erreurs, de mauvaises décisions, mais ne devrions nous pas dans un premier temps être solidaire, et se comporter en citoyen modèle pour une fois…
    Ah oui c’est dur d’être enfermé chez soi avec ses proches, avec internet, la TV, son téléphone, de la nourriture, à boire, de quoi se laver, etc… Mais arrêtez de vous plaindre…..
    Et j’arrive à lire que le confinement est une mauvaise chose 😂😂😂, encore une personnes spécialisé dans ce type de maladie, que même les meilleurs spécialistes ont du mal à étudier. Et moi je n’ai pas entendu un seul médecin, chercheur, ou je ne sais qui dire que le confinement pratique dans tous les pays était quelque chose de mauvais….
    Alors arrêtez de vous plaindre, de critiquer et profiter de cette période pour passer du temps avec vos familles, prenez le temps de jouer avec vos enfants, prenez le temps de vous cultiver et non de lire des articles politisés, qui n’arrête pas de parler de complot ou autres théories fumantes.

    Bref profitez de la vie, vous n’en avez qu’une..

    • @CEDRIC: Me permettrez vous d’apporter un bémol à votre commentaire qui m’apparaît à tort ou à raison comme étant plus d’humeur que de raison? (pardonnez la redondance). Et je vous prie, par avance de bien vouloir m’excuser pour cette formulation, quelque peu abrupte, j’en conviendrais volontiers.

      Vous dites « mais ne devrions nous pas dans un premier temps être solidaire »…Certes, soyons solidaires, voilà une évidence. Mais solidaire(s) de qui? Des citoyens français? Solidaire(s) du gouvernement? Pour moi la réponse est parfaitement claire et ne laisse place à aucun doute, qu’il soit pascalien ou d’une autre nature, ABSOLUMENT aucun! Il est inutile de préciser lequel.

      Vous dites « Et j’arrive à lire que le confinement est une mauvaise chose ». Je parviens aussi à faire le même constat, assez aisément. Puis-je préciser que certains pays tels Taïwan, La Corée du Sud, le Japon, Israël, parmi d’autres ne pratiquent AUCUN confinement tout en ayant les taux de mortalité (ou peut-être de morbidité) liés au covid19, les plus faibles du monde et dans lesquels l’activité économique est quasi-normale.

      La recette?
      1 – Test de détection systématiques
      2 – Isolement et traitement, notamment à l’hydroxychloroquine, des personnes infectées
      3 – Port du masque systématique

      Recette assez simple, n’est-ce pas? A cet égard, le confinement ne semble pas être autre chose qu’une méthode moyenâgeuse, venant se substituer à l’efficacité organisationnelle et au simple bon sens. N’auriez vous entendu que des médecins ou chercheurs atteints de dissonance cognitive? Cette hypothèse ne serait-pas à écarter. Il en existe de nombreux autres (médecins et chercheurs), en effet, et je vous en épargne la liste, assez lucides sur le sujet.

      Me permettrez vous ensuite d’apprécier les décisions de ce gouvernement avec toute la distanciation nécessaire en la circonstance; celle d’un entomologiste froid?

      A – L’hydroxychloroquine utilisée depuis plus de 70 ans (elle-même dérivée de la quinine connue depuis plus de de deux siècles) est soudainement classée comme substance vénéneuse par la Ministre de la santé le 13 Janvier, sauf erreur de ma part.

      B – Sauf éléments de preuve contraire, le gouvernement à procédé à la réquisition des masques de protection de type FFP2; réquisition suivie d’une disparition desdits masques de protection. Etrange, étrange, n’est-ce pas? Vous me voyez perplexe, pour utiliser un euphémisme très commun.

      Ces deux éléments me semblent à eux seuls constitutifs de la notion de CRIME. Il appartiendra au jupe d’apprécier cette qualification et de la préciser.

      Il ne manque pas, sur ce site de juristes, parfois éminents qui permettront d’apporter la contradiction ou la confirmation fondée à la fois sur des arguments de droit et des arguments de bon sens, de cette qualification de CRIME. Ceci étant, bien entendu, indépendant de la notion de CRIME CONTRE L’HUMANITE, qui est encore un autre sujet.

      Puis-je vous souhaiter de bien profiter de le vie ainsi que de votre bon sens? Vous en avez certainement beaucoup, mais vous savez très bien le dissimuler. Pourquoi donc?

      Bien à vous en toute cordialité

    • La Propagandastaffel commence à me courir sur la haricot.Il y a toujours eu 50% de français qui ont toujours voulu emmerder les 50 autres pourcent,c’est génétiques chez les français.
      Il y a beaucoup de gens dans ce pays qui ont une détestation de la liberté,c’est inconcevable pour eux.Je pose la question à CEDRIC quelle attitude adoptera t-il au cas ou les produits de premières nécessité commenceront à manquer,parce que cette éventualité n’est pas à exclure?
      Tout est possible avec les gens qui nous dirigent!

