L’oligarchie néolibérale a un problème

Nous avons assisté comme souvent à une chose étrange dans les torrents de commentaires qui ont accompagnés la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Tout le monde (à peu de choses près) s’est mis à discuter doctement des motivations et des objectifs de l’incontestable psychopathe installé à l’Élysée par les grands intérêts avec cette décision à l’emporte-pièce. Et chacun de dresser des plans sur la comète sur les possibles conséquences en y cherchant fiévreusement une rationalité politique. Le problème, c’est qu’il n’y en a pas.

Cet homme est doté d’une personnalité trouble et force est de constater que la seule véritable motivation de tous ses actes est d’abord la satisfaction d’un narcissisme totalement maladif. Inutile de convoquer Machiavel pour ce faux-dur, faux habile, faux intelligent, faux cultivé. Mais vrai pervers.

Cependant il ne faut pas se tromper. Choisi par le Capital et installé par une forme de coup d’état en 2017, ce personnage sorti de nulle part, sans expérience, sans qualité particulière distinctive des playmobils intellectuels produits par l’ENA, et qu’en fait personne ne connaissait, avait un mandat : celui de la finalisation de la destruction néolibérale de la France. Elle se poursuit, car la servilité de Macron à ses maîtres est finalement le seul élément de cohérence de son comportement.

Mais désormais, ses traits de caractère ont pris le dessus.

L’hyper classe a maintenant un problème. Son fondé de pouvoir pour la France est devenu encombrant.

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. Commence a devenir encombrant svp. Il y longtemps que nous nous en sommes apercu

  2. « Mais désormais, ces traits de caractère ont pris le dessus ». j’ai dû relire 3 fois avant de comprendre ; personnellement, je comprendrais mieux la phrase avec ses au lieu de ces.

  3.  » L’hyper classe a maintenant un problème.  »
    Il est permis de mettre en doute avec assurance cette affirmation. L’hyper classe est à la tête de ce que nous convenons d’appeler  » monde occidental  » (en référence à la scission de l’empire romain entre empire romain d’orient et empire romain d’occident ?). L’hyper classe de ce monde occidental a déjà commis le pire sans aucun scrupule ni regrets exprimés, et probablement non ressentis, en déclenchant une guerre contre le pays héritier de l’empire romain d’orient, laquelle guerre a toute possibilité et probabilité de devenir mondiale. Alors que le personnage qui joue le rôle de président de la république française ait des sautes d’humeur, fasse des expérimentations avec le jouet qui lui a été confié par l’immaturité de ceux qui ont contribué à le faire entrer dans ce rôle, cela ne pose aucun problème à  » l’hyper classe « .  » L’hyper classe  » dispose de tous les moyens financiers, médiatiques, militaires, législatifs, et j’en oublie certainement, pour agir dans ses intérêts de conserver à n’importe quel coût pour les peuples son contrôle des leviers de pouvoir sur son monde occidental.

    • Extrait de :
      L’Étrange Défaite
      Marc Bloch

      « On a pu croire que maîtresses de l’armée et des grandes administrations d’État, les classes dirigeantes françaises avaient prétendu confisquer à leur profit le patriotisme et qu’il ne leur restait plus rien du passé de trahison. Il a suffi de bien peu pour dissiper cette erreur. Le patriotisme des aristocrates s’est révélé une attitude destinée à obtenir du peuple la soumission à l’État, tant qu’elles en tiendraient la direction. Du jour où en 1932 elles craignirent de la perdre, du jour où en 1936 leurs craintes se confirmèrent, elles se retrouvèrent d’instinct prêtes à en appeler à l’étranger contre leur peuple. Leur manque de désir de la victoire créa dans tout le pays une atmosphère propice à la défaite et, venue enfin la débâcle, c’est avec une sorte de soulagement qu’elles se préparèrent à exercer le pouvoir sous la tutelle et au profit de l’ennemi. Il n’est pas possible de supprimer d’un trait de plume ce passé.

      Qu’on le veuille ou non, la monarchie a pris aux yeux de toute la France une signification précise. Elle est comme tout régime, le régime de ses partisans, le régime de ces Français qui ne poursuivent la victoire que contre la France[…]« qui veulent se distinguer de leurs compatriotes et exercer sur eux une véritable domination. Sachant que cette domination ne serait pas acceptée, ils ne la conçoivent établie que contre leur peuple pour le contraindre et le soumettre, et nullement à son profit. Ce n’est pas un homme, si ouvert et si sympathique soit-il, qui peut changer un tel état de choses. »

  4. Il faut lui concéder le fait d’être un grand séducteur et manipulateur.
    Je sais que ce type ment, je sais que c’est un psychopathe et pourtant en regardant son discours annonçant la dissolution, je me suis surpris à penser qu’il avait le ton de la vérité.
    Je me mets à la place de tous ceux qui ignorent à qui ils ont affaire et qui seront forcément séduits tellement ses mensonges ont le goût de la vérité.

