Régis de Castelnau

42 Commentaires

    • Exact, si elle n’exercait pas de responsabilités, on parlerait de comportement infantile.
      Là, elle détient une positin importante.

  1. Il faudrait que notre auteur nous expose ce qu’il reprochait au FN, et au RN maintenant.
    Antisémite ? racisme ? militant au FN pendant plus de 25 ans nous avons eu un responsable de notre fédération de confession juive et ceci ne gênait personne, un responsable d’un fédération voisine était musulman. Le programme du FN était appelé  »programme économique de la droite sociale », je l’ai encore. Nous avons vu arriver plusieurs au fil des ans d’anciens militants du PC pour adhérer au FN, des personnes très sympathiques et de vrais patriotes qui se trouvaient à l’aise au FN. Pour le reste, le RN a le mérite d’essayer de redresser la barre de notre pays ce n’est pas toujours efficace, c’est parfois maladroit, ils sont parfois obligés de changer leur programme ce qui peut parfois surprendre mais qu’elle mouvement politique ne changerait pas de  »cap » devant l’évolution de l’état de la France…

    • « militant au FN pendant plus de 25 ans » Est-ce à dire que vous n’êtes plus membre ? Si oui, pouvons-nous savoir pourquoi ?

      • Chef d’entreprise très souvent en déplacement à l’étranger, je n’avais plus le temps de militer comme un militant doit le faire, tout simplement.

    • Je suis désolé pour une faute particulièrement grossière : quel mouvement… et non qu’elle mouvement…

  2. Aurais-je commis une fausse manœuvre sans m’en rendre compte ? Il me semble que la séquence relative à Chavez et Maduro est répétée.

  3. Mais, n’est ce pas la caractéristique fondamentale des politiques que de se moquer de leurs électeurs

    • Elle est répétée et à juste titre car je me souviens de la défense , aussi véhémente que celle que nous venons de constater , de l’auto proclamé Gaîdo , reconnu par Macron , tout l’occident et Manon Aubry à la remorque des USA .
      Elle condamnait Maduro et approuvait à l’unisson des anti Chavistes ,Les sanctions et la confiscation du trésor public du Venezuela malgré le caractère évident d’essai de coup d’État , de terrorisme utilisé pour déstabiliser le gouvernement et même un essai d’assassinat..
      Ce président imposteur d’un coup d’État qui a fini par rater, a été arrêté pour trafic de drogue mais a continué à détourner l’argent du Venezuela avec la benediction de ses protecteurs us et GB
      Manon Aubri faisait partie des adversaires virulents de Maduro , contrairement à J.L.Mélenchon qui a toujours soutenu les dirigeants chavistes.
      Avec Gluxman , même fond de tonneau arriviste et caméléon..
      Merci à R. de Castelnau qui sait mettre les pieds dans le plat et n’a pas peur de les agiter.

      • @Josy
        Je suppose que vous me répondez à propos de la répétition (vers 22′ et 25′) concernant Chavez et Maduro ?
        Ce site a tendance à placer les commentaires un peu n’importe où. Surtout, me semble-t-il, les réponses aux commentaires.

  4. A propos de la candidate RN à la casquette « nazie »: certains médias ont dit que c’était une casquette de la Luftwaffe (l’aviation allemande, est-il utile de préciser?). Les photos montrent l’absence de la tête de mort des casquettes SS. Ce n’était donc pas vraiment une casquette « nazie », à moins de mettre n’importe quoi sous ce vocable. Ceci dit, ce qu’a fait cette candidate n’était peut-être pas de très bon goût.

    A propos de celle qui a commis une séquestration: à la différence de celles commises par les syndicalistes CGT, c’était avec arme. Cela s’est passé il a 30 ans, la personne a été condamnée, a purgé sa peine, et n’a pas récidivé. Et je considère comme une recherche de réhabilitation le fait qu’elle se soit engagée dans la politique, fut-ce au FN/RN. Dans un autre contexte, la Gauche aurait réclamé d’une seule voix qu’on la traite comme si elle n’avait rien commis de répréhensible.

    Avec ces deux cas, rien qui aurait mérité qu’on en parle comme on l’a fait, mais il fallait faire feu de tout bois.

