GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 36

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 36

Régis de Castelnau

Sylvain Ferreira

SOMMAIRE :

SITUATION MILITAIRE

Une défaite ukrainienne évidente ? Les réactions aux États-Unis. La déchéance française. Une Russie déterminée. Une Europe divisée. La situation sur le front.

L’ACCÉLÉRATION DE L’HISTOIRE

L’hégémon américain se disloque. Les critères de la puissance américaine. La bataille politique : Trump. L’UE fait de même : la question polonaise. La visite de Lula en Chine. La visite de Baerbock. La dédollarisation : position de Yellen. L’épisode Bangladesh. La situation française.

RAPPEL CONCERNANT LE SOUTIEN MATÉRIEL QUE NOUS SOLLICITONS. IL EST À LA FOIS MORAL, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. L’ENGAGEMENT DES DONATEURS NOUS CONFORTE DE LA NÉCESSITÉ DE CE QUI EST QUAND MÊME UN COMBAT. IL CONSTITUE ÉGALEMENT UN ENGAGEMENT POLITIQUE QUI NOUS REND MOINS VULNÉRABLES. ENFIN, SUR LE PLAN MATÉRIEL, LES SOMMES RÉCOLTÉES SONT EXCLUSIVEMENT DESTINÉES À L’AMÉLIORATION TECHNIQUE DE NOTRE TRAVAIL. ELLES NE CONSTITUENT EN AUCUN CAS UNE RÉMUNÉRATION. POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS PASSER PAR LA CAGNOTTE, CONTACTEZ-NOUS EN MESSAGE PRIVÉ PAR L’E-MAIL :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

 VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

182 Commentaires

  1. Parler de « France », comme au temps des poilus, à propos de la colonie wokotanienne de serviles souchiens glands remplacés bobos épilés, est insultant pour sa mémoire.

    • Dites plutôt « Boobaland », « Glandistan », « UE-Hijab milieu gauche », et laisser le cadavre de feu la France tranquille.

      • @ le Sith rouge vous avez raison sur votre analyse militaire et anthropologique pas seuleument celle de la France mais aussi celui de l’Europe occidental.
        Nous allons continuer sur cette pente jusqu’au chaos comparable à la chute de l’Empire romain entre le IIIè et le VIIè siecle. Un jour il y aura un redressement mais dans combien de temps et ca sera uneluctable mais dans combien de décennies ?
        Et comme dirait le général de Gaulle  » la France nous enterra tous « 

  2. Puisque vous parlez de LCU, il fût un temps pas si lointain où DARIUS « le g.and » (au choix R ou L à vous de choisir) interviewa un Vladimir Poutine … très clair et pas bégueule pour deux sous. Ce qui est appréciable à notre époque … Interview 25 juillet 2015.

    https://brunobertez.com/2015/07/30/linterview-de-poutine-du-25-juillet-darius-rochebin-de-la-rts/#comments

    Messieurs de « Vu du Droit », au sujet de vos questionnements sur LCU, il faut s’interroger sur « Mais à qui appartient réellement le groupe Bouygues ? » Où « Comment peuvent-ils imaginer que ce que diffuse leurs médias ne rejaillit pas sur leur image et donc leur business ? » Car enfin quand on voit les commentaires sur leur chaine Youtube, on devrait s’alarmer. … Hubris quand tu les tiens …

    Quand je pense que j’ai connu des anciens de TF1 … je suis convaincu d’avoir changé de planète … pas besoin de Musk pour cela.

    • Ha Darius Rochebin !
      Comment avez vous trouvé son interview de l’ambassadeur chinois, représentant de ce pays que vs trouvez si extraordinaire ?
      Il a parlé de racontars au sujet des crimes du régime de Mao et n’a pas su dire si la Crimée était russe ou ukrainienne
      MDR

      • Rochebin égale à lui même. Comme je l’ai mentionné plus bas.

        L’ambassadeur Chinois beaucoup trop gentil, « Vierge » effarouchée.

        Moi à sa place j’aurais dit ceci

        « Monsieur Rochebin, vous m’invitez pour me demander de parler de l’Ukraine, et vous m’interrogez sur le régime de Mao, vous me prenez pour un con !!!! Ou vous avez des questions sur l’Ukraine, ou je m’en vais. J’ai mieux à faire !!! »
        Ah !!! et ensuite faut tenir la position « Vous me prenez pour un con ? »

        Je vous accorde qu’un diplomate ne devrait pas parler comme cela … mais bon de nos jours, avec tous les clowns de plateau … il n’y a pas de mal à se lâcher un peu sur ce présentateur « sournois ».

        • PHG roi du bobard, incapable de répondre à une question qui le dérange, exactement comme le représentant de ce régime
          Je comprends que votre ex carrière de journaliste n’ait pas dépassé le cadre de la Meuse la lanterne

          • Petit prétentieux !!! 🙂

            Votre question ne me dérange nullement
            1) Je m’en fous du maoisme, je n’ai jamais été client bien au contraire et il a échoué. Demandez à Christian Harbulot ce qu’il en pense.
            2) Du peu que j’ai pu voir car je ne me suis pas attardé, j’ai trouvé l’ambassadeur très maladroit, « vierge » effarouchée.

            Quant à Rochebin, il a la mentalité de l’élite des pays neutre qui se porte bien … et n’ont aucune responsabilité sur la marche du monde. Il porte son regard sur ceux qui font …

            Sournois malgré ses simagrées, pour moi il se fout de la gueule de ses invités, bien couillon … Mais après tout il ne fait que poser des questions, c’est eux qui font les analysent … certes il oriente ses questions … mais apparemment aucun ne se révolte sur l’orientation des reportages présentés. Ceux qui l’ont tenté ou qui ont porté une contradiction même timidement ont disparu …

            Quand à mon ex carrière de journaliste rassurez vous elle a dépassé la Meuse, l’Alsace et la Lorraine … 😉

  3. Premier point:
    On ne peut plus parler de victoire où de défaite ukrainienne. Cette partie là du jeu est finie depuis avril 2022. Depuis, on DOIT parler de victoire où défaite de l’OTAN.
    La Russie domine évidemment l’Ukraine, mais son armée a montré des faiblesses qui ont encouragé l’OTAN à s’engager à fond.
    Maintenant, c’est une lutte à mort en la Russie et les USA et son instrument l’OTAN.
    Si aucun des adversaires ne céde, ce sera la guerre, à terme nucléaire.
    Que feront les fous Polonais? Les serviles Allemands? Les faibles Français?
    Le temps ne joue pour les Russes que pour un an, maximum deux. Après, les occidentaux auront adapté leurs productions militaires et affûté leur doctrine avec les enseignements du conflit.

    • Surtout qu’il y a eu le 9 mars 2023 … qui semblent gêner aux entournures …

      https://reseauinternational.net/tir-de-missile-kinzhal-sur-un-bunker-de-lotan-pourquoi-tout-le-monde-reste-t-il-silencieux/

      Il faudrait déjà conclure que la « Russophobie » est une maladie qui rend aveugle … Comment a-t-on pu être à ce point crédule pour penser que ces « sous-hommes » de Russes aient pu développer une supériorité avec ces armements ? Réponse : Russophobie chronique qui s’étale à tous les étages.

      • Aucun missile qui explose au sol ne peut détruire un bunker à 120 mètres sous terre
        Si ça s’était produit, sur un bunker otanien, le monde entier serait au courant
        Le type qui a écrit cet article est un clown

        • Le groupe TF1 a mené l’enquête avec ses fins limiers le 18 avril 2023 (il y a 4 jours) …
          « … Une internaute a affirmé, ce samedi 15 avril, que les forces aériennes russes ont détruit une base militaire souterraine de l’Otan « début mars ». Le « centre de commandement caché » dans un « bunker » près de Lviv, en Ukraine, aurait été la cible d’un Kinjal, ces missiles hypersoniques … »
          https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-ukraine-russie-un-missile-kinjal-de-la-russie-a-t-il-detruit-un-centre-de-commandement-de-l-otan-cache-dans-un-bunker-a-lviv-en-ukraine-2254447.html

          Sa conclusion c’est une FAKE.
          _____________________________________________________

          Et pourtant on trouve le 31 mars 2023, une info concernant un des objectifs de la frappe du 9 mars 2023 … 81 missiles russes dont des missiles hypersoniques est bien signalé par Newsweek. Désolé c’est en anglais ….
          https://www.newsweek.com/russia-nato-ukraine-command-center-strike-kinzhal-missile-1791805
          _____________________________________________________

          En mars on pouvait aussi lire cette information sur d’autre site. De mémoire c’est un centre de commandement et de communication en Ukraine de l’époque soviétique. Donc les Russes n’ont aucun mal a en connaitre les arcanes.

          Est-ce qu’un missile de 4 tonnes lancé à 14700 km/h (Mach 12) est capable d’atteindre 120 mètres de profondeur sachant que dans ces 120 mètres, on trouve des couches de béton et des couches de terre. Ce n’est pas certain qu’on retrouve le missile à 120 mètres. Néanmoins il est certain que l’énergie développée par un telle impact génère une onde sismique capable de détruire toute infrastructure à 120 mètres de profondeur. Cela ne se compare pas aux bombes atomiques qui elles explosent en atmosphère.

          Vous devez considérer aussi que les colonnes d’ascenseurs, les couloirs et les salles facilitent la propagation d’une tel onde sismique.

