Liberté d’expression: se battre pied à pied

Chassez le naturel… Les suites de la tragédie de Conflans-Sainte-Honorine ont donné à voir où se situent les obsessions du pouvoir alors que la France est confrontée au défi considérable de l’islam politique pourvoyeur de divisions sociales, et terreau dans lequel s’enracine le djihadisme meurtrier.

Alors certes, nous avons eu droit à de mâles proclamations à base de «no pasaran», de rodomontades accompagnées de quelques mesures ponctuelles trop tardives comme autant de gouttes d’eau dans la mer. Dans un premier temps les caricatures de Charlie Hebdo furent à nouveau revendiquées et brandies comme un étendard symbolique de la défense de la liberté d’expression, celle dont on nous dit qu’elle est constitutive de la République.

Malheureusement, le retour au réel ne s’est pas fait attendre. Nous avons vu rapidement toutes les citadelles politiques, universitaires et médiatiques reprendre la parole pour nous asséner leurs discours de complaisance et de soumission, appelant sans vergogne à la censure des opinions contraires. Une fois l’hommage national à Samuel Paty passé, Emmanuel Macron s’est précipité chez Al-Jazeera la chaîne qatarie pour rétro-pédaler et donner des gages.Une fois encore, les réseaux sociaux ont été accusés de tous les maux, et présentés comme les responsables directs de la décapitation. Les employés français des grands opérateurs de réseaux ont été convoqués pour se voir confirmer leur mission de sous-traitants privés de la censure d’État.

Puis naturellement, couverts par le bruit et l’émotion, le pouvoir a décidé de profiter de l’aubaine. On a ressorti de son placard Laetitia Avia confinée depuis l’échec de sa tentative liberticide avec pour mission d’en lancer une nouvelle, espérant cette fois-ci la complaisance du conseil constitutionnel. Et l’Assemblée nationale caporalisée a immédiatement voté un texte interdisant la diffusion d’images de forces de l’ordre en opération. Tout le monde a bien compris qu’il ne s’agit pas de la sécurité des forces de police, mais bien d’empêcher de montrer les violences policières telles que nous les avons vues se déployer au moment du mouvement des gilets jaunes et de la lutte contre la réforme des retraites.

Force est de constater que la revendication du droit au blasphème antireligieux est devenue l’arbre qui cache la forêt, car la liberté d’expression dans notre pays court aujourd’hui de graves dangers.

Un livre comme une arme

C’est la raison pour laquelle la lecture du remarquable ouvrage d’Anne-Sophie Chazaud «Liberté d’inexpression, nouvelles formes de la censure contemporaine» est indispensable. D’abord si l’on veut mesurer le danger et ensuite disposer d’un outil précieux pour participer au combat pour défendre notre liberté la plus fondamentale.

Les articles 10 et 11 de la Déclaration de l’homme et du citoyen posent les principes de la liberté de conscience et de son corollaire la liberté d’expression. L’auteur part du constat, irréfutable et terrible, du développement de la censure alors que nous sommes dans un contexte de développement inouï des canaux de communication. De cette situation, elle a souhaité identifier les ressorts. Parce que les assauts subis par notre liberté d’expression sont nombreux et multiformes, il est nécessaire de voir ce qui les lie. Et si le résultat est le même qui est celui d’empêcher la libre parole quelle qu’en soit le support, les chemins qui y mènent ne sont pas les mêmes.

Qu’est-ce qui rattache la volonté d’empêcher, y compris par la violence la présentation des «Suppliantes  d’Eschyle à la Sorbonne sous un prétexte inepte, aux rodomontades ahurissantes d’un intellectuel de troisième ordre ou d’une journaliste réclamant sur le service public audiovisuel, la privation de parole des gens qui ne pensent pas comme elle? Comment comprendre les liens qui existent entre la disqualification de formes de critiques politiques qualifiées de complotistes, avec l’adoption de textes prétendant lutter contre «la haine» sur les réseaux? Quelle place occupe le harcèlement judiciaire dans les stratégies déployées par l’islam politique ?

Pour répondre à ces questions, Anne-Sophie Chazaud a analysé les censures auxquelles nous somme confronté pour les classer en trois catégories. À partir de l’identification de ceux qui en sont à l’origine, elle démontre la spécificité de chacune. Ce brillant triptyque pointe d’abord ce que l’auteur appelle les «censures militantes à l’ère du premier degré». Celles qui vont générer grâce à la pression ce que l’on va appeler par facilité «l’autocensure» qui pousse à intérioriser la contrainte en limitant sa liberté de parole.

Comme Anne-Sophie Chazaud l’indique, l’intolérance «à toute forme de contradiction dialectique ou d’opinion divergente» est désormais revendiquée. Nous renvoyant à l’exemple récent de Geoffroy de Lagasnerie penseur inconsistant accueilli triomphalement sans aucune contradiction sur le service public audiovisuel pour venir y revendiquer la suppression de la liberté d’expression. Il faut dire que quelques jours avant, toujours sur le même service public, Sonia Devillers journaliste payée par de l’argent public adoptait quasiment la même position. Malgré la loi, d’ailleurs jamais appliquée, qui impose le pluralisme à ce service public.

Il y a ensuite ce que l’auteur appelle, dans une analyse subtile, la «généalogie de la morale contemporaine», où elle identifie l’armée multiforme du camp du bien. Tous ces vigilants nourris d’une culture française particulière en matière de libertés publiques. Où l’on préfère souvent l’ordre à leur défense sourcilleuse. La liberté d’expression est en principe absolue, sauf si des intérêts généraux supérieurs nécessitent ponctuellement sa limitation.

