POITRAIL.
Le problème avec Macron, c’est qu’il passe son temps à nous foutre la honte.
Comme d’habitude, il raconte n’importe quoi, de préférence des mensonges, en essayant de se donner le beau rôle. Il est le premier responsable de notre rupture quasiment totale avec l’Afrique francophone, mais il faut quand même qu’il la ramène. Probablement frustré de ne plus pouvoir se rendre en Afrique se foutre de la gueule des dirigeants locaux, avant d’aller faire la bringue dans les boîtes pour assouvir sa passion pour les poitrails africains, voilà qu’il recommence.
« Ils auraient dû nous dire merci » assène-t-il, sans mesurer l’arrogance et le racisme suprémaciste inconscient de sa formule.
Pour se faire salement moucher par le président sénégalais. Ce que nous mesurons mal en France, du fait du verrouillage de la presse mainstream c’est le mépris avec lequel la France est considérée dans le monde.
Partout.
EMBOLIE.
Darmanin invente une nouvelle définition de l’avocat : « personne qui travaille à l’innocence de son client ». Non, l’avocat défend la personne poursuivie, innocente ou pas, face à l’État qui la poursuit de toute sa puissance. Pour qu’il puisse y avoir un véritable débat contradictoire débouchant sur une « vérité judiciaire », seul support possible d’une décision légitime. C’est comme ça depuis l’Antiquité, pas pour Darmanin.
Darmanin invente des mots. Il accuse les avocats de vouloir « emboliser » le processus judiciaire. C’est-à-dire de le gripper en exigeant l’application de la loi qui organise la procédure. Ces règles ne sont pas tombées du ciel, elles sont la clé du fonctionnement de la Justice. Car « adversaire acharnée de l’arbitraire, la forme est la sœur jumelle de la liberté » (Rudolf von Jhering). Ce que Darmanin ne dit pas, c’est que s’il y a des erreurs de procédure ce n’est pas de la faute des avocats, MAIS DU DÉFICIT SCANDALEUX DES MOYENS alloués à la justice française par le système néolibéral destructeur des services publics fondamentaux. Système dont il est un des domestiques zélés.
Finalement il actualise à sa façon la phrase de Couthon pendant la Terreur : « des avocats ? Les coupables n’y ont pas droit, les innocents n’en ont pas besoin ».
Darmanin symbole de ce fascisme que la caste aux abois essaie d’imposer.
DÉBÂCLE
Les Britanniques ont essayé quatre premiers ministres en deux ans, Johnson un clown belliciste, Truss une parfaite idiote, Sunak un ahuri et maintenant Stearmer un criminel notoire.
Les Allemands vont se débarrasser de Scholz la saucisse de foie et de sa copine Baerbock la néonazie floutée par ses amis djihadistes. Trudeau se barre pendant que Trump confirme qu’il veut annexer le Canada.
Les Croates élisent un président anti-UE, les Autrichiens ont fait pareil, il ne reste plus qu’à demander à Orban de restaurer l’empire austro-hongrois en récupérant les restes d’une Ukraine démantelée.😁
C’est le bordel en Corée du Sud, politiquement au Japon aussi et Zourabichvili a dû s’enfuir en courant. Elon Musk dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, à savoir que les dirigeants européens, Macron président d’une France ingouvernable compris, sont des larbins méprisables de l’Empire et qu’ils emmènent leurs peuples dans le mur. On peut penser ce qu’on veut de l’oligarque sud-africain mais il a au moins le mérite de nous donner à voir le spectacle de leur panique. Et c’est réjouissant de constater que leur système de contrôle est en réalité une prison mentale fragile.
Comment ne pas avoir le sentiment d’assister à une débâcle sur la banquise au printemps.
Macron raconte beaucoup de co… c’est vrai mais pour ce qui de dire merci de la part de certains pays africains, le Mali par exemple, il a raison; et les morts qu’on y a laissé sur le terrain sont là pour en témoigner. Il ne reste plus qu’a leur offrir encore plus de places pour leur émigrés, comme à ceux d’Algérie; c’est vrai que là aussi, en Algérie, on a commis des crimes contre l’humanité, c’est Macron qui le dit!
