Dans un article précédent, j’ai tenté de démontrer que le Parti socialiste dans son histoire, n’avait jamais été « de gauche ». La sociologie de ses directions, ses modes d’organisation, et sa pratique du pouvoir dans une république de démocratie représentative, permet d’aboutir à cette conclusion. Cependant, si tant est que l’on retienne (à juste titre jusqu’à une période récente) le caractère opératoire du clivage droite-gauche, comme nous l’avons rappelé dans l’article précité, le Parti socialiste est toujours arrivé au pouvoir grâce à des alliances. Ce fut parfois avec la droite, mais plus souvent avec d’autres forces de gauche. Et en particulier, le Parti communiste souvent promoteur de ces stratégies d’union, et qui à chaque fois lui ont coûté très cher, jusqu’à sa disparition. Au détriment bien sûr des forces qu’il représentait, mais pas seulement. Toutes les trahisons mises en œuvre par le Parti socialiste ont porté préjudice à la majorité du peuple français, qu’il a fini par enfermer dans un néolibéralisme destructeur pour le pays. Il faut toujours rappeler que l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017 est le fruit d’une opération assimilable à un coup d’État dont le PS fut l’un des principaux organisateurs.
On ne reviendra pas en détail sur les différentes catastrophes politiques générées par « l’union des forces de gauche », mais il convient quand même de se rappeler le catalogue.
L’union de la gauche de catastrophes en catastrophes
Aux élections législatives de 1924, alors que le Parti communiste occupé à sa « bolchevisation » s’était enfermé dans la marginalité, on assiste à la mise en place du « Cartel des gauches » qui se coucha prestement devant le « mur de l’argent » pour passer les manettes à Raymond Poincaré chargé de mettre en œuvre les pires politiques d’austérité. Il y eut ensuite, le « Front populaire » de 1936 que Léon Blum abandonna au bout d’un an pour laisser le pouvoir à une alliance avec le centre-droit. En attendant l’interdiction du PCF en septembre 1939, avec la peine de mort pour ses distributeurs de tracts et l’installation de Pétain le 10 juillet 1940 lorsque la majorité du groupe socialiste lui vota les pleins pouvoirs en actant la fin de la République. Encore bravo !
Il y eut ensuite l’alliance tripartite de l’immédiat après-guerre à laquelle le Parti socialiste mis fin en 1947 pour installer avec l’aide de la droite la domination américaine sur l’Hexagone. Léon Blum ayant repris du service pour y veiller. Le nom du socialiste qui se détache à ce moment est celui de Jules Moch féroce briseur de grève qui laissera des souvenirs cuisants chez les mineurs de fond.
En 1956, le PS (SFIO) remporte les élections législatives sur la base d’un programme de paix en Algérie. Que le PCF entend soutenir en votant « les pleins pouvoirs » au gouvernement Guy Mollet. Celui-ci trahit immédiatement ses engagements, nomme Robert Lacoste proconsul en Algérie qui donne les pouvoirs de police et une partie des pouvoirs civils à l’armée ! Qui mettra en œuvre une répression sans mesure à base de torture, de disparitions et d’exécutions sommaires. Englué dans sa trahison, le parti socialiste sera incapable de s’opposer au délitement de l’État et à l’installation d’une situation de guerre civile. Que l’opération politique virtuose de Charles de Gaulle en mai juin 1958 évitera à la France.
À partir de son ralliement à la candidature de François Mitterrand à la présidentielle de 1965, le PCF se lancera à corps perdu dans la construction de « l’Union de la gauche » comme alternative au pouvoir gaulliste. Cette stratégie mortifère aboutira à la signature d’un programme commun en 1972 offrant à cette union des perspectives d’arrivée au pouvoir. La dynamique politique illusoire créée à cette occasion permettra l’arrivée de François Mitterrand à la présidence de la république en 1981. Tous les engagements furent rapidement remis en cause, scandé par le fameux tournant néolibéral austéritaire de 1983 sur fond d’abandon progressif de la souveraineté nationale au profit de l’Union européenne en construction. Le tout accompagné par l’effondrement du PCF, faisant ainsi perdre à la classe ouvrière son principal outil politique. En 1997, nouvelle union de la gauche, « plurielle » cette fois-ci, avec l’arrivée de Lionel Jospin au poste de Premier ministre de cohabitation avec Jacques Chirac. Dont le gouvernement, néolibéralisme européen oblige, sera le plus grand privatiseur de l’histoire de France. Les lambeaux du PCF se contentant d’apporter son écot à la catastrophe politique et économique dont la défaite de Lionel Jospin à la présidentielle de 2002 fut l’épisode normal. Qui eut au moins un mérite, celui de nous éviter la honte du soutien de l’agression américaine en Irak en 2003. Dont chacun sait que Jospin aurait été, comme son camarade Tony Blair, l’acteur empressé.
Hollande parrain de Macron
Et en 2012 « L’union de la gauche » de se rassembler à nouveau, derrière François Hollande cette fois-ci ! On allait voir ce qu’on allait voir, puisque « son ennemi était la finance » et qu’Emmanuel Todd nous annonçait « le hollandisme révolutionnaire ». Ce mandat tout de trahisons, de laideurs et de lâchetés fut une épreuve pénible. De l’ectoplasme Jean-Marc Ayrault au nervi politique Manuel Valls, en passant par Cahuzac, Moscovici, Jouyet, Macron (déjà) et tant d’autres nullités corrompues, nous avons dû tout supporter. L’évidence que François Hollande allait être, selon l’expression d’Emmanuel Todd, comme vomi par le pays, les grands intérêts dont le Parti socialiste était l’instrument durent trouver une solution. Ce fut Emmanuel Macron qu’ils décidèrent d’installer à l’Élysée. Le macronisme destructeur qei nous supportons depuis maintenant 7 ans est le fruit empoisonné de l’union de la gauche qui avait porté François Hollande au pouvoir. Dont il faut rappeler qu’elle disposait lors de son avènement de tous les pouvoirs de la république, présidence, Assemblée nationale, Sénat, hégémonie dans les collectivités locales.
