J’ai vu le cercle rouge

J’ai vu.

J’ai vu « l’armée la plus morale du monde » mettre en scène la mort de son ennemi comme on assassine un avatar dans un jeu vidéo.

J’ai vu des cohortes de voyeurs s’en faire les complices par l’œil du drone tueur.

J’ai vu l’ambassade en France de « la seule démocratie du Moyen Orient » répandre sur les réseaux sociaux le trophée du cadavre.

J’ai vu des intellectuels et des responsables politiques de mon pays applaudir à ces hourras d’une barbarie sans honte.

J’ai vu quelques courageux être traînés en justice pour « apologie du terrorisme » parce qu’ils avaient exprimé une réserve, un malaise, une nuance.

J’ai vu un « leader d’opinion » de l’extrême droite identitaire envier les Israéliens qui « assument se réjouir de la mort d’un ennemi mais nous, même pour Merah, les Kouachi et cie… on a intériorisé ». Et se demander tranquillement : « Ça vient d’où ça ? C’est religieux ? Éducation ? Propagande ? »

Devant ce torrent de laideurs, nous ne devrions pas nous résoudre à choisir entre le scandale et l’indifférence, l’oubli et l’indignation. Plutôt que de nous escrimer à édifier des digues illusoires autour de notre bonne conscience, nous devrions cultiver la capacité à nous laisser étonner par ce qui travaille au cœur de la morale occidentale, par ce que la morale occidentale assume de renvoyer au monde en témoignage de ce qu’elle continue à vivre comme son éclatante supériorité. Quelle est la vérité collective d’un processus anthropologique qui conduit à nier dans l’indifférence quasi générale les fondements les plus indiscutés de la décence commune ?

Si nous avons tant de mal à dire cette vérité alors qu’elle ne cesse de se révéler dans les images que nous jouissons de produire, c’est parce que les catégories de la morale qui devraient permettre de les décrypter sont celles-là mêmes qu’elles mettent en échec. Ce que nous vivons en direct est beaucoup plus qu’une faillite morale. C’est une mise en défaut de la morale qui survient au point culminant de son triomphe, quand elle a tout recouvert et qu’il n’y a plus que le Bien qui cherche à s’imposer contre le Mal. Alors elle régresse à ce contre quoi toute civilisation s’est attachée à mettre un terme : une comptabilité macabre où se révèle qu’il n’y a jamais eu et qu’il n’y aura jamais, sinon dans les mythes qui la portent et qui nous font défaut, une distinction radicale entre la violence légitime et la violence criminelle. Quand Zineb El Rhazoui déclare qu’Israël est un « Daech qui a réussi », elle n’a raison qu’à moitié : Israël se contente de cristalliser une vérité qui est aux origines de tous les collectifs humains.

De la mise à mort de Ben Laden à celle de Sinwar, il faut donc se laisser étonner par la progression d’une lame de fond qui est née en Afghanistan avec la « fin de l’Histoire » et le 11 septembre et qui se rapproche dangereusement du cœur de l’Empire. Ce qu’on a essayé de se raconter comme un choc DES civilisations apparaît maintenant de façon très claire comme un choc DANS LA civilisation.

Ce choc consiste en l’incapacité grandissante des conflictualités humaines à s’instituer comme telles et à produire les conditions juridiques et culturelles de leur propre auto-limitation. La fin de la Guerre froide marque une étape décisive de ce processus. Les tensions qui pouvaient se produire naguère à la périphérie des deux Empires, là où chacun cherchait à s’étendre au détriment de l’autre, se sont maintenant disséminées partout. Selon un mécanisme bien décrit par Emmanuel Todd, l’universalisme occidental resté seul en piste produit structurellement du racisme à mesure qu’il est obligé de retrancher de l’humanité commune tout ce qu’il perçoit comme n’étant pas Lui. Si tous les hommes sont pareils, alors ce qui n’est pas pareil n’est pas homme. À la suite de Clausewitz, René Girard le formule autrement quand il annonce que nous ne sommes sortis de la guerre que pour rentrer dans l’ère du duel, c’est-à-dire de la montée aux extrêmes et de la lutte à mort.