Ce sont nos soldats, manipulés par le pouvoir, qui ont payé le prix de cette gabegie de leur vie sur le terrain. Et l’armée n’a plus d’honneur de continuer à servir loyalement un pouvoir qui détruit la nation. Le patriotisme dans l’armée n’existe quasiment plus. Là aussi, c’est la recherche d’une bonne gamelle, de pantoufles et de grades ; rien à foutre des Français.
Le Mali possède des gisements de gaz et d’uranium, des réserves en minerai de fer, de bauxite et de manganèse1. Selon la Banque de France, le pays possède près de 1 million de km² de bassin sédimentaire, des réserves de bauxite estimées à 1,2 milliard de tonnes et des réserves de manganèse de plus de 20 millions de tonnes1. Cependant, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde.
La France était là bas d’un point de vue strictement humanitaire et civilisationnel ? Il faut changer de lunettes, je pense, il est temps avant d’y voir encore plus flou.
Vous pourriez, dans le m^me ordre d’idée, parler de la République Démocratique du Congo; ex-Zaïre où les ressources sont encore plus importantes et la pauvreté tout aussi abyssale. Une incongruité mais pourtant une réalité. Il doit bien y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond en Afrique. Je sais pour y avoir vécu et exercé….
Allez, un petit tour en Afrique pour élargir l’horizon :
https://instituttogouna.home.blog/2019/12/12/les-immenses-richesses-du-sous-sol-du-mali/
Voilà maintenant que les Tirailleurs sénégalais ont viré les Boches… Il ne se refuse rien Monsieur Sonko !
Ben non, il est gentil, il sous-entend ainsi que la France y est pour quelque chose dans la défaite nazie. Même Macron n’aurait pas osé.
Oui, c’est un peu tiré par les cheveux. Mais bon, les tirailleurs ont eu leur part de souffrance aussi vu qu’ils étaient envoyés dans les coins très difficiles. Il faut le reconnaître honnêtement.
Bien, il faut relever le défi ! la racaille stalinienne finissante n’en finie plus de disjoncter.
Donc, Darmanin, c’est le Comite de Salut Public, qui est le fascisme.
Le Grand Comité de Salut Public, qui gagnait des victoires même après sa disparition, est le fascisme !
Evidemment, quand on a applaudi au pacte Germano-Soviétique, demandé la reparution de L’Humanité aux Allemands occupant Paris, et craché sur les derniers ministres bourgeois de la IIIème République parce qu’ils étaient juifs (Mandel), on peut certainement affirmer, sans vergogne, que le Comite de Salut Public était le précurseur du fascisme – on a la légitimité pour soi !
Dans « la Terreur et la Vertue » (1964) , Alain Decaux rappelle une chose assez méconnue, mais qui vaut le détour: Louis XVIII en parlant de Robespierre et du Comite de Salut Public, qui ont sauvé la France de l’invasion et du démembrement, a eu cette parole foudroyante : « Croyez-moi, dans les mêmes circonstances, Richelieu aurait eu la main bien plus lourde ! »>
Bien sûr, Richelieu, Robespierre, Couthon et le Comité de Salut Public, qui n’avaient comme seule pensée que le salut de la France, sont de fascistes, alors que la racaille stalinienne qui a frayé dans le lit d’Hitler a le droit de les juger.
Dans cet occident finissant, les idéologies nauséabondes du XXIème siècle n’en finissent pas de se décomposer, et leur fumet d’obscurcir les esprits.
Que de confusions, de contre-vérités et de stupidité.
A voir utilisé ainsi un tel patchwork d’éclats historiques il me vient l’image du rasoir dans la main d’un singe.
La culture historique n’est pas un entassement plus ou moins intégré de faits plus ou moins fantasmés. Là, c’est un fatras de chiffonnier .
Notre Histoire mérite mieux.
» un fatras de chiffonnier ». Gentille et belle expression pour une telle prose.
Cher Maître,
Pour l’institution judiciaire, avant de tomber dans le réflexe pavlovien communiste du manque de moyens, il y a pas mal de pistes d’amelioration à exploiter non?
L’image d’Épinal du magistrat surmené et integre est, comme toutes les images d’Épinal, une énorme bullshit.
L’ancien Régime avait sanctuarisé sa magistrature, il est tombé en grande partie à cause d’elle.
Depuis 1873, la République a divinisé sa magistrature en nous vendant contre toute réalité, un corps d’élites intellectuelles et morales , intégres, adamantines, forcenées du travail.
