GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 32

« Le Monde connaît un changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans. Et ce changement nous le conduirons ensemble ».

C’est par cette phrase adressée à Vladimir Poutine que Xi Jiping lors de sa visite officielle à Moscou, a envoyé un message au Monde. Le nouvel ordre multipolaire est en marche. Pendant ce temps, l’Occident collectif avec ses États faillis continue à partir dans tous les sens et à se raconter des sornettes pour se rassurer.

Vududroit qui ne saurait se réjouir de ce qui nous arrive, essaie de présenter le réel tel qu’il est.

Cette fois-ci, il s’est adressé pour cela à un militaire de haut rang qui sait de quoi il parle. Et un économiste qui nous avertit que l’on n’est vraiment pas en grande forme.

Plus de freins, plus d’airbag, des conducteurs débiles, et à fond vers le mur.

La France est en train de démontrer qu’il faut regarder le Monde tel qu’il est, et qu’il est urgent de se débarrasser des imbéciles et des malfaisants. Puissions-nous donner cet exemple.

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 32

Régis de Castelnau

Sylvain Ferreira

Général Jean Pinatel

Olivier Delamarche

AVERTISSEMENT : LA VIDEO ETANT ASSEZ LONGUE NOUS AVONS INDIQUE LES TEMPS POUR CEUX QUI VEULENT LA REGARDER EN PLUSIEURS FOIS.

SOMMAIRE :

• Brèves observations sur le sommet russo-chinois de Moscou : à 1 mn 08 s

• Entretien avec le général Jean Pinatel : à 12 mns 18 s

• Entretien avec l’économiste Olivier Delamarche : à 1 h 26 mns 34 s

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

79 Commentaires

  1. Bonne idée de segmenter avec repères chrono. L’interview du général est intéressante à plusieurs titres.
    Mais sa certitude que les AFU sont incapables d’une offensive me rappelle furieusement la certitude en juin de S. Ferreira que les mêmes AFU étaient alors cuites et incapables d’une opération au delà de la brigade.
    Les AFU auraient remobilisé formé équipé et entrainé prés de 200 000 hommes dont 80000 menaceraient dans le secteur d’Artemovsk, et le reste se concentrerait au sud, une part à l’est du Dniepr et l’autre vers Kherson.
    Le manque d’aviation serait pallié par des essaims énormes de drones pour semer la panique.
    A suivre…

    • Ha oui, et les Russes viennent de lancer le recrutement de 400 000 engagés( pas mobilisés).

    • Xavier Moreau:  »cette guerre est terminée  » – avril 2022
      Castelnau:  »jamais les ukrainiens ne mèneront la moindre contre offensive »
      Castelnau : »je confirme et reconfirme que deux canons caesar sont en Russie »
      Ferreira est de parti pris comme tous les invités de cette chaîne (Galacteros, Baud etc)
      Tous ces types devraient aller se cacher loin, très loin dans la forêt

      • C’est pas faux, mais vos copains BFM-NYT sont infiniment plus lamentables.
        Quant au propos de Moreau « cette guerre est finie », ce n’était pas faux. En l’état, cette guerre était finit. L’implication totale de l’OTAN qui a deversé plus de deux fois le budget militaire de la France sur l’Ukraine était inattendu. Et surtout le suivisme suicidaire des Français, Allemands et Italiens.
        C’est une autre guerre qui a commencé alors, raison du « recentrage » russe.
        Mais sinon, les prévisions foireuses des pro-Russes que j’ai d’ailleurs listé ici même sont agaçantes.
        Mais encore une fois, vos copains pro-OTAN sont largement pires.

        • En somme il fait juste comprendre le contraire de ce que disent ces connards ? MDR

          • Lesquels? Les vôtres? Où les miens?

      • oh que bien sur , cela gène d’entre des commentaires fondés de réalité de terrain , contraires à tous ces clowns de médias et spécialistes de plateaux
        titrés de conneries

