CARTOUCHE 2024 N°45, LE SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN
Comprendre le système électoral des États-Unis. Pourquoi réserve-t-il des surprises ? Comment facilite-t-il la fraude. Est-il en bout de course ?
SOMMAIRE :
Introduction
Démocratie représentative et élections, quels rapports ?
Comment s’organise une élection ?
Le système électoral américain en bout de course ?
Quand on pense aux décennies de ricanement sur le vote à mains levés soviétique….
Et ça donne des leçons de démocratie au monde entier.
Contrôle d’identité interdit
Contrôle de citoyenneté interdit
Contrôle du consentement(isoloir) optionnel.
Vote par correspondance ( interdit par notre CS pour la facilité de fraude)
Correction du vote possible après le jour du scrutin.
Un vrai inventaire à la Orwell.
Pas mieux !
« Et ça donne des leçons de démocratie au monde entier. »
Les mêmes principes en Moldavie : les expats en occident peuvent exprimer « leurs votes » partout, les 600.000 expats en Russie ont 2 bureaux pour toutes la Russie : accès aux urnes interdits de faits, mais c’est la Russie qui fait pression sur les résultats ! Tout baigne.
Par contre le résultat en Géorgie est à remettre en cause bien sur !
L’expression de la démocratie dans toute sa spendeur.
A propos du vote par correspondance, je sais d’expérience pourquoi et comment certains syndicats arrivaient premiers aux élections professionnelles ! ça ressemblait à s’y méprendre à du bourrage d’urnes.
La démocratie et le Capital; c’est un mensonge.
Bon, je reste sur ma faim.
La longue digression sur le système français, 23:20 sur 44:10, plus de la moitié du temps de la vidéo, fait mentir le titre de cette dernière.
L’article d’Olivier Richomme sur AOC reste pour moi une référence sur le sujet.
Ceci dit l’expression « démocratie représentative » que vous employez puisque de nos jours elle ne fait quasiment plus question, est un oxymore.
Soit vous êtes en démocratie et les citoyens écrivent et votent les lois, soit vous êtes en gouvernement représentatif et les citoyens élisent des représentants qui écrivent et votent les lois.
Cette expression orwellienne n’a cours que depuis le XIXe siècle. De l’antiquité à la révolution française comprise la démocratie était opposée et antinomique du mode de gouvernement représentatif. C’est bien ce dernier qui a été institué et pas la démocratie à l’issue de la révolution française et à l’époque personne ne confondait les deux.
Dans son discours du 7 septembre 1789, Emmanuel-Joseph Sieyès, souvent appelé « l’abbé Sieyès » disait :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
source BNF Gallica, Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 8-17, 19, 21-33. Assemblée nationale constituante. 8. Du 5 mai 1789 au 15 septembre 1789
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k495230/f663.item.r=%22pas%20une%20d%C3%A9mocratie%22.langFR.zoom:
BNF Gallica
Soyons simple: La representation n’est pas la démocratie.
La statistique indique que 51% n’est nullement representatif et ne veut rien dire, autrement que de l’expression du hasard.
Etienne Chouard a bien raison…
Le tirage au sort ferait la même chose…
…Mais le sort n’est pas pipé…
J’écrivais avant d’etre censuré (?) que toutes les pseudos élites élues en occident, USA et UE confondues sont là par la volonté du Capital. Payés, sélectionnées.
Ca à l’air désormais parfaitement évident! Inutile d’aller chercher des fraudes. Le Système(capitaliste) est bien huilé. La fraude est la pour nous faire croire que ça pourrait etre démocratique. Ca titille Castelnau.
Alors Kamala ou Trump? Pfff!
Je préfère la réponse de Poutine: Kamala…