Alors, l’union de la gauche que l’on vient de nous servir dans la vieille soupière de 1936, n’est qu’un brouet, qui serait aussi indigeste que les précédents. Mélange d’éléphants socialistes survivants d’un troupeau étique surtout soucieux de conserver quelques gamelles, de jeunes loups installés là par les Américains, d’écologistes allumés recyclés dans le bellicisme russophobe, de faux communistes groupusculaires, et d’insoumis occupés à s’entre-déchirer, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas appétissant. Mais il est clair, que même si par extraordinaire il remportait une victoire électorale, il ne pourra en aucun cas produire une réponse politique de rupture avec le techno-fascisme macronien.
Ne serait-ce que pour une bonne raison, celui-ci est directement le produit des « unions de la gauche » passées par le pouvoir depuis 30 ans.
Quelle excellente description et quelle verbe ! Vous nous régalez cher Maître !
Merci.
Rien de nouveau sous le sommeil en effet. Lire Sisyphe est fatigué d’Halimi. Sinon…
https://lesakerfrancophone.fr/la-dictature-de-la-gauche-milliardaire-au-pied-du-mur
Soupe Populaire, comme on dit sur un certain site voué aux gémonies par la gauche morale humaniste , dont perso je ne partage pas les idées mais auquel je concède bien volontiers une rafraichissante ironie politique .
Mon cauchemar post 7 juillet serait un scénario où grâce à de sombres magouilles on se retrouve avec un Glucksmann premier ministre avec Tondelier aux Affaires Etrangères ..
Ce ne serait pas pire que ce que l’on a actuellement.
Cinglant, et savoureux. Bravo!
Merci.
Le scénario du pire :
Glucksmann Premier ministre;
Jadot ministre d’Etat, ministre de l’Europe et de la guerre;
Roussel secrétaire d’Etat aux affaires culturelles et chargé des Jeux Olympiques.
Les autres ministres et sous-ministres seront nommés quand l’ordre public sera rétabli en Nouvelle Calédonie et en Corse.
Comme « injection de rappel » … c’est bien plus efficace que la pseudo vaccination covid ……. Merci
La politique se porterait bien mieux si nos politiques agissaient au lieu de se transformer en tristes marionnettes obéissantes aux ordres venus de la finance
Un adepte du Venezuela.
Fresque totalement réaliste du socialisme français. J’ajouterais que le société Fabienne en a fait la promotion et un système de gouvernement sans aucun rapport avec les aspirations des classes laborieuses et moyennes. C’est une escroquerie intellectuelle destinée à cacher un néolibéralisme assumé dont on mesure aujourd’hui l’aboutissement. Une oligarchie en a tout simplement remplacé une autre.
Bonjour,
votre dernière phrase « même si par extraordinaire il remportait une victoire électorale, il ne pourra en aucun cas produire une réponse politique de rupture avec le techno-fascisme macronien. » omet de préciser que le NFP (nom actuel de l’Union de la Gauche) refusant de sortir de l’U.E. et de l’Euro est condamné à échouer car la plus grande partie de ses propositions sociales et économiques vont immédiatement se heurter aux textes « européens » et à la B.C.E., dont le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel constituent désormais le bras armé.
Par contre on notera que tout ce qui va faciliter les flux migratoires entrants dans le programme du NFP, sera validé sans problème car cela n’est pas en contradiction avec la politique de l’U.E. visant à accueillir sur son territoire environ 4 millions de migrants légaux par an pour:
– argument officiel: contrecarrer le vieillissement de la population locale
– et argument non dit aux braves gens mal-informés: exaucer les voeux du patronat européen, demandeur de main-d’oeuvre pour renouveler l’armée de réserve du Capital afin de mieux dissuader les autochtones d’être trop revendicatifs pour leurs salaires et leurs conditions de travail.
PS: Le même raisonnement est applicable au programme du R.N. en matière de lutte contre l’immigration par exemple.
À propos du problème démographique de l’Europe dans son ensemble, il est fascinant de voir avec quel fatalisme la plupart des commentateurs (journalistes, économistes, politiques) acceptent cette baisse de natalité. On préfère pousser sous le tapis les causes du phénomènes (la crise du logement, la précarité des emplois …). On préfère parler de « l’évolution des mentalités ». Un pays dont la population explose est malade. Un pays dont la population ne se renouvelle pas est malade. Je crois qu’il y a un comique troupier qui a parlé de « réarmement démographique ».
Les forces de gauche sont habillées pour plusieurs hivers par vos soins. On souhaiterait que vous vous souciez également des vêtements de l’extrême droite même s’il y a moins à dire. Le seul personnage méritant quelques mots est Pétain. Il n’est pas nécessaire de mentionner Mauras, la Cagoule, Poujade et d’autres sinistres personnages. Soyez charitable, Maître, quelques mots sur ce camp là, svp.
Ne vous inquiétez pas, ce sera chacun son tour.
Le fascisme n’est pas l’apanage d’un seul camp, malheureusement.
À part la période de Pétain pour lequel les socialos lui ont donné les pleins pouvoirs, pourriez-vous me citer un seul moment de l’histoire française où l’extrême-droite a eu le pouvoir en France ? AUCUN, n’est-ce pas ! On agite l’extrême-droite en France comme repoussoir afin de faire élire les socialos justement ou la droite dite de gouvernement. Et comme les Français ont un Q.I. de plus en plus bas (consanguinité (mariages dans un cercle de 13km), télé, internet, drogue, alcool, tatouage (le plus voyant en cette matière de Q.I.) n’est-ce pas, ça devrait marcher encore longtemps, voire toujours. Donc passez, y-a rien à dire si ce n’est du vent. Ecoutez aussi la dernière interview de Meyssan https://www.youtube.com/watch?v=DeA9lMFaGVI
C’est dommage que vous n’écriviez pas un bouquin sur la dégauchisation du parti socialiste.