    • Une seule vie dans laquelle pourtant j’ai perdu une poignée de minutes à lire votre commentaire débile.

  14. Quelques cas sur 8 millions de contrôles ne font pas une généralité. L’opinion anti flic de l’auteur est trop visible et manque totalement d’objectivité. Bien sûr il peut y avoir des abus et du zèle mais J’ai moi même été contrôlé 2 fois sans aucun problème. Ce pseudo journaliste devrait plutôt se renseigner et écrire un article le sur les membres des forces de l’ordre blessés lors de ces contrôles. Mais peut être que monsieur Castelnau est trop aveuglé par sa haine pour faire preuve d’objectivité.
    Un retraité républicain

    • « Mais peut être que monsieur Castelnau est trop aveuglé par sa haine pour faire preuve d’objectivité ».
      Pourquoi peut être?
      Tout, absolument tout ce que Castelnau produit ici est au principe de cette haine.
      Que cette production soit enrobée de considérations juridiques ne change rien à l’affaire.
      Le juridisme n’a ici qu’une fonction. Servir de faux nez.

  15. Bonjour, utilisation de la violence pour la répression des mouvements sociaux…
    Rien que ça !!!
    Pour rappel après une manifestation où en cas de rassemblement non déclaré, les sommations qui sont dites assez fortes pour que tout le monde entende correctement, il faut quitter les lieux. Si l’on reste on sait à quoi s’attendre, l’usage de la force. Mais ça les journalistes ne m’expliquent pas souvent, pourtant cela s’appelle de l’information.
    C’est un peu comme quand un journaliste met un titre accrocheur et pond un article à charge en fait. Ce n’est pas de l’information !!!
    À bon entendeur…

  16. Votre commentaire prouve votre vaste méconnaissance du travail accompli parles forces de l’ordre qui ne sont pas les jouets du pouvoir mais qui assurent que nous puissions vivre dans un état de droit. Nous ne sommes pas dans un état dictatorial, les forces de l’ordre sont au service de tous les citoyens dans distinction. Que vous ne les aimiez pas est votre seul problème mais que votre analyse s’appuie sur des considérations politiques ou personnelles n’est pas constructive. Il se peut qu’il y ait des neufs est tout à fait regrettable pour ceux qui les vivent, mais de là à en faire un plaidoyer contre les forces de l’ordre en est une autre, pas d’instrumentalisation. Espérant vous avoir éclairé, cordiales salutations d’une personne qui en bon républicain a essayé d’exercer honnêtement son métier de gendarme durant trente ans au service de ses concitoyens.

  17. Tiens ! Les bien-pensants se déchainent !
    Pour l’un d’entre eux, vu son pseudo, il serait bien inspiré de retourner dans son tonneau.

    Un autre a « enfilé des perles ».
    Il dit que Régis de Castelnau est d’extrême-gauche.

    Sur ce blog, le 3 mai 2018, R de C écrivait un article ayant pour titre « Casseurs : camarade Mélenchon encore un effort pour appeler un chat un chat ». Dans ce texte, il fustigeait avec force les casseurs d’extrême-gauche qui polluent les manifestations.

    Le 12 avril 2018, concernant mai 68, il fustigeait les gauchistes soixante-huitards : « Mai 68 : gauchisme infantile et imposteurs joufflus ». Mais, ces soixante-huitards sont peut-être bien vus par les commentateurs bien-pensants. Car la grande majorité d’entre eux sont devenus des néo-conservateurs, partisans des calamiteuses aventures des Etats-Unis et de leurs alliés (« devoir d’ingérence ») : guerre du Golfe, guerre du Kosovo, invasion de l’Irak, de la Libye, etc… Ces gauchistes soixante-huitards ralliés au système sont Cohn-Bendit, feu Glucksmann père, Goupil, Karmitz, Kouchner, Kessler, etc … (1).

    « L’enfileur de perles » nous a sorti le « grand mot » : « complotistes ». Ah l’horreur pour l’idéologie dominante (dont Marx disait, avec raison, qu’elle est celle de la classe dominante) (2). Nos médias fustigent souvent « le complotisme » mais quand, dans les mêmes médias il y a des émissions d’Histoire sérieuses, on constate que les complots ont souvent existé : cf l’assassinat d’Henri IV avec Ravaillac probablement manipulé par le duc d’Epernon et/ou Henriette d’Entragues ; cf aussi l’incendie du Reichstag (Berlin, 27 février 1933) avec Marinus van der Lubbe probablement manipulé par les Nazis.