  2. Ayant suivi vidéos et commentaires/débats je ne suis pas intervenu (vacances). Par contre, j’ai lu. Notamment un article d’un hebdo russe (ni pro, ni anti poutine, juste russe) traduit et paru dans « Courrier international » (N°1688 de mars 2023).
    Je pense pouvoir faire plaisir à Darras en en faisant un petit résumé. Petit résumé permettant d’éclairer et, à niveaux suffisant pour ses désidératas. LOL !
    Bref, entrons dans le vif. Cet article évacue tout aspect sentimental en rapport avec le bien et le mal, le juste l’indéfendable, le noir et le blanc, etc.… :
    Titre de l’article : « Le vrai objectif ? Contrôler la Mer Noire ».
    « Pour les faucons occidentaux, la prise de la Crimée constituerait le marqueur clé de la victoire sur la Russie ». Tout le monde l’admettra, c’est bien un let motive constant du côté de l’Ukraine.
    L’article poursuit : « Le bassin Azov- Mer noire représente 30% du chiffre d’affaire des ports maritimes Russes » et « Deux gazoducs stratégiques traversent par ailleurs la Mer noire », de plus « La Mer noire est le chemin le plus court depuis la Russie vers la méditerranée, et de là vers le Moyen orient, l’Afrique, l’Europe du sud, l’Asie et l’Amérique latine … » Une partie non négligeable du reste du monde donc. Puis on lit, « Les détroits des mers Noire et d’Azov constituent un accès aux eaux fluviales de la Russie et à la mer caspienne » « Le canal de la Volga au Don joue un rôle primordial dans le transit fluvial Russe et fait partie du corridor de transport international Nord-Sud qui relie St Pétersbourg à Bombay » « Cette route permettra aux états de la Caspienne (Kazakhstan ; Turkménistan ; Azerbaïdjan …) d’accéder à la mer Noire, la méditerranée et aux océans »
    La suite de l’article revient sur l’histoire. Le sang versé.
    « Après la disparition de le Rous de Kiev (1240), Moscou a dû s’accommoder de sa situation d’état continental, terrestre. Pour se frayer un chemin vers la Baltique et la mer Noire, il a fallu plusieurs siècles et beaucoup de sang ». « Ce n’est que sous Pierre le Grand … Ces conquêtes lui ont permis de créer pour la première fois une puissante flotte navale » « C’est à ce moment que le statut géopolitique de l’empire a changé » « Le gouvernement soviétique est à cet égard resté fidèle aux axiomes de l’empire »
    « Puis l’effondrement de l’URSS a entrainé des changements structurels qui ont constitué un véritable casse-tête pour la Russie post soviétique » « Après 1991, Moscou n’a conservé qu’une petite partie de la cote de la mer Noire » « ce dont la Turquie et l’OTAN n’ont pu que profiter »
    En effet, en 2004 « La Bulgarie et la Roumanie sont devenues membres de l’Otan, tandis que Ukraine et Géorgie (suite aux Révolutions des Roses et Orange) commençaient à collaborer avec » « La mer Noire se transformer en un lac de l’Otan, sans compter les autres menaces venant de l’Ouest »
    « La décision de Moscou d’annexer la péninsule de Crimée s’explique par le fait que la situation en Ukraine menaçait les principales routes commerciales du pays et, à long terme, de rendre vulnérable tout le sud de la Russie » « sud de la Russie essentiel pour la sécurité alimentaire du pays… »
    Par ailleurs :
    « L’absence de pont terrestre a maintenu le danger d’une déconnexion entre la péninsule et le continent. » « L’ensemble de la flotte était en état d’alerte permanent. » « Compte tenu de la situation extrêmement tendue en mer Baltique dans la perspective de l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’Otan, Moscou pourrait se retrouver de facto enfermée à l’intérieur des terres, comme elle le fût pendant des siècles. »
    En terme clair, redevenir une Russie d’avant Pierre le Grand (3 à 400 ans en arrière) : guère acceptable. Par contre : « Le maintien de l’influence de la Russie en mer Noire est intimement lié au contrôle de l’ensemble du littoral Ukrainien » (conquête ou pas d’Odessa et Mykolaev ? ça c’est de l’histoire à écrire.). « Kiev perdrait non seulement son infrastructure portuaire, mais aussi la majeure partie de ce qu’elle exporte réellement, à savoir les produits agricoles. ». Envisageable ?
    Les enjeux (à mon avis) de cette guerre sont là. Nulle part ailleurs.
    Kiev est peut-être une jolie ville mais les Russes s’en Br… Que la Pologne recouvre les territoires de l’Ouest de l’Ukraine les Russes s’en Br… (Ce sera à eux de gérer les banderistes !). Ils ne vont pas s’épuiser là-dessus.
    Que font les Russes sur le terrain dans la perspective qui les intéresse vraiment. Ils tentent de réduire la largeur du front et renforcent les défenses de cette cote. A l’Ouest c’est fait, le Dniepr (toutes les tentatives de franchissement se terminent de la même manière). A l’Est tenir la rivière Oskol, récupérer Liman ? Probable. Conquérir les places fortes Ukrainiennes qui deviendront des places fortes russes (ayant toutes la particularité de sous-sol permettant le dépôt sécuriser de munitions : mines de Solédar, usine de Bakhmut …), c’est en cours. Au sud de Zaporijjia (nord de Melitopol) 3 lignes défensives ont été mises en place et 2 lignes de défense pour la Crimée au cas où. Ça ne va pas être aussi simple qu’à l’automne dernier pour les Ukrainiens même avec une armée de mercenaires polonais : Malgré les moyens mis en œuvre à l’automne, Ils ont étaient arrêtés net sur les lignes de défense de la République de Lougansk, depuis 300.000 réservistes de plus (réservistes !) remis à niveau depuis 6 mois.
    La conquête en cour, taxée de grappillage sans intérêt, sert également à saper la préparation Ukrainienne en usant ses forces à mesure qu’elles se constituent. Une contre-attaque ukrainienne est parait-il imminente et sera « puissante » selon, Dan Rice, conseiller américain auprès de Zaluzhny. Si elle s’avère sans succès il se peut que ce soit le début de la fin pour l’Ukraine.
    Si l’équipement occidental arrive d’un côté, de l’autre les usines d’armement russes tournent à plein régime sans remettre en cause leur capacité d’exportation et sans besoin de faire le tour du monde pour trouver des munitions.
    Une mer noire Otaniènne ouvrirait la porte de la mer Caspienne via la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La Russie fera tout (tout, dont l’emploi de nouvelles armes : 10 Su35, 10 et plus bombes guidées planantes tirées, cibles atteintes à Soumy cette nuit du 23/03 au grand dam des ukrainiens à propos des possibilités de défense) pour contrer cela. Stratégiquement une mer Noire Otaniènne doit déplaire, aussi, à la Chine qui ayant peu de matières premières et manquant de ressources alimentaires (achat de terre en Afrique) possède un partenaire de choix en la Russie. Les USA même en faisant pression avec les semi-conducteurs (accès à la haute technologie et au développement) auront du mal à mettre un coin entre chine et Russie (celle-ci étant un accès aux besoins de base de l’économie chinoise et partenaire clé au sein des Brics pour se passer du dollar). En voulant déconnecter l’Allemagne et l’UE de la Russie Biden a réussi à concrétiser la hantise de Kissinger.
    Autre terrain d’affrontement futur la contestation du plateau continental et de la ZEE de la Russie en arctique (Arctique, susceptible de receler 13% des réserves de pétrole et 30% du gaz naturel non découvert dans le monde) ou revendiquer l’ile Wrangel (rien à voir avec les jeans). Arctique russe devenant à terme, du fait des étendues glacière en recul (les températures y augmentent 2 fois plus vite que dans le reste du monde), la route la plus courte entre Moscou et Pékin entre le pacifique et l’atlantique. Moscou construit une flotte de brises glaces nucléaires dans cette perspective. Pour cela aussi Moscou et Pékin seront Mano-Mano.