Ce parcours qui vous honore, ces sympathies qui allaient au parti communiste, c’était vos sensibilités, je les crois sincères, pourquoi pas. Les idées communistes ne me révulsent pas, elles partent de bons sentiments, l’Enfer en est pavé, hélas.
Ce que l’on constate, c’est que leur application a conduit à des massacres et à des génocides. C’est, à mon humble avis, le seul problème. Et il est de taille, les morts se comptent par millions.
Ce qui se passe en France avec ce « Front Populaire » de pacotille est une supercherie, on y trouve que des dépavés de la pensée, c’est dommage pour l’image de la gauche qui devrait être sociale, faciliter le dialogue entre tous les citoyens. Là on observe une propension à attiser la haine de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ce n’est qu’une hypothèse, mais vous deviez être antigaulliste lors de votre jeunesse, ce n’est qu’une remarque, j’ai tout juste un an moins 2 jours de plus que vous. Mais j’aime bien ce que vous faites.
Cette période que nous vivons verra peut-être une recomposition du paysage politique, cependant, je n’en suis pas du tout sûr. Il n’y a plus de gauche, il n’y a plus de droite. Ce qui va sortir des urnes ne changera pas grand-chose.
Ce qui me chagrine le plus, c’est que la connaissance de l’histoire récente, i.e. depuis 1870, n’est guère réjouissante.
Surtout, M. de Castelnau, continuez, abreuvez-nous de vos analyses qui sont le plus souvent pertinentes et impertinentes.
Me de Castelnau, vous interprétez avec brio la nature traître et perfide des «socialistes-caviar» qui mentent, trompent et trichent, tantôt sous leur seul nom,tantôt à travers des alliances bidons mais toujours au service de leur classe sociale: la petite et moyenne bourgeoisie associée à l’aristocratie syndicale, obsédé par sa volonté de servir la bourgeoisie et d’en obtenir quelques prébendes et concessions en trahissant sous le prétexte d’être «réaliste» face à l’utopie de la nationalisation complète des moyens de production et de communication propriétés de leurs maîtres.
Qui était Léon Blum?Fils d’un commerçant prospère, il devint avocat,puis «commissaire du gouvernement », critique littéraire,écrivain et finalement politicien au sein du parti «socialiste», né de la faction «réformiste» appelée «blanquiste» (SectionFrançaise de l’International OUVRIÈRE, «SFIO») sous la gouverne de Jaurès, fils d’un petit-bourgeois et enseignant lycéen, puis maître de conférence avant que de devenir politicien.
Hollande, avocat, fut magistrat à la Cour des comptes avant de devenir député en 1988, puis le président renégat en 2012 avec 51,6% des suffrages contre Sarkozy, le fossoyeur de Kadhafi et de l’Iraq et de passer le «témoin» grâce à un coup d’État judiciaire à son fils spirituel, le laquais des banquiers U$/U€ Macron.
Qui est Jean-Luc Mélenchon?D’ouvrier à la petite semaine durant une année,il se libère de sa vareuse et devient enseignant et surtout journaliste,d’abord dans la presse catholique avant que de diriger «La tribune du Jura»,hebdomadaire «socialiste-caviar» du Jura.
Tous les «chefs» «socialistes» et «insoumis» de ces partis ont pour dénominateur commun de ne pas être «ouvrier».Face à ces «socialistes-caviar» et «insoumis-caviar», l’idéologie dominante, celle dont Marx écrivait qu’à toutes les époques de l’histoire elle était celle de la classe propriétaire des moyens de production et de communication, oppose et associe les partis «communistes-caviar» dirigés par l’aristocratie syndicale formée des «ouvriers» reconnus comme des interlocuteurs acceptables par la bourgeoisie elle-même avant que de devenir «politiciens» et de renier leurs origines de classe et d’être plus «bourgeois» que les pires bourgeois.
Qui est Fabien Roussel, chef du Parti communiste français?Un journaliste iconographe de l’Humanité, l’organe historique du Parti communiste français, fils d’un militant communiste recyclé en homme d’affaires de «gauche», un membre en règle de la nomenclaturat «communiste-caviar».
En résumé, ces politiciens «socialistes», «communistes» et «insoumis» qui composeraient la «gauche» n’ont d’«ouvrier» que la prétention d’en être et sont exclusivement, au mieux d’ex-ouvrier ou des «professionnels».
Par conséquent, la classe ouvrière et populaire n’a aucune représentation politique au sein du cirque électoral bourgeois ou une dictature «démocratique» totale est exercée par l’argent , ce «nerf de la guerre» et sous la férule totalitaire absolue des médias bourgeois de masse et de ses chiens servants que sont les journalistes qui font et défont les candidats au gré des intérêts de leurs maîtres, la bourgeoisie.
Dans ces circonstances où les dés sont pipés, de plus en plus d’ouvriers font le choix éclairés d’ignorer ces élections bidons et descendent dans la rue ou sur le lieu de leur exploitation pour imposer leurs intérêts de classe comme l’ont fait les Gilets jaunes, les opposants à la réforme des pensions, ceux qui condamnent le génocide des palestiniens par les sionazis et leurs sponsors U$/ U€, ceux qui combattent d’armer les ukronazis kiéviens pour exterminer les russophones ukrainiens, en somme, ceux qui luttent contre la militarisation de leur économie en préparation de la 3ième guerre mondiale thermo nucléaire apocalyptique et ils ont parfaitement raison.
C’est assez cocasse de voir la photo de Jospin et Hue….si le socialiste Jospin n’est pas de gauche (et je ne le conteste pas) que penser du communiste /macroniste Hue ! Non ,trahir les idées de gauche n’est pas l’apanage des seuls socialistes !
Ils ne trahissent pas ,ils ont compris que cela ne marchait pas tout simplement
La France est dans une impossibilité financièrement et de régner.
Donc mathématiquement la seul solution de sortie est frexit.
Avec une dévaluation , vu notre or a fondu comme neige au soleil
Frexit
Par le rn ou le front populaire ?
Ben c’est pas très gai tout ça !