    Ah ! dernière chose pour « l’enfileur de perles ». Eric Zemmour pense que le confinement n’était pas la bonne solution. Mais Zemmour est probablement d’extrême-gauche si j’en crois ce commentateur (3).

    (1) N’en déplaise à « l’enfileur de perles », je suis un complotiste. Ceux qui critiquent le « complotisme » justifient ainsi l’inculture historique.
    De Gaulle irritait les USA (sortie de l’OTAN, critique de la guerre du Viet-Nam, bonnes relations avec l’URSS). Je suis persuadé que la CIA était derrière certains de ces gauchistes soixante-huitards.

    (2) Ou plutôt, de nos jours, les 2 classes dominantes : le capitalisme financier mondialisé et la haute fonction publique qui eut autrefois son utilité mais qui est devenue une caste parasite démolisseuse des services publics.

    (3) Remarquez : Zemmour fait parfois des analyses marxistes. Moi aussi : ancien membre du PCF pendant 32 ans, je suis maintenant un mélange de marxiste, de gaulliste et d’orwellien (depuis quelques années, on s’approche du totalitarisme du « 1984 » de George Orwell).

    • J’ai écrit plus haut que l’accusation de « complotisme » permet de justifier l’inculture historique.

      Les médias et bon nombre de politiques (même enarques) étalent souvent une inculture réelle ou fabriquée (pour manipuler ceux qui les écoutent).
      Quelques exemples.

      – Lors de la 1ere décennie de ce siècle, ces mégalomanes nous serinaient que nos 22 régions de l’époque étaient les moins peuplées d’Europe. Faux !
      En 1995, la moyenne des 22 régions françaises était de 2,6 millions d’habitants. Certes, la moyenne des 16 lands allemands était de 4,9 millions. Mais en Italie, la moyenne était de 2,8 millions. En Espagne, c’était 2,3 millions et moins dans les autres pays.
      Mais, ce discours mensonger permit au désastreux Hollande (1) de créer les 13 « super-régions » actuelles.
      (Cf un commentaire que j’ai écrit sous l’article du 2 novembre 2018 : « Macron et les années 30 : … »).

      – La néo-féministe Caroline de Haas (2) est une inculte sur le plan historique. Il y a quelques années, quand on parlait de faire entrer des femmes au Panthéon, elle avait proposé, entre autres : « Violette Morris, résistante ». Or, cette dernière n’était pas du tout résistante. Elle était collabo et espionnait pour la gestapo (elle était peut-être membre de l’odieuse gestapo française de la rue Lauriston).
      (Cf un commentaire que j’ai écrit sous l’article du 6 juin 2018 : « Droit de retour des djihadistes … »).

      – Quand la crise de 2008 a frappé la zone euro, nos médias nous serinaient que l’inflation avait été responsable de l’arrivée au pouvoir de Hitler. Or, l’inflation (certes désastreuse) datait de 1923. Alors que Hitler devint chancelier le 30 janvier 1933. Or, de 1930 à 1932, le chancelier Brüning avait mené une politique DEFLATIONNISTE.
      (Cf un commentaire que j’ai écrit sous l’article du 16 août 2018 : « L’été meurtrier d’Emmanuel Macron », texte de Jacques Sapir. Précisons que j’avais aussi écrit un commentaire avant celui-là où je parlais de « complotisme », de l’assassinat d’Henri IV et de l’incendie du Reichstag).

      (1) Je suis opposant à Macron. Mais, j’ai moins d’antipathie pour lui que pour le politicard calamiteux et tartuffe qu’est Hollande.

      (2) Caroline de Haas a été une proche collaboratrice de Najat Vallaud-Belkacem quand cette dernière était ministre des droits des femmes. Puis, elle est passée à EELV et elle fut soutenue aux législatives de 2017 à Paris, dès le 1er tour par le PCF parisien (hélas pour l’ancien PCF que j’ai été).
      Ah ! Autre précision. L’ancien instituteur que j’ai été préfère comme ministre de l’Education Nationale Blanquer plutôt que les désastreux ministres de Hollande : Peillon et Vallaud-Belkacem.

      • « J’ai écrit plus haut que l’accusation de « complotisme » permet de justifier l’inculture historique. »

        Oui mais pas seulement.
        Elle « tue » volontairement l’essence même du débat démocratique, un peu comme le point Godwin sur les réseaux sociaux.
        L’idéologie dominante ne tolère pas la contradiction et marque son refus de polémiquer voire éventuellement de se remettre en cause, par l’inversion accusatoire, son arme favorite de culpabilisation des peuples sur le mode « coupable-non coupable », « bien-mal ».

