Emmanuel Todd a particulièrement raison lorsqu’il dit que la première tâche de Trump après le 20 janvier sera de prendre acte de la défaite de l’Occident en Ukraine. Défaite militaire, géostratégique et directement politique, cela ne va pas être facile.
Mais comme d’habitude, « the Donald » ne respecte pas les codes. Comme le montre le massacre en Palestine scrupuleusement soutenu et armé par l’Occident, le droit international est mort depuis longtemps. Maintenant, il faut liquider « l’ordre international selon les règles ». Fusion avec le Canada, récupération du canal de Panama, annexion du Groenland, ce ne sont pas des rodomontades. Pour l’affrontement avec le « Sud global » et ceux qui le dirigent, Trump veut reconstruire un centre économiquement solide pour l’Empire. Et traiter les chihuahuas de la pauvre Europe comme des territoires à piller. Et pour cela il va falloir aussi se débarrasser des crétins corrompus qui les dirigent. Larbins empressés de l’Amérique démocrate, ils ne peuvent être fonctionnels pour ce que Trump envisage. Il va donc falloir en changer et essayer de mettre à la place d’autres domestiques, compatibles avec les projets américains ceux-là. Ça tombe bien, les peuples européens rêvent de virer les incapables responsables de la catastrophe.
C’est un des aspects de la mission confiée à Elon Musk. Qui s’attaque pour l’instant aux trois pays principaux que sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et bien sûr la France. On a vu ce que ça donnait pour les Anglais, l’intervention grossière dans les élections allemandes, et maintenant on se demande ce qu’il va arriver à Macron et son système.
Alors c’est la panique, et la fourmilière est agitée comme jamais. Fascisme, néonazisme, censure, interdictions, c’est à qui trouvera l’épithète la plus débile pour qualifier une incontestable ingérence qu’auparavant les petits télégraphistes trouvaient normale dès lors qu’elle émanait massivement de ceux qui les payaient. Soros gentil, Musk méchant. Alors dans la panique, on racle les fonds de tiroir et on envoie au front jusqu’aux plus stupides (coucou Valérie Hayer).
Le problème, c’est qu’il y a des places à prendre, et qu’il y a beaucoup de candidats pour se mettre au service des nouveaux maîtres américains. Et brusquement la cause de la liberté d’expression voit affluer les ouvriers de la 11e heure.
C’est probablement l’enjeu principal de la séquence. Mais il faut quand même retenir deux choses : tout d’abord la liberté d’expression est un combat qu’il ne faut jamais abandonner, ensuite il faut virer en urgence les nuisibles qui nous dirigent, on verra après.
Je soutiens Trump à 100% parce qu’être rationnel avec 36 000 milliards de dollars de dette ne vous sauvera pas.
Vous feriez mieux d’utiliser du chewing-gum pour continuer le spectacle.
Vous savez avec certitude que la prochaine étape est l’effondrement de votre empire.
Trump met actuellement en œuvre sa perestroïka (MAGA) et sa glasnost (MAHA) et les États-Unis ont encore 6 ans pour subir le sort de l’URSS.
Ici Moscou
« le patou a bouffé le troupeau «
Le répète :
« le patou a bouffé le troupeau «
{ Patou: chien de berger des Pyrénées, élevé avec le troupeau, d’une redoutable efficacité quelque soit l’agresseur .}
Comment la grosse bête imperialiste n’est pas mourante?! Mais alors c’est pour quand?
Entretemps ils viennent de mettre la tête de Maduro au prix de 20 millions de $.
C’est pas des tarés ça?
Dans le chaudron de la géographie avec les ingrédients de la famille nucléaire pure, génératrice du traumatisme du coup de pieds au cul chez les adolescent le tout lié à la sauce protestante de la prédestination, a mijoté un plat mortel pour le reste de la planète.
C’est du collant gluant infiltrant.
Il y aura besoin de beaucoup de dilutions culturelles pour lui faire perdre son amertume et en attendant beaucoup d’efforts à faire pour ne pas se laisser attirer par l’odeur et autres apparences à
la manière des mouches tombants dans le piège à la viande pourrie.
Pour en sortir t’y laisse les ailes.