Malheureusement comme le rappelle l’auteur, dans l’ordre juridique français, ce sont près de 400 textes qui l’encadrent, le pire étant atteint, comme il le souligne, avec les lois mémorielles. Alors à partir de leurs positions de pouvoirs qu’il soit intellectuel, académique, institutionnel, associatif ou simplement sociologique, il y a ceux qui essaient d’imposer leur doxa par différents canaux législatif, médiatiques, éditoriaux sans oublier les voies judiciaires. Dans les prétoires où elle rencontre malheureusement trop souvent un écho au sein d’une magistrature parfois complaisante.

Enfin, Anne-Sophie Chazaud nous demande de ne pas oublier que «l’externalisation sociétale et la judiciarisation privée des entraves à la liberté d’expression ne doivent toutefois pas masquer l’un des marqueurs principaux de la période actuelle qui se caractérise par un recours certain de la censure en son sens traditionnel, émanant du pouvoir, sous ses différentes formes.»

Anastasie pas morte

Anastasie pas morte, oh non! Mais elle s’est adaptée comme le montre le système mis en place avec l’arrivée d’Emmanuel Macron où un pouvoir minoritaire dans le pays dispose de la maîtrise de l’essentiel des médias. Mis à sa disposition par les grands intérêts qui ont favorisé son arrivée à l’Élysée. Comme si cela n’était pas suffisant, il multiplie les tentatives visant à museler à sa façon les réseaux sociaux. Qui présentent le danger de véhiculer, certes parfois le pire mais souvent le meilleur, et constituent désormais pour une opinion publique complètement défiante vis-à-vis de la presse, une source d’information indispensable. Chaque événement, aussi minuscule soit-il, est l’occasion de les mettre en cause, y compris comme le rappelle l’auteur avec les agapes de fruits de mer de François de Rugy ou les exhibitions vidéo de Benjamin Griveaux.

Ce panorama permet de prendre conscience que l’articulation de ces trois mécanismes «fait système». Le diagnostic d’Anne-Sophie Chazaud n’est pas très encourageant: «pressé par les injonctions d’une morale militante véhémente, accablé par un regain de violente intolérance religieuse, hystérisé par la bêtise au front de taureau du premier degré, contraints de détourner les yeux d’un réel qu’il ne saurait commenter qu’en termes autorisés, harcelé par l’instrumentalisation judiciaire, accablé d’inventions législatives toujours plus liberticides, surveillé de près par un pouvoir politique grimé en maître de vertu, le citoyen épris de liberté ne dispose plus désormais pour s’exprimer que d’un champ réduit».

Mener le combat avec Anne-Sophie Chazaud

C’est justement ce constat du mauvais état de la liberté d’expression qui donne à la lecture de ce livre un caractère indispensable. L’acuité et l’intelligence du propos sont servis par l’écriture élégante et ciselée que ses lecteurs connaissent bien. L’auteur l’a mise au service de ce qui est finalement un instrument de combat pour des temps difficiles.

Car comme elle le souhaite, si son ouvrage est l’examen d’un «paysage sinistré», il fournit aussi les outils «afin que cette liberté fondamentale fasse désormais l’objet d’une défense pied à pied.»

Régis de Castelnau

73 Commentaires

  1. Très, très juste, bien malheureusement! Analyse lucide d’une situation plus que délétère parvenant à son terme! Nous sommes au bord du gouffre et nous y allons à bride abattue!

    Que l’on me pardonne cette synthèse usant et abusant d’un ton décalé. Il s’agit en effet de hiérarchiser dans le « brouillard de guerre » ambiant…

    Confinons Macron dans un bocal hermétiquement scellé, afin qu’on n’en parle plus! On recherche en CDD, un tireur d’élite avec seringue hypodermique à action épidermique pour petit gibier. Secteur à pourvoir à Paris 8ième arrondissement. Juste un truc: Comme le gibier a la grosse tête, viser entre les deux yeux!

  2. It’s really rather simple, isn’t it? One deprives the vast majority of the population of the means of existence. Thereby making it « necessary » to deprive them of all right to protest against their own extinction.

    • C’est vraiment assez simple, non? On prive la grande majorité de la population des moyens d’existence. De ce fait, il est «nécessaire» de les priver de tout droit de protester contre leur propre extinction.

        • Rien que pour le spectacle du chef d’orchestre, cela vaut son pesant de cacahuètes.

          Très primesautier, c’est le moins que l’on puisse dire.

  3. Le billet est précis et la plume alerte, aux deux sens du terme pour le moins.
    Tout comme doit l’être l’ouvrage commenté, dont j’ignorais l’existence.
    La France de 2020 maîtrise le discours comme rarement depuis Jean JAURES.
    Quant au protocole des commémorations c’est une pure merveille.
    D’autant plus que les discours ne sont – grâce au confinement, sanitaire et salutaire – prononcés que devant des « amis » de vive voix, et devant la télévision indirectement.
    Chacun sait quelles sont les capacités d’interactivité de la télévision. Elles se limitent aux commentaires des journalistes qui y travaillent.
    Sans vouloir incriminer la totalité de la profession, il en est qui dépassent de loin le mainate ou le perroquet dans l’art de la répétition conforme.
    Il ne nous reste guère que quelques indépendants, à qui leurs directeurs de journaux – via les rédacteurs en chef – savent remettre en mémoire la « décence » et la « mesure » (les leurs) que le propriétaire réel du titre et généralement « ami » du pouvoir actuel souhaite respecter et voir respecter.
    Autant dire que dans ce contexte les réseaux sociaux sont le caillou dans la chaussure, l’épine dans le pied, le virus à éradiquer (ou mieux, à vacciner, car cela rapporte plus…) de nos bons gouvernants.
    Merci à Maître Régis de CASTELNAU de l’avoir si bien écrit et décrit dans cet article.

