Covid19, quand le Conseil d’État se fait l’avocat de l’incurie du système Macron

Un petit commentaire d’arrêt pour les juristes, mais pas que.

À la demande de la Ligue des droits de l’Homme (!) Le Conseil d’État vient de faire une nouvelle démonstration de son lien organique avec le pouvoir d’Emmanuel Macron. Non seulement il refuse de prendre ses responsabilités et de contrôler les actes de celui-ci, mais il se fait l’avocat zélé de l’incurie gouvernementale.

Nous étions déjà intervenus pour commenter de précédentes décisions, celle annulant l’arrêté du maire de Sceaux imposant le port du masque sur le territoire de sa commune en est une triste démonstration et dissipe définitivement les illusions qu’avait pu faire naître l’avis rendu sur le projet de loi retraite.

Décidément, c’est le préfet Lallement qui a raison, il y a bien désormais deux camps.

Interdiction aux maires d’imposer le port du masque

Par une décision du 17 avril 2020 avec communiqué de presse, le Conseil d’Etat vient enfin d’accepter un référé-liberté contre l’autorité administrative après avoir rejeté plus de cent référés destinés à pallier la carence de l’Etat dans la lutte contre le coronavirus (réutiliser les FFP2 au lieu de les détruire, autoriser le port du masque aux forces de l’ordre, fournir des masques et autres matériels de protection aux soignants, produire des masques, fabriquer des bouteilles d’oxygène pour respirateurs, fabriquer de la chloroquine, dépistage dans les Ephad, etc.).

Le juge administratif suprême est donc intervenu pour protéger les libertés… et lever l’obligation du port du masque imposée par le maire de Sceaux, grâce à une nouvelle jurisprudence très créative. Le référé-liberté avait été lancé par la Ligue des droits de l’homme (et manifestement pas du droit à la vie) avec le soutien du Gouvernement.

On manque de masques et en même temps on n’en manque pas

Avant d’en venir au fond, le Conseil d’Etat affirme que la France souffre d’une pénurie de masques après avoir rejeté de multiples référés en exposant qu’il n’y avait évidemment aucune pénurie de masques.

Le 15 avril encore, le juge administratif rejetait sans audience un référé tendant à la conservation des FFP2 en vue de leur réutilisation après stérilisation en raison de « l’absence de carence caractérisée des différentes autorités administratives » dans ce domaine. Le 17 avril, les « sages du Palais royal » relèvent « un contexte qui demeure très contraint » en matière d’approvisionnement en masques et qui « a amené à fixer des règles nationales précises sur les conditions d’utilisation des masques chirurgicaux et FFP2 » afin de les réserver aux soignants.

Dans une ordonnance Fédération des ouvriers de la métallurgie rendue le 18 avril et avec communiqué de presse, le Conseil d’Etat a rejeté la demande en exposant : «  S’agissant enfin de la demande du syndicat de mettre à disposition vingt masques de protection par salarié et par semaine, le juge des référés a rappelé la stratégie adoptée par le gouvernement, consistant à assurer en priorité, dans un contexte de forte tension, la fourniture des masques disponibles aux établissements de santé, aux EHPAD, aux établissements médico-sociaux, aux services d’aide et de soins à domicile et aux transports sanitaires ».

Certes la situation peut évoluer d’heure en heure dans une pandémie mais la pénurie de masques est-elle vraiment apparue le 16 avril seulement ?

De multiples erreurs de droit

La décision du Conseil d’Etat résulte du cumul de plusieurs erreurs de droit. On entend déjà d’ici ses défenseurs inconditionnels : le Conseil d’Etat ne peut pas se tromper puisqu’il dit le droit. Nous leur ferons la réponse des gallicans au Pape : même l’évêque de Rome peut se tromper, par exemple quand il s’appelle Borgia.

  1. Le choix du vêtement en public est-il une liberté fondamentale ?

Comme son nom l’indique, un référé-liberté ne peut être admis que s’il porte atteinte à une liberté et même à une liberté fondamentale.

Le droit de s’habiller exactement comme on le souhaite est-il une liberté fondamentale, au même titre que le droit à la vie et à l’intégrité physique ?

Le Conseil d’Etat l’a jugé dans ses célèbres ordonnances relatives aux arrêtés anti-burkini mais l’affaire Commune de Sceaux lui aurait permis de revenir sur cette jurisprudence erronée. Le législateur a institué le référé-liberté pour remédier à des atteintes sérieuses aux libertés publiques et non pour garantir le droit de sortir sans masque dans les lieux publics.

2) L’atteinte était-elle grave ?

L’article L 521-2 du Code de justice administrative limite le référé-liberté aux atteintes graves et manifestement illégales à une liberté fondamentale.

Imposer le port du masque est-il une grave atteinte aux droits de l’homme ? L’élégance vestimentaire est un souci louable mais est-il si grave de ne pas pouvoir sourire en public, surtout lors d’une période d’assignation à résidence de la population ?