Le « pas en mon nom » scandalisé que nous sommes tentés de proférer devant le spectacle désastreux de notre affaissement collectif n’est pas seulement un refus de voir le problème. C’est le geste par lequel nous le rendons insolubles. Car aucun conflit contemporain ne peut plus s’apparenter à une guerre, à un mode de confrontation ritualisé entre des altérités qui se reçoivent mutuellement comme telles. Ce ne sont plus que des « guerres civiles », des « anti-guerres », des « crises d’indifférenciation » qui s’enveniment à mesure que nous essayons de nous réfugier en extériorité de ce qui nous atteint. En ceci réside la substance du « scandale » : un mouvement paradoxal par lequel nous dévoilons nos manques d’être dans les essentialisations croisées par lesquelles chacun tente de les compenser dans le regard de l’autre : le regard de Sinwar mort qui nous transperce depuis les ruines où trône son fauteuil déjà légendaire. Cet Occident dont le règne morbide se déploie sans partage dans la réciprocité infinie des scandales qu’il s’inspire à lui-même ne nous est pas tombé sur la tête comme une dystopie. Il s’enracine dans notre mauvaise conscience, dans cette dés-unification de notre être qui projette dans notre âme, avant même de répandre à l’extérieur des germes de violence, les traits du « double monstrueux » que nous essayons d’expulser. En cela consiste la vérité profonde de l’époque, qui n’est pas la vérité d’un camp contre un autre mais la vérité de ce qui nous constitue collectivement comme humains. Ce n’est donc pas une vérité morale, une vérité de condamnation, mais une vérité POSITIVE, un horizon d’espérance qui se rapproche performativement à mesure qu’on le formule comme tel. Comme l’écrivait René Girard dans La Violence et le Sacré : « Le tragique survient quand succombent en même temps les illusions des partis et celles de l’impartialité ».

Benoît Girard

36 Commentaires

  1. Beau texte qui va réclamer des heures de travail à bien saisir. Mais ça vaut le coup.
    D’autant plus intéressant que loin de mon « ,pessimisme obtus »(cf. RdC), sa révolte et son écoeurement sont porteurs d’espoir.

  2. REPRISE de mon commentaire du 29 septembre 2024
    L’expérience Univers 25 est l’une des expériences les plus horribles de l’histoire de la science, utilisant le comportement d’une colonie de souris pour tenter d’expliquer les sociétés humaines.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaque_comportemental

    Au Moyen-Orient, on semble être presque arrivés à la phase finale, disons terminale :
    « Deux ans après le début de l’expérience, le dernier souriceau de la colonie est né. En 1973, il tua la dernière souris de l’univers 25. John Calhoun répéta la même expérience 25 fois de plus et à chaque fois le résultat fut le même. Ce travail scientifique a été utilisé comme modèle pour interpréter l’effondrement social et sert de point central à l’étude de la sociologie urbaine. »

    En 2017, la population libanaise était estimée à 6,082 millions d’habitants. En 1961, la densité était de 181,163 hab. au km2 et en 2021 de 546,689 hab. au km2

    La plupart de la population israélienne de 9,5 millions vit en ville, notamment dans les deux pôles que sont Jérusalem et surtout Tel-Aviv-Jaffa. En 1961, la densité de la population était de 100,970 et en 2021, elle se situait à 433,059 habitants au km2

    La population de la Palestine est estimée à 5 millions au total. La bande de Gaza compte 2,1 millions d’hab. avec 5.154 personnes au km2, soit une densité de population parmi les plus élevées de la planète. L’autre partie, la Cisjordanie compte 3.340.000 hab. pour une densité de 591 hab. au km2.

    Pour comparaison, les Pays-Bas se caractérisent avant tout par leur très forte densité (près de 400 habitants au km2), qui en fait la zone la plus densément peuplée d’Europe.

    Après ces chiffres, il n’est pas étonnant que l’on assiste à des guerres sans fin pour un territoire surpeuplé presque maudit jusqu’à ce que le dernier-né souriceau tue la dernière souris encore vivante de l’univers 25.

    Il ne faut voir dans cette guerre qu’une expérience des plus horribles du désastre nihiliste qui menace la culture occidentale (Nietzsche).