        « Ah ! Autre précision. L’ancien instituteur que j’ai été préfère comme ministre de l’Education Nationale Blanquer plutôt que les désastreux ministres de Hollande : Peillon et Vallaud-Belkacem. »

        Instruction nationale, l’éducation appartient à la sphère privée, ne nous laissons plus voler l’exclusivité de la transmission à non enfants.
        Pour info, Brigitte serait également une grande fan de Blanquer…
        Pour le reste, je suis en phase avec vous sur le fond

        • Je ne suis pas fan de Blanquer.
          Ma position est relative : Blanquer est moins calamiteux que Peillon et Vallaud-Belkacem. Ne parlons pas de Benoit Hamon puisqu’il fut ministre de l’Education Nationale peu de temps et n’eut pas le temps de faire quoi que ce soit. Mais, il avait aussi des idées désastreuses pour ce service public.

          • Ma position est plus radicale, ce qui ne vous surprendra pas.

            Blanquer, Peillon, Najat, Hamon, c’est une différence de degré et non de nature.
            La nature même de l’Education Nationale, à savoir préparer la future armée progressiste, laïque et compatible avec le néo libéralisme.
            Le gauchisme en héritage de 68, majoritaire post Lycées et dans les universités, c’est la future armée anti nationale du pouvoir.
            Les grandes écoles étant les incubateurs des futures élites, adoubées ou pas par des hauts fonctionnaires au service du libéral libertaire lorsqu’elles envisagent de servir la République.

            C’est l’Education Républicaine.

            Or pour sortir de l’ornière, il faut de nouveau faire la distinction entre Instruction et Education, si la première relève de l’actuelle EN, en revanche, la seconde n’a rien à y faire.

          • Que le rôle du système scolaire (écoles, collèges, lycées, …) devrait être l’instruction et non l’éducation, c’est aussi mon opinion.

    • Je viens juste de répondre sur un autre blog, celui de l’IDL, à un autre troll comme vous dénommez celui qui devrait retourner dans son tonneau et auquel j’ai d’ailleurs aussi déjà répondu sur ce même blog; pour le situer pour ceux et celles qui ne comprendraient pas: « Tiens ! Les bien-pensants se déchainent !
      Pour l’un d’entre eux, vu son pseudo, il serait bien inspiré de retourner dans son tonneau. »
      Effectivement le macronisme est en marche même sur tous les blogs, n’est-ce pas #Diogène?!

  18.  » Ah ! Autre précision. L’ancien instituteur que j’ai été ».
    Pourquoi, vous ne l’êtes plus?

  19. Le confinement absolu confine absolument à l’absurde. Les exemples étrangers sont là pour nous le rappeler, et je suis bien las de devoir le rappeler.
    Il se trouve que les médias des masses à tête de piaf, ne voient que midi à leurs portes, ou à la rigueur, dans un rayon de 1 km à vol d’oiseau.
    Les faits rapportés, abus de pouvoirs très ordinaires, sont des actes de micro-terreur. La menace d’une sanction disproportionnée et arbitraire, sans recours contradictoire évident renvoient à une économie des forces de l’ordre au service exclusif du pouvoir d’État. C’est aussi le ruissellement de cette terreur en jalousie et délation envers ceux qui n’ont pas encore compris l’air du temps. L’économie du spectacle de cette répression consiste justement à châtier durement ceux qui prétendent se croire innocents. Tout innocent est un coupable qui s’ignore (Dr Knock revu par la clique en marche)…
    Pour mémoire encore les vieux se sont rebiffés contre les lubies des modalités de la libération conditionnelle du 11mai.
    Ne pas oublier William DAB ex DGS, qui a clairement exposé la sottise du confinement en marche qui va (qui a) ruiner l’économie, la société, l’éducation, l’importance du port du masque à tout prix, et c’est pas cher, et c’est facile (système D). Et puis aussi qu’il faut séparer les malades de leurs familles, le plus tôt possible (à l’hôpital, c’est trop tard, et c’est très coûteux). Après, accepter les leçons des allemands, des coréens et d’autres et faire pratiquer un maximum de tests, sans mépriser notre gaulois réfractaire de Marseille et sa potion magique (il l’a dit, un peu autrement).
    Les pénuries qui frappent la population (gel hydroalcoolique, masques, gants) seraient très facilement évitables si l’État en marche acceptait d’être confiné à ses tâches prioritaires. Faire travailler l’industrie au service des hôpitaux sans oublier la médecine de ville (tests médicaments et matériels d’hygiène).