    • Bonjour, vous commencez mal. 🙂
      Dire d’un article paru dans Courrier International ( qui appartient à deux oligarques farouchement americanistes proches du pouvoir français, Niel et Pigasse) qu’il est objectif est assez savoureux.
      Ensuite, tout ce que vous annoncez est trés exactement le genre de conneries a la tonne qu’on entend et lit depuis un an du NYT au Monde en passant par BFM et C dans l’Air avec leurs experts en peau de la pin.
      C’est ce que j’appelle chercher midi à 14h.
      Les raisons de cette guerre sont simples, annoncées, écrites, répétées.
      Pour mémoire, ultimatum à l’OTAN de décembre 21:
      – départ de toutes les troupes etrangéres des pays de l’OTAN limitrophes de la Russie.
      -arrêt de l’extension de l’OTAN aux anciennes RSS
      – définition d’une distance de sécurité de la frontière russe pour tout système missile terre-air-mer
      – neutralisation totale de l’Ukraine.
      Voilà, 4 points. Pas la peine de tortiller du fion.
      Pour l’Ukraine spécifiquement, au début de l’opération:
      – neutralisation
      – démilitarisation
      -denazification
      – reconnaissance de la Crimée comme Russe et des LDNR comme indépendantes de facto comme de jure
      Eu égard à l’implication massive et totale de l’OTAN et la résistance subséquente, les Russes ont rajouté :
      -Reconnaissance des quatres oblasts comme Russes
      -décommunisation
      Ce dernier point signifie que l’Ukraine étant une identité fictive n’ayant jamais existé en tant qu’état ,crée de toute pièce par Lénine en 1923, sera eclatée en plusieurs zones.
      Tout ça pour dire que tout ce bordel ne s’arrêtera pas a la résolution du problème ukrainien mais quand tous les pays limitrophes de la Russie et appartenant à l’OTAN seront purgés de leurs systèmes missiles et de leurs troupes et bases etrangéres.
      Vous pouvez commencez à regarder si vos poules ont des dents qui pousse.
      Où si leur bec réagit à un compteur Geiger.
      Cordialement.

      • Départ des russes de Kaliningrad et restitution à l’Europe
        Départ des troupes russes en transnistrie et restitution à la Moldavie
        Instauration d’une démocratie en Biélorussie
        Restitution des terres volées à la Géorgie
        Restitution des terres volées à l’Ukraine y compris la Crimée
        Restitution des terres volées à la Chine par les tsaristes
        Démantèlement de la base de Sébastopol
        Installation de bases de l’OTAN en Ukraine, Biélorussie et Géorgie

        Aucun pays limitrophe de la Russie ne désarmera au contraire. Qui a peur d’une Russie incapable en 10 mois de prendre Bakhmout, 50 km2 ?

        • Au lieu de venir troller ici avec votre grande gueule enfarinée, vous devriez commencer par regarder la vidéo sous laquelle vous vous permettez de répandre vos étrons. L’interview du général répond à toutes vos inepties.
          Et si, ils ont trés peur de la Russie.
          Pas les crétins stipendiés qui pérorent sur les plateaux ou les crétins politiques enfumés par des conseillers indigents mais les vrais chef d’état-major, en charge de la sécurité de leur pays
          Ils ont vu la Russie annihiler l’armée ukrainienne en trois semaine à un contre trois.
          Première mondiale.
          Ils ont vu cette armée s’adapter à toute vitesse. Inattendu.
          Ils ont vu cette armée entretenir un ratio de perte au minimum de 1 pour 3 avec un effectif de 1 pour 3.
          Ils ont constaté que les stocks et capacité militaires russes étaient à un niveau atteignables par tout l’OTAN en au moins cinq ans.
          Ils ont vu que la Russie avait cinq ans d’avance en terme f’anti-aérirn et dix ans en terme d’hypersonique. Le dernier message est clair: nous pouvons couler toute votre flotte de porte avion en une seule salve et vous n’avez RIEN pour arrêter ça.
          Ils ont vu que les Russes bénéficiaient de la bienveillance des trois quart de la planète. Planéte qui n’obéit plus à l’occident.
          Et plein d’autres choses.

          • Hahahaha
            Oui nous transpirons tous à grosses gouttes 😂

             »Ils ont vu la Russie annihiler l’armée ukrainienne en trois semaine à un contre trois »
            Ha oui vraiment ? On se demande pourquoi ils ont été expulsés de Kiev, Kharkiv et Kherson ! Et c’est pas fini

             »Ils ont vu que la Russie avait cinq ans d’avance en terme f’anti-aérirn et dix ans en terme d’hypersonique »
            Au point d’ailleurs qu’ils envoient des chars t54 sur le front, très impressionnant !

             »nous pouvons couler toute votre flotte de porte avion en une seule salve »
            Vraiment ? Curieux de voir ça ! En attendant ce sont les bateaux russes qui ont coulé, leur vaisseau amiral notamment, le  »terrible  » Moskva

             »Ils ont vu que les Russes bénéficiaient de la bienveillance des trois quart de la planète »
            Erreur, les trois quart des pays ont voté contre la Russie à l’ONU

             »et plein d’autres choses »: mdr

        • Ah! Ah! Ah! 🙂 … Ça y est j’ai compris, vous êtes un néocons du sous-sol. Ça va la ventilation est bonne ???? :-))

          Avec vous l’Europe est en guerre avec la Russie pendant encore 30 ans. Cela vous arrange bien les conflits de voisinage.

          N’hésitez pas à déverser votre bile … qu’on rigole un peu !!!