          En conclusion si des individus se trouvent à 120 mètres de profondeurs, il y a de forte chance qu’ils soient écrabouillé dans les ruines d’une telle souricière.

          NB : J’ai noté d’une discussion qu’une balle de 12.7, pèse 42 grammes. Elle est lancé à 960 km/h. L’impact sur une plaque d’acier est de 3.5 centimètre et l’énergie à l’impact est de 15000 joules.

          Conclusion
          1) l’article de RI https://reseauinternational.net/tir-de-missile-kinzhal-sur-un-bunker-de-lotan-pourquoi-tout-le-monde-reste-t-il-silencieux/
          A toute sa pertinence

          2) On peut constater que TF1 est moins bien informé que NEWSWEEKS. (Ce n’est pas une surprise pour nous).

        • Tenez en attendant ma première réponse, voici le notre d’hypersonique …
          https://www.opex360.com/2023/03/03/le-premier-vol-du-planeur-hypersonique-francais-v-max-est-enfin-pour-bientot-promet-m-chiva/

          Quand volera-t’il ? Je ne sais pas.

          Mais s’il pèse 4 tonnes et qu’il atteint les 14700 km/h (Mach 12) à l’impact. L’énergie et l’onde sismique développé devrait largement écrabouillé toute infrastructure jusqu’à 120 mètres d’un site connu des Russes puisque construit à l’époque soviétique.

          D’un autre côté si vous êtes à 120 mètres et qu’on a détruit toute l’infrastructure des 60 premier mètres, vous aurez sans doute un peu de mal à sortir. 😉

          On n’arrête pas de vous le dire réfléchissez avant de parler.

          • L’article du clown dit 120 mètres sous terre => je veux voir ce cratère : où sont les images ? C’est un cratère invisible ?
            Pourquoi les russes ne s’en vantent ils pas ?
            14000 km/h c’est la vitesse de croisière, il doit ralentir avant l’impact sinon précision = 0
            Vous êtes juste nul en fait

          • Vous êtes un parfait abruti
            L’article dit bien qu’il n’y a aucune preuves :

            But is there any factual basis to the claim? Newsweek Misinformation Watch pulled at the threads—and found that most of the elements and sources contained in the claim do not stand up to scrutiny

            Il dit aussi que les sources sont très douteuses:

            Most of the posts on Twitter and Telegram appeared to base the claim on one of two sources: An obscure Greek news website ProNews and an outlet called « The Intel Drop. » The trustworthiness of both sources is highly questionable, however

          • Ah !!! anglais perfect.

            Vous voyez donc que ce n’est pas nouveau. Mais je vous rappelle ce que j’ai écris …
            « Maintenant on verra bien. Attendons les choses peuvent évoluer. ».

            Et ce n’est pas parce que vos amis américains ont échoué concernant l’hypersonique que les autres ont échoué.

            Que vous le vouliez où non un impact avec hypervélocité produit une énergie et une onde sismique. Et ce indépendamment de l’explosif utilisé. Si vous savez lire, il n’est pas écrit que le missile à explosé ni à l’impact, ni à 120 mètres.

            Tout cela nécessite une vigilance que vous écartez d’un revers de main de petit comique … Je ne vous embaucherai pas en R&D.

          • PHG, le jounaliste d’occasion qui ne savait pas lire et qui ne comprend pas ce qu’il écrit
            Festival

             »Que vous le vouliez où non un impact avec hypervélocité produit une énergie et une onde sismique »
            Certes de l’énergie mais la question est de savoir si elle sera suffisante pour détruire un bunker à 120 mètres d profondeur. L’histoire d l’Inde sismique ca n’impressionnera que les débiles dans votre genre
            De plus la précision a son importance

             »et ce indépendamment de l’explosif utilisé. Si vous savez lire, il n’est pas écrit que le missile à explosé ni à l’impact, ni à 120 mètres »
            Jamais écrit ça mais vs etes du genre con-con, totalement incapable de différencier une source valable d’une autre

            L’article que vs citez vs même comme preuve dit noir sur blanc qu’il n’y en a pas !

          • @BEN « L’histoire d l’Inde sismique » … Vous êtes bien une dinde effectivement. Toute vos interventions le montre.

            Vous voyez donc que ce n’est pas nouveau. C’est que prouve cet article de Newsweek du 31 mars 2023.

            Dont je vous rappelle ce que j’ai écris « Maintenant on verra bien. Attendons les choses peuvent évoluer. ».

            Et ce n’est pas parce que vos amis américains ont échoué concernant l’hypersonique que les autres ont échoué.

            Que vous le vouliez où non un impact avec hypervélocité produit une énergie et une onde sismique. Et ce indépendamment de l’explosif utilisé. Si vous savez lire, il n’est pas écrit que le missile à explosé ni à l’impact, ni à 120 mètres.

            Tout cela nécessite une vigilance que vous écartez de votre revers de main de petit comique … Heureusement qu’on s’interroge sur l’hypersonique, et ce cas doit être posé et regardé. Mais pas avec des Mickeys comme vous.

          • « Vous voyez donc que ce n’est pas nouveau. C’est que prouve cet article de Newsweek du 31 mars 2023 »

            Je me demande s’il vous reste des neurones ?
            L’article dit expressément
            – qu’il n’y a aucune preuve
            – que les sources qui en parlent ne sont pas fiables

            On ne verra donc rien du tout, puisqu’il n’y a rien à voir
            Capito ou trop compliqué ?

          • Ne vous inquiétez pas ils vont bien.

            Pour les indices qui mérite attention, il faudrait vous souvenir de l’annonce des USA, sur la restriction de leur programme hypersonique quand ils ont compris qu’ils avaient plusieurs années de retard.

            Maintenant comme vous êtes un comique de stagiaire journaliste … je vous laisse à vos crédulités.

            Je vous rappelle seulement ce que j’ai écris, sur Newsweek …. j’ai conclu par « Maintenant on verra bien. Attendons les choses peuvent évoluer. ».

            Et ce n’est pas parce que vos amis américains ont échoué concernant l’hypersonique que les autres ont échoué.

            Que vous le vouliez où non un impact avec hypervélocité produit une énergie et une onde sismique. Et ce indépendamment de l’explosif utilisé. Si vous savez lire, il n’est pas écrit que le missile à explosé ni à l’impact, ni à 120 mètres.

            Tout cela nécessite une vigilance que vous écartez de votre revers de main de petit comique … Heureusement qu’on s’interroge sur l’hypersonique, et ce cas doit être posé et regardé.

            Et maintenant débrouiller pour chercher par vous-même si vous en êtes capable.

          • Au fait …
            « Aucun missile qui explose au sol ne peut détruire un bunker à 120 mètres »
            Explosion au sol … ce n’est pas vous qui l’avez écrit ?

            Donc avant de traiter les gens de « con-con », veuillez comprendre un fil de discussion depuis son origine.

            _________________________________________________

            Maintenant certain pensait avoir affaire à un jeunot et demandais moins de « cruauté » à son égard. Ce qui est normal. En dehors de l’âge et l’expérience … il ne reste plus que l’incompétence et la malhonnêteté. Après tous ces échanges très instructifs je mise sur votre malhonnêteté …. Tenez le vous pour dit.

            Votre soudaine présence active depuis quelque temps … m’incite à croire au désarroi de vos positions à minima ukronazes.

            Ce qui m’intéresse c’est mon pays, la France … et la nasse dans laquelle il se retrouve tendue par les néocons, les ukronazes et leurs idiots utiles de plateau et de tout poil m’inquiète fortement …. Apparament ce n’est pas la première fois où la France se retrouve dans une nasse « infernale ».

            Heureusement que des gens comme Me Castelnau, Sylvain et beaucoup d’autres s’ingénue à la réinformation.

            Donc vous pouvez toujours nous insulter … cela changera rien.

          • Haaa ok le missile a pris la porte d’entrée puis les escaliers jusqu’au 50 ème sous sol !

    • Très bonne analyse. Mais il ne faut pas négliger 1) les facteurs possibles de dislocation ou de contestations en Occident (prix à payer, réveil des « consciences »); 2) surtout : la Chine ne laissera pas perdre la Russie et gagner l’OTAN, ce qui serait désastreux pour elle. Russie et Chine sont très lucides et déterminées. L’OTAN est plus fragile qu’elles… et pauvre en industrie – ou en mental.

      • Et oui, pas confondre PIB et authentique force économique. Les PIB occidentaux sont bâtis sur des montagnes de dettes et quant on compare avec les PIB PPA, beaucoup plus représentatifs, ont se rend compte que celui de la Chine en 2022 est non seulement le premier mais supérieur de 40% à celui des USA, et sans dette… Au contraire, avec des créances.
        On voit que le troisième est l’Inde avec un PIB PPA deux fois et demi supérieur à celui du Japon, le 3e est l’Indonésie, 4e Japon et le 5e? 5e?…. Mmh?
        Le 5 e, devant le Brésil, loin devant l’Allemagne et la France ou le RU est….
        La station service deguisée en pays: la Russie avec presque 6 mds dollars de PIB PPA…
        On voit que le G7 ne veut plus rien dire.
        Il y a 40 ans, c’étaient les pays les plus riches du monde.
        Il ne sont plus grand chose.
        En PIB PPA, les BRICS sont devant le G7.

        • En PIB PPA, la Suisse est 39ème, derrière l’Algérie…
          On voit l’imbécillité d’un tel classement

          • Car la vie en suisse est aussi très chère mon pôvre ben.