Intéressante critique et excellent rappel historique je crains seulement que de l’autre coté de l’échiquier politique, voire en son centre ce soit pire…
Mais alors…qui (personne réelle et non imaginée) peut légiférer pour le bien du peuple??
« L’UNION DES GAUCHES ET SES DÉSASTRES »
Pour de la réinformation c’est de la réinformation !
A propos du Front populaire dont vous dites :
« Il y eut ensuite, le « Front populaire » de 1936 que Léon Blum abandonna au bout d’un an pour laisser le pouvoir à une alliance avec le centre-droit. »
Quelques exemples concrets des désastres sur lesquels nous vivons encore aujourd’hui !
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_(France)
EXTRAITS :
le 7 juin 1936, les accords Matignon furent signés par la CGT et le patronat, à l’initiative du gouvernement. Ces accords mettaient en place, entre autres, le droit syndical, et prévoyaient une hausse des salaires de plus de 7 à 15 % selon les branches professionnelles, soit environ 12 % en moyenne sur toute la France. Quelques jours plus tard, bien que ces mesures ne figurent pas dans le programme du Front populaire, par deux lois votées par le Parlement, les premiers congés payés (2 semaines) furent instaurés, et la semaine de travail passa de 48 à 40 heures. Pour les ouvriers et employés partant en vacances, Léo Lagrange créa des billets de train avec 40 % de réduction, qui existent toujours. Ces accords n’empêchèrent pas les grèves et les occupations de se poursuivre, parfois jusqu’en juillet 1936.
Le 29 juillet fut votée la retraite des mineurs et, le 28 août, une loi sur les allocations chômage. Une politique de nationalisations fut mise sur pied, dans l’industrie aéronautique, d’armement (7 août), puis dans les chemins de fer (naissance de la SNCF en 1937). La Banque de France ne fut pas nationalisée, mais la tutelle de l’État s’accrut et le droit de vote s’étendit à tous les actionnaires (il était jusqu’alors réservé aux 200 plus gros).
Le 28 août fut adopté un budget de 20 milliards de francs pour de grands travaux. Le gouvernement signe le 1er octobre un accord monétaire avec la Grande-Bretagne et les États-Unis pour fixer la valeur du franc dans une fourchette de 43 à 49 milligrammes d’or contre 65,5 milligrammes auparavant[54].
Un Office national interprofessionnel du blé (actuel Office national interprofessionnel des grandes cultures) fut chargé de soutenir les prix payés aux agriculteurs, très durement touchés par la crise. Georges Monnet, ministre de l’Agriculture, ne réussit pas à faire adopter la création d’autres offices pour les autres productions, devant les réticences du Sénat, mais l’Onib servit de modèle aux structures créées après la Libération, voire à celles mises en place par la Politique agricole commune (PAC). La politique d’électrification des communes rurales, très énergique dans les années 1920 sous Henri Queuille, fut reprise.
Une partie du programme du Front populaire touchait l’éducation et loisirs. La scolarité obligatoire fut portée dès 1936 à quatorze ans, les passerelles entre l’enseignement primaire et les lycées furent multipliées — dans le prolongement de l’œuvre entreprise par Édouard Herriot quelques années plus tôt — les collections des grands musées furent enrichies et leurs tarifs réduits pour les gens modestes. Le CNRS est une création du Front populaire. L’ENA fut créé en 1945 par Michel Debré sur un projet de Jean Zay, projet qui n’avait pas pu voir le jour à cause de la guerre
Le ministre Jean Zay est également porteur d’un projet de loi abolissant la propriété littéraire et artistique, faisant du droit d’auteur un droit inaliénable, et du contrat d’édition non pas un contrat de cession des droits, mais un contrat de concession temporaire à l’étendue extrêmement limitée[59]. L’opposition des éditeurs (Bernard Grasset) et de la droite conservatrice (René Dommange) ralentit l’adoption du texte, qui ne sera jamais voté, la guerre interrompant les débats sur le sujet.
« Quelques exemples concrets des désastres sur lesquels nous vivons encore aujourd’hui ! »
Et alors ? Ces résultats sont les fruits de la lutte des travailleurs, pas d’initiative de Léon Blum. Et en partant ce gérant loyal du capitalisme comme il s’est lui même définit à laissez la place libre aux ennemis de la classe ouvrière.
A la SFIO il y eu des politiques de qualité, Jean ZAY par exemple, ils furent marginaux et aujourd’hui au PS… euh! euh!
Oui, bien sur ! Le programme était bien moins ambitieux. C’est bien cependant ce gouvernement qui a pris ces mesures. N’en rien dire est pour le moins étrange pour ne pas dire plus.
Depuis 1983 le PS n’a plus rien de socialiste, il s’est converti au Thatchèrisme et mène des politiques économiques néolibérales que rien ne distingue des politiques économiques de la droite et bientôt peut-être de l’extrême droite. Son effondrement électoral est directement lié à cette orientation politique.
« L’UNION DES GAUCHES ET SES DÉSASTRES »
Pour de la réinformation c’est de la réinformation !
A propos du gouvernement après la libération de 1945 dont vous dites :
« Il y eut ensuite l’alliance tripartite de l’immédiat après-guerre à laquelle le Parti socialiste mis fin en 1947 pour installer avec l’aide de la droite la domination américaine sur l’Hexagone. »
Pas un mot sur la guerre d’Indochine qui ne serait donc pas un désastre . . .
Quelques exemples concrets des désastres sur lesquels nous vivons encore aujourd’hui !
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_provisoire_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
EXTRAITS :
Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est le nom donné au régime politique et aux institutions correspondantes qui, succédant le 3 juin 1944 au Comité français de libération nationale (CFLN), ont dirigé pendant deux ans l’ensemble du territoire de la France métropolitaine et de son empire jusqu’au 27 octobre 1946, date de l’entrée en vigueur de la Quatrième République.
Le premier acte du GPRF est de s’opposer à la mise en place d’une administration militaire américaine intérimaire, le Gouvernement militaire allié des territoires occupés.