    • Lu par ailleurs et à partir des datas démontrant que la canicule de 2003 ou l’épisode saisonnier de 2016/2017 étaient (et demeurent à ce jour) peu ou prou comparables au Covid19 et en terme de crise sanitaire, commentaire auquel non seulement je n’enlèverai aucune virgule, mais de plus, je souscris totalement :

      « On retient de cette vidéo que l’épisode de Covid-19 à été une épidémie de dimension ordinaire, aussi bien en France que dans le monde. On en déduit aussi qu’elle aurait pu être encore plus réduite en France si les pouvoirs publics n’avaient pas fait preuve de ce volontarisme entêté pour empêcher le corps médical de prescrire l’hydroxychloroquine. On en tire enfin la grave conséquence suivante: Aucune circonstance exceptionnelle n’a donc pu justifier de détruire les libertés fondamentales qui représentent l’étage suprême dans la hiérarchie de nos lois. Les lois instaurant l’état d’urgence sanitaire sont donc parfaitement illégales et nous sommes libres. Etant donné la volonté des autorités politiques de persister dans la forfaiture, malgré même la fin de l’épidémie, et leur prétention de subordonner la levée de l’état d’urgence sanitaire à la découverte d’un vaccin, c’est à dire de continuer à bafouer sans raison la Constitution pendant encore plusieurs mois, il est conseillé à la flotte de reprendre la mer au plus vite afin d’organiser la France libre depuis l’extérieur. »

      • Au-delà de ces notions de liberté fondamentales et des dispositions gouvernementales qui contreviennent à l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Hommed’une part, de l’article 432 Alinéa 2 (à vérifier) du Code Pénal, se pose une question de fond.

        Je m’autorise à l’exposer à ma manière, brutale, j’en conviens volontiers: Quel est l’avenir d’Emmanuel notre guide à tous? prendre au premier, second et troisième degré, et même au-delà de l’au-delà:

        Un psychopathe pervers narcissique, chef de bande, efficace dans sa volonté de nuire! C’est maintenant démontré! Mais que fait donc « Cosa Nostra », totalement dépassée…Humilier, blesser, abaisser, insulter, et maintenant TUER, « Tel est mon bon plaisir ». On a vu d’autres ambitieux très mal finir: Néron, César, et plus près de nous, un certain Benito M (Italien), un certain Adolf H (immigré autrichien devenu allemand), Nicolae C (roumain et génie des Carpates). Mais alors, notre Emmanuel à nous (proche du seigneur en hébreu) que va-t-il donc devenir? Quelle angoisse mes amis! Enfin, je n’ose pas imaginer…Imaginer l’enfant chéri de LAREM. Non, non, non, je n’ose pas imaginer. IMPENSABLE? IMPENSABLE!

        • La dernière ITW de Macron au Financial Times, dont notre hôte s’est fait le relais sur son compte Twitter, lève une grande partie du voile sur les raisons du confinement qui, on le sait déjà, chiffres à l’appui, fut un excès de zèle volontaire dont le covid19 ne fut qu’une justification ô combien pratique afin de demander au peuple de rester sagement chez lui sous prétexte de ne pas encombrer les urgences.

          La raison principale n’est pas une histoire de pic pétrolier non plus, ou alors à la marge ou en collatérale, la véritable raison, comme le dit Macron lui-même, c’est de changer la grammaire de la globalisation, repenser la mondialisation et le multilatéralisme, bref une anticipation sur le fait que la mondialisation d’avant Corona mettait en danger les démocraties, comprendre les démocraties libérales dont la République.

          Il fallait donc créer un choc émotionnel mondial, quitte à déclasser les économies, temporairement, puisque les mondialistes raisonnent sur le temps long, pour proposer une mondialisation sur d’autres bases, plus anthropologiques (sic) comprendre que nous allons rentrer dans l’économie anthropocentrée et non plus autour des énergies.

          Depuis 2008, les mondialises avaient compris que la version du NOM était obsolète et qu’il fallait inventer autre chose, d’urgence, afin que l’oligarchie dominante conserve le pouvoir.

          Et pour l’imposer au peuple, il a fallu le préparer aux lois d’exceptions.

          Giorgio Agamben: « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites.  »

          Fermez le ban.

          • Permettez-moi de ré-ouvrir le ban:

            J’ai toute(s) raison(s) de croire que les motifs invoqués à ce confinement généralisé, ne sont pas plus sérieux que ceux invoqués par un certain Dark Vador dans la mythique « Guerre des Etoiles ». A savoir, ceux d’un histrion, qui entrera dans l’histoire mais pas pour les raisons que l’on croit!

            En réalité, le véritable motivation procède d’une mégalomanie de pervers narcissique prenant plaisir à humilier, nuire, insulter, blesser, humilier, faire souffrir et aujourd’hui tuer. Oui, tuer! (je développerai si nécessaire). Macron en est vert de peur! Mais c’est tellement jouissif d’humilier, de nuire, de détruire, d’abaisser et même aujourd’hui de tuer, que ce n’est pas bien entendu son intérêt, c’est sa nature. »PRIMUM NOCERE, d’abord nuire, tel est mon bon plaisir », voilà un raccourci de sa psychologie.