…/… la liberté d’expression est un combat qu’il ne faut jamais abandonner …/…
Précisions :
La liberté d’expression doit rester compatible avec les principes de la liberté individuelle et les responsabilités sociales. La liberté d’expression est un droit fondamental dans de nombreuses démocraties, notamment inscrit dans des documents comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Toutefois, il est généralement reconnu que ce droit n’est pas absolu et qu’il peut être limité dans certaines situations.
De nombreux pays imposent des limites à la liberté d’expression pour éviter des abus comme l’incitation à la violence, la haine raciale, l’apologie du terrorisme ou la diffamation. Ces restrictions visent à protéger d’autres droits et valeurs fondamentales, comme la sécurité publique, la dignité humaine et la paix sociale.
Dans une société démocratique, certaines expressions peuvent causer un préjudice important aux individus ou à des groupes sociaux. Par exemple, la liberté d’expression ne doit pas justifier les discours de haine, qui peuvent inciter à la violence ou à la discrimination.
La liberté d’expression peut entrer en conflit avec d’autres droits, comme le droit à la vie privée ou le droit à l’égalité. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre pour éviter qu’une liberté ne porte atteinte à d’autres principes fondamentaux.
La liberté d’expression implique également une certaine responsabilité. La diffusion d’informations erronées, la manipulation de l’opinion publique, ou l’incitation à la violence peuvent avoir des conséquences néfastes sur la cohésion sociale et la démocratie elle-même.
Les sociétés démocratiques doivent naviguer entre la préservation de ce droit fondamental et la nécessité de protéger d’autres droits et valeurs importantes.
…/… Fascisme, néonazisme, censure, interdictions, c’est à qui trouvera l’épithète la plus débile pour qualifier une incontestable ingérence qu’auparavant les petits télégraphistes trouvaient normale dès lors qu’elle émanait massivement de ceux qui les payaient. …/…
Ah oui ?
Je vous invite à la lecture de
« Ne pas répéter les erreurs des années ‘30 ! »
par Yorgos Mitralias
sur le blog de Paul Jorion
(bis repetita placent)
Et si vous nous resumiez les idées force de ce papier parce que franchement, lézanésombres et compagnie, surtout sur le blog de Jorion, ça donne pas envie.
Donc quelles étaient ces erreurs à ne pas commettre à nouveau pour éviter lézeuresombresdelistoir ?
Excellent papier, merci.
Quant à l’histrion Musk, son hubris et sa chutzpah parlent pour son avenir. Ceci n’est pas une prédiction, c’est une prophétie : ça ne durera pas.
Vieux diction anglais implacablement prouvé dans l’histoire :
» On ne peut pas acquérir l’argent, le pouvoir et la réputation sur la même génération ».
Ou plutôt, si , on peut, mais on y perd honneur, liberté, vie.
Il faut beaucoup de temps, parfois des siecles, pour realiser le danger encouru à laisser un « monstre » devenir trop gros….
Apres l’Angleterre parti d’un petit pays de cinq millions d’habitants au 16° siecle devenu une puissance mondiale au 19° siecle apres avoir avalé tous ses rivaux par un melange de corruption et de politique de la cannoniere, nous avons aujourd’hui son rejeton US montrant le même appetit pour dominer la planete (RoW)…
Il est trop tard pour se lamenter.
Me permettrez vous une remarque Michel ?
En fait, avant de se lancer à l’assaut du monde, l’Angleterre était effectivement une puissance mineure.
En fait, sous Guillaume d’Orange, les Pays Bas ont envahi l’Angleterre et le roi hollandais s’y est aussi imposé comme roi.
Une paire d’années plus tard, la City se crée sur le modèle de la bourse d’Amsterdam et les Anglais apprennent le capitalisme avec son énorme levier, la religion de la technologie immédiatement mise en application sur l’armée et la marine,( les deux hollandaises étant le nec plus ultra à l’époque et les Pays Bas était devenu le pays le plus riche d’Europe, plus que la France de Louis XIV ),l’exceptionnalisme calviniste et une nette tendance au génocide methodique, spécialité hollandaise à l’epoque.