  4. Comme il m’est arrivé de le faire plus d’une fois lors de commentaires, je dois avouer que lorsque je désignais (« Sors d’ici Jean Moulin ») la bande squattant le pouvoir comme les « nouveaux collabos » de la nouvelle « souveraineté européenne », je devais trimballer encore quelques brins de naïveté. Je pensais que ce régime s’élançait vers Vichy alors qu’il était déjà au centre-ville pour y arborer l’uniforme dessiné par le nouveau petit-pétain qui a octroyé généreusement une « zone transfrontalière » à l’Allemagne…sans que cela ait beaucoup troublé le repos de nos politiciens de métier.
    Méc-créant.
    (Blog: « Immondialisation: peuples en solde! » )

    • Vouliez-vous écrire « Pa*r* le narratif officiel. » ?
      Plutôt que « Pas le narratif officiel. »
      Me permets de le signaler car c’est un passage clé dans votre narratif à vous 🙂

  5. La liberté d’expression est une chimère, un leurre, un mirage, tout comme l’est la souveraineté du peuple.
    Elle l’est pour deux raisons :

    La première, par soucis de vérité, car en son nom, on ne peut pas laisser dire tout et son contraire, que la terre est plate ou que le feu ne brûle pas, par exemples.
    La deuxième, c’est que si elle existait, alors le pouvoir tomberait.

    Qu’est ce qui permet au pouvoir de dominer, comprendre comment la volonté d’une minorité s’y prend-elle pour s’exercer sur une majorité?

    Pas le narratif officiel.

    Le pouvoir assène une réalité, les médias moulinent derrière sur le mode thèse/antithèse et en synthèse, le peuple valide cette réalité en ayant la liberté de grogner ou pas, cela ne change rien.
    Ce mécanisme a été très bien illustré lors de l’ingénierie Covid 19, que ce soient pour les confinements, le couvre-feu ou encore le port du masque.
    Afin de renforcer la puissance du narratif officiel, le pouvoir peut jouer sur les peurs et grâce au Big Data, il peut renforcer sa crédibilité auprès des opinions publiques, la preuve par l’image et les chiffres.

    Ce qui importe au pouvoir, ce n’est pas ce que le peuple pense, c’est qu’il s’exécute, in fine.

    Tout est déterminé.

    Du Pangolin de Wuhan jusqu’au vaccin de Pfizer, le scenario était largement anticipable.
    On pouvait se douter que le bilan économique de Trump allait souffrir du narratif autour de la pandémie, comble de l’ironie, au lendemain de sa défaite auto proclamée par la médiacratie (On pourrait d’ailleurs focaliser l’analyse sur ce seul aspect anti démocratique), voilà que Pfizer parle de vaccin !
    Pas de chance pour Donald, la même annonce pendant la campagne et il gagnait haut la main !

    Et comme le vaccin est évoqué, Véran annonce bien évidemment un frémissement synonyme de léger mieux grâce au confinement, mais pour sauver les apparences, Noël et le jour de l’An seront masqués.
    Bientôt on nous évoquera le besoin de vacciner sur les mêmes bases que celles du port du masque, un geste à la fois égoïste et altruiste, pour déjà préparer le terrain et culpabiliser les futurs réfractaires au vaccin qui n’auront d’autres choix que de s’exécuter, s’ils ne veulent pas porter le masque ad vitam æternam, car l’ingénierie Covid X ne fait que commencer.

    Le peuple a décidément la mémoire courte.

    Pour contourner sa volonté sur Maastricht, la démocrature avait trahi le référendum et traine cette forfaiture comme un boulet.
    Du coup, elle a réajusté sa stratégie.
    Elle ne fait plus de référendum et préfère ouvrir le débat tout en le confiant à une armée de sachants et impose, in fine, sa volonté via l’illusion de la liberté d’expression.
    L’effet Bonobo à chaque fois que Macron ouvre la bouche est donc volontaire, dans le spectacle démocratique qui se met tout seul en scène.

    Bien entendu, je suis donc un complotiste et je véhicule des Fake news, cela va sans dire, ca doit être mon coté Trumpiste qui ressort, en ce sens, tout comme Trump qui ne reconnait pas sa défaite, je participe au spectacle, à l’insu de mon plein gré.
    Enfin pas tout à fait, car j’en ai conscience.

    C’est elle, ma vrai liberté.

    • Vouliez-vous écrire « Pa*r* le narratif officiel. » ?
      Plutôt que « Pas le narratif officiel. »
      Me permets de le signaler car c’est un passage clé dans votre narratif à vous 🙂

    • « le scenario était largement anticipable. »
      De selon du regard
      L’enfant sort de l’eau , l’enfant qui se regarde à son image de l’autre côté du miroir , création de la famille en suivit , juste pour jouir et s’inventer tue-l’amour

      Dans le narcissisme , miroir suis je la plus belle
      Voir Windows et tout les tactiles de reptile à sang froid de face my face book too my too
      Cela fait partie de la gastronomie de l’antimoine

      • Oui enfin, qu’il sorte de la flotte, ok.
        Ensuite, la première chose qu’il distingue, voir, c’est toute autre chose, c’est la forme de la sage femme, peut être même uniquement celle de sa tronche, ce qui va structurer la suite.
        Pour le reste, tous les instruments numériques portables sont potentiellement des mises en scène ambulante, afin de développer le narcissisme aliénant.

        Je vous rejoins donc, c’est un Alien qui se mire dans son propre miroir.