            Vous connaissez probablement la fable de la grenouille et du scorpion! Le scorpion demande à la grenouille si elle accepterais de le transporter sur son dos afin de traverser la rivière. La grenouille: « Mais si tu me piques, nous allons mourir ». Le scorpion: « Ce n’est pas mon intérêt ». Devant cette évidence, la grenouille accepte et transporte le scorpion sur son dos. Au milieu du gué le scorpion pique la grenouille. La grenouille: « Scorpion, tu m’as piqué, ce n’est pas ton intérêt, nous allons mourir ». Et le scorpion de répondre: « Ce n’est pas mon intérêt, c’est ma nature ».

            Le ban reste ouvert en vous laissant la liberté de le clore (à nouveau). A votre bon plaisir!

          • Cher camarade, je n’en ferai rien, puisque vous déplacez le débat sur terrain de la psychologie du personnage, dont je ne maitrise pas toutes les arcanes, terrain pour lequel, j’en ai bien peur, je ne dépasserai pas les compétences des analyses de bar, pour le moment étrangement fermés.

            Je pense que l’oxygène à ces altitudes se rarifient tellement, que certains protagonistes se prennent pour des personnages historiques ou de fiction, c’est tout à fait possible, la mégalomanie se conjuguant souvent avec des substances dites illicites.
            Néanmoins, ces histrions, pour reprendre votre vocable, ont été cooptés pour des intérêts supérieurs à leur petite personne, donc je ne crois pas en la fable de l’incompétence consubstantielle à un égo surdimensionné, en d’autres termes, confiner 60 millions en République, confiner 3 milliards au total et faire chuter le PIB d’au moins 10% en République, il faut à minima un blanc seeing de ses sponsors, sous peine de terminer comme Kennedy.

            Macron applique la feuille de route de celles et ceux qui ont tout fait pour qu’il soit élu, avec comme objectif d’empêcher un Trump, un Orban ou un Salvini en République.
            Parce que ceux qui le sponsorisent ne peuvent pas assister à un basculement nationaliste en République, cela ferait tâche d’huile en Europe et remettrait en cause tous les efforts pour le compte de la gouvernance mondiale.

            Nul doute que si Macron venait à échouer, les psychologues de plateaux viendront le flinguer pour nous expliquer combien il était immature, pervers narcissique et probablement homo voire victime d’un détournement de mineur par sa prof devenue épouse.

            Lorsqu’on veut se débarrasser de son chien que l’on avait pourtant bien dressé et sur lequel on fondait de grands espoirs quant à chasser le petit gibier, on dit qu’il avait des puces.
            Classique, cela permet de recharger la matrice et de faire élire un(e) autre VRP du mondialisme.

            On peut être à peu près certain que la médiacratie aux ordres lâchera Macron avec la même intensité qu’elle l’avait adoubée, si jamais le risque populiste devenait une réalité.

            Macron deviendrait alors, le parfait bouc émissaire, en succession du Covid19.

  20. Depuis le début ce confinement je suis privé de présence de la Femme que j’aime et cela me rend très malheureux.

    • Il faudrait que les Hommes de loi du blog puissent apporter leur pierre à l’édifice, mais ça pourrait expliquer le dernier revirement en date et concernant les « anciens » que le pouvoir avait envisagé de parquer, dans un premier temps, bien au delà du 11 mai, avant de faire marche arrière et d’envisager même une reprise progressive des visites en Ehpad.

      Un défaut de procédure tardivement découvert ou révélé peut effectivement expliquer la fin du confinement au 11 mai, date complètement décorrélée d’une quelconque connaissance quant à l’évolution probable du Covid19, sauf pour un Didier Raoult qui avait « prophétisé » la fin mécanique de l’épidémie sur Marseille et sa région au printemps, comme pour la majorité des grippes sans vaccin ou pas, indépendante donc du confinement que le pouvoir va s’attacher maintenant à en vanter les mérites pour en tirer une quelconque gloire, bien aidé par la médiacratie aux ordres et demander au peuple des efforts et des sacrifices pour redresser le pays.

      • je pourrais travailler pour les renseignement généraux et probablement éviter l’actualisation aillant une vision de l’islam partant de l’ishan comme soufis et naviguer dans le langage et piéger la sharia
        Mais je pense que les renseignements généraux sont déjà servi dans le soufisme .
        et qu’il temporise leur lecture comme garde fou