  3. Horrible histoire de ces militaires tueurs et heureux de tuer de la plus haineuse et dégradée des façons De Saddam Hussein à khadafi ces ignobles dégradations de mourants se propagent sur les héros vaincus dans des scènes de perversité honteuse qui révèlent la grande bassesse morale et l’absence d’intelligence , de raison et la médiocrité de vie de ces minables tueurs pour rien .
    Ils jalousent l’intelligence , la grandeur , le désintéressement .L’homme petit qui se prend pour un dieu qu’il rapetisse à sa propre mesure . Seule la destruction semble à leur portée.
    Ce qu’essayait de cacher les belles paroles des bons sentiments et du combat pour la civilisation.
    Elle a une sale gueule la civilisation.

    • Ma chère Josy, je regarde nos 1500 ans d’histoire de civilisation européenne et j’aimerai bien savoir à quel moment elle a bien pu être autre chose qu’immonde, oppressive, sanguinaire, hypocrite, faussaire, menteuse, parjure, pourrie d’orgueil et perverse. Et j’en ai autant pour les autres.
      C’est un peu ce qui me dérange dans ce texte en première lecture. On dirait qu’il y a eu un âge d’or de sagesse, d’équité, d’honnêteté et de bonne foi.
      J’ai beau regarder. Je ne vois pas.

  4. «Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark» (Hamlet) écrivait Shakeaspeare pour décrire le fantôme qui présageait de l’illégitimité d’un dirigeant et la santé de l’État, qu’écrirait-il aujourd’hui alors que le «fantôme» sionazi israélien est bien réel et qu’on le voit, l’entend, le lit à chaque instant se livrer au génocide de poupons, d’enfants, de femmes, de vieillards palestiniens et libanais martyrs, à une Shoah 2.0 par bombes fournis par l’Occident collectif avec la bénédiction et l’encensement unanime des merdias mainstream des milliardaires sionistes et sous la gouverne d’un dirigeant illégitime et génocidaire à la tête d l’un État criminel démentiel?
    «Tout est pourri au royaume de l’Occident collectif du ‘paradis du golden milliard’ en guerre pour piller l’or noir arabe» assurément, les uns (U$A/U€) fournissant les avions et les bombes, les autres (Russie/Chine/BRICS) fournissant le pétrole pour faire tourner la machine de guerre génocidaire sionazi.
    ( re: à lire absolument pour découvrir le vrai visage du capitalisme mondial: le Guardian, 14/05/24, Nina Lakhani,«How the global oil industry is fueling Israël’s
    war on Gaza», qui révèle, chiffres à l’appui, que la Russie/Kazakstan,le Brésil, l’Azerbaijan et les U$A sont les principaux fournisseurs de pétrole de la machine de guerre génocidaire des SIONAZIS/U$/U€ alors que ces complices du génocide s’enrichissent criminellement de la chair et du sang des peuples arabes martyrs).
    HONTE ÉTERNELLE À TOUS CES GÉNOCIDAIRES.

  5. Une boule de feu reçue à pleine vitesse dans mon estomac, mon esprit mon âme, ce texte.
    Non je ne retiendrai pas mes larmes.

  6. Comme l’écrivait René Girard dans La Violence et le Sacré : « Le tragique survient quand succombent en même temps les illusions des partis et celles de l’impartialité ».

    Encore un con.
    reconnaitre que l’on est con le tour de France est une bonne chose
    Le savoir d’être con en entraine des autres , Staline la fait à l’aise , le pere
    Mao là fait des millions de morts pour un con.
    Toute la technologie viens d’un garage perdu , windows.
    La guerre froide , car la bombe à explosé ; mais personne ne la vue venir.

    Nous avons 5000 ans d’histoire au bas mot à raconter.
    Et une taff depuis le Néandertal
    Et aucune trace si ce n’est un chapelet de souvenir
    5000 ans d’histoire

    Volatilisé.

    Tout est dans le système immunitaire enregistré , catalogué.
    Sauf la mémoire perdue
    A la recherche du temps perdu
    Le cercle rouge , de toute façon j’avais donné des pistes avec la rotary.
    Le mec ou la pouf qui censure mes textes s’est des pds
    Et en plus ils avalent

  7. Perso en France je suis une poule de basse-cour, catalogué, incriminé , pompé jusqu’à la mort et la moele , ect

    Comment ce fait il qu’il y à des OQTS en France.
    Invisible et il ne sont pas tous cons
    Absolument pas enregistré comme de moi à la naissance .