Alors?
En ce qui concerne le fait d’échapper au carcan de notre presse nationale, il faut aujourd’hui vraiment être un veau, une fainiasses ou un crétin pour y rester coincé.
Internet ouvre la presse et les blogs du monde entier et le traducteur de pages de Chrome( par exemple) est tellement excellent qu’il ouvre les portes de quasi toutes les langues du monde y compris le Chinois , l’Arabe, le Russe ou le Portugais.
Donc merde aux cons.
Un minimum d’effort d’information s’impose au citoyen. Que les autres aillent…
Sinon Maître,
Le reste de votre article me montre que vous avez attentivement lu le dernier opus de l’ineffable Simplicius.
Méfiez vous, derrière sa profusion verbeuse se cache un authentique baltringue illuminé que j’ai pris des dizaines de fois à défaut ces trois dernières années.
Dans le lot , je le mets à peine au dessus des Military Summary, WeebUnion, History Legend ou Xavier Moreau.
C’est sûr, il chante une chanson qui vous plaît mais faites gaffe à ce qu’il ne s’agisse pas plutôt de ce genre de flûte qui mènent aux noyades.
Un peu culotte ce président Sanko du Sénégal : la France a été liberee grâce aux tirailleurs sénégalais certes on les remercie au débarquement de Provence et d Italie mais quid des russes à stalingrad et du d day 6 jui. 1944 debarquement anglo us .???Le Mali haute volta et Niger nous ont chasse alors qu on les a aidé contre daesh et les islamistes. Des ingrats.et puis les russes ont laisse tomber bacchar de syrie .qu ils se méfient ces apprentis dictateurs africains de l africa korps ex wagner…..
J’en remettrais bien une petite couche : https://instituttogouna.home.blog/2019/12/12/les-immenses-richesses-du-sous-sol-du-mali/
Le propos du président sénégalais sont effectivement une réponse à la hauteur de ceux de notre représentant, mais plus poli.
Après avoir fait œuvre de repentance exagérée en Algérie (avec les résultats que l’on connait), il emboite le pas de Sarkozy en ce qui concerne l’Afrique noire à Dakar. Alors que Sarkozy disais : Vous devriez vous secouer, lui leur dit : Vous n’êtes rien sans nous.
Encore une fois avec tout le respect dont sait faire preuve cet … égocentrique infantile qui se voudrait Monsieur.
Ceci dit, sans eux, l’armée française n’aurait pas passé l’année 1915.
Pour mémoire, le recrutement forcé de ces 300 000 tirailleurs a fait 1 million de morts hommes, femmes, enfants. Avec le train du Congo , Mangin à Madagascar et la ballade du capitaine Voulay, c’est une des pires monstruosités africaines de notre politique coloniale.
La levée de la 2e GM fut moins sanguinaire.
Mais quand même.
On a beau se dire qu’on était pas les seuls à commettre cette ignominie coloniale, que ce festin sanglant avait été partagé partout par toute la civilisation européenne ( Anglais, Français, Espagnols, Portugais, USA, Russes) et ne pas être un adepte ni de la repentance ni de l’auto-flagellation, le crime de nos anciens est patent.
Exemple durant les 40 ans du génocide algérien qui a exterminé 30% de leur population et en a exproprié 80% des bonnes terres arables vers le djebel stérile ou comme serfs des colons, de 1830 à 1870, chaque conscrit était passé par l’Algérie pendant son service militaire .
C’est un peu court de passer ça vite fait en pertes et profits.
Merci maître de cet intéressant papier. Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs voeux pour 2025 ou bien comme le disent certains allemands, de mes amis: Ein guter Rutsch ins neuer Jahr oder ins Chaos/une bonne glissade dans la nouvelle année ou le chaos.
Il s’agit non pas de Stearmer mais de Starmer, l’ex Lord Justice, mêlé judiciairement, jusqu’au cou, aux affaires de viols et d’abus sexuels en tous genres de Rochdale et d’ailleurs . J’espère que quelqu’un aura sa tête , rapidement
Article: « MAIS DU DÉFICIT SCANDALEUX DES MOYENS alloués à la justice française par le système néolibéral destructeur des services publics fondamentaux »
——
Bon papier globalement, mais ne racontez pas n’importe quoi, s’il vous plait.
.