  21. Il fallait probablement un confinement général comme d’un recensement pour que le pouvoir puisse voir s’il avait une maîtrise complète du territoire et repérer les clusters, certaines poches persistes dans les zones dite de non droit révolutionnaire , d’où l’imprévisible est survenu d’avec une jambe volé en éclat dans un rodéo à Villeneuve-la-Garenne, un autre verbalisé seul sur la plage et un autre dans la montagne à moitié mort de froid qui était en manque de tabac pas chère pour aller se chercher une cartouche sur Andorre
    Entre temps
    Le ministère des armées est incapable d’anticiper un confinement sur un porte avion fleuron de mort
    Au vu de la population si nos marins avaient 70 ans , sur le porte avion le taux de mortalité du confinement seraient identique au maison de retraite mal installés , idem pour les prisons d’ailleurs
    Les trois endroits où le problème se posait (hôpital, prison, ephad) , s’était le manque de moyen , les rôles se sont inversé d’où cette invasion
    Comme par exemple les saumons et les anguilles qui remontent le courant , mais manque de moyen pour remonter où revenir ,ils trouvent du style un virus ; une « singularité du temps » quoi que nous recherchons des mutants faute de voir que peut être il y à un extraterrestre dans le magasin !!Une sorte d’autre modèle de penser
    Une singularité OPTIQUE qui invite open bar hors de la présence , une surpopulation qui engorge les ports au point que toute l’économie du port est à l’arrêt .
    (hôpital, prison, ephad « cimetière » ) ephad veux pas specialement dire cimetière car derrière l’épad il y à un lieu de vie et relationnel d’humanité ; n’oublions pas la violence ceux qui installé frappe nos vieux débordé par le silence , comme dans une autre lecture nos gendarmes qui frappe étant confiné avec leur costume .
    Qui son invité dans nos rues vides et qui stress n’y voyant personne à se la taper une amende
    Sans cela leur niqué du cerveau s’écroule comme construction , d’où ils se la frappe comme du confiner qui se la frappe sa femme ne pouvant sortir de sa construction mentale de servile à venir
    Les plus belles médailles en récompense en France avec tout le saint toin toin s’est la mort .
    Inutile de chercher de midi à 14 heures
    J’écrirai même que la France est le panthéon de l’humanité comme invité.
    Après tout le monde s’invite dans l’augure à tournoyer
    Quant à savoir si s’est à l’aurore où au levé du soleil vaut mieux être seul , d’où le confinement est comme d’un épice

  22. Dans un confinement général ceux qui gouverne notre pays se sont invité à commander des drones de passage et des drones comme des insectes mieux servi que des masques qui serait sa perte de contrôle dans une incapacité de régner depuis la nuit des temps
    Les incapable du gouvernement se la joue sur une apli médiatique pour cibler le coronaire qui nous endors mais en faite s’est juste le voyeurisme avec des espions comme voyeur, comme quoi
    La caméra ne devrait avoir aucune réalité existentiel dans la présence de vivre sa vie sauf chez les chauve souris en recherche de haleur de vie .
    Dans les faits il est curieux que la Chine clairement statué ne se confonde sur une invariable du monde qui se la joue démocratie
    Impossible , car elle à le bénéfice du nombre , qui est le pire cauchemars de et en même temps
    Faut se rappeler que tous nos monuments en France se sont faxé en construction sur la mort des autres
    Ben de l’autre côté ils sont tous là à nous attendre pour retrouver leur Panier , inutile de s’endormir sur le facteur pour une bonne nouvelle.

  23. L’éducation nationnal s’est faxé sur, l’opium et des morts pour ses enfants
    Et pratiquement tous l’art dans le monde s’est endormi dans absinthe ou l’opium littéraire que même certaine marque s’invite dans l’analogie et pas de procès dans l’apologie de terrorisme à penser comme opium ou sulfite

    Question temps
    En ce moment nous flirtons avec la belle époque mais en plus crade , alors il faut voir un quart qui nous renvoi au plan marshall dans la libération. comme prédiction .
    Pour 2050 s’est une extase de mort
    Il est primordial que la machine sans âme prend notre place pour notre colportage d’humanité.
    Céder sa place avenir d’avoir vu

      • Il n’y a rein à comprendre! Plusieurs personnes ont déjà fait ce constat mais il a de la suite dans les idées!

  24. @vanhonsebrouck

    « Il fallait probablement un confinement général comme d’un recensement pour que le pouvoir puisse voir s’il avait une maîtrise complète du territoire et repérer les clusters »

    Absolument.
    Ce confinement a aussi servi à ce que Big Brother puisse identifier plus finement les résistances.
    Mauvaise nouvelle, au passage, pour quelques intervenants du Blog.
    Je l’ai déjà écris, avant Corona, Big Brother était omniprésent, après, il sera omniprésent et omniscient.
    Nous sommes en plein roman Orwellien, sauf que c’est une réalité.

    « Les trois endroits où le problème se posait (hôpital, prison, ephad) »

    Un triptyque laissé volontairement à la traine par des politiques d’austérité pour pouvoir justifier engorgements et désolations, respectivement confinement du peuple, déconfinement de certains incarcérés et euthanasies des improductifs.
    Le manque de moyens ayant justifié les fins.

