52 ans jour pour jour

Le 13 décembre 1972, c’est-à-dire il y a 52 ans jour pour jour, je prêtais devant la première chambre de la Cour de Paris, le serment d’avocat (photo). Celui-ci était ainsi libellé : « je jure comme avocat d’exercer les fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. » Je viens de recevoir ce jour la décision de l’Ordre des avocats qui avait été saisi d’une plainte à mon encontre pour « apologie indirecte du terrorisme » pour avoir exprimé mon indignation face à une publication de l’ambassade d’Israël en France exhibant une photo du cadavre déchiqueté du dirigeant du Hamas tué dans les combats. Profanation moralement intolérable et constituant de surcroît un crime de guerre au sens des conventions de Genève et du statut de la CPI, qui imposent le respect des corps des ennemis tués.

Ce jour anniversaire important pour moi, a donc été choisi par l’Ordre des avocats de Paris pour me reprocher de n’avoir pas respecté les obligations de mon serment d’abord en ne justifiant pas suffisamment mon indignation et ensuite en reproduisant la publication de l’ambassade d’Israël ! Son indignité sautait pourtant suffisamment aux yeux, pour que des milliers d’internautes aient salué ma prise de position.

En 2017 ai quitté l’exercice actif de ce métier qui de vocation était devenu une passion. Étant inscrit sur Twitter depuis 2014, je n’avais pas fait la modification indiquant mon nouveau statut « d’avocat honoraire ». Cela m’est vertement reproché, et ordre m’a été donné de procéder immédiatement à la rectification. Je vais le faire bien que tout le monde connaisse cette situation. En attendant de peut-être renoncer à ce statut « d’honoraire », utilisé à cette occasion pour porter atteinte à ma liberté d’expression.

J’ai été un avocat engagé toute ma vie professionnelle. Et si aujourd’hui je ne suis plus avocat de plein exercice, je suis toujours engagé.

Et ça, ceux qui me connaissent savent que c’est trop tard pour changer.

Régis de Castelnau

33 Commentaires

  1. Mon Cher Confrère
    De tout cœur avec vous !
    Nos instances ordinales se sont encore montrées à hauteur de leur réputation …
    Cela ne vous empêchera pas de poursuivre votre « œuvre salutaire ».
    C’est vous le dissident, eh bien …
    Continuez !
    Paméla Wassilieff
    Avocat Honoraire 😉

  2. Pour un cadeau d’anniversaire, il fallait oser le faire. Ils l’ont fait. Tristes sires que ces messieurs.
    Merci pour toutes vos publications que je suis attentivement. Aucunes n’a été fausses. C’est ça le travail de journalistes Non, d’informateurs complotistes.
    Bravo à vous et continuez à nous instruire.
    PS: J’ai adoré l’histoire de votre grand père. Le général qui n’a pas été maréchal parce que trop croyant. Cela fait du bien de voir les à cotés de l’Histoire. MERCI

  3. Bravo Régis pour votre engagement
    Continuez encore longtemps vos analyses et vos parutions
    Merci beaucoup

  4. « Je viens de recevoir ce jour la décision de l’Ordre des avocats qui avait été saisi d’une plainte à mon encontre pour « apologie indirecte du terrorisme » pour avoir exprimé mon indignation face à une publication de l’ambassade d’Israël en France exhibant une photo du cadavre déchiqueté du dirigeant du Hamas tué dans les combats.  »

    Merci pour cette fâcheuse info mais on voudrait bien connaître le nom du plaignant ainsi que celui des dirigeants de l’ordre des avocats de Paris.

    C’est un minimum dans une telle attaque de l’argumentum ad personam n’est-ce pas !

  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_avocats_de_Paris#:~:text=
    Philippe%20Bertholet%2C%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Ottaviano%20et%20
    Herv%C3%A9%20Robert%20(pr%C3%A9f.

