Affaire Azibert : la chasse au Sarkozy, encore et encore.

Dans le code pénal, la corruption c’est quand vous prenez une décision en tant qu’autorité publique contre une rémunération. Donc pour pouvoir être corrompu, il faut être agent public et disposer d’un pouvoir de décision ès-qualité. Comme l’attribution d’un marché public par exemple, ou d’une Légion d’honneur.

Dans l’affaire Azibert Bismuth, on se demande bien ce que Nicolas Sarkozy pouvait rendre comme décision puisqu’il n’avait plus aucune responsabilité publique. Il avait donc rien à vendre. Donc « corrompu » ça ne colle pas.

Mais on peut aussi être poursuivi pour corruption si on a acheté une décision, par exemple qu’on a payé pour l’obtention d’un marché public. Là on devient un « corrupteur ». Mais pour être un corrupteur il faut corrompre quelqu’un qui a quelque chose à vendre.

Dans l’affaire Azibert/Bismuth, le corrompu aurait été l’ancien magistrat Gilbert Azibert. Il n’avait plus aucun pouvoir. Alors qu’aurait-il eu donc à vendre à Nicolas Sarkozy ? Une décision de justice dans une affaire de restitution d’un agenda ? Pas du tout puisque c’était les 12 magistrats composant la chambre criminelle de la Cour de cassation qui devaient statuer. Et qui ont d’ailleurs rejeté la demande de restitution de Sarkozy.

Quant à la contrepartie d’une nomination à Monaco, l’ancien président n’avait aucun pouvoir pour cela, et le poste était déjà pourvu !

Le problème, c’est que quand il s’agit de Nicolas Sarkozy, la rigueur procédurale et le respect des normes légales, voire la simple vraisemblance sont mises de côté. Cela fait huit ans qu’on lui court après, et à chaque fois, un grand tintamarre, et la meute des ignorants se précipite pour réclamer sa tête.

Alors attention, il n’est pas le seul à être confronté à une justice politique dévoyée, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen en savent quelque chose. Mais avec lui, on atteint des sommets.

Le confinement a contraint au report de la publication du livre que j’ai consacré à ce dévoiement politique dans son ensemble.

Comme il semble que l’on commence à percevoir le bout du tunnel, la sortie est prévue maintenant pour début janvier.

En attendant quelques « bonnes feuilles ». Au nombre de 5 sur un total de 560 (!), celles-ci portent sur cette affaire parmi la collection que j’examine.


Régis de Castelnau

47 Commentaires

  1. Juriste de formation (en retraite) je suis scandalisée par la politisation de la justice et l’attitude de bon nombres de magistrats. Aujourd’hui il n’y a plus de présomption d’innocence c’est systématiquement à charge et en fonction de la personne, celle-ci doit prouver son innocence !!! Inadmissible dans un état de droit. Pour Nicolas Sarkozy comme d’ailleurs pour Bernard Tapi ce n’est plus de la justice mais du harcèlement. Tout notre système judiciaire est à revoir.

    • Une juriste de formation qui navigue dans son cul point nommé la retraite
       » d’ailleurs pour Bernard Tapi ce n’est plus de la justice mais du harcèlement. Tout notre système judiciaire est à revoir. »

      La justice est une hérésie , une maladie
      UNE MALADIE
      Bernard Tapis est un mort qui se la joue pour boire dans votre canapé
      Il est mort
      Il fait du bongo bongo
      Cela fait des milliers d’années d’histoires
      POUR PAS UN COPEC DE LECTURE

    • Pourquoi ca nous change?
      La justice Francaise est la même depuis l’affaire des templiers, mais maintenant on ne brûle plus.

  2. Le problème ne se posera pas pour moi obscur citoyen qui n’a jamais touché de près ou de loin des millions: Quoiqu’il arrive Bismuth sera bien défendu pas seulement par ses avocats,, beaucoup mieux que les mutilés, manifestants pacifiques pour l’égalité et la justice, en gilets jaunes et qui ont perdu leur modeste travail et leur avenir. Je plains cet ancien président qui s’est donné tous les moyens pour échapper à une justice de classe longtemps bienveillante dont il a profité pendant 5 ans comme patron du Parquet,et comme ses prédécesseurs. Justement l’affaire Lagarde, concernant Tapie, elle est bien passée légalement sous le tapis…

    • Bravo joel bien dit. Peu me chaut des ennuis de celui qui puissant dispose de tous les moyens pour se défendre. On vous attend en défense des gilets jaunes encore en prison ou aux côtés des mutilés. Vous gaspillez en vain votre énergie.