  5. voilà rideau tout est dit et fait comme le disent si bien et simplement les arabes mektoub

  6. Vous laissez de côté un trait de caractère associé à ce pervers narcissique. Il a été humilié par un jeune homme de 28 ans, sûr de lui, avec un profil de gendre idéal, plutôt beau gosse, avec un baccalauréat seul en poche.
    Jupiter a pris une claque, son égo de sur diplômé arriviste a morflé. Sa jalousie maladive se transforme en ressentiment. Micron 1er est fou de rage.
    Son inculture historique, son absence de références philosophiques font que la lecture de Machiavel n’est d’aucune utilité. Ses passions tristes, son amour de lui même vont lui faire faire les pires conneries.

    • Il y a de ça…Mais c’est un résumé de ce qui dit Régis de manière ampoulée (Maladie professionnelle des avocats…)

    • Svp, utilisez d’utiliser des termes à la con comme « pervers narcissique », absolument pas consensuel en psychiatrie , et définitivement pas adapté à la personnalité de Macron. Vous desservez le propos. Macron a une personnalité histrionique et est narcissique, c’est certains, pervers, c’est probable mais pervers narcissique non. Pas du tout. Le type pervers narcissique est suave, aimable, généralement introverti, jamais un mot plus haut que l’autre. Là, vous avez plutôt des gens comme Fabius, Hollande, Moscovici, Juppé, Coppé…Bardella.
      Mais je n’en pince pas pour le concept comme présenté par Hirigoyen.

  7. Quand tu sais que tu vas dans le mur et que tu ignores comment faire pour l’éviter ou pour freiner, il te reste une solution, accélérer. Cela permet de reprendre le contrôle de la situation, de calmer l’inquiétude, de raccourcir la période difficile, et si le mur s’avère moins solide que prévu, de traverser l’obstacle. Évidemment, c’est un moment un peu angoissant pour les passagers.

  8. Macron est une ‘créature’ de l’institut Tavistock et Brigitt est son officier traitant.

    • Est-il nécessaire d’appartenir à une société, plus ou moins, secrète pour posséder les qualités humaines du quidam ? Qualités se trouvant, dans leurs expressions, manifestes à cause d’une estime de soi, par ailleurs souhaitable, grandement exagérée.

  9. Si c’est le cas, ils le jetteront après usage comme une m… comme le furent Thatcher, Berlusconi, Barroso, Aznar, Sarkozy, Hollande, virés en plein vol ou interdits de se présenter.
    L’oligarchie a un programme. Et vous verrez que d’ici mi septembre, tout ceci nous semblera dérisoire comparé à ce qui se prépare.
    L’été le plus dangereux depuis l’été 39 et le plus ressemblant à l’été 14.
    Sans Jaurès.

  10. Cher Me de Castelnau, je crains, bien humblement et avec déférence,que vous ne confondiez «la proie pour son ombre» et j’en prends pour preuve que ce minable Macron n’est qu’un exemple de la nullité de tous les «chefs» politiques qui affligent l’Occident.
    Ainsi, depuis l’octogénaire quasi grabataire et sénile qui leur sert de «leader Maximo»;
    en passant par son challenger, un «fils à papa» milliardaire, vedette de téléréalités, criminel condamné qui «prend les femmes par la chatte» et fraude ses concitoyens en déduisant ses paiements frauduleux destinés à tromper l’électorat;
    à un humoriste joueur de piano avec son «zizi», acteur d’une série télé patentée qui se fait élire sur la promesse de négocier la paix et déclenche une guerre pire encore au service de puissances étrangères voulant voler les entre «10,000 à 12,000 milliards de minéraux essentiels» que recèle son pays;
    à un premier ministre aussi «fils à papa», comédien raté et analphabète historique qui invite et fait ovationné un criminel de guerre ukronazi de la Waffen-SS Galicie qui a combattu les «russes» lors de la Seconde guerre mondiale sous les ordres des nazis au sein des troupes génocidaires hitlériennes;
    à un premier-ministre britannique milliardaire, dernier choix au repêchage d’un parti conservateur en pleine débandade et ainsi de suite, ad nauseam.
    Cher Me de Castelnau, la liste de ces «dirigeants» politiques ineptes pourrait les réunir tous ou presque, dès lors, la seule question consiste à savoir comment est-il possible que de pareils abrutis puissent être élus?
    Il suffit de réaliser combien coûte la moindre élection pour réaliser que seuls les biens nantis ou les estafettes des capitalistes milliardaires ont les moyens de se payer les médias d’informations et l’organisation politique indispensables pour se faire élire, partant c’est eux qui choisissent ces abrutis facilement manipulables parce que dépendants de leur financement et les font élire en contrôlant l’absence de choix et en façonnant l’opinion publique par leurs médias en fonction exclusivement de cet absence de choix.
    À ce monopole du choix des candidats, il faut ajouter que ces abrutis une fois élu deviennent de véritables despotes tyranniques innamovibles et ce même s’ils trahissent leurs engagements ou pire que leur mandat est expiré, qu’imaginer de plus antidémocratique?
    En conclusion, même s’il est vrai que Micron est une ordure débile élu par un stratagème judiciaire vicieux comme vous l’expliquer brillamment , c’est le système électoral à gages dominé par l’argent de ceux qui en possèdent, les capitalistes milliardaires et leurs alliés de l’aristocratie syndicale, de la droite fascisante et de la gauche-caviar qui est responsable de ce que les politiciens soient tous de fieffés menteurs, hypocrites et abrutis.