On rejoint ici une règle de bon sens du droit romain : « de minimis non curat praetor », le juge ne s’occupe pas des sujets sans importance.

3) Y avait-il urgence ?

Un référé-liberté ne peut être admis qu’en cas d’urgence.

Le tribunal administratif et le Conseil d’Etat ont estimé que cette condition aussi était remplie or on peut sérieusement en douter.

De façon générale, la liberté de sortir sans masque n’exige pas du juge administratif qu’il statue en quelques jours ou quelques semaines. Le recours pouvait être traité simplement selon le calendrier normal du recours pour excès de pouvoir.

C’est encore plus vrai dans le contexte particulier de la pandémie. L’urgence est-elle réellement d’interdire le port du masque et les juridictions administratives, tournant au ralenti, n’ont-elles pas des questions autrement plus importantes à traiter ?

4) L’atteinte était-elle manifestement illégale ?

L’admission d’un référé-liberté suppose aussi que l’atteinte aux libertés fondamentales soit « manifestement illégale ».

Comme l’illégalité d’une mesure de police sanitaire résulte de l’erreur commise par l’autorité administrative, on pourrait tout à fait considérer que le juge administratif ne peut quasiment pas statuer en référé-liberté dans ce domaine car la question est trop complexe pour être examinée dans le bref délai du référé. La voie du contrôle limité n’est pas forcément la bonne mais tout le monde aurait compris que le Conseil d’Etat refuse le « gouvernement des juges » en refusant d’exercer son contrôle dans ce cadre, en particulier s’il avait fait valoir le contexte de crise.

Le juge administratif aurait alors rejeté les nombreux référés-libertés sans défendre la politique du Gouvernement, en exposant seulement qu’il n’estimait pas disposer d’une base légale suffisante pour s’ingérer ainsi dans l’action administrative. Le Conseil d’Etat aurait alors rejeté aussi le référé-liberté contre l’arrêté imposant le port du masque à Sceaux en considérant que la question était trop complexe pour retenir une erreur manifeste d’appréciation de la part du maire.

Toutes ces raisons auraient pu justifier le rejet du référé-liberté mais le Conseil d’Etat les a écartées pour rendre une ordonnance de principe en faveur de la politique gouvernementale, se faisant ainsi l’avocat de l’exécutif. En rejetant sur le fond les recours contre les décisions des ministres en affirmant qu’elles sont bonnes (!). Alors qu’il aurait pu rejeter les recours en raison des limites de leur contrôle juridictionnel des actes de la puissance publique, certains conseillers d’Etat endossent ces choix, aux conséquences meurtrières. À eux aussi il faudra demander des comptes.

La vision particulière des circonstances particulières

En règle générale, l’autorité nationale impose des mesures de police au sens ancien, c’est-à-dire de réglementation destinée à prévenir des dommages, et le maire peut imposer des mesures plus strictes (mais pas plus laxistes) en présence de circonstances locales particulières.

Ici, le maire de Sceaux était apparemment parti de trois constats qui commandaient la prudence : l’Ile de France est la région la plus contaminée par le coronavirus, la densité de population de sa ville est sensiblement supérieure à celle de beaucoup d’autres communes et cette population est plus âgée que la moyenne nationale. Ces constats sont difficilement contestables : plus il y a de contaminés et plus ces contaminés fréquentent de près des non-contaminés, plus le risque de contamination est élevé. Or le risque d’infection est plus élevé dans une commune urbaine où de nombreuses personnes sont déjà infectées que dans une commune rurale où une seule personne a été touchée.  

La mortalité plus élevée des plus âgés face au covid-19 n’est malheureusement plus à démontrer.

Le Conseil d’Etat rejette pourtant l’argument des circonstances particulières…

La créativité juridique en action

Le Conseil d’Etat ajoute une seconde condition, inventée pour l’occasion : « l’usage par le maire de son pouvoir de police générale pour édicter des mesures de lutte contre cette épidémie est subordonné à la double condition qu’elles soient exigées par des raisons impérieuses propres à la commune et qu’elles ne soient pas susceptibles de compromettre la cohérence et l’efficacité des mesures prises par l’Etat dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale […] l’édiction, par un maire, d’une telle interdiction [de sortir sans masque], à une date où l’Etat est, en raison d’un contexte qui demeure très contraint, amené à fixer des règles nationales précises sur les conditions d’utilisation des masques chirurgicaux et FFP2 et à ne pas imposer, de manière générale, le port d’autres types de masques de protection, est susceptible de nuire à la cohérence des mesures prises, dans l’intérêt de la santé publique, par les autorités sanitaires compétentes. De plus, en laissant entendre qu’une protection couvrant la bouche et le nez peut constituer une protection efficace, quel que soit le procédé utilisé, l’arrêté est de nature à induire en erreur les personnes concernées et à introduire de la confusion dans les messages délivrés à la population par ces autorités ».