      • Les estropier et éborgner qui se la joue république
        , justice maintiens de l »ordre
        en 14/18
        les gueules cassé fallait les voir revenir dans nos forces de l’ordre actuel

  3. Narcose se la joue caca du siècle comme stratège
    Ceci dit il à une petite bite , de juif dé glandé et qui se la joue narcisse
    Un président qui passe sont temps à réajuster son épaule sur son épaule de costume , face à son toc de ma tu vu
    Franchement les présidents , dans le monde il y a un problème de lecture

    • tu deviens vulgaiiiiiiiiiiiire, Pierrot !

      relève ton niveau, merde !!!

      Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

  4. Tous unis contre la vie chère
    Et optique 2000
    (Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge)
    En synthèse godefroy de bouillon
    Hallucinant comme remake
    Wiki
    Godefroy de Bouillon, né vers 1058, soit à Baisy dans l’alleu de Genappe soit à Boulogne dans le comté de Boulogne, et mort le 18 juillet 1100 à Jérusalem, est un chevalier franc, duc de Basse-Lotharingie. Premier souverain du royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, il refuse le titre de roi pour celui, plus humble, d’avoué du Saint-Sépulcre.

  5. par contre il y à une dette pas payer à défendre
    Je t’é vu dans l’escalier Myrto

    Estropier et éborgner gilet jaune !!

    Imagine je perd ma main , mon oeil , l’art s’est de la merde
    Il faut arrêter de valider la psychopathie, comme élément de langage
    S’est un nid de pirate de squateur
    En soi des parasites

  6. vu du droit « dénonce »
    Y à pas de charte et aucune modération
    S’est du open bar
    Le mec il est borgne
    Et il est talentueux et il reviens

    • Voui…Tout est dans le texte.
      Par ailleurs, tu écris, je te cite, « si ça se trouve, Macron est la réincarnation de Jeanne d’Arc. »

      Décidément, tu n’en loupes pas une !

      Macron, c’est la réincarnation de Carl Schmitt et de Julius Evola, respectivement sur le concept d’Etat total et de la théorie du ruissellement.
      Etat total, dans une synthèse aboutie de l’Etat fasciste mussolinien et de l’Etat bolcheviste.
      Théorie du ruissellement qui fait penser furieusement à l’exemple vient d’en haut, par l’élite, par les plus éduqués, formulé par Evola dans sa vision d’un nivellement par le haut.

      Macron, c’est un crypto fasciste qui se cache sous les oripeaux d’un banquier amoureux de la libérale-démocratie.

      Et le masque est brutalement tombé à l’occasion de cette pandémie hystérisée à dessein.

  7. Houlala pov Nicolas qui n’a pas les moyens de se défendre. Il faut l’aider. Tandis que les gj condamnés à de la prison ferme qu’ils se demerdent.
    Vos causes trop germanopratines vous otent toute crédibilité comme votre controbution à la non moins élitiste revue du non moins élitiste onfray.

  8. Alain griset, delevoye, dussopt et j’en oublie que des politiques au-dessus de tout soupçon. N’oublions pas le blanc comme neige fillion ou l’innocent sarko si injustement poursuivi. Sanc compter sur les bruno leroux et j’en passe.
    Alors on revient aux « causes » ou on perd son temps à défendre ceux qui n’ont jamais eu qu’une cause, eux-mêmes et leurs intérêts privés ?

    • dussopt, c’est pas un autiste asperger ce type ?
      Chaque fois que je l’écoute (pas souvent), il me fait cette impression, encore plus lorsqu’il y a un contradicteur en face.
      Il doit avoir certaines capacités, je pense, il aurait pu faire autre chose que de la politique, à mon humble avis.

  9. Dernier article de onfray fustigeant les chaînes en continu et ses experts en tout et surtout en rien. Et comme c’est surprenant avec Barbara truc qui navigue avec bonheur des grandes gueules à lci et…tiens front qui n’a populaire que le nom du sieur onfray.
    Dénoncer c’est bien, avoir le cul propre pour grimper au cocotier c’est mieux.

    • On peut être en désaccord sur certains points avec Michel Onfray.
      Sur ce blog, le 4 juin 2020, j’ai repris un commentaire que j’avais écrit sur le blog d’Eric Zemmour (1) :
      https://www.vududroit.com/2020/06/municipales-2020-macron-naime-pas-la-democratie/#comment-11166

      Toutefois, Onfray a un grand mérite avec « Front Populaire » : tenter de regrouper les souverainistes de gauche de droite et d’ailleurs.
      J’ai parfois écrit des commentaires sur ce blog montrant le caractère relatif de la coupure gauche-droite (datant du 11 septembre 1789) (2). De nos jours, cette coupure ne correspond à rien, c’est une arnaque. La véritable coupure est entre les souverainistes et les européistes-mondialistes.