  6. Macron applique-t-il « la stratégie du choc » décrite par Mélanie Klein qui soutient que les chantres du capitalisme, suivant l’économiste Milton Friedman, imposeraient, à l’occasion des désastres (changements de régimes, épidémies, attentats, crise économique, monétaire…conduisant à des chocs psychologiques) des réformes économiques qu’elle qualifie d’ultra-libérales telles que la privatisation de l’énergie ou de la Sécurité sociale. Ils appliqueraient aux peuples les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA. D’après Naomi Klein, ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d’obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité.

    D’après elle, l’imposition de politiques néo-libérales ne s’est jamais produite sans coup d’État, élimination de l’opposition ou imposition d’un état d’urgence.

    La covid n’est-elle pas une opportunité pour les dirigeants du monde entier de réaffirmer leur pouvoir et de faire passer leur programme face à une population désorientée, en état de choc, de sidération, prise en otage?

    Ce n’est pas un hasard si Macron profite de la situation, de l’état de choc, pour s’en prendre à ceux dont la liberté d’expression le menace le plus comme les étudiants avec les amendements à la La loi de programmation de la recherche proposés par des sénateurs comme Laurent Lafon ou Laure Darcos visant à subordonner les libertés académiques à des valeurs politiques, à criminaliser toute contestation sur les campus, amendements soutenus par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal: « Les valeurs de la laïcité, de la République, ça ne se discute pas »  et suivant la sortie du ministre Blanquer, qui, après l’assassinat de Samuel Patty, affirmait que « l’islamo-gauchisme » faisait « des ravages à l’université », « l’islamo-gauchisme » : le nouvel amalgame liberticide, pakage, « injure » pour stigmatiser et anéantir toute opposition des gauches!

    Museler toute expression critique en rendant quasiment obligatoire « l’information » pour être au courant des changements quotidiens des mesures de la propagande gouvernementale, sauter sur toute actualité pour saturer l’espace médiatique comme le fait le matraquage publicitaire, mettre en scène cette maladie comme une série TV, quand ce n’est pas Véran, c’est Castex, puis Darmanin, Attal et enfin Dieu lui-même, essayant de se grandir sur le dos des morts, commémorations en tout genre, Colombey… ! Trop est trop !

    Mettre la France à genoux économiquement pour longtemps par un confinement exagéré et distribuer la dette plus au secteur privé que public sans contre-parties ni vérifications, mettre en faillite la sécurité sociale, les retraites, le durcissement du chômage par baisse ou suppression des charges patronales, voilà le choc, le moyen le plus sûr de museler un peuple sidéré, plus préoccupé par sa survie que par la liberté d’expression, et, de continuer à imposer son programme de privatisation de l’état, un confinement éternel par l’obligation de se téléporter chez soi sur des écrans pillés par les GAFAM (télé-achat, télé-médecine, télé-enseignement, télé-banque, télé-travail…) et d’exclure un peuple de sans abri et sans moyens technologiques de survie afin de concentrer et d’augmenter de façon exponentielle les profits de quelques uns de plus en plus riches !

    Macron connaît les bienfaits de l’instrumentalisation de la peur. « Moi ou Le Pen », ceux de la division pour régner, la désignation de boucs émissaires, la carotte et le bâton, la force d’avancé masqué, le renversement des valeurs :  » La guerre c’est la paix « ,  » La liberté c’est l’esclavage « ,  » L’ignorance c’est la force  » (1984, Orwell).

  7. Il y a quand même une nouveauté matérielle, technique qui manque à ce billet convaincant dans son analyse des principes :

    les réseaux dits sociaux permettent à l’expression de tout un chacun d’atteindre le monde entier ; c’est quand même nouveau, sans précédent et ça change beaucoup de choses dans l’appréciation de la limitation des la liberté d’expression ; plus de filtre – légitime ou non – d’accès aux médias traditionnels…
    Certes, vous et moi n’avons pas l’assurance d’être effectivement lus par des centaines, milliers, millions d’autres en tapotant nos claviers mais c’est devenu possible et certains y parviennent, comme notre hôte.

    Cet aspect très concret doit être pris en compte dans les débats sur la liberté d’expression et ses limitations, c’est quand même un changement de paradigme, comme disent les zintellectuels, non ?

    Ce qui nous amène à la fascinante perception des monopoles de fait – Twitter, FB et compagnie – comme des quasi services publics sommés à ce titre de faire taire – ou de laisser s’exprimer – untel ou untel ; alors que ce sont des entreprises privées qui, exactement comme votre boulangerie a le droit de vendre ou de ne pas vendre de macarons, ont le droit de refouler l’expressions pro- ou anti-macarons.
    Ce qui ne ferait pas débat s’ils n’étaient de fait d’écrasants monopoles.
    Tout cela parce que l’Internet au sens large se développe à l’exact opposé des discours initiaux : constitution mécanique de monopoles sans concurrence, because Winner takes all.

    Mais c’est une autre histoire.

  8. Il aurait été souhaitable que ne figure pas en bas de ce billet une publicité pour Amazon qui de fait écrase une partie des pourvoyeurs de cette liberté d’expression, les libraires indépendants.

    • @DEMORY Gérard
      Essayez d’ajouter à votre navigateur une extension genre Ublock (bloqueur de publicité).
      Il n’y a pas qu’Amazon qui vend des livres en ligne. Il y a aussi des libraires indépendants qui ne sont pas complètement fermés et auprès desquels vous pouvez passer commande.

  9. Intéressant point de vue relayé sur le blog de N.Bonnal : « La réalité fait peur non parce qu’elle est réelle mais parce qu’elle menace de le devenir. » Patrick Zylberman.

