Quand Trump parle à Poutine : d’un côté les antidépresseurs, de l’autre les pop-corns

Emmanuel Todd avait pointé que « Le job de Trump allait être de gérer la défaite américaine face aux Russes ». C’est commencé. Et ça sent la fin de partie. Dans une surenchère ruineuse pour ses propres intérêts, l’Union Européenne dirigée par l’agent américain belliciste von der Leyen s’était précipitée à la suite de l’administration démocrate pour déclarer la guerre à la Russie. À une Europe alignée sur l’hystérie des tarés qui dirigent les pays baltes, Trump vient de dire directement et indirectement : « vous avez servilement soutenu Biden, eh bien démerdez-vous, nous on se barre ». Et le spectacle des valets désormais sans maître que sont les dirigeants européens, Macron en tête, est une friandise. Donald Trump : « Je viens d’avoir un appel téléphonique long et très productif avec le président russe Vladimir Poutine [….] Nous avons chacun parlé des points forts de nos nations respectives et du grand avantage que nous tirerons un jour de notre collaboration. Mais d’abord, comme nous en sommes tous deux convenus, nous voulons mettre un terme aux millions de morts qui ont lieu dans la guerre avec la Russie et l’Ukraine. Le président Poutine a même utilisé ma devise de campagne très forte, « LE BON SENS ». Nous y croyons tous deux très fermement. Nous avons convenu de travailler ensemble, en étroite collaboration, notamment en visitant nos nations respectives. » Ça c’est pour rappeler à l’Occident qui est le patron et que les questions se règlent entre grandes personnes. Pour les détails c’est Pete Hegseth le secrétaire d’État à la défense américain qui s’y est collé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN : «Pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. C’est l’Europe, et non l’OTAN ou les États-Unis, qui doit prendre l’initiative d’assurer la sécurité de l’Ukraine. Tout déploiement de troupes européennes en Ukraine ne sera pas couvert par l’article 5 et ne sera pas considéré comme une opération de l’OTAN. Aucune troupe américaine sur le terrain. Les Européens doivent prendre l’initiative de fournir une aide létale et non létale à l’Ukraine. » Traduction : démerdez-vous, on se barre (bis). On n’est pas plus aimable. Macron, Starmer, Scholz, VDL, Rutte, Kalas, etc. etc. font rentrer des tonnes de Lexomil, de Temesta, Valium, Effexor, et autres Prozac. Gare aux ruptures de stocks. Pour ceux qui avaient prévu cette issue depuis trois ans, attention aux excès de schadenfreude. Cela peut conduire à l’indigestion de pop-corns.

Régis de Castelnau

36 Commentaires

  1. Punition méritée… mais Macron adore se faire fesser, lui n’aura pas besoin d’antidépresseurs (juste d’anti-égo-monstrueux… en rupture, dommage…)

    • Fesser d’accord, mais alors par Lavrov.
      Car je crains que Madame Zakharova ne soit pas trop le style de Macron!

  2. « Être l’ennemi de l’Amérique est dangereux,
    mais être son ami est fatal. » – Henry Kissinger.

  3. Pas trop les pop-corns, quand monsieur Régis !
    C’est bien vous qui nous avait dit que c’est difficile la Réunion sous la chaleur humide !

  4. Vae Victis!!! Tout cela à la veille de la conférence de Munich sur la sécurité, l’ambiance va être torride. Comme disait Engels, « la preuve du pudding c’est qu’on le mange » . Trump qui sait analyser un rapport des forces à fait l’état des lieux et à vite compris. Les européens ne jouent pas dans la même division et Trump sans ménagement les à renvoyer à leurs chères études et leurs prétentions arrogantes. Les affaires sérieuses se discutent et se négocient entre gens responsables pas avec ceux qui depuis deux ans sont dans le déni et vivent dans un monde de bizounours. Le monde change trop vite pour eux. Ils n’arrivent plus a suivre.Trump et Poutine ont sifflé la fin de la récréation. Bravo les artistes.