Motivation absolument fabuleuse qui consiste à dire : « même si l’État (qui le reconnaît lui-même) a fait sur certains points absolument n’importe quoi, il ne faut surtout pas essayer localement de faire mieux pour garder sa cohérence à l’incurie criminelle ! »

Cette seconde condition ne peut s’autoriser d’aucun précédent et n’est pas prévue par la loi relative à l’urgence sanitaire. Plusieurs députés qui ont voté cette loi ont d’ailleurs condamné cette interprétation.

La fin du raisonnement aurait pu être rédigée par l’ineffable et calamiteuse Sibeth Ndiaye, ou par les pires généraux de la guerre de 1914-18 : les officiers ne doivent pas faire creuser des tranchées ou remplacer les uniformes colorés par des vêtements de camouflage car ils laissent entendre aux soldats que ce sont des protections efficaces et cela induit la confusion au sujet de la compétence de l’état-major (on se demande bien pourquoi).

On avait pu avoir quelques espoirs concernant un ressaisissement du Conseil d’État après son avis meurtrier sur le « projet de loi retraite » dont il avait été saisi pour avis avant qu’il ne soit soumis au Parlement.

Les rafales de décisions rendues depuis le début de la crise Covid 19 montrent qu’hélas il ne faut pas compter sur lui pour exercer sa mission de contrôle. Il aurait pu considérer que cette mission n’impliquait pas qu’il pouvait se substituer au gouvernement mais simplement contrôler la légalité de ses actes. Malheureusement toutes les motivations des décisions qui tombent les unes derrière les autres et en particulier celle-ci, démontrent une volonté farouche de se faire l’avocat de l’incurie macroniste.

Le ralliement et la soumission des quatre grandes institutions judiciaires de contrôle à un pouvoir en grande partie illégitime et à l’incompétence meurtrière aujourd’hui avérée, restera une des tragédies de l’aventure Macron.

Régis de Castelnau

40 Commentaires

  1. Pavlov avec ses expériences sur les chiens s’est rendu compte d’un phénomène qu’il a appelé L’INHIBITION TRANSMARGINALE. Le phénomène existent chez les êtres humains aussi. Soumis à d’intenses stimuli le système nerveux atteint un point de rupture, à un moment donné. Suivant la résilience des individus, ce point de rupture est différemment atteint par le biais de différentes étapes. Les voici :
    1) Créer du stress en augmentant l’intensité du signal, ce signal étant le mot « peur » diffusé à la population.
    2) Prolonger l’intervalle de temps entre la diffusion du signal et l’arrivée de la récompense, c’est à dire ici d’un traitement. On comprend donc que le traitement ne doit pas arriver trop tôt, il faut laisser le stress faire son effet. Une bonne partie des gens sous ce stress va alors se résigner, être plus docile, et être moins attentifs à toute autre chose.
    3) Envoyer des messages contradictoires. On a un traitement, finalement non. Il y a plus de morts, finalement non. C’est super grave mais ce n’est pas le reflet de la réalité, etc. Inconsciemment le niveau de stress augmente encore.
    4) Carrément affaiblir physiquement les personnes. Les vaccins pourraient bien être ce moyen. On se rappelle de l’augmentation de cas de sclérose en plaques dénoncé par des personnes ayant reçu le vaccin contre l’hépatite B.
    Cette méthode-là est sournoise et horrible. Elle est utilisée contre les individus pourvus d’une constitution solide et d’une intelligence supérieure, qui résistent à la domination et au contrôle.

    Si quelque un ne reconnaît pas l’attitude criminelle (le mot est faible !) de la bande à macron ! qu’il relise plusieurs fois l’explication ci-dessus tirée de l’article de Sott.net du 29 fév 2020 « Hystérie – Pourquoi personne n’écoute l’expert mondial des virus qui dit qu’un traitement simple contre le Covid-19 existe ? »

  2. Il n’y a pas eu d’augmentation de sclérose en plaques après vaccination c’est une très belle fake news qui disqualifie votre propos

    • il y a eu BIEN PLUS QUE ÇA ! des myofasciites à macrophages entre autres (40 000 jeunes en ont été victimes et le sont toujours ! car ZÉRO remèdes !!)

  3. « Le ralliement et la soumission des quatre grandes institutions judiciaires de contrôle à un pouvoir en grande partie illégitime et à l’incompétence meurtrière aujourd’hui avérée, restera une des tragédies de l’aventure Macron. »

    Notre hôte fait-il mine de découvrir la véritable nature de la Vème République ?
    J’espère que oui.

    Soyons sérieux, l’affaire Griveaux (février 2020), avec l’aide de Branco et de son équipe de pieds nickelés, pour bourrer le mou du spectateur voyeur et gavé par le spectaculaire numérique, une affaire salace montée de toute pièce et impliquant un politique grivois captant l’attention médiatique pour justifier l’exfiltration de Buzyn de son ministère (17 Février 2020), tout au début de l’arrivée du virus en France.
    Buzyn, probable maillon final ou faible, au choix, de cette mascarade sanitaire, remplacée par Véran, celui qui annonçait le 9 mars 2020 que le confinement, c’était source de contamination, c’est pour cela qu’au printemps, les grippes disparaissaient lors du grand ménage éponyme…
    Le problème est que ce même Véran, aujourd’hui, nous fait l’apologie du confinement alors que Philippe nous annonce enfin des masques pour le déconfinement, mais en tissus lavables, alors qu’au tout début de l’épidémie, tout ce beau monde nous assurait que les masques étaient inutiles…surtout ceux en tissus.