Le budget de la justice c’est un grotesque 12 milliards (0.8% des dépenses) et vous n’allez pas faire croire que le moindre « droitard » ou libéral ne serait pas pour flinguer immédiatement les 34 milliards des associations, les 3 milliards de l’AME, les 5 milliards de Rance Télevision ou les 12 milliards de la « culture » gauchiste pour les donner à la justice et aux prisons (avec une prime pour la réouverture des bagnes).
.
Le manque de moyen de la justice, c’est la gauche à 100%, d’une part parce qu’elle ne veut pas que la justice puisse fouiller dans la mafia socialiste qui pille les compte public et d’autre part parce qu’elle aime les criminels.
Ce ne sont pas les libéraux ou la droite en général qui érige des statues à des criminels notoires comme G. Floyd et autre Nahel.
.
.
Dépenses des administrations publiques sur 20 ans (en milliards, source: PLF)
——————————————————–
2002: 833
2005: 936
2010: 1128
2015: 1243
2020: 1401
2022: 1469
.
+636 milliards de moyen en 20 ans.
Il n’y a pas « d’austérité », la gauche a pillé l’économie pour acheter le pouvoir en arrosant toute ce que le pays comptait de gauchiasse, de machins, d’associations, « d’observatoire » de « haute autorité » de faux emplois public et d’immigrés et les services public s’effondrent comme ceux de l’URSS sous le poids de la bureaucratie et de la sur-administration des copains et des coquins socialistes.
2002-2007: Chirac/ Raffarin Sarkozy
2007- 2012: Sarkozy
2017-à ce jour : Macron et toute la droite du PS.
Alors deux solutions: soit vous êtes idiot parce que vous ne le savez pas. Soit vous êtes encore plus idiot parce que pour vous, ces gens là sont la gauche.
Dans les deux cas vous êtes simplement un con.
Merci darras, de rappeler les faits. A mettre en lien avec le sieur moreau qui pense que macron est de gauche…
Moreau, le ravi de la crèche (de la lèche ?) propagandiste du Kremlin. Il suffit de regarder trois ou quatre vidéo vieilles de plus de six mois pour voir le niveau de bourrage de mou.
Et c’est vrai son obsession à classer à gauche tout ce qui n’est pas à droite de feu JM Le Pen est hilarante.
@Darras: Le socialisme est une théorie économique avant tout.
C’est celle de l’économie administrée par l’état, dans un but d’égalitarisme et de redistribution dont l’opposé est le marché-libre comme pratiqué dans les pays libéraux.
.
Marché-libre vs économie administrée par l’état, vous notez ?
.
Dans ce domaine, en chiffre, en statistiques et en budget, la France coche absolument toutes les cases d’une énorme économique administrée socialiste et le pays s’effondre avec exactement les mêmes maux que l’URSS.
.
Libre a vous de croire que la « droite » aurait monté pour rigoler le plus gros pillage fiscal de l’économie avec la plus grosse redistribution sociale au monde, ça ne changera rien à la réalité et au fait que votre pays s’effondre comme tous les autres régimes socialiste avant lui et avec exactement les mêmes stigmates.
.
Vous avez « légèrement » oublié que chaque fois que des Chirac ou autre Sarko baillaient, il y avait 2 millions « d’étudiants » et 10 syndicats dans la rue pour s’opposer aux « réformes turbo-libérales » et qu’ils ont fini par être les meilleurs alliés des socialistes juste pour se faire réélire.
L’UMP a crevé à cause de ça d’ailleurs.
Alors je ne savais pas que Henri IV , Sully, Colbert, Louvois, Guillaume II, Pierre le Grand, Catherine II , de Gaulle et tant d’autres étaient socialistes.
L’intervention dans de l’état dans les affaires économiques est pratiqué partout dans le monde. Y compris aux USA.
Et dans le socialisme, il n’est pas prévu que l’état gave des oligarques de rentes et dividendes avec les rentrées fiscales et les délégations régaliennes.
Vous mélangez tout dans votre missel mal digéré du petit libertarien anglo-saxon.
@Darras:
« C’est la dose qui fait le poison » écrivait Paracelse voici 5 siècles et ni les pays libéraux et encore moins Henri IV ou Colbert ne contrôlaient plus de la moitié des richesses produites via une énorme administration.
