Incurie de l’État Macron : saisir le juge pénal est démocratique et légitime.

Depuis les aveux circonstanciés d’Agnès Buzyn au journal le Monde, la question de la responsabilité pénale des décideurs publics dans la gestion de la pandémie est posée.

Et elle inquiète, puisque le chef de l’État, lui-même pourtant protégé par son immunité, a cru nécessaire de traiter « d’irresponsables » ceux qui entendaient demander réparation.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y revenir en tentant d’exposer le cadre juridique spécifique à la mise en cause judiciaire des responsables politiques et administratifs.

Il semble que sur cette question, le plus haut niveau de l’État soit passé de l’inquiétude à l’angoisse. C’est ce que nous dit Philippe de Villiers interrogé par Jean-Jacques Bourdin et ce que démontre la presse mainstream en donnant la parole à la garde universitaire et professionnelle Macronienne.

Les uns nous disent que cela ne tient pas sur le plan juridique, ce qui est risible, et témoigne soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi. Les autres que ce n’est pas démocratique parce que le contrôle du gouvernement relève de la compétence exclusive du Parlement, en oubliant que ce gouvernement et son administration sont composés d’hommes et de femmes qui sont autant de justiciables. Et en restant extrêmement discret sur la disparition totale du contrôle parlementaire avec l’Assemblée Nationale croupion de 2017. Il y a enfin, les militants de l’union sacrée derrière Macron qui prétendent que c’est très vilain parce qu’animé par un esprit de vengeance (!).

Je pense qu’il est nécessaire de revenir sur ce sujet essentiel pour procéder une nouvelle fois à quelques clarifications en essayant de dissiper le brouillard que les soutiens de ce pouvoir s’évertuent à installer.

En attendant, et pour patienter, je publie ici une interview donnée à la web télé TV Libertés sur le sujet.

Je maintiens que les citoyens, qui ont accepté sans barguigner les contraintes du confinement qui sont autant de violences, ont le droit de demander des comptes à ceux dont il apparaît aujourd’hui qu’ils ont été lourdement défaillants et par leur comportement ont aggravé les préjudices que subissent les Français.


<https://www.youtube.com/watch?v=YM1JMX5w3sQ

Régis de Castelnau

53 Commentaires

  1. Le minimum de dignité et de courage serait que le Président mette son job sur la sellette par référendum. Mais tout le monde n’est pas le Général de Gaulle !

    • Pour rajouter de la crise institutionnelle à la crise sanitaire non merci. Au contraire laissons lui prendre conscience que le costume était trop grand pour lui pour s’en débarrasser aux prochaines élections… 😉

      • Mais mon brave, une crise constitutionnelle est la seule issue souhaitable pour les Français, car changement de régime (et de constitution) sont indispensables. Achetez vous donc 1 gramme d’âme et de courage citoyens sur ebay!

        • Et c’est précisément là que les choses se corsent, que les satrapes s’attrapent et que les Sardes dînent à l’huile, car avant toute velléité de raccourcissement, il _faut_ deux projets, l’un d’une constitution taillée sur mesure pour les citoyens et non les politocards, l’autre d’une nouvelle société, qui colle à la route.
           
          Le malheur, c’est que si le premier peut être relativement facilement circonscrit, ça n’est nullement le cas du second, car un projet de nouvelle société nécessite une réflexion de fond sur tous les termes (court et surtout moyen et long), mais actuellement on voit mal qui pourrait sortir du lot à ce niveau – il n’est évidement pas question de tout codifier (ce qui mènerait à la même erreur fatale que la « gestion » de la crise sanitaire actuelle), mais d’avoir quand même des buts principaux bien identifiés et sur lesquels une majorité de gens soient d’accord.

      • De quelles élections parlez-vous ? De celles qui, depuis un peu moins de 50 ans vous donnent le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet ?

        • Il y a un mouvement le Conseil National de Transition calqué un peu sur l’idée de mélenchon une 6 ième république avec une assemblée constituante .Allez voir sur conseil national .tv

    • Bonjour, merci pour ces informations, mais les procédures risquent de durer des années et a aboutir à …pas grand’chose et certainement pas à les mettre à l’ombre!
      Après, faut pas s’étonner que les français sont scandalisés par la façon dont est rendue la « justice » en France !

      Alors que lesdits responsables politiques en administratifs devraient croupir en prison pour de longues années…presque systématiquement, ils n’effectuent jamais leur peine lorsqu’ils sont condamnés.

      Pour juger et condamner ( parfois) des responsables politiques français, il faut des années et, à part une amende et une reconnaissance de culpabilité, ils ne vont que très rarement en prison.Sauf quand il s’agit de règlements de comptes politiques comme avec l’inénarrable Balkany…mais qui en ressort après quelques mois. Pourtant sa femme, malgré sa condamnation, n’a jamais été en prison elle !

      Par contre, un gilet jaune qui balance une caillasse sur un flic, lui, en plus de l’éborgner à coup de LBD, on va le juger en comparution immédiate et il a de fortes chances d’aller en prison avec des jugements scandaleusement arbitraires, dictés par le pouvoir politique…

      On est vraiment dans la fable de la Fontaine qui dit que « selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir »

  2. D´accord mais pourquoi ne pas exercer d´abord les recours en vue de la destitution de Macron élu après une campagne présidentielle qui a vu notre Constitution bafouée ainsi que notre loi électorale?