Le gouvernement provisoire reprend le projet de 1936 de Jean Zay, et crée l’École nationale d’administration (9 octobre 1945) afin d’assurer aux futurs hauts fonctionnaires une formation effective, homogène et de haut niveau, ainsi que de permettre l’accès de ces fonctions aux seuls éléments méritants, indépendamment de leur origine sociale.
Le droit de vote ayant été accordé aux femmes, le 21 avril 1944, par le Comité français de la Libération nationale et confirmé par l’ordonnance du 5 octobre 1944 sous le GPRF, elles vont aux urnes pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945.
Il met en place la sécurité sociale (ordonnance du 19 octobre 1945) et des allocations familiales (loi du 22 août 1946), fondements de l’État-providence en France. Il passe aussi l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante.
« L’UNION DES GAUCHES ET SES DÉSASTRES »
Pour de la réinformation c’est de la réinformation !
A propos du gouvernement Mitterrand de 1981.
« La dynamique politique illusoire créée à cette occasion permettra l’arrivée de François Mitterrand à la présidence de la république en 1981. Tous les engagements furent rapidement remis en cause, scandé par le fameux tournant néolibéral austéritaire de 1983 sur fond d’abandon progressif de la souveraineté nationale au profit de l’Union européenne en construction »
Quelques exemples concrets des désastres de cette période !
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_provisoire_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
EXTRAITS :
le SMIC est relevé en pouvoir d’achat de 4,6 % en 1981, soit une augmentation sur une base annuelle de 5,2 %
l’allocation logement est augmentée de 25 % en juillet 1981 et de 20 % en décembre.
Les prestations sociales progressent, en termes réels, de 5 % en 1981 et 7 % en 1982.
La moitié de cette politique de relance porte ainsi soit sur les hausses du salaire minimum, soit sur les hausses des prestations sociales
le gouvernement présente une baisse de la durée du travail (de 40 à 39 heures, sans perte de salaire)
une cinquième semaine de congés payés
la baisse de l’âge de départ à la retraite (retraite à 60 ans, contre 65 ans auparavant, sous réserve d’avoir cotisé 37,5 ans.)
Extension des dispositifs de départ en préretraite.
droit de retrait des salariés en cas de danger imminent
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, mettant en place un encadrement du pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise et du règlement intérieur, au moyen notamment de l’interdiction de toute discrimination, et en instaurant un droit d’expression des salariés sur leurs conditions de travail.
erreur sur le lien !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Pierre_Mauroy_(2)
Droite et gauche, c’est le jeu de dupe connu du capitalisme qui se veut démocratique. L’opium du peuple, la couillonade éléctive, les jeux du cirque.
Jadis, le socialiste fut marxiste, mais rapidement dés 1920, aprés avoir voulu écraser la jeune URSS, il devint réformiste.
Pour reformer le capital il faut le dominer. Sans cela c’est de la foutaise.
Il faut en permanence lutter contre le capital, si on veut vivre correctement.
Un PC fort était utile…Désormais, il n’y a plus rien.
Alors vous en chiez…Ce n’est que le résultat de vos abrutissements libéraux.
Le crane vide, vous errez dans le désert de la pensée capitaliste.
Jusque dans le mur final…
Voici une façon parmi d’autre de lutter conte le capitalisme :
https://www.pauljorion.com/blog/2010/11/16/comment-furent-autorises-les-paris-sur-les-fluctuations-de-prix-v-ce-quil-convient-de-faire-maintenant/
___________________________________
bonne lecture !
Ce qui surprend le plus en ce moment c’est le retour tonitruant et revanchard de Hollande. La bouche en coeur le ventre bombé – il n’a pas de torse – il dezingue son ex poulain qui a montré un pouvoir de nuisance pourtant égal au sien. Survivre a leurs mandats effroyables tient du miracle. Son ennemi c’est la finance devant les caméras les régressions hors caméra. Le champion de l’aplaventrisme geignard. Et je ne parle pas de son acharnement a degonder nos églises. Qui a donné ce qu’on a subi et laisse des cicatrices indélébiles. Dans la dignité face a son incompétence crasse dans tous les domaines. La droite n’est pas en reste ses lambeaux nous ont coûté cher, leur frustration aussi. Tout est bon pour mendier les classes moyennes et le plus facile : taper sur plus faible que soi. Ils adorent. Ces gens me fatiguent. Je ne peux plus les supporter. Ils n’ont aucune intégrité. Ils ont créé une déliquescence politique et économique. Mais les responsables sont ailleurs selon eux…
Excellent rappel. Comme le souligne un lecteur le PS (SFIO) fut marxiste et cessa de l’être, le PC fut communiste (admettons-le!), il cessa de l’être, pour affronter le capital, le renverser la classe ouvrière a besoin d’un parti qui soit marxiste et communiste, alors notre tâche prioritaire ne serait-elle pas de le construire ?
Je sais ce que vaut la social démocratie et ses trahisons à répétition mais le FN n’est il pas un plus grand danger pour les libertés, la culture et le monde du travail. Dommage que votre pamphlet manque d’équilibre!
Et puis quelle considération portez vous au peuple….celui là même qui en 36 a réussi, par sa mobilisation, ses manifestations et sa grève générale, à obtenir des avancées sociales ne figurant même pas dans le programme du Front Populaire!
Une chapelle de plus ?
1. Parti communiste français (PCF) : C’est l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations communistes en France, fondée en 1920.
2. Lutte ouvrière (LO) : Fondée en 1975, LO est une organisation trotskiste qui se réclame du marxisme-léninisme.
3. Parti de gauche (PG) : Créé en 2009, le PG est une coalition de partis et de mouvements de gauche, dont certains ont des liens avec le communisme.
4. Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) : C’est une organisation politique créée en 2009, issue de la scission du Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
5. Parti communiste révolutionnaire (PCR) : Fondé en 1974, le PCR est une organisation trotskiste qui se réclame du marxisme-léninisme.
6. Gauche communiste (GC) : Créée en 2010, la GC est une organisation qui se réclame du marxisme-léninisme et qui a des liens avec le PCF.
