Seul un Empire américain en faillite est assez aveugle pour applaudir Netanyahou et son génocide

Jonathan Cook est un journaliste britannique primé. Il a vécu à Nazareth, en Israël, pendant 20 ans. Il est revenu au Royaume-Uni en 2021. Il est l’auteur de trois livres sur le conflit israélo-palestinien.

Il a publié cet article le 26 juillet dans la revue Middle East Eye.

Tout empire s’effondre. Son effondrement devient inévitable dès que ses dirigeants perdent toute idée de l’absurdité et de l’horreur qu’ils infligent.

Il n’y a qu’un seul pays au monde, en ce moment même, au milieu du massacre israélien à Gaza, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu est assuré de recevoir des dizaines d’ovations debout de la part de la grande majorité de ses représentants élus. 

Ce pays n’est pas Israël, où il est depuis de nombreuses années une figure extrêmement controversée. Il s’agit des États-Unis. 

Mercredi, Netanyahou a été tapé dans le dos, salué, applaudi et acclamé alors qu’il avançait lentement – ​​salué à chaque pas comme un héros conquérant – vers le podium du Congrès américain. 

C’est ce même Netanyahou qui a supervisé au cours des dix derniers mois le massacre de quelque 40 000 Palestiniens, dont la moitié sont des femmes et des enfants. Plus de 21 000 autres enfants sont portés disparus, la plupart probablement morts sous les décombres. 

C’est le même Netanyahou qui a rasé une bande de territoire – abritant à l’origine 2,3 millions de Palestiniens – dont la reconstruction devrait prendre 80 ans , pour un coût d’au moins 50 milliards de dollars.

C’est le même Netanyahou qui a détruit tous les hôpitaux et toutes les universités de Gaza et qui a bombardé presque toutes les écoles qui servaient d’abris aux familles rendues sans abri par d’autres bombes israéliennes.

C’est le même Netanyahou dont l’arrestation est demandée par le procureur général de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, accusé d’avoir utilisé la famine comme arme de guerre en imposant un blocus de l’aide qui a provoqué une famine à Gaza. 

C’est le même Netanyahou dont le gouvernement a été reconnu coupable la semaine dernière par la Cour internationale de justice (CIJ) d’avoir intensifié le régime d’apartheid d’Israël sur le peuple palestinien dans un acte d’agression à long terme.

C’est le même Netanyahou dont le gouvernement est jugé pour avoir commis ce que la CIJ, la plus haute instance judiciaire du monde, a qualifié de « génocide plausible ». 

Et pourtant, il n’y avait qu’une seule manifestante visible dans la salle du Congrès. Rashida Tlaib, la seule législatrice américaine d’origine palestinienne, était assise en silence, tenant un petit panneau noir. D’un côté, il était écrit : « Criminel de guerre » et de l’autre : « Coupable de génocide ».

Une personne parmi des centaines essayant silencieusement de faire remarquer que l’empereur était nu.

Protégé de l’horreur

En effet, l’image était frappante. 

Cela ressemblait moins à la visite d’un dirigeant étranger qu’à un général décoré accueilli au Sénat dans la Rome antique, ou à un vice-roi britannique aux cheveux gris venu d’ Inde accueilli au parlement de la mère patrie, après avoir brutalement soumis les « barbares » aux confins de l’empire.  

C’était une scène familière des livres d’histoire : la brutalité impériale et la sauvagerie coloniale, transformées par le siège de l’imperium en bravoure, honneur, civilisation. Et cela nous paraît tout aussi absurde et odieux que lorsque nous nous remémorons ce qui s’est passé il y a 200 ou 2 000 ans. 

Cela nous rappelle que, malgré nos prétentions égoïstes de progrès et d’humanitarisme, notre monde n’est pas très différent de ce qu’il est depuis des milliers d’années. 

C’était un rappel que les élites au pouvoir aiment célébrer la démonstration de leur pouvoir, à l’abri à la fois des horreurs auxquelles sont confrontés ceux qui sont écrasés par leur puissance et des clameurs de protestation de ceux qui sont horrifiés par l’infliction de tant de souffrances. 

Cela nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’une « guerre » entre Israël et le Hamas – et encore moins, comme Netanyahou voudrait nous le faire croire, d’une bataille pour la civilisation entre le monde judéo-chrétien et le monde islamique.

Il s’agit d’une guerre impériale américaine – qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne militaire pour une « domination mondiale à large spectre » – menée par l’État client le plus favorisé de Washington. 

Le génocide est un génocide entièrement américain, armé par Washington, payé par Washington, couvert diplomatiquement par Washington et – comme le soulignent les scènes au Congrès – acclamé par Washington. 

Ou comme l’a déclaré Netanyahou dans un moment de franchise involontaire au Congrès : « Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat et notre victoire sera votre victoire. »

Israël est le plus grand avant-poste militaire de Washington dans la région riche en pétrole du Moyen-Orient. L’armée israélienne est le principal bataillon du Pentagone dans cette région stratégiquement importante. Et Netanyahou est le commandant en chef de cet avant-poste. 

Ce qui est vital pour les élites de Washington, c’est que l’avant-poste soit soutenu à tout prix ; qu’il ne tombe pas aux mains des « barbares ».

Déversement de mensonges

Il y a eu un autre petit moment de vérité involontaire au milieu du flot de mensonges de Netanyahou. Le Premier ministre israélien a déclaré que ce qui se passait à Gaza était « un affrontement entre la barbarie et la civilisation ». Il n’avait pas tort. 

D’un côté, il y a la barbarie du génocide israélo-américain actuel contre le peuple de Gaza, une escalade dramatique du siège israélien de l’enclave qui a duré 17 ans et des décennies de régime belliqueux sous un système israélien d’apartheid avant cela.

Et de l’autre côté, il y a une poignée de personnes en difficulté qui tentent désespérément de sauvegarder les valeurs de « civilisation » professées par l’Occident, le droit international humanitaire, la protection des faibles et des vulnérables, les droits des enfants.

Le Congrès américain a montré de manière décisive où il se situait : avec la barbarie. 

Netanyahou est devenu le dirigeant étranger le plus célébré de l’histoire des États-Unis, invité à s’exprimer devant le Congrès à quatre reprises , surpassant même le dirigeant britannique en temps de guerre, Winston Churchill.

Il est une créature de Washington. Sa sauvagerie, sa monstruosité sont entièrement américaines. Comme il l’a imploré auprès de ses supérieurs américains : « Donnez-nous les outils plus vite et nous finirons le travail plus vite. » 

Finissons le travail du génocide.

Dissidence performative

Certains démocrates ont préféré rester à l’écart, notamment Nancy Pelosi , l’une des personnalités influentes du parti . Elle a préféré rencontrer les familles des otages israéliens détenus à Gaza – et non pas, bien entendu, les familles palestiniennes dont les proches à Gaza ont été massacrés par Israël. 

La vice-présidente Kamala Harris a expliqué son absence par un conflit d’horaire. Elle a rencontré le Premier ministre israélien, tout comme le président Joe Biden, jeudi . 

Elle a ensuite affirmé avoir fait pression sur Netanyahou au sujet de la situation humanitaire « désastreuse » à Gaza, mais a également souligné qu’Israël « avait le droit de se défendre » – un droit qu’Israël n’a précisément pas, comme l’ a souligné la CIJ la semaine dernière, car Israël est celui qui viole en permanence les droits des Palestiniens par son occupation prolongée, son régime d’apartheid et son nettoyage ethnique.

Mais la dissidence de Pelosi – et de Harris, si c’est bien de cela qu’il s’agit – n’était que pure performance. Certes, ils n’éprouvent aucun amour personnel pour Netanyahou, qui s’est si étroitement allié, lui et son gouvernement, à la droite républicaine américaine et à l’ancien président Donald Trump.

Mais Netanyahou ne sert que d’alibi. Nancy Pelosi et Harris sont toutes deux de ferventes partisanes d’Israël – un État qui, selon le jugement rendu la semaine dernière par la CIJ, a instauré il y a plusieurs décennies un régime d’apartheid dans les territoires palestiniens, en utilisant une occupation illégale comme couverture pour procéder à un nettoyage ethnique de la population. 