    • Avec quels moyens juridiques, constitutionnels?
      C’est du blabla, s’il ne renonce pas de lui-même il n’y qu’à attendre 2 ans de plus et encore il sera réélu!

    • On a pu juger de vos connaissances en matière de droit constitutionnel, avec votre histoire de « tribunal constitutionnel » dans votre commentaire d’hier .
      Je pense que ça jette un léger doute sur vos préconisations et les moyens que vous pensez pouvoir mettre en œuvre pour y parvenir.
      Vous ne savez pas ce que vous dites.
      Bon, PSG/Marseille, ça pourrait aller. Mais là, sans vouloir vous embêter, ce n’est pas votre truc.
      Laisser tomber.

  3. En réponse à Arnaud de Vendeuvre : la procédure menant à une (hypothétique) destitution ne peut être enclenchée que par les parlementaires français, à une majorité des deux tiers quelle que soit l’assemblée (nationale ou sénat) qui parvient le plus vite à l’enclencher pour en transmettre les termes à l’autre. Si ces deux tiers sont réunis dans les deux assemblées successivement, alors le parlement se réunit de plein droit en Haute cour pour continuer la procédure, la destitution ne pouvant intervenir que si la Haute cour s’accorde elle aussi à une majorité des deux tiers.

    De nombreux arguments ont été présentés depuis un an et demi par l’UPR mais, étrangement, les parlementaires se réclamant des prétendues «·oppositions·» (Parti communiste français, La France insoumise, Parti socialiste, Les Républicains, Debout la France, Rassemblement national, autres…) écartent ce recours à l’article 68 de la constitution, en avançant comme argument bidon que la procédure n’a aucune chance d’aboutir. Et ce alors même qu’ils lancent périodiquement, contre le gouvernement cette fois, des motions de censure qui n’ont pas plus de chances d’aboutir.

    • Réponse à BBIWY

      Merci beaucoup pour cette explication.Cependant j´en conclus que ,les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est inévitable que les prochaînes élections présidentielles voient notre Constitution bafouée ainsi que notre loi électorale, pour permettre l´élection d´un président qui ne change surtout rien aux pouvoirs judiciaires et médiatiques pourris qui font la politique dans notre bien aimé pays.
      Le Brésil connait aujourd´hui une crise constitutionnelle semblable ,le président élu Bolsonaro ne l´ayant été que grâce à un mauvais procès fait à l´ex président Lula, avec la complicité d´une presse favorable à l´oligarchie.

  4. Ça me un peu de contradictoire tout ça. C’est un réquisitoire digne d’un procureur …

  5. Dans la série: « Un monde, fou, fou, fou » Une série quotidienne co-produite par France-Gouvernement et Neuneu Télévisions
    La lecture de ce document au premier degré est totalement facultative.

    Rappel historique: Cet idée géniale serait née il y a quelques semaines du cerveau d’un contemporain qui tient à rester inconnu et qui serait le fruit des amours de Martine Aubry et de Nicolae Ceausescu, alias, le Génie des Carpates. (Information toutefois donnée au conditionnel et à vérifier).

    Suite à la récente déclaration du Premier Ministre, certains téléspectateurs ont cru voir un boxeur complètement sonné. Plusieurs hypothèses sont actuellement à l’étude pour comprendre ce phénomène. Le Premier Ministre aurait pu prendre un coup violent maladroitement asséné par son « sparing partner » lors de son dernier entrainement sur le ring spécialement aménagé selon son bon vouloir à Matignon. Seconde hypothèse à ne pas exclure: Macron lui aurait aboyé « Philippe, au pied » tout en lui lançant un nonos. Nous tentons de démêler le vrai du faux dans cette histoire. Donc, en ce moment même à 13H45, nous n’affirmons rien.

    Selon des sources israéliennes, déjà citées il y a quelques jours, les français et les françaises, devraient obtenir rapidement de nouvelles informations, celles-ci parvenant petit à petit sur nos téléscripteurs.

    Comme nous le savons déjà depuis le 1er épisode de cet haletant feuilleton, Israël aurait très récemment mis au point dans ses laboratoires de recherche, un drone biologique issu du vivant et de la taille d’environ trois à quatre corano-virus de type 19. Ce drone totalement furtif et indécelable est actuellement au travail à l’Elysée et dans les différents ministères et à l’insu de leur plein gré (selon la formule consacré par un champion cyclique, qui figurera au Panthéon des grands auteurs. La patrie reconnaissante – Digression inutile, donc, passons).

    Bien que les images manquent encore de précision et de netteté, de nombreux phénomènes étranges semblent bien s’y produire (Rappel: C’est une production NEUNEU Télévisions).
    Nous avions déjà, sous réserve naturellement, cru voir des documents passés au broyeur et entendre les mots Tribunal et Nuremberg, sans que nous puissions établir un lien définitif entre les deux choses, au moins en l’’état actuel de nos connaissances. (Pour plus de détails, se reporter aux épisodes précédents, SVP).

    Les réunions en conseil des Ministres sembleraient montrer des Ministres pétrifiés et dans l’obligation de se rendre fréquemment aux toilettes, avec des traces perceptible au sol, mais sans les odeurs que le drone n’est ni en mesure de capter, ni en mesure de transmettre. Tout cela est toujours au conditionnel, naturellement!