Le passé en particulier avec les faibles administrations de l’époque est comme vous dites à gauche « ultra libéral ».
.
La théorie socialiste ne dit pas qu’il faille que le 1% se gave sur le dos du peuple, mais en pratique c’est très exactement ce qui est arrivé dans c.h.a.c.u.n des régime communistes ou socialistes.
Même le chauffeur de Chavez est devenu millionnaire.
.
Une énorme administration assise sur un tas d’or volé qui n’appartient à personne fini *toujours* en repaire de malandrins et de mafieux au plus haut sommet.
La France… 618’000 élus, record mondial.
.
Nous ne sommes pas du tout opposé au socialisme parce que nous aimons voir des gens pauvres, mais parce que cet idéologie a échoué partout en faisant des dégâts absolument monstrueux… et toujours le 1% qui se gavait à mort.
Avec 60% du PIB, la France a le plus gros état au monde après les dictatures communiste, le pays est classé 71ème pour la liberté économique, premier mondial pour la distribution sociale et le pillage fiscal et 1 salarié sur 3 émarge au budget de l’état.
Vos types « de droite » seraient dans un zoo dédiés aux étatistes et aux communistes dans tout pays libéral comme la suisse (4ème pour la liberté économique).
.
Ce qui est fabuleux avec les Français, ce que dans les 37 autres régimes socialistes du XXème siècle, les gens étaient au moins au courant de ce qui tuait leur pays et ils en sont revenus pour la plupart.
Vous, pas le moins du monde, le problème c’est la « drouate turbo néo- libérale » et pas votre énoorme état socialiste qui contrôle toute l’économie.
.
Vous n’êtes pas prêt de vous en sortir….
.
Macron est un ex du PS, ministre de Hollande qui a été élu par toute la presse subventionnée de gauche et sous son égide toutes les conneries woko-gauchiasse-imigrationniste ont été faite en plus de finir la mainmise complète de l’état sur l’économie.
Vous êtes irrécupérable.
En bon perroquet vous sortez vos chiffres LCI sans les mettre en relation avec le service rendu.
Dans vos 60%, il n’y a pas que l’état, il y a l’assurance sociale, l’assurance chômage, l’assurance vieillesse, l’éducation et l’enseignement supérieur.
C’est à dire qu’avec ces 60%, on fait fonctionner l’état mais aussi, on vous soigne gratos avec une qualité qui reste supérieur à la quasi totalité de la planète hors une petite dizaine de pays, on vous paye une retraite bien plus confortable que dans n’importe quel autre pays au monde, on vous file un Assedic au chômage, un RSA si vous êtes à la ramasse.
Au USA il n’y a pas 60%, mais si, au fonctionnement de l’état vous rajoutez les frais de santé, d’éducation de vos enfants, d’assurance chômage, d’assurance vieillesse , voud êtes bien au delà de 60% et pour une service de merde qui plus est.
Le Bà Ba de la réflexion :
1 , évitez les confusions
2, comparez le comparable
Et surtout arrêtez de vous intoxiquer aux conneries de Dessertines et autre ultraliberaux de plateau tv.
J’ai tous les rapports et les budgets de l’administration française depuis 1990. J’ai lu à peu près tous les livres majeurs des différents courants d’économie depuis 1800 et j’ai vécu dans 3 pays différents avec 3 systèmes politiques et 3 économies différentes.
.
Voilà pour mes informations « LCI ».
.
Votre énorme état, qui capte la majorité des richesses via la fiscalité la plus élevée au monde, contrôle le moindre pan de l’économie, soit par la fiscalité, soit par la subvention, soit par votre énorme administration.
L’état français répond parfaitement à la définition « d’économie administrée socialiste ».
.
Concernant votre « système social », vous avez oublié que l’assistanat n’est pas un but et que dans un pays sain à l’économie florissante, le nombre de victimes est très limité, c’est pour cela qu’il faut laisser leur argent aux créateurs de richesse et d’emplois (ce que fait même la Suède, 15ème pour la liberté économique).
.
Votre économie a été ravagée par la fiscalité et la régulation, le nombre de victimes croit de manière incontrôlée, votre état doit maintenant emprunter l’équivalent de 207 millions de SMIC* chaque année juste pour continuer l’illusion, mais c’est terminé et vous êtes dans le processus d’effondrement typique des économies administrée socialiste depuis un siècle.