    Technique de l’injonction paradoxale.

    Or nous savons maintenant que le stock de masques était déjà insuffisant bien avant Covid19 quant à faire face à une pandémie grippale sans vaccin, celui du gel hydroalcoolique idem et la menace du traitement de Raoult risquant de tout faire capoter, désamorcé par un décret classant la Chloroquine comme substance vénéneuse (Janvier 2020) .
    N’oublions pas que l’OMS annonçait qu’il y avait peu de chances pour que le Covid 19 puisse être pandémique (Huffington Post 24 Février 2020), un véritable mensonge planétaire.
    Ni le Sénat, ni l’Assemblée, ni même le ministère de la Santé n’ont jugé nécessaire de se pencher sur la logistique et le niveau du stock de sécurité du matériel préventif au cas ou…probablement plus préoccupés à définir les contours de l’Etat d’urgence sanitaire et notamment concernant les différentes durées légales de confinement suivant les cas des épidémies possiblement envisagées à l’époque (Senat, Octobre 2019).

    Stop à l’angélisme à et à la soumission à l’accusation de complotiste ou de Fake news, tout est intentionnel.

    Ce confinement ne rime à rien et n’a qu’un double objectif :

    – Empêcher une guerre civile par panique aux urgences et débordements des services de Réa en insuffisance de moyens, dont de lits.
    Sur ce dernier point, on fera remarquer que le pouvoir n’a surtout pas sollicité les cliniques privées…Préférant communiquer sur le spectaculaire des transferts de malades, aux frais de la princesse, bien sûr.
    – Court-circuiter le traitement de Raoult dès l’apparition des premiers symptômes, seule période ou ce dernier est réellement efficace, en interdisant à la médecine des villes de le prescrire et en demandant aux malades d’attendre un syndrome respiratoire avéré ou toute autre aggravation de santé excédent la toux et la fièvre, avant d’appeler le 15.

    Ce confinement n’avait donc rien à voir avec la limitation de la propagation du virus en lui-même, pire, il va à l’encontre de la théorie de l’immunité de groupe.
    Pire encore, il a contribué à faire rentrer en Réa des malades à peu ou prou zéro charge virale après 10 jours de vaines luttes à domicile ou en Ehpad, sous Doliprane, dont les plus fragiles (90% > 65ans) furent les victimes principales par complications sanguines et pulmonaires, ce qui n’empêchera pas le pouvoir de les totaliser comme victimes de Covid19, pour pourvoir égrener quotidiennement les chiffres, instrumentaliser les peurs et surtout justifier l’Etat d’urgence sanitaire, donc le confinement et donc les restrictions des libertés publiques.

    Cette stratégie et non pas cette série d’incompétences, trop de monde sont impliqués et pas seulement en République (P4 Wuhan, actuellement dans le collimateur des administrations Anglo-US), place actuellement la France à 302 décès par millions d’habitants (nous sommes actuellement parmi les 4 plus mauvais parmi 200 pays).

    Ceci étant posé, se pose donc la question suivante :

    Pourquoi ?
    Pourquoi plomber les économies, notamment certaines des plus riches, entendu que la seule explication de la reprise en laisse sociale, ne suffit pas ?
    Choc pétrolier, course à la maison blanche, conflits armés, révoltes populaires, Covid19 est-il le chaos nécessaire pour modifier la matrice du NOM en crises?
    Trump, que beaucoup voyaient réélu, ayant échappé à l’impeachment et avec des résultats à faire valoir, est maintenant sous la menace électorale de Biden, sondages d’Avril à l’appui, et quelque chose me dit qu’un deuxième mandat synonyme de confirmation du retour au bi-latéralisme, à l’America first, au torpillage en règle des COP, bref d’un tropisme anti progressiste patent, ne plait pas à une grande partie du monde libéral-libertaire…
    Covid19 sera dévastateur aux US, compte tenue de la typologie du Ricain moyen et de l’absence de Sécu.

    Ajoutons au réalisme cynique de nos gouvernement, la certitude que principalement, les improductifs et/ou ceux coutant cher sur le diptyque sécu/retraites (obèses etc), seraient majoritairement les victimes du covid19, le retour chiffré des Chinois et surtout des Italiens fut très explicite.
    Démographiquement, moins de vieux et de malades et l’assurance que les nouvelles générations seraient préservées.

    On se réveille maître !