    • Régis déroule une analyse sociologique particulièrement pertinente. En résumé :

      – Le pouvoir repose sur une alliance de la bourgeoisie mondialiste et de la petite bourgeoisie des métropoles,

      – la stratégie électorale consiste à monter, avec l’appui des médias, un simulacre de spectacle « antifasciste » pour contrer un fascisme inexistant au RN. Et ça marche. La grande majorité des gens ont cru cette fable comme ils ont adhéré à la propagande sur le Covid et la guerre OTAN/Russie. Aux USA c’est Trump qui joue ce rôle d’ épouvantail « fasciste »,

      – Le cordon sanitaire rejette derrière les barbelés , qui protègent le pouvoir, 11 millions d’électeurs qui composent, pour l’essentiel, la France périphérique. Ces classes populaires et moyennes qui n’ont plus que le RN pour les représenter,

      – une coalition baroque [(NFP – LFI) + macronistes + LR] est nécessaire pour que les mondialistes ( le bloc élitaire) conservent le pouvoir en France. On va rigoler. Ils vont ouvrir un boulevard pour Marine Le Pen en 2027,

      – la voie des urnes est fermée tant que tout le système médiatique matraquera le corps électoral durant les quinze derniers jours ; rompant ainsi le principe de l’égalité des armes. Un tel scrutin est, par définition, non sincère. La joute électorale est faussée, truquée,

      – les mêmes officines de propagande fabriquent le consentement sur le Covid, l’Ukraine et les scrutins électoraux. Ce sont ces réseaux mondialistes qui tirent les ficelles.

      Quant à Manon Aubry, c’est à vomir. Cette génération témoigne d’une inculture politique sidérante. Rien ne permet de considérer qu’elle puisse se prévaloir de l’héritage de la gauche française. Le vide … Ce n’est même plus la gauche zombie de Todd.

    • C’était une casquette de l’appareil de guerre nazi qu’elle a porté avec complaisance : que cette casquette soit de la Luftwaffe ou de la SS n’a pas la moindre importance pour tout démocrate conséquent.
      Quant à la candidate condamnée pour séquestration, c’est une chose de la réhabiliter ; c’en est une autre de lui faire l’honneur de représenter le peuple français.

      Dans les deux cas, ces candidates étaient indéfendables et j’ose espérer qu’elle n’ont pas été élues.

      • Confondre Luftwaffe et SS, quelle inculture d’un démocrate de pacotille!
        La Luftwaffe est l’armée de l’air allemande, elle a existé avant les nazis…et elle existe toujours de nos jours!
        Alors, nazis les aviateurs allemands de 2024?
        Et si c’était la casquette de l’officier de la Luftwaffe Harro Schulze-Boysen? grand résistant antinazi devant l’éternel et exécuté par ceux ci en 42?
        Même pendant la 2eme guerre mondiale, les aviateurs n’étaient pas tous nazis, les SS si par définition, l’amalgame est toujours réducteur et infantile.
        Vous en êtes la démonstration!

        • Vous voulez faire une différence là où un antifasciste (ou tout simplement quelqu’un qui n’est pas fasciste) n’en fait pas : libre à vous. Et quand bien même il y aurait lieu de faire une différence ? La Luftwaffe s’est illustrée à Guernica (vous en avez peut-être entendu parler si vous vous intéressez à l’art), Varsovie et Coventry.

        • Ah, et vous vous intéressez à l’Histoire : le chef et fondateur de la Luftwaffe était un certain Hermann Göring, ce qui a eu pour conséquence de faire de la Luftwaffe la plus nazifiée des armées allemandes (l’encadrement de l’armée de terre (Heer) et de la marine (Kriegsmarine) n’étant pas particulièrement adepte des Nazis même s’il adhérait au projet d’expansion territorial par la voie des armes).

        • Mon cher Araucaria, il y a 2000 ans, un jeune rabin particulièrement brillant disait:  » ne donne pas tes perles aux pourceaux et aux chiens ».
          Ne nourrissez donc pas ce porc là.

  5. Il y a tellement de faux semblants , de mensonges et de leurres , que l’on n’a plus assez de vigilance et qu’on laisse passer des contextes que pourtant on connait et qui pourraient nous réveiller..

  6. Au contraire de RdC, je trouve Manon Aubry très estimable au regard de sa conduite de la campagne des élections européennes, même si elle a eu le tort d’être excessivement familière avec Ursula von der Leyen dans ce qui apparaît comme un petit moment festif lié à l’élection de la présidente de la commission européenne. J’ai la faiblesse de penser qu’elle n’aurait pas enlassé le vainqueur s’il avait été un homme…
    Et comme d’habitude, RdC tape à gauche et épargne le RN. Il aurait pu par exemple faire référence en contrepoint aux photos Hannouna-Bardella, qui montrent la collusion entre les chaînes de télévision du milliardaire Bolloré et le RN. Photos cachées par l’incontournable Mimi Marchand également mouillée dans l’affaire Takieddine au bénéfice de Nicolas Sarkozy.
    De même, pas de réaction de RdC sur le projet Periclès porté par le milliardaire Stérin, dévoilé par l’Humanité ?

