LA GUERRE EN UKRAINE VIDEO N° 25

« L’Occident collectif » comme l’appelle désormais le reste du monde, n’est que l’Amérique entourée de ses domestiques plus ou moins motivés d’ailleurs. Après avoir stupidement poussé la Russie à la guerre, une fois celle-ci déclenchée, il est comme une poule qui aurait trouvé un couteau. Persuadé qu’il pourrait détruire et démembrer la Russie à coups de sanctions économiques, il s’est dispensé d’une véritable planification stratégique et se retrouve aujourd’hui sans plan B.

Alors il est parti dans un délire propagandiste inepte et passe son temps à se raconter des histoires. Dans un déni du réel qui lui permet de croire en des choses qui s’excluent mutuellement. Ce qui est une des caractéristiques du phénomène religieux. Ne prenons que l’exemple de l’amiral batave Rob Bauer, un des dirigeants de l’OTAN, qui annonce doctement que son organisation est prête à la guerre contre la Russie. Pour aussitôt ajouter que les pays membres de l’alliance, États-Unis compris, n’ont plus la base industrielle qui le permettrait et qu’il est urgent de la reconstituer ! L’appareil médiatique occidental constitué de journalistes ignares, d’experts bidons, et de politiciens menteurs déverse quotidiennement des tombereaux d’inepties. La plupart mentent pour gagner leur vie, car ils ne savent rien faire d’autre.

Alors comme on ne se résigne pas, on poursuit notre modeste travail de ré-information. Cette fois-ci on va parler économie avec Jacques Sapir et combats militaires avec Sylvain Ferreira.

PREMIÈRE PARTIE ENTRETIEN AVEC JACQUES SAPIR

SOMMAIRE :

•            Si l’on considère que les États-Unis et l’OTAN ont poussé à l’intervention russe, on peut imaginer que le train de sanctions massives était prévu depuis un moment et considéré comme un moyen efficace de mettre la Russie à genoux. Ce qui explique l’enthousiasme de Bruno Lemaire. Pourquoi se sont-ils trompés à ce point ? Quelles sont les caractéristiques de l’économie russe qui ont permis cette résilience ?

•            Au fur et à mesure du déroulement des opérations, on prend conscience qu’il s’agit d’une guerre moderne de haute intensité et par conséquents industrielle. Que peut-on dire du complexe militaro-industriel russe et de sa préparation à cette guerre ? Et corollaire de cette question, « l’Occident collectif » possède-t-il toujours les bases du permettant de la mener ?

•            La globalisation comme forme moderne de la domination occidentale a-t-elle du plomb dans l’aile ? Le dollar est-il menacé ? Et l’ensemble euro-asiatique qui se constitue est-il réellement une alternative ?

DEUXIÈME PARTIE : LE POINT SUR LA SITUATION MILITAIRE AVEC SYLVAIN FERREIRA

SOMMAIRE :

•        La situation sur les différentes parties du front

•        « Offensive grande flèche » ou contre-attaque façon « Koursk 1943 » ?

•        L’OTAN et les États-Unis ont-ils les moyens d’intervenir en Ukraine ?

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

53 Commentaires

  1. L’irrationalité n’est pas religieuse. Elle est un défaut de raison ou du coeur. Et elle tente de se faire religion pour se justifier de ses propres égarements.

  2. On ne peut pas toujours compter sur la bêtise de l’adversaire pour remporter une bataille, même si parfois c’est suffisant : sans l’aveuglement persistant du general Gamelin la wehrmacht n’avait aucune chance de remporter la victoire contre une armée alliée deux fois plus nombreuse…
    Il etait evidemment preferable pour menager la susceptibilité de l’etat-major d’attribuer la defaite au « genie » militaire d’AH !

    A noter que Staline a été le premier surpris lui qui avait pourtant commis une sottise d’ampleur comparable en « decapitant » son etat-major jusqu’au grade de capitaine quatre ans avant l’attaque allemande.

  3. Jacques Sapir n’a pas été à la hauteur avec Russia Today. Dés que cette chaine a connu des problèmes avec l’oligarchie il l’a quitté séance tenante. Pas très joli de laisser tomber ses collègues.