Leur programme politique n’a pas pour objectif de mettre un terme à l’anéantissement du peuple de Gaza. Il s’agit plutôt d’une soupape de sécurité pour le mécontentement populaire des électeurs démocrates traditionnels choqués par les scènes de Gaza.

Il s’agit de les tromper en leur faisant croire qu’il y a derrière des portes closes une sorte de lutte politique autour de la gestion par Israël de la question palestinienne. Ce vote démocrate mènera un jour – un jour très lointain – à une « paix » indéfinie, à une fameuse « solution à deux États » où les enfants palestiniens ne continueront pas à mourir au nom de la sécurité des milices de colons illégaux d’Israël.

La politique américaine envers Israël n’a pas changé de manière significative depuis des décennies, que le président soit rouge ou bleu, que Trump soit à la Maison Blanche ou Barack Obama. 

Et si Harris devient président – ​​ce qui est un grand « si », il faut l’admettre – les armes et l’argent américains continueront d’affluer vers Israël, tandis qu’Israël décidera si l’aide américaine à Gaza sera un jour autorisée. 

Pourquoi ? Parce qu’Israël est la clé de voûte du projet impérial américain de domination mondiale à grande échelle. Parce que pour que Washington change de cap sur Israël, il lui faudrait aussi accomplir d’autres actes impensables. 

Il lui faudrait commencer à démanteler ses 800 bases militaires à travers la planète, tout comme la CIJ a demandé à Israël la semaine dernière de démanteler ses dizaines de colonies illégales sur le territoire palestinien.

Les États-Unis devraient convenir d’une architecture de sécurité mondiale partagée avec la Chine et la Russie, plutôt que de chercher à intimider et à soumettre ces grandes puissances par des guerres par procuration sanglantes, comme celle en Ukraine. 

L’automne à venir

N’oubliez pas que Nancy Pelosi a accusé les étudiants qui protestaient contre le génocide israélien à Gaza, en les accusant d’être liés à la Russie. Elle a exhorté le FBI à enquêter sur eux pour avoir fait pression sur l’administration Biden afin qu’elle soutienne un cessez-le-feu. 

Dans son discours au Congrès, Netanyahou a également diabolisé les manifestants – dans son cas, en les accusant d’être des « idiots utiles » du principal ennemi d’Israël, l’Iran

Aucun des deux ne peut se permettre de reconnaître que des millions de citoyens ordinaires à travers les États-Unis pensent qu’il est mal de bombarder et d’affamer des enfants – et d’utiliser une guerre avec un objectif irréalisable comme couverture.

Le Hamas ne peut pas être « éliminé » par la vague de violence effroyable que commet actuellement Israël, pour une raison très évidente : le groupe est le produit, le symptôme de précédentes vagues de violence effroyable d’Israël. 

Comme l’ont reconnu les experts occidentaux de la lutte contre le terrorisme, la politique génocidaire d’Israël à Gaza renforce le Hamas, au lieu de l’affaiblir. Les jeunes hommes et les garçons qui ont perdu leur famille sous les bombes israéliennes sont les nouvelles recrues les plus ferventes du Hamas .

C’est pourquoi Netanyahou a insisté sur le fait que l’offensive militaire israélienne – le génocide – à Gaza ne pouvait pas prendre fin de sitôt. Il a exigé des armes et de l’argent pour maintenir ses soldats dans l’enclave indéfiniment, dans une opération qu’il a qualifiée de « démilitarisation et déradicalisation ». 

Décrypté, cela signifie un spectacle d’horreur continu pour les Palestiniens là-bas, car ils sont obligés de continuer à vivre et à mourir avec le blocus de l’aide israélienne, la famine, les bombes et des « zones de mort » non signalées. 

Cela signifie également un risque indéfini de voir la guerre d’Israël contre Gaza se transformer en une guerre régionale, et potentiellement mondiale, alors que les déclencheurs d’une escalade continuent de se multiplier.

Le Congrès américain est cependant trop aveuglé par la défense de son petit État fortifié au Moyen-Orient pour réfléchir à de telles complexités. Ses membres hurlaient « USA ! » à leur satrape d’Israël, tout comme les sénateurs romains hurlaient autrefois « Gloire ! » à des généraux dont ils pensaient que les victoires se prolongeraient à jamais. 

Les dirigeants de l’Empire romain n’ont pas plus anticipé la chute à venir que leurs homologues modernes à Washington. Mais tout empire tombe.

Et son effondrement devient inévitable une fois que ses dirigeants perdent toute idée de l’absurdité et de l’horreur qu’ils infligent.

Régis de Castelnau

75 Commentaires

  1. Bon texte de Cook.
    Pour pondérer la gloire olympique du plausible génocidaire, il faut noter qu’un certain nombre de représentants n’étaient pas venus au Congrès…Ils ont été remplacés, pour les médias, par une… claque, spécialement rémunérée pour applaudire à tout rompre – au point que son altesse génocidaire elle-même était gênée – et lui taper dans le dos.

  2. Pensez-vous être crédible en qualifiant la guerre d’Israël contre le Hamas de  »guerre d’extermination » ou de ‘’génocide’’ ?

    Si Israël voulait faire un génocide, ce n’est pas 40.000 morts que déclarerait le Hamas ce sont des centaines de milliers de morts que nous déplorerions car les juifs en auraient les moyens (s’ils voulaient vraiment faire un génocide).

    Il faut être lucide et honnête. Les SEULS qui aimeraient faire un vrai génocide, ce sont les milices Palestiniennes comme elles l’ont démontré le 7 octobre. (Et aussi ce qu’on a coutume d’appeler « la rue arabe » lorsqu’on écoute ses slogans.)

    Ceux qui voudraient faire croitre que Israël veut faire un génocide sont ignobles car ils cherchent à AIGUISER LA HAINE là où il faudrait essayer de calmer les deux parties du conflit.
    Honte sur eux !

    • A/ 400 000 morts civils en France de 1940 à 1945 (source Chemin de mémoire.gouv), pour 40 000 000 millions d’habitants.
      B/ 40 000 morts civils à Gaza en 8 mois pour
      2 500 000 millions d’habitants.

      Il est inutile de vous astreindre à un affront complémentaire avec le différentiel, mais
      vous pouvez difficilement ne pas reconnaître qu’il n’y a pas un problème (de méthodes au minimum), ou alors, pour vous, les troupes allemandes ont été sympas en France.
      C’est vrai que si vous comparez aux victimes civiles (plus de 20 000 000) en URSS et aux destructions….

    • 40 000 C’est le chiffre retenu depuis pas mal de temps.
      Comme pour le Yémen , on ne compte qu’une fois ou deux pour ignorer les morts disparus sous les décombres ou morts des conséquences des blessures , famine, manque de médicaments sous blocus , manque de produits : conséquences indirectes de la sauvagerie haineuse.
      Le chiffre ne semble vous intéresser que pour trouver des excuses à l’imbécilité assassine des cerveaux reptiliens génocidaires .Pas mal pour le principe d’inversion : moi je suis gentil , en tuant tout le monde , je suis celui qui tue tout le monde parce que , qui n’est pas sioniste doit accepter de disparaitre ; N’est ce pas?

    • J’avais cru comprendre qu’un article du LANCET (Journal médical) avait recensé plus de 185000 Morts et Disparus à GAZA. Cela devrait aussi faire réfléchir, non ?

      Bon sinon vous avez 861 rapports du Lancet sur le terme « GAZA ». Peut-être que cela explique un peu la position des Britanniques.

      Ceci étant je suis contre l’introduction de ce conflit dans mon pays, la France, … ni par des sionistes, ni par des islamo-gauchistes.

      • votre espoir est bien mince …. que pensez vous de la réaction des orphelins face à ce carnage l’acceptation ou la vengeance ??? D’ autant que la france fournit des armes aux israéliens !!!

        • « votre espoir est bien mince » … exact. Il n’est ni teinté d’ambivalence, ni de « en même temps ».

          Chez nous nous sommes légitime pour l’empêcher très clairement, sans complaisance.

          Sinon puisque vos propos s’orientent contre la France comme si elle était la responsable de cette situation (pourtant clairement expliqué depuis 1969), et que ni les sionistes, ni les islamistes ne seraient concernées au premiers chefs de ce qui arrivent, rappelons qu’elle fournit aussi des pansements et que cela emmerde aussi.