    ça pose question.
    La capote est troué

  8. Depuis l’avis de la CIJ, i…L est un occupant et un usurpateur. Le respect de cet avis s’impose à tous, et, surtout, aux ‘commentateurs’. Sinwar était un résistant légitime au regard de cet avis. SE réjouir est indécent. Non seulement ils tuent, mais, en plus, ils veulent humilier. C’est ce qui nous attend, nous autres, animaux que nous sommes.

  9. En plein délire de Castelnau.
    Les bouchers ce ne sont pas les sionistes mais les islamistes
    Le gars du HamaSS devait être éliminé. Sinwar et tous ses frères auraient multiplié les atrocités.
    Votre tropisme vous aveugle. Jacques Benoist-Méchin n’est pas une référence

    • Les israéliens sont des pervers .
      Il est temps que le christianisme bouge sont culs.
      Et dit stop

    • Oh tiens, je me demandais quand la horde des trolls néocons allait rendre visite au blog. C’est qu’il verse dans les SS en plus. Pour sûr que les Palestiniens sont des aryens pour jus.

      Merci au passage de mettre un tableau pour comparer les morts civils israéliens et gazaouis afin d’évaluer votre propre tropisme ainsi que de justifier que tous les civils morts notamment dans les hôpitaux et camps de réfugiés étaient des HamaSS.

    • pour vous , je suppose que les massacres , les suppression d’eau et de nourriture , les bombardements de civils ? les tueries , les rapts et les prises de territoire , les vols d’organes , les tortures et j’en passe, les incendies , les bombes au phosphore : toutes des boucheries et massacres qu’on étale devant le monde entier , les réjouissances des tarés ivres de haine et de sang , vous pensez que ce ne sont pas les sionistes?
      La grandeur des résistants est justement d’éviter mes massacres de masse , de viser les hommes armés et non les civils.
      Ce n’est pas en mentant , en changeant l’histoire dans les récits en faisant du déni de réalité qu’on peut gommer la réalité et la tache de l’assassinat sur les mains.
      Faire taire , condamner ceux qui protestent ne sert à rien : on n’empêche de voir que ceux qui regardent ailleurs exprès.

    • On lit de plus en plus souvent qu’il y chez les sionistes une dimension
      pathologique et plus exactement psychiatrique. Elle est en effet évidente. Elle se manifeste se plusieurs manières. Leur déni de la réalité en est la première manifestation. Tout commencerait le 7/10 et les palestiniens n’auraient aucune raison de se révolter… Un deuxième signe de cette pathologie est la haine démente qui les habite. D’une intensité insaciable, celle-là même qui les poussent à se venger de tous et de tout, y compris des bébés, plusieurs dizaines de milliers d’enfants de tous âges ont été et continuent d’ être intentionnellement assassinés. Cette haine est qui les fait s’en prendre à tous, y compris aux défunts et à leurs sépultures, tous les cimetières de Gaza ont été dévastés avec des bulldozers… Les corps et les squelettes sortis de terre puis lourdement écrasés par les tonnes d’aciers de ces engins. Un autre symptôme de la folie sioniste est bien sûr l’inversion accusatoire. Coupables aux yeux du monde entier, parfaits innocents dans leur miroir, bourreaux aux yeux du monde entier, pauvres victimes innocentes dans leur miroir… Le mensonge est également l’une des caractéristiques de leur démence. Systématique et très fréquemment grotesque ce mensonge. Ainsi Yahya Sinwar avait en sa possession plusieurs faux passeports et une fortune en argent liquide… Et pourquoi pas, un billet de bus pour sortir de la bande de Gaza… On s’en tiendra là dans la description de la démence sioniste sans prétendre à l’exhaustivité.

