« Il y a des décennies où rien ne se passe, et il y a des semaines où des décennies se produisent » disait le camarade Lénine.
L’Histoire accélère sous nos yeux, et force est de constater que chez nous, les « élites » ne sont pas préparées pour le sprint.
48 heures après l’effondrement brutal de la Syrie d’Assad, ça se bouscule pour acclamer la « chute du tyran » et la « défaite de la Russie ».
Heuh…
La victoire des terroristes sunnites, comment qu’ils sont pas trop modérés, nous promet pourtant un scénario qui va faire apparaître le bordel libyen et ses conséquences pour l’Europe comme un aimable divertissement. Juste un détail, les vainqueurs ont vidé les prisons, des prisonniers politiques bien sûr, mais aussi de milliers de djihadistes dont beaucoup de français…
La Russie et l’Iran ont montré qu’ils n’avaient plus rien à foutre de la Syrie. Ils ont d’autres chats à fouetter. Poutine en particulier considère qu’il a moins besoin d’un port en Méditerranée maintenant qu’il a Oreshnik et de toute façon il négocie avec les Algériens pour s’en faire refiler un.
Tiens écoutons Trump sur son réseau Truth, c’est intéressant. D’abord on constate qu’il a bien compris qu’il s’est fait enfler par les services de renseignements américains totalement impliqués dans l’opération. Ensuite il sacrifie un peu à la propagande anti russe en reprenant les calembredaines des plateaux de LCI à propos des pertes russes et de leur économie effondrée. Mais pour conclure de façon très claire :
« La Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie, et les États-Unis ne devraient rien à voir avec elle. Ce n’est pas notre combat. Laissons-le se dérouler. Ne vous impliquez pas ! »
Traduction : « foutez-moi la paix, je dois m’occuper de l’Empire du Milieu, et croyez-moi c’est une autre paire de manches ».
Ils sont débiles nos dirigeants européens ou font-ils exprès ? L’auteur peut-il répondre à cette question ?
Comme vous le dites, la Syrie est un désastre que nous paierons moralement trés cher pendant des années.
Je comptes préparer un article sur le sujet, je sous le ferais parvenir avec d’autres en cours.
Si seulement il n’y avait que la morale
Dommage, j’aimais bien les anti djihadistes du genre Sadam Hussein, Kadhafi, les El Assad aussi. Au moins les sauvages de l’islam se faisaient massacrer.
Chacun ses goûts maître.
Encore un coup de ces salauds d’américains. L’Europe va avoir sa déferlante islamiste, bon courage.
Bravo Maître excellente analyse en peu de mots tout est dit. Merci
L’Empire du Milieu c’est une autre paire de manches… Bien sûr que Trump s’est donné l’image du seul président qui n’a jamais déclenché de guerre. Mais avec la Chine qui concurrence économiquement fortement le MAGA, la guerre pointe son nez… l’arsenal nucléaire de la Chine est en pleine expansion et le pays joue un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale en matière de sécurité nucléaire. Le projet de la Chine est d’atteindre la parité nucléaire avec la Russie et les USA… Ca craint !
Maître, vous voir à ce point mauvais perdant et de mauvaise foi me consterne. Vraiment.
Vous me traitiez de pessimiste obtus et de stupide?
Et pourtant j’étais encore loin du compte.
Alors oui, dix fois oui, nos MMS sont totalement stupides de sauter comme des cabris amnésiques qui ont déjà oublié l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, le Soudan, la Libye et leurs désastre pour ces peuples et pour nous, Européens et particulièrement Français ( chuuut, padamalgame, vivrensemble, Chsuicharly, lezeursombres).
Mais ça on le sait foutrement déjà, sinon on ne serait pas à vous lire avec plaisir.
Mais ce n’est pas parce que c’est loin d’être une victoire pour l’occident que ce n’est pas un coup très dur pour la Russie, lourd de menaces à venir et d’effets domino dévastateurs. La Russie vient de prouver , à tort ou à raison, qu’elle n’était pas un allié fiable, qu’elle n’a pas les moyens sérieux d’assurer son rayonnement et la protection des régimes et états qui defieraient l’occident en comptant sur elle. Gagez que le message va être reçu fort et clair dans tout le grand sud et rappelé par MM Bob et Jo Sylvestre de la World Company quand ils visiteront potentats locaux, chefs de guerre et aspirants présidents en Afrique ou ailleurs.
En plus, la Russie vient, pour la première fois depuis 250 ans, de se prendre une quenelle par la Turquie. Retentissement énorme dans le cadre de la fierté panturque dont on verra bientôt les ondes de choc du Turkmenistan au Kazakhstan en passant par Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan, le ventre mou de la Russie maintenant que le Caucase est tombé.
L’improbable Erdogan est entrain de nous faire une Guillaume d’Orange 2.0 avec son ambivalence et sa sinuosité.
Quoique vous en dites la Russie est sur le reculoir et qu’elle soit complice ou victime des derniers événements est tout aussi grave pour sa réputation.