    • @Hajime
      Ce n’est pas la chloroquine qui a été classées substance vénéneuse (= soumise à prescription médicale) en janvier, mais son dérivé, l’hydroxychloroquine (HCQ). Pour la chloroquine c’était fait depuis 1999. Le classement de l’HCQ était « dans les tuyaux » bien avant le début de l’épidémie.
      Une mise au point parmi d’autres: https://factuel.afp.com/non-la-chloroquine-na-pas-ete-interdite-par-un-arrete-en-janvier-2020
      Ceci dit, l’HCQ, quoique plus récente que le chloroquine, existe depuis « un certain temps ». il est étonnant qu’elle n’ait pas été plus tôt soumise à prescription. D’après le billet en lien, et d’autres, il semble que cela ait été fait plutôt pour sa proximité chimique, et harmoniser ses conditions de délivrance, avec la chloroquine, que pour une toxicité avérée propre.

      • tous les pays se sont mis à la chloroquine pour sauver des vies ! sauf la France ! elle est parfaitement connue car utilisée depuis plus de 70 ans et administrée à des milliards de gens ! c’est ÇA la science expérimentale !!

      • Merci pour votre correction, Chloroquine (Nivaquine), Hydroxychloroquine (Plaquenil), on s’y perd !
        Le traitement de Raoult, sauf erreur, c’est HCQ + Azithromycine dans une logique de repositionnement de molécules anti paludiques.
        Hydroxychloroquine est un dérivé de la Chloroquine. et serait moins toxique sur le plan cardiaque.
        Toujours est-il que subitement, ces anti paludiques sont devenus suspects aux yeux d’une partie de la communauté médicale et sous certaines doses administrées, alors que d’après Raoult, des millions de personnes l’ont déjà pris sans problème dans le monde et qu’à son IHU, rares sont les patients exempts de son protocole par refus de leur cardiologue.

        Il existe une vidéo pour laquelle Raoult s’exprime à ce sujet, il doit être facile de la retrouver (je ne peux pas poster de liens sur ce blog).

      • Reste à savoir le délai normal pour ces agences de classement d’un medicament en substance vénéneuse.
        J’ai du mal à croire que 3 mois avec des vacances de noël soit la coutume.
        Pour rappel
        octobre 2019 event 201
        novembre le 15 annonce du cdc (centers for disease control and prevention) recrutait a tour de bras des spécialistes de quarantaine. Depuis au moins 50 ans il n’y a pas eu de pandémie mondiale dangereuse.
        novembre demande de classement pour l’obtention de l’interdiction 15 janvier.
        Janvier l’OMS qui a vacciné et s’est fait viré de l’Inde pour ses campagnes de vaccinations, affirme que le covid19 ne se transmet pas d’homme à homme.
        Fin mars après 2 mois de dénigrement de Raoult la clique médicale européenne lance un test d’anti-viraux dans une phase ou le virus n’est plus , on aura une réponse en mai parait -il…
        Tout a été fait pour que la prolifération ait lieue et ne soit pas soignée.
        Et après avoir mis en place cette pandémie mondiale avec libre circulation obligatoire , il n’est plus possible de sortir de chez soi ou de voyager alors que le virus est partout…

  4. …une tragédie de l’aventure Macron – ou bien son explication fondamentale?

    Mon interprétation de l’aventure Macron est en effet la suivante:
    – La démocratie française a été confisquée par une caste
    – Depuis une vingtaine d’années, les intérêts de la caste sont contraires à ceux du pays
    – La caste le sait et l’assume – elle accepte que le navire coule pourvu que l’orchestre continue de jouer
    – Néanmoins elle a longtemps répugné (et on la comprend) à gouverner contre les français en plein jour
    – Mais la totale nullité de Hollande l’a forcée à prendre directement les choses en main

    Macron est donc le gouvernement direct et explicite de la caste. Plus personne ne se cache: autorité judiciaire, juge administratif, Conseil constitutionnel, préfets, presse officielle…

    Les voies de recours disparaissent, et il devient difficile d’imaginer une fin non violente à cette dérive.

    • « La démocratie française a été confisquée par une caste »

      Merci de la caractériser et de la nommer, nous sommes sous domination sectaire, ce que le plus grand nombre ignore, en effet.

      Je vous laisse la primeur de nous la dévoiler, à son tour d’être démasquée !

    • J’ai taquiné une ou même deux fois #HAJIME sur le fait que quand on dénonce un groupe, ou tout autre entité il faut dire explicitement qui on vise; il n’a pas apprécié et on peut (parfois) le comprendre;
      vous dénoncez une caste et je suis entièrement d’accord avec vous; mais cette caste est difficile à définir précisément; assurément il y a beaucoup de « hauts fonctionnaires »; mais difficile de dire tous; et tous ceux qui ont voté Macron ne sont pas tous hauts fonctionnaires; beaucoup sont juges et mêmes certains sont de braves fonctionnaires de la catégorie B, pour partie déjà à la retraite; il y a aussi (quasiment) toute la classe journalistique (et les propriétaires de nos médias (merdias)!
      Le soir du speech de Macron (lundi de Pâques, mais on savait que les cloches étaient revenues de Rome!) que j’ai écouté d’une oreille plus que distraite, même ma femme a changé de chaine après le commentaire (immédiatement après) d’Alain Duhammel sur BFM WC!