7. Parti communiste des travailleurs (PCT) : Fondé en 2004, le PCT est une organisation qui se réclame du marxisme-léninisme et qui a des liens avec le PCF.
8. Ligue communiste (LC) : Créée en 1974, la LC est une organisation trotskiste qui se réclame du marxisme-léninisme.
9. Parti communiste internationaliste (PCI) : Fondé en 1975, le PCI est une organisation trotskiste qui se réclame du marxisme-léninisme.
10. Gauche révolutionnaire (GR) : Créée en 2011, la GR est une organisation qui se réclame du marxisme-léninisme et qui a des liens avec le PCF.
11. Révolution permanente
12. Association nationale des communistes
13. Initiative communiste
et encore, je suis sur que j’en oublie !
L’urgence aujourd’hui est-elle la pureté révolutionnaire ou de contrer la résistible ascension de l’extrême droite ?
Pour ma part quels que soient mes réticences quand à certaines composantes ou personnalités du Nouveau front populaire je ne conçois rien d’autre pour résister ici et maintenant dans l’urgence de la situation.
mon intervention est en réponse à Tardieu Jean-Claude 24 juin 2024
…/… pour affronter le capital, le renverser la classe ouvrière a besoin d’un parti qui soit marxiste et communiste, alors notre tâche prioritaire ne serait-elle pas de le construire ? …/…
Vaut mieux que la classe ouvrière demeure désorganisée et désarmée théoriquement, et que le mouvement ouvrier continue d’être contrôlé par des partis et syndicats qui les trahissent quotidiennement ou qui ont abandonné le socialisme depuis un siècle déjà, vaut mieux que le prolétariat ne dispose pas d’une réprésentation politique à la hauteur des tâches historiques qu’il a à accomplir.
Bref, on voudrait nous convaincre de manière à peine déguisée qu’on ferait mieux de se résigner ou capituler en rase campagne face à l’opportunisme, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. C’est ce que signifie le ralliement aveugle au Nouveau Front populaire et à son programme, plutôt qu’envisager un affrontement direct avec le fascisme et une rupture avec le capitalisme ou refuser de poser la question du pouvoir qui est désormais à l’ordre du jour, parce qu’on n’envisage pas de remette en cause l’ordre établi.
Quant aux multiples formations politiques qui se réclament du socialisme ou du communisme, cela ne date pas d’hier. Au moment de la prise du pouvoir par le parti bolchevik en octobre 1917, ce parti comptait pas moins de 10 tendances, ce qui ne l’a pas empêché de conduire la révolution à la victoire, ce fut sans doute le parti ouvrier le plus démocratique de tous les temps, comme quoi cela peut exister n’en déplaise à RV l’anonyme.
Voilà qui devrait ravir RV :
Jean-Luc Mélenchon « est un boulet, un handicap » pour le rassemblement de la gauche et les écologistes, « qu’il se taise », a lancé lundi 24 juin sur franceinfo Jérôme Guedj, député PS sortant de l’Essonne. francetvinfo.fr 24 juin 2024
« Si [Jean-Luc Mélenchon] veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu’il se mette de côté, qu’il se taise », a déclaré l’ancien président François Hollande, candidat en Corrèze. francetvinfo.fr 24 juin 2024
JLM n’est pas ma tasse de thé, mais la pourriture de Hollande investi par le Nouveau Front populaire donne une idée assez précise de ce qu’on est en droit d’en attendre, rien de bon !
Un vrai dialogue de sourds.
J’ai pourtant bien écrit : « Pour ma part quels que soient mes réticences quand à certaines composantes ou personnalités du Nouveau front populaire je ne conçois rien d’autre pour résister ici et maintenant dans l’urgence de la situation. »
J’insiste sur urgence et ici et maintenant.
Sans le NFP c’est direct le RN.
A ce jour de la quinzaine de chapelles révolutionnaires aucune n’a émergée pour « conduire la révolution à la victoire ». Force est de faire avec ce que l’on a.
Cher Monsieur de Castelnau,
Je suis admiratif de votre engagement social et géopolitique, et de la finesse de votre pensée.
Mon analyse est toutefois un peu différente.
Malheureusement le PS est bien « de gauche ». La « gauche » qui s’est longtemps incarnée par le parti radical.
Le modèle parlementaire est celui du Royaume Uni, conservateurs du côté « droit », libéraux du côté « gauche ». En France, on dirait monarchistes-conservateurs « à droite », radicaux-libéraux « à gauche ».
La grande nouveauté de la fin du 19ème est l’intrusion du socialisme, ni de gauche, ni de droite, au sens parlementaire.
Il en sera ainsi jusqu’à l’assassinat de Jaurès.
La recomposition de 1920 fera du PS un parti « de gauche » puisqu’on peut considérer qu’en se rapprochant de la ligne des radicaux, il deviendra ainsi colonialiste et plus proche des intérêts du capital, de la bourgeoisie. Le PC conservant le positionnement socialiste des origines.
Toutes les « trahisons » ultérieures, tous les fronts de gauche ultérieurs, ne seront que la poursuite de la réorientation de 1920. Hélas mais c’était écrit.
https://www.dedefensa.org/article/nos-oligarchies-expliquees-aux-moins-nuls
Aurions-nous le droit de dire que ce vieux film « front » et « union de la gaugauche » finit par être très fatiguant ?
On a l’impression de vivre une journée sans fin, toujours le même vocabulaire, la même hystérie, les mêmes manipulations débiles, le même refus de la réalité populo, et la menace pas même voilée « si tu votes mal tu es une ordure » .
(bisou aux profs et aux obédiences, soi-disant « pas politisées, »)
Afficher sa volonté de désobéir au scrutin qui ne leur plairait pas: gravité extrême dans le cas de fonctionnaires qui disent d’avance leur volonté de désobéissance, autant que ces tarés nous disent « la république c’est moi » 😂
Si nous vivions dans un état de droit, sous les 24 heures ces gens seraient virés de leurs fonctions publiques et de leurs prérogatives d’emprunt.