Quand à l’Iran…
Ce n’est pas un désastre, c’est l’annonce d’une guerre civile imminente dans ce pays entre les pro-bizness et les conservateurs. Il suffit de relier les points: « accident » du président conservateur, avènement d’un réformiste qui prend publiquement ses distances avec la Russie, assassinat du chef du Hamas à Téhéran, trahison et abandon du Hezbollah et des Palestiniens, livraison sans combat d’Alep et Deir Er Zor aux jihadites. La succession en cours de Khamenei a fait surgir les couteaux et ce ne sont pas les conservateurs qui sont du côté du manche. Le Hezbollah est détruit, la Syrie est coupée, l’ Iran ne suscite plus que haine et mépris dans le monde arabe.
Ils peuvent sabrer le champagne chez les neo-cons. On vient de voir l’aboutissement du plan Kagan-Volfowitch de 2002 annoncé haut et fort: l’atomisation du moyen Orient en entités incapables de mettre Israël en danger.
Quant à Israël, il apparaît que tout le monde est prêt à le voir « régler » son problème palestinien. Ce n’est plus qu’une question de tractations sur les quotas d’accueil de réfugiés ici ou là et du financement et des modalités de cet accueil.
On peut être certain que l’Europe sera de moins en moins un concurrent possible des USA.
Ça ne se passe pas toujours comme on veut et je suis consterné.
D’autant plus que malgré les multiples preuves de son incompétences et de sa nullité, j’ai eu la faiblesse de croire aux lendemains qui chantent et aux châteaux en Espagne des médias alternatifs qui se révèlent définitivement aussi lamentables que les MMS par leur parti pris à oeillères, leur vanité et leur entre soit suicidaire.
Ceci dit, après ce Trafalgar (pour la Russie) et cette retraite de Russie( de Syrie) pour l’Iran, je vais arrêter de lire les uns sauter de joie sur la branche qu’ils scient et les autres psalmodier « ,je vais bien, tout va bien » en plein milieu de la tempête quand ils refusent d’entendre péter un à un les boulons de quille.
Je vais aller cultiver mon jardin en attendant éventuellement que les évènements exigent que j’abandonne ma bêche. Le temps n’est plus à se raconter des histoires.
Bonne continuation cher Maître, on a plus que jamais besoin de gens comme vous, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas l’âme d’un militant.
Donald Trump a invité le chef des Unités de protection du peuple kurde (YPG), Mazloum Kobani, à la cérémonie d’investiture à Washington. D’autre part, les États-Unis menacent la Turquie de sanctions si Ankara n’arrête pas l’avancée de ses mandataires sur les positions des Kurdes. Les Kurdes retiennent encore un nombre conséquent de membres de l’EI que Les USA ne souhaitent voire dans la nature.
Le chef du renseignement militaire israélien AMAN Shlomi Binder a rencontré le chef de la communauté druze, Cheikh Moafak Tarif, pour discuter des termes de la « coopération » dans le contexte de la chute du gouvernement Assad en Syrie.
Etat Kurde, Etat Druze à venir ?
Anas al-Abda, membre du Conseil national syrien, lors d’un entretien avec des journalistes RT a exprimé l’espoir que les nouvelles autorités de la RAS seront en mesure d’établir de bonnes relations avec la Russie.
Par ailleurs, les nouveaux maitres de Damas on dit vouloir récupérer l’ensemble de la Syrie Golan compris.
Ce n’est pas fini. Et il est bien tôt pour tirer des conclusions
Monsieur Darras
« Vous me traitiez de pessimiste obtus et de stupide ? » dite vous à Mr RDC.
Perso je n’ai jamais lu le qualificatif de stupide de sa part, en tout cas vous concernant. Stupide, non on ne peut d’ailleurs le prétendre, vos propos étant étayés par une certaine culture historique et une attention particulière à l’info.
Néanmoins ce que l’on peut constater chez vous c’est aucune prise de recul sur les événements et au final un alignement sur la façon de considérer la marche du monde sur celle de la doxa ambiante.
Enfin je trouve.
Mon cher Rouvilliers.
Si, si, RdC m’a bien traité de stupide.
Passons.
La « doxa ambiante » peut avoir raison sur certains point et tort sur d’autres.
La vérité n’a pas de camp.
Quant à l’histoire, effectivement, elle ne s’arrête pas, c’est un match sans fin, sans arbitre, sans règle.
Ponctué par des knock down et quelque fois les nations sont Knocked Out voire mortes.
Les défaites, ce ne sont pas les cosaques à Paris en 1815 ou le drapeau soviétique sur le Reichstag en 45 ou un champignon sur Nagasaki
Non, c’est Trafalgar en 1805 et la Bérézina( qui est pourtant une splendide victoire tactique)en 1812 pour la France qui va y perdre sa souveraineté ( ce qu’elle n’a visiblement toujours pas compris après deux siècles). C’est dès 41 bloqués devant Moscou et Leningrad que les Allemands sont condamnés. Et c’est Midway en 42 qui signe la défaite japonnaise.
Ce qui vient de se passer équivaut à la retraite de Russie pour l’Iran. Toute cette destruction du Hezbollah et de la Syrie laisse maintenant l’espace aérien direct ouvert aux avions Israéliens et les IDF n’ont plus que l’Irak et ses milices pour les empêcher de foncer dans le tas. Outre ça, tout ceci est arrivé avec la trahison ouverte de toute une partir de l’appareil d’état iranien. Attendez vous à de la révolution de couleur.