  5. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😇😇😇😇😂😂😂😂😂😂😂
    Ne changez rien Monsieur de Castelnau 20/20 mention très bien 👍

  6. Je ne vois pas ce qu’aurait pu faire d’autre Trump dans cette impasse.
    Reste à voir ce qu’il va ensuite faire avec l’OTAN, c’est à dire en finir avec les bases américaines proches de la Russie…
    Car c’était quand même un des buts de la réplique de Poutine, en récupérant les républiques Donesk et Lougansk, et en détruisant l’armée otano-nazbrok.
    (Par encore terminé, Zelinsky est un taré total: Jusqu’au dernier ukrainien…)
    Je doute que Poutine s’arrête en si bon chemin…Trois ans pour rien?
    La garantie que la Russie ne s’attaque pas à l’Europe, c’est de la rigolade…
    Mais jamais, ni l’URSS, ni la Russie n’ont eu cette intention…On reste encore dans le délire anti-russe, la parano de la guerre froide.
    Enfin, il faut faire bonne figure…

    • Car vous ne savez pas correctement évaluer les risques.
      Nous avons demandé au Russes de prendre Bruno Lemaire comme ministre de l’économie, ils nous ont répondu de le garder.
      Vous voyez bien que les russes nous veulent du mal!

  7. « Tout déploiement de troupes européennes en Ukraine ne sera pas couvert par l’article 5 et ne sera pas considéré comme une opération de l’OTAN. Aucune troupe américaine sur le terrain. ».
    Si les Russes acceptent de signer un tel accord, c’est qu’ils sont vraiment cons comme ils l’ont été suite aux accords de Minsk. S’ils laissent entrer des troupes de l’UE même minimes en nombre en Ukraine, on peut très bien s’imaginer qu’au fil d’un temps très rapide, ces troupes « de maintien de la paix » se multiplieront à la vitesse de l’éclair.
    Par ailleurs, peut-on écrire que les Russes auraient gagné cette guerre s’ils laissent vraiment entrer des troupes de l’UE en Ukraine ?
    C’est un peu un « remake » du pacte germano-soviétique, ou pacte de non-agression, du 23 août 1939 signé par Joachim von Ribbentrop et son homologue russe Vyacheslav Molotov. On a vu que ce pacte a seulement servi à retarder de 2 ans l’agression des nazis contre la Russie soviétique.
    La Russie est-elle de nouveau si faible pour accepter les conditions de Trump ? Elle me semble jouer sa survie et en parallèle celle de Poutine.

    • Je ne vois pas de projet d’accord par lequel les Russes laisseraient venir des troupes UE en Ukraine. D’autant que, sans participation US, un tel déploiement est cuit d’avance.

  8. Tout à fait d’accord avec vous sur le fait que la Russie n’a aucune intention belliqueuse vis-à-vis de l’Europe. Je suis en revanche sidéré de voir que tous les médias et la plupart des forces politiques alimentent cette chimère pour faire peur aux européens.

    • Ce message était censé être une réponse à celui de Barbarov (deux messages plus haut)…

  9. C’est un truc qui me fascine.
    Comment peut-on dire, à la fois, que l’armée russe est un gros tas de nuls alcooliques commandés par des barbares incompétents, équipés de matériel obsolète perdant un monde énorme et tellement nulle qu’incapable de vaincre l’Ukraine en trois ans.
    Et en même temps dire que l’Europe, pourtant 3 fois plus peuplée et appartenant à une alliance militaire dix fois plus peuplée, est en grand danger d’invasion par cette même armée exsangue et débilitante.

    Si quelqu’un peut m’expliquer.

    • Comme vous le savez, ceux qui colportent ces billevesées sont soit des menteurs, qui savent que leur mensonge répété 100 fois dans les médias deviendra une réalité pour l’opinion publique, soit des imbéciles tous juste bons à ânonner sur leur chaise : « Münich, Münich, Münich »…

    • Il n’y a rien à expliquer à un gros tas de citoyens au QI en dessous de la moyenne. C’est malheureux mais c’est la triste réalité des Français et de la plupart des Occidentaux.