    Il semblerait (également au conditionnel) que le Président apparaîtrait parfois (mais pas toujours) en barboteuse en faisant Areuuu-Areuuu et qu’il tête le sein gauche de Brigitte en Conseil des Ministres. Brigitte, toujours aussi dévouée à son cher Manu, quelle bravoure! Une première question nous vient immédiatement à l’esprit. Pourquoi le sein gauche seulement et pas le droit? Alors que de nombreux observateurs ont noté que le sein droit de Brigitte était légèrement plus volumineux, et c’est d’ailleurs de notoriété publique, bien qu’incertain! Nous ne cessons de nous interroger et ne cessons de dire que nous sommes dans le conditionnel. Nous pourrions toutefois apporter les preuves dès qu’elles nous parviendraient.

    A d’autres moments le Président apparaît dans un magnifique costume bleu sombre de chez Gucci, poussant des hurlements à glacer le sang, les yeux injectés et exorbités et la bave aux commissures des lèvres, tremblant comme de fièvre. Mais que ce passe-t-il donc? Et dans ces moments là, il n’est plus présentable pour passer à la télévision, ce qui se conçoit aisément…

    Il semble bien que la préparation de sa propre défense judiciaire par le gouvernement laisse des traces très visibles qui rendent l’action de ce même gouvernement totalement imprévisible et incohérente (Une fois encore sous toute réserve). Nous sommes en relation avec les meilleurs psychiatres de France et de Navarre (très important, la Navarre) afin de nous y retrouver…

    Nous sommes au regret de ne pouvoir fournir toutes les informations loufoques tant elles sont nombreuses. Hélas, trois fois hélas, une fois encore…

    Suite au prochain épisode…

  6. fou, fou, fou , piaff padam padam pad’âme
    est une profession de foi , 1,8 milliards se la joue de muslim la shahada le jour ou je suis né, le jour de ma mort et le jour de ma résurrection sans compter les chrétiens ,au nom de père et du fils et du saint esprit
    ça fait un gros bloc contre lequel se la jouer un exercice de style
    Se la jouer ça fait du monde pour une caricature de mort

  7. Et encore om padé om nous risquons de nous retrouvé seul et en plus avec le droit binaire

  8. J’avoue que j’aime bien la façon de voir les choses de RDC en général, mais, comme sur une échelle de 0 à 9, ma confiance envers l’ajustice est de 100¹, le résultat me paraît hautement prévisible, un genre de : « irresponsables, mais jamais coupables et, quoi qu’il en soit, jamais sang pour sang coupables »…
     
    IMHO (j’suis pas juriste, mais j’aime bien le droit;), le seul espoir que nous-avons de voir toute la faune nauséabonde gouvernementale (pléonasme voulu) répondre de ses actes en conséquence serait la saisine d’une juridiction pénale internationale d’exception et rien d’autre.
     
    ——
    ¹ – la locution précédente comporte un piège, sauras-tu l’y déceler ami (Annibal) Lecteur 😋 ?

  9. la locution précédente comporte un piège, sauras-tu l’y déceler ami (Annibal) Lecteur
    Il est clair que le droit s’est un métier de psychopathe , narcissique de plus ils ne produise rien , juste une bande de parasites sans talent , meilleurs locuteur des camps de l’extermination
    s’est comme ça coco

    Tant qu’à ça
    (IMHO (j’suis pas juriste, mais j’aime bien le droit;), le seul espoir que nous-avons de voir toute la faune nauséabonde gouvernementale (pléonasme voulu) répondre de ses actes en conséquence serait la saisine d’une juridiction pénale internationale d’exception et rien d’autre.)
    Les dés étaient pipé d’avance et toutes les banque s’écrouleraient, quoique elle se la joue effondrement limite d’une insurrection total

  10. « Incurie de l’État Macron : saisir le juge pénal est démocratique et légitime. »
    Macron se la lave
    Au dernière infos , en faite macron revoie son incurie d’impossibilité de règne comme merde à penser
    Le conseil scientifique de baltringue colporte soi disant sont cerveau dans le déconditionnement ou déprogrammation , l’incurie médiatique fait sont blabla et quelque jour après rien à fuiter dans le discours s’accommodant du vice comme premier ministre sans Castaner , tout les enfants de la patrie au cas ou on à rappé un épisode sur le lifting d’une moustache d’hitler comme ligne de démarcation sur la barbe du cave de à nous prendre pour des cons .
    Et s’est là que cela blême dans mon intuition.
    Cet État est complétement nul , pas la peine d’écrire un film , juste un état parasites , sans cerveau qui se la colle en fuitant l’info pour voir venir et pondre son œuf

  11. Macron s’est un pointeur
    Narkoze aussi pirate soit il n’était pas comme ça.
    Et le spectacle bamboula sur le perron d’Élise dans le mélange pour rire , la magistrature s’en est fait absente dans sa gestuelle .
    Alors l’incurie s’est du style bon genre chez louis 14

    • Sarko a refilé ses réseaux politiques pour que Macron soit élu.
      Et Jouyet en fut le chef d’orchestre, officiellement en trahissant Flanby, officieusement, tous derrière Macron et contre Fillon.
      Fillon qui n’aurait pas eu les épaules pour faire confiner en surfant sur les peurs du Corona.