    • C’est ça + le Brésil qui refuse de fournir des munitions etc. Les stratèges occidentaux se gausse des errements russes sur les capacités de l’armée d’Ukraine, mais, semble-t-il, de leur coté ont été fort présomptueux sur les faiblesses de la Russie (cf Béta LM le visionnaire) : Avoir la prétention de mettre à genou la Russie qui possédait une industrie industrie militaire de surcroit de 37% du PIB et avec comme le disent tous les économistes compétents (exit le Béta) une parité de pouvoir d’achat qui en fait une grosse « puissance régionale » … Bon les pays Baltes qui comme elle ont perdus un % conséquent de leur population ayant pour cause (malgré le soutien de l’UE) une économie que l’on ne peut pas qualifier de florissante depuis 1991 soutiennent les ukrainiens. Ca fera toute la différence c’est sur !

  4. Cela me rappel toujours mes cours d’histoire et de géographie (niveau primaire !!!)
    – Économie primaire (matière premières, agriculture …)
    – Économie secondaire (transformation du primaire en consommables)
    – Économie tertiaire (finance)
    La Russie est basée sur le primaire et le secondaire contrairement à l’occident qui est base sur le secondaire et le tertiaire.
    Pour moi ça veut déjà tout dire…

    • C’est vrai. C’est pour cela que j’avais eu le premier prix de géographie … mais c’était avant 68.
      On a avancé depuis dans le « spirituelle »
      -Économie quaternaire (Méta, Coke en stock)

      C’est nettement plus fumeux …

    • Concernant la transition financière, je considère qu’un changement brutale d’une « monnaie » à une autre n’est pas une bonne solution.

      Personnellement je suis un partisan convaincu de ce que l’on pourrait nommer
      « principe de diversification et de décentralisation ».
      C.à.d. diversifier les « monnaies » utilisées et décentraliser leur « localisation ».
      Ça demande un peu plus de travail de gestion mais à l’avantage de lisser le tout.

      J’appliquerais d’ailleurs le même principe à d’autres secteurs, comme par exemple l’énergie (je trouve l’exemple bon car il donne une sorte de « marche à suivre »).
      Je suis totalement opposé à un démantèlement systématique du nucléaire comme à un passage total vers ce que l’on nomme l’énergie verte. Il faut des centrales nucléaires, des systèmes photovoltaïques, de l’éolien, des centrales hydrauliques, des centrales à gaz, de pétrole, de charbon et toute autre source utilisable. De plus ces « sources » doivent être décentralisées, p.ex. de grands parcs solaires dans le désert et des panneaux localisés dans des parc industriels et chez les privés, des éoliennes sur certains plateaux et des privés, des turbines sur certaines bordures maritimes, des centrales nucléaires et à gaz/pétrol/charbon dans certains centres industriels, des barrages dans des régions montagneuses et sur certains cours d’eau…

      En planifiant tout cela on peut même le faire de façon écologique et sure à mon avis.

      Avançons vers un monde multipolaire, multiculturel, multisociétal, diversifié et décentralisé.

  5. Le n° 25 est un épisode excellent. Les progrès sont incessants. Je n’ai pas vu ces deux heures quinze passer, c’est dire.
    Sapir égal à lui-même (le meilleur économiste sur la Russie) et Sylvain particulièrement pugnace et exhaustif, une fin en feu d’artifice.
    Tout cela amené par la pédagogie de Régis de Castelnau qui devient un véritable journaliste télé comme le fut un Desgraupes (« Cinq colonnes à la une » je crois).
    Parti comme c’est, cette émission va devenir un vrai outil de référence, aussi écoutée que les interviews des colonels MC Grégor, M of A et Scott Ritter. Todd aussi s’installe, tardivement, parmi les meilleurs de la reinformation sur la question de la guerre Otan/Russie.
    Certes on est assommé par la propagande otanienne. Mais on a quelques pointures qui réussissent à imposer une véritable discussion contradictoire.