          • Cher Prive,

            Voulez-vous bien comparer la vie en Suisse avec la vie en Algérie ?

          • comme je n’ai jamais été en algérie je ne saurait dire.
            La comparaison est très difficile, mais on peut regarder les salaires, l’index big-mac, le prix des loyers ect…
            Les suisses ne possèdent, à mon avis, que 1 seul avantage, ils peuvent se payer de belles vacances dans un pays « bon marché », mais sur place, c’est pas terrible.
            Ce sont la finance qui ont de moyens, pas les citoyens.

          • Vs n’avez manifestement jamais foutu les pieds en Suisse non plus

          • Et j’ai toujours été Suisse, mon père aussi, j’y suis né et j’y ai fait toute ma scolarité (avec une formation jusqu’au doctorat 🙂 ).
            Alors mon chère ben, quel est ta formation?
            Troll?

          • Vu votre orthographe vous n’avez pas dépassé l’école primaire
            Un doctorat ? Dans quel domaine ?
            Pour ma part je suis ingénieur

          • Je sais que je suis mauvais en orthographe et en grammaire, je n’y ai jamais été bon, et cela ne me dérange pas.
            Pour moi ce ne sont que des outils de communication.
            Mais je parle 4 langues et maitrise +/- 3 pour l’écriture (5/4 si vous comptez les mathématiques).
            J’ai un doctorat es science technique (ingénieure).
            Et je soutien inconditionnellement la russie dans ce conflit contre l’otan et l’impérialisme anglo-judeo-saxon, quel que soit votre avis sur le sujet 🙂

          • P.S.
            Je suis réellement bilingue, élevé en allemand et français à/depuis l’école.
            Cela explique en partie, je pense, ma perception des langues.

        • Ben qui parle d’imbecilité, c’est le pendu qui parle de corde. 🙂
          On s’ennuierai sans ce bot crétin.

          • Expliquez moi alors pourquoi dans ce classement la Suisse est derrière l’Algérie ?

          • Votre question même prouve la tragique étendue de votre ignorante stupidité. Renseignez vous sur le PIB PPA avant de dire de des âneries.

          • Ma question est pourtant simple, connard
            Comment expliquer la position de la Suisse inférieure à celle de l’Algérie ?

          • C^’est lié au coût de la vie locale, combien on peut acheter avec un salaire ect.

          • Dans l’ensemble, la suisse ne s’en sort pas trop mal, mais quand on regarde son passé et son statut actuel, c’est moyen.
            D’un point de vu historique la suisse était très pauvre (a part certains centres comme genève, zurich et bâle), et ce jusqu’au début du 20ème sciècle. Beaucoup de régions rurales.
            Depuis, cela s’est amélioré fortement grâce aux conflits en europe et sa situation de plage tournante centrale et neutre.
            Pour moi, la suisse s’est enrichie grâce aux guerres.
            A part la finance la suisse n’est pas très riche. Elle n’a pas/peu de ressources premières (contrairement à la russie) à part peut-être l’hydraulique et un peu d’or ou qqe mines possibles dans les alpes/préalpes.
            Mais son peuple est assez assidu et travail.

    • En avril 2022, les russes avaient déjà perdu, échoué à renverser le régime de Zelensky (le fameux nazi juif), étaient expulsé de Karkhiv, ont ensuite été obligé de fuir de Kherson
      Le reste suivra et ce ne sont pas leurs chars T54 qui y changeront quelque chose

      • Les russes ont quittés cherson et karkov pour des raisons stratégiques.
        Il faut suivre…
        Si ils avaient subi une lourde défaite militaire l’occydent en aurait fait ses choux gras et l’aurait vanté à n’en plus finir.
        Je trouve que les russes ont fait preuve de beaucoup de maturité et
        de savoir faire militaire en se réorganisant et abandonnant des territoires
        qui leur poserait des problèmes sur le court-terme.
        Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter 🙂

        • Ils ont abandonné beaucoup de territoires, je suppose que c’est un signe de leur immense maturité tactique
          Quand ils rentreront chez eux que direz vous ?

          • Mais ils sont déjà chez eux en ukraine, en novorossia, dans le donbass, en crimée … 🤣 🤣 🤣

    • Si ca traine trop je pencherais pour une alliance plus poussée entre la chine, la corée du nord, l’iran et la russie.
      Lä ca sera un réel conflit avec l’otan…
      La seule question: nucléaire ou pas.

  4. 2e point :
    78 ans de paix ne peuvent que former des mauvais généraux. Ça ne vaut pas que pour la France d’aujourd’hui. En 14, les généraux de la trempe d’un Castelnau ou Franchet n’étaient pas légions. On a vu plus de 100 généraux limogés dans les premiers mois de guerre.
    Et ça vaut pour tous les pays. Y compris la Russie. Et quand on voit les débiles et larbins qui dirigent les armées US ou UK, ça laisse rêveur.
    La paix favorise les courtisans, les lécheurs de c… et les politiquement corrects et comme il n’y a pas de vrai test, impossible de voir les bons au feu. Et ça vaut pour toute la chaîne de commandement jusqu’aux lieutenants.

    • « … On a vu plus de 100 généraux limogés dans les premiers mois de guerre. … »

      Forcément 400.000 morts côté français en 4 mois, cela impose des révisions. Même si ils n’ont pas pris, PARIS(1). Après cela le conseil de révision à remis en place ses lorgnons. Mon grand père jugé inapte en 14, à subitement été révisé apte début 15.

      (1) A ce sujet prendre Paris, c’est défaire la France. C’est la hantise de tous les régimes depuis la révolution Française … ce qui explique Valmy, la bataile de France de 1814, la chute de Napoléon 1815, 1870, bataille de la Marne 1914 et Juin 1940.
      2 Livres du Général Bourachot l’explique bien … « Le camp retranché de Paris
      1792-1940 » et « De Sedan à Sedan Une histoire de l’armée française 1870 1940 ».

      https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/andre-bourachot-100054/

      • Au niveau des bons et des mauvais géneraux j’aime bien le parcours de deux d’entre eux , nordistes, pendant la guerre de Sécession. McClellan et Grant.
        Le premier, hyper brillant, major à Westpoint, excellent dans tous ses commandements, hyper méticuleux s’est pourtant revélé médiocre au feu. Certains pensent que comme il a toujours tout gagné, il répugnait au risque.
        Le second Grant, a eu un début de carrière catastrophique, a quitté l’armée et n’est revenu que par la petite porte des milices. Il s’est révelé excellent au feu. Il avait connu le pire de l’échec et de l’humiliation, il ne les craignait plus.

        • Ce n’est pas forcément systématique … mais pour certains l’analyse de ses échecs renforcent.

          Mais attention au bout à l’Hubris.

          En France on a connu, Grandeur et Déclin du 1er Empire.

          • Au niveau Hubris, je trouve que la pire période de notre Histoire c’est les 20 dernières années du régne de Louis XIV.
            Une catastrophe qui illustre à merveille le fameux proverbe de Salomon:
            « La hauteur précède la chute, l’orgueil précéde la ruine « 

      • @ DARRAS et PHG
        Il s’est écoulé 55 ans entre 1815 (Waterloo) et la guerre de1870 ainsi que 43 ans entre 1871 et 1914 . Forcement cela ramoli les esprits.
        21 ans entre novembre 1918 et septembre 1939.
        Que dire de la période actuelle 77 ans sans guerre en Europe à l’exception de la dislocation de la Yougoslavie
        Je crains le pire car nous sommes toujours entre 2 guerres.

        • C’est vrai avec entre 2 guerres un état de non paix. Un artifice que l’hyper concurrence de tous contre tous rend très dangereuse.

          Même les JO, sont devenus objet de haine et de conflit. Alors qu’ils préfiguraient l’élan vital dans le sport et l’amitié entre tous les peuples et pas la guerre.

          Normalement on pensait que la connaissance sauve … et ben ce n’est pas certain. C’est une grande trouvaille 🙂

    • Il ne faut pas oublier que la IIIème République – je ne sais plus à quelle date fin XIXème début XXème, peut-être le ministère Combes – a réformé le mode de nomination des généraux. Cette nomination ne dépendait plus que du pouvoir politique et il fallait donc montrer patte blanche, d’où cette cohorte de généraux parfaitement incompétents mais qui faisaient bien dans les salons. Qu’il a fallu envoyer à Limoges après quelques mois de guerre.

      • C’est surtout qu’on voulait absolument promouvoir du républicain et qu’on souhaitait évincer les particules.

      • Il y a eu l' »affaire des fiches », un scandale qui a éclaté en 1904: le général André, ministre de la guerre, avait fait pister par les Francs-maçons du Grand Orient de France les officiers pour savoir quels étaient ceux qui allaient à l’église (circonstance aggravante notée sur certaines fiches: un livre de messe à la main), ce qui était l’indice qu’ils étaient des Républicains douteux. Ces officiers ont été écartés des promotions. Ceux promus à leur place ne l’ont pas été sur des critères professionnels, mais politiques et religieux, et certains étaient dépourvus des compétences militaires nécessaires à leur nouveau grade. D’où une part des limogeages.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France)

        • « … le général André, ministre de la guerre, avait fait pister par les Francs-maçons du Grand Orient de France les officiers pour savoir quels étaient ceux qui allaient à l’église (circonstance aggravante notée sur certaines fiches: un livre de messe à la main), ce qui était l’indice qu’ils étaient des Républicains douteux. Ces officiers ont été écartés des promotions. … »
          Cela doit encore se produire dans le cadre de nomination des « Dirigeants » des services publiques. Fréquenter l’abbatiale avec son missel, n’est pas simplement exposer un livre de Saint Augustin ou de Saint François d’Assise avec ses enluminures pour faire intelligent, cultivé et sage.