      Vous pigez le tableau ou pas ?

      La fumée, c’est Hollande trahi par Macron ou Fillon planté pour ses costumes et le job de Pénélope.
      Et le peuple plonge tête baissée comme pour Griveaux en diversion, la médiacratie tirant sur la pipe pour enfumer toujours plus le pékin, qu’il soit de Chine ou pas, sous opium ou sous Ricard.

      Sinon, d’accord avec vous, incurie, impéritie, c’est de l’élément de langage imposé et téléguidé, pour que le peuple focalise sur la Joconde plutôt que de découvrir la Cène.
      ;
      Tout est théâtre, le réel est interlope, dans votre imaginal.

  12. Je conseille d’écouter l’interview de Philippe de Villiers par JJ Bourdin (en cliquant sur le bleu où R de C fait allusion à cela).

    Concernant ce qui se passe actuellement, que le septuagénaire que je suis n’a jamais vu, que peut-on dire ?
    D’abord, je suis incapable de me prononcer si ce virus est naturel ou si c’est l’oeuvre d’apprentis-sorciers dans les laboratoires.

    De toute manière, que tant de pays soient ainsi touchés, c’est, selon moi, une conséquence de la mondialisation (« mondialisation heureuse » avait écrit l’idéologue des idées dominantes, Alain Minc).
    On peut ajouter la décadence, voire la tiers-mondisation de l’Europe occidentale puisque la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la France sont les pays qui ont le plus de morts par rapport au nombre d’habitants.

    Depuis quelques décennies, dans le cadre de la calamiteuse Union Européenne, avec des gouvernements de droite et de gauche (y compris avec des ministres communistes entre 1997 et 2002) la France a délocalisé, désindustrialisé.
    De plus, on a supprimé en permanence des lits d’hôpitaux. En 2019, malgré les actions du collectif inter-urgences qui montrait l’état lamentable dans lequel on se trouve, le gouvernement n’a rien fait pour arrêter la dérive (1).

    Concernant les médicaments fabriqués massivement à l’étranger (surtout en Chine), n’y a-t-il pas entre autres une responsabilité du gouvernement actuel ? En effet, en 2020, nous sommes quasiment contraints, si nous voulons être remboursés correctement, de prendre des génériques, alors qu’ils sont encore plus fabriqués en Asie que les autres médicaments (2).

    Voilà pourquoi, en raison de ces politiques désastreuses, on pratique cette méthode moyenâgeuse qu’est le confinement (3).

    Notons aussi que le gouvernement français n’a pas voulu fermer les frontières (ce sont les pays voisins qui les ont fermées).
    Comme dit Régis Debray : « A défaut de tracer des frontières, ce sont des murs qui sont érigés ».
    Et oui, avec le confinement, nous avons le mur à notre porte.

    (1) Notons que, malgré la situation catastrophique, surtout en Alsace et en Lorraine, l’ARS de là-bas voulait continuer à supprimer des lits dans les hôpitaux de Nancy. Décidément, ces gens n’ont aucune pudeur, leur indécence s’étale.

    (2) Sur les génériques, qu’en pensent les syndicats ? Ils sont dans les conseils d’administration des caisses de sécurité sociale.

    (3) Ce terme « moyenâgeux » est repris par des gens aussi différents qu’Eric Zemmour, François Ruffin ou Didier Raoult.

  13. Le confinement serait pour sauver des vies.
    Mais, à quel prix ?
    Dans un département voisin du mien, un homme de 96 ans s’est laissé mourir de faim car il ne supportait plus d’être confiné dans une maison de retraite. Il avait besoin de sortir pour marcher, ça lui était interdit.
    J’ai entendu une femme dire que sa mère de 89 ans qui restait active ne supportait plus la situation actuelle et lui disait au téléphone : « Je veux mourir ».
    C’est ça « l’humanisme » des confineurs ?
    L’être humain est un être social. Coupez-lui le contact avec les autres, vous le tuez à petit feu.
    C’est INHUMAIN. C’est du totalitarisme.
    Nos dirigeants (en France et ailleurs) sont-ils contaminés par l’idéologie utopiste des transhumanistes ? Les utopies sont toujours totalitaires.

  14. Eric Zemmour constate que les pays qui ont le plus confiné sont ceux qui ont le plus de morts.
    C’est le cas de l’Espagne (1).
    Dans ce pays, le gouvernement d’union de la gauche confine encore plus qu’en France. On voit le résultat !

    Dans les années 50, mes parents étaient membres du PCE (Parti Communiste d’Espagne) qui était interdit aussi en France. Chez moi; il y avait parfois des réunions de communistes espagnols réfugiés dans notre ville.

    Pendant la guerre d’Espagne, il y avait eu des communistes espagnols dans les gouvernements Largo Caballero et Negrin de septembre 1936 à mars 1939 (2).

    J’ai appris que, pour la première fois depuis 81 ans, il y a depuis janvier 2 ministres communistes en Espagne. Et bien, ils ont bien choisi le moment pour entrer au gouvernement ! Et avec les résultats calamiteux qu’on connait !!!

    (1) Plusieurs journaux et radios « expliquent » pourquoi l’Espagne est si touchée. C’est LE MEME ARTICLE qui passe dans tous ces médias. Information ou propagande ?