      • @charlymesdoun, Ca me parait difficile à croire étant donné les nombreux développements en digression historique et politique que j’ai effectués sur ce blog et qui laissent peu de doutes quant à la l’identité de cette caste.
        En revanche, je ne vous ai jamais lu ni le confirmer, ni l’infirmer, mais je n’ai pas la prétention de tout lire, c’est vrai.

        Revenons à nos moutons et pour aller un peu plus loin, le classement en substance vénéneuse de l’hydroxychloroquine a été effectué le 13 janvier sous l’impulsion du duo Buzyn/Salomon, soit deux jours après que Buzyn aurait prétendument prévenu le gouvernement de la crise sanitaire à venir.

        C’est déjà très étrange.

        Autre étrangeté, selon la revue « décision & stratégie santé 2018 », Salomon serait le protégé du couple Kouchner/Hirsh mais moins banal, ni plus ni moins que l’arrière arrière petit fils du Capitaine Dreyfus !

        Heureusement que Ariane Chemin a pondu un article dans Le Monde pour nous prévenir de la montée de la recherche de boucs émissaires en temps de crises, dont celle de l’antisémitisme, sinon Salomon n’y aurait pas échappé.

        Et on aurait eu droit à un « J’accuse » vengeur d’un quelconque Zola en fantasmé pour le sauver.

        Qui a dit que l’histoire était un éternel recommencement ?
        Au fait, les dernières sorties de Kouchner, dithyrambique sur Macron, c’est pour sauver ses fesses ou il le pense vraiment ?

        Le diable se niche toujours dans les détails et ce dernier est revanchard, de toute évidence.

        • Concernant la Chloroquinine il est plus facile d’imginer qu’un sucesseur breveté est en préparation pour le palu alors on a serré. hasard du calendrier.
          franchement imaginer un complt gouvernemental serait présupposer leur compétence.
          Ce qui m’inquiéte davantage est le parfait verrouillage juridique.
          En france les changement de régime en cas d’impasse se sont souvent fait pas la violence (1958 étant une exception encore que…).
          Hors ferry nous a prouvé que les quelques centaines de personnes qui contrôlent la France n’hésiteraient pas à faire donner la troupe.

          • @REMI, La prétendue course à celui qui trouvera le premier me semble être secondaire, un peu comme le fut l’affaire Griveau par rapport à l’exfiltration prioritaire de Buzyn de son ministère, pour des raisons qui restent à éclaircir, mais le coup de pied de l’âne qu’elle a lancé à Macron vaut déjà coup de projeteur sur ce qui vous parait, à priori, inconcevable.

            La propagande, pour justifier le confinement, nous affirme, hier, que c’est la pire épidémie grippale connue de l’époque moderne, ce qui est faux, la grippe de Hong Kong avait fait plus de morts à la fin des années 60 et début des années 70, la saisonnière de 2016/2017 est peu ou prou dans le même étiage et les 25000 morts da canicule de 2003 n’avait pas provoqué un tel dispositif de temps de guerre.

            Ce qui permet à la propagande de l’affirmer, c’est le temps court dans lequel Covid19 aurait prétendument été responsable des 20.0000 morts.
            Sauf que ce n’est pas Covid19, directement, qui est responsable de la létalité sur 90% des plus de 65 ans, mais ses conséquences.
            Et ses conséquences et c’est là ou la faille tente d’être colmatée en urgence par le pouvoir, c’est justement le confinement.
            Non seulement ce dernier ne permet pas les 60% d’immunité de groupe, ce qui permettra de développer la thèse de la seconde vague consubstantielle au déconfinement non pas progressif, mais limité et surveillé, mais de plus, la recommandations scélérate quant à rester sous Doliprane aux premiers symptômes grippaux (officiellement pour ne pas submerger les urgences) alors que c’est justement sur ces 4 premiers jours que le traitement Raoult est efficace, ont contribué à sélectionner mécaniquement une majorité de patients souffrant de complications sanguines et pulmonaires (obèses, diabétiques, immunodéficients, maladies silencieuses) admissibles en Réa au bout de 10 jours en moyenne de confinement, avec au bout, fatalement, une mortalité importante à charge virale pourtant peu ou prou nulle.

            Lorsque j’entends que c’est le confinement qui a permis de limiter la casse sanitaire, je me dis que nous sommes dans l’inversion totale, les chiffres de la France sont très mauvais en relatif, comme pas mal de pays ayant confiné ou pas et surtout une uchronie totale comme le serait celle d’affirmer que sans confinement, cela aurait été pire.

            Ce confinement est la laisse passée au cou du peuple, une laisse juridique, celle de l’Etat d’urgence sanitaire, précisément ce qui vous inquiète, à juste titre.

            L’après n’est pas encore écrit, sauf pour l’oligarchie aux manettes, mais on peut en avoir une intuition ou une petite idée et c’est effrayant, à bien des égards, car la laisse va sans doute serrer encore un peu plus.