    • « RDC tape à gauche »… De quoi parlez-vous ? Qui est de gauche au « NFP » ? François Hollande ? Olivier Faure qui faisait des offres de services à Macron 2022 ? Et maintenant Manon Aubry serait de gauche ?
      Absolument n’importe quoi. Vos amis de la petite bourgeoisie urbaine viennent une fois de plus sauver le cul de Macron. Le vainqueur du 7 juillet.
      Les profils des candidates proposées pour le poste de premier ministre, une vaste rigolade. L’accolade radieuse donnée à VDL « un moment festif » ? La « gauche » a des moments festifs avec une néonazie…
      je ne partage pas votre passion pour Hanouna, Bardella et Mimi Marchand, je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez. Il y a longtemps que je ne lis plus l’Humanité devenue un torchon atlantiste. Je préfère dire l’organe central du Parti communiste chinois, la presse du Parti communiste de la fédération de Russie, celle du Parti communiste de Cuba c’est plus intéressant que vos niaiseries.

      • Je n’ai jamais eu l’occasion de lire le journal de l’organe central du parti communiste chinois, mais j’ai échangé avec des membres du parti communiste chinois et effectivement il y a un abîme entre la gauche française et nos amis chinois : d’un côté une pauvreté intellectuelle de petits bobos gâtés, un raisonnement inexistant, une arrogance sans fin et même un « racisme » profond, la gauche française et occidentale en est encore aux déclarations du 1900 siècle « c’est une obligation morale de porter la lumière de notre civilisation au monde entier et donc de répandre l’humanisme.. ».
        Du côté chinois, il n’y a pas les mêmes prétentions, c’est plutôt à l’attention des occidentaux :  » Occupez vous de vos affaires, laissez nous nous développer à notre rythme et surtout de façon harmonieuse sans bouleversement brutal de notre société (les bouleversements brutaux, chez nous, nous ont toujours emmené des torrents de sang, nous n’avons pas besoin du modèle occidental pour sortir tout le peuple chinois de la pauvreté. Si les soucis des élites occidentale dites « de gauche » sont essentiellement sociétales, à l’inverse la préoccupation de nos dirigeants – chinois – est que chaque matin tous les Chinois aient un bol de riz ».

        • Certainement, et heureusement, le niveau d’exigence a augmenté puisqu’il ne s’agit plus seulement d’assurer un bol de riz, mais aussi un toit, un accès à internet, etc.. Les statistiques font ressortir qu’une fraction très importante de la population est passée au-dessus du seuil de pauvreté.

    • RdC, comme d’habitude dîtes vous tape sur la gauche. Tape sur la gauche ou dénonce les imposteurs ?
      Ah oui la Manon est estimable.
      Le Macron aussi, probablement ? Et Hollande le parjure un fin stratège ? Etc…

  7. Concernant le pseudo « anti-fascisme » contre le RN, plusieurs citations sont bonnes.

    L’article du site « Réveil Communiste » auquel j’ai renvoyé dans mon commentaire du 21 juillet. Constat très juste : il n’y a pas de SA dans les rues comme en Allemagne en 1930 ou de chemises noires comme en Italie en 1920.
    https://www.vududroit.com/2024/07/quand-bourgeoisie-et-petite-bourgeoisie-proscrivent-un-francais-sur-trois/#comment-38515

    Citation de Pier Paolo Pasolini (pourtant assassiné il y a 1/2 siècle) qui sentait que le nouveau fascisme se masquerait en »anti-fascisme ».

    Citons aussi Karl Marx : « L’Histoire se répète. La première fois, c’est une tragédie. La seconde fois, c’est une farce ».
    Le fascisme et surtout le nazisme ont été une tragédie dans les années 20, 30, 40, …
    Mais, « l’anti-fascisme » de pacotille contre le FN puis le RN depuis les années 80, ça tient de la farce.

    Je constate d’ailleurs que cet »anti-fascisme » est une diversion.
    Ainsi, le 1er mai 2002, les rassemblements syndicaux étaient exclusivement contre le présence de JM Le Pen au 2e tour. Mais, aucune réaction contre les accords européens de Barcelone signés par Chirac (Président) et Jospin (1er ministre). Ces accords ont contribué, entre autres, à l’augmentation des prix de l’électricité (1).