    (2) Il y avait 1 ou 2 ministres communistes selon les moments. Mais 3 personnes furent concernées. Pour le PCE : Vicente Uribe et Jesus Hernandez. Pour le PSUC (catalan) : Josep Moix.

  15. Nooon, et vous découvrez ça seulement maintenant !?
     
    Ces gens n’ont plus rien d’humain, si tant est qu’il l’ait été un seul jour de leur vie ; ils sont d’une inculture crasse et uniquement là pour se remplir les poches et jouer les exécuteurs des basses-œuvres de pause-caca, qui est lui même le bras armé de la haute-finance, placé là par elle et télécommandé par elle également.
     
    Pour vous en convaincre, regardez ce qui se passe actuellement, l’ordre des médecins (joyeux reliquat d’une période plus que saumâtre…) est en train de faire des misères à Didier Raoult pour une question de paperasse et aux nombreux médecins qui ont d’excellents résultats en traitant les malades en état avancé à l’aide de deux antibiotiques (en général, de l’azithromycine et une tétracycline), ils sauvent les gens, mais ont le tort de communiquer là-dessus en défonçant les antiviraux qui se révèlent totalement inefficaces (l’étude le démontrant sans ambages n’est même pas restée la journée en lien sur le site de l’oms – quelqu’un a du se faire taper sur les doigts au passage).
    Eh oui, car des traitements qui fonctionnent avec de vieux médicaments bien connus pour même pas €20/traitement, ça plombe les ventes des saloperies que big pharma veut nous vendre le plus cher possible.
     
    Nappez le tout avec la collusion sur la question vaccinale entre oms, onu (dont l’oms n’est qu’une branche), pause-caca, fondation Bill et Linda Gates et autres énormes acteurs aux non moins énormes capitaux et là, vous commencez à comprendre pourquoi ils mentent sur les chiffres et ne veulent surtout pas tester, ce qui ferait apparaître entre 20 et 30 fois plus de contaminés qu’ils ne déclarent : si nous sommes trois contaminés et que l’un d’entre nous meure, c’est 33.333% de léthalité, mais s’il y a 1,000 contaminés, la léthalité est très loin d’être la même (V. ~5′ : https://www.youtube.com/watch?v=2ipnbto4nXc pour avoir la confirmation que tout ça est du vent, à part le fait que ce connardo-virus soit effectivement plus virulent qu’une grippe normale).
     
    NB: J’ai très récemment lû un papier médical, que je n’ai malheureusement pas bookmarqué, parlant d’un test de vaccin du SARS-CoV-2 sur des rats – jusqu’à ce qu’ils soient mis en présence du coronavirus de la dernière épidémie de grippe saisonnière, ils se portaient tous bien, après ça, pas un seul survivant…
     
    Jetez un œil à cette vidéo, le type est très bien renseigné par notamment des médecins (vidéo dans laquelle vous remarquerez un « petit » détail très significatif vis-à-vis du chantre des vaccins, Bill Gates…) – ~49′ : https://www.youtube.com/watch?v=lE0202S7p50
     
    Ne vous y trompez pas, Pepe, ce que vous-avez sous les yeux n’est ni plus ni moins que la première attaque d’envergure du NWO envers tous les terriens.

  16. Le confinement, c’est la défausse bien pratique d’un chef de guerre (suivez mon regard, c’est lui-même qui s’est embourbé dans cette métaphore grotesque) incapable de prendre de véritables décisions. Influencés par des savants fous (Neil Fergusson) nos dirigeants, mais ils ne sont pas les seuls, ont paniqué et contribué à la destruction du monde pour le sauver. Aujourd’hui, au-delà du nombre de morts (probablement « lissé » dans les mois qui viennent) on a assez d’éléments pour tirer au moins les conclusions suivantes :

    1) Les EHPAD (à la base des mouroirs, il faut regarder les choses en face) sont des cibles de choix pour les épidémie. Pour les protéger, il faudrait les couper de l’extérieur en confinant le personnel avec les patients. Est-ce seulement faisable ?

    2) Les maisons de retraites sont aussi des « regroupements de cibles ». Sachant que des gens encore « jeunes » et menant une vie normale y côtoient des personnes très âgées (mais autonomes) le danger est évident. Faut-il confiner dès les premiers signes d’une épidémie, soit tous les hivers ? Ou faut-il repenser tout ça ?

    3) On ne nous dit rien – et pour cause – de la propagation du virus en milieu hospitalier, tant parmi le personnel que parmi les patients atteints au départ d’une autre pathologie, parfois grave. Or, on sait très bien qu’une infection sur un malade déjà très menacé signe souvent son arrêt de mort.

    4) Les statistiques sur les moins de 65 ans en bonne santé (pas de surmortalité, en attendant qu’on bidouille les chiffres pour protéger des imbéciles) prouvent que confiner les forces vives d’une nation pour protéger les plus faibles… ne sert strictement à rien. Même sans parler des drames économiques qui se préparent (et qui ruineront des centaines de milliers de vies), confiner, et plus encore au printemps (où disparaissent par exemple les effets de la lumino-dépression), c’est organiser la défaillance immunitaire des populations. D’où l’alternance de confinement/déconfinement que prêche Neil Fergusson, toujours lui, et toujours aussi zinzin.