    • Oui, il faut bien que les peuples européens finissent pas accepter de consacrer des milliards d’Euros à un équipement militaire .. que les USA, d’abord et l’industrie allemande ensuite nous fourniront!

    • Puis-je me permettre de vous inviter à relire 1984 pour révisiter ce merveilleux concept de la double pensée?
      Ainsi, vous cesserez de troubler la paix du parti avec vos questions qui relévent du crime par la pensée.
      Et n’oubliez pas: Big Breton is watching you!

      Ceci était un message du ministère de la vérité!

    • On peut expliquer !
      ne pas réfléchir
      répéter ce que disent les médias dominants et la radio du matin tamponnée de gauche et bien dans la ligne droite pourtant.
      dédaigner la logique et taper aveuglément sur celui qu’on va choisir pour ennemi : il a tous les défauts DONC il les a tous en même temps .

  10. Il est effectivement assez jouissif de voir nos prétendues élites, qui voient leur monde, celui d’une Europe inféodée à des USA bienveillants, s’effondrer sous leurs yeux. LE problème est que je ne vois pas de force politique susceptible de les balayer. En France, par exemple, le courant gaulliste semble avoir disparu corps et bien alors même que la situation géopolitique actuelle valide en tous points la vision gaullienne des relations internationales…

  11. Devons-nous comprendre que de facto l’ONU a été éviscérée de ses prérogatives et que le monde est dorénavant gouverné par les USA et la Russie?
    Aujourd’hui, ils disposent du sort de l’Ukraine, sans même son avis, demain ce sera la Palestine martyr et ensuite l’Iran, le Groenland, le Panama, le Canada et vogue la galère de l’hégémonie?
    En vertu de quels traités internationaux ces 2 puissances étrangères ont-elles le droit de disposer du sort d’un pays tiers souverain? Comment ne pas conclure qu’il s’agit du retour de la politique de la canonnière d’où le droit international né des traités et de la Convention de l’ONU sont foulés aux pieds?
    L’éventualité de la «paix» en Ukraine qui constitue à ne pas en douter une bonne nouvelle comment ne pas être outré que des puissances étrangères disposent de son avenir sans même La consulter?Qu’adviendra-t-il des ukrainiens russophones d’ailleurs du Donbas livrés aux ukronazis?Comment faire confiance aux U$A, à l’Europe et à l’OTAN après qu’Ils ont violé éhontément la résolution 2202(1985) du Conseil de sécurité de l’ONU portant obligation d’appliquer les Accords de Minsk?
    Sommes-nous revenus au Accord de Munich de 1938 et à la partition de la Tchécoslovaquie sans l’accord de la Tchécoslovaquie ?Au Pacte germano-soviétique du 23 août 1939 et à la partition de la Pologne sans l’accord de la Pologne…
    «Vous aviez le choix entre la lâcheté et la guerre, vous avez choisi la lâcheté et bien vous aurez la guerre.»(W. Churchill)

    • C’est très juste. Et Trump prétend maintenant avoir une créance de 500 milliards de dollars sur l’Ukraine, exigeant que les terres rares de l’Ukraine lui soient remises. La pays va être livré à la rapacité des capitalistes américains. Avec de tels amis, l’Ukraine n’a pas besoin d’ennemi et pourrait même avoir intérêt à négocier directement avec la Russie, en se passant de l’entremise de Trump : ça lui coûterait moins cher…

    • Mon cher,
      quand deux adultes consentants ont envie de coucher ensemble, ils ne demandent pas l’avis de la petite culotte.
      Elle est juste retirée avec plus ou moins de violence selon le mode de relation choisit.
      L’ONU, cache sexe de la cogestion US/URSS durant la guerre froide n’est plus utile désormais.
      Mais merci à elle d’avoir dissimulé un temps la brutalité du monde!