          Maintenant si vous vouliez enlever vos œillères hexagonales, il est a remarqué que depuis quelques temps les instances de L’ONU ne s’écrasent plus devant les sempiternels VETO US qui ont amené depuis plusieurs décennies à cette situation. Un progrès énorme du reflux de l’idée installé de la colonisation … C’est bien ce qu’a compris Netanyahou qui force l’allure selon le principe que tout ce qui sera pris est bon à prendre.

    • Bien sûr, Schafer, tout le monde soutient ce joli conte de Noël. D’ailleurs la CIJ confirme sa condamnation de l’Etat sioniste pour occupation illégale de la Palestine, qualifie la boucherie perpétuée en Palestine de « plausible génocide »… Et le Royaume-Uni, indéfectible soutien d’Israël, vient d’annoncer qu’il retirait ce soutien.
      En fait, par leur action, cette petite fraction sioniste sanguinaire est en train de saper l’existence même d’Israël, ainsi que le crédit de toute la diaspora juive de par le monde.

    • Pauvre idiot-utile, c’est 186,000 morts,victimes directses et indirectses, écrivent les experts de la revue Lancet que le génocide sous faux drapeau de «guerre au Hamas» que les «fous de Yahvé» sionazis et leurs sponsors de l’occident collectif et leurs idiots-uriles ont causé à ce jour au peuple palestinien martyr pour l’exterminer ou le déporter de sa terre natale historique afin de compléter leur œuvre colonialiste européenne de la Palestine, comme «coin» colonial afin de détruire le panarabisme et voler leur pétrole aux peuples arabes depuis les accords «secrets » de Paris de 1909,la déclaration Balfour de 1919,la NAKBA de 1948 et les 29 guerres livrées aux arabes, en général et aux palestiniens depuis 1948.
      La Shoah par bombes et par attentats menée par les génocidaires sionazis contre les palestiniens martyrs n’ont eu d’égal dans l’histoire que la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis en novembre 1941.
      Le blocus sur Gaza n’est que la version 2.0 du SIPPENHAFTUNG (PUNITION COLLECTIVE) nazis qui punit tous, enfants,femmes,vieillards, pour les actes des uns, est un CRIME DE GUERRE avéré aux termes du droit international.
      Le TPI, organe juridique de l’ONU, vient de déclarer l’occupation illégale de la PALESTINE depuis 1967 et l’attaque véritable du Hamas et non sa version falsifiée, mensongère et causée par l’application de la directive Hannibal de l’armée d’occupation sionazis, conforme au droit international de résistance à une occupation étrangère, quoi qu’en disent les criminels de guerre sionazis, leurs sponsors et les idiots-utiles comme vous.
      Il y a fort à craindre que confronté aux mensonges démagogiques et à la propagande débilitante des médias des milliardaires et de leurs laquais, il n’y est plus place au bon sens et que comme face aux ukronazis, comme victimes de l’épuration ethnique, les palestiniens n’aient d’autres choix que la guerre totale où la mort.
      Le peuple palestinien a déjà été trahi par les accords «bidons» d’Oslo aux termes desquels ils ont reconnu l’État suprématiste,raciste et fascistes Israélien et comble d’ignominie la Knesset vient de dire officiellement ce qu’Elle a toujours pratiquée «officieusement»: la négation de l’existence de l’État de Palestine et du droit à l’existence de son peuple et à son État indépendant.
      Ceux qui «sous des paroles de miel» portent en leur sein un poignard et bombardent sauvagement tout un peuple,enfants,femmes,vieillards,handicapés.les hôpitaux,les écoles,les refuges de l’ONU, avaient détruits: «entre 144,000 et 175,000 bâtiments(…) entre 50 et 61% du bâti» qui faisait dire à Bernie Sanders: « Netanyahu:STOP MURDERING INNOCENT PEOPLE», tués plus de 40,000 personnes directement sont les seuls qui AIGUISENT LA HAINE et doivent être neutralisés et s’ils persistent, détruits.
      Les sionazis ne veulent pas faire un génocide, ils font un génocide et le nier, vous en rend COMPLICE,HONTE À VOUS.

      • Bibeau, tous ces morts ne sont rien en comparaison de ceux de tes idoles. Staline et sa horde d’assassins devant lesquels tu mouilles tes couches d’excitation.

        • «Vmar»,le troll devrait se lire «vrmerde» l’anonyme qui n’a pas même l’honnêteté de dire son nom et pour cause: tu es une ordure merdique nazie probablement un troll du Mo$$ad, les services secrets criminels de l’État fasciste-nazi sionazi israélien que tu sers.
          Toute l’histoire d’Israël n’est que le projet suprémaciste, raciste et fasciste des sionistes juifs qui se sont mis au service d’abord du colonialisme Franco-britannique ( accord secret de Paris de 1909) avant que de se vendre à l’impérialisme britannique ( déclaration Balfour de 1917) et pour finir par se prostituer au service de l’alliance entre Truman et Staline (ONU 1945) pour se débarrasser des survivants juifs de la Shoah, en particulier d’URSS et d’Europe de l’Est de Staline qui pour se débarrasser de sa communauté juive, plutôt que de faire un pogrom, les a déporté en Palestine.
          En réalité, c’est toi «VMERDE» qui «mouille ta couche d’excitations» sanguinaires et sadiques maladives en pensant à Staline et à ses assassins qui ont fourni les mercenaires sionazis à Israël pendant que les U$A fournissent les armes.
          Si tu n’était pas un taré analphabète, ignorant et stupide, tu saurais que tout ce que j’écris est historiquement rigoureusement exact et indiscutable.
          Tout ce qu’écrit avec exactitude M. Cook n’est que la pointe submergé de l’horreur indicible que tes héros, les chiens enragés génocidaires sionazis israéliens et leurs maîtres U$/U€ font subir au peuple martyr palestinien sous les bombes dans le camp de concentration à ciel ouvert qu’est Gaza maintenant menacé des pires épidémies qui se puissent imaginer en raison de la putréfaction des corps et la contamination de la nappe phréatique et des sources d’eau.
          Jamais dans l’histoire de l’humanité,des génocidaires n’avaient atteint un tel degré de perversion barbare inhumain en se vantant de commettre leur génocide et de le perpétrer à la face du monde alors qu’à chaque instant le monde voit des sionazis s’exposer en tuant, assassinant, bombardant, mutilant, profanant, se livrant à toutes les exactions inhumaines contre leurs victimes, enfants, femmes, vieillards, handicapés, désarmés.Lors de l’Holocauste le monde a eu l’excuse de prétendre ne pas savoir, vous n’avez pas cet excuse, vous savez.
          Pire, c’est la première fois dans l’histoire que des génocidaires démentiels offensent et insultent l’intelligence de l’humanité en osant prétendre «se défendre» en commettant un génocide contre des enfants, des femmes et des vieillards désarmés.
          Le monde assiste les «yeux grands ouverts» à une Shoah par bombes perpétrée par des monstres inhumains et tous ceux qui comme vous «VMERDE» les soutenez et les crapules du Congrès U$ qui les arment et les financent sont tout autant des monstres, le monde vous vomit.

          • « Jamais dans l’histoire de l’humanité, des genocidaires n’avaient atteint un tel degré de perversion barbare inhumain »
            Mon pauvre vieux, écrire de telles âneries, ton antisémitisme n’a décidément pas de limites, pas plus que ta connerie d’ailleurs.
            Tu ne parviens jamais à t’exprimer, tu ne fais qu’éructer et déverser tes frustrations et ta rage de perdant de l’histoire.
            Franchement, on devrait t’empailler pour montrer aux générations futures ce que peuvent engendrer les fléaux de la propagande alliée à la bêtise humaine.