  6. Merci à M SAPIR. Je m’aperçois que tout ceux qui analyse la Russie depuis ces 100 dernières années, sans idéologie sont nettement plus pertinent et intéressant que ces « ….????… ectoplasmes …. ????  » qui interviennent sur les plateaux ou dans les journaux de la doxa.

    Je me souviens que dans les années 90, la Chine devait s’écroulé car cela ne pouvait plus tenir, trop de misères, trop d’inégalités, pas de libertés, … etc … C’était le doxa, pour autant nos industries pliaient bagages (j’en ai déjà parlé) … et puis un jour on a dit (presqu’un démenti des certitudes précédentes) que ce pays connaissais depuis plusieurs années (pratiquement 10 ans) des taux de croissance de 25% l’an.

    Cela a permis à tous les éditorialistes de nous ressortir Alain Peyrrefite et Napoléon … « Quand la Chien s’éveillera, le monde tremblera ».

  7. Concernant la situation du conflit ukrainien.

    Les fenêtres de dialogues, d’accords et de compromis sont, à mon avis fermées maintenant. L’occident à définitivement enterré ces possibilités entre, disons, 2014 et automne 2022 avec:
    – le non respect des accords de Minsk
    – l’aveu de Merkel, Hollande et indirectement le gouvernement américain et anglais
    que ces accorts n’ont servi qu’à donner du temps à l’ukraine à s’armer
    Rem: Parallèle à tirer avec la (les selon comment on le percoit) guerre
    « mondiale » du début-mi 20eme siècle, où c’est principalement l’angleterre (avec
    les usa, straussiens, …?) qui a poussé à la guerre entre l’allemagne et la russie
    pour écarter des concurrents gênants. Dans le cas de ce conflit en ukraine, c’est
    le 1er ministre anglais johnson qui est retourné voir zelinski après chaque
    discussion entre la russie et l’ukraine entre mars-avril 2022 pour soit l’intimider et
    le faire chanter ou l’amadouer et lui promettre monts et merveils (contrôle des
    ressources russes, intégration ue/otan?)
    – le rejet dédaigneux des usa/ de l’otan des discussion sur la sécurité stratégique en
    europe proposé par la russie fin 2021
    – le refus de l’ukraine de reconnaitre les droits de ses populations russes,
    hongroises, roumaines, ???
    – l’envoi de façon croissante d’armes à l’ukraine (surtout des panzers allemands sur
    lesquels les ukrainiens peignent des croix gammées ou de la wehrmacht, c’est une
    réelle insulte aux russes. Mme en tant que non russe je me sent insulté!)
    – la destruction des nord-streams (proablement usa/angleterre, les russes n’ont plus
    rien à perdre de ce côté, a part peut-etre le dernier tube du NS2 qui à peut-être été
    laissé là comme bonbon pour après ou au cas où)
    Et j’en passe.

    Je pense que pour la Russie il ne reste qu’une solution correcte, continuer ce conflit jusqu’à ce que l’ukraine dépose sa reddition inconditionnelle. Quoi qu’il arrive.

    • Revenons sur ce qui concerne les aveux de Hollande, faisant suite à ceux de Merkel, il est +/- revenu dessus (à un colloque d’une université de Nantes) sans vraiment le dire (comme à son habitude) en disant que ce n’était pas l’objectif mais ce qu’il s’est avéré être (la montée en puissance de l’armée Ukrainienne). Comme d’hab son opinion est dictée par ce qu’il pense être dans le sens du vent ! (il doit être toujours abonné à toutes les parutions comme au bon vieux temps de son quinquennat et modifier son opinion affichée en fonction).
      C’est une merde inconsistante c’est-à-dire une « cliche ». Mais qui conserve des ambitions. C’est là le drame.
      Quant au « refus de l’Ukraine de reconnaitre les droits de ses populations russes,
      hongroises, roumaines, … », il me semble que c’est pire que ça : Aujourd’hui l’exigence du respect des « frontières internationalement reconnues » inclue, pour certains le droit au massacre des populations indigènes incompatibles.
      Droit en faveur du régime actuel en Ukraine (au Donbass pendant 8ans ou à l’avenir pour le Crimée), cela aux antipodes du droit d’ingérence cher à Kouchner que l’on trouve défini sur : https://www.vie-publique.fr/fiches/271180-quappelle-t-droit-dingerence, mais que l’on dénie aux russes (les vilains).
      Mais nous ne sommes plus à une contradiction près ! En fait, comme disait Lafontaine « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
      Question d’aujourd’hui : qui sera le plus fort ?
      Ma petite idée sur la question … Surtout que l’option nucléaire n’est pas forcement Hiroshima (avec souffle radiations brulures) mais l’IEM nucléaire (dont peu de monde parle, préservant les personnes mais pas le reste) et les russes ont des données de leurs expériences sur le sujet !