Pour la Russie, c’est moins grave dans l’immédiat mais son prestige vient d’en prendre un grand coup et seuls les neuneus pompomgirls peuvent prétendre que « ce n’est pas si grave ».
Pour l’occident qui se réjouit bêtement, c’est dramatique:
– une vague sans précédent de migration va déferler.
– cette victoire dans le déshonneur nous fait définitivement perdre tout ascendant moral
– un énorme foyer de terroristes se constitue.
– ce triomphe des takfiris va susciter des vocations chez nous
– Poutine et son staff vont être beaucoup plus à vif et sur la défensive, ce qui pour nous est pathétique.
– Si Israël croit vraiment qu’une fois débarrassés des chiites, les takfiris qui seront directement à leur contact vont continuer à leur faire risette, ils vont apprendre le mot Taqqiya. Que nos dirigeants feraient bien d’apprendre vite fait.
Et j’en passe et des meilleures.
Un désastre.
Ceci dit, je reprends ma bêche.
Je puis être d’accord avec les exemples que vous citez. Néanmoins ces conclusions ont été tirées après, bien après les faits, après analyse. Alors que vous avez tendance à réagir dans l’instant. Après ces « 10 jours qui ébranlèrent le monde » nous apprenons petit à petit les dessous des coulisses (et tout n’est pas encore dévoilé…).
Pour ce qui est de la destruction du Hezbollah, certes la situation en Syrie ne lui est pas favorable, c’est encore moins d’actualité que pour le Hamas, mais passons.
Par ailleurs passer sur les milices Irakiennes, semble-t-il, conséquentes et, elles, appuyées sur l’Iran sera un autre sport que la reddition sans combat Syrienne, de plus « foncer dans le tas » Iranien, je demande à voir, d’autant qu’ils se préparent : SU35 & S400 (en plus de ce qu’il développent).
Quant à la trahison des iraniens cela semble quelque exagéré, démission des syriens semble plus à propos.
Pour ce qui est de la Russie il ne faut pas oublier qu’une partie conséquente de sa population est musulmane et que non seulement elle gère cela depuis des lustres mais que Kadirov a une certaine influence avec la façon de son clan voir l’islam.
D’accord avec vous pour ce qui est de la position optimiste de l’occident et Israël à propos de la situation. Israël qui prends néanmoins les devants en détruisant l’héritage militaire syrien.
Après on peut tout à fait considérer que Macron (cette nullité) fait de l’apologie du terrorisme en se félicitant qu’un groupe considéré comme tel par l’ONU soit victorieux (nos tribunaux seront-ils aussi réactifs qu’avec les quidams ?).
Rouvilliers
Vous avez raison. Après les faits.
Mais avouez qu’au niveau de réagir à l’instant, passez un instant à vous remémorer toutes les lectures, analyses, « éclairages » ( par gentillesse, je ne parlerai même pas des prévisions) des évènements au jour le jour faits par nos blogueurs de l’AMC et comparez les ensuite avec ce qu’on a finalement su ce qui s’était passé et vous ne pouvez être qu’etouffé d’indignation qu’on ai pu dire autant de conneries et continuer à avoir un public qui broute ces sornettes cent fois faillies.
Pourquoi n’écoute t on plus les MSM depuis longtemps ? C’est bien parce qu’ils nous bourrent le mou? Non?
Ou alors c’est parce qu’ils ne chantent pas la chanson qu’on veut entendre?
Personnellement, j’ai arrêté parce qu’ils nous bourrent le mou, c’était flagrant.
Deja dès l’offensive AFU sur Izium en septembre 22, j’ai compris que quelque-chose clochait dans l’AMC. Lors de Bakmut, je me suis dit qu’elle avait tendance à déconner à plein tube et, comme les MSM, à se raconter sa petite histoire qu’on enrichie en faisant tourner chez les blogs amis.
Mais là ami, avec la Syrie, c’est le paravent kakubi de l’AMC qui s’effondre.
Donc non, ces gens là ne méritent plus qu’on les écoute plus que Mas, Servent , Merchet, Durakovlev ou Titelman.
Le Saker a plongé en dépression profonde en se rendant compte, le premier, qu’il racontait des conneries depuis des années : honnête et lucide.
Mort de honte, Black Mountain ne déprime pas mais descend de son piédestal(payant)et annonce arrêter pour « s’occuper de sa famille ».
On pourrait attendre un correctif, un erratum. Pensez vous? Fric ou vanité sont les deux mamelles de l’AMC, tout comme les MSM.
Droits dans leurs bottes. Et ils continuent à creuser.
Doctement.
Et les amnésiques à oeillères continuent de brouter cette chanson à laquelle ils tiennent tant.
J’ai vécu à Damas à deux occasions et je connaissais bien le pays et les mentalités. Ces évènements, pour aussi étrange/inconcevable que cela puisse paraître, me rendent un peu triste.