    • Ils contrôlent pratiquement tout le marché planétaire et ce n’est pas suffisant et le monde est chaotique
      Tu les met dehors comme pestiféré, quant à la dette abysinal de la planête
      tu leur donne une voiture électrique , ils verront leur cul dans le carbone 14 avec la kipa en option

  10. netanyahu , il va exploser la planète
    Faut l’arrêter , s’est primordial
    J’en ai rien à foutre des juifs et de leur histoire, par contre netanyahu
    Vous allez voir son spectacle suicidaire.

    • Les minables font leur caca génocidaire…
      Triste spectacle.
      Oui spectacle, parce que pour nous c’est du spectacle.
      C’est juste à chier, du spectacle de caniveau.
      Minablissime…
      Pauvres types…

  11. Bonsoir,
    merci pour ce travail qui a du vous demander beaucoup d’efforts pour produire une classification philosophique capable de rentrer la catastrophe dans des boîtes conceptuelles.
    Désolé de ne pas partager vos fines conclusions.
    A mon humble avis la caste dirigeante occidentale est une bande d’incapables (A force de trop s’autoreproduire, elle s’est purgée de tous ses cerveaux) qui va chercher la violence, dernier refuge de l’incompétence (Isaac Asimov) faute de pouvoir produire de véritables solutions à leurs problémes. (Je vous passe les problèmes du monde). Prolonger leur existence leur impose des crimes toujours plus dur et des doses de violences toujours supérieures!

    Cette mafia a chargé ses services marketing d’habiller le(s) crime(s) et la propagande est l’un des derniers outils fonctionnel de la nomenclatura occidentale.

    Le reste du monde assiste au desastre et s’efforce de maîtriser le fou furieu occidental pour l’empécher de faire trop de mal aux autres. Ils nous enverrons la facture plus tard.
    Le véritable problème est l’incapacité de la partie saine de nos population à rompre le charme maléfique qui nous condamne à l’impuissance politique!

    • Une incompétence organisée par l’UE, l’OTAN, et bien sur cerise sur le gâteau, ou la partie immergée de l’iceberg: Les USA.
      Mais le « machin », l’ONU, n’est pas du tout innocent dans le désordre mondial.
      Concocté par les ricains, ce n’est pas du tout aussi mondial qu’on le croit.
      En fait nous sommes des imbéciles depuis 1945 à croire à ce paradigme.
      En fait dans les années d’aprés guerre, 60% des français savait que c’était Staline qui avait gagné la guerre en Europe…
      Ca vous énerve?
      J’en suis fort aise!

      • Mon cher,
        si je devais m’énerver pour quelques évidences, je passerais ma vie en crise de nerfs.
        J’objecterais deux points à votre argumentation si subtile:
        -Dans les années 60 les USA partageaient un peu les fruits de la première industrie du monde. Il existait donc un intérêt objectif, même si c’était cynique à les suivres. Depuis, cela s’est retournée à la suite de leur désindustrialisation.
        Seconde objection: La nullité frappe aussi les élites de l’empire américain. Leur incapacité à trouver des solutions et à se réfugier dans la violence est visible de tout à chacun!
        Bonne journée

  12. Jai vu « l’armée la plus morale du monde » mettre en scène la mort de son ennemi comme on assassine un avatar dans un jeu vidéo.

    J’ai vu des cohortes de voyeurs s’en faire les complices par l’œil du drone tueur.

    => Regis de Castelneau en fait manifestement partie

    Il écrit même un texte complet la dessus

    • Ce qui croient encore à la morale des USA, sont bons pour la camisole de force…

    • J’ai vu un imbécile qui ne sait pas lire. L’article est signé par Benoît Girard. Soucieux de déverser sa bile pro génocide, en injuriant ceux qui s’y opposent, il ne s’en rend même pas compte.

      • Oui certes, j’ai vu après coup que cet article etait signe Girard

        Mais que cela change t’il ? Il est publié par Castelnau sans aucune mise en perspective de votre part

        Ce texte écrit par Girard et diffusé par Castelnau qui y souscrit complètement, morigène ceux qui auraient visionne une vidéo que Castelnau et Girard eux même ont vu et en font tout un écrit.