    5) Au-delà de la crise, qui semble en train de se résoudre (bien avant que les génies qui nous gouvernent aient les tests, les masques et les respirateurs (inadaptés) dont on aurait eu besoin au début), la question qui se pose est la suivante : voulons nous vivre sans risques ? C’est le crédo, aujourd’hui, des climatologues, des féministes hystériques, des théoriciens du « zéro risque » et d’une bande de médicastres coupés de la réalité (et des malades).
    Si le principe de précaution avait depuis toujours guidé l’humanité, nous serions encore en Ethiopie, en train de nous faire bouffer par des fauves.
    A méditer.

    • « Au-delà de la crise, qui semble en train de se résoudre (bien avant que les génies qui nous gouvernent aient les tests, les masques et les respirateurs (inadaptés) dont on aurait eu besoin au début [..] »

      Preuve de la décorrélation entre les prétendues solutions et la fin de la dite crise.
      C’est un point extrêmement important à souligner.
      Et le vaccin ou médicament miracle n’est pas encore sur le marché (Raoult ne serait pas d’accord, mais c’est un autre problème).

      « Si le principe de précaution avait depuis toujours guidé l’humanité, nous serions encore en Ethiopie, en train de nous faire bouffer par des fauves. »

      Pas faux et pour ainsi dire vrai.
      Mais le contexte est radicalement différent.
      Covid19 n’est pas un Lion, il est invisible et ne prétend pas nous concurrencer dans la chaine alimentaire.
      Sinon, le peuple se serait déconfiné, aurait pris les armes et l’aurait tué.
      Toute la force de la peur pandémique, réside dans le fait que le virus est invisible et que sa réalité existentielle, comprendre la valeur absolue de sa dangerosité, est manipulable à souhait.

      Celle du Lion ne l’est pas.
      Elle est.

      Cela étant dit, je valide les effets pervers de la société disciplinaire, sécuritaire et bientôt Orwellienne ou de contrôle.
      Au nom du principe de précaution, mais pas pour le peuple, uniquement pour les parasites se nourrissant du troupeau devenu trop gros (démographie mondiale galopante).

      A méditer également.

      • HAJIME
        Laissons le Pr. Raoult en dehors de tout ça. C’est un grand médecin qui est parti d’une idée logique – soigner des malades – pendant que les autres les laissaient crever chez eux avec du Paracétamol (inadapté parce qu’il prive l’organisme de la fièvre, soit une défense naturelle contre le virus). S’il n’existe pas de traitement radical contre le coronavirus, l’idée de soutenir les défenses immunitaires, de diminuer le portage viral et de prévenir la surinfection ne peut pas être mauvaise.
        Ne prenez pas tout au pied de la lettre. Si le principe de précaution avait prévalu depuis toujours, l’humanité n’aurait pas colonisé la planète, on n’aurait jamais eu l’idée de traverser des océans sur un truc en bois qui flotte, on n’aurait pas essayé de faire voler des plus lourds que l’air – j’arrête là, dresser la liste me prendrait la semaine. Le principe de précaution, ultimement, c’est ne pas vivre pour ne pas risquer de mourir. En d’autres termes, il n’y a rien de plus dangereux.
        Cordialement

        • Cher ami, je ne comprends pas trop le sens de votre interpellation à mon endroit.
          Sur Raoult, je n’ai jamais rien affirmé de différent, il respecte d’autant plus son serment d’Hippocrate, que son traitement est efficace sur les premiers symptômes modérés à moyennement modérés et contribue à limiter l’évolution vers des phases aigues, lorsque le portage viral est faible voire nul, mais avec une défense immunitaire élevée.
          Ce que l’Etat a choisi de balayer d’une interdiction lapidaire quant à classer une hydroxychloroquine soudainement devenue aussi vénéneuse qu’une amanite, pour justifier le « restez chez vous » sous Doliprane.

          Quant au principe de précaution, il existe en science et en particulier en médecine, fort heureusement, mais c’est une tarte à la crème quant à la manière dont il a été utilisé pour justifier un confinement mortifère, qui ne correspond pas à une stratégie d’immunité collective.
          C’est un principe de précaution qui, officiellement, visait à protéger les soignants en première ligne, alors qu’ils n’avaient rien au tout début pour se protéger, officieusement, pour ne pas que l’insuffisance de moyens n’éclate à la face du monde de la 6ème puissance mondiale, en particulier les lits en Réa, alors que les cliniques privées attendaient de pied ferme la réquisition des leurs…et attendent toujours.

          Vous comprendrez bien, alors, que la polémique autour du principe de précaution, n’est qu’une diversion.

          Mais il est toujours sympa d’opérer une digression en l’évoquant d’un point de vue philosophique , comme vous le faites, je n’en disconviens pas.

          Mais ce n’est pas le sujet central.

          Bien à vous.

    • Pour avoir des chiffres honnêtes il faudrait nous donner le nombre de morts surnumeraires par rapport à la moyenne quotidienne « normale » de 1700 morts/ jour.

  17. « D’abord, je suis incapable de me prononcer si ce virus est naturel ou si c’est l’oeuvre d’apprentis-sorciers dans les laboratoires. »
    [..]
    « Le confinement serait pour sauver des vies.
    Mais, à quel prix ? »

    @PEPE, Je saisis au vol pour vous dire que sur le fond, vous et Roubachoff avez tous les deux raison sur bien des points critiques que vous abordez.
    J’en ai moi-même formalisé quelques uns sur la base d’incohérences patentes pour, non pas focaliser sur l’incompétence, mais sur une possibilité d’intention de départ, j’y reviendrai plus bas.

