LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT
GUERRE EN UKRAINE & PALESTINE VIDÉO NUMÉRO 75
Régis de Castelnau
Hervé Carresse
SOMMAIRE :
I) Quid de la situation en Palestine – Israël ?
II) Ukraine. Quid des évolutions économiques ?
III) Ukraine. Quid de la situation politique ?
IV) Quid de la situation du front terrestre ?
V) Quid de la désinformation ?
Zaluzhny out, Syrsky est arrivé, mais pas seul puisque la valse au commandement ne concerne pas que lui.
Pavlyuk (à Marioupol, c’est lui qui a donné l’ordre de bloquer les couloirs humanitaires pour les civils pour contrer l’avance russe : crime de guerre).
Naev a été démis de ses fonctions, remplacé par Sodol (commandant du Corps des Marines).
Skibyuk remplace Mirgorodsky aux forces aéroportées.
Plakhuta remplace Bargilevich promu chef d’état-major à la place de Sheptala licencié avec Zaluzhny.
Ce que l’on peut dire c’est que ce sont des offensifs à tout prix et que Syrsky n’a pas les prérogatives de Zaluzhny qui ne sera qu’un exécutant des basses œuvres décrétées par Zelinsky et Yermak, deux non militaires.
Tout ça veut dire que, sans considérations pour les pertes, en avant toute ! L’expression « chair à canon » va prendre tout son sens, il va y avoir un peu plus de sang d’ukrainiens dans les champs.
Et, ça commence : Syrsky jette des réserves sur Avdiivka. Tarnavsky s’en charge. Mais puisque la situation de la 3éme armée n’a pas fondamentalement changé. La dernière loi de mobilisation vise désormais les ukrainiens exilés ! (c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas et se réfugient sous d’autres cieux)
De plus L’aviation russe redouble de frappe sans être gênée. Ce sera un Bahkmut bis avec les mêmes à la manœuvre.
L’énergie du désespoir sollicitée ?
La traduction de l’interview de carlson en 2 parties
https://histoireetsociete.com/2024/02/10/interview-du-president-russe-vladimir-poutine-avec-le-journaliste-tucker-carlson-texte-complet-1ere-partie/
https://histoireetsociete.com/2024/02/11/interview-du-president-russe-vladimir-poutine-avec-le-journaliste-tucker-carlson-texte-complet-fin/
C’est avec Syrsky la vieille école de guerre russe qui semble s’exprimer, doublée de politiques « nationalistes » qui ont une drôle de façon d’idéaliser, on dirait même comme en chimie de sublimer (c’est-à-dire faire passer de l’état solide à l’état gazeux) la nature humaine.
Hier les renforts considérés comme les meilleurs (Azov) sont pris pour cible avant les abords d’Avdiivka, aujourd’hui tout le monde est dans la nasse avec l’approvisionnement coupé. Azov va probablement recevoir sa 3éme branlée (vu l’engeance ça ne fera pleurer personne). La poche de résistance fortifiée au sud est elle aussi encerclée.
75ème vidéo et respect à MM De Castelnau et Carresse pour le travail accompli .
Cependant une question me taraude : quand M Carresse va-t-il enfin prendre des leçons d’élocution ?
Quand il aura le temps, je pense.
Sinon ça ne sent pas bon à Avdeevka, les troupes n’attendent pas les ordres de repli et se cassent (en nombre semble-t-il) à travers la campagne. Il faut dire que la frappe sur les réserves semble avoir fait un carton.
Syrsky lui même semble moins fanfaron. la situation (selon ses dires) serait « tendue et complexe »
Excellente vidéo N°75 sur la forme.
Très bon découpage des conflits et de leurs implications d Hervé Caresse.
En ce qui concerne la suite ( des 2 conflits) il va falloir interviewer un spécialiste de la tragédie grecque car les élites de l OTAN et de l Etat d Israel ,e comprennent pas ce qu ils viennent de déclencher.
Excellente analyse d’Eric DENECE sur CF2R
« Les faux postulats de la guerre d’Ukraine » … qu’on nous sert régulièrement en plus de la propagande des ukronazes de Zélinsky …
« … Les chiffres et les faits sont têtus et parlent d’eux-mêmes. Et le décalage entre la réalité de terrain et le discours des Occidentaux et des Ukrainiens ne cesse de croître. Nous sommes donc en plein délire politique et en droit de nous demander si ceux qui nous gouvernent – comme ceux qui commentent ce conflit – sont stupides, incompétents, achetés ou irrémédiablement gagnés à l’idéologie néoconservatrice américaine, car ils défendent davantage les intérêts de Washington que ceux de leur propre pays ! La question reste ouverte… »
https://cf2r.org/editorial/les-faux-postulats-de-la-guerre-dukraine/
Très bon résumé. merci pour ce lien.