          Même notre Clémenceau, grand bouffeur de curée devant l’éternel, a reconnu sur le tard combien il admirait l’engagement de ces jeunes officiers catholiques qui n’hésitaient à charger à la tête des troupes de la République.

          En plus personne ne connait ses dernières paroles. La religieuse qui veilla la dernière nuit de ce médecin, garda le secret pour l’éternité.

          Magnifique France de la contradiction 🙂 Tu mérites mieux que ce que tu as aujourd’hui.

  5. Point 3
    Pour les réserves ukrainiennes, il y a, environnant Dniepro, un bonne douzaine de brigade qui peuvent soit fondre au sud est sur Zaparoje soit foncer sur Seversk.
    Maintenant, est ce que ces brigades sont à effectif réel ou réduit? Que valent-elles?
    On peut douter des cartes open quand on connaît le mal que se donnent les Ukrainiens pour entretenir des faux trafics Telecom pour une sorte de maskirovka des ondes.

    • Même si elles sont au top … cela n’évite pas le sujet « Industriel et Logistique » pour une offensive en profondeur.

      Sauf si l’armée russe s’écroule il semble impossible de poursuivre loin une offensive. De plus côté Ukrainien, avoir des brigades n’est pas suffisant sans les moyens de couvertures et de défenses aériennes.

      Répondre à tout ce qui manque … ce joue là, la troisième guerre mondiale en Europe (encore !!!!).

      Quant à Stolenberg, il n’a que 6 mois à tenir après c’est … l’autre folle qui devrait reprendre … sauf si …

      • Y en a qui pensent qu’une déculottée ukrainienne donnerait l’excuse de démarrer les vraies négociations que demandaient la Russie en décembre 21.
        Aujourd’hui, démarrer ces négociations serait incompréhensible à l’ouest et pour tous les pro-nazis qui infestent l’appareil ukrainien. Zelensky serait immédiatement pendu à un reverbére.
        Après un carnage…

        • Très cher je ne prétends pas que c’est simple. Manger son chapeau, avaler des couleuvres, … laissons cela à ceux très engagé dans ce cirque.

          Voyez-vous contrairement à maitre Castelnau je m’impose de regarder aussi LCU … de temps en temps … pas trop … risque d’AVC … J’en arrive à me demander concernant DARIUS « le g.and » (au choix R ou L à vous de choisir), s’il ne prend pas tous ses invités pour des cons. Et plus ils disent des énormités, et plus il est content …. Ce doit être un cas …

          • J’ai renoncé…
            Je n’écoute plus aucune radio, et surtout pas France Info, la pire de toute.
            Je ne regarde plus la TV hors film et docus animaliers.
            Je ne lis plus que le site du midi Libre, infâme feuille de propagande atlanto-wokisto-macronienne mais toujours moins pire que l’immonde ou le Fig.
            Donc, je surfe sur les sites mondiaux armé de DeepL qui m’ouvre même le cyrillique.
            Et là, à lire des gens qui savent de ce dont ils parlent car c’était leur métier, et dont les points de vue ne sont pas pollués par des siècles d’occidentalisme Uber alles, on se rend compte que nos journalistes franchouillarde sont des crétins ignorants et militants et les meilleurs éditorialistes ne valent pas mieux qu’un cardinal borgiesque du XVe siècle.
            Donc les « éclairages » d’untel ou de truc, je les laisse aux gogos qui se croient informés parce que, quand même, en plus de LCI, ils regardent aussi le JT de France 2, C dans l’air et les connards vesperaux d’Arte.

          • « … J’ai renoncé… » Sans en abuser pour les mêmes motifs que Me Castelnau … je n’y arrive pas … sans doute une déformation.

            L’avantage cela permet d’exercer son regard critique et de vérifier l’état de l’encéphalogramme de « notre » pensée de base.

            Mais il est vrai qu’une dose restreinte est suffisante.

            Ensuite quand c’est le bon moment, cela sert aussi à informer nos jeunes … moins vigilants, plus réceptif à une manipulation du pathos … donc plus facilement influençable.

            Comme vous Deepl, me permet de voyager dans d’autres récits. Et effectivement ses traductions sont assez bonnes.

  6. La défaite ukrainienne est largement consommée :
    – l’économie russe ne s’est pas effondrée et elle se place aujourd’hui au 5ème rang mondial juste derrière le Japon, c’est dire,
    – la révolution colorée a échoué et le président Poutine jouit d’une popularité inégalée (80%) en Occident ce qui va le contraindre à solliciter un nouveau mandat en 2024, vu les circonstances actuelles,
    – l’objectif stratégique de l’OTAN consistant à démanteler la Russie pour s’approprier ses richesses naturelles est hors d’atteinte,
    – l’action militaire lui a permis de récupérer le territoire russe historique avec la Crimée soit 25% de l’Ukraine de 1990.
    Carton plein.

    Certes il ne peut y avoir de paix durable sans destruction totale du reste de l’Ukraine,1ère option, à la manière de l’Irak ou de la Lybie. Ainsi agit l’OTAN.
    Sinon cette alliance mettra à profit un cessez le feu coréen pour reconstruire une nouvelle armée otanienne pour la lancer contre la Russie. En clair reprendre la poursuite de l’objectif de « décolonisation ».
    La 2ème option étant l’holocauste nucléaire si l’Occident s’entête dans l’escalade du conflit.
    Destruction de l’Ukraine ou de la planète.

    • Poutine à 80% en occident ?
      Vs fumez trop je crois
      L’objectif de l’OTAN est d’éviter que la force brute l’emporte sur le droit base de toute démocratie
      Mais vs préférez sans doute les dictatures Russo chinoises
      La Crimée n’est pas historiquement russe, de plus l’histoire ne va pas à reculons, elle avance et les peuples ont des droits, en Crimée comme à Taiwan

      • Bonjour
        Cette histoire n’a jamais eu aucun rapport avec le droit et la démocratie, pas plus qu’en Serbie, en Irak ou en Afghanistan, puisqu’il faut vous mettre les points sur les i!
        Cette histoire de démocratie est la fable destinée aux faibles d’esprit systématiquement annoncée comme raison pour faire une guerre que rien d’autre ne justifie. (ah si il y a eu aussi les armes de destruction massive et une petite fiole!)
        Par contre le droit des peuples à disposer d’eux même est clairement invoqué mais surtout pas par les ukrainiens qui ont préféré le bombardement de populations civiles depuis 2014.
        En Crimée un référendum a ultra massivement fait préférer la Russie, tous les observateurs internationaux ont confirmé ce fait. (eh oui il y en avait, caramba, encore raté!)
        Parmi les 8000 marins de la marine ukrainienne basés la bas en 2014, 6000 ont immédiatement fait défection pour la Russie.
        https://www.lepoint.fr/monde/la-flotte-ukrainienne-en-perdition-depuis-l-annexion-de-la-crimee-15-05-2015-1928665_24.php#11
        Cela s’appelle voter avec ses pieds…et son cœur!
        Nulle propagande n’y fera rien, la Crimée , c’est définitivement cuit pour l’Ukraine, mais pas que…
        Il y a eu d’autres référendums dans d’autres oblasts depuis.
        Pas sûr d’ailleurs que ce soit terminé!
        Le sens de l’Histoire, comme en 44-45 prend souvent les chenillés russes comme vecteur pour avancer. C’est plus sûr!

        • Quel plaisir de vous lire cher Araucaria, vous vous faites trop rare.
          Bonne journée

        • @AL
          Sauvegarder votre réponse, elle peut toujours resservir car en face il en tienne une sacré couche 🙂

          • Le référendum de 1991 au sujet de l’indépendance de l’Ukraine vis à vis de la Russie a donné les résultats suivants
            Crimée: 56,21 %
            Sébastopol : 59,16%
            Donetsk: 86, 96 %

            La démocratie n’est pas une fable

          • Étrange effectivement donc après quelques décennies d’une Ukraine indépendante (fondé par Lénine) et Maïdan 2014, ils n’en veulent plus. Pourquoi donc ?

            Poser la question c’est y répondre pour tous ceux qui ne sont pas dans le déni de l’ukronazisme russophobe dû à la création artificielle d’une Nation.

            Merci de votre intervention encore brillante.

          • Les chiffres sont là, tant pis pour vous: Crimée 56%

          • Vs ne voyez pas la différence entre une élection et un référendum ?
            On ne peut vraiment plus rien pour vous, l’EPAD n’est plus très loin

          • Et vous entre le Bleu et le Rouge. J’espère ne pas avoir à vous rentrer à l’EPAD.

  7. Allégations concernant la famille Biden …. et l’Ukraine, non !!!???
    « … Avec le témoignage de Morell en main, Jim Jordan et Michael Turner – respectivement, présidents des comités judiciaire et du renseignement de la Chambre – ont maintenant envoyé une lettre de 5 pages à Blinken lui demandant « d’identifier toutes les personnes avec lesquelles vous avez communiqué au sujet de la création, rédaction, édition, signature, publication ou promotion » de l’ancienne lettre officielle de renseignement, et « produire tous documents et communications » s’y rapportant.