Des « serviteurs de l’état » qui affichent ostensiblement leur chantage et leur détermination à désobéir ne sont plus des serviteurs mais des putschistes qui ne se cachent pas … souci cela fait 80 ans que ça dure et perdure … après on s’étonnera que les gueux ne veuillent plus aller voter….
(autre solution : interdire le droit de vote et tous les syndicats dans la fonction publique, ce qui ferait grand bien aux magistrats)
SOUCI cette éternelle journée qui se répète et ces « fronts » qui se répètent se font dans des époques différentes, des contextes différents, des enjeux différents TOUT change mais la folie gauchiste ne change jamais .
« Cartel des gauches » vous parlez de ceux qui ont l’habitude de tuer des malpensants, sous prétexte qu’ils auraient à eux seuls le monopole du droit à manifester ?
(ce qui est factuellement le cas, sinon une manif « pas de gauche » ils appellent cela « du « bruit de bottes » elles est simple la vie chez les gauchistes)
Crise du 6 février 1934 : 19 morts
7, 9 et 12 février. Le bilan de la répression policière s’élève à 30 morts sur l’ensemble de ces manifestations.
(ce qui nous rappelle les gilets jaunes « dressés » à coup de trique par le socialiste Strauss Khanien Macron n’est-ce pas ^^
Une fois dit tout cela je confesse être un vilain malpensant la preuve :
1- Je sais que le révolutionnaire socialiste du parti des prolétaires Allemands, Hitler n’était pas « de droite » mais un pur socialiste.
2- Je sais que le socialiste ayant 20 ans de PSI derrière lui, dont la maitresse était communiste, Mussolini, n’était pas non plus un socialiste de droite .
3- Je sais que TOUS les plus grands criminels contre l’humanité, yant inventé la déportation (Trotsky), les Staline, Trotsky, Pol Pot, Ho Chi Mihn, Mao, Castro, CHé Guévara n’étaient pas non plus de droite (la majeure partie d’entre eux étaient de gros bourgeois bobos et s’écharnaient principalement sur les prolos, principalement les « sans dents » qui cultivent la terre ! )
Rien que le fait de savoir ces FAITS cela fait de moi un malpensant, avec la gauche la démocratie est simple « si tu penses pas comme moi tu es un ennemi de la liberté et du goulag , et donc pas de liberté pour les ennemis de la liberté et du goulag »
(les plus pathétiques d’entre-eux sont affiliés à la « libre pensée » c’est dire si ces gens sont perchés )
Allez je retourne rire à des sujets plus sérieux, « on juge un arbre à ses fruits », en 2024 on voit tout à fait les fruits de ces gens là, il suffit de sortir de chez-nous si on habite une grande ville . ^^
(mais bien sûr, c’est tout la faute aux autres et puis « tout n’est que sentiment la réalité n’existe pas » fit-elle chiffrée …LOL)
Lev
Ce que vous décrivez peut se faire plus simplement.
Depuis toujours (1789) la gauche voit ses adversaires politiques et ses contradicteurs comme des ennemis, pas comme des contradicteurs.
Il suffit de regarder les faits dans leur généralité et leur redondance sans se laisser embrouiller par le flooding des épiphénomènes ou des faits lointains datant de plus de 50 ans.
Ultra-majoritairement et sur une période de temps séculaire :
Seuls les gauchistes sont assez tarés pour agresser des gens, souvent des gueux, qui mettent des tracts politiques ou des affiches.
Seuls des gauchistes sont capables d’agresser physiquement des gens en raison de leurs opinions politiques.
Seuls des gauchistes sont capables de faire vivre l’enfer à des collègues ou de virer quelqu’un de son travail pour « pensée non conforme » pour les mêmes raisons. (y compris des dessinateurs satyrique, des humoristes ou des journalistes)
Seuls les gauchistes sont capables de carboniser un gueux individuellement, dans toute une localité, de vomir des diffamations, juste pour des raisons de non-conformité politique.
Que les gens qu’ils pourrissent soient dix fois plus prolos qu’eux ne change rien.
De la même façon un ultra-bourgeois millionnaire comme melenchon ou tout autre gros gras gauchiste, sont capables de donner des leçon s de prolétariat et de galère à un véritable prolo de quartier qui fait les 3×8 pour le smic depuis trente ans !
A l’inverse, le camp d’en face voit dans les gauchistes des contradicteurs politiques, pas réalistes certes, peut-être des bons gars, mais de simples adversaires politiques.
S’il était possible de discuter sereinement avec un gauchiste ça se saurait.
Terrorisme, inversion accusatoire Goldwin, falsification historique étant leurs seules qualités ils ne peuvent donc pas discuter et ils le savent parfaitement, il faut arrêter de présumer qu’ils auraient quelconque candeur en la matière.
Ils savent pour Mussolini et Hitler, ils savent pour Mao, Staline, ils savent qu’ils n’ont jamais été 100.000 fusillés, ils savent qui a préconisé la colonisation des « races inférieures », totalitarisme etc … ils savent et c’est justement pour cela qu’ils sont terroristes du quotidien !
Ajoutez à cela que leurs réseaux fonctionnent exactement comme une secte, une loge de laquelle on ne peut sortir qu’au prix d’éternelles peaux de bananes et diffamation et vous avez le tableau au complet.
Forcément la réalité ne leur plaira pas, ces agités du bocal sont totalement incapables de se corriger, de se remettre en question.
Ils savent que si tel était le cas, le passif incroyable de la gauche fait en sorte que la gauche n’y survivrait pas .
Leo Ferré disait « La gauche est une salle d’attente pour le fascisme », c’est )à moitié vrai, la gauche est LE fascisme, le fascisme du quotidien autorisé.
« On peut parler de tout mais pas avec n’importe qui » le n’importe qui de cet adage peut être remplacé par gauchiste sans altérer quoi que ce soit.
Qu’ils fassent de gros scores aux élections ou qu’ils soient à la ramasse totale depuis plus de 25 ans, ayant de votes extra-européens pour survivre ne change rien à leurs comportements délirants.