      • L’IEM ou l’EMP selon la langue, est effectivement une option nucléaire peu radioactive qui fait sens. Mais je ne sais pas à quel point cela est contrôlable.
        Pour la Russie je suppose que la meilleure approche serait d’en déclencher une sur le côté opposé de sa nation sur la sphère terrestre (les usa?)…
        L’autre approche serait de couler une fois pour toute l’ile anglaise avec un posseidon (en faite, pour moi, l’angleterre a encore plus de responsabilité que les usa dans ce conflit).
        Mais il faudrait pouvoir le faire sans ou avec un minimum de contamination nucléaire. Après cela l’ile pourra au moins être être repeuplé.

      • « le refus de l’ukraine de reconnaitre les droits de ses populations russes,
        hongroises, roumaines » va effectivement beaucoup plus loin que cela de nos jours.
        Ça correspond plutôt à un génocide / une épuration éthique de ces minorités.
        Comme cela est effectué par des militaires sous les ordres d’un gouvernement civile, cela nécessiterait un tribunal de guerre comme Nuremberg.

  8. Excellente émission comme d’habitude. Pourriez vous donner les liens des sites américains ou canadiens où s’expriment des stratèges ou experts de la chose militaire? Merci

  9. Un résumé vu des USA de leur politique vis à vis de la Russie depuis 1991. Ce qui est intéressant c’est aussi la lecture des commentaires.

    Traduction automatique en français
    https://brunobertez.com/2023/02/04/les-vraies-lecons-de-la-vraie-histoire-des-etats-unis-et-de-lukraine-post-glasnost/

    Version d’origine
    https://www.americanthinker.com/articles/2023/02/the_real_lessons_of_the_real_history_of_the_united_states_and_postglasnost_ukraine.html

  10. les constats que font ces professionnels vont je l’espère être écoutés un jour par nos politiques. Comme d’habitude hélas, ce sont les politiques qui préparent les guerres, qui envoient leurs armées au front, et les militaires qui appellent à la paix. Lire les lettres de généraux américains comme Macgregor,.Merci, je suis ces émissions avec grand intérêt Monsieur De Castelnau.

    • Je ne crois plus trop en des invasions projetées sur la distance,
      ça demande beaucoup de ressources et personnels.
      La destruction à distance des infrastructures est plus simple.
      Mais je me trompe peut-être.

  11. Ce que je puis dire ça va être costaux
    Et puis il y aura un monde plus ludique et calme
    Voir la barrière de corail

  12. Bonjour messieurs,
    Excellente vidéo, et félicitations à tous les membres de l’équipe, j’ y inclus bien entendu les intervenants récents, Mrs Baud et Sapir, chacun excellant dans son domaine.
    Pédagogique et documenté, je suis totalement convaincu (bon je l’étais déjà avant, ceci ne fait que conforter mon opinion!) et vous souhaite une diffusion la plus large possible, c’est réellement une bombe pour la doxa médiatique.
    Une suggestion, invitez un intervenant pro Otan médiatique et mettez le au grill des vraies questions que l’on élude soigneusement ailleurs…
    Et à la semaine prochaine !