    (1) Concernant l’électricité, on a appris que la calamiteuse Dominique Voynet a été élue députée soutenue par le NFP. Quand elle était ministre dans le gouvernement Jospin, elle avait défendu dans une réunion de l’UE le contraire de ce que demandait le 1er ministre en faveur du nucléaire français. Et elle se vantait de cela.

    • Concernant le comportement de Dominique Voynet :
      https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE

      Dans un commentaire sur ce blog, j’y avais fait allusion en janvier 2023 après l’article « Mouvement gazeux, terranovisme ….. »
      C’était suite à un commentaire où on parlait de Talleyrand, ministre de Napoléon 1er qui avait déconseillé au tsar Alexandre 1er de s’allier avec la France. Napoléon lui avait dit : « Vous être de la merde dans un bas de soie ».

    • Effectivement, l’extrême-droite actuelle n’a pas l’équivalent des SA. En même temps, en a-t-elle besoin puisqu’il semblerait qu’environ les deux-tiers de la police et de l’armée la soutienne ?
      Si l’extrême-droite s’empare légalement du pouvoir, elle aura toutes les facilités pour organiser un coup d’Etat avant la fin de son mandat si tel est son bon plaisir, à la manière du 2 décembre 1851.

      • Les groupes de voyous idéologiques armés jouissant de la bienveillance de l’administration , propre des SA, des Phalanges, Chemises Noires mais aussi Gardes Rouges , sont en France aujourd’hui, plutôt le propre des nervis antifas à qui tout est permis.

  8. Le projet Périclès : c’est de la dynamite : il établit l’intention de la grande bourgeoisie de parvenir à une hégémonie culturelle sur des thématiques de lutte notamment contre le socialisme et la laïcité, et de refus de remise en cause de l’histoire de France. Je ne sais pas si les publications dont vous parlez en parleront, mais il me semble que les partis communistes chinois, cubain et russe feraient bien de s’intéresser à la manière dont la Grand capital entend conduire la lutte politique dans la période qui s’ouvre.

  9. Concernant le nombre de députés.
    Certes, l’entente contre nature entre les macroniens et la gauche a limité le nombre d’élus RN. Mais, parfois, il manquait peu de voix pour qu’il y en ait plus.

    Résultats :
    NFP + DG : 194.
    Macroniens + autres centristes : 163.
    Droite (LR + UDI + DD) : 68.
    RN + LR Ciotti + div : 143.
    Régionalistes : 9.

    Si le RN avait 1% de plus dans chaque circonscription au 2e tour :
    NFP + DG : 183.
    Macr. + C. : 158.
    Droite : 63.
    RN et alliés : 164.
    Région. : 9.

    Si le RN avait 2% de plus dans chaque circ. :
    NFP + DG : 176.
    Macr. + C. : 154.
    Droite : 61.
    RN et alliés : 177.
    Région. : 9.

    Si le RN avait 3% de plus par circ. :
    NFP + DG : 169.
    Macr. + C. : 146.
    Droite : 56.
    RN et alliés : 197.
    Région. : 9.

    • Il inclut tout simplement les 3,96% des « ciottistes » (« UXD Union de l’extrême droite »).

    • Si vous rajoutez les Ciottistes et des DVD, cela fait en gros les 34% (hors LR non Ciottiste).

      En analyse systémique il y a ceux qui tortillent du cul en permanence et jouent sur des nuancements sans réels fondements, sauf à se rassurer et ceux qui vont droit au but.

      Quand Mélenchon cache sa misère et celle de la gauche dans la Nups un temps, le NFP aujourd’hui … il va droit au but de sa stratégie de conquête. On aime, on n’aime pas mais au moins c’est clair.

      Il est dans la stratégie du groupuscule de Bolcheviks que l’EM Allemand a transporté dans un train spécial à l’été 1917.

    • @ Benoît Girard et @ PHG
      Pour attribuer 34% au RN au premier tour des législatives il faut additionner : RN + UXD + REC + DSV + EXD autrement il faut s’en tenir à 29,26%.
      Du coup on doit attribuer 31,49% au NFP en additionnant UG + DVG + EXG + ECO + SOC + RDG + FI + COM + VEC autrement il faut s’en tenir à 28,6%
      source : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

      Utiliser les bons chiffres et pour le RN et pour le NFP ne changerait rien au récit de RdC, alors pourquoi avantager l’un et désavantager l’autre ?