    • La description me paraît irréfutable ; hier c’étaient les Berlusconi, les George W. Bush et je pensais alors, naïvement, que nous avions touché le fond…

  11. Pour moi, Macron était pour la bourgeoisie la doublure de Fillon à la présidentielle de 2017. Lorsque les turpitudes de Fillon ont été révélées et l’ont discrédité aux yeux de l’opinion publique, la bourgeoisie l’a abandonné sans états d’âme pour se rallier à Macron.
    Actuellement, l’hyperclasse a effectivement un problème avec Macron, totalement démonétisé, mais je crois qu’elle l’a déjà réglé, en se ralliant à l’alliance entre le RN et les LR prêts à tout pour sauver leurs sièges. Il est intéressant de noter que c’est Vincent Bolloré qui a orchestré le rapprochement Ciotti/Bardella et c’est lui qui va définir la ligne politique : les débris de la droite ex-républicaine gèrent l’économie ; le RN s’occupe de l’immigration (et j’imagine des questions de sécurité).
    Pour mettre en échec cette perspective : un seul espoir : le nouveau Front populaire…

    • Quelle perspective enthousiasmante ! Glukcsmann et Roussel adoubé par Rousseau et Obono. Plus de frontières et la guerre. C’est sur on va rigoler, Eric Coquerel ne sauvera pas tout.

      • Pour le programme, je propose d’étudier un peu plus en détail l’accord qui vient d’être négocié en urgence. Pour les personnalités, je trouve qu’il y a des gens honorables comme par exemple François Ruffin, Fabien Roussel (qui parfois dit des choses justes) ou Marine Tondelier.

  12. maître,

    si c’est vrai, il me semble que monsieur Macron va avoir un probléme de santé urgent.
    Nous verrons, mais permettez-moi l’expression d’un léger doute!

  13. Il me semble que le blog porte le titre de « VU DU DROIT »

    Exit le cas temporaire et l’aboutissement logique du nom de Macron & Eurodictature le souci se situe bien en amont dans le CONTRAT depuis au moins le premier président de la commission européenne (le socialiste nazi Walter Hallstein)

    -Quel est ce fameux contrat :
    Les citoyens de la raie-publique, donc de la communauté nationale, délèguent partie de leurs droits naturels à l’état, qui en échange assure certaines prestations pour préserver les INTERÊTS DU DIT PEUPLE, LA COHESION NATIONALE, LA SURVIE DU PEUPLE, DE LA NATION, ET DE L’ETAT, SES US ET COUTUMES, TRADITIONS ETC….
    (Ail ail ail, « Vu du droit » ça commence dès lors à faire mal )

    -Contrat :
    Engagement- passé entre deux parties, si l’une ou l’autre des parties ne respecte plus ses engagements le CONTRAT EST NUL ET NON AVENU

    -Contrat rompu depuis que des entreprises nationalisées aux Frais des Gaulois pour un milliard de francs et privatisées au détriment des gaulois pour l’euro symbolique.
    (les exemples sont légion)

    -Contrat rompu, depuis que « les tas » (dit l’état) a, transformé les services publics en sévices publics, au lieu que les employés soient au service des contribuables ceux-ci sont des flics et non des serviteurs !
    (pas besoin de développer c’est flagrant … plus flagrant encore le très spécifique droit public Français issu du type qui disait « je suis la révolution » Napoléon, ce qui extrait l’administration de l’égalité devant le droit et la loi, dans le cas inverse beaucoup de fonctionnaires seraient en taule !)