    Résumant l’affaire sordide dans leur communiqué du jeudi après-midi, Jordan et Turner ont écrit :

    Bien que les signataires de la déclaration aient un droit incontesté à la liberté d’expression et à la liberté d’association – ce que nous ne contestons pas – leur référence à leurs références en matière de sécurité nationale a donné du poids à l’histoire et suggéré l’accès à des informations spécialisées inaccessibles aux autres Américains. Cet effort concerté pour minimiser et réprimer la diffusion publique des graves allégations concernant la famille Biden a gravement nui à la participation éclairée de tous les citoyens américains à notre démocratie. … »

    https://brunobertez.com/2023/04/22/revelations-sur-les-pressions-organisees-dans-laffaire-hunter-biden/

    • Suite du feuilleton …
      https://brunobertez.com/2023/04/23/la-relance-de-laffaire-de-lordinateur-de-hunter-biden/

      « … Dans cette lettre, qui n’est pas facile à trouver, vous verrez trois extraits de dialogue de l’interrogatoire de Morell, qui semble avoir organisé la lettre ouverte. Dans le premier extrait, il explique que l’idée est née d’un appel de Blinken, puis de la campagne Biden, et que sans cet appel, Morell n’aurait pas fait ce qu’il a fait :Dans le deuxième extrait, Morell explique sans ambages qu’il l’a fait parce que « je voulais qu’il gagne », lui étant Joe Biden :

      cf Lettre jointe

      À tous points de vue, c’est une énorme nouvelle. Si nous nous basons sur l’étalon de mesure habituel des scandales américains, l’histoire du Watergate, cela atteint ou dépasse potentiellement cela, à presque tous les niveaux.

      1) Atteint-il l’actuelle Maison Blanche ? Vérifier.

      2) Était-ce une tentative lâche de subvertir le processus électoral ? Revérifier.

      3) Un candidat à la présidence a-t-il organisé une tromperie publique massive ? Oui, de manière retentissante.

      4) Cela a-t-il impliqué des agences de renseignement ? Oui, et ce n’étaient pas des amateurs comme les plombiers de Nixon. Il s’agissait de 50 des personnes les plus puissantes du monde du renseignement – dont cinq anciens chefs ou chefs par intérim de l’Agence à Morell, John Brennan, Leon Panetta, Michael Hayden et John McLaughlin – conspirant pour s’immiscer dans la politique intérieure à grande échelle.

        • Feydeau, Guitry, Aurenche, Audiard, Dabadie, Devos, Poiré, ils peuvent tous se rhabiller, Ben le spirituellissime et son coussin péteur sont dans la place.

          • Normal … quand on à Zélinsky et ses ukronazes comme modèle on ne peut qu’atteindre ce niveau. 🙂

      • @ BEN
        Une requête. J’ai bien compris (comme tout le monde) de quel coté penche (je ne dirais pas ton esprit) tes sentiments (c’est très clair). Venir essayer d’introduire le doute dans le camp d’en face ou celui de ceux qui ne participent pas de ton camp, c’est de bonne guerre si l’on peut dire, mais SVP essaye de tenir autre chose que les propos d’adolescent, encore que j’en connais capable d’analyse, je dirais donc de morveux mal mouché tenant des propos de cour de récréation. Merci des efforts que tu pourrais faire.

      • @ BEN
        A propos des chiffres de 91. Ils ne sont pas faux. Ils montrent l’état d’esprit de l’époque càd le soulagement de la chute de l’URSS et la volonté construire une autre Ukraine mais dans la CEI (à côté mais avec les russes en d’autres termes). 25 ans après ils y a eu un coup d’état avec des mouvements de foules canaliser vers un objectif par des tirs à balles réelles dans le dos de la foules sur cette même foule et les forces de l’ordre de quoi bien attiser les ressentiments, etc… Puis, il y a eu, après la prise de pouvoir par des groupes « nationalistes » qui ont phagocyté l’appareil d’état, et cette politique anti russe en direction même de 40% de la population. Ça peut changer les sentiments de cette population en question et c’est ce qui fait que l’unité de l’Ukraine n’existe plus. Question qui est responsable de cela ? A mon avis Poutine a été plutôt patient ne voulant même pas intégrer les républiques du Donbass à la Russie et préférant une Ukraine fédérale pour éviter la guerre.

        • Qui est responsable ? je te donne une piste avec le mot PARJURE. Pour ma part il y en a deux qui devraient être juger par une cour internationale pour crime de guerre avant la guerre. Deux grosses M…

          • @Rouviller A
            Vous aurez tout essayé dans le compréhensif. Mais apparemment, le déni est bien ancré.

            Je formule l’hypothèse qu’il s’agit d’un … LCU … peut-être un stagiaire.

        • Excusez moi, mais un référendum en 1991 dans l’URSS en explosion, n’a strictement aucune valeur. Les élections en URSS puis en Russie(et ailleurs ) entre 91 et 96 sont les plus scandaleux et répugnants processus électoraux qui soient. Une véritable honte. Toutes les institutions internationales de contrôle en étaient apoplectiques mais tant que les résultats allaient dans le « bon » sens, les occidentaux validaient en se frottant les mains tout en grimaçant de dégoût, de vrais éleveurs de cochons.

          • Hahahaha oui on refera le référendum jusqu’au moment où la réponse vous est favorable
            Si on en refait un actuellement y compris en Crimée, vs verrez le résultat !

        • Il n’y a pas eu de coup d’État
          Les balles dont vous parlez ont été tirées d’abord par les russes
          L’unité ukrainienne n’existe plus ? On le voit depuis 14 mois !
          Vos amis russes vont débarrasser le plancher et Poutine sera pendu

  8. Afin de mieux connaitre la « pensée » des presidents US au sujet du gouvernement nationaliste chinois il est bon de se souvenir qu’à Yalta Roosevelt n’ a pas rechigné à donner à Staline une partie du territoire chinois (alors allié des USA) afin d’obtenir les bonnes grâces d’oncle Joe pour qu’il declare la guerre au Japon…
    De la même maniere, toujours à Yalta, Churchill a finalement sacrifié la Pologne à Staline alors que c’etait la raison pour laquelle il avait engagé son pays dans la guerre, sans pour autant declarer la guerre à l’URSS qui avait elle aussi envahi la Pologne…
    Churchill n’agissait que pour proteger l’Empire…..qu’il a perdu apres avoir fait alliance avec les USA qui ont exigé l’abandon en change de leur aide…..interessée !

    C’est ce qui est sympathique avec les anglo-saxons: ils appliquent entre eux les mêmes methodes qu’avec ROW (rest of world).

    • C’est vrai.
      Et n’oubliez pas aussi que et FDR et Churchill ont signé à Yalta qu’ils donnaient officiellement les Kourilles à l’URSS. Dés la guerre froide, ils sont revenu sur leur signature et ont encouragé les revendications japonaises de récupération des îles.
      Y a pas plus son of a bitch sans honneur que ces anglo-saxons.

    • « alors que c’était la raison pour laquelle il avait engagé son pays dans la guerre, »

      C’est Chamberlain qui s’est résolu à déclarer la guerre à l’Allemagne … mais surtout la drôle de guerre.
      Churchill, le « pit bull » était en « réserve » et on lui avait mis la bouée de sauvetage Halifax.

      Pendant que nos aviateurs photographiait les blindés Allemands dans les Ardennes.
      Nos amis anglais, faisaient de la politique …

      « À partir du 8 mai 1940 et de la décision de Chamberlain de créer un cabinet d’union nationale, les choses se précipitent. Les travaillistes, réunis en congrès à Bournemouth, confirment qu’ils sont prêts à participer à un gouvernement mais « sous l’autorité d’un nouveau Premier ministre ». Hugh Dalton fait ajouter cette précision car il craint que Chamberlain ne s’accroche au pouvoir. De fait, lorsque le 10 mai 1940, une attaque éclair sur les Pays-Bas et la Belgique, prélude à l’invasion allemande de la France, est déclenchée par Adolf Hitler, Chamberlain semble vouloir profiter de la situation pour se maintenir au pouvoir. Quoi qu’il en soit la décision travailliste l’oblige à aller remettre sa démission au roi et à suggérer le nom du successeur. Lord Halifax, le favori de Chamberlain, du roi George VI et des conservateurs refuse le poste de Premier ministre, parce qu’il pense ne pas pouvoir gouverner efficacement en tant que membre de la Chambre des lords, estimant qu’un Premier ministre doit siéger à la Chambre des communes. Reste donc Winston Churchill, ce qui n’enchante ni le roi ni l’establishment. … »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Winston_Churchill … c’est assez bien résumé sur WIKI. Sinon il faut lire du François Delpla ou le dernier Eric Branca.

      Maintenant vous avez raison, les USA pratiquent à l’Anglaise.

  9. (Ben

    Aucun missile qui explose au sol ne peut détruire un bunker à 120 mètres sous terre
    Si ça s’était produit, sur un bunker otanien, le monde entier serait au courant
    Le type qui a écrit cet article est un clown)
    ———
    Si je vous rend l’air irrespirable en dehors de votre bunker
    Vous êtes chocolat dans votre bunker pour en sortir
    KFC est colonel

  10. (Darras

    Il ne faut JAMAIS perdre de vue que Churchill)
    Mathématiquement était juste posté pour un temps et puis il était out.
    Avec la déclaration de guerre il s’est installé.
    Il à misé à la hausse des tensions
    Alors que le marché misait à la baise.
    D’où indirectement , il à injecté ou privatisé toute l’épargne à marche forcé dans la guerre.