    De manière plus élargie, nous vivons un changement de paradigme dans le sacro-saint principe de précaution, le pouvoir ne se contente plus uniquement de simuler les crises possibles (sanitaire, écologique, terroriste), désormais, il nous fait vivre dans la dystopie de leur menace.
    C’est, de mon point de vue, une excellente formulation de ce qui est en train de se passer sous nos yeux, c’est un monde dystopique qui nous est présenté et imposé par la peur, dont le but principal est bien sûr le contrôle des masses doublé d’un flêchage de la pensée par les constructions sociales autour des crises (Masques, confinement, vaccin, Islamisme, pollution etc…).

    Ainsi, peu de places laissées pour des préoccupations alternatives, changement qualitatif des rapports sociaux, l’écran plutot que les bars ou les restaurants, le virtuel domine le tellurique.
    Cette ingénierie est compatible avec la stratégie du choc de N.Klein citée plus haut par intervenant, elle renforce l’Etat providence par la logique du tout sécuritaire, tout en réduisant les libertés par l’Etat d’urgence permanent.

    En définitive, c’est une soviétisation rampante, une forme de collectivisme imposé au nom de l’union nationale, des solidarités et de la protection généralisée.

    C’est donc une arnaque intégrale, le monarque veut nous faire croire qu’il est le petit père des peuples, ivre de sa toute puissance narcissique.

    • « C’est donc une arnaque intégrale, le monarque veut nous faire croire qu’il est le petit père des peuples, ivre de sa toute puissance narcissique. »

      Exact! Malgré tout le « petit psychopathe » ne devrait plus en avoir pour très longtemps! Ce qui nécessiterait un long développement prudent, n’ignorant pas, par ailleurs, que l’avenir reste imprévisible et en particulier lorsqu’il s’agit du futur! N’est-ce pas! Ce que confirme d’ailleurs mon charcutier qui lit dans les étoiles, mais, et à mon grand regret, pas dans les tripes! Enfin, pas encore!

      Dans l’immédiat, « C’est grande tristesse que dans un pays, un roi fou commande à des aveugles » King Lear. William Shakespeare.

      • « Exact! Malgré tout le « petit psychopathe » ne devrait plus en avoir pour très longtemps! »

        Vous croyez ?
        Mesurez-donc le degré de crédulité autour de vous et concernant la perception de la menace.
        Vous verrez que votre sentence, à cet instant, est plus un souhait qu’une réelle possibilité.
        La puissance du narratif officiel fonctionne comme un lavage de cerveau à l’eau de Javel (toute référence à Donald ne serait que purement fortuite).

        A moins que ce culte très remarqué à De Gaulle, pour les 50 ans de sa mort, ne cache, en réalité, un prochain changement de régime, cette-fois ci militaire et assumé, martial donc.

        Très belle citation, au demeurant.

        • En effet, ce soudain culte rendu au Général est suspect, n’est-il pas une sorte de diabolisation dont j’attends la 2e partie de la démonstration sous peu? car Macron peut craindre une candidature de cette hauteur, qui les écraserait, lui et sa fantoche d’opposante attitrée.
          Quant au Covid, c’est une propagande mondiale , identique dans tous les pays, et financée par la pub: les médias et les gouvernements qui ne soutiennent pas le « bon discours » sont tout simplement exclus des soutiens des annonceurs mondiaux, et menacés. CQFD.

          • Une candidature à la hauteur de la statue du Commandeur, ne peut-être exclue, mais apparaît comme bien improbable, dans l’immense champ des possibilités qu’offrent les circonstances…

            Le Covid relève bien d’une propagande, c’est vrai! Est-elle mondiale pour autant? Ce n’est pas ainsi que je la qualifierais…

          • @Mahesa, en vérité, je ne pensais pas à un putsch, mais plutôt à une étape supplémentaire dans la stratégie de la tension.
            On passerait à la loi martiale selon un évènement déclencheur la justifiant et on changerait le PR pour un militaire.

            Macron ayant fait le job pour en arriver-là, globalement, si je puis dire.

            Science fiction ? possible. Mais plus rien ne m’étonne, désormais.

          • @Yves Chauvel « Le Covid relève bien d’une propagande, c’est vrai! Est-elle mondiale pour autant? Ce n’est pas ainsi que je la qualifierais… »

            Pouvez vous développer SVP ?

          • A mon humble avis, rien d’anormal s’agissant du 50ème anniversaire du décès de cette grande figure de notre Histoire.

          • XC, disons que 50 ans, c’est une marque, c’est vrai, et le feuilleton « De Gaulle » à la téloche a sans doute renforcé cette perception que l’on mettait le paquet sur cette figure titulaire pour l’évènement.

            En tous les cas, c’est l’impression que j’ai eue, sans doute aussi l’effet du confinement qui amplifie les perrceptions, en bien comme en mal.

        • « Mesurez-donc le degré de crédulité autour de vous et concernant la perception de la menace ».

          Oh, combien, oui, je le mesure à l’aune de la crédulité, de la naïveté, de la candeur! Bien évidemment!

          « Vous verrez que votre sentence, à cet instant, est plus un souhait qu’une réelle possibilité ».

          J’ai toutes les raisons au contraire de penser que cela est bien plus qu’un souhait. Mais le développement en serait assez long d’une part, et d’autre part l’avenir contient une certaine part d’incertitude, n’est-ce pas? Ensuite, comme vous le savez, certaines choses ne peuvent être rendues publiques…

          « La puissance du narratif officiel fonctionne comme un lavage de cerveau à l’eau de Javel »

          Très juste! Cependant cela ne suffit pas à rendre compte de la complexité du réel, dont ce n’est qu’une composante, bien que majeure, bien entendu!

          Je suis très heureux que vous appréciiez le commentaire de mon charcutier, que je n’ai pas cité intégralement, faute de temps, et sachant. qu’une bonne part doit passer par une complète exégèse qui n’est pas à ce jour achevée, naturellement!