      • Cher Mr Darras,
        Je dois bien l’avouer, j’ai du mal à vous suivre (et ce n’est pas la première fois d’ailleurs). Cela ne va pas, pour autant, déclencher chez moi une crise existentielle, soyez sans inquiétude. Mais je vous trouve étrange. D’abord vous mettez en cause les propos des intervenants de cette vidéo sur leurs certitudes quant aux capacités de l’armée russe, puis vous me sautez à la gorge du simple fait que le point de vu d’un Russe soit traduit par « courrier international » (dont je connais parfaitement la ligne éditoriale générale sur ce sujet précis)(mais cet article qui dénote quelque peu de cette ligne n’est-il pas dû à un changement sur le terrain ?). Cette traduction que je rapporte offrant seulement sur la question un angle de lecture un peu différent à propos des enjeux.
        Ce, pour par la suite nous donner votre lecture. Je cite : « Tout ça pour dire que tout ce bordel ne s’arrêtera pas à la résolution du problème ukrainien mais quand tous les pays limitrophes de la Russie et appartenant à l’OTAN seront purgés de leurs systèmes missiles et de leurs troupes et bases étrangères. »
        Croyez-vous sincèrement que les chars russes vont entrer en territoire OTAN ? Ce n’est pas du BFM ça ? Poutine défend son pays certes, mais il n’est pas fou. Quand il aura mis les russes d’Ukraine à l’abri je pense que cela lui suffira. Les « nationalistes » ukrainiens voulait une Ukraine sans russes ils seront exaucés.
        Bon maintenant je vous laisse vous « éclater » avec BEN pour des réflexions de hauts niveaux.
        A plus dans le Bus et à demain dans le train.

        • Mr Rouviller
          Apres la défaite majeure qui se profile, non pas seulement militaire (eh oui ben sans munitions ni canon c’est cuit) mais aussi économique (vous êtes sur que votre banque en forme?) et aussi politique (Turquie, Inde, Arabie saoudite, etc…je vous passe l’Afrique!), bref défaite totale absolue, croyez vous que l’Otan ait le moindre avenir?
          Aucun à mon sens, les oiseaux vont s’envoler de la volière dans tous les sens, Erdogan et Orban en chefs d’escadrilles!
          Pour une éventuelle prochaine guerre il faudra au moins 5 ans pour refaire des stocks, d’ici la on aura des lances pour se défendre, l’effet dissuasif est nettement moindre…
          Mais Ben dit être courageux! on verra bien!

  3. Les objectifs de Moscou restent inchangés et conformes aux alarmes emises depuis des années par differents responsables US :la Russie n’acceptera jamais l’installation de bases de missiles à sa frontiere, comme les USA à Cuba en 1962…

    • Qu’ils commencent alors par débarrasser le plancher à Kaliningrad
      Qu’ils diminuent drastiquement le nombre de leurs têtes nucléaires pointées sur l’Europe
      Qu’ils respectent les accords signés par eux-mêmes au sujet du désarmement nucléaire de l’Ukraine

      • eh mec et les putains d’ACCORDS DE MINKS ils sont la base de tous ce bordel Guerrier Poutine est de loin le plus dans la raison !

    • Et je rappelle encore que les bases à Cuba ne faisaient que répondre à celles US en Turquie.
      D’ailleurs, ce sont les USA qui ont cédé et accepté de démonter leurs bases missiles turques. Sinon le bateau soviétique n’aurait pas fait demi-tour. Kroutchev était prêt à la guerre nucléaire pour ça.
      Aujourd’hui, la direction russe est prête à la guerre, nucléaire s’il le faut pour empêcher l’OTAN d’avoir une capacité de première frappe insurmontable.
      Ça ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Les missiles US devront aussi dégager de Pologne et de Roumanie.
      Poutine l’a dit et répété, les Russes sont dos au mur.
      Y a t il un moment où les garnements séniles qui dirigent l’occident vont devenir adultes et écouter ce que les Russes leur disent?

      • L’OTAN n’attaquera jamais la Russie qui tombera toute seule. Que voulez vs que l’Europe fasse de la bouriatie ?
        Les missiles américains vont au contraire – et à cause de cet abruti de Poutine – se déployer partout et notamment en Ukraine après la guerre mais aussi en Géorgie et en Biélorussie
        Quant à Poutine, il sera pendu

        • missiles américains partout? ah bon je croyais que l’Otan était une organisation défensive! c’est ce que vous expliquez partout!
          vous venez simplement de confirmer ce faisant la justesse de la position russe, chapeau l’artiste!
          Sinon ne vous focalisez pas trop sur les opérations militaires en Ukraine, c’est quasi secondaire, un krach en occident terminerait (terminera?) celle ci quasi instantanément.
          Des émeutes politiques aussi.
          Je vois un camp très faible et le soleil ne s’y levé pas, dans l’autre on parle de nouvel ordre mondial, et nous seront absents.
          Les missiles américains aussi vous verrez.

        • Eh mec il y a pire que « L’abruti de Poutine » le sénile à la tète des USA
          parce que tôt ou tard ils seront dans la « M » leur hégémonie est en train de s’éloigner voir même par l’économie

  4. Les vidéos deviennent de plus en plus longues, ce n’est pas pratique.
    Vous devriez vraiment vous limiter à 1h, quitte à en faire plusieurs

  5. Attention aussi à ne pas utiliser des tournures comme à 20min 40sec
    « vous pensez un peu comme nous que toute tentative de contre-offensive de contre-attaque d’envergure des ukrainiens est malheureusement vouée à l’échec… »
    Vous mettez la réponse dans la bouche de votre interlocuteur, un peu comme les médias et journalopeux occidentaux dans leur interviews.
    Pas bon et pas professionnel ! 😉

    • Vous avez raison. C’est agaçant. Surtout quand on sait comment Sylvain s’est planté cet été quand il jurait que les AFU ne pouvaient plus faire d’offensive.