Si vous êtes encore jeune, vous n’aurez pas de retraite (de l’état), c’est mathématiquement impossible.
.
*(En augmentation rapide et incontrôlée)
Allez en Argentine chez Milei et foutez nous la paix.
Belle image que cette banquise de la débâcle.
Un petit mot pour recadrer les débats concernant l’éviction de notre armée des pays du Sahel. Vous qui nous lisez en Afrique, trouvez-vous normal que la France ait dépensé des milliards pour vous protéger alors que vos émigrés en France sont restés les bras balans face à ce danger islamiste. Observez les bi-nationaux israëliens qui ont rejoint dès le lendemain de l’attaque du Hamas les rangs de l’armée israélienne souvent au péril de leur vie. Car du côté des binationaux maliens NADA, du côté des bi-nationaux centrafricains NADA, du côté des bi-nationaux nigériens NADA, du côté des bi-nationaux tchadiens NADA.
L’histoire vous jugera aussi durement, vous qui voulez être respectés et je l’entends bien.
Un petit apparté sur La Corée du Sud qui était exactement dans votre état après la colonisation du Japon et de plus sans un seul arbre après la guerre de Corée. L’état coréen a tout misé sur l’éducation, et les Coréens ont embrassé les religions chrétiennes qui leur ont permis de sortir de l’étreinte millénaire du bouddhisme (vous avez aussi une étreinte diabolique). L’état coréen a fait reboiser la moindre parcelle des montagnes ce qui a évité l’érosion des terres. Voyez où en est la Corée du Sud actuellement : 10ème puissance mondiale. Même la Corée du nord qui sortait du même bourbier que le sud a réussi à produire l’arme nucléaire et des missiles intercontinentaux.
Amis africains, réalisez un peu que vos émigrés en France contribuent à faire vivre des pans entiers de vos pays mais qu’avec cet argent, vous allez acheter des produits de pacotilles en Chine. Pourquoi n’émigrez-vous pas en Chine, hein !!!! La Chine a besoin de bras mais à 100€/le mois au lieu du SMIG à 1.400€ en France, plus la retraite in fine et la santé gratuite ou presque.
PS.: Je suis issu aussi de l’immigration polonaise et mon épouse et fils de l’immigration coréenne. Fait du hasard, la Pologne achètent des centaines de tanks et des avions de chasse coréens au détriment des autres Européens. La roue de l’histoire tourne et je vous souhaite aussi le meilleur pour votre avenir.
Bonjour, les différences entre les habitants de l’Afrique et de l’Asie en général sont flagrantes, ce que vous soulignez ici . C’est tellement évident que je n’y reviendrai pas. Mes carrières successives ont fait que j’ai connu les deux continents et que je confirme ce que vous énoncez. C’est tellement vrai que les uns avancent à grand pas quand les autres reculent ou, à tout le moins, stagnent.
Mais comme vous êtes d’immigration polonaise j’ajouterais qu’il faudrait que la Pologne de Tusk, avec ses idées déplacées de grandeur, arrête de se prendre pour ce qu’elle n’est pas, la République des Deux-Nations qui fût sa période de gloire n’existera plus jamais, elle restera un pays enclavé , tributaire de ses voisins, et elle devra s’en contenter. Pour la petite histoire j’ai visité la Prusse Orientale, la Prusse occidentale ou Poméranie et la Basse- Silésie, et non pas la Pologne. Sans les réalisations des Teutoniques et de leurs successeurs, il n’y a aurait rien. Sans les réalisations allemandes, Breslau/Wroclaw, ne serait rien. J’ai pris cet exemple de ville mais j’aurais pu en citer cent autres……
Bonjour Jacques,
Un pays qui n’a pas ou plus des idées de grandeur comme la Corée et le Japon avant elle est un pays voué à l’échec, à disparaître. D’ailleurs Hyundai avait sorti une voiture de la classe Mercedes ou BMW du nom de « Grandeur » en français s’il vous plaît. C’est tout dire de leur envie d’en découdre avec les pays occidentaux.
La Pologne rappelons-le pour les néophytes a un taux du Złoty, sa monnaie nationale, par rapport à l’euro de 1 à 4. Quant au franc français, on a un taux que tout le monde a appris par coeur au début de l’euro de 1 à 6,559. Tout est dit.