Une chute de régime comme bien d’autres:
– des pillages, l’arabe est un pilleur naturel
– des populations dans la rue, ils sont tous rebelles alors qu’ils s’accommodaient très bien du régime, en particulier dans la capitale
– des tirs de kalash en l’air, une tradition qui avait été interdite par Hafiz Al Assad, sous peine de sanction, en 1985
Tous ces émigrés d’Allemagne, de France de G.B et surtout de Turquie et du Liban vont donc pouvoir rejoindre leur cher pays. Pas sûr qu’ils y retrouve leur logement
US et Israéliens en ont profité pour bombarder des cibles islamistes….dont on pensait qu’elles n’existaient plus sauf à Idlib, fief d’El Julani….étrange.
Israël vise aussi le Golan au prétexte que l’accord de séparation est caduc. Ils peuvent m^me envisager d’aller jusqu’à Damas, ils en ont tellement envie depuis longtemps.
Enfin ils vont détruire les armes chimiques…….on connaît la chanson depuis l’Irak
Attendons de voir
« ’il a moins besoin d’un port en Méditerranée maintenant qu’il a Oreshnik et de toute façon il négocie avec les Algériens pour s’en faire refiler un. »
Une fois de plus les vieillards qui peuplent les etats-majors auront besoin d’un peu de temps pour comprendre que l’ere des flottes de combat est passée…..comme les cuirassés apres la deuxieme WW….
Aujourd’hui l’arme qui decide des batailles est le missile qui, au contraire du nucleaire,est utilisable; les iraniens l’ont bien compris.
L’Orient compliqué.
L’attentat perpétré par le Hamas a entraîné un enchaînement improbable.
Israël a souhaité frapper le Liban, la Syrie, l’Iran pour affaiblir le Hezbollah, son ennemi.
Jusqu’ici ça va ? Je ne suis pas trop antisémite ?
Et Erdogan a saisi la fenêtre d’opportunité pour dezinguer une armée syrienne au bout du rouleau.
Le quai d’Orsay se réjouit.
C’est dans doute le plus sidérant.
D’où le retour de ma question : les politiques peuvent ils définir le terrorisme ? Ceux là vous égorgent modérément ? Après avoir désinfecté ?
Qui peut encore croire a une alternance démocratique ? On parle d’une fusion de groupes responsables d’attentats sanglants en France et d’atrocités sur place.
Une nouvelle Libye est née. Je ne vois pas ce qu’on pourrait fêter.
Lire sur nos médias : « les rebelles ont libéré la Syrie » c’est comprendre à quel point nos journaleux peuvent être serviles et affamés pour nous pondre cette monstruosité.
Au dernières nouvelles, la France était l’un des pays qui occupaient une partie de la Syrie avec Israël, les USA, la Turquie et UK. Cela n’apparait nulle part dans les nouvelles sur la Syrie. On trouve difficilement des traces de cette occupation. Ca s’appelle Operation Chammal et cela concerne aussi l’occupation de l’Irak qui tente de nous faire partir par la négociation, pour l’instant infructueuse. Quand je dis aux gens que la France occupe la Syrie, ils me prennent pour un fou complotiste. On n’en parle jamais jamais dans les médias « sérieux », même après la chute d’Assad.
Qu’il est difficile de sortir du campisme !
Je partage ce texte, non signé, publié le 8 décembre sur le site Arrêt sur info
__________________________________________
Comme vous le savez déjà, Damas est tombée, après Alep, Hama et Homs.
Le président est en fuite, sans que l’on sache vers quelle destination.
[on sait depuis qu’il est en Russie.(RV)]
Quant aux nouveaux dirigeants, ils se comportent très bien, ils ont un discours très modéré.
Ils affirment vouloir une passation du pouvoir pacifique et sont en train de négocier avec le premier ministre dans ce sens.
Ils exigent notamment la préservation de l’administration, des bâtiment publics, des banques et interdisent qu’on y porte atteinte.
Les gens sont dans la rue dans toutes les villes de Syrie. Ils sont en train de célébrer la chute du président Assad.
Qu’est-ce que l’on va devenir? Que nous réserve l’avenir ? On ne le sait pas.
Nous attendons de voir comment vont se comporter les nouveaux dirigeants
Jusqu’à maintenant ils se montrent modérés. Ils ont un discours très modéré.
Vont-ils par la suite rester modérés? On ne le sait pas.
Est-ce qu’ils vont redevenir ce qu’ils ont été? C’est-à-dire des islamistes extrémistes? On ne le sait pas.
Wait and see…
Nous suivons les nouvelles et nous verrons…
Quelques billes pour comprendre un peu la situation.
________________________________________________________
un article du 6 décembre sur le site OrientXXI :
Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes
EXTRAITS :
HTC, fondée en 2017, résulte de la fusion du Front Al-Nosra et de plusieurs autres groupes rebelles syriens. Son leader, Abou Mohammed Al-Joulani, est issu du quartier cossu de Mazzeh à Damas. Ancien professeur d’arabe classique, il est d’abord membre de l’Organisation de l’État islamique (OEI) avant de passer dans le camp d’Al-Qaida puis de créer en son sein le Front al-Nosra, qui rompt en 2017 avec la mouvance djihadiste.