      • L’afu n’existe plus vraiment.
        C’est un simple proxy de l’otan, survivotte grace a l’otan et sera detruit.
        Il est temps de se debarasser de ces ukraino-otano-facho 😁

  6. Je crois que Ben a raison, Poutine devrait transferer les missiles de Kaliningrad jusqu’au Mexique….

    • Excellent. Les services Russes et Chinois devraient aussi encourager les indépendantistes québécois à faire un maïdan sur la rue Sainte Catherine.
      Si, comme les USA, ils investissaient 5 milliards de dollars sur la cause, ils pourraient assez rapidement installer des bases Zircon , Kinzal et Avantgard à Sherbrooke et dans la baie des Chaleurs.

      • Vous prenez les ukrainiens pour des cons
        Ils ne veulent pas vivre à la russe c’est simple, pas besoin des USA pour ça
        La Russie se plaint non stop d’être encerclée -ce qui est faux- et passe ses nerfs sur la Géorgie, la Tchétchénie, l’Ukraine, demain les pays baltes, la Moldavie
        Que ces dingues aillent se faire masser en Chine ça les détendra

        • @ Ben
          Question détente je pense que tu en as besoin. Vraiment crispé. Je vais te dire un truc : Les « nationalistes » ukrainiens voulait une Ukraine sans russes ils seront exaucés. Parfait : Les Ukrainiens ne peuvent plus vivre ensemble ça a été jusqu’à nier l’humanité de l’autre, jusqu’au droit à l’expression dans sa langue maternelle. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que cela peut vouloir dire ? Cela sera très bien comme ça et qui plus est cela correspondra globalement à l’expressions des urnes : chacun chez soi.
          A propos de cette histoire de langue et pour ceux qui aime lire : https://creergeneva.com/2019/03/26/russophones-en-ukraine-minorite-ethnolinguistique-ou-majorite-fonctionnelle/

        • La Roumanie et la Hongrie sont très en colère contre le pouvoir ukrainien qui interdit à leurs locuteurs de parler roumain et hongrois et les maltraite presqu’autant que les russophones.
          Elles n’attendent que le démembrement du pays 404 pour récupérer leur du.
          Quant à la Pologne elle est déjà en train de redessiner les cartes et les frontières!

          • Hello Araucaria, quel plaisir de vous revoir depuis le blog d’Observatus. Blog d’ailleurs en état de coma. Dommage.
            En attendant, vous relire est toujours un grand bonheur cher Docteur.

          • Puisque je vous tiens, je vais vous demander si vous avez eu vent des derniers propos de Poutine et si, comme moi, vous avez été préoccupé de ce qu’on peu lire entre les lignes. Si toutefois Poutine ne pratique pas l’intox.
            Je m’explique:
            Il annonce triomphalement qu’il ne craint pas la production d’obus de l’OTAN car la Russie a une capacité de production triple. Bon. Il vient juste de dire que l’OTAN en produisait 15000 par mois. Donc, la Russie, 45000. Par mois. Ils en tirent 15000 par jour…
            Ensuite il dit que la Russie dispose de 3000 blindés et l’Ukraine « seulement » de 1000… 1000 blindés(chars+infanterie), ça reste énorme. Supérieur à n’importe quelle armée européenne.
            Pareil, on apprend que les T90m passent directement du banc d’essai au front… Y a plus de stock?
            En tout cas, si je me mets à la place des planificateurs occidentaux, en lisant ça, loin de chercher à négocier, je double la mise.
            C’est ce qu’il veut?
            Bien à vous.

  7. Mouarf…quand aux néon con du sous sol n ‘y a t’il pas une injonction pères et fils si tant est qu’il y est injonction?… Selon moi tout contribue à un effondrement brutal avec le concours des faux prophète de la reinformation en abondance sa et là… Quand à Odessa il n’y a aucun doute que jamais le yankee pourrait en faire une base naval, car je ne pense pas que la grande chatherine par son bras armé potenkine ne le permettent.
    Quant aux piège tendue par la Russie et la Chine il y a un proverbe arabe qui dit… Fait attention de ne pas tomber dans le piège que tu a tendue à ton voisin… Cela pour dire que les intervenant dans cette vidéo ne sont pas sérieux autant que crédible… Une chose est sûre la purge post 1945 n’a pas eu lieu De gaulle compris !

  8. Merci pour la vidéo, l’interview de Delamarche en 2ème partie était bienvenue . A propos de production , j’aime beaucoup le générique , une vraie réussite .

  9. Faut être très prudent dans nos textes, tout est traduit en algorithme
    L’ia fonctionne de manière cognitive et singer ; la 5 g
    La case de l’oncle tom est associé à la ville du quart d’heure dans ia

    Mais en faite s’est io dans la mythologie
    Vous avez la national 13 de ce pédophile
    Le paradis en fait s’est national 7
    https://www.youtube.com/watch?v=eyFlkb7wMh8

  10. Darras
    Le manque d’aviation serait pallié par des essaims énormes de drones pour semer la panique.

    bien vu
    Aujourd’hui je vous suce je vais vous envoyer jacques

  11. « Les gazoducs resteront tels au fond de la mer » ? Est-ce si sûr ? Dans l’hypothèse des plus probables de la défaite de l’Otan en Ukraine les pays européens qui ont déjà obtenus de la Commission des exemptions aux sanctions seront bien tentés d’aller négocier avec la Russie des accords commerciaux. Il n’est pas interdit de penser que l’Allemagne ira négocier la remise en route des gazoducs NordStream donc du gaz bon marché pour sauver son industrie.