    Néanmoins, encore une fois, c’est l’écume.

    PEPE, qui vous a demandé de vous interroger sur l’origine de ce virus qui, par définition, est invisible ?
    La version officielle est qu’il existe un tueur silencieux et que vous devez rester chez vous.
    Point barre.

    Qui vous oblige à conceptualiser autour de son origine, autour des masques, autour de la Chloroquine, autour du bien-fondé du confinement, bref toutes les constructions sociales (comprendre ici polémiques) autour de ce virus et dont la médiacratie s’est faite l’écho ?
    Vous avez un virus par définition invisible, alors pour le rendre existant d’un point de vue du monde sensible, on égrène les morts.
    Mais comme cela ne suffit pas, on crée des constructions sociales autour de lui pour en valider l’existence.

    Les morts et les polémiques, respectivement le sensible et l’intelligible, les deux mamelles de la réalité existentielle (binarité) moderne, donc le virus existe.

    Certains ont déjà alerté sur la manipulation de masse qui consiste à faire un point quotidien d’une épidémie grippale sans vaccin, point non seulement national, mais également international.
    Or on peut déjà l’affirmer, cette grippe ne fera pas des millions de morts, elle se situera dans les étiages de la canicule de 2003 et aura frappé et en majorité, comme d’habitude dans ce genre d’épidémies, les plus faibles, mais sans commune mesure avec celle de Hong Kong dans les années 60.

    Pourtant, nous sommes confinés et nous serons déconfinés sous surveillance et sous conditions.
    Et d’autres constructions sociales émergeront au déconfinement, en succession de celles du confinement.

    Souvenez-vous, l’ennemi est, par définition, invisible.

    Il existe une troisième réalité existentielle, venant se superposer au sensible et en médiation entre ce dernier et la réalité intelligible.
    Elle est cachée, car médiatrice de notre perception matérialiste et intellectuelle du Covid19 et elle nous amène à formaliser la thèse d’une transition voulue et organisée vers une société de contrôle, Orwellienne à la Chinoise.

    Pourquoi ?

    C’est ici qu’il faut revenir à la logique politique et d’intérêts supra nationaux, qu’il faut dépasser l’horreur des attentats, des crises, des chocs et des peur suscités et formaliser ce qui, à priori est impensable, les 1% mènent le monde en maitrisant l’imaginal et construisant des vérités uniquement validées par le sensible et l’intelligible.
    Le véritable confinement des peuples, c’est d’avoir perdu l’imaginaire construit consubstantiellement à la montée en puissance du progrès technique, du scientisme et acté par la philosophie des lumières.

    Depuis, ceux qui n’ont pas oublié, manipulent le monde.

    Cette crise du Covid19 en est l’illustration la plus spectaculaire depuis longtemps, près de 4 milliards de confinés !

    Je remercie vanhousebrouck pour son apport précieux, difficile d’accès sur le formel, certes, d’ou certaines critiques à son endroit, mais absolument remarquable quant à baliser le chemin.
    Lorsque tout cela se terminera, car il y aura une fin à cet épisode traumatisant, il va falloir se réarmer intellectuellement et réintégrer une capacité à appréhender la vérité sous ses trois piliers existentiels, sous peine de subir encore la domination de la secte mondialisée.

    • @HAJIME: J’aime souvent vous lire! Vous avez souvent ce regard d’aigle, la vue perçante, la hauteur de vue, même si quelques points de détails me semblent parfois vous échapper. Prenez-le comme un grand compliment!

      PS: Je me demande toutefois , si parfois, ce qui m’apparaît comme du second degré, ne serait de nature à affaiblir la force vos propos…

      • Je ne pourrai répondre à votre interrogation, votre trouble doit être traité par vous seul et seulement par vous.
        Cela étant dit, mon commentaire précédent est à prendre absolument au premier degré, au cas ou vous auriez encore quelques doutes…

        « Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n’importe quel autre registre au cinéma » Chaplin.

        Je vous autorise donc à me prendre pour un Charlot si vous acceptez, en retour, de modifier votre perception de ce qui serait du second degré ou pas.

        Bien à vous.

        • J’apprécie votre humour et votre second degré, très premier degré.

          Au plaisir de vous lire…

          Personnalité intéressante!

          • J’ai lu quelques unes de vos interventions très stylées dans le second degré revendiqué.
            Je me demande si ce n’est pas pour mieux cacher un premier degré non assumé.

            Auquel cas, nous ne différerions que de degré.

            Au plaisir.

  18. @HAJIME
    Je vous remercie pour le compliment!
    J’assume TOUT et notamment mon identité ainsi que le premier degré, que j’ai toutefois tendance à trouver moins racé, moins drôle et que par conséquent, de par ma volonté est moins perceptible…

    Au risque de me tromper; votre pseudo, me semble avoir quelques affinités avec la culture japonaise! Me trompe-je?
    Culture qui me fascine…

    Au plaisir…

    • Je vous en prie, c’est tout naturel.
      Quelle est votre identité ? Ne me dites pas qu’elle se résume à votre pseudo si ?
      Second degré ?
      Vous avez certainement raison concernant votre remarque, dans un contexte purement littéraire s’entend.
      Dans un autre registre, l’ironie peut également se montrer plus efficace qu’une démonstration, je n’en disconviens pas, puisqu’elle s’adresse plus rapidement à l’émotionnel.
      Plus féroce, mais pas forcément plus convaincante, mais là, je rentre en digression.