    • précisieuse référence à Churchill, cette vieille pelure à l’origine de la guerre dite froide, juste paillasson pour l’invasion de l’Europe continentale par les américains, l’invasion des iles britanniques étant plus ancienne!

    • L’Ukraine est elle une puissance souveraine? ou faut il envisager que l’accès au pouvoir de Zé et les décisions, ne sont (peut être comme chez nous ?) que des décisions et des gouvernants ,ni choisis ni supportés par le peuple qui a subi une invasion de la partie occidentale sur le Donbass avant celle de la Russie et fuit quand il peut ou sinon obéit à l’étranger qui pompe les réserves et la richesse .
      L’influence de Johnson et les factieux ont eu plus de pouvoir que le malheureux peuple qui n’a pas pu fuir et e été maltraité et vendu à l’encan .

  12. Brillant, votre texte Monsieur de Castelneau.
    Concis, factuel, humour noir.
    Comme j’aime.

  13. Parlons de l’indépendance de l’Ukraine.

    Pour introduire la réflexion à ce sujet, qui fut le premier de la nouvelle administration américaine à rendre visite à l’Ukraine, c’est le Secrétaire au Trésor.
    Pas pour répondre aux nouvelles exigences de Kiev en vertu d’obligations morales ou autres, ni même en discuter mais de parler de ce qui l’Ukraine est prête à engager pour elle-même. Ça change l’angle de la discussion.
    Ce secrétaire d’état au trésor ne vient pas en visite de courtoisie mais pour exiger. Exiger quoi donc :
    L’Ukraine dispose d’importantes réserves d’uranium, de titane, de lithium, de graphite et de quelques autres minéraux importants. … De plus il demande des comptes sur l’utilisation des milliards avancés (donc à rembourser)

    De l’autres coté les exigences Ukrainiennes s’appuyent sur des promesses, notamment britanniques en la personne de Johnson (promesses assumées sans défaillir par ses successeurs), et par Blinken pour les US. Petit os, celles-ci ne sont non reprises ni assumées par ceux qui l’on suivi…

    Hier, en écho, en réponse à Z., considérant les troupes européennes insuffisantes pour ses projets, le chef du Pentagone dit qu’il n’y aura, en aucun cas, de troupes US et que les « garanties de sécurité » seront à prendre en charge par les signataires des dites garanties. (Les baisés comptez-vous)
    C’est clair. Et, aujourd’hui cela est repris par les tous les autres membres de l’administration Trump.

    L’Ukraine des «nationalistes » avait une obsession : L’indépendance envers la Russie. L’apogée de l’indépendance ukrainienne se dessine aujourd’hui.
    Depuis l’indépendance envers l’Union des RSS (plus ou moins inconstitutionnelle) et la rupture envers la Russie (acceptée par Eltsine), à part le pillage de l’état par quelques-uns, aucun investissement pour et dans cette nouvelle entité étatique.
    Par contre, pour ce qui est des crispations, intolérance linguistique, religieuse et culturelle ou autres conneries favorisant les dissensions et les antagonismes, no problème.
    Non investissement en particulier dans les domaines ou l’Ukraine possédait quelques potentiels (minéraux et sous-sols). Potentiel aujourd’hui prêt à être bradés pour soutenir une idéologie soi-disant « nationaliste ».
    Joli bilan de cette idéologie !
    Indépendance nulle. Avenir guère brillant. Soumission garantie. Peut-on faire pire ?
    Une idéologie à la CON mise en oeuvre par des trous du cul par contre là c’est sûr !
    Que sera l’Ukraine de demain ? Finalement pourquoi s’interroger puisque les « nationalistes » se charge de son « non avenir ».
    Les Américains quant à eux qui visaient les richesses minières de la Russie se contenteront de celles de l’Ukraine. De plus ils en retirent un enseignement, c’est qu’ils ne sont pas prêts pour un affrontement avec la Chine : c’est déjà limite face à la Russie qu’ils croyaient mangeable. Ou leur but sera de récupérer l’industrie des microprocesseurs et basta. Mais les choses, apparemment, ne sont pas aussi simples que le déménagement des infrastructures : l’Amérique, étant donné l’état de son système éducatif, manque de personnels qualifiés.