        En glosant ainsi, seriez vous pire que ces « voyeuristes » honnis ? Bah non, c’est impossible puisque vous faites parti du camp du bien, du peuple elu

        Pour finir, arrêtez donc les insultes gratuites et infondées du genre « imbecile pro genocide » et défendez votre position autrement que par des imprecations adolescentes de moraline consensuelle bien de notre époque faites « d’opposition », de « rébellion », de « révolte » en carton pate

        A ce sujet, vous montrez texte après texte que sorti du juridique, vos réactions sont typiquement de l’occidental occidentaliste

        Girard, le vrai, vous dirait que vous êtes un double mimétique

        • Sauf qu’on peut regarder une vidéo sans s’en montrer complice. La preuve, c’est ce que la justice fait, des fois, pour juger.

          Au passage, il faudra expliquer comment Castelnau en « révolte » peut être consensuel.

          Merci tout de même pour vos imprécations adolescentes en carton pâte.

          • Voici ce qu’écrit Girard : « J’ai vu des cohortes de voyeurs s’en faire les complices par l’œil du drone tueur. »

            Regardez cette vidéo fait de vous des complices

            Sauf si vous faites parti du camp du bien

            Pour le reste, la « rebellitude , « les mutins de panurges » vous connaissez ?

            Enfin,
            Castelnau, à son habitude, m’invente des propos et des opinions imaginaires

            Mais ne supporte pas qu’on le cite  

          • Nous rebouclons. Non, cela peut signifier simplement que certaines personnes se rendent complice après avoir vu la vidéo et en tirent le plaisir du voyeurisme.

            Et sinon oui, je connais bien les exorcismes spirituels. Les mutins de Panurge désignent les antifas adulescents en rébellion systématique contre la pseudo oppression.

            Je vous laisse argumenter face au vieux barbu et très vilain casseur et censeur Castelnau. Et nous inventer ce que Muray aurait dit des guerres en direct TV que nous offrent les yavhistes de Tel-Aviv et nos médias de grand chemin depuis 3 ans.

  13. Le 27 septembre dernier, le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, a fait, à la tribune de l’Onu, un très long discours justifiant les actions militaire que mène actuellement Israël.

    Il y dit en particulier ceci : « Mesdames et Messieurs, les véritables criminels de guerre ne se trouvent pas en Israël. Ils sont en Iran. Ils sont à Gaza, en Syrie, au Liban, au Yémen. Ceux d’entre vous qui soutiennent ces criminels de guerre, ceux qui soutiennent le mal contre le bien, la malédiction contre la bénédiction, ceux d’entre vous qui les soutiennent ainsi devraient avoir honte ».

    Cette citations mérite attention et analyse : où est le bien, où est le mal ?

    La Passion fut la mise à mort d’un innocent par une foule convaincue de la culpabilité de sa victime, et donc convaincue de défendre le bien contre le mal.
    La Shoah fut l’extermination d’un peuple innocent par une foule de pays convaincue de la culpabilité de sa victime, et donc convaincue, elle aussi, de défendre le bien contre le mal.

    Après la Passion, après la Shoah, peut-on encore, sans trembler, croire que, en accusant autrui et en le tuant, on défend le bien contre le mal ?

    Caïn avait tué et pourtant « l’Eternel mit un signe sur Caïn pour qu’il se soit pas tué », c’est-à-dire pour qu’il ne soit pas tué en retour, pour que ne s’enclenche pas le cycle infernal de la violence.

    Dans sa puérile et cruelle naïveté, le discours de Netanyahu exprime l’oubli qui est le nôtre d’un savoir ancestral, vieux de 30 siècles, originaire de cette terre dite promise : le bien consiste à ne pas convoiter, à ne pas accuser, à ne pas tuer.

    Aucun dirigeant occidental n’a relevé les propos prononcés par Netanyahu à la tribune de l’Onu. Cela s’explique. Ils sont tous en effet, comme lui, enfermés dans leur refus de voir, le refus de voir ce qu’ils voient : leur « soutien indéfectible à Israël » s’appuie sur la même naïveté que celle du premier ministre israélien, ils sont convaincus comme lui de défendre le bien contre le mal.

    Quand le sens des mots s’inverse, tout devient possible.