    « Dans un confinement général ceux qui gouverne notre pays se sont invité à commander des drones de passage et des drones comme des insectes mieux servi que des masques qui serait sa perte de contrôle dans une incapacité de régner depuis la nuit des temps »

    Le masque généralisé, à l’instar du voile islamique, pose des problèmes de contrôles, en effet.
    La reconnaissance faciale y est, sinon neutralisée, tout du moins plus compliquée, que ce soit via caméras ou lors des contrôles humains.

    « La seul échappatoire est le déphasage de lecture  »

    Comprendre la rupture des constructions sociales imposées par le pouvoir.
    Covid19, à ce jour, ayant été l’apogée dans le spectaculaire de ces dernières, ou comment construire socialement une peur commune… et en tirer profit politiquement et idéologiquement.

    • ben en faite hajime vous êtes le kalam 5000 ans en arrière
      Le scrib , au musé du caire vous y verrais vos ancêtres aussi rectiligne
      Hérodote en à fait de même
      Une bibliothèque vivante.

  25. Hajme
    « Je l’ai déjà écris, avant Corona, Big Brother était omniprésent, après, il sera omniprésent et omniscient.
    Nous sommes en plein roman Orwellien, sauf que c’est une réalité. »
    Curieux que vous l’avez vu , évidemment les clusters « révolutionnaire » était choquant , mais le texte était inscrit dans le tout porte à croire , même si nos églises sont vides.
    En passant , voilà un microscopus virulant qui dicte la mort d’avec sa couronne comme d’un Roi omniscient et vous avez omis omnipotence du mutant qui s’impose dans sont despotisme éclairé.

    Pour en revenir au texte
    « Je l’ai déjà écris, avant Corona, Big Brother était omniprésent, après, il sera omniprésent et omniscient.
    Nous sommes en plein roman Orwellien, sauf que c’est une réalité. »
    Car en faite lorsque nous voyons notre réalité dans le monde à l’envers nous sommes des morts qui subissons notre actualité de l’autre côté, étant mort vivant comme de janus
    D’où d’ailleurs nos prières où le don où le sacrifice , chacun voyant midi à sa porte pour masquer nos illusions , ce qui ne soustrait pas la place de la Loi pour la tempérance , comme de la charia ou la bible dans un autre temps pour la république , comme j’y suis .
    Le concept de la dette fonctionne sur se même principe dans le monde à l’envers.

    Car
    Je me suis toujours posé la question de cet esprit orwellien d’avec son schéma de penser d’où allait ‘il chercher le coup d’avance à notre insu que même le plus intelligent tombe dans son panier marchand , comme exemple trouver la martingale au casino à la roulette d’entre le rouge et le noir , pair ou impair et que la banque retombe toujours sur ses pieds et si vous êtes un vrai lecteur ils vous plombe qui retombe toujours sur ses pieds que chaque particule de vie sur cette planète semble le nourrir dans la continuité de son plan sans se fatiguer à vouloir rester seul .
    Évidemment vous avez trouvez l’authenticité de voir au travers le texte , de votre potentiel de lecture , vous avez trouvez les balises , mais sachez que vous vous êtes choisi vous même comme seul sans cela vous devrai retourner au culte au niveau zéro comme les autres dans votre dernier sacre et en soi s’est idem Il faut trouver un pond entre seul et l’universalisme , sans cela s’est le tout venant .
    Il n’y aura jamais de place pour deux , l’extension du grand frère ( big macdo) l’à vu .
    Il s’invite dans notre déni
    Et tout cela était prévisible et sceller
    Comme du peuple élu qui se sont bien goinfré pour noyer le poisson et qui se la joue pauvre victime
    Mathématiquement peut être que big Brokers les y avaient invité comme une feuille de salade
    Que ceci explique cela du con comme chiotte
    D’où le tube respiratoire à 4 pompes utile comme con de servir comme bidoche

  26. Maintenant pour faire plus clair , les premiers de cordées auraient du faire le mort et se confiner au vu de la récupération des pirates de l’air à se la taper des casseroles de mariage
    Perso je ne souhaite pas faire l’échange e mon souffle
    Perso je connaît très bien mon adresse de mort , je n’ai pas besoin de spectacle , s’est ligne directe

  27. L’acharnement thérapeutique , franchement , que je me retrouve dans une impossibilité de m’y extraire sauf en échange de mil et de cent de vie

  28. Lorsque je lis CQFD
    S’est pas la peine d’écrire autant les retourner en salade
    CQFD s’est un renvoi au chiottes de l’absolutisme
    Alors tant qu’a écrire , pas la peine
    D’où d’ailleurs les bracelets electronique à la sortie de prison

    Faut pas écrire CQFD sans savoir

Laisser un commentaire