  13. part du PIB industriel russe 37%

    Boobaland 10% surtout grâce aux crâmages de bagnoles et donc aux casses,

    Allemagne 22%, comme la Suisse…ce pays des banques dit gôôôcho

    PIB en Parité pouvoir d’achat 2018 (c.a.d non en monnaie locale mais en production matérielle réelle, c.a.d ne tient pas compte du prix locale différent suivant pays et colonies, 1kg de patates en Russie valant moins qu’au Boobaland on compte en $ « internationaux », en patates réelles produites)

    PIB PPA industriel Allemagne : 4356 milliards de $ « internationaux » (c.a.d PPA) x 0.22 = 958 milliards

    PIB PPA industriel Russie : 4213 x 0.37 = 1558 milliards = 60% de + que l’Allemagne
    ================================================================

    PIB PPA industriel Boobaland : 2962 x 0.10 = 296 milliards = 5,3 fois moins que la Russie

    et en chute libre car seul le bronze-fesses tient encore le coup et donc la fabrication industrielle des crèmes de bronzage, tout est fonction du cul au Boobaland, couleur et utilisation pour entrer à Science Popo où être préfet et diplomate donc un cul bronzé au camping est indispensable.
    Évidement la Russie est favorisée par son gros secteur primaire (mines, pétrole ) et son industrie d’armement, aéronautique et spatial soviétique. S’ajoute le primaire agricole.

    fr%2Ewikipedia%2Eorg/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)#Classement

    • Très intéressant, surtout que je pense avoir réussi la « traduction » du « sith rouge langage ». Je m’améliore donc en langue du troisième type.

      La production s’est important, avez-vous les mêmes analyses concernant la recherche qui trouve. Car quand on trouve et que cela être vraiment utile au besoin de la société et possible à industrialiser, alors là on a un nouveau développement.

      Je me permets de vous rappeler le paradoxe de la recherche selon De Gaulle « Des chercheurs qui cherchent. On en trouve. Des chercheurs qui trouvent. On en cherche. ».

  14. Question aux économistes.
    Sapir nous dit que l’économie de la Russie en est à -2,5% et quelques instants plus tard que les prévisions pour la même période avant la guerre et les sanctions était de +3%. Ne faut-il pas additionner et affirmer que la récession est de 5,5% ?

  15. Le tort de l’occident et des USA est de croire que les Russes sont des gens « bas du front » ou primitifs, bref des brutes sans génie. Or c’est une grave erreur. Les explications de Mr Sapir sont très intéressantes dans le sens où il ouvre des options.
    Ce que je crois se base sur des réalités. L’armée ukrainienne est en lambeaux et se retire désespérément sans cesse face à la pression russe. Les Russes combattent intelligemment afin de limiter leurs pertes sans perdre de terrain ; au contraire leur avance est rarement stoppée et ce juste provisoirement. En face, ils ont plus une armée otanienne type patchwork que une armée Ukrainienne qui ne représente qu’un échantillon résiduel. Les plus agressif sont les gouvernants Anglais et les Polonais. Les Ukrainiens bluffent et se vante de faire des pertes énormes chez l’ennemi ; traduisez par l’inverse. Ils se font hacher menu. Alors voilà comme je vois les choses : les Russes vont lancer une grande offensive genre Bragation après Koursk en 1943, et iront jusqu’au Dnierp et prendront Odessa. Ils dépèceront l’Ukraine et jetteront les restes aux Polonnais, Hongrois et Roumains qui revendiquent depuis des lustres des territoires ukrainiens de l’Ouest. Quant aux Américains revenus sous Trump, ils laisseront tomber l’Europe pour se reconstruire et auront fort à faire face aux Chinois. L’UE risquera fort la désintégration, comme l’OTAN, ce qui sera un avantage aux pays souverains de nouveau pour se reconstruire avec des dirigeants plus intelligents qui se rapprocheront de la Russie dans le méa culpa pour recréer leurs liens commerciaux, peut-être même sous la pression de leurs peuples exaspérés avec un peu de chance. La Russie aurait dû être le protecteur de l’Europe alors que les USA sont son exploitant.

    • Vous avez entièrement raison, sur le fait que les « occidentaux » (j’ai horreur de ce terme) surtout dans la période récente ont mésestimé la Russie et les Russes (sauf les opposants à Poutine, par opportunisme de circonstance).

      Si la Russie a toujours été la bête noire de feu l’empire britannique depuis le XVIII ième siècle, ce n’était pas le cas de la France. Nos relations n’étaient pas QUE commercial.