Après pour comprendre ce que vous décrivez, c’est que la Pologne fut COLONISÉE (oui, c’est bien le mot) par période à la découpe par ses voisins immédiats : Prusse, Russie et Autriche-Hongrie pendant la période d’industrialisation et d’urbanisation du 19ème siècle ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_partage_de_la_Pologne ) de 1772 à 1918. Et dire que le roi de Pologne avait envoyé sa meilleure cavalerie des « Hussards Ailés » pour sauver Vienne le 11 septembre 1683, d’une conquête certaine par les forces ottomanes supérieures de 1 à 15 : Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe suédois métal SABATON htt ps://ww w.you tube.com/watch?v=CxlRJsQ7p2k qui fait dresser les cheveux sur la tête de tout Polonais . Cette chanson à elle-seule a réhaussé le prestige de la Pologne dans le monde occidental. À cette époque, la Pologne était en pleine « grandeur » comme vous le soulignez.
En 2025, la France est en plein déclin sur tous les plans et par le traité d’Aix-La-Chapelle, Macron cède à la découpe l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne (chapitre 4, art. 13) : »Ils entendent faciliter l’élimination des obstacles administratifs dans les territoires frontaliers et simplifier la vie quotidienne de leurs habitants en encourageant des projets transfrontaliers, notamment par la création d’Eurodistricts ou en dotant ceux qui existent de compétences appropriées. Ces « entités transfrontalières » devraient bénéficier de « ressources dédiées », et de « procédures accélérées » permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers ». Amen…
Par ailleurs un peu d’histoire afin de rétablir un semblant de vérité : « La poussée des Slaves vers l’ouest, à partir du VIe siècle, leur permit de peupler des territoires qui avaient été auparavant peuplés par les Germains. La toponymie révèle l’emprise des Slaves sur l’est de l’actuelle Allemagne orientale. Les Slaves habitant cette région ont été les Obodrites et les Sorabes. Beaucoup de noms de lieux ont ici des étymologies slaves, à commencer par le nom de la ville de Berlin, qui, selon les étymologues slavisants, ne viendrait pas de l’allemand Bär (« ours ») mais du slave berlo (« bâton, pieu »). Berlin était donc la « ville entourée de pieux ». Cette étymologie est d’autant plus probable que, pour les Slaves, les pieux constituaient non seulement les éléments de base des remparts, mais aussi les fondations des habitations en zone marécageuse (et Berlin en est une). Quant à Leipzig, c’était la « ville des tilleuls », Lipsk en slave. ».
Jan
J’ai lu que Saint Petersbourg ( quel honte ce nom, quelle haine de soi, quel reniement) avait été bâtie sur pilotis à la demande de Pierre le Grand pour faire » comme la méthode hollandaises ».
Donc si vous dites vrai, c’est que je suis encore tombé sur un historien falsificateur à la noix.
Fantastique article de l’immense Chris Hedge sur le Saker francophone.
https://lesakerfrancophone.fr/voici-le-fascisme-qui-arrive
J’en ai trouvé cet extrait. Vous comprendrez de qui il s’agit : « Le culte du moi domine notre paysage culturel », ai-je écrit dans “L’empire de l’illusion” :
« Ce culte porte en lui les traits classiques des psychopathes : charme superficiel, grandeur d’âme et suffisance, besoin de stimulation constante, penchant pour le mensonge, la tromperie et la manipulation, incapacité à éprouver du remords ou de la culpabilité. C’est, bien sûr, l’éthique promue par les entreprises. C’est l’éthique du capitalisme sauvage. C’est la croyance erronée selon laquelle le style personnel et l’avancement personnel, confondus avec l’individualisme, sont identiques à l’égalité démocratique. En fait, le style personnel, défini par les marchandises que nous achetons ou consommons, est devenu une compensation pour notre perte d’égalité démocratique. Nous avons le droit, dans le culte du moi, d’obtenir tout ce que nous désirons. Nous pouvons tout faire, même rabaisser et détruire ceux qui nous entourent, y compris nos amis, pour gagner de l’argent, être heureux et devenir célèbre. Une fois la célébrité et la richesse acquises, elles deviennent leur propre justification, leur propre moralité. La manière dont on y parvient n’a pas d’importance. Une fois qu’on y est arrivé, ces questions ne se posent plus. »