  5. Milgram en fait des tonnes
    Une bonne dose d’obéissance, 30% de conformisme maso et un zeste de sadisme.
    Portez le tout à ébullition, avec quelques bubons, saupoudrez avec quelques amendes bien assaisonnées, servez froid. Si le malade en réchappe, c’est qu’il y a eu une erreur.

  6. Le fait de vivre n’est rien de malade
    S’est le cataloque qui se la joue hôpital qui à un problème , puisque je ne l’ai pas invité comme tare
    Je fume , je bois , ce qui m’étonne s’est qu’il ne font pas les mêmes emballage sur les étiquettes d’alcool comme ils font sur les emballage de tabac , poumon percé comme somatique d’enfant truandé, comme quoi voilà que le tabac est un club malformé
    Lorsque je fume et je me la soule je suis franchement seul , pas à me la morfondre comme comme victime chez les anonymes Je n’ai pas besoin de témoin pour vivre et la péter comme témoin de mariage

  7. De toutes façon s’est pas la peine à se tirer 4 épingles de la torah comme nid guêpe de juifs pour une permanence de cheveux gri de la science infuse
    Matrix de du château de la roche du chateau del diabolo
    déjà souvent je souhaite revenir pour corriger un de mes textes et s’est nada
    Souvent je souhaite effacer un de mes textes et s’est nada
    Et puis j’aimerais aussi écrire un article comme con , nada
    Maître vous êtes un grand usurpateur , gla gla salem ombilic.com

    S’est quoi votre spectacle à nous piéger de poster votre merde sans compagne de réponse comme invité ???? et puis se la jouer à revenir comme , ni vu ni connu
    perso e me suis mouillé dans votre salade de mort

  8. vu du droit , et en temps de guerre vu que les mots sont circulent , ils n’ont pas eu besoin de réquisitionner la loi , outre les amendes pour déconditionnement illégal de monsieur muscle
    Quel merde ce ministre on est véritablement mal installer pour vivre , tellement stupide à euthanasier

    Perso je suis boulanger pâtissier ,ect d’avec toute la batterie de cuisine et une vision à 360 degrés en pose de retraite
    Ben je n’ai pas été réquisitionné pour nourrir la population point de basse le pain , le même film qu’il on fait au travers du milieux médical des casserole de 20 heures où il n’y a personne .

  9. Lorsque tu voit un bouddha traverse la rue
    Et au finé la tradition du texte est plus clair , le reste s’est l’hôpital 5000 ans d’histoire et aucune lecture de prendre sa retraite tranquillos

  10. « l’incurie  »
    Franchement les conneries de s’inviter dans mot de texte comme parasite

  11. Je suis loin d’être un macroniste. Et je suis conscient que :
    – la politique de Macron et celles de ses prédécesseurs, de la même inspiration que lui, nous ont désarmés en cas d’épidémie,
    – La gestion initiale de Macron a été catastrophique, avec un refus dogmatique de renoncer aussi peu que ce soit aux sacro-saintes libertés (frontières, pas de limitations de déplacements pour les personnes venant des zones à risque, pas d’interdiction des gros rassemblements).

    Mais aujourd’hui, on se retrouve au fond du trou, à devoir arbitrer entre des risques sanitaires d’un coté, et un risque d’effondrement économique d’un autre, qui aura lui aussi des conséquences sanitaires.
    Il faudrait que le gouvernement puisse essayer de gérer les choses au mieux, avec pour unique objectif l’intérêt des français. En ce sens, la menace pénale est un empêcheur de décider, qui peut être contre-productif.
    cf. https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/crise-du-coronavirus-c-est-le-85589

    • Non seulement le pouvoir se donne du temps pour se protéger, mais il s’est donné du temps pour organiser « la Poste » des masques dans nos boites aux lettres avant le 11 mai, afin que les moutons reprennent le boulot et permettre la reprise scolaire.
      Surtout de préparer la seconde séquence du plan, le redressement national, sous union nationale.

      Bref, il se donne du temps pour toujours mieux se foutre de notre figure, pour rester dans les clous.

      Lorsqu’on tend vers the « Big Picture », on comprend alors que le 11 mai n’était que pour donner du temps au temps , comme disait l’autre.
      Aucun rapport avec la pandémie et son évolution supposée ou anticipée.
      Je vais même plus loin, l’épidémie est terminée depuis mi Avril, Salomon et la médiacratie surfent sur la queue de la comète pour maintenir le couvercle sur la cocote, alors qu’à la Pitié, par exemple, les réas 100% Covid 19 sont quasiment vides depuis la semaine dernière.
      Ils nous la jouent inertie grippale sans vaccin, malheureusement mortelle pour les plus de 65 ans et les plus faibles ayant eu l’habitude de se prémunir contre la saisonnière…
      …Et se taisent sur les plus nombreuses guérisons.