      Pour autant, il n’est pas question de troquer un hégémon pour un autre.

      Le méa-culpa à faire est limité à la période Hollande, Macron. Tous les français n’ont pas à être les « Bourgeois de Calais ». C’est la que nopus reconnaitrons la « Grande Russie ». Dans la discussion à avoir avec nos amis Russes, les provocations de l’orchestre wagnérien en Afrique et ailleurs contre nous devront être posé. Le ménage sera à faire des deux côtés. Ensuite il à esperer qu’on pourra relancer les coopérations d’Etat à Etat.

      « Les Ukrainiens bluffent et se vante … » Disons que c’est tout ce que leur gouvernement sait faire dans ces circonstances. Ils sont en plein désarroi et ils se tournent tous azimuth, du moment que nous excluons le Russie de cette planète.

      Apparemment Zélensky a beaucoup de secouristes à disposition dont il n’a pas un besoin capital … Bon ses concitoyens patienterons !!!

      Un grave tremblement de terre vient d’avoir lieu dans le sud-est de la Turquie et en Syrie, Zélensky vient de proposer d’envoyer « Un grand nombre de secouristes en Turquie ».
      https://www.lnc.nc/article-direct/monde/seisme-l-ukraine-propose-d-envoyer-un-grand-nombre-de-secouristes-en-turquie

  16. Intervention lumineuse au sein de l’obscurité médiatique.
    Sur la partie économique, je sens monter une contradiction entre le capitalisme immatériel qui tend à éliminer l’industrie et est soutenue par les Gafas, le big pharma et la haute finance, impulseurs du « Great Reset » et le besoin pour imposer par la force cette grande réinitialisation d’une industrie puissante qui va gréver leurs taux de profits colossaux.
    Soit ils défendent à fond la finance et le capitalisme immatériel et se font enfoncer par les forces industrielles classiques des Russes et des Chinois, soit ils prennent des mesures d’industrialisation et voient leurs taux de profit immatériels devenir négligeables.
    Plutôt que d’affronter cette contradiction, ils foncent dans la communication à tout prix.

  17. Perso je vais voir le dernier concert et le premier
    Sur Brest des stranglers en mars
    Rassuré vous je ne vais pas me suicider
    https://www.youtube.com/watch?v=b3IrY1Tmg8s
    Bonnet et petit lapin s’est fini.
    Rassuré je lis tout les texte en zap ultra rapide …certes en déclassé

    Faut savoir tout même que l’existence va couté très cher.
    Vu l’attentat en Israël
    Une guerre avec l’Iran ne va pas arranger le catalogue de l’énergie et de la casse sociale

    La France montre ses muscles genré stalone avec du matériel pourris
    PHG j’ai vu bien plus loins…
    sur la notion bicaméral et singulière
    Akhenaton s’est cassé les dents dans son solaire et le bicaméral( chanbre et sénat)
    Mais effectivement cette femme est très séduisante avec un qi de 140
    En plus elle aime les enfants
    En plus elle parle de spiritualité , une égérie
    En plus elle est une MUSE
    Elle fleurte avec l’art , mai s’est une pute.
    S’est genré IKEA

    • Si je pqsse ;on clqvier de l4qwerit en qweryi
      vol0 le ;onde dqns le diff2rentiel de lecture <
      Sous Windows 11, faites la combinaison des touches Windows + Espace pour passer du QWERTY à l'AZERTY et inversement.
      Tr7s belle wqp du groupe ;qgqwine
      Philqdelphiq et puis en copie2 coll2 And If You Should See Dave…

    • @VANHONSEBROUCK

      Akhenaton je n’y avais pas pensé.

      J’étais plutôt du côté du livre III d’Hérodote, dont l’analyse politique laisse à penser que les pères de la Vième république (Plus lettrés que nos ridicules élites) avait cherché à trouver l’équilibre entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il y a un raccourci dans https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rodote, sinon on peut toujours commander le LivreIII THALIE aux éditions des « Belles Lettres »

      D’ailleurs JJ Rousseau dont les vertus de l’individu ne sont pas ma tasse de thé, aurait bien précisé que la réalisation de sa pensée philosophique n’était réalisable uniquement qu’avec un « peuple hautement éduqué et vertueux », une élite « platonnicienne » donc. A gauche on n’en tient pas compte de sa précision, car cela fait trop « bourge ».