          Au plaisir!

          • « Je suis très heureux que vous appréciiez le commentaire de mon charcutier,  »

            En effet, votre métaphore m’a fait visualiser cochonnaille et autres triperies.
            Enfin surtout la cochonaille, probablement à cause de l’effet visuel du saucissonnage des posts (je suis en train de savourer des grelots de savoie ! )

            Sinon vous vous montrez très sybillin, à ce que je constate, vous aimez la culture de l’intérêt suscité par le secret.

            Vous avez un coté romantique, me semble-t-il, les étoiles toussa, toussa.

          • « Avez-vous un quelconque rapport avec Yves Chauvel, Thérapeute Gestalt ? »

            Je suis thérapeute, en effet, pas Gestalt, et amuseur public par vocation, notamment!

        • « Sinon vous vous montrez très sybillin, à ce que je constate, vous aimez la culture de l’intérêt suscité par le secret. »

          Vous avez tout deviné! Je vous trouve très talentueux en conséquence. Je le subodorais déjà, naturellement!.

          • Avez-vous un quelconque rapport avec Yves Chauvel, Thérapeute Gestalt ?
            Si oui, le concept que du « tout est supérieur aux parties » m’intéresse, c’est une notion probablement transdisciplinaire, de mon point de vue.

            Sinon, tant pis.

          • « Je suis thérapeute, en effet, pas Gestalt »

            Et vous vous nommez également Yves Chauvel ?
            Si oui, la probabilité était pourtant faible, au départ.

            Amusant.

          • « Je vous trouve très talentueux en conséquence. »

            Non, je ne le suis pas.
            Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.

    • « Pouvez vous développer SVP ? »

      Je crains que cela soit un peu long, ayant notamment été placé dans l’obligation, covid oblige, de donner congé, provisoire, à mes assistants!

      Néanmoins, vous qui portez un pseudonyme japonais, je vous donnerais un seul exemple, et devinez lequel? Celui du Japon, bien entendu, que je m’empresse à soumettre à votre légendaire sagacité:

      https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/japon-pas-confinement-vie-quasi-normale-depuis-mi-2020?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_2020-11-02&fbclid=IwAR09nmW1aeuo6yO5MwsA_4chKBnvGfXIR6KTlR-OG6LeRwi1MSKPwVu22m4

      Au plaisir
      Confinement votre!

      • C’est un lien qui point du doigt une application particulière (minoritaire, disons) de la lutte contre le Covid.
        Cela ne signifie par que l’ingénierie covid n’est pas mondiale.
        Ce sont deux choses différentes.

        A la votre !

    • « C’est un lien qui point du doigt une application particulière (minoritaire, disons) de la lutte contre le Covid.
      Cela ne signifie par que l’ingénierie covid n’est pas mondiale. »

      ???. Votre lecture serait-elle hâtive? Ce qui me semble être le cas, vous voudrez bien m’en excuser!
      En conséquence, je serais bien déçu, de ne pouvoir répondre plus complètement à votre requête.

      Au plaisir!

      • Ca me semble pourtant très clair, à moi, en tous les cas.
        Bon, ce n’est pas grave, d’autres pays que le Japon se sont assis sur la menace covid, si je puis dire, je pense notamment à Madagascar.

        Faut dire qu’ils ont d’autres problèmes, c’est vrai.

        Du coup, silence radio ou presque.

  10. En pleine soi-disante épidémie, on ferme les urgences les plus importantes du centre de Paris, l’Hôtel-Dieu DANS LA NUIT et sans prévenir le personnel qui s’effondre en arrivant le matin au travail.

    Nouvelle qui a disparu de toute la presse. Silence radio. Elément-clef de preuve de QUI et a QUOI on à faire dans ce « gouvernement ». Et élément-clef de preuve du mensonge panic-démique.

    Quant au contenu de toutes ces nouvelles lois françaises et règlements, rien n’est décidé en France.

    Raison pour laquelle il est si aisé de faire voter DANS LA NUIT par ces curieux « parlementaires » des projets de loi dont le contenu est la MalBouffe de la législation – du MacDonalds pré-mâché et recraché par les cabinets anglo-saxons.

    Global Security, anyone?

    Cette parodie de gouvernement abusivement dit « français » doit être CHASSE.

    Il ne partira pas de son plein gré.

    • Votre information est intéressante, et le mot est faible! Vous ne m’en voudrez pas, si je me charge de la relayer, bien entendu, sans vous citer.

      Je vous en remercie!

  11. Avec 400 textes qui encadrent la liberté d’expression, on ne devrait même plus avoir le droit de se dire bonjour. Un billet explicatif ne serait pas de trop,

  12. Et faire de la pub pour amazon et le vrai maître du monde qui la détient c’est plus que moyen.
    Je boycotte amazon, uber, rbnb et autres eurodysneys. Faut pas venir se plaindre du capitalisme quand on l’entretien.

  13. Liberté d’expression: se battre « pied à pied »

    S’est la première fois que je lis un texte qui écris « pied à pied  » dans le style  » tête à tête  » dans le style au pied de la tête ou au pied du lit , comme de au pied de la lettre comme soumis ou insoumis

    Cela nous change de l’Ouroboros sans la diversité
    https://www.youtube.com/watch?v=yFfJ6qMI_6o

    11 du 11 une date d’un couic , validation criminel du pouvoir de s’être branler et se la jouer sur la mort
    La hièrarchie , seul nos médailles et artéfacs les rattrape comme nul à mlourir

    Un hommage à la république Française d’avoir immortalisé un inconnu comme autres de merde des volontaires de s’être battus en échange de 4 litres de vin par jour dans un trou à rat de merde pouyrit d’humidité et sans visage , comme trou de balltrap de golf pour la gloriole de s’être cru , comme pd d’enculé sur l’alcalin du nez de pif le juif

    —————–

  14. Pendant que nous parlons de liberté d’expression, nous n’avons déjà plus le droit de sortir de nos domiciles respectifs sans Ausweis.