      Oui, Hajime est relié au Japon, pays que je ne connais absolument pas.
      Comme quoi…

      Bien à vous.

  19. Maître vous violez la consitution coutumière de la cinquième république.
    Permettez moi de vous la rappeller:
    Article un: le Roi fait ce qu’il désire.
    Article deux: Le bon peuple est prié d’applaudir.
    Article trois: une balle de LBD pour tout ceux qui contredisent.

    Ou avez vous vu qu’il y ait en France une justice? Je sais qu’á coté des théatres de guignols il existe des batiments nommées palais de justice où l’on condamne du pauvre et ou parfois l’on s’occupe de pacifier les litiges entre nos concitoyens.
    je trouve scandaleux que vous introduisiez des doutes dans l’esprit de nos concitoyens qui sinon pourraient beaucoup plus rapidement s’habituer à l’ordre naturel des choses.

    Merci de bien vouloir faire amende Honorable et écrire cents fois:
    Le président est mon dieu et je l’admire.

    • Merci.
      Remarquable mise au point et mise en perspective.
      Les médecins « administratifs » ont participé à la stratégie du chaos et de la peur.
      Ce qui me conforte dans l’idée que Covid19 est le rayon paralysant des peuples.

      Très inquiétant pour la suite.

  20. Gamelin ou Nivelles
    la gamelle ou l’écuelle, la peste ou le choléra
    Qu’ils aient le bon goût de se retirer sur la pointe des pieds, de filer à l’anglaise,
    ça suffit comme ça et cela me suffira…

    • « la gamelle ou l’écuelle »
      Cela me renvoi à un texte d’ibn arabi
      “Avant ce jour, je reniais mon ami
      Puisque ma religion diffère de la sienne
      Mais mon cœur est devenu apte
      A accueillir toute forme.
      Il est pâturage pour les gazelles
      Et abbaye pour les moines,
      Temple pour les ido
      Et Ka´ba pour qui en fait le tour
      Il est les Tables de la Torah
      Et les feuilles du Coran.
      La religion de l’amour est celle que je professe.
      Où que ses montures se dirigent,
      L’amour sera ma religion et ma foi.”

      Dans la même ambivalence vous avez la chanson Caravane par Raphaël
      comme talent

  21. Raoult
    Il a fait fort , comme un poisson dans l’eau face à l’hystérésis de la salade médiatique même le paraplégique de macron à du s’y faire un crochet comme espion de la république fidèle à ses avoirs perdu de vue .
    d’où probablement l’investiture de l’ars ou je ne sais qui supputais une fenêtre sur des éléments de langage .
    Et Raoult fait un pet
    No mens land

  22. Peindre le radeau de la méduse faut être fort et super visionnaire
    En plus le gars s’invite comme saint jean de lacroix
    Comme soufi l’humanité est plombé

  23. Bonjour,

    Comme vous le verrez ci dessous, l’Union Européenne se préoccupe de l’indépendance de la Justice dans les états membres :

    https://www.sudouest.fr/2020/04/29/pologne-une-loi-permet-de-sanctionner-les-juges-trop-critiques-l-ue-lance-une-procedure-d-infraction-7447965-6109.php

    C’est une excellente nouvelle pour nous, et j’espère que vous saurez, pour une fois, rendre hommage à l’utilité de l’UE. En effet, je ne doute pas que la France de Macron sera la prochaine cible de l’UE, vu le peu d’indépendance de la Justice dont il est fait preuve aujourd’hui, et que vous dénoncez régulièrement.

    J’espère que l’UE ira prochainement plus loin, et condamnera également la caporalisation du pouvoir législatif par l’exécutif.
    Une fois qu’ils auront fait ça, j’espère qu’il n’y aura plus personne pour dire que l’UE n’en a rien à faire de la démocratie !

    Je serais ravi de lire sous votre plume ce que vous inspire cette décision concernant la Pologne…

    PS : Je dois reconnaitre que les atteintes à l’indépendance de la Justice en Pologne me semblent bien moins évidentes que celles qu’on voit en France (après tout, interdire à des magistrats de critiquer le travail législatif n’est qu’une forme de respect de la séparation des pouvoirs…)

  24. Voilà un bon bain de cigue comme augure
    (je serais ravi de lire sous votre plume ce que vous inspire cette décision concernant la Pologne)

    Le polonnais va à l’église très simplement d’où son ravisement pour sa leila
    A défaut il s’habille avec
    Daniel Hechter bouton raz de col et raz du cou, très poli

  25. pour hajime
    Il est assez curieux cette castration de la pomme d’adam du chemise colle et cravate
    kim , mao même castro ,bbc,, tous on des boutons qui cache leur goitre dans le mimétisme
    de la guerre des boutons

  26. En MP vu que je ne pas écrire à un membre
    Il est curieux que parallèlement au goitre cintré la mode française est une fabrique de femme anorectale pour anorexique à en perdre leur féminité et se la jouer nouveau féministe

    YSL était très lucide

Laisser un commentaire