Puis l’Amerique du nord vit la fusion « parfaite » du calvinisme hollandais et du puritanisme anglais. New Amsterdam devient New York, et les Anglais se mettent à leur tour au génocide inauguré là par les Hollandais comme aussi chez les Hottentots au même moment en Afrique du Sud.
Si on oublie cette dimension calviniste hollandaise dans la mentalité US, on passe à côté de quelque chose d’essentiel. Selon mon humble avis.
Cette fusion d’avides et brutaux capitalistes puritains et calviniste anglo- hollandaise , a commencé par avoir la peau des nations indiennes côtières, puis des Français, puis des Anglais qui les appelaient à la tempérance dans l’expansion génocidaire, puis des Mexicains qu’ils avaient convaincu de chasser les Espagnols 😂, puis des états du sud pas assez soumis à leur centralisme exceptionnaliste, puis de toutes les nations premières et même des millions de bisons gratuits pour les remplacer par des bovins privés, puis définitivement des Espagnols.
Une Hollande en plus grand.
Et le pire pour la France, à part un roi pété du ciboulot qui nous ruinait en guerres inutiles( tiens ça me rappelle quelque chose) , c’est qu’au même moment, un autre diable d’homme, lui fervent de l’exceptionnalisme luthérien, descendant d’un grand maître de l’Ordre Teutonique qui s’en était approprié ‘les terres en les secularisant pour cause de conversion et pour en faire un duché qui finalement se transformera en royaume: la Prusse. L’immonde maniaque sans entrailles ni honneur, Frederic II, tailla, lui , en pièce le Saint Empire et avec les cousins Anglo-hollandais, brisa la toute puissance française au crépuscule de Louis XIV.
Il y a du Frédéric II chez Erdogan.
Il faut virer les incapables qui nous dirigent depuis 50 ans, c’est la priorité.
Ensuite, il faut reconstruire mais sans prendre exemple sur le modèle actuel.
Le débat est ouvert, cherchons le grand architecte !
Une petite lueur sous la porte ?
A propos de virer les nazes qui nous gouvernent depuis 50 ans, je recommande préalablement de lire ou relire la Ferme Aux Animaux de G.Orwel.
«Le vieux monde se meurt,le nouveau est lent à apparaître, et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres» ( Antonio Gramsci).
Ainsi que le démontrait avec persuasion le colonel Baud lors de son entrevue à l’émission «Espoir et dignité », le 6 janvier 2025, nul personne honnête, voir simplement censée, ne peut accorder aucune confiance, aussi minime fut-elle, à aucun gouvernement, parlementaire, politicien, parti politique, médias mainstream des milliardaires et aux forces du capital qui les financent car dans leur «ordre international gouverné par LEURS RÈGLES» au mépris des traités signés, du droit international, chacun d’eux est un parjure, un menteur, un bonnimenteur,sans foi ni loi, aucun ne respecte la parole donnée ou la moindre promesse faite et on ne doit JAMAIS au grand JAMAIS les croire et leur faire confiance.
TrOmp et sa clique de milliardaires dont son complice Musk, n’en ont que pour s’enrichir au frais des idiots-utiles qui les croient.Déjà ce milliardaire qui «attrape les femmes par la chatte», fraude ses électeurs, soudoie les témoins pour se parjurer,organise des «putschs de la brasserie», à renier son engagement de «règler la guerre d’Ukraine en 24 heures», promet l’«ENFER SUR TERRE» aux palestiniens martyrs qui y vivent déjà avec plus de 50,000 morts, 260,000 blessés dont 70% d’enfants et de femmes s’ils ne se soumettent pas à ses ORDRES impérialistes-fascistes tout en continuant à armer le boucher génocidaire Netanyahou et «son peuple réactionnaire tout entier».
Tous les renégats élus pour remplacer les «démocrates-wokes-rouges-bruns et verts» et négocier la paix ont trahi éffrontément leurs promesses, prouvant que les parlementaires ne sont TOUS que de fieffés menteurs en quête de prébendes en servant les milliardaires qui financent leurs élections, tout le reste n’est que mensonge et démagogie, brouillard de guerre.
Les peuples ne peuvent compter que sur leur propre force née de la rue, des grèves et des insurrections.
VIVEMENT LES GILETS JAUNES.