Mondial : Rouget de Lisle privé de match à Porto Alegre

Supporters France

 

Voilà pourquoi Mamadou Sakho est fâché …

Mamadou Sakho est fâché. Le vice-capitaine de l’équipe de France de football, plutôt charmant et vaillant garçon, considère qu’on lui a manqué de respect. Et quand un sportif taillé comme lui vous dit ce genre de choses, il vaut mieux être prudent. Et là, ça ne va pas. ««Je l’ai en travers de la gorge. C’est un manque de respect». Mais qu’est-ce qui le chagrine à ce point Mamadou ? C’est très simple, pour une soi-disant une sono défaillante, il n’y a pas eu de cérémonie des hymnes nationaux avant la rencontre de coupe du monde France/Honduras. Pas de Marseillaise. Et pourtant « c’est une fierté pour nous de pouvoir chanter l’hymne de notre pays avant chaque rencontre », poursuit-il.

Alors, pourquoi a-t-on privé ce travailleur infatigable de Marseillaise ? Le prétexte avancé de la panne ne tient pas. Il aurait suffi de faire chanter le public a cappella comme dans les autres stades. La première hypothèse qui vient à l’esprit est celle d’une intervention de ceux qui n’aiment pas la Marseillaise, chant « sanguinaire, xénophobe et raciste » comme Lambert Wilson et Marie-Christine Blandin. Peu probable, leur pouvoir d’influence ne dépassant pas les limites étroites de leur Région avant redécoupage. Faut-il alors y voir une conséquence de l’autorité morale du quotidien de référence qui, sous la plume confuse de Charles de Laubier, ne propose rien de moins que «la séparation du football et de l’Etat », en proscrivant hymnes et drapeaux. Peu crédible non plus. Prudemment, on n’évoquera même pas l’ombre de Christiane Taubira intervenant pour éviter un nouveau « karaoké d’estrade ».

Je crois qu’il y a une hypothèse, sérieuse celle-là. Quand on voit l’importance que certains joueurs attachent à La Marseillaise d’avant match, on peut penser que les Honduriens ont souhaité ne pas en rajouter. Nettement plus faibles sur le papier, il n’était pas nécessaire de galvaniser un peu plus les Français à l’écoute de l’hymne national du Honduras Tu bandera es un lampo de cielo. Dont voici le cinquième couplet, rarement chanté, tout comme celui de la Marseillaise, mais gravé pour toujours dans le marbre hondurien:

«C’est la France, libre, héroïque, plongée depuis des siècles dans le sommeil,

qui a répondu, impatiente de vivre, à l’appel viril de Danton;

c’est la France qui a envoyé à la mort la tête de son sacro-saint roi

et a dressé, superbe, à ses côtés, l’autel de la déesse Raison

Inutile de relayer « l’appel viril de Danton ». Trois buts dans la musette, c’est bien suffisant.

Régis de Castelnau

Laisser un commentaire