    L’année dernière, avec l’annonce par le Président russe en conférence de presse des nouveaux systèmes d’armement, les fonds d’investissement occidentaux qui ont accaparé tout pouvoir de ce côté de l’Oural, ont réalisé qu’une guerre de conquête physique contre la Russie et la Chine son alliée, ne sera plus jamais possible.

    La thérapie de choc qui a détruit tout l’ex-bloc soviétique n’allait donc pas pouvoir englober la Russie elle-même, et la Chine, qui étaient convoitées comme prochain levier pour la spéculation internationale.

    La décision a donc été prise de la FAIRE LA GUERRE à la population occidentale. NOUS sommes la cible de la thérapie de choc infligée depuis 1989 sur l’ex bloc de l’Est. NOUS sommes le bétail humain que les fonds d’investissement souhaitent utiliser comme variable d’ajustement pour sauver un système financier qui autrement, disparaîtrait.

    C’est, très littéralement, une guerre, raison pour laquelle les moyens de la guerre – y compris les LBD – sont utilisés contre le peuple.

    Voilà pourquoi ce « gouvernement » doit être chassé.

    L’existence physique des populations européennes est en jeu.

  15. Un sondage fondapol dit que 75% préfèrent l’abstention, le RN ou LFI.
    Une seule solution : plus d’élections

    • Ou alors une logique quasi généralisée de gouvernement d’urgence nationale, tout en haut de l’exécutif de certains pays stratégiques :
      Gantz/Netanyahou, Biden/Trump, Sarko/Macron…

      Ca m’est venu ce matin en constatant que Trump n’avait toujours pas reconnu sa défaite et que Sarko venait d’être blanchi dans le dossier Libyen…

      Comme la médiacratie continue de nous dire que le confinement marche, on est passé d’un frémissement à la Véran à une tendance plus palpable (R0<1) alors qu'en même temps, un sondage affirme que 60% des français ne respecteraient pas totalement les règles du confinement, allez comprendre, je me dis qu'il pourrait se passer des choses en 2021, lorsque le déconfinement sera acté.

      Le pouvoir se doute bien que cette libération prendra des airs orgiaques et pas seulement en terme de frénésie consommatrice, certains voudront prendre leur revanche, un ticket Macron/Sarko, pour faire le buzz politique, certes, et surtout encadrer le bloc "bourgeois" lors de la reprise "normale" de l'activité du pays.

      D'ou certainement une explication à chercher du coté de la pré-candidature de Mélenchon, annoncée en grande pompe chez Anne Clair, le bougre veut la légitimer via un vote populaire, comprendre se poser en champion de l'opposition contrôlée à cette thèse bicéphale.

      Thèse de l'hydre à deux têtes qui est de la politique fiction et fruit de mon imagination, je n'en disconviens pas, mais qui aurait une certaine logique, en définitive, sur l'échiquier politique s'entend.

      • « Ca m’est venu ce matin en constatant que Trump n’avait toujours pas reconnu sa défaite … »

        Voui, voui…Il me semble que quelque chose, voire même plusieurs, vous ont totalement échappé. Mais je ne suis pas surpris! Vous êtes capable de prendre de la hauteur lorsque les circonstances l’exigent! Persévérez! Vous en êtes capable!

        • m, stram, gram,
          Pic et pic et colégram,
          Bour et bour et ratatam,
          Am, stram, gram.

          ps ; Vous avez récupéré vos assistantes ? Si oui, vous allez pouvoir me prodiguer votre prose, je suis bon public, vous verrez. Sans rire.

        • Assistantes que j’imagine plutôt jolies, très compétentes et surtout discrêtes, n’est-ce pas ?

          « La valse des assistantes », ca pourrait même être le titre d’un roman ! C’est quand même plus sexy que la valse des conseillers bancaires, par exemple, isn’t it ?

          Bon confinement !

      • « Ca m’est venu ce matin en … » en vous rasant?
        Car il y en a qui sont devenus président, j’allais dire en se rasant, mais en en rasant un paquet!

        • « Ca m’est venu ce matin en … » en vous rasant? »

          Vous êtes très fort, c’est ce que je supputais, d’ailleurs.
          Voilà t-il pas que je singe Yves Chauvel !

  16. Mercredi soir (11-11), il y avait sur ARTE une émission sur George Orwell (« 1984 ») et Aldous Huxley (« le meilleur des mondes »).

    Malheureusement, je n’ai suivi que les 5 dernières minutes.
    Je vais essayer le replay.

    • Essayez-donc, en attendant, me semble t-il , vous n’avez toujours pas éclairé ma lanterne concernant mon questionnement à propos du réchauffement climatique d’origine anthropique et des politiques antinomiques à ce dernier.

      Je reste donc dans les ténèbres, en attente de la lumière.

  17. Il y a quelques jours, Pascal Praud constatait que les philosophes sont hostiles au confinement :
    – André Comte-Sponville qui est pourtant un partisan de Macron.
    – Bernard-Henri Lévy avec qui je suis pour la première fois d’accord.
    – Etc…

    Moi, je fais un autre constat : ceux qui ont une culture historique sont aussi hostiles au confinement :
    – Eric Zemmour.
    – Marc Menant.
    – Frank Ferrand.
    – Etc…

  18. « Il y a quelques jours, Pascal Praud constatait que les philosophes sont hostiles au confinement  »

    Les philosophes, pour qui j’ai beaucoup d’estime, je parle des véritables, pas des Fakes, ont-ils une quelconque compétence au niveau médical ?