      Soyons plus modeste, si nous avions encore 1000 ans, il restera des questions à résoudre pour faire fonctionner le bazar.

      Bon pour le reste je vous laisse à vos appréciations.

  18. On en apprend plus en 15 mn de J Sapir qu’en 24h sur BFM !

    Un accessit particulier pour la phrase de Régis de Castelnau qui résume la situation politico-médiatique en une phrase particulièrement bien tournée :
    *** L’appareil médiatique occidental constitué de journalistes ignares, d’experts bidons, et de politiciens menteurs déverse quotidiennement des tombereaux d’inepties. La plupart mentent pour gagner leur vie, car ils ne savent rien faire d’autre.***

    • Malheureusement il faut effectivement partir sur le principe que
      ce qui est dit est systématiquement un mensonge de nos jours.
      Ne plus croire aveuglément et tout mettre en doute.

    • D’accord avec vous PIOVA, le blog de Maître de CASTELNAU est un plaisir renouvelé et Monsieur SAPIR est le porte voix des réalités économiques dans cette Russie malmenée par les occidentaux malfaisants. Il faudrait en abreuver les français inondés de l’hypocrisie servile des médias médiocres subventionnés…

  19. J’aimerai préciser ce que j’aborde dans le post plus haut se demandant si finalement les Russes maîtrisent ou subissent et s’adaptent.
    Ce que je crains?
    C’est que plus ça va durer, plus les risques d’interventions occidentales augmentent, je pense aux Polonais par exemple que leur premier ministre vient d’inviter à aller se battre en Ukraine « à titre individuel ». De la même manière que bcp de volontaires Russes étaient venu se battre pour le Donbass « à titre individuel ». Pas forcément des biffins mais des logisticiens, des artilleurs, des pilotes, des opérateurs missiles et Patriot. Des spécialistes opération combinées blindés, sous off et officiers. En sud de la fourniture d’armes de plus en plus dangereuses pour les Russes: missiles, avions, hélicos.
    C’est ça que veulent les Russes? Il subissent la surenchère de l’OTAN à laquelle ils s’adaptent? Où ils souhaitent cette surenchère ?
    Et si malgré tout, le front occidental ne faiblit pas et reste soumis aux USA perinc AD cadaver?
    Les deux parties semblent totalement déterminées. Les vassaux européens resteront-ils fidéles? Jusqu’à la ruine?
    Les « amis » Chinois, indiens et arabes resteront ils « bienveillants »?
    Je ne suis absolument par certains que stratégiquement le temps soit du coté russe.

  20. Quand j’observe l’acharnement de l’ue en ukraine, je me demande parfois si il ne
    s’agit pas aussi d’une volonté farouche de cette dernière de prise de contrôle des
    grandes accumulation de ressources et de matière premières Russes.
    Les usa semblent (à part les neo-cons agissant de façon plus idéologiques) plus mitigés dans leur analyses.
    Bien qu’ils veulent probablement rendre l’approvisionnement l’ue dépendant
    de leur contrôle pas de leur propres ressources (qu’ils ont eux-même besoin).

    A nouveau il y a des parallèles à tirer avec la/les guerre(s) du début du 20ème siècle.
    – Le « Lebensraum » (l’espace vitale) que l’allemagne voyait à l’est.
    – Les ressources que les usa voient à l’est et qu’ils voudraient distribuer (à leur
    convenance et discrétion) à leurs vassaux obéissants.

    Toujours est-il que pour maintenir son niveau de vie et sa « croissance »
    l’ue doit exploiter ou trouver les ressources ailleurs, sinon elle stagne
    ou risque de s’écrouler.

    Il y a tellement de paramètres, de dimensions, d’interconnexions et d’imbrications
    dans ce conflit (espace multidimensionnel de dimension élevé) que ça devient
    compliqué de l’analyser.
    Ou suis-je trop abstrait que je vois cette complexité partout?

Laisser un commentaire