      De Villiers a raison, mais De Villiers est profondément Républicain, il critiquera, mais jamais depuis The Big Picture.
      S’il le faisait, il passerait d’une apparente incompétence à l’intentionnel.
      Ce glissement sémantique étant infiniment plus dangereux pour lui-même, car si la justice veille quant à tolérer la première en accusation, c’est pour mieux protéger la seconde.
      Une der, l’IHU Méditerranée a dû démontrer, par un communiqué du 24 avril, que son étude du 27 mars dernier ne rentrait pas dans le cadre juridique de, je cite : « La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitements non validés scientifiquement, pourrait justifier dans ces circonstances la saisine du Directeur général de l’ARS pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins. » Publié sur le Site du Conseil national des médecins le 23/04/2020.

      Raoult va devoir maintenant, lui aussi, protéger ses fesses sur le plan juridique, ce que n’avait pas pu faire la pauvre pharmacienne prise la main dans le masque, avec grosse amende à la clé, de la prison avec sursis et une leçon de morale abjecte de la juge.

      En République, venir en aide à ses compatriotes pour pallier à une apparente défaillance systémique, cela vaut accusation de vouloir surtout en faire profit.

      L’inversion accusatoire la plus abjecte car qui, à part l’oligarchie, veut capitaliser sur sa stratégie du chaos sanitaire, dont le tragi-comique des masques en fut l’illustration la plus mortifère ?

      The Big Picture.

    • Les frontières s’est horizontale
      L’investiture de Macron était une captation dans la verticalité comme ETRANGER
      D’où notre dame et j’écris pas de grâce pour s’y être invité comme opportuniste , pour une pipette de tag à laver ses culottes sèchées

      macron est en très bas âge d’où sa vulnérabilité de se la JOUER novice et qu’il n’avait pas vu son pacsasse comme merde à penser
      Le plus gros spectacle s’est l’image de la poigne d’un gosse capricieux avec trump dans son long fleuve tranquille , d’où le culte de effigie média presse .
      « Si tu à un os de mort à donner donne le au médias « 

  12. Dans une autre sphère Macron était impressionner par le pognons de Trump à se retrouver comme nul et non advenu
    Et ce n’est pas l’habit présidentiel qui fait le moine du bourrin qui se la sniff pour avoir une lecture ou suivre un tempo
    Pas la peine de s’installer sur Macron
    Macron est un feu d’artifice de connards en full lecture

  13. D’ailleurs lorsque rothschild & co recrutement lui à dit bien venu dans la maison
    Dans le monde à l’envers il était d’ailleurs dehors

  14. rothschild & co recrutement s’est de a haute voltige
    S’est du lucide graver sur le marbre , même Sorel n’arrive pas à les dépionner avec tout son savoir légitime
    Vincent me rappel le biberon des oisillons sur le marché et moi et moi et moi avec leur sac pour la bectée
    S’est juste une lecture de texte

    • Là encore, l’oisillon a t-il la capacité conceptuelle à faire le lien entre le « lucide graver sur le marbre », projet Ouganda, Sykes Picot et gouvernance mondiale ?
      Le script s’est focalisé sur WWII et Nuremberg, hypnotisé par l’inconnu, l’oisillon n’a même pas l’idée de prendre sa becquée ailleurs qu’au Panthéon.

      C’est une vrai question.

  15. Panthéon
    les morts se nourrice des morts , aucune questions sur le panthéons , j’ai juste actualiser par texte avec un flash sur le panthéon et vous avez répondu à l’appel

    Ouganda, Sykes Picot connait pas , mais j’ai fait un zap sur Sykes Picot j’ai vu le bonnet phrygien en bleu ????

    Pour la gouvernance mondial je connait mieux car je suis un des acteurs dans les catacombes
    J’aurai préféré discuter sur la notion du pouvoir par exemple, mais personne n’ouvre un article ; alors !!!!
    Je vois beaucoup de textes et je dois admettre que s’est comme ça .
    Lettre morte , pas que s’est dénué de sens , mais depuis 5000 ans s’est la même histoire .
    De plus les médias qui me la soule le même film et la seule chaine s’est arte mais faut prendre des pinces de grand mécano pour en dénuder les fils
    Rien de méchant coco
    Sans ça je vais te renvoyer chez castel diablo et en option dans sa pérennité
    Sur arte il y à un bon film de tavernier se soir qui rentre dans le starting block du confinement en plus le titre s’est l’âppat

    • « Ouganda, Sykes Picot connait pas , mais j’ai fait un zap sur Sykes Picot j’ai vu le bonnet phrygien en bleu ???? »

      Il ne fut pas toujours rouge.

      « J’aurai préféré discuter sur la notion du pouvoir par exemple, mais personne n’ouvre un article  »

      Trop vaste.
      Ici, à la base, c’est le droit, avec digressions plus ou moins bien acceptées.
      Ce qui est déjà une preuve d’ouverture.

      « la seule chaine s’est arte mais faut prendre des pinces de grand mécano pour en dénuder les fils »

      Un Euphémisme.
      Le France Inter des écrans numériques ou Hertziens.

Laisser un commentaire