*****
Disposant d’une force militaire de 40 000 hommes, contrôlant Idlib et sa région, son but proclamé n’est plus le djihad international, mais le renversement du régime de Bachar Al-Assad.
*****
Inscrit sur la liste des États-Unis des mouvements terroristes, HTC n’en collabore pas moins avec le Pentagone contre les djihadistes de l’OEI ou d’Al-Qaida. D’ailleurs, pour certains de leurs émirs, le climat d’Idlib s’est révélé particulièrement funeste. C’est dans cette province que les forces spéciales américaines débusquèrent en octobre 2019, Abou Bakr Al-Baghdadi, le leader de l’OEI, puis plusieurs de ses successeurs. Ces éliminations sont à mettre en relation avec la volonté de HTC d’obtenir une forme d’aval des pays occidentaux et avec le changement de discours d’Al-Joulani qui préconise désormais une vision plus inclusive des différentes ethnies et communautés religieuses vivant en Syrie et qu’il a essayé de mettre en œuvre à Idlib.
*****
Al-Joulani s’efforce aussi d’assurer la viabilité d’un proto-État. Sous couvert d’un gouvernement de salut syrien (GSS), il a mis en place une administration qui gère la santé, l’éducation, l’économie, perçoit l’impôt auprès des commerçants, prélève des droits de douane à Bab al-Hawala, le point de passage avec la Turquie, et n’oublie pas de tirer bénéfice du trafic de Captagon, la drogue fabriquée en Syrie, véritable corne d’abondance pour le clan Assad estimé au bas mot à 5 milliards de dollars par an.
Dans un gouvernorat où cohabitent druzes, chrétiens et musulmans qui n’adhèrent pas au sunnisme radical, il applique une version modérée de la charia, autorisant les femmes à se maquiller, à aller au cinéma, et leur permettant de créer des associations. Il a également rouvert les églises. À plusieurs reprises, il a critiqué l’OEI et Al-Qaida pour n’avoir aucune considération pour « le bien public ». C’est ce langage d’inclusion qu’il tient aujourd’hui à Alep, tentant de rassurer les différentes confessions, même si les alaouites, auxquels appartient Bachar Al-Assad, ne semblent pas inclus dans cette tolérance
*****
Pour l’instant, les Kurdes vivant à Cheik Massoud, le quartier kurde d’Alep et dans les villages environnants ne semblent pas en danger après qu’une accord a été passé entre les FDS et HTS. En revanche, les Kurdes, craignent que la Turquie cherche à pousser son avantage vers l’est jusqu’à Mambij et ainsi amputer le Rojava d’une partie de son territoire.
*****
L’ultime protagoniste de ces bouleversements est, on l’oublie souvent, l’Organisation de l’État islamique (OEI). Loin d’avoir disparu, elle continue de sévir en Syrie et en Irak. Actuellement, elle multiplie les déclarations incendiaires contre les rebelles — en particulier contre HTC — et semble attendre son heure pour ajouter du chaos au chaos. L’OEI n’a jamais renoncé à reconstituer un califat dans le Levant.
Je viens de vous lire, voici mon commentaire:
– dans la quartier de Mezzeh, où j’ai vécu par deux fois, il y a aussi des pauvres , voire très pauvres surtout depuis le début du conflit et l’arrivée des réfugiés internes
– Bab Al Hawa
– le captagon c’est au bas mot, 10 mds de dollars, premier poste du PIB
– pour être fixé sur ce qu’est Al Joulani il faudra attendre un peu , la Taqqiya étant un facteur dominant de l’islam et, ce dernier n’y échappe pas
– il est évident que le but final de la Turquie c’est de se débarrasser du Rojava, mais ce sera moins facile que de descendre d’Idlib à Damas
– Enfin méfiez -vous de ce que vous pouvez lire sur les médias européens, en général, qui ne connaissent pas grand chose à ce moyen-orient compliqué
J’aime bien votre extrême réserve basée sur un passé personnel.
Il est certain qu’avoir vécu dans un pays donne un recul et une profondeur sans aucune mesure avec ce que croit savoir un rédacteur qui ne connait pas personnellement le pays.
Je ne suis jamais allé en Syrie, je serai donc circonspect, restons factuel.
Les faits à cette heure (l’époque est aux changements rapides, ils peuvent être rapidement invalidés) :
– Bachar était une branche pourrie, elle est tombée sans résistance, avec l’aval de beaucoup, ses éventuels soutiens putatifs ont vite regardé ailleurs, avant même le début de l’opération ou rapidement au cours de celle ci au vu des résultats?
– la Russie garde ses bases, ceci ne peut se faire qu’avec l’accord des nouvelles autorités qui ont donc semble t’il déjà passé un accord avec la Russie. Ce n’est certes pas une victoire, mais certainement pas une défaite comparable à celle de la France au Niger, qui a du déménager. Pour l’instant.
– L’Iran a perdu son axe chiite, oui sans doute, mais les chiites sont toujours là, et le nouveau pouvoir devra faire avec de toutes façon, bref on peut s’attendre à de longues palabres.
