Mémoire du 11 septembre 1973

Je n’oublierai jamais lorsqu’allumant la radio le 11 septembre 1973, il y a donc exactement 50 ans, j’apprenais le coup d’État au Chili et la mort de Salvador Allende. Ce fut un événement fondateur.

D’abord, celui des abominables années de plomb, organisées par les États-Unis avec le soutien des bourgeoisies locales compradores. Où se déchaîna dans tout le sous-continent américain une violence atroce, celle du fameux « plan Condor » téléguidé par la CIA, à base d’arrestations, de torture, de disparitions de meurtres de masse, d’escadrons de la mort, de vol d’enfants. Président dans ces années de l’O.N.G. France-Amérique latine, mobilisé pour tenter d’organiser la solidarité j’eus à connaître de cette horreur absolue.

Il fallut ensuite apprendre la défaite. Constater qu’un gouvernement démocratiquement élu, soucieux de la défense des intérêts de son peuple était fatalement confronté à une forme de guerre d’abord économique puis politique et enfin militaire. Guerre que lui menait l’impérialisme, à laquelle il n’avait finalement jamais eu les moyens de résister. Et que cette défaite serait nécessairement noyée dans le sang. Ce fut le point de départ réel et symbolique de la fin du mouvement de décolonisation et de libération nationale enclenché par la défaite du nazisme à Berlin en 1945. Les « 30 glorieuses » étaient terminées, la défaite subie par les États-Unis au Vietnam consommée, le temps était pour l’impérialisme à la reconquête.

Enfin, ce fut aussi le début du chemin pour la mutation économique et politique du Capital en crise empruntant pour se sauver la voie du néolibéralisme. Un étonnant article du philosophe espagnol Carlos Blanco commence par ces mots : « le néolibéralisme a commencé le 11 septembre ». Et il poursuit : « Dans une démocratie consolidée, dans l’une des républiques hispaniques les plus avancées sur le plan éducatif et social, dirigée par un gouvernement désireux d’exercer sa souveraineté sur les ressources du pays et au profit de son peuple, c’est-à-dire la démocratie chilienne, les néolibéraux de Chicago ont décidé d’entreprendre une expérience. » C’est factuellement vrai, puisque l’on sait que la CIA avait demandé au groupe de Chicago un travail sur les mesures à prendre pour le Chili, travail qui avait abouti à la rédaction d’un document de 300 pages. Mais c’est surtout lumineux historiquement, quand on se rappelle l’arrivée au pouvoir à la fin des années 70 des deux fouriers de ce système dans le monde anglo-saxon, à savoir Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Pour Blanco, « le néolibéralisme n’est pas exactement une phase ou un ornement idéologique du capitalisme. En réalité, le néolibéralisme est la méthode de « gouvernance » de l’empire américain, avec l’aide des vestiges mourants de l’empire britannique (non moins dangereux) pour préserver ses taux de profit et ses activités d’extraction prédatrices »

On connaît la suite, la dislocation de l’Union soviétique, le ralliement définitif de la social-démocratie au Capital, les chaos guerriers provoqués aux quatre coins du monde, la volonté d’asservir la Russie, de dominer la Chine, depuis 30 ans l’hégémon était à l’initiative stratégique.

C’est terminé. Le monde a décidé de ne plus accepter cette domination. L’Asie a pris congé, l’Amérique latine veut emprunter le même chemin, l’Afrique entreprend de se débarrasser du joug néo-colonial, et la Russie quant à elle a pris en charge l’étincelle qui a mis le feu à la plaine. Lénine disait : « il est des décennies où il ne se passe rien et il y a des semaines qui sont des décennies ». L’Histoire vient de s’accélérer et le monde se recompose autour de l’impératif de souveraineté. L’hégémon est passé du mauvais côté de l’Histoire.

Tous les 11 septembre, j’ai une pensée pour ceux avec qui j’ai partagé le combat pour l’Amérique latine. Je me souviens de tous ces combattants, morts ou perdus de vue, mes camarades. Je me souviens de tous ces enterrements, où il fallut ensevelir des amis ou des espoirs. Ce n’est jamais une journée très gaie.

Eh bien cette année, j’ai envie de leur dire que Carlos Blanco a raison. Le néolibéralisme que vous avez affronté si durement, a commencé le 11 septembre 1973.

Mais il a probablement pris fin le 24 février 2022.