          • VMERDE,le troll du Mo$$ad, tu persistes et tu signes ta débilité profonde au service de tes maîtres sionazis.
            Jamais aucun fait, jamais d’arguments que des inepties dans une logorrhée à vomir et pour conclure, ta vrai nature de criminel qui apparaît: «on devrait t’empailler» comme le VMERDE, le Dracula que tu est.
            Assassiner, génocjder,torturer,bombarder,«empailler» pour faire taire l’opposition, imposer par le meurtre la «civilisation» des sionazis.Il est révélateur de constater que tu proposes la même «solution finale» à mon argumentation que tes modèles hitlériens qui ont«empailler» leurs victimes juives en s’en faisant des abat-jours, des «têtes réduites» et toutes ces horreurs.
            Comme l’écrivait Nietzsche dans «Ainsi parlait Zarathoustra»: «Quand tu regardes l’abîme l’abîme regarde aussi en toi» et dès lors, «à force de regarder un monstre, tu deviens toi-même un monstre », ce qui t’es arrivé VRMERDE, le troll anonyme: à force d’admirer le monstre génocidaire Netanyahu et sa clique de sionazis, tu es devenus une VMERDE SIONAZI.
            JAMAIS LES SIONAZIS, LEURS SPONSORS U$/U€ et les kapos idiots-utiles ne vaincront l’indomptable peuple palestinien martyr qui a mains nues résistent depuis 80 ans à son génocide, tantôt ouvert, tantôt fermé et il résiste encore: 29 guerres, 3 Intifada, une résistance de 9 mois à des bombardements qui ont détruits 65% du bâti, tué, blessé, estropié, emprissonné sous les décomptes, affamé, assoiffé, déporté plus de 200,000 victimes innocentes et toujours PERDANTS, tes maîtres sionazis comme leurs frères les ukronazis courent le monde quêter aux gouvernements crapules dans ton genre plus de bombes pour achever le génocide entrepris qu’ils sont incapables de gagner.
            Les crétins dans ton genre ont la démence de dire qu’il n’y a pas de génocide puisque les sionazis n’ont pas réussi â tuer tous les palestiniens, les nazis hitlériens n’ont pas non plus réussi à exterminer tous les juifs donc selon votre argument débile, ils n’ont pas commis de génocide, à quand vos excuses débiles aux nazis pendus à Nuremberg?
            Vous êtes des tarés prêt aux pires monstruosités inhumaines comme vous le faites en Palestine et en Ukraine, la poubelle de l’histoire vous réclame, ne la faites plus attendre.
            LE PEUPLE PALESTINIEN SÉMITE DEPUIS TOUJOURS QUI N’A JAMAIS QUITTÉ SA TERRE NATALE DEPUIS 5000 ANS VAINCRA LES ENVAHISSEURS COLONS SIONAZIS EUROPÉENS,VOLEURS DE TERRE, DE GAZ ET DE VIE COMME LES AFRICAINS DU SUD ONT VAINCU LES BOERS ET L’APPARTHEID:
            NELSON MANDELLA, YASSER ARAFAT, MÊME ENNEMI,MÊME COMBAT.

    • On fait des saloperies mais c’est justifié car ceux d’en face on la volonté de faire pire. C’est votre propos. De plus ceux qui ne cautionnent pas aiguisent la haine.
      Arrêtez vous 30 secondes sur votre prose et… Réfléchissez y. Cela vous serait extrêmement salutaire, je penses.

      • Rouvilier A, plutôt que de déconner en paraboles débilitantes, crache ton venin et accouche de ton tas de mer…de quelles «saloperies» se seraient rendues coupables les bébés à naître, naissants,les nourrissons, les enfants, les adolescents prépubères, les mères en couche, allaitantes, au foyer, les vieillards, la grabataires, les hospitalisés, les estropiés, les handicapés et tous ceux massacrés sans pitié sous les bombes des génocidaires sionazis israéliens qui se livrent à une SHOAH PAR NOMBES pour le compte des colonisateurs CAPITALISTES MONDIAUX sans exception.Il y a les U$,U€, occidentaux au première loge, suivi des prétromonarchies pharaoniques inféodés aux U$ arabes et la Chine, la Russie et tous les autres qui voient,entendent,savent et ne font rien.
        Einstein écrivait: «LE MONDE NE SERA PAS DÉTRUIT QUE PAR CEUX QUI FONT LE MAL MAIS PAR CEUX QUI VOIENT ET NE FONT RIEN».
        Soyons clair: c’est tout réfléchi et je ne retire aucun mot, aucune syllabe, aucune lettre de mon réquisitoire contre les sionazis israéliens, les ukronazis, les U$A, l’U€,l’OTAN,l’occident collectif, l’alliance de Shanghai et tous les capitalistes et leurs idiots-utiles qui empoisonnent l’humanité.
        Je m’ai jamais insinué «faire des saloperies justifié car ceux d’en face on (sic) la VOLONTÉ de faire pire», vous délirez et «ceux d’en face» «n’onT pas la volonté de faire pire», ce sont des génocidaires qui ne se contentent pas de «vouloir faire», ils le font à la puissance oméga.
        Suggérer le contraire comme vous le faites révèle qui vous êtes: un idiot-utile, ignorant et prétentieux.
        Épargnez-moi -moi vos conseils vicieux et perfides car je sais que «vous avez des paroles de miel sur vos lèvres et un poignard dans votre sein.».

        • A Normand Bidon.
          Espèce de cinglé mes propos ne te concernaient pas. Mais reponse à un commentaire manifestement effacé (ce qui est limite question gestion de la modération à la petite semaine du site)
          Quant à ton verbiage débile je n’en ferai pas plus de cas.

          • Amuse toi plutôt avec Vmar, vous êtes question connerie de la même engeance.

          • Si la « modération à la petite semaine » ne vous convient pas, vous avez une solution. Faites votre blog écrivez vos articles et modérez les commentaires comme vous l’entendez. Vous allez voir ce sera parfait. Plutôt que d’aller déposer vos crottes chez les autres.

          • Ce que je ne ferais pas, car je n’en ai pas le temps. C’est peut être un peu votre problème aussi de vouloir tout gérer tout seul avec une susceptibilité parfois à fleur de peau.
            Néanmoins remerciement pour votre travail.

  3. Au niveau des délirants ….. censés nous « gouverner »
    J’ai lu sur Chidren Health Defense un site de R. Kennedy Jr que la géniale OMS dans son soucis du bien être des populations allait envoyer des millions de vaccins anti poliomyélite afin de vacciner les enfants de Gaza pour ……. les protéger.
    C’est totalement délirant d’un coté ils sont massacrés par les bombes US via Israël et de l’autre on parle de vacciner pour « protéger »
    Où sont les médecins ou infirmières massacrés par les humanistes pour pratiquer les injections
    Help me !!!!!!!!
    https://childrenhealthdefense.org/defender/bp-who-sends-millions-polio-vaccines-gaza-children/

  4. J’ai essayé de partager votre publication sur Facebook mais ces derniers ont bloqué votre texte

  5. La réalité c’est que Gaza est un conflit mineur, qui par exemple, fait moins de morts mensuels que l’Ukraine

    Et si ce conflit mineur a autant de retentissement médiatique, c’est parce que ce sont des juifs qui tapent des islamistes ou bien des blancs qui tapent des « racises »

    Qui parlent de l’Armenie ? Du Sud Soudan ? Du Tigré ? Du Kivu ?

    Que dit Rima Hassan sur ces conflits bien plus meurtriers ?

    • Gaza , contrairement à l’Ukraine n’est pas une situation de guerre mais l’élimination d’un peuple à qui on a volé la terre et qui LUI n’a d’autre choix que de se défendre pour survivre malgré une colonisation barbare et inhumaine.
      L’Ukraine a été victime d’un coup d’État et cette prise de pouvoir a cherché à vouloir soumettre et détruire les habitants du Donbass. En intervenant , les russes sont des soldats face à d’autres soldats .
      Tuer les civils , c’est un crime de guerre et C’est la spécialité de l’État juif en ce moment: tirer détruire et affamer pour éliminer Les palestiniens qui sont opprimés et désarmés par les occupants colons qui usent de la violence d’État.
      L’État sioniste ne s’est il pas vanté d’être l’armée la plus puissante du Moyen Orient , n’a t il pas offert ses services pour la domination à pas mal de dictatures ? n’a- t -il pas tendance à affirmer qu’il se défend toujours , ce qui lui permet d’agresser tous ses voisins?

      • Quelle élimination ?