      Quant à la dame dont vous parlez, que vous soyez d’accord ou non avec elle, c’est votre droit. Mais, l’appeler « truc », c’est « lourd ». Elle s’appelle Barbara Lefebvre. Personnellement, je suis largement d’accord avec elle quand elle parle aux GG de RMC. Elle a d’ailleurs souvent dialogué avec Régis de Castelnau à « Reac en Roll ».

      (1) Avec une petite erreur : la victoire des Khmers Rouges date de 1975 (et non de 1979, date de leur défaite par l’armée du Viet-Nam).

      (2) Déjà autrefois, il y avait des gens de droite très sociaux pour les ouvriers (docteur Villermé, légitimiste, en 1840) et des gens de gauche très répressifs contre les ouvriers (Cavaignac en 1848, Galliffet en 1871, Clemenceau en 1906-1909, etc…).

  10. Faut-il vénéré maître, que le pitoyable vermisseau que je suis vous rappelle la vitesse à laquelle votre mentor du front qui n’a de populaire que le nom et pour unique objet de servir la cause de son créateur embraya sur l’anti-sémitisme des gilets jaunes à la suite de la découverte d’un tag sur un bagelstein dont au final le propriétaire informa qu’il était apparu avant passage de tout gilet jaune et avant manifestation.
    Toute erreur certes est, même de la perfection michelonfraysienne divine incarnée, humaine mais occasion manquée à cette divinité de gagner en crédibilité et sincérité faute d’un mea-culpa.
    Se précipiter dans la foulée des medias mainstram que l’on fustige à longueur d articles c’est ballot, glisser la poussière sous le tapis en comptant sur l’amnésie des lecteurs, c’est s abaisser au niveau de tous ceux qui prennent notre classe populaire et ouvrière pour des enfants attardés.

  11. Ah ! Cette « Justice » partiale !
    Fameuse pour enquiquiner Sarkozy (1).
    Championne pour s’en prendre aux Gilets Jaunes (2).
    Virulente pour condamner ceux qui s’étaient battus contre « les antifas » (qui avaient cherché le conflit), bagarre dans laquelle le provocateur « antifa » Clément Méric était mort accidentellement.

    Mais quand des voyous tuent un chauffeur de bus, certains sont vite libérés. C’est le cas de certains assassins de Philippe Monguillot, de Bayonne :
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co306313/chauffeur-de-bus-tue-a-bayonne-la-colere-de-sa-fille

    (1) Je suis très critique contre de nombreux points de la politique de Sarkozy quand il était président. Mais, le harcèlement de certains juges contre lui est inadmissible.

    (2) Je parle des Gilets Jaunes du début, pas des blacks blocs, cette secte de gauchistes violents qui sont très utiles au « Système ».

  12. Le laxisme de la « Justice » envers des voyous dangereux n’est pas nouveau.
    En octobre 2018, sur ce blog, il y avait un article sur les ennuis judiciaires qu’avait eux Mélenchon.
    J’avais écrit des commentaires.
    Dans l’un d’eux, je parlais de la contradiction de Mélenchon qui constatait, quand il était concerné, le fonctionnement inadmissible de la « Justice », mais qui avait défendu cette dernière lorsqu’elle avait été laxiste envers des incendiaires d’un bus à Marseille (2006) dans lequel une étudiante, Mama Galledou, avait été très gravement brulée :
    https://www.vududroit.com/2018/10/derives-liberticides-cest-tour-de-melenchon/#comment-3808

    • Aïe ! Une faute d’orthographe.
      Les ennuis qu’avait euS Mélenchon (et non « qu’avait eux »).

        • Belle inversion accusatoire, sans doute encore, un énième un effet miroir !
          Non, PEPE n’est pas un troll, pas plus que toi, mon ami, malgré tes circonvolutions allusives bourrées de fautes de français qui ne trompent personne.

          PEPE a le mérite de structurer son texte, de sourcer ses affirmations, ce soucis de rigueur est déjà très estimable.
          Après, au delà de la forme, de l’emballage, il faut analyser le slogan à l’aune de ses impasses et ses non-dits.
          Il est évident que PEPE est sur la ligne Onfraysienne, qui est une ligne de pêche pour ferrer principalement, du ni-LFI ni-RN, comprendre formuler une critique de la trahison de Maastricht tout en rejetant l’ingénierie racialiste anti blanc, avec les thématiques associées à cette dernière.

          Pour ceux qui ont la mémoire d’un certaine culture pop, Onfray est doré comme Zemmour, son nom sonne comme Zemmour… mais ce n’est pas Zemmour.