    • Nous avons eu une suite de politiciens. Brillants à ce sujet:
      Mitterrand: l’industrie n’est pas porteuse, nous allons transformer la France en économie de service.
      C’est sûr qu’un ingénieur nucléaire ou aéronautique ça vaut pas une aide à domicile ou une assistante d’EPAHD.
      Rocard: nous ne devons pas craindre la Chine. Ces gens là nous vendront des parasols tandis que nous leur vendrons des avions.
      Wow, qu’elle lucidité.
      Hollande: les délocalisations ne sont pas un problème.

      • Rien à rajouter 😉

        Wait and See … ça bouge sur le Dniepr face à Kherson et face à Bakmouth …

      • @Darras

        Comme les Ukrainiens ont retenu l’eau du Dniepr en amont, l’aval s’assèche. Un lapalissade 😉

        Ils semblerait qu’ils viennent de traverser le Dniepr sur un pont non détruit ni par les uns ni par les autres (route E58) pour établir une tête de pont sur la rive gauche (EST) du Dniepr.

        Offensive ou « piège à cons » pour couvrir une autre offensive peu importe.

        Pour l’instant cela n’enlève rien à ce que nous avons écrit plus haut sur les difficultés ukrainiennes dans la profondeur et donc les risques d’implication plus marquée de l’Otan …. mais pour combien de temps encore.

        A côté de cela il y a d’autres informations qui par contre iraient dans le sens plutôt des Russes. Trop tôt pour en parler par ce que cela expliquerait le besoin d’un point de vu psychologique de se lancer sur la E58.

        Wait and see

        • Pour l’heure les russes s’appliquent à assecher les stocks de missiles AA ukrainiens avec des leurres; lorsque ce sera fait l’aviation russe aura toute latitude pour terminer la destruction des restes de chars et artillerie ukrainiens.

  11. Au niveau dégringolade des USA, j’ai lu une info marquante ces derniers jours.
    Je suis un anti-GPA payante total. L’idée qu’un couple de riches puisse se payer le ventre d’une femme pauvre me révulse et me révolte.
    Et par exemple, dans les fameuses valeurs ukrainiennes sans cesse invoquées par « le camp du bien » et que personne ne détaille hors lieux communs débiles habituels, on a la Russie qui a interdit totalement la pratique et l’Ukraine qui s’est empressé de démenager ses usines à bébés pour riches occidentaux.
    Dont acte.
    L’info en question, c’est un sénateur US qui s’émeut de ce que ce sont des dizaines de milliers de Chinois riches qui se payent des ventres d’américaines pauvres.
    Je pensais qu’il s’emouvait de cette preuve de tiers-mondisation de son pays mais en fait, lui s’inquiète parceque les bébés naissent américains…
    Donc, maintenant, ce ne sont pas les riches américains qui vont chercher un ventre en Asie mais de riches Chinois qui le font aux USA….
    Sic transit gloria mundi

  12. Je ne comprend pas pourquoi vous dites mon générale, dites simplement générale, il ne vous commande pas et vous n’avez pas à avoir du respect pour eux … 🙂

      • Perso je laisserais même tomber la courtoisie.
        Soit ils mentent soit ils sont plus bête que leur pieds, alors ça
        ne mérite même plus de la courtoisie à ce stade 🙂

      • Et le « mon » à un caractère de vassalisation,
        un peu comme le « Mein Führer »…
        Faites vous plaisir et laisser tomber ce mon apellez les simplement
        le gégé Gamelin …

  13. Un peu long mais limpide et bien documenté . Toutefois , pour le détail ,si vous pouviez éviter de dire hier ou dimanche dernier mais donner la date en clair car nous ne savons pas quand vous avez enregistré le N° X ou Y .
    Merci pour votre travail .

  14. Hors sujet … pas certain … c’est le front « extrême EST de la plaque continentale.

    De mémoire RFI c’est Radio France International.

    https://www.rfi.fr/fr/europe/20230423-le-chef-de-la-diplomatie-europ%C3%A9enne-appelle-%C3%A0-patrouiller-dans-le-d%C3%A9troit-de-ta%C3%AFwan?ref=tw_i

    Le chef de la diplomatie européenne … commandant en chef des marines de guerre européenne s’en va en guerre … selon ses propos

     » … les marines de guerre européennes doivent patrouiller dans le détroit de Taïwan pour signifier l’attachement de l’Europe à la liberté de navigation dans cette zone absolument cruciale « .

    Donc allons nous vers un Frexit ou une carpetterie … pourtant verbalement châtié par notre faisant fonction de « gouverneur » beau parleur, Manu pour ses visiteurs du soir.

    … et voilà comment on applique la vaseline …
    1) Un discours de prise de distance d’avec les USA
    2) Un clown chef de l’UE qui cause, pour avoir l’aval des gouverneurs de l’UE

    Pas besoin d’escalier, il y des ascenseurs

    • Un même sujet encore mieux commenté …

      https://brunobertez.com/2023/04/25/borrell-et-ses-semblables-devraient-eviter-de-conduire-leurope-dans-un-fosse-global-times/

      Sans oublier qu’il faudrait faire remarquer à tout ces cons de technocrates de l’UE et à leur « gouverneurs » qu’apparemment suite aux « délocalisations industrielles » ajouté aux pertes de compétences depuis 40 ans, ni les USA, ni l’UE, … n’ont la capacité de suivre un rythme de production de « haute intensité » … Donc dans l’engrenage d’un conflit que visiblement ils recherchent, on s’oblige à faire « propre et net », c’est à dire « un coup » … et beaucoup de prières.

      Comme l’a fait remarqué DARRAS …. la politique de désindustrialisation au profit des services qui consiste à troquer un « … ingénieur nucléaire ou aéronautique … » par une « … aide à domicile ou une assistante d’EPAHD. » … ou guide touristique … n’aide pas la « haute intensité » pour un conflit « durable ».

      Des cons sont aux manettes, il vaut mieux le savoir …

  15. Pour terminer la matinée …

    La France jouissais d’une considération auprès des Russes depuis très longtemps au moins 4 siècles. Même au temps de l’URSS une relation spéciale existait. La France et la Russie (URSS) n’avait elle pas été les deux sacrifiés des délires des nazis et de leur soutien ?

    En moins de 20 ans, progressivement depuis l’ère Sarkosy, mais surtout Hollande … politique « cache sexé » par Macron aujourd’hui nous voilà « ennemi », sinon « rival agressif » au point où … la Russie ne nous ménage plus sur tous les théâtres ou sont nos intérêts …. La Russie trouve aisément l’écho des idiots utiles prêt à en découdre avec nous. Ce n’est que du grand classique dans l’Histoire du monde.

    On est très loin de De Gaulle le recours …. De Gaulle lui même « cache sexé » par un young leader US à la tête du pays biberonné à l’UE, aurait vite compris qu’aujourd’hui la parole d’un Russe sur la France est pour le reste du monde. Dans une guerre des mots, ne rien répondre ou s’aplatir est pour le reste du monde l’aveu d’un effacement.

    On doit s’interroger effectivement de ce que signifie la réponse faite au porte-parole de Poutine, Dimitri Pechkov.

    https://www.dedefensa.org/article/et-de-gaule-de-se-retourner-dans-sa-tombe

    • Ne jamais oublié que c’est Staline, en 43, auréolé de la victoire de Stalingrad qui a exigé que de Gaulle et la France Libre soit le seul représentant officiel de la France. Roosevelt et Churchill qui en pinçaient pour Pétain et ses tendances collaboratrices en ont fait une jaunisse mais on bouffé leur chapeau.
      Il ne faut pas oublier ça.

      • « Roosevelt et Churchill qui en pinçaient pour Pétain … »

        Roosevelt je ne dis pas, Pétain lui était bien utile pour utiliser le marche pied « France ».

        Quant à Churchil sa rivalité avec De Gaulle était une conception de la France très différente.
        Pour De Gaulle, indépendante, souveraine et dans son rang.
        Pour Churchill sa francophilie s’apparente plus à la nostalgie de l’époque des Plantagenets … nos cousins 🙂

        https://histoirdefrance.fr/encyclopedie/histoire_et_religions/d/dynastie_des_plantagenets.htm

        N’oubliez pas que si Staline ne voulait pas d’un jeu à 3, Churchill ne souhaitait pas se retrouver seul européen face aux USA et à l’URSS, car il avait compris le jeu des USA et craignait pour l’Empire Britannique. J’avais déjà évoqué ce dernier point.

          • C’est lui ou establishment anglais ?

            Car il a bien compris en 44, que la puissance coloniale anglaise était à présent malmené, et que la puissance industrielle acquise par les USA, n’y était pas pour rien.

            Comme je vous l’ai écrit.
            Oui !!! Staline avait besoin de la France, pour ne pas se retrouver seul avec les anglo-saxons. Staline (ou les Russes) votaient bien qu’ils avaient en face, les Anglais, les rivaux de la Russie depuis au moins 1815. Les USA qui sortaient du bois en 1945.