    Ouais ! C’est pas très beau ce qui se trame ci-dessous. Et après ces gens-là osent s’en prendre à un « juste » de leur confrère ! Car le mot « juste » n’est pas une marque déposée devant l’histoire.
    Controverses
    Invalidation des comptes
    Le Canard enchaîné indique que la Cour de cassation a invalidé en octobre 2017 les comptes de l’Ordre des avocats de Paris pour l’année 2012, en raison d’un budget considéré comme opaque, voire mystérieux7. La Cour d’appel avait annulé en 2016 les comptes de l’ordre après saisine de plusieurs syndicats d’avocats, en raison d’un « défaut d’information de ses membres »8.

    L’avocat Avi Bitton, qui était Membre élu du Conseil de l’Ordre et Secrétaire général du syndicat Manifeste des avocats collaborateurs (MAC) avait déposé un recours à la Cour d’appel de Paris, car les comptes de 2012, sous le bâtonnat de Christiane Féral-Schuhl, faisaient apparaître 5 millions d’euros d’honoraires versés par l’Ordre à des « avocats missionnés », mais sans préciser les noms des avocats concernés, leurs missions et les montants perçus par chacun9.

    Défaut de transparence financière
    Le Barreau de Paris se voit fréquemment reprocher un manque de transparence en matière financière, « l’ordre parisien des avocats bénéficiant d’un confortable budget annuel de 80 millions d’euros (mais aussi d’un flux de 15 milliards d’euros transitant chaque année par ses comptes), dont quelque 5 millions sont redispatchés annuellement à des confrères triés sur le volet pour des prestations juridiques diverses »8.

    Une étude du cabinet Mazars pointe en 2017, selon l’avocat Jean-Louis Bessis, un « usage pernicieux consistant à distribuer discrétionnairement avantages, postes et honoraires » au sein du Barreau de Paris10,11.

    Défaut de transparence
    Le processus d’élection du bâtonnier ainsi que la circulation de l’information entre les membres du Barreau de Paris semblent parfois problématiques8,12

    • C’est la même cooptation en médecine, ce n’est pas la démarche éthique, compétente et responsable qui est retenue pour les nominations…
      Merci Maître et nos compliments pour votre engagement.

  6. Tenez bon… même si je ne partage pas toutes vos analyses
    Visiblement votre ex conseil de l’ordre n a rien d’autre à faire . Je n’en dirai pas plus.
    Quant à l’honorariat j’avoue ne jamais en avoir compris le sens et l’utilité. Je suis magistrat à la retraite et me porte très bien sans être honoraire…

  7. Apologie indirecte du terrorisme ? C’est bien cela ?

    La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est la comparaison entre le dépôt de plainte vous concernant et les acclamations joyeuses de certains depuis la prise de pouvoir d’un djihadiste en Syrie.

    Ce pays semble décidément foutu.

    Personne n’est capable désormais de donner une définition qui soit CLAIRE et COHERENTE sur le terrorisme d’une part et son apologie d’autre part.

    Le djihadiste en question a combattu en Irak puis en Syrie. Il se trouve à l’intérieur d’une nébuleuse transnationale sunnite néo ottomane qui a commis des atrocités et un génocide. On aurait pu espérer mieux, comme transition soit disant démocratique.

    Je voudrais qu’on nous explique.

    Je peux toujours attendre…

  8. Les « instances ordinales », dans tous les métiers c’est la même chanson. Il me semble que ce soit une idée de Vichy pour « mettre de l’ordre » (c’est le cas de le dire), mais en dehors de ça c’est pour certain une vache à lait permettant de s’engraisser et surtout de ne rien foutre d’un tant soit peu utile à la collectivité qui les rémunère. Pire que ce que l’on peut dire sur les fonctionnaires (qui pour la plupart travaillent avec un vrai métier.).
    « en ne justifiant pas suffisamment mon indignation » et « en reproduisant la publication de l’ambassade d’Israël », c’est à dire en laissant chacun se faire une opinion par la republication en éclairant sans faire part de façon outrancière de sa propre opinion.
    Mais c’est quoi ces cons ?

  9. Je demande :
    1) la relaxe de Monsieur de Castelnau dans cette affaire
    2) la dissolution de l’ordre des avocats

  10. Quand on sait ce que l’ordre des avocats a été pendant l’occupation, on se dit qu’il faut ménager ses attentes à son endroit… Il n’en demeure pas moins que l’air est irrespirable en ce moment. Merci de nous donner un peu d’oxygène.