    -Contrat rompu depuis que l’A France est devenue judéophile, Islamophile et Christianophobe de façon flagrante.
    Là où « les tas » saisissaient les biens de l’église, le même « et tas » DONNE (sans demander notre avis) des terrains et avantages pour des synagogues et des moquées.
    Ne parlons même pas des très contrevenantes à la laïcité les filières de nourriture confessionnelle avec leurs certifications communautaires et leurs financements délirants.
    Là aussi « les tas » la « raie publique » sont fautifs, responsables et coupables, et ont totalement rompu tous les contrats avec le peuple Français (donc nous ne leur devons plus rien, ni impôts, ni obéissance, ni rien du tout, nada !)

    -Contrat rompu plus encore depuis, qu’en pleine délocalisation-désindustrialisation scientifique avec transfert de compétences et de technologies (à nos frais) le remplacement de population débuté en 1971-1973 à hauteur de 250.000 officiels par an + 100.000 clandos par an, soit au départ 1 million tous les trois ans.
    *
    Le peuple Français a un devoir de solidarité nationale mais AUCUN devoir à assister à ses frais et à s’affubler de populations extracontinentales issues de pays en paix. (on ne parle pas de Polonais fuyant les cocos, ni d’espagnols fuyant la guerre des rouges et des anarchistes !)
    *
    D’après les infos officielles sur les sites gouvernementaux US, les seuls fiables pour avoir des données sur la France et son invasion, près de 30% des « Français » de papier de 2022 sont extracontinentaux, à 90% issus d’Afrique.
    *
    Pour un bilan excluant les dégâts sur la cohésion nationale et le quotidien : Rapport Gerard Pince, Rapport Gourévitch, Rapport Posokhow => Tous les arguments pour documenter de la haute trahison, au total un chiffre cumulé de 2000 milliards de dettes pour LES AUTRES .
    *
    Pire encore, depuis l’eurodictature, la non-communauté, non nationale, se voit IMPOSER DE FORCE et sous CONTRAINTE FINANCIERE (qui plus est par des socialistes allemands nazis) des quotas de clandestins extracontinentaux !

    -Contrat rompu depuis que la raie publique a trahi les Français et le dit contrat, pour déléguer TOUS ses pouvoirs à une entité extra-nationale du nom de Eurodictature (ce qui est de la haute trahison, une de plus)
    (personnellement j’adore mea collection de citations de Article 50, un vrai dossier de procureur à elles seules visant l’accusation de haute trahison pour les responsables et coupables)

    -Contrat rompu, depuis que de façon ostensible, seuls des « Français de papiers » et des agités du bocal ont le droit de s’exprimer et de définir ce qu’est d’être Français.
    Si un Français ose l’exercice, il est systématiquement qualifié de socialiste fasciste de droite LOL, ou de socialiste allemand de droite, ou de bigot protestant allemand nazi catholique, et autres débilités de gauchistes incultes …
    (incultes est un pléonasme dans le cas des gauchistes, tout comme kapo, adorateur des dictatures les plus meurtrières de l’histoire humaine, et de tous les pires assassins comme le vénézuélien tueur de Cubains Ché Guévara par exemple )

    Nous pouvons continuer comme ça très longtemps, il est des bilans à faire sur le temps long, pas la peine de jouer l’émotion permanente sur Macron ou tout autre pantin du moment.
    La base, les essentiels, ont TOUS été violés et piétinés depuis au moins 55 ans !
    Tout le reste c’est le coup du singe qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune .

    ET surtout ce n’est pas la peine de nous prétendre que ce constat c’est de la faute des gaulois, nous savons tous qui était responsable (donc coupable et redevable) de veiller à tenir ces essentiels dans le cadre du CONTRAT.
    Si pas de contrat, pas d’obéissance consentie, pas de communauté, pas de nation, et surtout AUCUNE LEGITIMITE de l’impôt, ni de la force publique, ni des fonctionnaires = Ce qui est la définition d’une DICTATURE
    (dictature dans laquelle nous vivons de toute évidence et pas uniquement depuis Macron ! S’étonner du manque de participation aux élections c’est se foutre du monde pour mieux éluder le très dérangeant embryon de constat fait ci-dessus )

    Tout le reste c’est du vent, du blabla, du micro pour ignorer le macro, du détail pour ignorer le très dérangeant primordial !

    CE QUI N’ENLEVE RIEN AUX FOLIES DU SOCIALISTE STRAUSS KHANIEN MACRON !