  12. Rotchild est en ce moment est très vulnérable
    sur les marcher
    D’ici 10 ans ce nom n’existera plus et votre pognons n’ont plus

  13. Le Mayflower, parti de Plymouth en Angleterre
    Des protestants
    Il aurait 2 bateaux comme le titanic

  14. Le titanic a coulé
    Ce qui à privatisé la fed et activer la planche à billet et faire disparaitre les lingots d’or

  15. les lingots d’or dans votre téléphone portable
    la carte des élements
    Le PH

  16. Durant le confinement , les seuls qui bossait le montage des antennes 5g
    Si vous n’êtes pas vacciné évité le sucre
    Évité aussi la caséine qui vous renvoie au graphène et puis la levure.
    Sans cela avec la 5 g
    vos rêves deviennent réalités mais programmé

    J’ai juste surfé dans la 6g , s’est le radeau de la méduse
    et ce n »est pas rigollot du tout

  17. De toute façon vos rêves on changés , ils deviennent de plus en plus réel et mathématique
    S’est la 5G

  18. info guerre 32
    L’Allemagne frappée par une « méga-grève » dans les transports

    Sous entendu la Pologne est en traîne de se faire blacklisté d’avec sa guerre
    D’où j’ai parlé que rothschild banque d’affaire est sur une lame de rasoir
    Ce qui est sur s’est que les banquiers ou votre retraite capitalisé depuis le 49,3 , il y à du monde au portail
    maintenant ils vont bouffer ma maison et tout les placements
    A du 8% -12,50%
    Mon espérance de vie dans une maison de retraite en France sera de 3 ans
    En plus ils se font vacciner à toutes les sauces
    Les chambres sont capitalisé
    Je préfère vivre dans un mobile home quitte à payer le fioul ou une yourte et je règle ma température moi même comme maison.

  19. Le ramadan est une bombe nucléaire de destruction massive
    Les JO en France ne sont pas recommandables en plus si le timing est lié
    Bien venu chez soi
    Cassez vous
    Le quatar va se la jouer sont spectacle

    Le problème s’est comment revenir
    Donc calmos , une profession de foi est bien plus souhaitable
    Je ne suis pas le seul à l’avoir vu , mais jean parle
    Et croyez moi s’est sérieux
    Alain Bauer monsieur sécurité
    33 degrès de la FM avec sa chevalière G
    Ce mec il parle
    Il à raison
    En plus il va se passer un truc le long de la seine
    L’eau sera contaminé

    Bauer vois plutôt les quais vu qu’il bosse pour Lafarge
    Perso je vois l’eau
    Véra qui vivra
    Hugues Aufray
    https://www.youtube.com/watch?v=AaTuhBgRRf0

  20. La france s’est pas bretagne
    Rien à voir
    Les plus beau couchés et le levé de soleil
    S’est en bretagne
    je ne vais l »écrire en sanskri; suffit de voir le ciel
    à paris s’est pourrit il n’y à pas d’horizon
    S’est une ville sans visage

  21. Ceci dit L’angle terre et fin de la terre finistère
    Je donne ma langue au chat

    • Pierrot-Jacques-Jean, loin de moi l’envie d’être indiscret mais, à moins de souffrir de gros problèmes psychiatriques, vous pourriez avoir la gentillesse de me dire quel plaisir vous avez à pourrir ce site?
      Merci d’avance.

  22. Pour les Poutinolâtres:

     »Ils ont niqué le pays… »

    Les commentateurs ne parlent que de la conversation téléphonique enregistrée par des services secrets — lesquels ? ceux de l’Ukraine, ou carrément la NSA, ou bien les Britanniques, — entre deux oligarques, de calibre moyen, pour ne pas dire petit. Des gens, en tout cas, qui ne sont pas dans les cercles immédiats du pouvoir, mais qui doivent tout au pouvoir. Le premier est Iossif Prigojine (qui n’a rien à voir avec Evgueni Prigojine) et l’autre est Farkhad Akhmedov, un oligarque d’origine azérie, qui avait quand même son petit milliard de dollars avant la guerre, et qui se retrouve sous les sanctions. Iossif Prigojine, en fait, est un producteur de spectacles, et il est marié avec une « Léra » (diminutif de Valéria, qui est une chanteuse, me dit-on, très célèbre), et ce Iossif Prigojine est un très chaleureux partisan de l’annexion de la Crimée et, en général, de toute la politique de Poutine. Akhmedov, quant à lui, qui jure, au téléphone, n’avoir rien à faire avec le pétrole et le gaz (mais il a fait sa première fortune sur le gaz) se concentre surtout, en théorie, sur l’agro-business.

    Les deux sont à tu et à toi, et la langue qu’ils parlent, — comme la plupart des « élites » russes, et sans pas que des élites, c’est le mat. C’est-à-dire une langue radicalement obscène, construite sur une dizaine de racines qui sont toutes synonymes de « fuck », ce qui fait que, moi, en français, je ne sais pas traduire ça, simplement parce que la langue française est plus, comment dire ? diversifiée de ce point de vue-là, et que donc, l’effet de saturation disparaît. Mais donc, les deux amis discutent, au téléphone.

    *

    Prigojine habite la plupart du temps à Dubaï et il vient de raccompagner un ami commun, Elshad. J’ai l’impression que cet Elshad est Elshad Nasirov, qui est un homme politique, — non, un homme d’affaires, — azeri, et sans doute un ami d’Akhmedov (d’où le fait que Prigojine l’appelle pour lui dire qu’il vient de le mettre dans l’avion) et là, on commence par apprendre que c’est un type très bien et que le producteur de spectacle est en affaires avec lui sur des projets futurs, « bon, à long terme », et que ce Nasirov, lui, il va à Mélitopol et Marioupol… sans doute pour la reconstruction, pour s’y faire « des millions ». Et là, après avoir complimenté leur ami commun, sans que ça ne les gêne le moins du monde de faire des millions sur les ruines de l’Ukraine, au contraire, Akhmetov demande ce que l’autre pense de la situation. « Ça, c’est la grande tragédie », explique Prigojine.