Régis de Castelnau

44 Commentaires

  1. Déplorable indiscutablement, mais à comparer avec les abominations de Lénine et de Staline

    • On devine qu’en voulant comparer, vous cherchez surtout à relativiser.
      D’ailleurs pourquoi comparer uniquement avec Lénine et Staline, plutôt qu’avec les abominations de Hitler, Franco ou bien Gengis Khan ?
      Expliquez-nous ce choix.

  2. Merci infiniment pour cet article. Plus jeune que vous, moins engagé que vous à l’époque, ce coup d’état a marqué ma conscience politique naissante et depuis, le nom de Kissinger me donne encore des accès de rage. Le plan Condor, vous l’avez rappelé, fut une abomination. L’appui qu’il a reçu dans les différentes diasporas nazies présentes en Amérique Latine renvoie cruellement à l’actualité avec le coup d’état du Maïdan et le soutien de l’OTAN par la suite aux factions ukro nazies.
    L’an prochain, ce sera le 50 ème anniversaire de la Révolution des Oeillets. Les vibrations seront moins tristes, on compte sur vous pour faire un article réjouissant cette fois.

  3. Quel Tartuffe ce Castelnau, rappeler l’abominable coup d’état de Pinochet pour justifier l’impérialisme russe en Ukraine et son cortège de crimes c’est vraiment dégueulasse. On vous lit vraiment en se bouchant le nez…

      • Réponse précédente à VMar
        La bonne question restera souvent sans réponse valide : je ne sais rien par moi même de ce qui se passe précisément dans ce monde bordélique.
        Comme disait un mystique: toute parole peut contredire toute parole. Mais la vérité Est.
        Pour les vérités extérieures, c’est plus compliqué. Même en étant sur place, je n’ai pas accès à toutes les infos pertinentes. Et dans celles qui peuvent me parvenir, je fais des choix en fonction de mes présupposés. Appelons ça mes ‘valeurs’. Dont l’origine est Légion. Un vaste foutoir peut être ?
        Donc je choisi de faire confiance à certaines sources.
        La connaissance – globale, pas en détail, de l’animal humain dans son intimité comme dans l’Histoire me laisse peu de marge de manœuvre pour les conclusions.
        Mais je sais rêver aussi. si possible un rêve qui peut me rendre plus heureux, moins malheureux… qui peut simplement m’aider à vivre ou à survivre en générant un équilibre biologique interne. Momentané comme moi. Mais je peux rêver d’éternité aussi.
        même à partir de faits identiques constatés, nous pouvons donc tirer des conclusions fort différentes.
        Tout ceci est bien connu.
        Et tout passe.
        Relire Laborit.
        Sans oublier Guillaume le Taciturne: Il n’est pas nécessaire d’espérer…

    • La version BFM du plan Condor vous conviendra mieux.
      En plus il y a du coloriage à faire et des images. Il faut juste mentalement lâcher prise, mais vous concernant ce ne sera pas compliqué et surtout prévoir une boîte de crayons de couleur

  4. Néolibéralisme, pourquoi pas néoimpérialisme…néo…
    Il semble que le marxisme (même léniniste) n’explique pas tout.
    Dans un contexte de mondialisation-chosification la lutte des identités est aussi importante que la lutte des classes.
    Je suis de la même génération que l’auteur, et j’ai vibré autant que lui lors de la chute de Allende. J’ai connu aussi, en étant coopérant en Algérie pendant cinq ans, beaucoup de résistants chiliens exilés. J’ai alors compris les limites de l’expérience chilienne.
    Tout ça pour dire que dans le présent comme dans le passé les échecs (Allende), les abominations ( guerre en Ukraine) subissent des explications réductrices
    Ainsi parler d’impérialisme pour la Russie dans le conflit actuel est tellement simpliste qu’il n’explique rien.
    Pour des gens un peu perdus mais aussi énervés par la manière dont le bas peuple est traité, le site <>est une aubaine.

    • @ BOICHU Daniel
      Bonjour, pouvez-vous remettre le lien, peut-être en supprimant le « HTTPS//www » ça devrait passer . . .