            Pour Churchil et son successeur, commencerait les soucis de la décolonisation Inde, Palestine, … etc …. du premier conglomérat. A trois on est une « bande de cons », d’ailleurs vous le voyez en politique aujourd’hui. A quatre, cela change tout … Avoir la France c’est aussi avoir un pays Européen avec lequel on a 1000 ans d’histoire.

            Mais regardez bien aussi ce qui s’est passé, et constatez une chose. Les deux personnages « providentiels » qui n’ont pas cédé à Hitler, se sont fait évincé à l’issue de la guerre.

            Churchill ce sont des élections. De Gaulle a démissionné en janvier 46, sur l’opposition à un aspect constitutionnel … qu’il résuma par une formule dont il a le secret … « Le retour des vieux, des vielles combines et des petites soupes ».

    • Interrogez vous plutôt sur un régime qui assassine des journalistes, opposants politiques, qui agresse ses voisins

        • Quels nazis ? Ils sont à Moscou
          En Ukraine, vos soi disant nazis n’ont jamais dépassé les 2%, dix fois moins qu’en France

          • Pôvre clown, vous avez déjà eu ma réponse elle n’a pas changé et des preuves existent que l’appareil gouvernemental l’est.

          • Pour faire le ménage. Rigolo
            Cherches et tu trouveras. Cela évitera d’attendre le 7 janvier 2024

  16. Le plus desolant demeure la volupté avec laquelle nombre de nos « elites » se vautrent dans la soumission abjecte au maître anglo-saxon; helas ça ne date pas d’hier….

    • En même temps, c’est compréhensible. Un membre des classes dirigeantes qui ne pisseraient pas sous le vent, en prendrait plein la gueule et n’aurait même pas de soutien populaire.

    • Je lui suggèrerais …. D’Artagnan, Cyrano, Cocardasse ou Lagardère … non ?

    • @LUC 25 AVRIL 2023
      J’ai cru remarquer que ce site a tendance à placer les commentaires et leurs réponses de façon aléatoire.
      Il est prudent de préciser qui est le destinataire, comme ci-dessus.

  17. ‘N’AMASSE PAS MOUSSE’,est la seule réponse à faire aux commentaires de’PIERREQUIROULE’.
    La contreoffensive de l’Ukrhaine suite à la traversée du Dniepr n’est qu’un leurre à la PIERREQUIROULE,pseudo peu crédible..Infox et manips nous submergent..

    • Cet abruti oublie de préciser que si les USA n’avaient rien fait, les russes seraient déjà aux frontières de la Pologne

          • Ce n’est pas sujet pôvre pomme. Et je ne cautionnerais pas les phobies polonaises surtout sachant leur conneries en 38.

  18. Kiev a refusé de soutenir l’intégrité territoriale de la Serbie, s’abstenant lors du vote sur la question de l’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe.
    Savez-vous avec quels efforts nous votons pour condamner la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans toutes les résolutions ? Nous devons protéger l’intégrité territoriale de l’Ukraine ou de la Bosnie-Herzégovine, détruire nos intérêts nationaux, car nous détruisons ainsi les relations avec Russie, et ils s’abstiennent ?
    a déclaré le chef du ministère serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic.
    Comme quoi ! Et, cerise sur le gâteau la candidature de Pristina a été approuvée par les occidentaux soucieux de l’intégrité de l’Ukraine dans des frontières définies par… un dictateur de l’URSS !
    Comme quoi, également, il ne faut jamais montrer son cul c’est le meilleurs moyen de se faire baiser ! La position de la Chine sur la Crimée ne l’empêchera pas de se faire baiser sur Taïwan. Sauf si elle gagne la guerre que les US préparent (activement). Ce sont les « Régles ».

    • C’est du même tabac que le vote sur la « dénonciation de la promotion du nazisme » où pour la première fois en 2022 la France à voter contre.

      Ensuite on va faire des discours à Oradour sur Glane, ou à Drancy …

  19. INFO pour le « fun » en direct du ministère Ukrainien de l’Éducation et des Sciences : le nombre d’étudiants (pas tes) a été multiplié par 30.
    Jusqu’à l’âge de 20 ans, leur nombre n’a pas changé de manière significative. Et, bien entendu, le désir de développement personnel est louable à tout âge. Mais, les étudiants à temps plein en Ukraine sont l’une des catégories de citoyens exemptés de mobilisation.
    Ceci a-t-il un rapport avec cela ? Pas de réponse à priori, mais… (Tout est souvent dans le mais).
    D’autre part les « autorités » Ukrainiennes recherche 500.000 nouveaux mobilisables (quand même ! Exit les commentaires sur l’appel des 300.000 réservistes russes naturellement et l’état lamentable de l’armée russe) et pour ce faire sollicite les pays Européens (surtout de l’Est) afin de pouvoir récupérer ceux-ci parmi les réfugiés : Tout va bien, l’adhésion à la « cause » est au top, il n’y a pas de doute.

  20. Alors comme ça, Régis, les ukrainiens auraient vendu un caesar aux russes et ceux ci l’auraient copié ….  »retro engineering  »
    Hélas l’image que tu montres sur twitter date de 2016
    Sacré régis le menteur pathologique ! Ce mec est une buse et ceux qui le suivent, pardon vénèrent, ne valent guère mieux
    🤡🤡🤡

    • Nous faisons un dîner mercredi entre amis. Je vous invite. Mes amis invitent aussi chacun une relation passionnante. Nul doute que votre expertise et vos éclairages raviront les commensaux.
      Soyez sympa, dites oui.

      • Ho Ben vous auriez été là ce soir, on gagnait haut la main. Pardon, vous auriez remporté un franc succès.
        J’ai montré à mes amis les perles de votre sagacité, ils ont hâte de vous entendre. Allez, venez quoi.😁

  21. La guerre OTAN-Russie avait déjà commencé en 2007
    https://arretsurinfo.ch/la-guerre-otan-russie-avait-deja-commence-en-2007/

    « On vous présente souvent en Suisse comme trop proche de la Russie dont vous avez la nationalité, mais vous revenez juste des Etats-Unis, où vous semblez aussi compter des amis. Ceux-ci sont-ils parmi les démocrates ou les républicains ; comprennent-ils vos positions en faveur d’une paix Russie Occident ? Y a-t-il plus d’Américains que l’on croit qui sont critiques avec la politique guerrière des États Unis et de l’OTAN ?

    Guy Mettan : Je ne choisis pas mes amis en fonction de leurs idées politiques et, comme démocrate, j’estime qu’ils ont le droit d’avoir d’autres opinions que les miennes. Je précise également que j’ai obtenu la nationalité russe suite à l’adoption de ma fille Oxana et grâce à un oukase du président Yeltsine, à une époque où l’on ne savait même pas qui était Poutine. »

  22. Régis se pose la question ; il la partage et il donne le droit de réponse.
    S’est honnête.
    Mais s’est en connaissance de cause.
    Par la suite il y aura du tri
    Lorsque l’on interviens sur ce forum , s’est inscrit sur un cahier de notes.

  23. Pour les paumés la ceuta ; sans domicile fixe
    Vous aurez le choix entre l’Islam et le nouveau franquisme
    Faut tout de même avoir un minimum de bagage.
    Pour sauver son culs.
    En faite faudra correspondre d’avec son personnage de papier
    Cela ne va pas être rigollot de toute façon on est pas les premiers
    Si vous pouvez lâcher la basket ; faite le !!!

    • Strelkov, comme Girkin sont des trous du c…
      Ce que le Saker appelait la 6e colonne. Pour se rendre intéressants c’est critique systèmatique de sale gosse. Les Russes font de l’attrition? M. Strelkov râle doctement en disant qu’en restant sur place, on laisse l’ennemi se renforcer à cause de généraux pusillanimes. Les Russes avancent? Strelkov râle doctement en disant que toute avancée dans cet environnement est la preuve de l’incompétence des genéraux. Les Russes bombardent? Ils gaspillent. Ils ne bombardent pas? Ils sont à cours à cause de géneraux nuls en logistique. Les Russes gagnent du terrain? C’est d’affreux sacrifices pour des champs de patates à cause de genéraux bouchers. Les Russes laisse du terrain indéfendable? C’est un affreux déshonneur national à cause de généraux sans couille.
      C’est vraiment un sale connard. Incompétent de surcroît, son grade de colonel est en chocolat, son vrai grade officiel est sergent chef et en 2014 il a failli se prendre 12 balles dans la peau par la RDP pour haute trahison. A poil en cellule. Il n’a du son salut qu’à des potes haut placés.
      La Russie pululle de ce genre de connards autant infatués qu’un compétent et c’est dingue qu’on les laisse répandre leur venin comme ça. En tout cas, en France, en temps de guerre, des mecs comme ça finiraient direct au poteau.

      • Certainement je ne fréquente pas cette individu. Je l’ai découvert sur le fil du nucléaire de l’autre PHG 😉

        Ceci montre la diversité des opinions en Russie. Et si je comprends bien il fait partie des « faucons » qui ménage Poutine sans doute pour mieux l’isoler.

        Par contre on voit que son analyse découpe bien les évènements en 2 phases.
        La première phase : Celle d’une attaque sans tous les moyens nécessaires sur 5 fronts au sud, au nord et à l’est avec un encerclement de Kiev qui aurait ou faire fléchir le gouvernement ukrainien si nous le savons le camp OTAN des faucons US,GB n’étaient pas intervenu. C’est les premiers mois qui déboucheront sur de vrais résultats au Sud, avec prise de Marioupol et atteinte des bords du Dniepr.
        La deuxième phase / celle de la guerre d’attrition, à partir de positions défendables. Nous sommes toujours dedans, … en attendant … l’offensive … we wait, we wait, we wait … pendant que l’autre front … celui sur la mondialisation sort de ce magma.