    Commence alors une conversation hallucinante au cours de laquelle on apprend — non, on apprend pas, on a confirmation — que les « élites » sont, d’abord, en train de se livrer une guerre sans merci, mais, pour l’instant, sans mort, parce que le clan de Setchine (le pétrole), de Tchémézov et de Zolotov (la garde nationale) veulent faire porter le chapeau (« il faut bien que quelqu’un porte le chapeau !… dit Akhmedov) à Choïgou (ministre de la défense), mais que, « lui » (le nom de Poutine n’est jamais prononcé), il l’ont entubé, mais entubé et entubé (je ne sais pas qui sont ces « ils », — ça doit être tout son cercle rapproché), et qu’il disait, « lui », que, bon, ça irait quand même, parce que, quoi, il y avait l’armée, et, en fait, d’armée, il n’y en a pas, c’est comme tout, ils ont tout niqué. Ils ont niqué le pays, tu comprends. C’est tout le pays qu’ils ont niqué, ces connards, ces enculés, ces pédés, c’est toute l’armée, et toute notre vie qu’ils nous ont niquée (je suis extrêmement poli par rapport au texte original). Et « lui » c’est un nullard, une mauviette, un lilliput surcomplexé, juste une bulle de savon, c’est juste un rien du tout… Et tous, ils vont payer. Tous, ils vont se retrouver en taule…. Et ça continue sur ce ton pendant une bonne dizaine de minutes.

    *

    Ensuite, dans un accès de désespoir, Akhmedov dit à Prigojine que, surtout, surtout, il ne faut pas qu’il se retrouve sous sanctions, et que, très très vite, il devrait vendre son immobilier à Londres, parce que, là encore, il va se le faire niquer, — ce à quoi Prigojine n’arrive pas tellement à croire, du moins au début, parce qu’ « il y a des lois quand même, là-bas », et l’autre lui répond que, oui, justement, il y a des lois, — ils ne confisquent pas, ils gèlent (j’ai vraiment l’impression d’écouter un dialogue des Tontons flingueurs). Et tu te retrouves avec tes avoirs gelés. Plus de carte de crédit. Le fric, tu l’as, le dépenser, tu peux pas. Il faut que tu te promènes tout le temps avec du cash. Bon, Londres, donc, tu vends, le plus vite possible. La Suisse, par contre, tu peux ne pas, parce que ça devrait passer.

    — Ah, quel malheur, reprend Prigojine, moi, j’aurais bien travaillé encore un an ou deux, et puis, bon, après, je me serais retiré des affaires, à Dubai, mais là… — et il demande des nouvelles d’Akhmedov.

    Akhemodov, imaginez, s’est fait niquer sa « lodka ». « Lodka », c’est une barque. La « barque », en question, c’est son yacht, mais, le yacht, c’est juste le yacht Luna, acheté 300.000.000 de dollars à Abramovitch (pour qui c’était sans doute devenu trop petit) et il s’est fait prendre, non, geler, et non, pas prendre, ses tableaux (en particulier un petit Rothko, acheté 46.000.000 de dollars). Tout ça, imaginez, c’est gelé. Et c’est peu dire qu’Akhmedov est furieux — pas seulement contre les Occidentaux, non.

    Il dit autre chose : les Occidentaux savent tout ce que nous faisons, le moindre geste, le moindre actif, le moindre placement. Et il n’y a aucun moyen de leur échapper. Et si tu essaies de contourner les sanctions, c’est encore pire. Là, sans doute, il y a carrément saisie. En ce moment, dit-il, il a des dizaines de procès — sans doute pour essayer de récupérer ses avoirs.

    En une demi-heure, un concentré d’ignominie, et un portrait, clair, net, de ce que c’est que le monde de Poutine.

    *

    Ce n’est pas tout. — Ces deux types sont, aujourd’hui, totalement terrorisés, parce qu’ils comprennent bien que Poutine ne pardonnera rien, en particulier, et surtout, le fait de s’être fait traiter de « lilliput » et de nullard. Mais il est absolument clair que, ni l’un ni l’autre, même s’ils pensent que Poutine leur a niqué leur vie et celle de leurs enfants, ils n’avaient pas du tout l’intention d’agir contre lui. Pas du tout. Au contraire, ils voulaient profiter davantage encore — faire, par exemple, comme Nasirov, encore plus de business, là où les possibilités s’ouvrent, à Marioupol, comme elles s’étaient ouvertes en Crimée en 2014, quand une partie de la mafia locale, prenant le parti de Poutine, s’était emparée; en quelques mois, de toutes les grandes entreprises, et avait fait régner un système de terreur et de racket sur toutes les autres. Et là, imaginez, en plus, on leur gèle leur yacht.

    « Lui », c’est un nullard, mais il fait peur. Les deux ont fait des communiqués puis, pour Prigojine, des interviews, pathétiques, pour dire que c’étaient les services secrets américains qui avaient contrefait leur voix, ou bien (pour Prigojine) qu’il ne se souvenait pas très bien de ce qu’il avait dit, s’il l’avait dit, mais que, de toute façon, c’était une conversation privée, et, bon, lui, de toute façon, il n’avait pas l’intention de quitter la Russie (visiblement, la conversation s’est tenue en janvier-février, et, là, pour son malheur, il était rentré) et qu’il soutenait totalement le Président. Akhmedov le lui disait bien : « Reste aux Maldives, à Dubaï, où tu veux, mais tiens-toi loin de Moscou ».

    Un monde de salopards, de larves, de lâches. Tous autant qu’ils sont. C’est ça, le pouvoir en Russie. Une dégoûtation. Et, comme l’a dit Mikhaïl Lermontov en 1840, « tout cela serait drôle si ce n’était pas aussi triste ».

    • Ils ont une responsabilité sociale/sociétale envers les gens et les pays qui les ont élevés et rendus riches, alors c’est très bien que ceux qui ont profité des problèmes de la population en s’enrichissant sur leur dos paient.
      En occident ce n’est malheureusement pas le cas, mais je serais pour.

    • oh « M » maitre Ben j’ai lu la 1ère ligne , et ensuite je me suit endormi confortablement , c’est ballot tout de même !!!!.