Hormis la Turquie qui semble la gagnante du renversement de Bachar, mais qui se retrouve face aux USA au Kurdistan, ils sont nombreux, et avec des intérêts très divergents à interagir, Iran, Arabie saoudite, Israël, Russie, émirats, etc… bref un jeu fort complexe.
Sans compter toutes les églises et factions locales qui se supportent depuis des siècles dans des relations complexes, les églises chrétiennes orientales, et oui elles sont multiples, les alaouites, sorte de schisme des chiites, les druzes, schisme chiite tellement particulier qu’il en est devenu une religion, les sunnites arabes, les sunnites kurdes…bref une mosaïque de peuples et de religions qu’il va être difficile d’unir et de diriger pour transformer tout ca en pays.
J’attendrai donc un gouvernement et un programme et l’on jugera sur pièce.
Comme en France en fait!
La aussi il y a une branche qui pourrit gentiment!
Merci pour votre réponse. Oui j’ai probablement beaucoup plus de recul que beaucoup de gens , y compris les soi-disant experts.
– Bachar n’a jamais voulu cette position, c’est la mort de son frère qui l’a conduit là. Il n’avait aucune formation (universitaire+ familiale) pour tenir ce rôle. Au début de son mandat il voulait bien faire mais a été prisonnier des « services ». Ensuite il a fait n’importe quoi et s’est désintéressé de tout.
– la Russie peut se passer de ces bases , il y a la Libye et pourquoi pas l’Algérie. Dans l’immédiat il faut qu’elle rapatrie ses 900 hommes qui était à l’extrême-Nord/est
-Iran, Turquie, un perdant et un vainqueur…à voir
– Quid des 1000 hommes US en soutien des FDS et de la base d’Al Tanf?
Des amis à Maaloula, fief grec orthodoxe, me disent que la situation est calme mais tendue.
Pour le reste , une grande circonspection
Bonne journée
Merci jacques56 et Araucaria luxurians pour ces échanges instructifs.
Une des principales interrogations n’est-elle pas le changement de position de Mohammed al-Julani en 2017 et la sincérité de sa nouvelle ligne politique depuis cette date ?
Open bar pour l’armée israélienne qui bombarde à tout va des sites militaires dans le pays . . .
ouvrez Aljazerra, il y a un live . . .
Ne sachant pas de quoi il s’agit j’ai posé la question à DeepSeek, le LLM chinois open source gratuit, voici sa réponse :
La **taqqiya** (ou **taqiyya**) est un concept dans l’islam qui fait référence à la pratique autorisée de dissimulation ou de dissimulation partielle de ses croyances religieuses dans des situations où il y a un risque de persécution ou de danger pour soi ou pour d’autres. Ce terme provient de la racine arabe **taqīya**, qui signifie littéralement « prudence » ou « précaution ».
### Contexte historique et religieux
La taqqiya est particulièrement associée au chiisme, bien que certaines interprétations existent également dans le sunnisme. Elle trouve ses origines dans les premières époques de l’islam, lorsque les musulmans chiites, confrontés à la persécution de la part des autorités sunnites, ont été autorisés à dissimuler leurs croyances pour survivre.
Selon les chiites, la taqqiya est une forme de ruse légitime (**hiǧāb**, ou « déguisement ») qui permet de protéger la foi en évitant les attaques directes. Cela ne signifie pas nécessairement renier sa foi, mais plutôt la cacher pour des raisons de sécurité.
### Exemple historique
Un exemple célèbre est celui d’**Imam Ali**, le cousin et gendre du prophète Mahomet, qui aurait utilisé la taqqiya pour échapper à des assassinats planifiés par ses ennemis.
### Controverses
La taqqiya est un sujet controversé, car certains la considèrent comme une pratique légitime de prudence et de protection, tandis que d’autres y voient une forme de double discours ou de manipulation. Les sunnites, en général, ne reconnaissent pas la taqqiya comme une pratique universelle, bien qu’ils admettent qu’il existe des situations où la dissimulation peut être justifiée (comme dans le cas de la persécution).
### En résumé
La taqqiya est une pratique spécifique à certaines branches de l’islam, principalement le chiisme, qui autorise la dissimulation des croyances religieuses dans des situations de danger. Elle est souvent mal comprise ou déformée en dehors du contexte religieux et historique, ce qui en fait un sujet complexe et parfois controversé.
طقِيَّ un seul P et redoublement du ya. D’accord avec vous pour ce qui est de la religion. Mais cela a largement dépassé la religion pour devenir un phénomène sociétal en terre arabe/musulmane, le mensonge, tout simplement. Pris la main dans le sac: « Je te jure mon frère , ce n’est pas moi »; tout le monde connaît cette plaisanterie qui n’en est pas une . Bonne soirée
Merci pour cet éclairage, ces précisions.
(un seul « q »)
Le mensonge est une des choses au monde les mieux partagées et en aucun cas une spécificité arabo-musulmane. Nous en avons des tonnes d’exemples tous les jours, qui viennent de partout sans distinction de race, de religion ou que sais-je encore ?
La poche d’Idlib, d’où est parti le groupe de djihadistes était sous la responsabilité de la Turquie. Dans le cadre d’un deal avec la Russie pour obtenir une désescalade.