        Aujourd’hui, s’il y a élimination faut plutôt regarder en Arménie où les églises sont rasés par les azéris pour effacer toutes traces

        Mais là vous ne râlez pas

        Et pourquoi vous ne ralez pzs ? Parce que ce sont des chrétiens martyrisés par des musulmans

        Parce que ce sont des « blancs » martyrisés par des « racises »

        Et pire que tout, parce que ça ne passe pas à la télé, et donc vous n’avez pas la certitude d’être le camp du bien à hurler avec la foule

        Reste que Gaza est un conflit mineur, bien loin de ce qui se passe en Ukraine, au Tigre, au Sud Soudan, au Kivu

        Mais vous préférez Gaza par conformisme petit bourgeois sans risque

  6. « Les jeunes hommes et les garçons qui ont perdu leur famille sous les bombes israéliennes sont les nouvelles recrues les plus ferventes du Hamas . »

    Il suffit d’inverser les mots « israéliennes » et « Hamas » pour comprendre la symétrie, pour ne pas dire le mimétisme girardien, de ce conflit

    Et tous ceux qui ne condamnent pas les 2 identiques en même temps, participent à la polarisation et à l’extension du conflit

    Souvenons nous qu’un prof français a été décapite au nom des palestiniens
    Et que c’est possiblement notre futur sort car un parti politique français soutenu par Castelnau souffle sur les braises, que ses militants sont explicites sur ce sujet

    Rima Hassan, bien que menaçant de mort ceux qui la contredise, n’est qu’une des plus modérés

    • Il y a un occupant et un occupé. Il y a un colon et un colonisé, il y a un fort et un nu, il y a un envahisseur et un exproprié, il y a un état contre des humains, il y a 1000 morts pour 1, il y a des chars, des avions, des canons, des missiles et des vaisseaux contre des fusils, il y a des arrogants et des humiliés, des voleurs et des volés.
      Pas de dos à dos entre des oppresseurs et leurs victimes

        • Vous finirez comme le prof français

          Mais le pire c’est que vous mettez en danger tout le monde avec votre manichéisme

        • Ce n’est pas intellectuel, c’est physique. Cette boucherie m’écoeure, ces justifications foireuses me font vomir, ces manigances répugnantes me répugnent, et ce racisme fanatique m’indigne.
          Je ne sais pas comment je finirai, mais s’il vous plaît n’assimilez pas nos martyrs républicains de la folie islamique avec vos répugnants génocidaires qui la nourrissent en grande partie.
          Israël n’est pas le défenseur contre le terrorisme islamique, il en est la cause.

          • Vous avez parfaitement raison, Israël n’est qu’un prétexte

            Et quand Israel sera détruit et les israéliens genocides, ils passeront à un autre pays, la France par exemple

          • La France, c’est déjà en court. Même pas besoin d’Israël. Et l’existence ou pas de ce pays n’y change rien.

  7. On devrait rappeler que le pouvoir implique la responsabilité, 75 ans de pouvoir en Israël sans avoir apaisé la violence implique 75 ans de responsabilité. Si l’État israélien tel qu’il est conçu n’est pas capable de gouverner son propre territoire, il faut changer sa conception.

    • Et réciproquement du côté Palestiniens

      Balancer des roquettes en permanence n’est pas un gage de paix

      • CYD, je vais venir chez vous, poser les pieds sur la table, vous reléguer dans le cabanon du jardin avec votre famille, puis je vais inviter tous mes parents éloignés à venir profiter de VOS biens, puis je laisserai quand même à vos enfants le soin de venir faire les larbins à la maison et dans le jardin, j’en profiterai pour me taper votre femme et vos filles qui n’auront pas leur mot à dire. Quand vos gosses raleront pour avoir les miettes de pain que nous leur donnerons pour le travail ou pour les vexations et violences quotidiennes, je lâcherai les chiens dessus et leur tirerai même dessus à coup de fusil. Et puis un jour, j’en aurai marre de vous, et je voudrai récupérer la cabane du jardin avec sa cour parce que je fais même venir des cousins prétendus dont je sais qu’ils ne font pas partie de la famille mais qui se feront un plaisir de vous virer pour prendre votre place. Alors je vous pousserai à bout pour que vous explosiez et ayant les juges, les flics, l’armée, les médias pour moi, je pleurerai ma mère que vous êtes une famille de sauvage et qu’il est juste de vous expulser voire d’exterminer des animaux comme vous.
        Et effectivement, des gosses chez vous ont envoyé quelques pierres chez moi(anciennement chez vous).
        Attention, il arrive que Dieu entende les pleurs des Philistins

        • 1) Pour rappel : la création d’Israel est une résolution de l’ONU. Israël est complètement légitime

          2) vous criez moins pour l’Armenie ou le Kivu, petit hypocrite

          3) il y a plusieurs millions d’arabes israéliens et 0 juifs palestiniens, même les chrétiens palestiniens sont « découragés »

          5) pour finir, ce conflit mineur ne nous regarde pas, pas plus que tous les autres, et j’estime que les2 parties sont à lier ensemble et à jeter à la mer

          • 1:Pas légitime, légal.
            Énorme différence.
            2: je ne crie pas, j’ai la nausée
            3: je ne vois pas le rapport avec l’Armenie et le Kivu.
            4: ce conflit me regarde en ceci qu’il sert de carburant à tous les tarés qui rêvent d’egorgements dans notre pays d’une part et qu’il risque très sérieusement de déraper au point que nous soyons directement impliqués.
            L’assassinat de l’archiduc d’Autriche en 14 ne concernait pas plus mes arrières grands parents en juillet 14. En septembre par contre…
            5: je n’ai pas de sympathie particulière pour les Palestiniens ni de haine pour les Israéliens, seulement de l’empathie pour les premiers et beaucoup de honte pour les seconds.

          • Merci d’avoir reconnu que votre intérêt pour ce conflit relève de la dhimnitude, du collaborationniste 2.0

            Le fond du fond, c’est que vous vous rangez, petit bourgeois que vous êtes, du côté des plus forts croyant sauver votre peau

            Bref, vous aurez le déshonneur et la guerre

  8. imaginons simplement tout ce que l’autorité palestinienne aurait pu faire pour sa population ( bande de Gaza ) , si , au lieu de construire des tunnels , et des missiles , elle les avait consacré au bien être des Gazaouis ??? que de centaines de milliards ( payés en partie avec nos impôts !! ) gaspillés pour RIEN !!!

    • Quand on confond l’autorité palestinienne avec le Hamas et qu’on tient des propos tellement infantiles qu’un gosse de 12 ans un peu instruit aurait honte de proférer, on se contente de se pignoler devant l’euro de foot ou les JO et on s’abstient d’aborder des sujets comme la Palestine.

      • C’est bon ? ça y est ? Vous pouvez peinardement professer votre supériorité morale de petit bourgeois bien pensant qui joue au camp du bien devant sa télé ?

        • Sans déconner Cyd, c’est déjà assez compliqué comme ça pour accepter d’être pollué par de telles inepties.
          Franchement, est ce que vous accepteriez patiemment de causer avec un gars qui vous dirait, par exemple:  » c’est à cause de ce que la Hagana a fait a Deir Yassin »,
          Y a des limites.

  9. C’est un article écrit par un journaliste américain et cela se voit. On nous décrit une situation au congrès, la position de quelques participants (dont on se doutait), le tout avec une émotion certaine Nous ne taxerons pas son auteur de mauvaise foi quant à son article cependant celui-ci est insuffisant.
    On ne nous explique pas en quoi l’empire US est en faillite: quels sont les critères objectifs de la faillite. Est-ce une faillite morale de la politique US? Soyons sérieux. Tout le monde sait que les américains ne sont pas de grands défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme à l’extérieur (et aussi à l’intérieur). Les indiens des plaines et les pays d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, entres autres, peuvent en témoigner.
    Je pense plutôt à un point commun entre Netanyahou (et pas que) et les différents politiciens américains: le néo-libéralisme. Tous sont des néo-libéraux. Quant-on sait que celui-ci est en faillite, depuis 2008 en fait, on peut bien comprendre leurs angoisses et leurs recours démesurés à la force comme ultime argument pour maintenir en vie leur idéologie moribonde.
    Je pense qu’un article faisant le point entre le néo-libéralisme et la violence en politique serait pertinent. Non?