  23. Il est temps de terminer ce conflit et aussi démanteler l’ukraine.

    Je propose le plan de paix suivant:

    – l’ukraine se rend formellement
    – les pays limitrophes (seulement) organisent une réunion
    – des votations sont organisées dans chaque oblast indépendamment (éventuellement dans des sous-parties des oblast en cas de dissensions)
    – l’ukraine est partitionnée selon les votations et des critères sociétales/culturelles
    – un noyau (neutre et démilitarisé) autour de kiev est conservé (future pays ukraine)
    – chaque ukrainien peut s’établir dans l’oblast de son choix et en prendre la nationalité correspondante
    – tous les pays limitrophes deviennent garants de l’accord
    – une aide mondiale est fournie pour ces déménagement et la reconstruction

    • L’Ukraine est un noeud dans le narratif.
      Même la Russie est piégée avec Kiev
      Kiev comme de jérusalem
      Et je vous prierais de vous méfier de la Russie , si lOtan avance ses pions , s’est qu’ils l’ on vu la Russie venir.
      Je suis pro poutine et anti Télé ski
      Sur le fond Zélinsky à raison et sur la forme Poutine à raison.
      S’est l’après Macron qui me préoccupe et surveiller l’Allemagne comme porte d’entrée en France.
      Et la Turquie plus tardivement
      Poutine ce qui l’intéressait s’est la noir et puis mais il y à l’Otan Naval Support Activity Naples dans la méditerranée.
      Ce qui est indicateur est de voir les alliances

      Darras

      (Pierrot-Jacques-Jean, loin de moi l’envie d’être indiscret mais, à moins de souffrir de gros problèmes psychiatriques, vous pourriez avoir la gentillesse de me dire quel plaisir vous avez à pourrir ce site?
      Merci d’avance.)
      Avec merci d’avance vous êtes demandeur ou kesteur
      Dans votre vie vous aurez fait 6 tonnes de caca
      30000 litres d’urines
      6 mois à faire le parking sur la lunette de votre WC
      Un livre qui viens de sortir sur les toilettes

      On peut avoir de l’humour
      Tout en étant sérieux
      Il est vrai que ce n’est pas rigollot
      Évidemment je ne suis pas défendable
      Je donne des recettes …
      « J’ai une balance Testu  » authentique à vendre s’est au milligramme près

      • Et d’ailleurs
        (J-P Foscarvel

        Merci pour vos videos.
        Sur les occidentaux, il peut y avoir deux interprétations:
        -ils sont devenus fous et font n’importe quoi sans souci des conséquences de leurs actes
        -ils savent ce qu’ils font, même s’ils ne maîtrisent pas tout.

        Je serais plutôt orienté vers la seconde hypothèse.)
        ——————
        Faut se méfier de Poutine effectivement
        Il est temps de voir que tous utilisent la magie et la voyance
        Tout est calibré et déjà écrit d’avance.

      • Humour? Y a que vous qui riez de vos insanités. En attendant, vous pourriez ce lieu. Allez consulter et respectez nous, au moins l’hôte du lieu.

  24. En ce moment la 5 g est défaillante
    Il y à une fenêtre que vous pouvez franchir COMME OBSERVATEUR
    Si vos rêves deviennent de plus en plus réelle
    Et non vacciné
    Vu que s’est le ramadan , ils tournent tous dans le même sens comme égrégore
    vous lisez la sourate 112
    Juste avant de vous endormir et vous vous posez la questions 3 fois de votre recherche , comme observateur !!! attention
    Vous fermer les yeux et ne voyez que le noir , pour endormir le mental
    Et au réveil vous avez la réponse

    • Évidemment perso maintenant je fonctionne en flash vu que ma kundalini est ouverte
      Et si je dis des conneries s’est des autos protections
      Vu que je suis blindé et en electron libre
      Je préfère éviter le boomerang et ne plus revenir dans la matrice

      Donc comme observateur et je précise comme observateur
      Si vous rentré dans un conflit d’intérêt ; vous êtes mort
      Votre âmes est au diable.

  25. Vous avez également le pouvoirs de contrôler les gens qui sont en face de vous
    Ils deviennent cinglés au bout de quelques semaines , vous serez dans leur cerveaux comme d’un trou de vers
    Donc pas touche
    Là je parle de d’une méthode en thésophie de rudolphe steiner
    Que je ne vais pas écrire
    Probablement que je suis con

    • On ne peu plus emprunter sur les marchés , donc Macron vend tout pour être crédible.
      Par la suite après Macron restera 2 options
      La France insoumise ou lepen
      Il y aura une guerre civil en France
      Et bonjour le spectacle

      • d’où avant faut observer l’Allemagne avant 8 ans
        Si l’Allemagne devient une passoire pour la Russie
        La France deviendra Russe
        Avec l’Allemagne vous avez un indicateur election en 2027 qui colle avec la France 2027

  26. Je me demande parfois si ce conflit ukrainien n’est pas la continuation voulue (au niveau mondiale, usa + russie + chine + ue + onu + …) de la crise provoquée de la grippe corona pour un changement globale.
    Dans ce cas l’ukraine aurait pu être choisie pour sa situation géographique et de politique intériquer.

    N’oubliez pas ce qu’ils disent:
    ils fabriquent la réalité et quand vous commencer à pouvoir la décoder il travaillent déjà avec 2 réalités d’avance…

  27. Ce qui est bien avec Zélinsky et non l’Ukraine qui est devenu la poubelle de l’Europe

    Effectivement

    « ils fabriquent la réalité et quand vous commencer à pouvoir la décoder il travaillent déjà avec 2 réalités d’avance… »

    Une vision claire de l’IA et de la 5G
    D’où j’ai parlé de la confusion de vos rêves infiltrés et de l’insouciance de votre vie
    Mais en ce moment , il y à une énorme infiltrations durant notre sommeil ; METAVERS

  28. (« Le Monde connaît un changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans. Et ce changement nous le conduirons ensemble ». )

    Le pire cauchemars

Laisser un commentaire