  14. Attention à l’excés de Schadenfreude en effet.
    Cependant, malgré la Faillite de nos dirigeants, ils sont toujours en place.
    A se demander si une guerre avec la Russie ne sera pas necessaire pour parvennir à un Katyn à Bruxelles.
    Enfin, comme toujours dans l’histoire: La première fois en tragédie, la seconde en frace. À Katyn, les soviétiques avaient liquidé des gens intelligents, nous parlons désormais des dirigeants de l’Europe.
    Il serait préférable toutefois d’éviter une telle issue en envoyants ces gens à des activités à leur niveau: Ramassage des feuilles mortes, curage des toilettes ou larbins serviles au lieu de les laisser nous envoyer dans le mur.

  15. Mollo quand même.
    Hier, il y a des petits malins qui ont fait péter un joujou à Tchernobyl.
    Le lendemain des annonces de Trump et la veille de la conférence de Munich, la ficelle est vraiment, vraiment trop grosse , même pour le plus goebbelien prostitué des médias, même pour le plus crétin Russophobe.
    Le message?  » Si vous nous lâchez, on fait tout péter ».
    Je pense qu’il ne s’agit même pas d’un ordre de Zelensky.
    J’en pince plutôt pour une action des néo-nazis pilotés MI6 et neo-cons US.
    Il devrait y avoir des « extrêm prejudice » en rafales dans les jours à venir.
    Je ne pense pas que ni Trump ni les gens du DeepState derrière lui accepte ce genre de chantage.
    On verra très rapidement si les neo-cons tiennent toujours le manche ou s’ils ont été renvoyés au sous-sol.
    Entre deux poignées de popcorn, prenez donc un quart de Lexomil. On sait jamais.

  16. La joie honteuse de voir les dirigeants européens manger leur chapeau n’est rien par rapport à celle de voir les USA être obligé d’accepter leur défaite en rase campagne car c’est bien ça qui se passe. Les USA ont perdu et toutes les rodomontades de Trump n’y changeront rien.

  17. Ho le coup de batte de baseball de Vance dans les têtes dirigeantes européennes à Munich… Quelle jouissance.
    Et les Européens qui ont avoué publiquement avoir trahi deux fois leur parole à Minsk s’étonnent de ne pas être invités aux négociations.
    Quels clowns
    Et quels peuples de cons pour avoir élu de tels nazes.

  18. Au sujet de l’USAID on apprend que seuls 300 agents sur les quelque 10.000 stipendiés depuis des années seront conservés….quelle desagreable surprise pour ceux qui, du jour au lendemain, ne recevront plus l’argent volé au contribuable et ne pourront plus payer leur loyer, il n’est pas impossible que le même genereux contribuable leur offre un logement mal chauffé dans l’une des prisons federales !

    On rêve evidemment de voir en France un même coup de balai qui allegerait -un peu- les innombrables taxes et impôts extorqués sans justification par un gouvernement qui se dispense d’un vote du Parlement.

  19. L’ensemble des souverainistes français semblent donner beaucoup de crédit aux propos de Trump quand il s’agit de l’arrêt de la guerre en Ukraine. Pourtant lorsque l’on écoute John Mearsheimer (dont Emanuel Todd loue les analyses), il semble impossible que Trump puisque accepter les conditions de paix des russes. D’après JM, il aurait fallu qu’il explique et déclare beaucoup plus tôt que cette guerre de Biden était perdue et qu’il allait la clore. Ne l’ayant pas fait, sans doute parce qu’il avait une mauvaise appreciation de la situation en Ukraine, la défaite sera considérée de sa responsabilité. D’ou la conclusion de JM.
    A suivre, on espère, mais ce n’est pas gagné.

Laisser un commentaire