Il s’agissait au départ de créer des zones tampons pour éviter les affrontements. Le grand gagnant est Erdogan qui a profité de l’affaiblissement du Hezbollah devenu cible d’Israël.
Autrement dit : tous ceux qui croient qu’ils peuvent négocier quelque chose avec la Turquie sont destinés a finir poignardés.
La Syrie est tombée aux mains des islamistes les plus radicaux, et la Roumanie cesse le processus électoral suite au risque de victoire d’un opposant à l’UE.
Ils osent tout jusqu’au bout, jusqu’à nier la laïcité, les constitutions, toute démocratie et tout droit de l’homme.
Les USA reposent sur trois piliers : l’argent, la force brute et la manipulation. L’UE est son vassal.
Pour extorquer l’argent de la planète, ils utilisent la force brute et la manipulation, et pour financer la force brute et la manipulation, ils utilisent l’argent qu’ils ont extorqué.
Jusqu’à quand ce processus infernal qui détruit l’ensemble de la planète, sauf eux-mêmes (et encore, les plus riches) va-t-il continuer ? Quand l’humanité va-t-elle se relever de ces cendres mortifères ?
Les États-uniens sont les dignes successeurs des nazis, en plus soft apparemment, mais en réalité en beaucoup plus efficaces. Vont-ils finir par extirper l’humain en l’homme, et créer une société parfaitement déshumanisée, une terre inhabitable, une planète en loques occupée par des zombis dont le seul but est de subvenir à leurs propres besoins immédiats en ne pensant qu’à soi-même sans solidarité ni altruisme ?
La solidarité humaine va-t-elle enfin se reconstituer pour aller vers une société vivable ?
Les USA sont-ils le mal absolu ?
@JP Foscarvel C’est ce que je pense depuis l’élection de Bush junior mais c’était déjà vrai avant, à mon avis : les Etats-Uniens sont des nazis qui ont gagné la 2ème guerre mondiale. Si les nazis allemands avaient gagné, la situation serait très peu différente, sauf peut-être que nous parlerions allemand 2ème langue plutôt que anglais.
Ce qui est bien dommage, c’est que les psychopathe malade mentaux gagnent en général jusqu’à un effondrement final qui est de leur propre responsabilité. Et puis ça recommence. C’est dur mais il faut l’accepter. Perso j’ai compris trop tard pour en profiter, et en plus ce n’est pas mon caractère.
Bonjour M. de Castelnau, vous vous trompez : V.Poutine n’a pas dit son dernier mot. Attendez, vous aussi avant de juger.
Je n’ai aucun doute là-dessus. Vous n’avez pas compris ce que je voulais dire.
Vous avez pourtant bien écrit :
« La Russie et l’Iran ont montré qu’ils n’avaient plus rien à foutre de la Syrie. »
Comment faut-il le comprendre ?
Au vu des événements la Russie a réussi à négocier son maintien dans ses bases . . .
Soufisme une bonne lecture de l’Islam voir Abdelkader trahi par la France.
Eric zemmour y à vu quelque chose !!!
https://www.youtube.com/watch?v=yIHTnKgTD_M
D’ailleurs l’islam soufi pour la France s’est zéro problème
Un islam dans la transfiguration du christ et de l’orthodoxie agnostique et gnostique.
Après les mantras sont un travail , a force de répéter des mantras ils en reviennent au souvenir , la filiation du souvenir.
Dans l’Islam que l’on nous vend entre les 2 theocraties le Judaisme et l’Islam.
Il ne peut y avoir un Dieu pour deux.
Un Dieu ne peut voir son ombre sans cela il ne peut être unique.
Le soufisme est le coté mystique de l’Islam.
Il passe par Ishan avec la vison directe.
Mais le cheminement dans l’ordre classique
l’Imân, l’Islam et l’Ihsân
Faut savoir que l’Islam ne forme qu’une seule communauté.
Dans les tariqas les soufis s’occupent de leurs cinglés pour participer au souffle de l’Islam sans qu’ils sortent de la communauté , vu qu’ils sont ingérable à les balancer dans le monde.
Des kamikazes , pas à la bombe du moins pas dans le sens , je préfère une lecture le principiel .
Il n’y à jamais eu d’Islam politique , s’est une invention total.
L’islam est magique , mais pisser et chier dessus
L’Islam à sauver les livres antiques pour poursuivre la lecture et la compréhension de la science d’aujourd’hui.
Cracher sur l’Islam.
L’Islam est né avant l’écriture de l’Arabe., le kalam
Et en plus cette lecture dans le monothéisme
La transfiguration christique , vous vous imaginez bien que il y à un clone d’avec le transhumaime
Il est assez curieux que les palestiniens sons des animaux , des bêtes de sommes.
Israel frachement
Israel à toujours couru dans sont extinction.
D’où cette création était suicidaire
Kamikaze et vu la prédestination de la mort.
Une invention de de vendre de la télésurveillance et de marcher avec des armes comme de sécurité .
Quel merde !!!!
L’Islam ce n’est pas de la merde.
Ce que l’on nous vend de l’Islam est une bulshildt
L’Islam authentique et le christianisme primordiale ; sont de la même famille.