  11. Ne vous faites pas de bile cher maître, vous avez vos fidèles qui, comme leur nom l’indique, vous soutiennent et vous apprécient.

  12. Moi je serais trés honoré d’etre jeté dehors par une bande de cons.
    Ne plus faire partie d’un ordre, est une sublime récompense!
    Bravo!
    Vive la Liberté!

  13. L’honorariat est une distinction conférée discrétionnairement à certains fonctionnaires ou à certains membres des professions libérales qui quittent définitivement leurs fonctions, et qui leur permet de conserver leur titre et certaines prérogatives ou distinctions honorifiques.
    C’est, pour ainsi dire, un lien moral qui rattache à ses anciennes fonctions une personne qui a bien mérité et qui s’est distinguée par sa probité et son activité professionnelle.

    Vous reprocher de ne pas en faire état est un peu ridicule.

    C’est votre droit, et vous en usez ou pas.

    Comme généralement l’honorariat est à vie, sauf crime ou délit qui conduit à le retirer, ce doit surtout être le titre d’avocat à vie ne suivant pas les directives bien-pensantes, qui doit déranger.
    Mais la liberté de penser, et de s’exprimer, est fondamentale.
    Surtout pour les avocats les plus expérimentés.

  14. Tenez le cap, camarade !
    Et dissolution de l’ordre des avocats, un truc vichyste. Comme l’ordre des médecins qui s’illustre aussi dans la répression des résistants.

  15. C’est pour ça qu’on vous aime et admire.
    La critique n’enlève rien ni à l’estime ni au respect. Surtout quand elle ne concerne qu’un petit aspect , de plus courageux et généreux, de votre travail, plus que jamais indispensable.
    Vous êtes cet honnête homme que Diogène cherchait et grâce à qui Dieu aurait pu ne pas détruire Sodome.
    Il est normal que ça agite les rats et les hyènes.
    Bon courage.

  16. Ça devient terrible, tout ça pour soutenir l’insoutenable en Israël ou ailleurs.
    Un grand merci pour votre travail salutaire et un grand bravo pour votre courage.

  17. A quoi servent les ordres professionnels ? Et s’ils servent à quelque chose ( ce dont je doute personnellement ), pourquoi n’y a-t-il pas un ordre des policiers, des gendarmes, des juges, des enseignants , etc. ? En tout cas, les Ordres sont aux ordres du pouvoir en place !

    • Les ordres professionnels sont, en quelque sorte, la « police » que se donnent les professions libérales.
      Les magistrats n sont pas des professionnels libéraux mais a ont le Conseil supérieur de la Magistrature.
      Policiers, gendarmes, enseignants et autres fonctionnaires sont sous la responsabilité de leur ministre par la voie hiérarchique.

      Soit dit en passant, on reproche leur origine sous Vichy aux ordres professionnels. Mais leur création a été validée par le Gouvernement provisoire de la République à la Libération et n’a pas été remise en cause depuis.

  18. Dignité, conscience, indépendance, probité et humanité sont juste des mots et des valeurs dont sont dénués ces individus qui malheureusement partagent cette indignité avec de nombreuses professions qui devraient en être les porte-étendards.
    J’admire votre altruisme et votre investissement alors que vous pourriez vous prélasser en écoutant les grillons.

  19. Solidaire, cher Maître! La vie est un combat…continuez, par votre chemin parcouru. vous êtes l’Honneur de votre profession

  20. Merci Castelnau.
    Si vos articles percutent, c’est qu’il dérange la bien pensance qui n’admet point l’altérité

  21. Merci Maître,
    J’oserais cher frère de combat.
    Jusqu’à mon dernier souffle de vieil homme ; je vous assure de ma totale sympathie intellectuelle et humaine.
    Jamais paillasson et toujours planche à clous : ne jamais céder. C’est peut être là notre seule force, mais elle existe !
    Très amicalement.

Laisser un commentaire