    A mon avis, non, pas plus que vous et moi, je ne sais pas pour vous, mais moi, je pense en avoir plus que Ménant ou BHL.

    Attention aux manipulations, le narratif officiel, post tragi-comique « Bideno-Trumpiste » nous impose une amélioration de la situation sanitaire.

    Alors les philosophes des plateaux nous préparent au déconfinement.

    Oui, je suis complotiste et je l’assume totalement.

  19. « Alors les philosophes des plateaux nous préparent au déconfinement. »
    Avec Socrate et Aristote dans le panier , authentique !!

    Ceci dit pour en revenir aux mérinos

    Me semblait bien que le réactif BH extra terrestre philosophe auto proclamé de son gland véreux
    comme de la peste noire
    Et en une fois qui se la joue monsieur propre en colère contre le confinement , de sale comme corvidé qu’il est
    Il à vu la ventilation venir comme parasitaire
    En faite s’est un corbeau , un martinet noir, le poinçonneur du lilas en flash …
    D’où le texte

    Je viens de faire une recherche « arielle dombasle lilas » pensent à sa chatte
    Qui me renvoi à la Closerie des Lilas à Paris

    « Prix de la Closerie des Lilas » : Amanda Sthers et Arielle Dombasle au rendez-vous en 2013
    le truc s’est qu’il faut lire les titres

    De plus d’un (magazin) PURE PEOPLE comme boutique poinçonneur de rencontre , j’écris !!! ( thin_skank) style bollywood
    Pas sexe , mais reconnaissance comme famille

    faut pas lire l’article, mais juste les titres
    https://www.purepeople.com/article/prix-de-la-closerie-des-lilas-amanda-sthers-et-arielle-dombasle-au-rendez-vous_a118805/1
    -Jury et talent féminins
    -Sauterie aux Lilas

    Évidemment en première vision tout est clean, même la plupart des membres s’ignorent dans la stratosphère
    Le culte est le point de rencontre

    Arielle Dombasle est au service comme de Camilla Parker Bowles sont des prêtresses au service du culte
    Mais Arielle Dombasle ce n’est pas Lucifer, s’est shiva question branche
    Qui me renvoi à BHL , le pillage des arbres et les zombi humain
    Comme constellation familiale.
    en saint thèse comme lecture
    Les philosophes sont des coincés du cul alors ils se la bouffe la gorge profonde
    Et puis ils y à les pincés du cul , alors ils se la sert , dans le cul

    • « Avec Socrate et Aristote dans le panier , authentique !!  »

      Et Platon alors ?
      Vous faites une fixette sur Arielle, ce n’est pas la premère fois, d’ailleurs.
      Elle vous excite encore ? Diable ! Diantre ! Fichtre !

  20. Platon ne ressortait pas
    Avec Socrate et Aristote ressortait

    Arielle est une prêtresse, comme de Camilla Parker comme actif dans d’autres sphères
    Sibet peut être pareil
    Des cons utiles comme de grandes familles qui se retrouvent en cercle fermé comme héritage , style immortalité sur terre
    Système qui fonctionne très bien

    • « Platon ne ressortait pas
      Avec Socrate et Aristote ressortait  »

      Incompréhensible.

      « Arielle est une prêtresse, comme de Camilla Parker comme actif dans d’autres sphères
      Sibet peut être pareil »

      Oui et ma soeur, elle bat le beurre ?
      MK Ultra.

  21. Il y à des croyances qui se cristallises et crées leur propre réalité singulière de groupe
    Et s’est normal le problème s’est que d’entre les deux mondes il y à un voile
    Et ça ils ne peuvent pas voir de l’autre côté, donc ils se rattache à une chaine de transmission , et font des rituels , avec un service , sous toutes ses formes.
    Même si sur le fond s’est du pipo , mais ça marche et regardons le résultat
    S’est une faillite total d’avatars comme zombi
    Juste de la bouffe
    Et au vu de la violence de qui va manger l’autre sur la planète, la sterilité et la désertification sur la planète , leur nourriture est le sacrifice et le rite pour vivre l’éternité sans âme , puisqu’il l’on vendue

    • Tu es grillé Ducon.
      Tu es très fort, je n’en disconviens pas.
      Mais tu as dépassé les bornes, tu n’as pas su t’arrêter.
      Soit tu t’en sors par le haut soit les choses vont se compliquer.

      A toi de voir.

      • Cela fera un bon barbaque
        « A toi de voir. »
        tu me fait rire
        Voyons voir le jour de ta mort de à toi de voir de comment tu reviendra dans la matrice comme con utile
        qui se la joue artéfac Tu es grillé Ducon.
        Tu es très fort, je n’en disconviens pas.
        Mais tu as dépassé les bornes, tu n’as pas su t’arrêter.
        Soit tu t’en sors par le haut soit les choses vont se compliquer.

        A toi de voir. »

  22. en plus « Liberté d’expression: se battre pied à pied »
    en faite s’est une boutade
    Car tout est payant sur la planète terre
    Écrire la planète terre est presque surréaliste puisque l’idée est accaparé par les plus riches de comme de chez eux
    Il y à un trafic mondial de l’âme comme organe faut se méfier de croire faut pas oublier

    S’est assez terrifiant
    comme zap d’euthanasie
    j’ai pris clair de lune
    https://www.youtube.com/watch?v=DEtuNQZQdTg
    Faut voir toute les questions et les vivres aussi et redevenir gentils

Laisser un commentaire