    • Pour répondre à votre question, je vous suggère la lecture de « Le choix de la guerre civile, une autre histoire du néolibéralisme » de Pierre Dardot, Haud Guéguen, Christian Laval et Pierre Sauvêtre, Editions Lux, 2021.

  10. Les attentats terroristes sont une abomination issue de cerveaux malades. Ceux qui les commettent obtiennent l’inverse de ce qu’ils demandent.

    La France a été endeuillée tout le mandat de Hollande donc on sait quel effet terrifiant ils provoquent sur nos organismes. De la sidération a l’angoisse permanente.

    Ceci dit il suffit de regarder une carte pour se rendre compte qu’installer deux peuples sur un tout petit territoire était une grossière erreur.

    L’un se développe à grande vitesse au détriment de l’autre qui régresse sur tous les plans avant de disparaitre peu a peu.

    Il était évident cela allait très mal finir. Et le fait de le dire ne devrait pas nous valoir des cris d’orfraie de la part de politiques qui ne savent pas gouverner et palabrent sur l’antisémitisme pour le masquer.

  11. Nous nous sommes portés volontaires dans un hôpital de Gaza. Ce que nous avons vu était indescriptible.
    Des chirurgiens américains qui ont été témoins du carnage civil de la guerre entre Israël et le Hamas
    Mark Perlmutter et Feroze Sidhwa • Politico Magazine • 19 juillet 2024 • 4 900 mots
    Etant donné que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres hauts dirigeants israéliens ont publiquement identifié les Palestiniens à la tribu d’Amalek , dont le Dieu hébreu a ordonné l’extermination jusqu’au plus jeune nouveau-né, de telles atrocités peuvent être choquantes mais ne sont guère surprenantes.

  12. Il n’y a pas a discuter, Netanyahou au mieux est un criminel de guerre. Il devrait être pendu.
    Ensuite: Les USA sont les complices et commenditaires, comme jadis avec Mussolini et Hitler.
    Rien n’a changé.
    Les USA croulent, au moins 90/cent de l’humanité sont contre eux .
    Il y a encore des connards chez nous pour ne pas dénoncer.
    Je vomis à la gueule du con grès américain. Noyez vous dans votre merde.
    On n’ira plus vous sauver, comme avec l’amiral de Grasse.

  13. La pensée hébraïque exprime un savoir anthropologique :
    1/ les hommes sont envieux, accusateurs et meurtriers, tel Caïn,
    2/ le remède à ces penchants est le renoncement à la vengeance (« l’Eternel mit un signe sur Caïn pour qu’il ne soit pas tué »), et le pardon.

    L’Etat dit juif, comme nos pays dits chrétiens, ont oublié ce savoir, ils ne sont plus ni juif pour celui-là, ni chrétiens pour ceux-ci.

    Nous vivons une terrifiante tragédie.

      • Depuis que Moïse a ramené les Tables du Sinaï, est ce qu’un seul être humain a respecté ne serait qu’une seule journée entière les 10 Commandements ?
        Je ne crois pas
        Alors, leur « aboutissement » par Jésus…?
        Mahomet a trouvé la parade. Il les a aboli et remplacé par des obligations infiniment plus faciles mais réalistes.
        Au lieu d’en faire un aboutissement, il en fait un ticket d’entrée. Juifs et Chrétiens sont sur un chemin individuel de sainteté vers la « lumière de la Loi », par le respect d’une loi initiale moins exigeante, les Musulmans intègrent une communauté et se fondent dans une sainteté collective materialisée par le retour du Mahdi, qui ne pourra survenir que lorsque l’humanité entière sera musulmane.
        J’ai appris ça en lisant le père Foucault.
        Dans cette communauté, n’importe qui est fondé à dire que son voisin n’est pas » assez  » musulman si lui même montre l’exemple de plus grandes exigences dans l’exercice de la « piété ». Ainsi, le voile qui n’est quasi pas mentionné dans le Coran et donc beaucoup de musulmanes se considèrent comme bonnes croyantes cheveux à l’air. Et sont sujet d’opprobre par les maris de celles qui mettent un foulard, qui sont sujet de reproches par ceux de celles qui mettent le hijab qui sont vertement critiqués par ceux de celles qui portent le niqab qui sont villipendés par ceux de celles qui portent le tchadri qui sont méprisés par ceux de celles enfermées dans des gynécées.
        Et il en va comme ça pour tout, de ceux qui pratiquent la fraternité à ceux qui égorgent.

        • Le sujet n’est pas « lui », ni « eux », il est « moi » ou « nous ».
          Non en effet les pays chrétiens n’ont que rarement été vraiment chrétiens.
          Mais le peuple juif, lui, a été juif, et même christique, sinon chrétien. Pendant des siècles, persécuté de mille façons, il a subi, sans chercher à se venger. N’est-ce pas remarquable ? n’est-ce pas typiquement juif et christique ?
          Son « émancipation » a été le début de la fin. En « s’asseyant au (soi-disant) grand banquet de l’universel », il a renoncé à lui-même et au savoir universel dont il était le découvreur et le porteur.
          A nous, à tous et à chacun, d’en faire son profit.

          • Ben voilà, le peuple juif a été juif car sans état. Comme le disait rabi Yeshoah il y a 2000 ans  » rends à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu. »
            Les chrétiens aussi ont été chrétiens… mais seulement jusqu’au 4e siècle où ils prennent les commandes de l’Empire Romain. A partir de là, c’est fini.
            Et même à partir du moment où un empereur païen arbitre en faveur d’une bande d’évêques qui veulent deïfier Jésus. Trois siècles après sa crucifixion.

          • @Darras
            Donc vous avez une lecteur très protestante de la Chrétienté. Même plus précisément au concile de Nicée 325 vous êtes dans le camp d’Arius.

            N’oubliez pas que l’empereur païen fabrique la Chrétienté de Rome uniquement qu’on peut résumer par l’occidental. Rome n’étant qu’un des patriarcats de cette Chrétienté. Et comme vous êtes féru d’histoire vous n’êtes pas sans savoir qu’entre la Chrétienté représenté par Rome et celles représentés par les patriarcat Orthodoxes ce la discutes encore et toujours … cela se disputent même.

            Je n’évoque pas trop les protestants dont l’unité dogmatique est surtout en opposition aux 2 autres qui ont été surtout des religions d’Etats Monarchiques. En dehors de cette unité dogmatique on peut s’interroger sur la nature divine du Christ à laquelle ils seraient sensé croire. Ce qui finalement nous ramène toujours à Arius.

          • Voui, philosophiquement j’en aurai plutôt pincé pour Arius comme près de mille ans plus tard j’aurai plutôt donné raison à Abélard contre Saint Bernard. Mais si on admet ou qu’on parie sur l’existence de Dieu alors il faut avouer que ces deux voies là ne lui ont pas plues.
            J’ai une détestation assez nietzschienne pour le protestantisme, le trouvant faux cul .
            Ceci dit, celui ci, tout comme l’orthodoxie, en pince pour la déité de Jésus. Le schisme est apparu bien plus tard et pour d’autres raisons dont la plus importante fut le pillage de Byzance par des Croisés pervertis.
            Disons que j’aurai tendance à être spinozien.
            Ce à quoi, un vénérable catholique de la connaissance me répond comme Bernard à Abélard:  » où sont tes fruits? »
            Et effectivement, à ces moments là, mes belles théories deviennent stériles amusettes de vanité intellectuelle face au charbonnier quitous les jours mets les mains dans la merde pour améliorer le sort de ses semblables.
            Bonne soirée, Ami

          • Finalement Arius, était comme les gladiateurs romains, voire la légion romaine qui avaient été séduit par le culte de Mithra, ce dieu persan qu’on compara à Jésus Christ.
            https://philitt.fr/2021/03/12/mithra-et-jesus-christ-de-la-vie-et-de-la-mort-des-dieux/

            L’erreur d’Arius fut de ne pas croire à la part divine du Christ. Mais uniquement à la part humaine d’un homme fort, bon et juste protégé par Mithra qui de toutes les façons le sacrifiera.

            C’est une grande différence avec le message des Chrétiens qui sauf erreur est sur une autre temporalité.