        Sur les troupes ukrainiennes ils sembleraient que la motivation d’aller se faire tuer … pour Maïdan 2014 … est en berne. Va-t-on assister à la rédition du « gross Paris » !!!??? … après un combat pour l’honneur autant sauvé ses fesses. « Merde ils m’ont piqué mon pyjama ces cochons de franzuses !!! »

        Je passe du coq à l’âne si vous avez écouté Guy Mattan interviewer par Alexandre de Valle à un moment il parle de … Zélinsky l’attrape nigaud qui n’a pas réussi à attraper ceux pour lequel il avait été déguisé. Il serait temps qu’ils parlent au monde …

        Bon sinon est-ce qu’on vous a répondu à votre invitation entre amis !!!

        • Non, il est timide le pauvre😂
          C’est dommage, ça aurait éte passionnant…

        • Quant à Strelkov, avec le temps , ses critiques, comme celles du faux colonel(décidément) Cassad(Girkin) me sont devenues insupportables. Ça me rappelle ces connards frustrés en entreprise qui passent leur temps à tout critiquer. Ils critiquent même quand on fait ce qu’ils préconisaient.
          Mais à la réflexion, même si je ne connais pas beaucoup de Russes, tous ceux que je connais, même quand c’est des gars en or on cette tendance à la contradiction un peu hautaine.
          Et faut avouer que les Russes ont un abord qui les rend vraiment antipathiques. Faut gratter et là, c’est de l’or pur. Mais l’abord…
          Totalement le contraire des Yankees qui ont vraiment une sorte de génie de l’amabilité. Mais quand on creuse, le vide ou le mur et tout le temps l’obsession du dollar.

          • « … on cette tendance à la contradiction un peu hautaine. … »

            Je ne veut pas faire de la psycho de comptoir … mais une explication possible est qu’ayant été pris pour des cons … alors qu’ils ont quand même un bagage culturel certain … ils deviennent un peu hautain. Ils vaut mieux cela que prendre la grosse tête de l’hubris (actuellement dans le camp US et toutounette).

            Comment s’en sortir … écoute et longueur de temps … le dialogue France Russie ne doit être ni carpette, ni agressif … on a tellement d’histoire commune qu(il serait dramatique de fermer les portes.

  24. Le problème fondamentalement
    Au niveau de l’art; je vend très bien …
    Vu mes prix et le style je suis sur un marcher de collectionneurs et revendeurs ; assez fermé.
    Et s’est du made in France
    Alors évidemment je vois toutes les pathologies venir comme clients du syndrome de diogène
    S’est assez empathe une peinture
    Des tarés.

    Le truc je suis à contre courant …du marché ; je vend plus que je peins et souvent en double vu les ventes vont très vites sur différent marchés
    mathématiquement faudrait que j’augmente mes prix; pour délester.
    Hors je ne le fait pas
    Évidemment je freine mon propre marché sans cela s’est plus la peine de peindre.

    De toute façon je ne peut pas suivre la demande
    Faut que je me radicalise à faire un  » temps mort  »
    Souvent je ne peind pas durant un trimestre pour me faire oublier
    Réduit à un temps partagé , mais les gens sont gourmets et cinglés
    Vu que je n’arrive plus à suivre la demande
    Et il me demande à moi de gérer leur pathologie.
    Et perso je ne suis ma le medecin de famille et toutes leurs transes de singeries.

  25. Lorsque l’étalon or ne régule plus le marché il est évident que s’est moi qui fait mon propre marché au travers de mes créations
    Donc vu que je bloque mes prix ; je me retrouve dans un effet venturi , lié au souffle.
    De l’offre et de la demande.
    Vu que je suis producteur et n’augmente pas mes prix.
    Je ferme la boutique , j’envoie paitre dans le chant du voisin
    Et puis ils reviennent pour leur vacance , comlètement assagi de se construire ; une nouvelle beauté de vie
    De selon de mon l’art est plus intéressant que vidéo 36 grammes de cerveau.
    Évidemment ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    S’est possible
    De toute façon la Russie va envahir l’Europe et pas spécialement pour nous inviter ; comme amis.
    S’est une résultante même

    • Mouais qu’ils commencent par prendre Bakhmout….10 mois déjà
      Alors prendre l’Europe MDR

      • Prendre Artemovsk, l’Europe ou la Papouasie, les Russes s’en foutent total. Réduire à néant la menace ukrainienne puis les menaces européennes, c’est dejà une tâche de plusieurs années et qui se suffit à elle même.

    • Je ne commente pas les propos d’un pédophile condamné
      Pour le reste, se réjouir que l’Ukraine soit détruite (ce qui est faux) est une infamie

      • Encore un !!! … vous n’êtes pas certain d’être désinformé … quant à la filière « dutroux » que vous évoquez pour celui là comme vous l’avez fait pour Mac Grégor …. Sachant qu’évidemment la pédophilie est affaire monstrueuse … donc n’êtes vous pas désinformé ?

        Ou alors vous êtes une affidés du wokisme matriarque luttant contre le patriarque, à la Sardine Ruisseau and co …

        Et puisqu’il ,ont été condamné … on doit pouvoir bénéficier de leur jugement … certes en anglais. Par contre s’il ont été acquitté, sans être un grand spécialiste, vos insinuations son sans doute de la diffamation …

        Au fait vous aimez Picasso ? 😉

        Et sinon pour l’invitation … vous décidez quoi ?

        • Qui a parlé de Dutroux ? Certainement pas moi
          Ritter est un pédophile et il a été condamné pour ça
          Pour le dîner de cons, vous êtes un buffet à vous tout seul

          • « Qui a parlé de Dutroux ? Certainement pas moi »
            Et si … vous le 13 avril 2023 Guerre en Ukraine vidéo n°34.

            Vous voyez quand je fais référence à votre honnêteté. Vous devriez l’accepter ce diner de con … comme il vous l’a dit vous feriez fureur …

            Tchao pantin !!!

          • Vs êtes tellement con
            Je fais un dernier effort
            Vs mettez Ritter en avant alors que c’est un pédophile condamné
            Par ironie j’ai demandé si Dutroux avait un avis sur l’Ukraine
            Allez vs faire greffer deux trois neurones

          • Mais arrêtez de traitez les gens de con quand vous leur prouvez à tout bout de champ que vous déformez leur propos. Relisez mon premier. message.

            J’ai du vous déjà vous dire qu’un fil de discussion se lit et se suit depuis son origine.

            Maintenant à votre décharge, je comprend votre fébrilité … Je présume que la stratégie de ces « bourrins » de Russes y est pour quelque chose. Que voulez à « bourrin » d’Ukronazes, « bourrin et demi » de Russes, selon le dicton célèbre 😉

          • Ah oui j’oubliais … quel ironie vous avez …

            Tiens au fait j’ai entendu un type que je ne connaissais pas Nikola Mirkovic selon vos tablettes … il est quoi celui là ?

  26. Bonjour
    Une proposition à mm de Castelneau et Ferreira:
    Eviter de parler de journalistes pour les chaines de propagande et employer le terme d’influenceurs.
    Bonne continuation

  27. L’aigle et le léopard, Causeur en cause : « Le valet du tyran, la perfide Albion et ses cousins germains « 

    • Le nucléaire est la porte des étoiles.
      Le choix s’impose entre la taxe carbone comme résidu et la transfiguration
      Ce qui est triste s’est que nous on peut faire du nucléaire qui récupère les déchets.
      De selon de mon avis sur la réforme des retraites Macron devra abdiquer.
      La notation des marchés est très clair .
      Retourne dans ta poulaille
      Donc la colère social à été entendue.
      Mais vu que Macron est un président en culotte courte qui se prend dans un état suicidaire de la France.
      Lorsque le porte avion va rentré à la casse ; Macron va mourir avec.
      Le nouveau porte avion sera trop tardif et ne verra jamais le jour ;
      Macron mort on va se retrouver devant une zone de non droit en France.
      Et s’est ça le le problème pour les wooks
      Et même si cela ne se passe pas
      On va se retrouver en face de 2 extrêmes en France.
      Qui invite à la guerre civil.
      Au delà de ça il y aura une guerre civil au USA.
      En faite si vous suivez le calendrier international ; ça rentre dans les clous question timing.
      D’ailleurs l’attentat sur la mosquée d’al aqsaà m’a étonné ; comme de Notre dame.
      Ils ont voulut passer un plafond de verre et ça n’a pas fonctionné.
      On en reviens toujours à l’identique.
      Et suite à l’attentat les juifs on du s’isolés ; comme d’habitude.
      J’ai pu lire que les Juifs étaient interdit d’entré dans la mosquée durant le Ramadan depuis l’attentat

      Les juifs se construire la vie sur le souvenir ; histoire de la dette.
      D’évidence ils bossent dans le sacrificiel.
      Récupérer nos déchets nucléaire était un bon investissement de croissance.
      Ils ont misé sur la dégénérescence. entropique.
      La sècheresse , le déshydraté , moise devait être espiègle comme cure de jouvence

        • ça dépend de l’heure.
          Le char léopard est l’aigle et l’autre s’est le léopard s’est le même truc on à le char lecler aussi

Laisser un commentaire