  14. La classe politique a toujours été au service de l’industrie et de la finance, mais elle pouvait maintenir un certain équilibre social tant qu’elle était la maîtresse des élections qui lui assuraient un certain pouvoir d’arbitrage. Dès le moment où c’est la classe des nantis et de la finance apatride qui les fait élire, ils ne servent plus qu’un seul maître. C’est la guerre civile latérale.

  15. Il devient urgent de constater que la démocratie représentative…
    1. n’est pas démocratique.
    2. avec les techniques informatiques, on doit pouvoir revenir à une démocratie directe.

  16. Pour mon compte, voilà ce que je prétends :

    99,99 % des journalistes savent que Macron est un génie. Le rédac-chef le leur a dit, et le propriétaire du journal lui-même a pris la peine de l’expliquer au rédac-chef. On ne va donc pas revenir sur une évidence pareille. Vous pensez bien que si Macron a dissous l’Assemblée c’est qu’il avait un plan. Admirable, machiavélique ou admirablement machiavélique, mais obligatoirement génial. C’est ce que vous diront 99,99 % des journalistes qui ne parviennent d’ailleurs pas à imaginer ledit plan, preuve de plus qu’il est génial.

    Eh bien, moi qui ne suis pas journaliste je vous dis ceci : Macron n’avait aucun plan. Aucun. Pas le moindre. Le sale môme caractériel et abominablement mal élevé par des parents indignes qu’il est a simplement piqué une crise de rage parce qu’on osait ne pas lui obéir et il a cassé ses jouets. Ses deux jouets : l’Assemblée et les Jeux Olympiques. Oui, même les Jeux Olympiques qui devaient pourtant servir d’Immense Apothéose Mondiale à sa Personne Divine. Vous comprenez sans peine que si les Législatives débouchent sur une majorité même relative du RN il faut s’attendre à ce que l’extrême-gauche ( la France Insoumise sera, et de loin, le principal et le plus actif composant du Front Populaire qu’on nous annonce aujourd’hui ) se mette aussitôt en devoir de tout casser et je ne crois pas que les « manifestations de protestation anti-fascistes », les émeutes, les charges de police, les incendies et les pillages de boutiques seront très favorables au bon déroulement des épreuves sportives ou au repos des spectateurs venus de l’étranger.

    • Effectivement c’est assez incroyable. Un taré qui avait depuis très longtemps plusieurs occasion de dissoudre pour montrer son respect des institutions et de la démocratie. Et qui le fait comme cela comme une envie de pisser immédiatement et surtout avant les JO. Puisqu’il espère que cela fera réfléchir les français. Il l’a dit en gros comme cela. Il nous prend vraiment pour des cons.

      Mais peut-être que plus généralement il a un compte à régler avec la France ? Lui ou son épouse.

      Dans les potentiels délires du net, il est vrai au USA, j’ai vaguement compris qu’il y avait eu dans une des histoires familiales la notion de « Pieds rouges ». Si cela est vrai de toute évidence, ce n’était pas banal car à l’époque où les « Pieds noirs » faisaient la traversée « Sud-Nord », les « Pieds rouges » faisaient l’inverse.

      Peut-être faudrait il investiguer les histoires de ces inconnus et de leur environnement proche un peu plus que cela.

  17. Le NÉO Libéralisme (donc le Socialisme) et le NÉO Conservatisme (donc le communisme Trotskyste) ont un point commun sur leur construction historique qui crève les yeux … surtout quand on regarde qui se cache derrière l’un et l’autre .
    (pour « ceux qui se cachent derrière » la construction du néoconservatisme est hilarante, surtout quand des crétins osent dire « c’est de droite » ha ha ha )

    On a beau ne pas être de la même paroisse, ni être extrême, à force de vérifications sur plus d’un siècle on comprend beaucoup mieux la lucidité de certains propos très dérangeants (malpensants) de Bakounine .

    PS : Pour rappel c’est Trotsky (de son faux nom qui dissimule son origine) qui a inventé les camps de solution finale.
    Et c’est la même bande à Trotsky, qui par le biais du Traité de Rapallo 1922 qui a formé l’armée Allemande sous un régime SPD à entrainer son armée, en préparation de 39-45, le tout en plein milieu des camps de solution finale de Trotsky .
    (à Lipetsk, Khazan, Chikhany)
    Cerise sur le gâteau, c’est RAV Walter Rathenau qui a signé le Traité de Rapallo 1922 pour l’Allemagne, et son parti SOCIALISTE SPD !

    On comprend pourquoi certains ont totalement interdit par la loi l’étude de l’histoire 39-45 (première mondiale interdire l’étude historique), les FAITS sont tellement dérangeants…

Laisser un commentaire