Régis de Castelnau

2 Commentaires

  1. Au niveau de la relation Chine-Inde, je me permets de vous renvoyer aux editos du Global Times( la Voix du Peuple en anglais, journal du PCC) sur le sujet. Vous resterez pantois de l’agressivité arrogante et du mépris manifesté envers l’Inde.
    J’imagine que les Indiens ont lu cette prose qui offenserait un ange
    J’avais eu déjà la même stupéfaction sur le ton et le fonds fort déprimant des editos concernant la relation économique avec la Russie et surtout du PS2 qui est d’ailleurs dans les limbes pour des années…du fait Chinois.
    Pour info, la Chine refuse le paiement de la cotisation russe à l’OCS car libellée en dollar dans les statut, et notre bonne grosse dinde(ça commence comme dragon) du milieu est terrifiée à l’idée des sanctions secondaires
    Mais c’est vrai, je suis un pessimiste obtus(ce qui n’est pas faux).

    • Je ne dis pas que ça ne progresse pas, je dis que la timidité des mesures, l’absence de résolution politique, la présence dans les BRICS de partenaires plus que douteux quant au positionnement avec l’occident me rappelle fâcheusement la construction européenne avec le Brésil dans le rôle de l’Angleterre. Je crains que tout ceci ne soit très fragile et surtout très facilement récupérable.
      Eu égard à l’engagement dramatique de la Russie et au cauchemar du moyen Orient, la pusillanimité des partenaires des BRICS comme le fait que sur 32 pages de communiqué, pas un seul mot de reproche à Israël pour le génocide en Palestine et pas un seul mot de soutien à la position russe sur son combat, pas de vraie décision actée sur l’unité de compte tout comme la perspective de voir le Brésil prendre la prochaine présidence me donne l’impression de passagers d’un bateau ayant tellement confiance qu’ils ont tous leur gilet de sauvetage.
      C’était le moment où jamais de prendre des décisions capitales. Rien de vraiment capital quoiqu’en disent les pompom girls.
      Le Brésil met son veto au Venezuela .
      Les Saoudiens boudent.
      Les Iraniens viennent de se coucher en abandonnant Hezbollah et Palestiniens à leur sort alors qu’ils avaient promis de les soutenir.
      Oui, je suis pessimiste.

Laisser un commentaire