  5. un article du Monde :
    Olivier Compagnon, historien :
    «Au Chili, une partie de la population a la nostalgie de Pinochet»
    dropbox.com/scl/fi/6dqt20nq4i4mpojrqa50g/Chili-olivier-compagnon-lemonde-20230911.pdf?rlkey=73ppvm7yes9ckzz4g4s5b4mz6

  6. Un article du site « Le Grand Soir »
    Le pire des 11 septembre… Salvador Allende, « presente » !
    par Maurice LEMOINE
    legrandsoir.info/salvador-allende-presente.html

  7. Et vive le monde Russo chinois à la sauce nord coréenne sans doute ?
    😂😂😂🤡
    Clownesque comme toujours
    Je me demande quels sont tes honoraires ne fût ce que pour ouvrir un dossier ?

    • Ben, allez polluer les médias mainstream, là où les idiots-utiles et les trolls comme vous, exercent leur dictature et leur désinformation.Ici, des gens respectueux et intelligents ont affaires car «le monde est à une erreur,un malentendu, de sa destruction nucléaire». (Antonio Guterres), par la faute de vos maîtres.

      • Pauvre abruti incapable de faire la différence entre une démocratie et la Chine ! Entre un agresseur et un agressé !

        • Monsieur Ben, toujours aussi «brillant analyste» avec vos vilains mots.Ainsi, à défaut ne fut-ce que d’un argument minimal, voilà que vous vous vautrez dans la fange lexicale qui vous caractérise.Minable.
          En passant, loin de moi de soutenir le gouvernement de Xi en Chine qui usurpe le nom de communiste pour vendre sa dictature social-impérialisme mais malgré cela je n’oserais mentir comme vous à son sujet, la vérité est bien plus convaincante.
          D’ailleurs, quel pays agresserait la Chine?Taïwan? Vous voilà le thuriféraire de Nancy Pelosi et des impérialistes yankee? Vous encouragez les exercices militaires Taïwanais/US/Corée du Sud/Japon/OTAN aux frontières de la Chine et de la Russie?
          La raclée en Ukraine ne vous suffit pas? Vous magasinez pour une 3ième Guerre mondiale🫡 et son enfer de désolation? Pas moi.
          Enfin, tous auront compris pour qui vous répandez vos commentaires nauséabonds et putrides.
          Vous êtes répugnant 🤮.

    • Pourquoi vs êtes allé en Corée populaire? Au fait savez vs que Biden interdit aux citoyens des usa d’y aller? Si oui pouvez vs ns expliquer?

  8. Ce qui est dommage dans ce genre d’article, c’est ce qui n’est pas dit, et « le militantisme » qui vient tout gâcher.
    C’est bâclé, sans doute un manque de recul faussé par des idées toutes faites et une mise à l’écart volontaire de beaucoup de choses pourtant essentielles.

    • L’essentiel est simple.
      On vire un démocrate dans le vrai sens du terme a coup de fusil et on met un salopard criminel a la place. On peut causer ensuite des détails pas de problème.

  9. Faudrait voir a ne pas trop s’emballer non plus parce que si l’Afrique entreprend de se débarrasser du joug néo-colonial, c’est surtout celui de la France et fortement aidé en cela par les Etats-Unis (8 des derniers personnages ayant perpétué des coup d’état en Afrique ont été formé aux USA, la base US au Niger n’est en rien menacé par le nouveau régime).
    J’espère que des enseignements de l’expérience du chili ont été tiré; parce que la contre-révolution favorisé par la CIA (pour pas dire plus) durant la présidence d’Allende est été redoutablement efficace et perdure encore, avec le rejet de la nouvelle constitution initié pourtant par une assemblée constituante. Je ne connais pas la composition sociologique de ce pays, mais il est quand même interrogatif de voir une constitution que se voulait plus équitable rejetée par 62% des votants

    • Faux au Niger le peuple demande le départ de ttes les bases. Italienne française états unienne et l’administration CIA qui a une base tout prêt des islamistes. Le peuple du Niger comme nombre de peuples ds le monde pensent que les islamistes st payés par les occidentaux pour tuer et ainsi justifier la présence de leurs bases. Faut dire qu’en Afghanistan pdt 20 ans la France socialo droitarde et les usa fascisant ont armé formé soutenu les islamistes pour que le gouvt progressiste tombe avec les communistes
      .mais évidemment la France se croit démocratique après une telle saloperie. Depuis il y en a eu d’autres.