    • ET DONC :Nettanyaou doit supprimer les véritables criminels « Mesdames et Messieurs, les véritables criminels de guerre ne se trouvent pas en Israël. Ils sont en Iran. Ils sont à Gaza, en Syrie, au Liban, au Yémen.  »
      Viola de la place à dégager et ça va être aussi long que de refaire les guerres de colonisation , celles des USA depuis la dernière grande et celles entamées depuis peu.
      En voilà une belle raison pour les massacres !

  14. «LA VÉRITABLE HISTOIRE DU COMPLOT DU 7 octobre 2023 EN PALESTINE OCCUPÉE», les 7duQuébec, 21/10/2024, analyse à l’abri des préjugés démagogiques de «guerre de religions», de «guerre de races», de «guerre de culture» que servent les merdias mainstream pour enfumer, tromper et diviser le prolétariat mondial les vrais raisons du génocide des arabes et démontre, faits historiques à l’appui, dans une perspective marxiste, que c’est d’une guerre de classes dont il s’agit.
    Ainsi,la bourgeoisie occidentale: U$/U€/SIONAZIS/ pétromonarchies, ouvertement (fournissant les armes,le financement et la propagande) et la bourgeoisie orientale:CHINE/RUSSIE/IRAN, hypocritement ( fournissant le pétrole) se liguent, pour enfoncer le «coin SIONAZI» dans le monde arabe conformément à la décision colonialiste adoptée dès 1909 lors de la conférence «secrète» de Paris, actualisée en 1917 par la Déclaration Balfour, puis complétée par la trahison de l’ONU de 1947 et par le coup de force de la Déclaration unilatérale d’indépendance de l’État raciste,d’apartheid israélien, l’épuration ethnique des 750,000 arabes-palestiniens lors de la NAKBA et les plus de 30 guerres d’agression contre TOUS LES ARABES menées par l’État SIONAZI ISRAÉLIEN pour le compte du capitalisme mondial et des pétromonarchies théocratiques islamiste et judaïque afin d’assurer la domination du capitalisme mondial et des théocraties sur l’or-noir arabe conformément à la doctrine Kissinger que «celui qui contrôle le pétrole domine les nations» en complément de celle de la guerre en Ukraine à l’effet que «celui qui contrôle les semences domine les peuples».
    Ce à quoi assiste l’humanité c’est à une «guerre de civilisations»: la civilisation bourgeoise «démocratique/théocratique» barbare et génocidaire contre la civilisation prolétarienne révolutionnaire et libératrice.
    BARBARIE OU CIVILISATION.

  15. La photo du cadavre de ce malheureux, qui a choisi un destin défini par d’autres, est un illustration christique de la volonté de vivre libre en tant qu’être humain libre. Je n’aime pas l’Islam. Je n’aime pas non plus cet Israël perdu dans ses rêves mythiques. Voire eschatologiques. Mais je respecte le courage et l’abnégation. Ce mort arabe et musulman était un résistant. Et donc digne de notre respect. Son humanité est la nôtre.

  16. J’ai déjà dû l’écrire : je vis dans un département rural.

    Concernant les dernières inondations.
    Bien sûr, c’est la nature qui a créé ces calamités.
    Comme disait Philippe de Villiers : « la nature est plus forte que les hommes ».

    Ceci étant, dans certains secteurs, les dégâts auraient pu être réduits si on en croit ce que disent certains élus (maires ou autres élus locaux).
    Il faudrait, entre autres, canaliser les rivières comme on l’a fait depuis des siècles. Il faudrait garder les barrages existants. Il faudrait que les communes puissent travailler sur leurs ruisseaux.

    Malheureusement, les élus locaux sont bloqués à cause de normes importantes, de démarches bureaucratiques interminables.
    Je n’ai pas toujours apprécié ce que dit Pascal Praud. En particulier, lorsqu’il approuvait l’association « Osez le féminisme », association nettement plus wokiste que féministe.
    En revanche, je suis d’accord avec lui lorsqu’il parle du pouvoir des « petits hommes gris », autrement dit la haute administration.

    Notons que, comme pour les agriculteurs, les normes imposées par les administrations seraient liées à des raisons « écologiques ».

    Et bien, une fois de plus, on constat que les idéologies « écologistes » sont les pires ennemies de la nature.

Laisser un commentaire