            Pour en revenir à Abéliard et Bernard, j’ai l’impression qu’on touche déjà au divergence de deux philosophies d’Aristocien qu’illustre bien la question « ou sont tes fruits ? ». Finalement c’est bientôt la lutte des classes 🙂 🙂

            Bon j’éviterai de poser l’habituelle question « Ou se cache Dieu ? »

            Bonne continuation, Compagnon 😉

  14. Toutes ces envolées lyriques sur le génocide sont fort sympathiques, mais elles oublient un peu le bon sens paysan qui devrait présider à toute saine réflexion. Le HAMAS a embarqué dans ses fourgons 250 personnes. Israël a exigé leur retour. Le HAMAS a dit m… Les Israéliens sont alors venus chercher leurs concitoyens, ce qui me semble plutôt un choix honorable. Le HAMAS a alors négocié l’année dernière et les armes se sont tues pendant les échanges de prisonniers. Puis, tout d’un coup, le HAMAS a cessé de livrer le cock qu’il avait en stock. Les soldats israéliens ont alors littéralement retourné la bande de Gaza pour les retrouver. Cela semblait assez logique, vu que le HAMAS avait truffé sons sous-sol de tunnels pour s’y cacher.

    On peut regretter que les Israéliens aient mis autant d’ardeur à protéger leur population, et les critiquer pour cela. Mais le bon sens aurait commandé que l’on exigeât du HAMAS (i) qu’il livre les otages et (ii) qu’il se rende pour être jugé en raison des actes génocidaires commis le 7 octobre. Si vraiment les commentateurs ici voulaient absolument empêcher le « génocide », ils devraient d’abord prendre cette position, puisqu’elle a permis un cessez-le-feu au début du conflit. Une grosse centaine de chefs du HAMAS se serait-elle rendue avec les prisonniers, je ne vois pas que les Israéliens auraient perdu du temps et de l’argent à labourer Gaza à la recherche de leurs compatriotes. Et je ne comprends pas pourquoi personne ici ne dit que telle aurait dû être la position du HAMAS.

    Si le HAMAS s’était rendu au début du conflit et avait restitué les otages, l’histoire n’aurait pas plus à ceux qui ont tété la haine des Juifs au sein de leur mère. Israël aurait organisé un grand procès international pour ces criminels qui ont perpétré les crimes du 7 octobre et le caractère génocidaire de cette entreprise aurait paru aux yeux du monde. En criant au génocide contre les Israéliens, alors qu’ils n’ont fait que mettre tous les moyens à leur disposition pour sauver leurs compatriotes, a poussé le HAMAS à se lancer dans un plan dément: sacrifier sa propre population pour s’attirer les bonnes grâces du monde, et espérer en tirer un avantage politique.

    Les nazillons du HAMAS qui se terrent dans leurs catacombes me font penser au film « La Chute » avec Bruno GANZ qui décrit les derniers jours de Hitler dans son bunker. Il se savait perdu et il entendait emmener avec lui en Enfer toute l’Allemagne, plutôt que de se rendre.

  15. Monsieur le juif,
    Dire que le 7 Octobre est un acte génocidaire ( s’il vous plaît) et que la reponse israélienne est justifiée ( au point d’émouvoir la CIJ) me semble quelque peu du foutage de gueule.

    • Et pourquoi donc aurais-je tort ? Développez votre argumentation. La CIJ recherche les dirigeants du HAMAS pour des crimes contre l’humanité, qui peuvent être requalifiés ultérieurement en crime de génocide, Môssieur le Papiste.

      • Vous avez tort déjà parce que vous êtes incapable de faire la différence entre la CIJ et la CPI. Ensuite parce que le 7 octobre ne peut en aucun cas être qualifié de génocide au sens de la convention de 1948. Aucune des conditions exigées n’est réunie. C’est aussi simple que ça.

        • J’ai une petite connaissance théorique du droit humanitaire international (je préfère l’ancienne expression droit de la guerre) ainsi qu’une expérience pratique de la poursuite de crimes de guerre. En effet, j’étais incorporé dans la justice militaire de l’armée suisse et j’ai suivi diverses affaires rwandaises et serbes.

          Je n’ai pas confondu la CPI et la CIJ, n’y ayant pas fait référence. La CIJ n’a rendu à ce stade qu’une décision de procédure, en confirmant que les plaignants pouvaient saisir la Cour, car ils disposaient d’un droit plausible à le faire, et ce sans préjudice d’une décision sur le fond. Sur le fond, la CIJ rendra une décision académique sur ce qu’elle estime être un génocide. La question ouverte est de savoir si cette notion doit être comprise dans un sens large ou étroit.

          La CPI a estimé que des crimes de guerre et contre l’humanité ont peut-être été commis et elle entend poursuivre les personnes physiques, soit les dirigeants politiques qui les auraient commis. A titre préliminaire, le Procureur de cette Cour estime qu’il peut poursuivre des dirigeants des deux côtés. La qualification juridique est celle de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les faits reprochés sont en particulier l’instauration d’une famine, le meurtre de civils, le viol et la prise d’otages. Toutes les parties contestent avoir commis ces crimes, sauf le HAMAS pour ce qui concerne la prise d’otages.

          Il existe un arrêt du TPIY Krstic (https://www.icty.org/x/cases/krstic/acjug/fr/krs-aj040419f.pdf) que je vous engage à lire et méditer. Je ne partage pas les conclusions de cet arrêt, qui définit largement le génocide, et même la possibilité d’un génocide partiel, car cela me semble une contradiction dans les termes. Néanmoins, les actes commis par le HAMAS le 7 octobre tombent, dans mon appréciation, dans la définition large du génocide telle que définie par le TPIY. Les Einsatzgruppen qui sont venues dans les fourgons des troupes d’assaut du HAMAS ont commis des crimes contre la population civile qui s’apparentent à ceux reprochés au corps de la Drina à Srebrenica, y compris la préméditation.

          Je sais que vous pensez que Netanyahou a fomenté de longue date un complot, en espérant une attaque du HAMAS pour demander à ses troupes de tirer sur leurs propre concitoyens. Cette théorie me semble totalement déraisonnable.

      • Un génocide c’est tuer des gens certes mais pas que. Le 7octobre les objectifs étaient militaires même s’il y a eu des imprévus semble -t-il.
        Et lorsque que l’on voit les files de voitures calcinées ça ressemble plus à une attaque d’hélicoptère que de kalachnikov. Mais passons.
        Un génocide c’est la volonté d’éradiquer ce qui fait un peuple. Par exemple la destruction systématique des universités, des lieux de culte, l’organisation de la famine et de l’impossibilité de se soigner etc…
        Et qui fait tout ça ? Le 7 octobre a-t-il fait tout ça ?

        • Le problème est la définition du génocide d’un point de vue juridique, qui ne correspond pas à l’idée que l’on s’en fait intuitivement. Le génocide vise à réprimer l’exécution d’un plan concerté visant à éliminer un peuple. L’infraction contient un élément matériel (destruction du groupe humain) et psychologique (l’intention d’effectuer cette destruction). L’archétype du génocide est la Shoah: les Nazis avaient conçu un plan au niveau des plus hautes sphères de l’Etat pour détruire un groupe humain spécifique et ce plan a été appliqué systématiquement, mais avec des degrés d’efficacité différents, sur tous les territoires soumis au joug nazi. Ce crime et sa définition coïncident donc bien, mais ce n’est pas un hasard puisque la notion a été « inventée » à l’occasion du procès de Nuremberg.

          Mais la définition pose problème. Concernant le génocide arménien, feu le professeur LEWIS faisait remarquer que les Turcs n’avaient assassiné « que » les Arméniens sur leur frontière avec la Russie, mais pas ceux du reste de l’Empire. Il en tirait la conclusion que la Turquie ottomane avait commis des crimes contre l’humanité, mais pas un génocide.

          Dans le cas cambodgien, il existe aussi une ambigüité, dans la mesure où il s’agissait d’un peuple se liquidant soi-même. On a pu constater une certaine prédominance de chinois parmi les victimes de ces massacres, mais la question de la destruction d’un autre peuple se pose. Le problème est un peu le même en ce qui concerne l’Holodomor. Le PCUS a-t-il ordonné la destruction des koulaks parce qu’ils représentaient une classe sociale (et donc pas un peuple), ont a-t-il utilisé le prétexte de la classe sociale pour s’attaquer qu peuple ukrainien (sachant que de nombreuses victimes étaient des Russes « ethniques ») ?