    • M. St-Just, ignorez-vous qu’il y a 1,86 millions entreprises privées qui opèrent en Chine?Que 70,000 de ces entreprises sont américaines et 100% capitalistes. Les entreprises étrangères représentent 90% des exportations chinoises et cela avec la bénédiction et la collaboration étroite du gouvernement «communiste» et de son prétendu «Parti communiste» qui maintient dans ces entreprises capitalistes des «cellules d’entreprises», destinées à collaborer et favoriser le «bon fonctionnement concurrentiel de ces entreprises» en lieu et place de syndicat?
      Ce P«C» a livré 21 régions de son territoire à l’exploitation impérialiste sous l’appellation de Zone de libre-échange comme l’avait fait les féodaux avec Hong Kong.(«Investir en Chine»,https://Rbc global Connectrbc.com).
      Que le maître à penser de l’idéologie des crypto-«communistes» chinois est le renégat Deng Xiaoping dont le mantra et la seule contribution philosophique à l’immensité du bagage philosophique humain se résume à cet aphorisme:«Que le chat soit blanc, que le chat soit noir, s’il attrape des souris, c’est un bon chat» métaphore enfantine et infiniment loin du Capital de Karl Marx pour dire: «que le système soit socialiste, qu’il soit capitaliste,s’il crée de la richesse, c’est un bon système», occultant pour qui «cette richesse est créée, ce qui donna à la Chine 622 milliardaires et 273 millions de pauvres,soit 19% de sa population, vivant sous le seuil de pauvreté.
      Il y a pire encore.Ce mantra qui fonde la «voie chinoise au socialisme» associa l’économie chinoise à tous les impérialistes mondiaux et consacra le passage d’une société bourgeoise déguisée en société «socialiste» mise en œuvre par Mao, ce qui en faisait une économie «national-socialiste», en une économie social-impérialiste».
      Nul ne doit jamais oublier que les pires ennemis du communisme que furent les nazis eurent l’outrecuidance de se prétendre «socialiste», tout comme le firent les pires va-t’en-guerre que furent les Blair, Mitterand, Hollande, et Baerbock et consorts: «l’habit ne fait pas le moine» et «tout ce qui brille n’est pas d’or».
      La révolution maoïste a apporté à la Chine le capitalisme, tout comme la révolution bolchevique, ce qui fut une excellente chose pour l’humanité.Il faut maintenant passé à l’étape supérieure de l’authentique socialisme: «De chacun selon ses capacités et à chacun selon son mérite» et non à celui de la dictature des milliardaires déguisés tantôt en capitalistes, tantôt en »socialistes».
      «PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS» et INSTAUREZ VOTRE DICTATURE afin de sauver le monde de sa destruction nucléaire imminente.

      • Par contre, les russes bombardent l’Ukraine et vous les acclamez. C’est curieux cette persistance dans l’erreur chez les vieux stals comme vous …

        • Quelle erreur? Votre paradis ukrainien a perdu 10 millions d’hbts sans guerre depuis la fin de l’URSS. 20% de la population. Vs expliquez? En 30 ans qu’ont ils construit ces pédales atlantistes? Les armes st soviétique les centrales nucléaires aussi les ponts les villes etc. Et aujourd’hui l’Ukraine est ruinée et met en avant pour les jeunes des héros nazis. Et vs parlez comme un merdeux ds une cour de récréation: Poutine a commencé le premier nanana. Faux la Russie a mis fin à ttes ses bases militaires en Europe centrale, à la place les USA un pays éminemment européen et ses bases atomiques. Et vs soutenez? Une occasion perdue pour ne plus avoir de bases usa comme les russes ont enlevé les leurs. Vs êtes un petainiste,une merde.

  10. Je m’attendais à l’habituel tacle destiné aux insoumis devenu le grand sport national ces derniers temps, mais rien. Panne d’inspiration contactez Laurence Saillet, spécialiste internationale du tout est de la faute des insoumis.

  11. Très bon article dans « Boulevard Voltaire » sur la scandaleuse participation du Syndicat de la Magistrature à la fête de « l’Humanité ». Contradictions entre les positions sécuritaires de Fabien Roussel et les idées bobos (néo soixante-huitardes) de bon nombre d’autres
    au PCF.

    • Il faut dire que beaucoup d’articles de « l’Huma » sont d’idéologie bobo. Des journalistes plus d’aplomb (sécuritaires et hostiles à l’islamo-gauchisme) n’y sont plus. Citons Jack Dion (maintenant à « Marianne ») et Frédéric Durand (très présent sur « CNews).