          Ce sont deux face d’une même pièce Républicaine qui vise à canaliser des souverainistes de droite ou de gauche anti fédéralisme Européen et soucieux de l’identité culturelle Française, bref un magma protéiforme souvent qualifié de populistes que l’on pourrait résumer comme étant les grands perdants du néo-libéralisme triomphant.

          Cette pièce est donc une forme de nationalisme Républicain qui ne dit pas son nom.

          On notera que le concept de gouvernance mondiale, suite logique du NOM ou du Great Reset, ce dernier étant ahané dans les sphères dites complotistes, n’est quasiment jamais abordé par ces incarnations au service de ce nationalisme Républicain.
          Le diable se nichant toujours dans les détails, si la gouvernance mondiale, par qui et pourquoi, est absente de leurs critiques systémiques, c’est donc que ce nationalisme Républicain est sponsorisé par les agents oeuvrant à cette même occultation.
          Il convient alors de décliner, en substance, qui sont ses agents, de quel entrisme idéologique, social et religieux relèvent-ils, entendu qu’évoquer une certaine élite (hauts fonctionnaires, grands industriels, etc..) est largement insuffisant en terme de précision relative aux constituants de ce groupe ou club.

          Le souverainisme d’un Onfray, le nationalisme d’un Zemmour, c’est de l’affichage qui fleure bon l’anti système de seconde zone, car le véritable nationo-souverainisme a toujours été conceptuellement anti Républicain, c’est le nationalisme d’un Maurras ou celui d’un Drumont, principalement dans la critique du parlementarisme et dans celle dite des « quatres piliers Républicains ».

          Soit ce que ni Onfray ni Zemmour (donc ni PEPE) ne peuvent s’approprier pour des raisons évidentes qu’il n’est nul besoin d’expliciter ici.

  13. Ah ! J’ime bien cette appréciation sur la cohérence du discours de PEPE immédiatement perçue : pas besoin de suivre des kilomètres de commentaires pour la repérer.

    • Et surtout essayer de déchiffrer les écrits de certains, dénommés trolls, mais juste des emme…. et qui ne devraient pas avoir leur place ici!

  14. Du moment que le patron du site le permet, personne n’a à faire la police à sa place. Quant aux écrits, ils ont tous leur intérêt, de selon mon avis.

    • « de selon mon avis »

      Ah le texte… tout est dans le texte ! Ne voilà t-il pas que vous singez Vanhonsebrouck, par le champ lexical s’entend ! Hasard ou « Pierrotisation » des esprits ? Nul besoin de police, les happy fews veillent au grain !

      Bien à vous.

  15. Geneviève Boyer
    Dixit

    Du moment que le patron du site le permet, personne n’a à faire la police à sa place. Quant aux écrits, ils ont tous leur intérêt, de selon mon avis.

    Exactement
    et de selon de mon avis il y à une liberté d’expression j’ai tiré l’élastique dans tous les sens et s’est no comment
    Et en plus sans être libertaire

    Concernant les happy fews je connait pas
    Dans ma lecture, « club privé » et « euthanasie » en flash de lecture
    évidemment l’écriture questions orthographe j’ai un lézard
    Geneviève Boyer est la seul femme qui pose son texte

    Tout le reste s’est de la merde
    Dans le catalogue évidemment s’est du n’importe qui et du n’importe quoi

    Revenons sur une vision scolaire

    Comment mettre une cédille à un Ç majuscule
    Voyons le spectacle

    • « et de selon de mon avis il y à une liberté d’expression j’ai tiré l’élastique dans tous les sens et s’est no comment »

      L’élastique n’est pas revenu dans ta tronche. Deux solutions : Il est cassé ou alors tu ne tires pas ton propre élastique.

      La liberté d’expression n’existe pas. C’est une chimère. Arrêtes ton char Ben…Hur !

    • « Geneviève Boyer »

      Encore une pensionnaire de libra memoria. Ou alors une coïncidence. J’aime bien le prénom Geneviève. Une affection qui n’a aucun rapport avec l’ancienne reine des miss, la Mulmann…

      MK.

  16. Le Sarkozy est un gibier qui se défend, qui a beaucoup de défenseurs et qui a longtemps été défendu. Il est normal qu’il soit très convoité.

  17. Fillon, Sarkozy, les crétins qui se déguisent en gendarmes dans la montagne, Mila… Le communiste Castelnau choisit bizarrement ses grandes causes. Décevant, mais pas vraiment surprenant.

    • Ca y est vous etes content, vous avez fait votre caca nerveux sur ce blog.
      Encore une fois de plus.
      La prochaine fois vous n’avez qu’a payer le serveur à la place de M de Castelnau.

Laisser un commentaire