          Concernant le génocide rwandais, le pays comptait deux peuples, les Hutus et les Tutsis, mais la différenciation entre ces deux « peuples » reste complètement arbitraire: même sociologie, même langue, même religion, même histoire…

          Le problème est encore plus compliqué par le fait que la notion de génocide a fait l’objet d’une compétition victimaire. Dans un conflit, chaque partie souhaite pouvoir accuser l’autre du crime des crimes, le génocide, pour pouvoir justifier sa propre violence ou son action politique. Dans la mesure où en principe la guerre d’agression est devenue illégale, être la victime d’un agression génocidaire justifie l’action militaire. D’autre part, la culpabilité européenne dans la Shoah tend à généraliser la notion de génocide. Dans ce cas, il ne serait plus le crime spécifique à la civilisation qui se veut la plus avancée de l’histoire de l’humanité. Et si les victimes de la Shoah pouvait être accusées de génocide, cela légitimerait ex post les actions entreprises contre les Juifs pendant la dernière guerre et laverait ainsi l’Europe de sa culpabilité.

          Enfin, le droit international humanitaire, notamment avec l’arrêt KRSTIC que j’ai mentionné ci-dessus, complique la situation. Dans l’affaire de SREBRENICA, les Serbes avaient pris toute la population de la ville. Ils avaient ensuite libéré les femmes, pour ne garder les hommes qu’ils ont massacrés froidement. Il s’agissait aussi du seul massacre de masse attribuable aux Serbes contre les Musulmans dans cette guerre (à ce moment). Il s’agissait pour moi clairement d’un crime de guerre et d’un crime contre l’humanité, mais pas d’un génocide. Si les Serbes avaient voulu détruire le groupe ethnique musulman, ils auraient aussi liquidé les femmes qu’ils avaient sous leur puissance et ne les auraient pas épargnées. Les Nazis n’ont jamais agi de la sorte. Je suis en désaccord avec cette jurisprudence, car je pense que la notion de génocide doit être interprétée très restrictivement, faute de quoi tout est génocide, et donc plus rien n’est génocide faute de spécificité.

          Je reviendrai plus tard sur la question de Gaza

          • Où cela mène-t-il à Gaza ? Il est vrai que des civils meurent en nombre, et de façon plus importante que jamais lors des guerres israélo-arabes. Il est vrai aussi que l’infrastructure civile de Gaza souffre beaucoup des frappes israéliennes. Est-ce à dire que seule la population civile prend de coups et qu’elle est la cible unique de l’armée israélienne ? Et si elle n’est pas la seule cible, les Israéliens dépassent-ils la mesure dans leurs opérations classiques afin, au passage, de liquider le peuple palestinien ?

            Il n’est pas contestable, et vous l’admettez, que l’attaque du 7 octobre constitue un acte de guerre mené par le HAMAS contre Israël. Je pense qu’en outre il s’agissait d’un acte génocidaire, mais passons. A cette attaque, Israël a répondu, après 24h de flottement, par une contre-attaque, permettant de neutraliser le corps de bataille du HAMAS présent dans les frontières d’Israël. Après la découverte du massacre perpétré par les Palestiniens, il a été décidé de prolonger cette contre-attaque, par une opération militaire en territoire ennemi, dans le but d’éradiquer le HAMAS, à tout le moins ses troupes, et ainsi de faire diminuer la menace militaire pesant sur Israël.

            Il faut aussi rappeler que la situation tactique à Gaza est très particulière. Si le HAMAS dispose de troupes, légères, il n’entend pas affronter l’armée israélienne en terrain ouvert. Il s’est donc retranché dans des fortifications, en fait des tunnels, qui courent sous le territoire de Gaza, et particulièrement sous les villes du territoire. Le HAMAS a donc délibérément planifié d’attirer l’armée israélienne en plein milieu de sa population civile pour l’y engager. Elle a augmenté ses chances d’y parvenir en prenant 250 citoyens israéliens, morts ou vifs, en otages, afin de pousser les Israéliens, s’ils avaient eu un doute, à relever le défi. Il n’y a aucun doute que le HAMAS a délibérément planifié une guerre au sein d’un environnement urbain, et les Israéliens ont accepté l’invite. Le HAMAS aurait pu protéger sa population civile, au début de l’offensive israélienne, en déposant les armes et en rendant les otages. Les Israéliens auraient aussi pu abandonner leurs citoyens aux mains de ces brutes, pour préserver la population palestinienne des exactions que leurs « protecteurs » appelaient en fait de leurs vœux.

            Dans ce contexte, on peut se poser la question de savoir si les Israéliens ont utilisé la violence strictement nécessaire pour parvenir au but, légitime, de neutraliser l’armée du HAMAS et libérer les otages. Mais il s’agit là d’une question de mesure, et non de nature.

            Telle est ma vision de la situation qui, quels que soient mes arguments, reste tragique pour les deux peuples, et particulièrement pour la population de Gaza. Elle subit un traumatisme épouvantable et j’espère que le niveau de violence qu’elle subit cessera bientôt.

  16. De vos deux interventions, on peut conclure que seul le peuple juif peut prétendre à avoir subit un génocide ( c’est normal c’est le peuple élu). Ce qui lui confère une sorte d’immunité et d’exception (ou l’inverse). Et, qu’en conséquence les saloperies exercées en ce moment ne peuvent être considérées que comme légitimes face à une agression.
    Bon à part ça, quoi de neuf au pays des élus ?
    Dieu merci si j’ose dire vous ne parlez pas au nom de tous les juifs. Mais des plus cons qui tentent intellectuelles leurs turpitudes.

  17. S’est quoi le serpentaire du Dollars !!!
    En ce moment il se déplace en Asie et pas loin de shiva.
    Fallait résoudre le problème du gibet du tibétain .
    Concernant l’ Ukraine ils ont trouvés un terrain d’tentante à sucer sur l’Asie.
    J’avais vu un film français avec la chèvre y a quelques jours , s’est un peu dans le même exercice de style.
    L’affaire Ukraine et diaspora russo orthodoxie des petit pains de la pâque est déjà classifiés.
    Moteur comme dit
    https://www.youtube.com/watch?v=VJwGASrjnIY
    Certes ainsi soit-il
    Dommage pour tout les pecos
    Par contre pour Gaza on est parti pour l’éternité du victimaire et le marchand de venice
    Si cela se trouve il y aura de la place sur Mars

  18. bon le declin de l empire américain cela fait 50 ans qu’on nous le ressasse régulièrement kennedy  » naissance et declin des grandes puissances » .Tant que les usa auront le talent d’attirer à eux les meilleurs voir elon musk ,la suprematie du dollar us monnaie mondiale qui leur permet de s’endetter à bon compte et leur justice extra territoriale voir l’affaire alstom les usa survivront . Apres l’histoire enseigne que toute civilisation est mortelle , Paul Valery l’a dit . Regarder la paille du voisin n’empêche pas de s’interroger sur sa propre poutre dans l’oeil ; Ainsi la russie gavée de matières premières , de bon ingenieurs patine depuis trois ans presque en ukraine incapable de faire la decision et maintenant les ukrainiens occupent une partie de la russie ….

  19. Quand au conflit israelo palestinien immemoriel cela aurait été bien aussi de condamner le 7 octobre où sauvagement le hamas une theocratie non democratique appelant à la destruction d’israel c’est dans sa charte … a tué 1500 civils israeliens qui ironie de l’histoire étaient plutôt à gauche et partisans de deux etats … Cela étant dit je crois que netanyaou s’accroche au pouvoir par le guerre et détruire physiquement gaza plus de bombes qu’à Dresde en 1945 est contre productif et va créer une nouvelle génération de haine contre eux ,la hamas est toujours là et netanyaoua a failli en ne protégeant pas le peuple et finançant indirectement le hamas pour ne pas avoir à négocier deux états … je ne comprends pas que les usa n’est pas comme à la guerre du kippour en 1973 menacer israel de suspendre le livraison de bombes us .. la folie des hommes entraine la folie des autres ..

Laisser un commentaire