Si le judaïsme est d’accord
si o la mosqué al aqsa réuni les3 monothéismes sous le regard du christianisme
Le christianisme peut transcender l’histoire.
Par la suite nous pourront parler de l’orient et de l’occident
Énorme job pour règler le problème de lecture ace l’ASIE.
Ils sont près à suive le christianisme .
La Chine deviendra chrétienne
Incroyable non !!!
On peut se la jouer ce que l’on pense du christianisme
Le judaïsme le christianisme et l’Islam , ce n’est pas de la merde
Sont la trinité
Au nom du pere et du fils et du saint esprit
Le problème s’est l’étranger.
Il est temps d’accepter pour le monde malade meetoo que la femme à toujours étes le controle de l’éducation de la famille , la femme n’à jamais été soumise , vu que s’est elle qui contrôle la famille.
Dans ont ensemble il est triste de cette incompréhension.
Il est vrai que dans l’Islam
Ils sont suicidaire et prosélyte
S’est des fous en électron libre
zap
https://www.youtube.com/watch?v=6SznSn3ZFjs
Israél à raison de se defendre
Ils l’ont cherché
Ce n’est pas la FM qui n’a jamais voulus rien dire vu que s’est des parasites de l’histoire.
Hassan Iquioussen
Il est très dangereux !!!
Adam garant est garant de la terre comme lieu dit.
A partir de cette recette de cet instant aux narrativité du contexte
L’Islam s’arrache au contexte , la boutique la famille dans la balise decette idéologie balisé., voir même blavatski et au Tibet
https://www.youtube.com/watch?v=mI5tQraZ0Z0
A 3 ; 36
Attachez vos ceintures
Faut vivre sa vie tout simplement
Heureux que j’ai pu écrire des textes sur vu droit.
Pour pas longtemps en lecture libre .
Sur chess.com
Echec et pat labanque qui fait crédit du temps
11eme parties
https://www.youtube.com/watch?v=4Noz4iT7nrE
de selon de mon avis Ding Liren domine le jeu depuis le début du tournoi.
Il se la joue fatigué au fils des parties , il va nous à coup magistral.
Un coup de maître.
Suite à sa victoire, j’aimerai bien voir son faire plaie
S’est des parties qui dure 5 heures et plus .
Ding va nous faire un coup de maître magistral sur un point mort;
de la stratégie du combat.
https://www.youtube.com/watch?v=bTfBvBDM3BM
petula tout est possible downton .
Les dames et les échecs s’est magic avant l’écriture
Suivez le tournoie il est unique
Ils sont très fort avec un peut de bulshit.
S’est le temps qui les tuent comme téléréalité .
Des échecs de merde
Échec spectacle.
Du catche pour du semblant
Dommage .
Les échecs aujourd’hui s’est de la merde .
Qui a bien pu écrire ça le 8 décembre 2024 ?
« Je me réjouis à 100 % de la chute du régime d’al-Assad en Syrie. Je me méfie à 100 % des nouveaux maîtres du pays. J’espère à 100 % que des élections libres sous contrôle international redonnent aux Syriens leur pouvoir démocratique »
Les élections en Syrie seront validées si, et seulement si, les résultats sont conformes aux projets des classes dirigeantes. Comme ce fut le cas en France en 2005 et en Roumanie cette année.
Faut pas pousser trop loin JN Barrot le dégarni du Quai d’Orsay.
C’est probable, mais l’auteur de cette déclaration n’est pas JN Barrot, ou alors c’est une coïncidence qui m’a échappée !
Quelques réflexions à la volée :le hamas en tuant 1300 civils le 7 octobre 2023 a declenche des réactions systémiques. Son allié le hazbollah n existe plus au Liban qui protégeait bacchar.l Iran son allie est affaibli et bacchar a disparu par où transitaient d Iran au Liban les armes pour le hezbollah .Le hamas lui meme a détruit son pays ne pouvant ignorer comment procéde Thalhal….Quand à l avenir la syrie n est pas l afghanistan .il y a un peuple éduqué en syrie y compris Johani le nouveau leader .restons optimiste .Et puis bacchar en payant 20 dollars par mois un soldat t aurais dû lire Machiavel le prince .La Russie aussi a perdu ses bases et les nouveaux dictateurs du Mali Niger et Burkina Faso et haute volta qui ont chasse les oldats français d Afrique et comptant sur wagner vont se poser les bonnes questions. Poutine n est pas fiable….
« Quelle est la prochaine étape pour les femmes syriennes ?
Une révolution qui ne les libère pas n’est pas une révolution du tout. »
Un article de Mona Eltahawy à lire sur le site ESSF (Europe Solidaire Sans Frontières)
conclusion de l’article :
« La véritable révolution, la véritable bataille, se déroule entre le patriarcat et les femmes et les filles. Tant que la rage contre les oppresseurs qui se trouvent dans les palais présidentiels ne se sera pas étendue aux oppresseurs qui se trouvent dans nos rues et dans nos maisons – à moins que nous ne renversions ce tyran dans nos esprits, dans nos chambres à coucher et au coin de nos rues – notre révolution n’aura même pas commencé. »