Ils sont tout aussi cons, aussi violents et toujours plus despotiques.
Là encore, sur l’intégralité du constat de ce commentaire, soyez certain que les gauchistes grands cadres ou petits kapos du quotidien trouveront une bonne justification à leurs comportements de merde :
-les bruits de botte qu’ils entendent dans leurs rêves, Poutine, le KKK, le génocide des LGBTQI en France, la religion réchauffiste ou le confort psychologique des réfugiés de zones de paix qui vaut mieux que la paix civile etc….
Cessez donc de prendre ces gens pour des gens normaux, il s’agit juste de malades mentaux.
En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste.
Réparer une chambre à air, changer ses freins, régler un dérailleur… Avec quelques tutos et un peu d’entraînement, tout cycliste est en mesure de réparer son vélo soi-même. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas toujours quand on possède un vélo électrique. Les pannes sur ces engins, de plus en plus technologiques et complexes, nécessitent souvent de recourir à un professionnel.
Les réparateurs, eux-mêmes, sont confrontés à des obstacles. C’est ce que déplore Frédéric Hafner, réparateur de vélos indépendant à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Jusque-là, il avait toujours été, en tant qu’électromécanicien, capable de réparer le moteur des vélos électriques, mais il explique être « de plus en plus bloqué par le tout électronique ».
Applications obligatoires, géolocalisation et antivol intégrés, « boîte automatique » comme pour les voitures… « Pour certains modèles, le dérailleur n’existe plus, et le passage de vitesses est intégré dans le moteur lui-même et se fait par Bluetooth, explique en effet l’artisan. Or, ce n’est pas le petit réparateur du coin qui va pouvoir dépanner ce type de vélo. L’utilisateur doit alors se tourner vers un “concessionnaire” de la marque. »
Devenir « partenaire » de la marque
Zap
https://www.youtube.com/watch?v=eoHjQs6C4UY
l’auteur semble oublier 10 ans au moins de pacte de non-agression entre la CGT et les gvt gaullistes, jusques et y compris la résolution de la crise de mai 68
MERVEILLEUX cette énième démonstration de non respect de la démocratie, donc du fonctionnement républicain et par extension non respect du peuple :
Manon Aubry : « Si le RN gagne, j’appelle à un acte de résistance démocratique voire à une grève générale. L’extrême-droite est xénophobe, anti-social, raciste, sexiste, climato-sceptique… » (sud radio le 25.06.2024)
NB : à Manon Aubry, je suis CLIMATIOSCEPTIQUE être sceptique c’est douter, si le doute est interdit il n’y a plus de science et il n’y a plus de démocratie.
Avec Aubry on peut douter de son sexe biologique et de ce qu’on est (qui pourtant est évident) mais il serait criminel de douter ce dont il est plus que raisonnable de douter !
« Le programme du Nouveau Front Populaire entend créer un statut de « déplacé climatique » ouvrant droit à l’asile en France ; or la Banque mondiale estime que 230 millions de personnes seront concernées d’ici à 2050. »
ARMÉE DE RESERVE DU GRAND CAPITAL, en 2024 tout comme depuis 1973 TOUS les gauchistes seraient capables de faire exterminer Karl Marx en place publique pour « malpensance » .
Quand on est des tarés on est des tarés, y’a rien à faire ^^
Jean-Luc Mélenchon : « Lorsque je suis né 1 Français sur 10 avait un grand-parent étranger, dorénavant c’est 1 sur 4. »
« Par conséquent, ceux qui s’appellent « Français de souche » posent un sérieux problème à la cohésion de la société. »
June 14, 2024
Les loges style GODF et affiliées « contre le bruit des bottes « ?
Effectivement, au niveau dictature ils ont signé leurs méfaits avec le drapeau de l’ex-RDA, qui à lui seul, vaut tous les cours d’histoire .
Ne parlons même pas du signal envoyé à présenter comme candidat un terroriste de leur milice terroriste antifa ….
(qui plus est en GAV pour agression le jour même de son investiture)
Quand on pense que ces tarés nous donnent des leçons de démocratie depuis 80 ans…
Les fils de Staline, Mao, Pol Pot qui donnent des leçons de démocratie et de droits de l’homme aux autres, déjà là il faut que les gars aient de gros soucis psychiatriques !
Dites, peut-être aussi que « Washington avait soutenu « une stratégie de la tension visant à empêcher le PCI et, dans une moindre mesure, le PSI à atteindre le pouvoir » » en Italie, non ? :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_piazza_Fontana
Qu’en est-il en France par le passé, et en ce moment ?
Chronique de la maladie mentale qu’est le gauchisme :
La comédienne BOBO subventionnée au régime privilégié des intermittents du spectacle Corinne Masiero :
« Depuis le résultat des élections, je vomis et j’ai la chiasse »
(au micro du journal coco l’huma, nous avons bien enrtendu sauvegardé la vidéo sur le serveur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_Masiero#Vie_publique_et_engagements
(la fiche wikipedia est proprement merveilleuse, tous les poncifs de la gauche du Q et de la défonce y sont)
Qu’on ne me raconte pas que la gauche n’est pas une maladie mentale, ça se documente à l’envi !
« Oui il y a un risque de guerre civile et elle vient de la gauche ! L’incroyable interview d’Alain Bauer sur Apolline Matin ». L’édito de Charles SANNAT
https://lesmoutonsenrages.fr/2024/06/28/oui-il-y-a-un-risque-de-guerre-civile-et-elle-vient-de-la-gauche-lincroyable-interview-dalain-bauer-sur-apolline-matin-ledito-de-charles-sannat/
Quelle grande découverte, depuis la révolution étrangère de 1789, en passant par le Cosaque et les cousins de Trotsky en 1915, jusqu’au Vénézuelien Che Guévara et la guerre civile Espagnole, Mao, Pol Pot etc… :
LES GUERRES CIVILES SONT LA SPECIALITE DE LA GAUCHE !
Sociopathes depuis toujours c’est un fait, ne leur en déplaise.