      • L’humanité n’est plus un journal communiste. Fabien gay se garde bien de faire connaître aux militants d’ou viennent les capitaux. Quant à kamenka ses propos sur les chaînes fascistes françaises st en faveur des usa de l’OTAN bref du Macron. D’ailleurs alors que le peuple chie sur Macron,ts les partis de France votent la guerre,les armes,les budgets et VT voir le vizir américain de l’Elysée et se la ferme tous. Alors que le pays bout.La le Pen mouille son string avec Macron, l’employé de Bolloré Zemmour Frankenstein suce la bite des usa qui asservissent notre pays et il hurle contre les arabes sans risque malgré ses condamnations. Belle démocratie bourgeoise bien pourrie et si peu démocratique. Allons à cuba pour se soigner des maux de ts ces cons

  12. c’est vrai que le régime communiste corrompu d’Alliende, c’était le paradis sur terre !

    • En septembre 1970 Allende a été élu à la tête d’un ensemble de partis rassemblés au sein de l’Unité populaire (UP) par une élection triangulaire avec 36% des votes.

      Allende met en œuvre un programme à la fois anti-impérialiste, anti-oligarchique et anticapitaliste, le tout dans le cadre de la démocratie. La théorie selon laquelle seule la violence révolutionnaire ouvrirait la voie au socialisme lui a toujours paru dangereuse

      Trois ans plus tard en mars 1973 aux élections législatives c’est la gauche qui gagne, avec 44 % des voix.

      Hommage du vice à la vertu, le 27 juin 1970, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, un certain Henry Kissinger a déclaré : « Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester tranquilles quand un pays devient communiste à cause de l’irresponsabilité de son propre peuple. »

      • Vs parlez bien d’Allende et de son action. Par contre la théorie de la viole ce révolutionnaire je ne vois pas de quoi vs parlez. Allende était socialiste mais avait lu Marx de façon approfondie. Mitterand lui a lu Pétain. Pas pareil et ce con de merluchon qui clame son amour du guillotiner colonialiste de la guerre d’Algérie. Bref le sujet c’est dictature du prolétariat ou pas? Il n’a pas voulu ou pas pu suivre Lénine. Le résultat est là, le capitalisme fasciste l’a assassinne avec des dizaines de milliers d’autres pour enrichir le capital des usa.

        • Allende est arrivé au pouvoir par les urnes et il n’est pas passé par la case coup d’État pour ce faire. Donc, oui, il a refusé la voie de la violence. Le MIR prônait la lutte armée, la « violence révolutionnaire ».
          Si il avait été suivi le cours de l’Histoire aurait-il été bien différent ?
          J’en doute, vu les forces extérieures à l’œuvre.
          Mais bon on ne refait pas l’Histoire.

  13. Merci de nous rappeler l’importance de ce tragique 11 septembre. Le 6 octobre suivant éclatait la guerre du Kippour qui allait déboucher le 17 octobre sur le premier choc pétrolier.
    En 36 jours, l’histoire bascule. Les « trente glorieuses » s’achèvent en France et dans les pays occidentaux. Le rapport de force entre le prolétariat et le capital va s’inverser.

  14. Ne pas oublier de rappeler que Salvador Allende a été élu à la majorité relative – 36,6 % des voix – alors que la droite, divisée, rassemblait près des deux tiers des électeurs chiliens. Il s’est cru pourtant autorisé par ce résultat à mener une politique socialiste agressive. Mauvaise analyse du rapport de force avec le résultat que l’on connaît. Aujourd’hui, le Chili est le pays le plus prospère d’Amérique latine. En aurait-il été de même après quelques années de socialisme ? Poser la question, c’est y répondre.

    • Trois ans plus tard en mars 1973 aux élections législatives c’est la gauche qui gagne, avec 44 % des voix.
      Apparemment sa politique n’a pas été désavouée.

  15. Ceux qu’on nomme Chiliens (Chiliennes incluses) sont en fait les descendants d’envahisseurs (Allende ça sonne pas très Inca ni Mapuches) à dominante hispanique qui ont conquistadorisé un peuple Inca…qui avait lui même colonisé d’autres peuples ! Curieusement cela a échappé aux honorables commentateurs. Le MAL n’a pas commencé avec les USA. L’Homme est mauvais par nature depuis toujours ! C’est même ce qui le distingue de l’animal.
    Je n’ai pas fait le monde et si il n’est pas parfait je fais avec..
    🙂 Heureux les simples d’esprit qui croient en L’Homo socialicus !

Laisser un commentaire