      • Ai-je prétendu le contraire. Donc toute la Gauche n’est qu’a 31.49% Point final.

        Et merci de la démonstration … car dans ce bazar de cette IVrépublique ressortie du tombeaux la variable d’ajustement reste les LR.

  10. Manon: Raisonnement d’une ado…Pffff! Des baffes!
    Pourquoi Mélenchon l’a mise là?
    D’ou vient Mélenchon? Trotskyste lambertien. Lambert faux nom, derriere stay-behind de l’OTAN…
    Idem pour Occident qui devient Ordre Nouveau, puis interdit; Front National.
    Repris en 1972 par l’ancien député poujadiste (Plus jeune député de France…) J.M. Lepen. Il vire les otaniens anciens vichistes, et sa maison brrûle. Marine Lepen s’en souvient encore…
    Le FN original avant Lepen pu-etre facho, mais c’est surtout L’OTAN qui est facho.
    C’est bien la CIA qui a récupéré tous les criminels nazis pour les recaser dans les stay behind…
    C’est bien les USA qui ont refusé d’épurer tous les collabos, souvent criminels après la guerre. Lire Annie Lacroix-Riz: La non épuration.
    Assemblée = Triste cirque entre fachos.
    On la vu pour le Covid, pour l’Ukraine et pour Gaza…
    Les fachos sont parmis nous: A Paris!
    J.O. Paris Berlin 1936…Hitler réélue…

    • « Manon: Raisonnement d’une ado…Pffff! Des baffes!
      Pourquoi Mélenchon l’a mise là? »

      Parce qu’il a besoin de « gueules d’anges » … Comme en 2005 lors des manifs contre le CPE, ils avaient besoins de « gueules de Gavroche, ce petit ange ».

      Reprenez les images de Clémentine Autain à cette époque, les intermittents du spectacle savaient très bien maquiller les « gueules d’anges » et poser les berêts sur leur tête, …

      Vous rajoutez un discours appris par cœur (flagrant dans les arguments d’Aubry depuis plusieurs semaines) et un débit de paroles assommant et cela plait aux idiots utiles

  11. Vous reprochez à Manon Aubry son accolade chaleureuse à Ursula von der Leyen à l’occasion de sa réélection qui serait selon vous la mise en évidence d’une complicité politique. (Une députée européenne à la Présidente du Parlement.)
    Puis sans sourciller vous argumentez un peu plus loin qu’il est courant et normal entre Chefs d’États de « démocraties » de se congratuler avec des « dictateurs ».
    J’y vois comme un éléphants au beau milieu de la pièce . . . la pièce en un acte que vous déroulez à notre attention.

    Et à propos de sa « complicité politique » j’invite vos lecteurs à s’intéresser au parcours de Manon Aubry.
    D’après sa page wikipédia :
    – En 2005, elle milite pour le non au référendum sur le traité constitutionnel européen
    – Elle participe en 2006 au mouvement contre le contrat première embauche (CPE)
    – Elle travaille dans le secteur humanitaire à Médecins du monde au Liberia.
    – Elle travaille dans le secteur humanitaire pour l’ONG The Carter Center en République démocratique du Congo pendant deux ans.
    //\\ La fondation Carter participa notamment à la surveillance du référendum révocatoire de Hugo Chávez du 15 août 2004 au Venezuela qui résulte sur 59,25 % des votes contre la destitution, et qu’elle juge juste et ouverte. En 2015, la fondation ferme ses bureaux au Venezuela, en raison […] de la défiance à son égard de la part de l’opposition vénézuélienne //\\ (Anecdote assez parlante sur le positionnement de la Fondation Carter)
    – En 2014, Manon Aubry devient membre de l’association Oxfam France où elle est responsable du plaidoyer « justice fiscale et inégalités » jusqu’en décembre 2018. Elle écrit plusieurs rapports sur l’évasion fiscale, les inégalités et le partage des richesses au sein des grandes entreprises. Elle a été porte-parole de l’organisation non gouvernementale Oxfam France sur les questions de lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités sociales, jusqu’en décembre 2018.

  12. Le président de la Commission n’est pas élu. Il est choisi par les Etats-membres à l’issue de sombres tractations en coulisses, à l’abri donc des regards, puis ce choix est validé par un vote du dit « Parlement européen ». Ce n’est pas la même chose.

Laisser un commentaire